°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar EnergieSolaire Hier à 21:37

» Les dents et les affections dentaires
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar Cath Hier à 21:00

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar EnergieSolaire Mer 20 Nov 2019 - 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar Poupoune Mer 20 Nov 2019 - 19:25

» Possessivité/défense des ressources
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar philo Mer 20 Nov 2019 - 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar Manoon Mer 20 Nov 2019 - 8:07

» Court après les voitures
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptySam 16 Juil 2011 - 20:20

Bonjour à tous !

Cet après-midi, nous sommes allés pour la troisième fois à l'école du chiot avec Balthazar.
Ça ne s'est pas forcément bien passé et on est un peu perplexes..

Nous avions fréquentés deux autre cours auparavant, l'un dans un autre club et l'autre dans le même qu'aujourd'hui, il y a environ trois semaines. Cela s'était bien passé, Balthazar était content de croiser des congénères, mais on parvenait à capter son attention pour obtenir ce qu'on nous demandait et il était relativement calme. On avait même fait un slalom entre les autres chiots et leurs maîtres sans que Balthazar ne dévie pour renifler un museau.

Aujourd'hui, les circonstances étaient différentes car nous avons fait classe avec trois chiots du même age, issu du même élevage (sa frère, sa sœur et un chiot d'une autre portée) ainsi que son éleveuse. Balthazar était surexcité ! très très content de retrouver tout ce petit monde, il n'a pas arrêté d'aboyer, de couiner, de tirer sur la laisse et on n'arrivait pas à obtenir le calme. Complètement désintéresser des friandises, il ne pensait qu'a rejoindre les autres chiots présents et on a pratiquement rien pu obtenir de lui..

De retour à la maison, Balthazar continue de donner de la voix et il vient même d'uriner juste à côté de nous dans le salon alors que c'est une chose qu'il ne fait jamais. Pour les aboiements, si le non ne le fait pas stopper, on l'isole quelques minutes dans les toilettes pour qu'il associe à quelque chose de négatif.

On se dit que son excitation de cet après-midi est "normale" compte tenu des circonstances.
Mais on aimerait beaucoup avoir vos avis et conseils pour quand on va reprendre l'école du chiot à la rentrée, car tout ce petit monde la fréquentera également.

Quelles attitudes et réactions adopter pour ne pas donner de mauvaises habitudes à Balthazar et que l'école du chiot lui soit profitable ? On a fait trois "récréations" lors de la séance de cet après-midi, pour le rappeler, il fallait vraiment aller le chercher et lui mettre la friandise sous le nez (et encore ça ne marchait pas à tous les coups) j'ai lu des avis concernant ses fameuses récréations, qui ne seraient pas forcément une bonne habitude à prendre.. est-ce que dans le cas de Balthazar il ne vaudrait mieux pas l'en priver ?
Est-ce que son excitation va diminuer avec l'habitude ? sachant que l'école du chiot se déroule tous les samedis.
On nous a conseillé de venir la prochaine fois sans lui avoir donné à manger le matin et le midi, pour que son intérêt pour la friandise augmente, j'espère que ça suffira mais je doute beaucoup du résultat..

Est-ce que ce serait une bonne chose de trouver un compagnon de jeu adulte à Balthazar d'ici là ? (car la reprise du club ne se fera qu'en septembre).
Il ne fréquente pas de chien en dehors du club. Nous avons croisé un chien en vacances la semaine dernière et Balthazar était très excité. Le chien a su le canaliser et Balthazar se mettait en position de soumission assez volontiers. Il en va de même quand on croise des chiens adultes, hop, sur le dos.
Par contre aujourd'hui, c'était clairement le petit caïd de service ! et il soumettait volontiers les autres.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos conseils  Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences 2176152401
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
PowerUser

Féminin
Nb de messages : 44319
Age : 43
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptySam 16 Juil 2011 - 21:32

J'ai lu en diagonale mais cela est difficile de profiter de l'école du chiot quand les autres frères et soeurs sont là car alors, ils ne font souvent que jouer ensemble sans aller au contact des autres chiots présents qui sont différents de par leur apparence et leur façon d'être et apportent donc un plus énorme dans la socialisation des chiots.

Ensuite, ton chiot grandit et surtout, ce n'est pas la première fois qu'il venait là. Selon son tempérament, il a pu prendre ses repères facilement et en grandissant, tout ce que je lui souhaite c'est qu'il prenne de l'assurance ce qu'il a probablement commencé à faire depuis votre dernière séance d'école du chiot. Rien d'anormal. Souvent, la première séance les chiots sont attentifs à leur maîtres, resteront en observation, d'autres encore seront prostrés mais au fil des séances, ils prennent leurs repères et viennent avec plaisir et parfois beaucoup d'excitation. Les congénères comptent alors beaucoup et le maître ne comprend plus ce qui se passe. C'est là qu'il faut savoir se montrer motivant, avoir aussi sur soi de quoi récompenser valablement son chiot et c'est surtout là que l'on voit comment s'entraînent les maîtres le reste de la semaine. Car un cours d'école du chiot, c'est une heure de temps dans la semaine, autant dire une peccadille comparé à tout ce qui doit se mettre en place dans la semaine, tout ce que le chiot doit découvrir et les entraînements que le maître doit prodiguer.

Dans l'école du chiot de mon club canin, les séances sont divisées en fonction de l'âge: 2-4 mois et 4-6 mois. A l'intérieur de ces classes d'âge, nous prévoyons un programme d'apprentissages entrecoupé de séances de jeux pendant lesquelles les chiots jouent entre eux, vont vers les personnes présentes ou observent (cela en fonction de leur tempérament et leur envie). Pendant ces séquences de jeux, les chiots sont séparés en fonction du gabarit mais encore plus en fonction de leur caractère (si un BA est timide, on ne va pas le mettre avec des chiots de son gabarit mais avec des chiots qui auront une attitude similaire afin qu'ils prennent confiance en eux à leur rythme et pas qu'ils se fassent bousculer par les autres).

Nous essayons aussi de séparer les frères et soeurs si ceux-ci se retrouvent systématiquement pour jouer entre eux sans s'ouvrir aux autres chiots et personnes présentes. S'il le faut, nous organisons un roulement durant les parties de jeux. Pendant ces jeux encore, nous faisons du bruitage. Nous faisons également des pauses afin de faire redescendre l'excitation qui n'a jamais mais vraiment jamais rien de bon. Ces pauses sont l'occasion d'exercices ou de révisions (assis, couché, manipulations-docilité) effectués par le maître du dit chiot et par les autres maîtres présents et monitrices qui encadrent le cours. Une fois l'excitation retombée, les chiots retournent jouer avant que la séquence ne s'achèvent pour reprendre les apprentissages prévus au programme et faire des questions/réponses.

Généralement, des chiens adultes sont intégrés aux classes d'école du chiot afin de leur apprendre la vie de chien car cela est essentiel d'apprendre à un chiot quelles sont les limites à ne pas franchir entre chiens. Je pense d'ailleurs qu'il est bien souvent plus bénéfique de trouver de bons adultes à présenter à son chiot que plein de chiots dont il n'apprendra que peu car ils seront tous en cours d'apprentissage de la vie Mr.Red

Nous demandons aussi aux maîtres présents de ne pas venir à la dernière minute en cours mais d'arriver au moins un quart d'heure à l'avance et d'avoir promené le chiot avant d'arriver au club.

J'espère que cela t'aidera un peu...

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Grumpy-cat-01Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Ocd_grumpy_cat_by_linai-d6cqykpEcole du chiot : questions et mauvaises expériences 3b965034881fb4956e7b1074a6ebd59b--grumpy-cat-cartoon-cat-cartoonsEcole du chiot : questions et mauvaises expériences 87e19bb336784685fb937b4b8e5c7202
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:21

Je réponds aussi car j'y étais pour un premier cours avec Guizmo, frère de Balthazar.
A l'inverse totale, mon petit monstre qui n'en fait qu'à sa tête s'est transformé en un chiot très peureux, complètement paniqué qui n'a cherché aucune relation avec les autres chiots... Par contre avec les humains, il est toujours à leur sauter dessus et réclamer des friandises.
Je l'ai trouvé hyper mal à l'aise tandis que Balthazar était très à l'aise ! Il était tout fou mais plein de vie, dynamique, en confiance... Tout le contraire du mien !

Le soucis c'est qu'à chaque cours on risque de se retrouver avec au moins l'un de leur frère et soeur, les éleveurs et même leur maman...

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:51

Citation :
Nous avions fréquentés deux autre cours auparavant, l'un dans un autre club et l'autre dans le même qu'aujourd'hui, il y a environ trois semaines. Cela s'était bien passé, Balthazar était content de croiser des congénères, mais on parvenait à capter son attention pour obtenir ce qu'on nous demandait et il était relativement calme. On avait même fait un slalom entre les autres chiots et leurs maîtres sans que Balthazar ne dévie pour renifler un museau.

quel dommage : c'est anti-logique canine , anti - politesse canine que de les empêcher de se renifler : ça risque de créer des inconforts de communication, voir des conflits par la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:53

Citation :
Aujourd'hui, les circonstances étaient différentes car nous avons fait classe avec trois chiots du même age, issu du même élevage (sa frère, sa sœur et un chiot d'une autre portée) ainsi que son éleveuse. Balthazar était surexcité ! très très content de retrouver tout ce petit monde, il n'a pas arrêté d'aboyer, de couiner, de tirer sur la laisse et on n'arrivait pas à obtenir le calme. Complètement désintéresser des friandises, il ne pensait qu'a rejoindre les autres chiots présents et on a pratiquement rien pu obtenir de lui..

En laisse ??? pourquoi donc ?

Détachés oui et en contact social avec les 3 autres chiots : oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:55

Citation :
De retour à la maison, Balthazar continue de donner de la voix et il vient même d'uriner juste à côté de nous dans le salon alors que c'est une chose qu'il ne fait jamais. Pour les aboiements, si le non ne le fait pas stopper, on l'isole quelques minutes dans les toilettes pour qu'il associe à quelque chose de négatif.

pourquoi ne pas chercher la cause de son aboiement et y remedier en agissant sur la cause pas sur l'expres​sion( aboiement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 8:56

Citation :
On se dit que son excitation de cet après-midi est "normale" compte tenu des circonstances.
Mais on aimerait beaucoup avoir vos avis et conseils pour quand on va reprendre l'école du chiot à la rentrée, car tout ce petit monde la fréquentera également.

oui vu qu'il n'a pas pu librement cotoyer les autres chiots
et qu'il était captif en laisse / obstruction d'un contatc social correct avec son espèce
Je crois qu'il est normal qu'il soit exité / frustré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:00

Citation :
Quelles attitudes et réactions adopter pour ne pas donner de mauvaises habitudes à Balthazar et que l'école du chiot lui soit profitable ? On a fait trois "récréations" lors de la séance de cet après-midi, pour le rappeler, il fallait vraiment aller le chercher et lui mettre la friandise sous le nez (et encore ça ne marchait pas à tous les coups) j'ai lu des avis concernant ses fameuses récréations, qui ne seraient pas forcément une bonne habitude à prendre.. est-ce que dans le cas de Balthazar il ne vaudrait mieux pas l'en priver ?
Est-ce que son excitation va diminuer avec l'habitude ? sachant que l'école du chiot se déroule tous les samedis.
On nous a conseillé de venir la prochaine fois sans lui avoir donné à manger le matin et le midi, pour que son intérêt pour la friandise augmente, j'espère que ça suffira mais je doute beaucoup du résultat..

Bouhhh ....... je ne suis pas Fan de ce conseil : faire jeûner un chiot pour ensuite le leurrer .....

Si il avait suffisament de contact dans le temps avec ses congénères, il pourrait ensuite après le temps qui lui convient être de nouveau attentif à vous

Ne pas oublier que ce qui est rare est interressant

Regardez les chiens des SDF en ville qui voient de tout tout le temps, ils sont très calme , car la ville, les bruits, les gens , les autres chiens ...tout ça ils en voient tout le temps depuis qu'ils sont petits : tout tes banalisé ..... donc ils ne sont pas exités à la vue de tout ceci

Tout es banalisé car tout a été vu en grande quantité ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:03

Citation :
Est-ce que ce serait une bonne chose de trouver un compagnon de jeu adulte à Balthazar d'ici là ? (car la reprise du club ne se fera qu'en septembre).

pas 1 mais beaucoup
Ce n'est pas Ian Dunbar qui dit : 3 nouvelles rencontres canines par jour ? les copines me reprendront ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:05

Citation :
Il ne fréquente pas de chien en dehors du club. Nous avons croisé un chien en vacances la semaine dernière et Balthazar était très excité. Le chien a su le canaliser et Balthazar se mettait en position de soumission assez volontiers. Il en va de même quand on croise des chiens adultes, hop, sur le dos.
Par contre aujourd'hui, c'était clairement le petit caïd de service ! et il soumettait volontiers les autres.

Imaginez vous sur une autre planète, vivant seule de votre espèce parmis les Martiens ...

Si de temps en temps vous croisiez des humains : n'auriez vous pas envie d'y aller, de communiquer ?? de passer du temps avec ? ne seriez vous pas exitée à la vue d'individus de votre espèce .... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:07

Guizmo a écrit:
Je réponds aussi car j'y étais pour un premier cours avec Guizmo, frère de Balthazar.
A l'inverse totale, mon petit monstre qui n'en fait qu'à sa tête s'est transformé en un chiot très peureux, complètement paniqué qui n'a cherché aucune relation avec les autres chiots... Par contre avec les humains, il est toujours à leur sauter dessus et réclamer des friandises.
Je l'ai trouvé hyper mal à l'aise tandis que Balthazar était très à l'aise ! Il était tout fou mais plein de vie, dynamique, en confiance... Tout le contraire du mien !

Le soucis c'est qu'à chaque cours on risque de se retrouver avec au moins l'un de leur frère et soeur, les éleveurs et même leur maman...


C'est le danger : si votre chiot n'est pas à l'aise et qu'il est obligé d'y rester, cela peut créer un traumatisme
Muavais souvenir d'enfance qui ensuite peut se développer en agressivité ( réponse à la peur) envers ses congénères plus tard , mêem parfois ça ne peut ressortir qu'enter 18 mois et 3 ans !

Ne faites pas de votre chiot une victime ou un souffre douleurs dans les cours pour chiots
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:13

Merci poweruser !

Comme dit Guizmo, on va se retrouver les uns les autres au club et il n'y a pas de cours séparés. Obligé donc de faire avec la présence de tout ce petit monde.

Ta réponse m'aide un peu. On va tâcher de le balader un peu avant d'arriver sur le cours, de sauter un repas pour qu'il est d'avantage d'intérêt pour la nourriture. On verra bien comment ça évoluera !

En attendant la reprise, on a prévu de se faire des balades ensemble avec Guizmo, pour balader les deux frangins. Peut-être que de prendre l'habitude d'être ensemble et de se côtoyer calmera Balthazar et mettra Guizmo plus en confiance.

Derby : Balthazar a pu côtoyer les autres chiots trois fois, lors des récréations. Mais entre ces récréations, il fallait avoir son chien en laisse et essayer quelques exercices, du type "assis" "tu laisses" etc. Dans ces moments-là, les autres chiens étaient de nouveau attentifs et réceptifs à leurs maîtres, Balthazar pas du tout, il ne s'intéressait uniquement qu'à rejoindre les autres. Si je l'avais laissé en liberté, il aurait été perturber les autres chiens et maîtres et on ne m'a de toute façon pas inviter à le faire. Je trouve ça normal aussi qu'il soit excité et très en demande de rejoindre ses congénères, mais comme on va en faire une habitude et que tout ce petit monde sera toujours son environnement de classe, j'espère réussir à canaliser son excitation pour obtenir quand même quelques résultats et surtout pouvoir écouter les conseils et suivre les discussions. Là c'était juste impossible.. Si l'école du chiot devient pour Balthazar un moment de frustration et d'excitation intense, je ne vois pas trop comment on va pouvoir y apprendre des choses lui et moi.. sinon d'être frustrés tous les deux.
Concernant l'exercice du slalom, il visait justement à apprendre au chien a "ignorer les autres et à se focaliser sur son maître même en présence d'autres chiens". Les chiots avaient au préalable fait connaissance, on les avait laissé se renifler et se découvrir avant le début du cours. Et dans ce club-ci, il n'y avait qu'une seule récréation à la fin du cours.

Et pour les aboiements d'hier soir (qui continuent un peu ce matin) on comprend que c'est parce que Balthazar réclame de l'attention. Seulement on se dit que si on répond immédiatement par du jeu quand il aboie, il va prendre l'habitude d'aboyer pour réclamer, non ? on préfère "punir" les aboiements et lui proposer de jouer pas longtemps après, quand il s'est calmé.

Derby a écrit:

pas 1 mais beaucoup
Ce n'est pas Ian Dunbar qui dit : 3 nouvelles rencontres canines par jour ? les copines me reprendront ....

J'aimerais vraiment beaucoup trouver des compagnons de jeu pour Balthazar.
Mais c'est pas évident de trouver des gens disponibles dans mon coin, gratuitement en tous cas, car il reste la solution de l'éducateur canin et des cours collectifs. Dans mon entourage il n'y a que des gens avec.. des chiots ! les cours du club reprendront à la rentrée, on ne nous avait pas proposé de mélanger adultes et chiots, mis il ne tient qu'a moi de demander la prochaine fois.. malheureusement il va falloir attendre septembre et deux mois c'est long dans la vie d'un chiot.. je ne sais pas vraiment où m'adresser et comment trouver des gens disponibles cet été pour des balades et des rencontres en dehors des clubs.
En tous cas c'est certain que ça ferait beaucoup de bien à Balthazar !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:25

Derby a écrit:
Guizmo a écrit:
Je réponds aussi car j'y étais pour un premier cours avec Guizmo, frère de Balthazar.
A l'inverse totale, mon petit monstre qui n'en fait qu'à sa tête s'est transformé en un chiot très peureux, complètement paniqué qui n'a cherché aucune relation avec les autres chiots... Par contre avec les humains, il est toujours à leur sauter dessus et réclamer des friandises.
Je l'ai trouvé hyper mal à l'aise tandis que Balthazar était très à l'aise ! Il était tout fou mais plein de vie, dynamique, en confiance... Tout le contraire du mien !

Le soucis c'est qu'à chaque cours on risque de se retrouver avec au moins l'un de leur frère et soeur, les éleveurs et même leur maman...


C'est le danger : si votre chiot n'est pas à l'aise et qu'il est obligé d'y rester, cela peut créer un traumatisme
Muavais souvenir d'enfance qui ensuite peut se développer en agressivité ( réponse à la peur) envers ses congénères plus tard , mêem parfois ça ne peut ressortir qu'enter 18 mois et 3 ans !

Ne faites pas de votre chiot une victime ou un souffre douleurs dans les cours pour chiots

Je suis bien d'accord et c'est là où l'école du chiot me fait peur. Le soucis c'est que dés que Guizmo est en laisse, il tire et pleure pour rejoindre et renifler les autres chiens qu'il croise. Dés qu'il est libre, il a peur et vient se cacher dans mes jambes. C'est impossible d'éviter le contact avec les autres chiens.
Et il n'a pas été tant traumatisé que ça... S'il se fait repousser, il y retourne volontiers !

Oui pour plusieurs chiens, c'est sur que ce serait bien mais moi je ne connais absolument personne vu que j'emménage juste dans la région... Du coup à part les éducateurs comme le dit Léonie, je ne vois pas comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:34

Citation :
Derby : Balthazar a pu côtoyer les autres chiots trois fois, lors des récréations. Mais entre ces récréations, il fallait avoir son chien en laisse et essayer quelques exercices, du type "assis" "tu laisses" etc. Dans ces moments-là, les autres chiens étaient de nouveau attentifs et réceptifs à leurs maîtres, Balthazar pas du tout, il ne s'intéressait uniquement qu'à rejoindre les autres. Si je l'avais laissé en liberté, il aurait été perturber les autres chiens et maîtres et on ne m'a de toute façon pas inviter à le faire. Je trouve ça normal aussi qu'il soit excité et très en demande de rejoindre ses congénères, mais comme on va en faire une habitude et que tout ce petit monde sera toujours son environnement de classe, j'espère réussir à canaliser son excitation pour obtenir quand même quelques résultats et surtout pouvoir écouter les conseils et suivre les discussions. Là c'était juste impossible.. Si l'école du chiot devient pour Balthazar un moment de frustration et d'excitation intense, je ne vois pas trop comment on va pouvoir y apprendre des choses lui et moi.. sinon d'être frustrés tous les deux.

Voilà c'est bien résumé
Si pour ton chiot ce n'est pas adapté : pourquoi y retourner ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:36

Guizmo a écrit:
Derby a écrit:
Guizmo a écrit:
Je réponds aussi car j'y étais pour un premier cours avec Guizmo, frère de Balthazar.
A l'inverse totale, mon petit monstre qui n'en fait qu'à sa tête s'est transformé en un chiot très peureux, complètement paniqué qui n'a cherché aucune relation avec les autres chiots... Par contre avec les humains, il est toujours à leur sauter dessus et réclamer des friandises.
Je l'ai trouvé hyper mal à l'aise tandis que Balthazar était très à l'aise ! Il était tout fou mais plein de vie, dynamique, en confiance... Tout le contraire du mien !

Le soucis c'est qu'à chaque cours on risque de se retrouver avec au moins l'un de leur frère et soeur, les éleveurs et même leur maman...


C'est le danger : si votre chiot n'est pas à l'aise et qu'il est obligé d'y rester, cela peut créer un traumatisme
Muavais souvenir d'enfance qui ensuite peut se développer en agressivité ( réponse à la peur) envers ses congénères plus tard , mêem parfois ça ne peut ressortir qu'enter 18 mois et 3 ans !

Ne faites pas de votre chiot une victime ou un souffre douleurs dans les cours pour chiots

Je suis bien d'accord et c'est là où l'école du chiot me fait peur. Le soucis c'est que dés que Guizmo est en laisse, il tire et pleure pour rejoindre et renifler les autres chiens qu'il croise. Dés qu'il est libre, il a peur et vient se cacher dans mes jambes. C'est impossible d'éviter le contact avec les autres chiens.
Et il n'a pas été tant traumatisé que ça... S'il se fait repousser, il y retourne volontiers !

Oui pour plusieurs chiens, c'est sur que ce serait bien mais moi je ne connais absolument personne vu que j'emménage juste dans la région... Du coup à part les éducateurs comme le dit Léonie, je ne vois pas comment faire.

Un traumatisme peut être invisible pour nous
Nous devons protéger nos chiots

Souvent les terrains sont trop petis, les chiens y sont captifs : pas de distances de fuite , pas de " cachettes " pour se cacher, se reprendre et y retourner à son rythme

Perso dans une école de chiots je n'y vois pas l'intérêt d'une laisse , ce n'est pas comme ça que je la conçois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:37

Guizmo a écrit:
Derby a écrit:
Guizmo a écrit:
Je réponds aussi car j'y étais pour un premier cours avec Guizmo, frère de Balthazar.
A l'inverse totale, mon petit monstre qui n'en fait qu'à sa tête s'est transformé en un chiot très peureux, complètement paniqué qui n'a cherché aucune relation avec les autres chiots... Par contre avec les humains, il est toujours à leur sauter dessus et réclamer des friandises.
Je l'ai trouvé hyper mal à l'aise tandis que Balthazar était très à l'aise ! Il était tout fou mais plein de vie, dynamique, en confiance... Tout le contraire du mien !

Le soucis c'est qu'à chaque cours on risque de se retrouver avec au moins l'un de leur frère et soeur, les éleveurs et même leur maman...


C'est le danger : si votre chiot n'est pas à l'aise et qu'il est obligé d'y rester, cela peut créer un traumatisme
Muavais souvenir d'enfance qui ensuite peut se développer en agressivité ( réponse à la peur) envers ses congénères plus tard , mêem parfois ça ne peut ressortir qu'enter 18 mois et 3 ans !

Ne faites pas de votre chiot une victime ou un souffre douleurs dans les cours pour chiots

Je suis bien d'accord et c'est là où l'école du chiot me fait peur. Le soucis c'est que dés que Guizmo est en laisse, il tire et pleure pour rejoindre et renifler les autres chiens qu'il croise. Dés qu'il est libre, il a peur et vient se cacher dans mes jambes. C'est impossible d'éviter le contact avec les autres chiens.
Et il n'a pas été tant traumatisé que ça... S'il se fait repousser, il y retourne volontiers !

Oui pour plusieurs chiens, c'est sur que ce serait bien mais moi je ne connais absolument personne vu que j'emménage juste dans la région... Du coup à part les éducateurs comme le dit Léonie, je ne vois pas comment faire.

L'école de la vie est la meilleure : dehors en balade, en ville , croiser d'autres personnes avec leurs chiens, repérer les endroits où les gens vont lâcher leurs chiens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:39

Citation :
Et pour les aboiements d'hier soir (qui continuent un peu ce matin) on comprend que c'est parce que Balthazar réclame de l'attention. Seulement on se dit que si on répond immédiatement par du jeu quand il aboie, il va prendre l'habitude d'aboyer pour réclamer, non ?

oui y a de grandes chances

Mais pourquoi ne pas simplement l'ignorer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:42

Citation :
Et pour les aboiements d'hier soir (qui continuent un peu ce matin) on comprend que c'est parce que Balthazar réclame de l'attention. Seulement on se dit que si on répond immédiatement par du jeu quand il aboie, il va prendre l'habitude d'aboyer pour réclamer, non ? on préfère "punir" les aboiements et lui proposer de jouer pas longtemps après, quand il s'est calmé.

La punition ?? pourquoi ??
on enseigne pas par la punition, mais par un enseignement explicatif
Ignorer est un enseignement : vous envoyez un message clair

Comment apprend on le mieux ? quand c'est désagréable ( punition) ou quand c'est agréable ( choix de la récompense : sociale le toucher, la balade ..)

Et pourquoi le jeu ? après le calme ? le jeu ça exite , quand on est exité / énervé on apprend pas .....
Si vous voulez un retour au calme : adoptez vous aussi des attitudes calmes
- marches calmes dans le jardin par exemple
- massages ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:46

Citation :
L'école de la vie est la meilleure : dehors en balade, en ville , croiser d'autres personnes avec leurs chiens, repérer les endroits où les gens vont lâcher leurs chiens ...

Actuellement j'étais dans une ville où je n'ai jamais croisé un seul chien dans les espaces verts. A tout casser j'ai dû en croiser 4-5... Il y a un très grand parc avec un lac sauf qu'il est interdit aux chiens. Le 2e parc est très petit, on fait le tour en 5 minutes mais il n'y a jamais de chien. La ville n'est pas du tout adaptée à eux (par exemple, impossible de mettre la main sur des sacs à crotte...)

J'emménage demain en Ile et Vilaine mais là, je débarque totalement car je ne connais pas DU TOUT mais alors pas du tout la région... Je ne sais pas où trouver des parcs donc faudra qu'on tourne plusieurs fois en ville voir ce qu'on peut trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:47

Guizmo a écrit:
Citation :
L'école de la vie est la meilleure : dehors en balade, en ville , croiser d'autres personnes avec leurs chiens, repérer les endroits où les gens vont lâcher leurs chiens ...

Actuellement j'étais dans une ville où je n'ai jamais croisé un seul chien dans les espaces verts. A tout casser j'ai dû en croiser 4-5... Il y a un très grand parc avec un lac sauf qu'il est interdit aux chiens. Le 2e parc est très petit, on fait le tour en 5 minutes mais il n'y a jamais de chien. La ville n'est pas du tout adaptée à eux (par exemple, impossible de mettre la main sur des sacs à crotte...)

J'emménage demain en Ile et Vilaine mais là, je débarque totalement car je ne connais pas DU TOUT mais alors pas du tout la région... Je ne sais pas où trouver des parcs donc faudra qu'on tourne plusieurs fois en ville voir ce qu'on peut trouver.

oui faudra prospecter un peu
N'y a t il pas une voie verte ?

ici il y en a 2 et on fait des rencontres canines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:49

Une voie verte ?
Je ne connais même pas Embarassed
C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:52

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Derby

Féminin
Nb de messages : 8122
Age : 51
Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay
Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...

Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:52

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 9:59

Ah ça à l'air très sympa !
On en a une à 52km de chez nous donc ça sera pas tous les jours Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Mdr71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences EmptyDim 17 Juil 2011 - 10:12

Derby a écrit:

La punition ?? pourquoi ??
on enseigne pas par la punition, mais par un enseignement explicatif
Ignorer est un enseignement : vous envoyez un message clair

Comment apprend on le mieux ? quand c'est désagréable ( punition) ou quand c'est agréable ( choix de la récompense : sociale le toucher, la balade ..)

Et pourquoi le jeu ? après le calme ? le jeu ça exite , quand on est exité / énervé on apprend pas .....
Si vous voulez un retour au calme : adoptez vous aussi des attitudes calmes
- marches calmes dans le jardin par exemple
- massages ....

La punition chez nous, c'est isoler Balthazar dans une autre pièce.
C'est plus fort que d'ignorer, mais est-ce qu'ignorer suffit pour les aboiements ?
On a eu l'impression entre hier et ce matin que ce n'était pas suffisant, parce que plus on ignore et plus Balthazar aboie pour attirer l'attention. Donc on adopte une solution plus "radicale" en punissant.
On s'y prend sans doute mal.. peut-être aussi qu'on est pas suffisamment patients sur ce coup..

Pour le retour au calme, je me posais justement la question.
Et aussi concernant les moments de jeu. Est-ce qu'il faut jouer avec son chien, et comment ?
On fait quelques séances de clicker par jour et quelques séances de papouilles/câlins/massages.
Mais parfois, on joue aussi à tirer ou ce genre de chose avec lui.
Ça lui procure un plaisir évident (et à nous aussi) mais est-ce que c'est une bonne chose ?
Est-ce que ça ne lui fait pas prendre de mauvaises habitudes ?
Surtout que le retour au calme se fait difficilement après..


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty
MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» les mauvaises herbe dans le jardin
» Mauvaises herbes dans les haies
» cherche chiot Border Collie
» MP arrivé à bon port et déja des questions!!!!!!!!!
» Questions pour un voyage en Californie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: