°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par mitee Aujourd'hui à 8:50

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par mitee Aujourd'hui à 8:48

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Hier à 17:33

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par mitee Hier à 17:02

» Education du chien de compagnie.fr
par mitee Hier à 15:02

» ADOPTE Aelig, croisé Malinois/berger x Jack Russel (56 - Morbihan)
par mitee Hier à 14:05

» Apache, croisé beauceron/braque, 12 ans à adopter (BDS)
par mitee Hier à 9:09

» Recherche pull T35
par Phnix Dim 10 Déc 2017 - 8:04

» Bearded Collie (Colley/Collie barbu)
par Ippy Sam 9 Déc 2017 - 23:46

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 8154

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 9:09

Citation :
Donc ils utilisent beaucoup la friandise, mais aussi du coercitif... Et les gens continuent de croire qu'il faut punir un chien pour lui apprendre les choses....

encore une fois c'est du tradi + bonbon !! et ça se dit méthode positive ...

mais il n'y a pas l'état d'esprit et la remise en cause qui va avec ....c'est désolant ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'


Nb de messages : 8154

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 9:10

Citation :
C'est ça pour moi ! Juste le bon sens. Je lis beaucoup d'interventions dénigrant telle ou telle méthode comme si quand on utilisait une méthode on le faisait de manière extrême sans aucun sens de l'observation, sans aucune mesure ni prise en compte de ce que montre le chien ou de chaque chien qui sont tous et réagissent tous différemment...
C'est dingue quand même, ce ne sont pas les méthodes qui sont mauvaises, mais le manque d'observation, d'analyse de ce qu'on fait, de respect de ce que nous dit le chien....

Et on peut puiser dans différentes méthodes un outil qui nous va bien, et un autre qui va correspondre à tel autre chien ...etc .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
robert
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 328
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 9:19

Carine a écrit:

Donc ils utilisent beaucoup la friandise, mais aussi du coercitif... Et les gens continuent de croire qu'il faut punir un chien pour lui apprendre les choses....
pensent ils même qu'ils sont dans du renforcement positif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 10:07

Pour avoir découvert le méthode positive et amicale il y a très peu de temps, je dois dire que c'est vrai que c'est souvent confus et difficile de trouver des réponses qui ne varient pas, selon les interlocuteurs. Et pourtant, quand on est novice dans cette méthode, les questions et les besoins de repères bien définis sont nombreux.

Personnellement, j'ai remis en question mon approche de l'éducation canine en ayant découvert cette autre façon de faire. Je pense que je faisais déjà des choses pas mal avec mon chien, intuitivement, mais je restais bien ancré dans l'idée de dominance et dans un dialogue et une relation qui en découlait. Avec mon chien nettement moins, mais avec les chiens que je pouvais croiser, certainement.

Pour l'anecdote, j'ai été mordue deux fois dans mon enfance. J'en ai gardé une peur des chiens assez marquée. Et l'idée que le chien mord quand il sent qu'on a peur et qu'il peut prendre le dessus. Idée qui n'était absolument pas démenti par mon entourage, puisque je me souviens qu'on me disait "n'est pas peur, si il le sent, il va chercher à mordre". Donc ça m'a toujours semblé logique, cette idée d'être dominant.

Dorénavant, en ayant collecté pas mal d'infos et de lectures sur les signaux d'apaisement et la communication canine, je gère beaucoup mieux mes rencontres avec des chiens que je ne connais pas. J'ai enfin l'impression d'avoir capté le vrai et bon langage.

Quand j'ai eu vent de la méthode amicale et positive, ça a ouvert une nouvelle voix dans la communication et la compréhension canine. Habituée des méthodes "alternatives" en général (mode de vie, alimentation etc) ça n'a pas été très difficile de m'y plonger et d'en adopter les principes. Mais ça demande tout de même de se faire confiance et de faire confiance au chien et à la méthode. Je pense que ce n'est pas forcément chose évidente. Même en y adhérent, je ressens le besoin constant d'être rassurée et guidée dans la relation que l'on est en train de construire avec Balthazar.

Pas facile quand les réponses varies de soi-même rester constant dans sa méthode.
Peut-être que la méthode amicale et positive est encore un peu "fraîche". Les gens semblent s'y mettre petit à petit, mais abandonnent difficilement leurs anciens réflexes et anciennes habitudes. Ça donne parfois un joyeux mélange bordélique de ci et de ça. Un jour, on va nous dire de ne jamais aller chercher le chien, mais d'insister jusqu'à ce qu'il vienne à nous et le lendemain on va nous dire d'aller le chercher en le leurrant si il refuse de venir..

Ce n'est pas entièrement désagréable, en tout cas j'aime assez le côté un peu "chantier" des nouvelles méthodes en général. J'espère juste que le fait qu'on soit un peu dans la découverte et la bidouille n'influera pas négativement sur Balthazar. On est relativement constants, mais on remet régulièrement notre pratique en question et on change notre façon d'opérer avec lui.

----------------------------------------------------------

Pour revenir à l'école du chiot, je ne vois effectivement pas ça comme un endroit ou Balthazar apprend à s'assoir, se coucher etc. Nous y allons pour avoir des réponses aux questions que l'on se pose, pour avoir des conseils pour le quotidien et pour socialiser Balthazar.

Au vu de ce qui s'est passé au dernier cours, on s'est demandé si l'école du chiot était une bonne chose pour Balthazar.
Je n'ai pour le moment pas envie d'arrêter de le fréquenter, car je ne veux pas tirer de conclusion sur une seule séance (pour répondre à la question posée par Derby). C'est évident que la dernière fois ne s'est pas déroulée idéalement, mais ça reste un rendez-vous de socialisation important.

En lisant vos réponses, cela nous confirme qu'il faut que l'on aménage des rencontres avec des chiens adultes (et pour nous avec les maîtres) durant l'été, en attendant que le club ne rouvre. Pour que Balthazar puisse se socialiser et se faire du bien dans son besoin de côtoyer des congénères. Un adulte qui lui ferait comprendre que de s'exciter comme une puce n'est pas forcément une bonne chose pour communiquer.

Peut-être qu'à la reprise, il sera plus zen et que les séances ne seront plus une partie d'excitation/frustration comme samedi dernier. Si ça continue dans le même genre, on remettra surement la fréquentation de l'école du chiot en question. Mais bon.. s'en priver, ça revient à drôlement s'isoler.. j'espère qu'on aura pas à prendre cette décision.

De toute façon on ne décidera rien sans être venu en parler ici avant
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 10:19

C'est ou l'école du chiot ou vous allez? Si ça se trouve je connaît de près ou de loin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 10:26

Derby a écrit:
Peut être tu ne serais pas loin de Carine ? :

http://www.educationduchiendecompagnie.fr/

Oui, 15km sud ouest de Rennes c'est à peu près exactement ou je suis! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 10:37

DAns notre club on ne parle pas de méthode à l'école du chiot. On parle d'éducation du couple maître et chien : apprendre à intéresser son chien, rencontrer des copains canins et humains, faire des choses dont on n'a pas forcément l'habitude
Le but est que le maître sache se rendre suffisamment intéressant pour qu'à l'appel du maître, le chiot abandonne les copains
On apprend aussi aux maîtres que la laisse n'et pas une arme mais un moyen de sécurité
Il y a souvent un adulte régulateur - éducateur : un papy ou une mamie, très tolérants avec les petits, mais qui savent expliquer les comportements corrects entre chiens avec des gros ouah ouah s'ils dépassent les bornes, mais le plus souvent Mamie s'interpose entre le chiot et ce qui ne doit pas être fait (ça fait parfois peur aux maîtres, mais le chiot comprend très bien)
Revenir en haut Aller en bas
robert
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 328
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mar 19 Juil 2011 - 11:51

Isabelle 54 a écrit:
[justify]DAns notre club on ne parle pas de méthode à l'école du chiot. On parle d'éducation du couple maître et chien :...]
c'est bien de ca que les différentes méthodes appliquent ! mettre des mots sur des comportements et la manière d'y arriver !
travailler l'assis en renforcement positif ou négatif c'est appliquer un mot sur un comportement. la manière est complètement différente et le ressenti du chien également.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mer 20 Juil 2011 - 12:46

Citation :
On apprend aussi aux maîtres que la laisse n'et pas une arme mais un moyen de sécurité

exactement : ni l'outil pour arriver à ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mer 20 Juil 2011 - 13:35

Citation :
On apprend aussi aux maîtres que la laisse n'et pas une arme mais un moyen de sécurité

qu'entends tu par " arme " ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Mer 20 Juil 2011 - 22:23

Si j'ai bien lu dans ce post, il y a une personne à qui on a appris à utiliser la laisse pour tirer son chiot . Pour moi la laisse n'est utile que :
- pour rassurer le chiot ("Maman est au bout") et plus tard
- pour rassurer les passants. Je peux vous parler d'un jeune enfant qui m'étais confié et qui devenait bleu chaque fois qu'il croisait un chien, même si celui-ci était de l'autre côté de la rue. Alors, vous comprenez bien que même adulte, celui ci aura beaucoup de mal à admettre que "mais mon chien est gentiiiil". Dans ce cas là, il vaut mieux tenir la laisse courte et ça évitera toute polémique

Chez nous, l'école du chiot sert à apprendre aux maîtres à comprendre surtout comment fonctionne un chien.
Puis à le rappeler quelques soient les circonstances : "soyez intéressants, soyez surtout joyeux, ne sautez pas sur votre chien, ne l'attachez pas, il est revenu, vous le félicitez et il peut retourner jouer, quand votre chien revient, vous êtes TOUJOURS contents, même si ça fait 1/2 heure qu'il est parti etc etc
Ensuite, on apprend aux maîtres à capter l'attention de leur chiot en promenade. Dans l'enclos des chiots : promenade sans laisse. Il faut tisser le fil invisible qui vous reliera pour toujours à votre chien (et on ne parle pas encore de suite sans laisse, mais ...)
Dans le parc public, on met la laisse pour la sécurité du chiot qui ne doit pas se perdre mais avec interdiction formelle de tirer dessus "vous devez attirer votre chiot, même s'il y a quelque chose d'intéressant à faire ailleurs, vous devez vous rendre plus intéressant encore : parlez lui d'une voix enjouée, attirez le par un jouet ou même une friandise". Et on ne parle pas de suite en laisse, mais ....
Et à la fin de chaque séance, il y a consigne pour les" devoirs à la maison". Ex : quand votre chien s'assoit, vous lui dites "beau chien assis, assis" et ça à chaque fois qu'il s'assoit dans la semaine en votre présence. Samedi prochain, on apprendra à s'assoir sur ordre. Hi hi, les gens sont bluffés de voir petit toutou chéri s'assoir presque au premier commandement. Si ça ne marche pas du 1er coup c'est Papy ou Mamie chien qui montrent comment on fait. Les chiots imitent volontiers les adultes. Et là non plus, on ne parle pas de l'apprentissage des positions, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Jeu 21 Juil 2011 - 9:05

Super ! cette école du chiot Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Jeu 21 Juil 2011 - 18:58

Vi, nous en sommes très contents. Mais nous avons un problème pour le passage au niveau supérieur (+ de 6 mois et/ou chiens adultes débutants). Les chiots veulent continuer de jouer, mais là, ce n'est plus possible "on travaille", surtout parce-que les chiens adultes débutants n'ont pas forcément les bons codes canins, les bonnes attitudes et nous ne risquons pas la peau de Papy ou Mamie pour les leur apprendre. Donc tout le monde travaille en laisse et la sécurité de chacun est préservée, les rappels se font individuellement (ce qui est quand même beaucoup moins éducatif)
et nous avons également un problème avec des maîtres qui souhaitent que leur chiot obéisse tout de suite au doigt et à l'oeil, mais qui ne savent pas l'intéresser, quelle que soit la méthode qu'on leur propose, qui ne savent pas féliciter, ni récompenser. (qui disent "c'est bien" comme ils diraient "m---e, il pleut")
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Jeu 21 Juil 2011 - 19:44

Citation :
et nous avons également un problème avec des maîtres qui souhaitent que leur chiot obéisse tout de suite au doigt et à l'oeil, mais qui ne savent pas l'intéresser, quelle que soit la méthode qu'on leur propose, qui ne savent pas féliciter, ni récompenser. (qui disent "c'est bien" comme ils diraient "m---e, il pleut")

oui ça c'est galère ..... si le maitre ne veut pas s'investir ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Jeu 21 Juil 2011 - 19:51

Isabelle 54 a écrit:

et nous avons également un problème avec des maîtres qui souhaitent que leur chiot obéisse tout de suite au doigt et à l'oeil, mais qui ne savent pas l'intéresser, quelle que soit la méthode qu'on leur propose, qui ne savent pas féliciter, ni récompenser. (qui disent "c'est bien" comme ils diraient "m---e, il pleut")

Erf c'est dommage en effet..

Cela dit, peut-être que c'est du à un peu de timidité ? c'est pas forcément évident pour tout le monde de se lâcher devant des inconnus pour féliciter son chiot.. comme il faut vraiment en faire des couches avec une voix qui va chercher dans les aigus, j'imagine que ça peut parfois coincer certain..
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Jeu 21 Juil 2011 - 19:57

surtout chez les hommes ..... et surtout chez nous en France, chez les latins avec une culture machiste ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Dewey22
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2656
Age : 30
Localisation : 41100

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Jeu 21 Juil 2011 - 22:51

Derby a écrit:
surtout chez les hommes ..... et surtout chez nous en France, chez les latins avec une culture machiste ....

j'aime !!! hihi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Jeu 21 Juil 2011 - 22:55

Razz il y a un peu de ça, mais il ne faut pas croire, les femmes ne sont pas forcément meilleures dans ce type de relation. Pour ce qui est de la voix, je ne monte pas moi-même dans les aigus, car en général ça excite mon chien un peu trop.
Et des félicitations chaleureuses sont tout aussi efficaces, même avec une voix grave. Ce qui compte, c'est que la voix, même mââââle soit enjouée
Nous avons l'habitude de parler de "théâtre" avec les membres de notre club et bien sûr, l'éventuelle "honte" devant les étrangers est abordée dès l'accueil, lorsque nous donnons les 1ères clés du travail effectué dans le club
Je ne pense pas que des gens qui viennent dans un club tous les samedis et tous les dimanches soient des maîtres "qui ne veulent pas s'investir"; Je pense qu'ils n'avaient aucune idée de l'investissement personnel qui leur serait demandé, c'est différent.
Et puis nous vivons dans une société où il est plus facile de dire ce qui ne va pas (d'eng-----r son chien ou son voisin) que de donner des félicitations. Et il y a aussi les gens qui ne savent pas comment se comporter quand on les félicite, eux. Alors de là à féliciter mari, épouse, enfants ou ... chien, il y a un grand pas à franchir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Lun 25 Juil 2011 - 9:04

Et voila, nous avons fait notre première balade collective hier !
Cela confirme que c'est ce qu'il faut à Balthazar, tout s'est super bien passé.
Il y a avait donc Guizmo (le frangin de notre coco) et trois autres chiens adultes.

Au départ de la balade, nous avons laissé les chiens en liberté. Balthazar cherchait des noises à Guizmo, nous avons laissé faire un moment mais comme ça durait et que ça ressemblait plus à du harcèlement qu'à du jeu venant de notre chiot, nous les avons ensuite systématiquement séparé, en disant un "non" ferme à Balthazar et en attendant qu'il ait retrouvé son calme pour marquer le retour à la liberté. Il s'est petit à petit désintéressé de Guizmo (c'était amusant de voir qu'au bout d'un certain nombre de "non", il était tenté d'aller embêter Guizmo, mais zou, il devait se rappeler de la conclusion désagréable et il partait dans l'autre sens rejoindre les chiens adultes). Les adultes l'ont parfaitement remis à sa place quand ils trouvaient qu'il débordait trop et il s'est calmé au fur et à mesure. C'était super de le voir prendre autant de plaisir à interagir avec eux et génial d'observer les réactions des chiens et leur façon de communiquer.

Cerise sur le gâteau, Balthazar était à notre écoute et répondait bien à nos rappels pendant la balade.

A la fin de la balade, Balthazar s'était beaucoup calmé vis à vis de son frangin.
Et Guizmo (qui a fait la balade dans nos jambes, alors que tous les autres chiens allaient de l'avant) avait pris de l'assurance et allait même jusqu'à titiller Balthazar et jouer avec la troupe.
C'était aussi l'occasion pour nous d'échanger avec d'autres personnes et de recevoir des conseils et de partager des expériences.

Super chouette balade qu'on renouvellera avec beaucoup de plaisir et d'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Lun 25 Juil 2011 - 9:11

super ! c'est chouette l'école de la vie Smile !

Par contre bémol , svp : arrêter de parler et d'intervenir avec ce NON qui ne veut rien dire,
utiliser plutôt la longe pour calmer le jeune chien, reprendre un peu le contrôle et le relacher ensuite : il est LA le message dans votre action : c'est cette action qui parle au chien, c'est cette action qui envoie le obn message au chien

je fais l'andouille , je me comporte pas très bien ..... je passe un petit moment en longe ...
Mais pas besoin de parler pour cela : juste le faire

C'est comme au clicker : le click donne un marqueur neutre et donc le ton de la voix ne pollue pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ven 29 Juil 2011 - 9:15

Me revoilà après une coupure internet !
Cette balade a été vraiment très enrichissante et on remet ça ce matin.
Guizmo était en effet assez paniqué, se faisant gentiment attaquer par son frangin. Le mien se contentait de grogner mais aucun réflexe de défense ni de fuite. Il avait besoin d'observer. On a même eu un semblant de baignade ^^ Bon, il attendait que les chiens soient sortis pour y aller...
A la fin de la balade, alors que les autres étaient fatigués, Guizmo a pris de l'assurance et a commencé à taquiner à son tour Balthazar. Donc très bon bilan de cette 1ere balade !
Revenir en haut Aller en bas
Laure02
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1401
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Ven 29 Juil 2011 - 23:06

Guizmo était en effet assez paniqué, se faisant gentiment attaquer par son frangin

Et tu es intervenu comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Sam 30 Juil 2011 - 8:53

On séparait les frères, on disait NON fermement dés que l'un des deux commençait à chercher l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Sam 30 Juil 2011 - 9:09

Et penses tu que le chien a compris qque chose à ce NON qui n'est qu'un son associé à rien ? ....
c'ets juste un so qui interpelle ...
mais qui ne donne aucune indication précise

"assis" est un son associé à une position et que le chien connait bien, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Sam 30 Juil 2011 - 9:28

A la maison Guizmo comprend très bien que non=interdit. Si je lui dis non, il se détourne de ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 49
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Sam 30 Juil 2011 - 9:34

Guizmo a écrit:
A la maison Guizmo comprend très bien que non=interdit. Si je lui dis non, il se détourne de ce qu'il fait.

oui bien sûr : ça interpelle, ça stoppe dans l'action

mais ne vaut il pas mieux apprendre qque chose

par exemple au lieu de dire NON quand le chien saute : lui apprendre " à terre" , exercice qui veut dire avoir les 4 pattes par terre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   Sam 30 Juil 2011 - 9:51

Ah oui bien sur !
Mais ça ne fait pas trop d'ordres du coup ? Parce que dans ce cas il faut un ordre pour absolument tout. "NON" j'ai tendance à l'utiliser pour les situations urgentes (bagarres avec son frère, danger...).
Quand il saute, j'ai tendance à dire "On ne saute pas" et le faire descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole du chiot : questions et mauvaises expériences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» ecole du chiot en essonne
» Ecole du chiot pour Dora
» Ecole du Chiot
» DIDOU va aller a l'ecole du chiot
» ecole du chiot : on change de chien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: