°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar EnergieSolaire Hier à 20:52

» stage "gestion de la réactivité et de l'agressivité au quotidien" 2-3 mai 2020 Valleiry 74
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar Poupoune Hier à 19:25

» Formation comportementaliste/éducateur canin BELGIQUE
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar Endeless Hier à 19:05

» Possessivité/défense des ressources
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar philo Hier à 10:47

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar Manoon Hier à 8:07

» Court après les voitures
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar philo Lun 18 Nov 2019 - 19:39

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar Manoon Lun 18 Nov 2019 - 9:00

» Les races à nez fendu
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar Ptit'LU Lun 18 Nov 2019 - 0:32

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Continuer ou pas après l'école du chiot? Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Continuer ou pas après l'école du chiot? Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Continuer ou pas après l'école du chiot?

Aller en bas 
AuteurMessage
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptyVen 12 Oct 2012 - 0:58

Je ne suis pas sure d'être dans la bonne rubrique ni que la question n'est pas déjà été posée ( pourtant j'ai cherché ... ) si c'est le cas je m'en excuse d'avance .

Pour ma question tout est dans le titre :

La semaine dernière je suis allé à mon premier cour d'éducation chiot avec Henora et ça c'est très bien passé. J'y allais avec une certaine appréhension suite à certains post du forum mais les moniteurs ont l'air de nous faire travailler sérieusement, les chiots n'étaient pas en liberté et on avait, chacun notre tour, un parcours à faire avec le chien sans laisse. C'est seulement à la fin la séance que l'on pouvait laisser les chiens s'amuser entre eux.

Seulement voila, c'est un club qui dit utiliser la méthode naturelle ( lors du cour d'accueil, on nous a bien expliqué que toute la phase d'apprentissage se faisait sans contrainte/douleur et avec récompense) mais j'ai l'impression que cela dépend beaucoup du moniteur qui fait cour. Pour la plupart ça serait plutôt tradi/bonbon ... (et encore ça à l'air de leur arracher le bras de récompenser ^^ )
Exemple : on a conseillé à mon beau frère, qui lui est en éducation débutant, de donner des saccades sur la laisse du chien pour éviter qu'il ne tire ! ! Ou est l'approche naturelle dans cette méthode ???!!!

Il me reste encore un peu de temps avant qu'Henora ait 6 mois mais j'aurai aimé avoir votre avis sur la nécessité de continuer les cours par la suite, j'ai peur d'être mal à l'aise et pas d'accord avec leur façon de procéder, d'être obliger de suivre leur méthode ...

Donc poursuivre ou pas les cours d'éducation après l'école du chiot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptyVen 12 Oct 2012 - 7:06

normalement si tu fais l'école du chiot, et que tu t'investie, je pense qu'à 6 mois ton chien saura marcher sans tirer sur sa laisse, connaitre parfaitement ses positions et la tenue de place, je ne vois donc pas pourquoi tu devrais utiliser des méthodes que tu n'aime pas.

de plus tu connaitras mieux les moniteurs, donc tu pourras t'expliquer sur le fait que tu ne souhaites pas utiliser tel ou tel méthode.

tu sais rien ne sers de se poser des questions 4 mois avant que ça arrive, profite du maintenant et pose toi les questiosn quand il sera temps en fonction des conditions du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptyVen 12 Oct 2012 - 7:15

pourquoi seras-tu obligée de suivre ce qu'ils disent ? Wink je suis dans un club un peu comme le tien je pense, où il y a encore des tradis qui préconisent collier étrangleur et saccades, quand on me "conseille" quelque chose qui va contre ce que je veux je dis simplement non, que je fonctionne autrement. ma fille y conduit sa chienne aussi, elle a 9 ans, elle dit la même chose, et se fait respecter, on ne peut pas t'obliger à faire ce que tu ne veux pas sur ton chien, c'est TON chien. Wink
Par ailleurs, les mentalités de ce club évoluent avec les nouveaux arrivants, et c'est intéressant de contribuer à le faire évoluer en montrant d'autres méthodes, quand ils voient qu'on arrive aux mêmes résultats, avec en plus le plaisir du chien et la complicité, ça fait réfléchir, et c'est ça qu'il faut arriver à faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:04


Nantia : en faite elle a déjà 4 mois . J'ai beaucoup hésiter avant de m'inscrire, l'éleveuse m'avait conseillée de chercher un club qui connaissait les shiba ou les akita et moi je voulais un club qui travaille en positif.
J'ai commencé à travailler avec elle chez moi (donc elle connaît les ordres de base et la marche en laisse sans tirer est pratiquement acquise) et je trouvais intéressant d'aller en club pour travailler au milieu de grande distraction, lui faire rencontrer d'autre chien et comme le club est fermé je peux la détacher sans avoir trop peur.

hattiekty : j'ai peur qu'ils ne fassent pas que conseiller ...
On a eu le droit à un cour gratuit, lors de ce cour il y avait un chien qui devenait agressif dès qu'un autre chien s'approchait.
En voyant ça le moniteur l'a pris, l'a rapproché d'un autre chien et des qu'il a voulu "attaquer" le moniteur la repris "sévèrement " ( c'est à dire cris et grosses saccades sur la laisse ), sans réfléchir du pourquoi il réagissait comme ça. (j'ai oublié de dire que c'était un chien récupéré et que la dame ne connaissait pas son passif )
le pauvre chien a rien compris à ce qui lui arrivé. Ça m'a drôlement refroidi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Flo'
Compte inactif
Compte inactif
Flo'

Féminin
Nb de messages : 328
Localisation : Chatenay (92)

Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: calme excitation   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:04

Tu as payé ton inscription ? Si tu le sens pas trop, tu peux peut-être essayer d'autres clubs, le principal étant que tu t'y sentes bien, ainsi que ton chien.
Quand à l'épisode malheureux du chien remis en place, il se peut que la proprio ait eu trop confiance en le moniteur, rien ne dit que si tu t'opposes à quelque chose, ils t'obligent à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptyVen 12 Oct 2012 - 19:47

Bonjour,
pour ma toute petite expérience..:
j'ai décidé de m'inscrire en club lorsque granit' a eu 7-8mois.
J'avais déja une idée de notre fonctionnement, de ce qui me plaisait ou pas comme approche. Pour rappel, principalement en positif (pas exclusivement positif, par rapport à la définition officielle de la méthode, mais dans les processus d'apprentissage je suis entièrement pour)

J'ai été voir 4 clubs, et ait fini par choisir celui qui me permettait de faire de l'agility. J'ai beaucoup hésité.

Dans tous ces clubs, j'ai été impressionnée car on y crie beaucoup. Énormément même. Juste pour un "assis", ou même surtout pour des "pas bouger" Continuer ou pas après l'école du chiot? 3472156054

Je me suis tout de même inscrite. Et je fais à ma manière. Au début, j'ai vu des airs sceptiques (ma marche en laisse n'est pas parfaite, je n'aime pas la laisse et n'ai pas assez travaillé ca), mais quand ils ont vu que ma petite chienne obeissait sans problème à mes chuchotements, ou à des gestes à distances.. la on m'a laissé en paix.

Parfois, je joue avec elle en plein cours d'éduc, pour la distraire et lui reposer les neurones. Je suis toute seule à faire ca. Mais je reste discrète, je ne gêne pas, l'éduc m'observe bizarrement mais me laisse faire, car il a été étonné de notre "complicité" et je pense qu'il étudie le truc.
Un jour il m'a demandé si je la grondais parfois. J'ai répondu "en apprentissage ou en exercice d’éducation: Jamais" et j'ai vu que ca l'a perturbé. Moi je n'ai rien à transmettre, je suis novice, je sais juste que j'ai une relation avec ma chienne, je sais qu'elle apprendra 100fois plus vite dans la joie et le renforcement positif quand dans la contrainte alors c'est évident pour moi. Et avec cet éduc, ca se passe très bien du coup, il a compris qu'on marchait comme ca et je crois qu'il n'insistera jamais pour rien.

Une fois en agility un éduc a voulu montrer les slalom à ma chienne en la tirant par la laisse Neutral J'ai mis trop de temps à oser lui dire que ca ne marcherait jamais avec granit' et que ca me dérangeait. Evidemment, elle a buggué, et bloqué sur le truc.. j'ai récupéré ca rapidement, mais je me suis promis que dorénavant j'oserai dire. Et du coup, j'y repense parfois et ca m'aide à oser.

Voila, tout ca pour dire qu'un club même non positif peut rester ouvert à d'autres approches, et offrir un cadre de travail intéressant tout de même.
Et, du positif dans le négatif.. granit' ne prête plus attention aux gueulantes des autres maîtres.

Revenir en haut Aller en bas
Enzael
 
 
Enzael

Féminin
Nb de messages : 1527
Localisation : nord
Emploi : Artiste Animalier

Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptySam 13 Oct 2012 - 0:48



Flo : oui j'ai déjà payé, mais bon c'était pas extrêmement chère. Je sais pas trop si dans mon coin il y a des éducateurs en positif qui font des cours en groupe (je n'en ai pas vu sur le site MFEC) .
Pour le chien c'était aussi la première fois que la propio venait, ce que je n'ai pas trouvé correct, c'est qu'il fasse cela au chien sans en parler à la proprio. Après l'incident il lui a dit fièrement : "il faut le remettre à sa place " !
On aurai dit qu'il essayait de nous impressionner, moi ça m'a plutôt dégoûté !

Mais je suis sure qu'il y a de bon moniteur, au cour d'accueil on a discuté avec un et il a donne de bon conseil à mon beau frère , sans parler de dominance ni de rapport de force/contrainte physique .
Celui la ne c'est même pas énervé ni vexé quand il a essayé de faire s'asseoir un chien en le leurrant et que celui ci étant tellement intéressé pas les autres ne c'est pas assis.
L'autre m'a conseillé, comme il n'arrivait pas à faire coucher mon chien, de lui tirer les pattes de devant ....

Meadow : Ils ne crient pas trop dans mon club, c'est déjà un point positif ^^
Ils disent aussi que les phases de jeu sont importantes entre les exercices, ça doit pas être un si mauvais club que ça au fond ...

Ton témoignage me rassure, il faut juste que j'ai assez de courage pour m'opposer en cas de désaccord et que je n'ai pas peur d'aller à notre rythme même si ça peut parfois prendre plus de temps .
Après je teste et si ça va vraiment pas tant pis .

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marie-deheegher.com
Cisco
 
 
Cisco

Nb de messages : 1848
Age : 39
Localisation : En vadrouille

Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:46

D'accord avec Meadow, faut pas hésiter à donner son avis. En club, y a de tout, aussi bien dans les membres que dans les moniteurs.

Y a des gens qui viennent et pensent que le moniteur va éduquer leur chien et ne s'impliquent pas du tout. On voit passer vraiment beaucoup de monde... De ce fait, beaucoup de moniteurs deviennent un peu blasés et s'investissent moins. Y a aussi des gens qui attendent qu'on leur propose des méthodes directives, et faut avoir vraiment l'énergie de leur démontrer que les méthodes positives ne sont pas synonyme de "faiblesse"...

De l'autre, y a aussi des moniteurs qui n'ont pas toutes les connaissances, sont limités, et d'autres carrément butés. Explique simplement que tu connais bien ton chien, et que ta façon de faire est celle qui lui correspond. Demande juste à pouvoir avoir la liberté d'essayer. Si ton moniteur refuse en bloc et s'impose sans laisser aucune place à la discussion, là ça ne vaut pas la peine de continuer, autant pour ton chien que pour toi. C'est le cas extrême, mais ça arrive malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty
MessageSujet: Re: Continuer ou pas après l'école du chiot?   Continuer ou pas après l'école du chiot? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Continuer ou pas après l'école du chiot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler dans l'horlogerie après une école de commerce ?
» Chantier école avec Tom Rijven
» Notre petit nid avant/après - Présentation des travaux
» Un "cas d'école"
» Après avoir coupé les hampes florales...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * DIVERS: sujets canins *-
Sauter vers: