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A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
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Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
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| Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) | |
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Auteur | Message |
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berengere38 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 553
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mar 9 Avr 2013 - 20:20 | |
| Bonsoir à tous !
J'ai lu tout le post et j'ai appris beaucoup...
Mon souhait le plus cher serait d'exercer en éducateur / "comportementaliste" canin en méthodes positives, j'en apprends chaque jour un peu plus.
Donc merci à vous, rien que pour m'avoir fait connaître ces méthodes qui ont réellement révolutionnée mes rapports avec mon chien.
J'ai été élevée avec des chiens, mon père était agent de sécurité, donc un Schnauzer géant qui allait avec. Chien qui suivait des cours chaque semaine en méthode traditionnelle.
Je ne pense pas que cette chienne était traumatisée, du moins j'étais trop jeune pour le voir.
Néanmoins, quand je fais du clicker un peu chaque jour avec mon chien, je vois cet entrain et cette envie de "travailler" que je n'imaginais même pas possible il y a quelques temps.
Notre chienne nous l'avons adoptée il y a 2 ans, à ses 4 ans et mon premier réflexe a été de lui acheter un collier étrangleur. Seulement quelques mois après j'ai découvert ce forum et ça a tout changé... J'ai un chien bien plus réceptif et concentré sur moi.
Encore une fois, merci !
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| | | berengere38 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 553
| Sujet: Comparaison méthodes "tradi" et méthodes positives et amicales Mar 9 Avr 2013 - 20:29 | |
| Salut à tous ! alors voilà, j'ai eu une idée de post, à vous de me dire si cela vous plait ou pas et surtout si il existe déjà ! J'ai cherché un bon moment je ne l'ai pas trouvé. J'aurai voulu regrouper les équivalents en méthode traditionnelle ou version dominant-dominé et nos méthodes positives et amicales. Exemple : Le fait que le chien dorme sur un canapé ou un lit. Version dominant-dominé : il veut s'approprier les lieux du dominant qui est le maître Version positive et amicale : il cherche juste l'endroit le plus confortable Voilà, à approfondir avec les idées de chacun Si besoin j'effacerai :p (mon post, s'il n'intéresse personne) Bonne soirée !!! |
| | | MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mar 9 Avr 2013 - 21:01 | |
| "Il est soumis" (c'est bien, brave chien, je suis le chef il le sait !) "Il a peur" |
| | | mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mar 9 Avr 2013 - 21:23 | |
| Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est : Quand le chien fait mal un exercice : Tradi --> il se fout de ma gueule Positif --> il a juste pas compris |
| | | Esquisse Compte inactif
Nb de messages : 1524 Age : 32 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mar 9 Avr 2013 - 21:48 | |
| Moi ce qui me frappe de ma petite expérience c'est : en tradi on sanctionne, en positif on anticipe pour ne pas mettre le chien en situation d'échec. |
| | | Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 10 Avr 2013 - 16:46 | |
| Je trouve la question intéressante, le but n'est pas de faire déraper le sujet mais de faire un simple constat : en tradi c'est X, en positif, c'est Y, un point c'est tout. Je n'ai pas de bon exemple qui me viennent là tout de suite, j'y réfléchis !! |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 10 Avr 2013 - 16:50 | |
| - Citation :
- en tradi c'est X, en positif, c'est Y,
Moi j'aurai dit le contraire y a plus de Mâles en tradi qu'en positif pour l'instant ... ( chromosomes Y ) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 10 Avr 2013 - 17:10 | |
| Arrivee du chiot a la maison :
Version dominant-dominé : Le chiot arrive dans une nouvelle meute, il va falloir lui imposer des regles strictes afin qu'il comprenne qui est le dominant dans sa nouvelle meute.
Version positive et amicale : Le chiot arrive dans un nouveau groupe social, il va falloir guider et influencer le comportement du chiot, par la socialisation et l'education en douceur.
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| | | Marghotte Compte inactif
Nb de messages : 224 Localisation : Lyon Emploi : Educateur / comportementaliste / pet sitter
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 10 Avr 2013 - 17:26 | |
| Super idée de post ! Le chien pose ses pattes sur nous. Version dominé/dominant : il essaie de prendre le dessus sur nous, de nous dominer. Version positive et amicale : il veut juste se poser sur nous, et pi le monde doit être tellement plus intéressant vu des genous de mes maîtres |
| | | sandrine27 Compte inactif
Nb de messages : 930 Age : 51 Localisation : cholet Emploi : employée els
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 10 Avr 2013 - 17:28 | |
| le chien qui grogne: version dominant-dominé:il cherche a s'imposer, il est mechant, il faut le mater avant qu'il ne prenne le dessus version positive; il exprime un mal être, je cherche a comprendre pourquoi et ce qui le stress pour le rediriger vers le bon comportement
le chien qui tire en laisse: version dominant-dominé: je le remet au pied fermement en lui donnant , au besoin, un bon coup de sonnette; c est moi le chef!! version positive: je detend la laisse, je fais demi tour pour inciter le chien à me suivre sans contrainte; |
| | | Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 10 Avr 2013 - 17:31 | |
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| | | Invité Invité
| | | | Marghotte Compte inactif
Nb de messages : 224 Localisation : Lyon Emploi : Educateur / comportementaliste / pet sitter
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Jeu 11 Avr 2013 - 11:26 | |
| - Megane* a écrit:
- Et pis c'est bien pratique pour reclamer des papouilles qu'on aurait oublie de lui donner
+1 |
| | | jessy06 Compte inactif
Nb de messages : 1312 Age : 25 Localisation : Planète Mars Emploi : Amoureuse des toutous
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Sam 20 Juil 2013 - 10:06 | |
| Très bien ce post ! Je le si ça vous dérange pas |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Lun 3 Fév 2014 - 19:07 | |
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| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Lun 5 Mai 2014 - 17:15 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mar 13 Jan 2015 - 20:16 | |
| Saviez vous que… … L’éducation des chiens à base de récompenses a des effets positifs sur leur comportement et augmente leurs capacités d’apprentissage. En effet, les chiens qui sont éduqués par des méthodes basées sur la récompense des bons comportements et avec patience, interagissent plus avec les personnes qu’ils ne connaissent pas, sont plus joueurs et sont plus performants lorsqu’ils doivent apprendre un nouvel exercice, comparés aux chiens éduqués par la réprimande physique.
Etude réalisée par: N. J. Rooney & S. Cowan, Groupe d’Etude du Comportement et du Bien-être Animal - Université de Bristol (Royaune-Uni) “ Training methods and owner-dog interactions: Links with dog behaviour and learning ability ” Applied Animal Behaviour Science (2011). |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Lun 27 Juil 2015 - 15:18 | |
| UP * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Jeu 15 Oct 2015 - 9:54 | |
| http://www.dogfaculty.com/pour-nos-chiens-on-a-toujours-le-choix/ - Spoiler:
Voici un article auquel je réfléchissais depuis longtemps sans vraiment le savoir et qui a pris tout son sens la semaine dernière lorsque j’ai rencontré Ikow (prononcez « Aïko ») et ses propriétaires.
Je vais commencer par vous raconter un peu l’histoire de Ikow afin de vous remettre en contexte et de donner un terrain concret à ma réflexion:
Il y a 15 jours environ, j’ai reçu un email de la part de la propriétaire de Ikow qui me le présentait un peu. Il s’agit donc d’un mâle Malinois de 2 ans et demi qui présente des problèmes de comportement et notamment d’agressivité vis à vis de ses congénères. Les propriétaires de Ikow voudraient régler ce problème qui persiste malgré l’utilisation d’outils coercitifs et la dépense de beaucoup d’argent, car ils ne peuvent emmener le chien nul part, par peur de croiser des chiens et que le leur soit intenable. Comme il s’agissait d’un problème d’agressivité, nous avons convenu d’un rendez vous téléphonique pour que sa propriétaire puisse m’en dire un peu plus sur la situation et que je puisse me faire une idée de ce pourquoi j’étais appelée.
J’ai donc appris que Ikow est agressif avec ses congénères mais également avec les humains, y compris les siens et qu’un « dresseur » l’a « éduqué » au collier à piques ainsi qu’au collier électrique. Comme vous vous en doutez, j’étais déjà pas mal ébranlée par ces révélations mais j’ai évidemment convenu d’un rendez vous avec les propriétaires de Ikow, à leur domicile, afin d’avoir une vue complète de la situation et que nous puissions tenter de rectifier le tir. Je me suis donc rendue chez eux et nous avons refait, ensemble, le cheminement des mauvais choix et des mauvaises rencontres qu’ils ont fait, tous les trois:
- Ikow a été acheté à 2 mois dans un élevage multi-races en Normandie. Il avait été séparé de sa mère à 6 semaines et vivait en chenil. - A l’âge de 2 mois et demi, ses propriétaires se sont rendus dans un club canin près de chez eux car ils souhaitaient socialiser et familiariser Ikow qui était alors un jeune chien assez craintif et anxieux. Là, on leur a donné un collier étrangleur et les moniteurs leur ont demandé de « saccader » le chien à chaque mauvais comportement. - A 6 mois, Ikow a mordu un humain pour la première fois et ne pouvait plus supporter de voir ou de croiser d’autres chiens. Ses propriétaires ont alors demandé de l’aide à leur vétérinaire qui les a orienté vers une vétérinaire comportementaliste (…). Cette « professionnelle » a reçu Ikow en consultation et a jugé qu’il était atteint d’hypothyroïdie mais n’a pas souhaité pratiquer de vérification par prise de sang puisque, selon elle, le test n’est pas fiable ! Ikow a donc immédiatement été mis sous traitement à base de Levothyrox pendant plusieurs mois. Comme le traitement n’était, évidemment, pas adapté, les répercussions sur le comportement de Ikow se sont fait rapidement sentir. Les propriétaires se sont donc a nouveau adressé à la vétérinaire comportementaliste qui a rajouté de la Fluoxétine au traitement… Mais ce produit rendait Ikow totalement amorphe donc retour chez la véto qui a alors prescrit de la Fluvoxamine. Là, Ikow a « pété tous les câbles » comme on dit… Les agressions devenaient incontrôlables donc les propriétaires ont décidé d’arrêter progressivement les traitements pour que Ikow ne soit plus du tout sous médication.
- Par la suite, leurs problèmes n’étant par réglés, ils ont fait appelle à un « dresseur » qui a effectivement « éduqué » Ikow a l’aide d’un collier à pique et ensuite d’un collier électrique durant 10 séances.
Lorsque je me suis rendue au domicile de ses propriétaires, Ikow était isolé jusqu’à ce que je décide de le rencontrer dans le jardin. Il était alors muselé et tenu en longe par son propriétaire, celle ci attachée à un harnais. Il s’est avancé calmement vers moi, m’a reniflé et m’a agressé. Ce scénario s’est produit 3 fois alors que je discutais simplement avec sa propriétaire, sans le regarder, lui parler, le toucher ou même prétendre qu’il existait. La longe était détendue, les propriétaires n’étaient ni proche de moi, ni proche de lui. Ikow n’avait tout simplement aucune raison de m’agresser, si ce n’est ma simple existence et présence… et c’est ce qu’il ressent envers quasiment tous les humains et les chiens.
photo dog-faculty-chien-museliere Ikow, lors de notre deuxième cours.
Je ne vous raconte pas tout ça pour juger les propriétaires de Ikow, bien au contraire, et ils sont parfaitement au courant de l’écriture de cet article pour lequel j’ai sollicité leur accord. Mais cette histoire devrait servir d’exemple à tous les humains et tous leurs chiens car les propriétaires d’Ikow n’ont jamais voulu en arriver là ! Encore aujourd’hui, ils font la démarche de faire appel à un énième professionnel pour les aider à rectifier la situation avec leur loulou. Ce sont des personnes de bonne volonté qui ne cessent de se remettre en question et de faire confiance à autrui. Leur seule faute est d’avoir fait confiance malgré un sentiment de malaise.
Lorsque sa propriétaire a commencé à me raconter ce premier week end au club canin, lorsque Ikow n’avait même pas encore 3 mois, et qu’elle a évoqué les coups de colliers étrangleurs infligés à son jeune chien, elle m’a avoué ne pas avoir compris et avoir ressenti un malaise en pensant « pauvre bête ». Ce type de pensées devrait vous faire fuir à toutes jambes ! C’est le thème même de cet article, faire prendre conscience à tous les propriétaires de chiens que nous avons TOUJOURS le choix, que nous pouvons toujours dire non, que nous pouvons toujours aller ailleurs. Si vous faites appel à un professionnel ou que vous vous rendez dans un club canin et que quelque chose ne vous plait pas, qu’il s’agisse de l’attitude des humains ou des chiens, les méthodes employées, la façon de s’adresser aux chiens… qu’importe, finalement ! Si quelque chose ne va pas, vous le savez au fond de vous. Vous vous sentez mal, vous avez des doutes… et vous devriez vous écouter !
Si l’on transposait ce type de réflexions à des situations que des parents vivent avec leurs jeunes enfants, cela semblerait très normal de s’opposer à des pratiques violentes, intimidantes ou humiliantes. Après tout, il a été démontré que les chiens ont les capacités mentales d’un enfant d’environ 2 ans. Et toute personne vivant avec un chien peut attester de leurs capacités émotionnelles…. Alors pourquoi tout accepter lorsqu’ils sont concernés?
photo dog-faculty-chien-enfant
Je vous parle d’éducation et de comportement mais il en va de même pour les vétérinaires et autres professionnels de la santé animale. L’une de mes connaissances a récemment été obligée de quasiment se battre avec l’assistante de son vétérinaire qui refusait de traiter son chien comme il en avait été convenu. Celui ci allait subir une petite opération mais, souffrant de problèmes de thyroïde (des vrais, lui, pour le coup !), c’est un chien particulièrement sensible qui nécessite certains égards et notamment, de ne pas patienter seul et sans repères dans un environnement stressant pour lui. S’il avait été question d’un enfant, aurait on accepté qu’il soit malmené?
Dans le cas de Ikow, c’est la vétérinaire comportementaliste qu’il aurait fallu fuir à grandes enjambées. Un « médecin » qui fait des prescription sans vérification par prise de sang? Eeeeeeuh…. Auriez vous accepté ça s’il avait été question de votre santé? Ou de celle de l’un de vos proches?
Vous me direz « oui, mais tout le monde ne peut pas pousser un coup de gueule comme ça ». Après tout, je peux tout à fait comprendre que ce soit compliqué de partir en gueulant et en claquant la porte, certains sont timides, introvertis ou tout simplement pas du genre à faire un scandale. Tout dépend du tempérament de chacun et je le respecte. Ce que je ne comprend pas, en revanche, c’est que l’on y retourne ! Ca ne vous a pas plu mais vous n’avez pas eu le courage de vous en aller sur le champ, ok. Mais y retourner la semaine suivante, c’est tendre le bâton pour se faire battre et ça, c’est inadmissible. Il en est de même pour les gens qui me répondent « je ne savais pas que d’autres choses existaient », « il n’y a rien d’autre près de chez moi », etc… Peut être ! Mais à l’heure d’Internet, des Smartphones, de Facebook et autres outils technologiques omniprésents dans nos vies, comment peut on penser à jouer à Candy Crush mais pas à se renseigner sur les méthodes d’éducation canine et ce que des inconnus font avec votre compagnon à quatre pattes?
Prenez le temps de vous poser mais aussi de vous poser les bonnes questions car vous pourrez toujours trouver une réponse ou une personne pour vous aider. Mais surtout, n’hésitez jamais à demander un deuxième avis. Même si Monsieur X vous a été chaudement recommandé par Monsieur Y, n’hésitez pas à vous renseigner, à bien regarder les sites internet et les photos présentes dessus, à demander plus d’informations sur le CV de la personne ou les méthodes employées. On est jamais ridicules quand on prend soin de ceux qu’on aime.
Cet article n’est pas fait pour juger qui que ce soit ou quoi que ce soit. Chaque professionnel travaille comme il le souhaite, chaque propriétaire sera le seul décisionnaire concernant son chien mais je voudrais attirer l’attention de tous ceux qui vivent avec un animal ou qui seront amenés à le faire. J’espère que l’histoire de Ikow et ce témoignage de ma part vous bousculera, vous touchera ou vous énervera suffisamment pour vous amener à y regarder de plus près lorsque vous prenez une décision pour votre animal. Parfois, une erreur n’est pas grave et n’engage pas à grand chose. Mais parfois, une erreur, puis une autre, puis une autre… et vous mettez en péril la vie même de votre animal ou, au minimum, l’harmonie de votre vie avec lui.
Enfin, je voudrais remercier les propriétaires de Ikow de m’avoir permis de raconter un bout de leur histoire afin d’inspirer d’autres propriétaires de chiens mais, surtout, je voudrais les remercier pour leur volonté, leur humilité et leur ténacité à mieux aimer leur chien. Beaucoup de personnes se seraient séparées du chien, beaucoup d’autres auraient songé à des décisions bien plus radicales… Eux sont toujours là, conscients de la situation, de leurs erreurs et de la marge de manoeuvre qu’il nous reste mais ils ne baissent pas les bras et s’investissent toujours autant pour leur loup.
Ce qui compte, ce n’est pas les bêtises que l’on fait mais l’énergie que l’on déploie pour les réparer… Le mieux étant de n’avoir rien à rafistoler…
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mar 10 Nov 2015 - 16:37 | |
| Pour vous aider à y voir plus clair... - Citation :
- Quand on décide d’aller voir un éducateur canin ou un club, il est parfois peu évident de se faire une idée sur les méthodes qui sont employées. Si on désire chercher un endroit pratiquant ce que l’on appelle "les méthodes positives", ce n’est pas facile de savoir si on est au bon endroit.
Dans cet article, j’aimerai proposer une petite grille, sans doute imparfaite permettant d’essayer d’évaluer ces endroits où l’on pratique l’éducation.
Tout d’abord, les bases. La suite, ici: https://hund.fr/actualites/sagit-il-deducation-positive/37/ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Jeu 19 Nov 2015 - 10:27 | |
| « Toute innovation passe par trois stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente! » Arthur Schopenhauer * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Jeu 19 Nov 2015 - 10:58 | |
| Le plus triste c'est que je pense que l'éducation positive n'est pas une innovation. J'aime à croire qu'il y a toujours eu des gens qui respectaient leurs animaux. Alors oui, ils devaient être bien seuls. La différence aujourd'hui, c'est que ces gens se regroupent, ont développé un savoir, des connaissances qui leur permet de revendiquer la nécessité d'utiliser une approche respectueuse. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Jeu 19 Nov 2015 - 11:07 | |
| c'est une innovation dans le sens ou ca faut des années que le grand public est matraqué des idées des "tradis". et que changer cette façon de faire, perturbe "le grand public"... et ceux qui pratiquent en coercitifs et qui ne veulent pas en changer. et c'est uen innovation car sinon ce ne serai pas ridiculisé * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Jeu 19 Nov 2015 - 15:05 | |
| - Citation :
- Pourquoi le R+ et la P+ ne font pas nécessairement bon ménage
Publié le 26 mars 2015 par fidelecanin
La plupart des entraîneurs canins se réclament maintenant du renforcement positif (R+). Et c’est une excellente nouvelle! Cependant, il faut savoir utiliser les quadrants du conditionnement opérant de façon appropriée pour que le renforcement positif ait sa pleine valeur.
Rappelons tout d'abord ce qu’est le conditionnement opérant :
Edward Thorndike (1898) et Burrhus Frederic Skinner (1947), deux psychologues américains (précurseurs du behaviorisme), ont mis au point la théorie du conditionnement opérant.
L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :
Renforcement : conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Punition : conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Un renforcement ou une punition peut être soit :
Positif : par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme. Négatif : par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant (les 4 quadrants):
Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: mon chien marche bien au pied et je lui donne un morceau de nourriture
Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: mon chien marche bien au pied alors je ne lui donne pas un coup d'étrangleur
Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: mon chien tire en laisse et je lui donne un coup d'étrangleur
Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: mon chien tire en laisse et je cesse de marcher
Résumons:
Renforcement +
Ajouter un élément appétitif pour faire augmenter un comportement
Punition +
Ajout d’un élément aversif pour faire diminuer un comportement
Renforcement –
Retrait d’un élément aversif pour faire augmenter un comportement
Punition –
Retrait d’un élément appétitif pour faire diminuer un comportement
Plusieurs intervenants canins présentent à leurs clients, un mélange des méthodes traditionnelles (modèle aversif, basé sur la hiérarchie des individus d'un groupe et la vision dominant-soumis) et des méthodes scientifiques (théorie de l'apprentissage). Je m'explique.
Certains entraîneurs vont utiliser le R+ et la P+ dans une même séquence d'entraînement. Par exemple, on demande à un chien de s'asseoir:
-s'il le fait, on lui donne une gourmandise
-s'il ne le fait pas, on lui donne un bon coup d'étrangleur
Quel est l'effet psychologique de cette combinaison?
Pour bien faire comprendre mon point, je vais utiliser un parallèle:
-vous êtes au Japon. Vous devez vous rendre dans le quartier Nippori. Vous ne savez pas lire les panneaux en langue japonaise indiquant le nom des quartiers.
-je vous demande de prendre la direction du quartier Nippori. En cas de réussite, je vous donne un sushi (car vous les adorez!) à chaque embranchement qui nous mènera à bon port (R+). En cas d'échec, je vous électrocute avec un bâton électrique (P+). Comment allez-vous vous sentir? Totalement angoissé ! Vous aurez peur de vous tromper. Vous allez faire plusieurs essais et la possibilité de vous tromper est extrêmement élevée. Et plus vous serez angoissé, plus difficile sera votre réflexion.
Un signal empoisonné
De plus, se servir de la P+ comme réponse à une demande qui n'est pas obtempérée, peut empoisonner le mot ou le signal utilisé pour cette demande. Si je dis ''assis'' à un chien et que dans le cas où il ne répond pas adéquatement, j'utilise une P+, le mot ''assis'' pourra annoncer quelque chose de négatif pour le chien. Le R+, parce qu'il donne quelque chose d'agréable au chien, ne pourra jamais occasionner de peur ou d'angoisse.
Alors que:
-si j'utilise le R+ (renforcement de tout mouvement dans la bonne direction) et la P- (ignorance de tout mouvement qui va dans la mauvaise direction), le chien pourra chercher la bonne réponse à son rythme et selon le type de renforçateur utilisé. Avec le R+, il sera aidé dans la prise de décision. Aucune peur ou angoisse. La prise de décision est libre de tout parasitage. Aucune possibilité d'empoisonnement d'un signal.
Le chien qui est en période d'apprentissage, comme il ne comprend pas le langage humain, il ne peut comprendre la demande. Il doit faire une association pour que cette compréhension se produise. S'il ne se conforme pas à la demande... c'est tout simplement QU'IL NE VOUS COMPREND PAS! Aidez-le à vous comprendre en le leurrant, modelant ou capturant le bon comportement (R+). En ajoutant la P- au lien de la P+, votre chien pourra chercher la bonne réponse, sans angoisse et sans que votre relation avec lui soit parasitée. http://fidelecanin.over-blog.com/2015/03/pourquoi-le-r-et-la-p-ne-font-pas-necessairement-bon-menage.html * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
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| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 17 Aoû 2016 - 16:04 | |
| - Thomas Omalley a écrit:
- Avec un peu de recul maintenant, je me rend compte que finalement le mot "positif" fait peur aux gens. Pourquoi j'en sais rien mais avec du recul, je me dis que dès le départ, je n'aurais pas du dire aux gens que je souhaitais utiliser "l'éducation positive" pour mon chien.
Juste expliquer pourquoi je fais ci comme ci ou comme ça parce que "le chien est comme ci, raisonne comme ça, donc ça me semble logique de faire ça pour qu'il comprenne/apprenne. Point.". Sans parler de "méthode".
Car au final, à parler "d'éducation positive", une bonne partie des gens bloquent sur le mot "positif" qu'ils associent à bisounours. Au moindre défaut de comportement, on t'explique que c'est ton éducation "positive" qui fait qu'il est comme ça, car trop laxiste etc. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
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| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Jeu 23 Fév 2017 - 18:37 | |
| - Citation :
- Pour en finir avec le débat « pour ou contre le R+ »
Il est de ces sujets qui stigmatisent les gens, l’éducation canine en est un, et on ne parle pas de l’alimentation du chien…
De mes quarante-sept ans, j’ai pu assister à un changement spectaculaire de la relation homme-chien. D’un animal-objet, outil de travail que l’on consomme comme tel, le chien est devenu un membre de la famille.
L’éclosion de la « science de l’éducation canine » comme certains l’appel aura permis d’éveiller ce que l’homme sait pourtant depuis longtemps: plus un être vivant est bien dans son corps, mieux il est dans sa tête et plus agréable il sera pour notre entourage.
La vrai question n’est pas de savoir si le R+ « ça marche », puisque la réponse est que oui, ça fonctionne, c’est prouver et valider des millions de fois.
Oui, le discours pro R+ est parfois « prêchi-prêcha », mais que le discours de ceux qui sont contre, fait penser à celui qui doute des changements climatiques…
Bien sûr cette « science » n’a pas réponse à tout. Il y’a encore tant d’inconnu, de « cas mystère ». Il reste tant à découvrir. Déjà s’élèvent des voix pour affirmer que le R+ peut aussi être une source de stress importante, le contraire du but rechercher. Et le stress, induit en R+ ou par une technique aversive, demeure néfaste et contre-productif. On peut aussi s’interroger sur la pertinence de vouloir tant en « apprendre » ou en imposer aux chiens avec un cliquer ou non.
Quand l’objet de notre étude est le vivant, on peut s’attendre à bien des surprises, bien des découvertes pour encore beaucoup, beaucoup d’années. D’autant que l’on comprenne encore bien mal l’humain, bien malin celui qui prétends avoir tout compris du chien.
À mon humble avis les questions à se poser sont plutôt: quelle est notre conception de la place du chien dans la vie de l’humain ? Est-ce que le chien est là pour nous servir? Est-il à notre disposition? Dois-t-il faire uniquement ce que je veux, quand je veux? Est-il prisonnier de mes volontés? Quelle intérêt mon chien as-t-il de faire ce que je veux qu’il fasse? Est-ce que mon chien peut faire ce que fais un chien? Est-ce que mon chien est heureux? Vraiment? N’est-ce pas moi qui est heureux qu’il fasse ce que JE veux et non ce que LUI veux?
Au-delà de la technique, de ses imperfections ou des résultats, le R+ aura le mérite de considérer le chien pour ce qu’il est, un être sensible, vulnérable. Au-delà du R+ il ne faut pas perdre de vue, que nos chiens ne nous ont rien demandés. Ils n’ont rien choisis. NOUS les avons choisis. NOUS sommes responsables de ce qu’ils sont ou seront. Si je ne suis pas satisfait de mon chien, j’en suis le seul responsable. Mon chien n’est que le résultat des tous les choix que j’ai fais avec lui: choix de sa provenance, choix de mon milieu de vie, choix de l’éduquer ou non, choix de prendre du temps ou non, choix d’apprendre, de pratiquer ou non, etc.
Pour ma part, je suis de ceux qui croient et qui ont constaté qu’aucun être vivant ne peut révélé son plein potentiel avec des interdits, des réprimandes, des corrections, verbales ou physiques. On dit souvent qu’il n’y a pas de petit vol, un vol est un vol. Je dis qu’il n’y a pas de petite violence, la violence est la violence et, personnellement, je n’en veux pas dans ma vie.
Je pense aussi qu’avant de demander à mon chien de changer, je me dois de me demander ce que je peux aussi changer. Et surtout, ce que je fais avec un chien dans ma vie.
Après des centaines, voir plus d’un millier de chiens que j’ai connu, côtoyé, avec qui j’ai travaillé et avec tous ceux avec qui j’ai partager ma vie, la conclusion que je tire, c’est que finalement, la nature est pas mal plus grande et merveilleuse que mon égo. http://www.manitoumushers.ca/finir-debat-contre-r/ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
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| Sujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres) Mer 1 Mar 2017 - 15:37 | |
| Juste pour faire un petit historique... - Citation :
- Le « monde » du comportement du chien en France : quelle évolution en 20 ans ?
(article paru dans le 1er numéro du magazine "Tout chien" de juin 2016)
En 20 ans, il y a eu une grande évolution dans le monde du comportement du chien.
Dans les années 90, il y avait essentiellement des dresseurs et des éducateurs de chien qui étaient les seuls interlocuteurs concernant le comportement du chien. Éducation de base comme on dit mais aussi éducation en cas de troubles du comportement. Les vétérinaires avaient alors essentiellement deux rôles : la castration réputée « calmer » le chien et l’euthanasie quand l’éducation et la castration n’avaient pas suffit à améliorer son comportement.
Côté vétérinaire…
• Les premières consultations vétérinaires de comportement sont nées à l’école Vétérinaire de Lyon en 1986. Patrick Pageat vétérinaire et docteur en éthologie avait mis en place ces consultations spécialisées dans le but de soigner les troubles du comportement autrement et de diminuer les décisions d’euthanasie pour cause de comportement. Alliant les données de l’éthologie, de la médecine et des neurosciences qui naissaient à peine à l’époque, il a élaboré une nouvelle manière d’aborder les troubles du comportement en considérant qu’un trouble du comportement peut être considéré comme un signe de souffrance, le symptôme d’une affection comportementale.
La consultation de comportement fondée sur l’observation en direct du chien et sur un entretien précis avec les personnes vivant avec le chien permet d’établir un diagnostic, donc de proposer un pronostic et un traitement. Le traitement dont il s’agit est alors constituée de mesures comportementales et éventuellement de la prescription de produits (médicamenteux ou non).
• Dans les années 90, plusieurs vétérinaires dont je fais partie se sont formés ainsi « sur le tas », en suivant régulièrement les consultations de comportement de Patrick Pageat et en participant aux congrès organisés par ce groupe de vétérinaires passionnés.
• En 1998, nait le diplôme inter-écoles (DIE) de vétérinaire comportementalistes qui formera pendant plus de 15 ans près de 200 vétérinaire comportementalistes en Europe.
• Je me souviens que dans les années 90 les motifs de plaintes des propriétaires étaient les mêmes qu’aujourd’hui : en premier lieu l’agressivité, puis les problèmes de solitude (vocalises, destructions, malpropreté en l’absence du maître), enfin les problèmes de malpropreté, de peurs, d’éducation…. Toutefois, les deux principaux diagnostics portés à cette époque – c’est-à-dire les affections en cause – étaient surtout la sociopathie (trouble de la hiérarchie : le chien se prend pour le dominant) et l’anxiété de séparation (le chien n’a pas appris à être seul, donc il est anxieux quand il l’est).
• Progressivement, la sémiologie (étude des symptômes) a évolué et d’autres affections ont été identifiées comme pouvant induire les mêmes troubles du comportement (agressivité, anxiété de solitude, malpropreté, peurs…). C’est par exemple le cas des troubles du développement, comme le syndrome hypersensiblité-hyperactivité (ou Hs-Ha) lié à une insuffisance de maternage avant l’âge de 2 mois, ou le syndrome de privation sensorielle liée à une insuffisance de stimulations environnementales avant l’âge de trois mois.
• Sur le plan médical, les maladies neurologiques (tumeurs cérébrales, épilepsie, syndrome confusionnel) ont toujours été prises en compte dans l’apparition de troubles du comportement, mais l’influence de la douleur et des maladies hormonales (l’hypothyroïdie) a été plus souvent avancée.
• Parallèlement, sur le plan législatif, la Loi sur les chiens dangereux du 6 janvier 1999 a provoqué des réactions variées dans le monde du chien. La question fondamentale sur l’influence de la race, plus précisément de la génétique, sur l’agressivité a été maintes fois soulevée. Cette loi était elle fondée ? Y a-t-il effectivement des races plus dangereuses que d’autres ? Ne s’agissait-il pas en réalité d’une mesure politique sociétale pour résoudre un problème de banlieue ? Le fait qu’en 2008, une évaluation comportementale devenait obligatoire pour les chiens mordeurs quelle que soit leur race a permis d’apaiser le débat. L’enregistrement de tous les rapports d’évaluation comportementale dans le fichier national de l’I-CAD[1] contribue à constituer un observatoire des morsures, donc d’avoir des chiffres pour pouvoir répondre plus sérieusement un jour à la question de la dangerosité d’une race.
• Depuis le début des années 2010, ont émergé d’autres formations vétérinaires en médecine du comportement des animaux. Le DU de zoopsychiatrie vétérinaire d’une part à Lyon et le CEAV de médecine du comportement des animaux à Maisons Alfort.
Aujourd’hui, tout praticien vétérinaire a les moyens suffisants (formations, ouvrages, confrères spécialisés) pour répondre à la demande de tout client dont le chien présente un trouble du comportement.
Côté éducateurs…
• Dans le monde de l’éducation canine, le regard porté sur le comportement du chien a aussi beaucoup changé en 20 ans.
• En effet, il y a 20 ans, la grande majorité des éducateurs et des dresseurs ne pratiquaient que selon des méthodes essentiellement coercitives (collier étrangleurs, contraintes physiques parfois maltraitantes) et avec une politique de domination du chien, en partant du principe qu’un chien qui n’obéit pas (tout problème de comportement pouvant alors être réduit à un problème d’obéissance) est dominant, la solution sera donc de le dominer pour en reprendre le contrôle.
• Progressivement, le terme dresseur est devenu politiquement incorrect et le terme d’éducateur est devenu prédominant. Par ailleurs, certains se sont plus intéressés aux problèmes de comportement qu’à l’éducation simple et se sont installés en tant que comportementaliste ou coach dans le but de mieux coacher les propriétaires pour mieux agir avec leur chien.
• L’utilisation de méthodes positives s’est de plus en plus répandue notamment par l’avènement du clicker training qui a fait rapidement des émules. Méthode quasiment magique dans certains cas, elle s’est opposée très rapidement aux méthodes coercitives dites « classiques ».
• Deux grands courants d’éducation canine se sont alors progressivement distingués : les éducateurs aux méthodes positives utilisant essentiellement la motivation et la récompense s’opposant et souvent de façon passionnelle aux éducateurs classiques prônant les méthodes contraignantes avec comme leitmotiv « la hiérarchie avant tout ». Depuis quelques années, cette bataille oppose de façon parfois caricaturale les « pro-hiérarchie » qui ne lisent le comportement d’un chien que via le prisme de la hiérarchie et les « anti-hiérarchie » qui estiment qu’il n’existe aucune hiérarchie entre l’homme et le chien.
Coté loisir…
Parallèlement, s’est développé un autre domaine dans le monde du comportement du chien : le sport canin, avec en premier lieu l’agility, mais aussi d’autres activités sportives comme le jumping, le canicross, le frisbee, le flyball ou encore l’obé-rythmée. Ces sports qui sont évidemment fondés sur la motivation et le plaisir (méthodes positives) concernent surtout les propriétaires de chiens actifs et sportifs comme le border collie, le Malinois, mais aussi le jack Russel. Chaque année, ces activités rassemblent de plus en plus d’adeptes qui deviennent de véritables passionnés.
En 20 ans, les approches comportementales ont donc considérablement évolué et se sont particulièrement diversifiées globalement pour le bénéfice de l’animal. Heureusement moins souvent considéré aujourd’hui comme un animal de compagnie qui doit être « maté », il est de plus en plus perçu comme un partenaire de vie qui ressent des émotions et a des besoins propres qu’il convient de respecter. Il devient même quand il pratique un sport canin avec son maître, un véritable médiateur voir un catalyseur social : il permet en effet aux personnes passionnées par ce type de loisir de se rencontrer et de se rassembler au sein de véritables petites communautés. http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/100-le-monde-du-comportement-du-chien-en-france-quelle-evolution-en-20-ans * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
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