| Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation | |
|
+16Eliko narcose Lilliefox Carine Flo' nemesis Zazou patou jleclercq mlkgiosn Fila La Colo Contact_Zone PowerUser Laure02 slater Derby 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 7:45 | |
| Bonjour
L'éducation positive est apparue quand en France ? Depuis quand on en parle ? Depuis quand les premiers l'utilisent ? |
|
| |
slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 40 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 8:10 | |
| ben en réalité avant les 2 guerres mondiales ou les chiens militaires ont inspiré les gens a maltraiter leurs chiens pour se faire ''obéir'', les gens étaient plutot dans le positif.....
Sinon je dirais que les premiers à etre revenu au positif c est entre 85 et 90 mais ça c est à confirmer... CC a toujours été dans le positif mais elle s est longtemps battu toute seule quasiment.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 10:37 | |
| Tu veux dire que les "chiens de guerre" était élevés à la barbare ?
Ca me fait penser, les chiens policiers sont-ils éduqués avec la méthode positive ? Je trouve que ce sont des modèles d'obéissance parfois, donc je pense que les dresseurs derrière doivent être pas mal compétant !
Sinon, je pense que cette méthode a toujours plus ou moins existé. Mais comme c'est plus contraignant en apparence que les coups de savate, elle passait inaperçue, jusqu'à maintenant, où les gens commencent enfin à se soucier (un peu) de leur environnement immédiat... |
|
| |
Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 10:43 | |
| Vous parlez des pros ou des particuliers ? Car mon grand-père avait un chien et il utilisait déjà la nourriture pour l' éduquer et toute petite j'ai appris que jamais on ne maltraite un animal et on se devait de respecter même la plus petite fourmi: respect de la vie tout simplement et je me souviens que lorsqu'il devait tuer un lapin il me disait d'aller voir ailleurs et qu'il le ferait le plus vite possible et que celui-ci n'aurait pas le temps de souffrir. Bref c'est un état d'esprit ;-) Perso je ne fréquente les clubs canins que depuis 7 ans donc cela fait 8 ans que j'ai entendu parler de la méthode naturelle. Et dans la presse animalière environ 10 ans je dirais que certains ont commencé à évoquer que certaines méthodes étaient de la maltraitance mais depuis 7 ans (quand je lisais les articles / à l'éducation des chiots) on parle de leurre/récompenses et que la contrainte ne sert à rien. Depuis 2 ans on lit des articles sur la théorie de la dominance ou plutôt sur l'absurdité de cette théorie ;-) |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 12:06 | |
| - Derby a écrit:
- L'éducation positive est apparue quand en France ?
Depuis quand on en parle ? Depuis quand les premiers l'utilisent ? Dans tous les cas: depuis pas assez longtemps!!! Et personnellement, je n'ai toujours pas compris pourquoi la percée de ce type d'approche du chien en France est si difficile! Question de mentalité? Cela voudrait-il dire que les Français sont donc si imperméables au changement, à la souffrance animale et à l'injustice de traiter/considérer un être vivant pour ce qu'il n'est pas (un objet de consommation, de contentement, une machine fonctionnant selon des concepts fallacieux et erronés)? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 12:25 | |
| - Citation :
- Ca me fait penser, les chiens policiers sont-ils éduqués avec la méthode positive ? Je trouve que ce sont des modèles d'obéissance parfois, donc je pense que les dresseurs derrière doivent être pas mal compétant !
ah je ne sais pas maintenant mais je ne pense pas A l'époque où j'étais en tradi et que je faisais du ring, les chiens pas bons pour le ring, partaient à l'armée et c'était du tradi |
|
| |
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 12:26 | |
| - Citation :
- Dans tous les cas: depuis pas assez longtemps!!!
Et personnellement, je n'ai toujours pas compris pourquoi la percée de ce type d'approche du chien en France est si difficile!
Question de mentalité? Le Français est un latin : il n'aime pas changer , il sait ! culture machiste |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 13:30 | |
| Tout à fait! Mais ce qui m'inquiète c'est quand les femmes se montrent aussi ou plus machistes que les hommes!!! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 14:40 | |
| Mon tout premier livre sur les chiens était un livre écrit en 1945 par une éleveuse de Cockers; on y trouve des phrases comme: - Citation :
- - éduquer un chiot demande beaucoup de patience et de bonne humeur;
- ne jamais frotter le nez du chiot dans son urine pour lui apprendre la propreté; - un chien ne devrais jamais être frappé lorsqu'il ne comprend pas ce qu'on veut; - il faut créer une association positive avec ce que vous voulez que le chiot fasse; - un morceau de biscuit, une félicitation chaleureuse, une petite caresse sont les meilleurs aides pour l'éducation. Et puis, il y a l'exemple de Jay Sisler avec ses Aussies dans les années 50; extraits de sa biographie: - Citation :
- ...he used kind words as a reward, along with a few hotcakes.
Jay never used a leash, or trained dogs on a lead. Quite often, if a dog didn’t get something he was trying to train them to do, he would lay off a month or two. Sisler found that often, the dog would go right to it after the time off. His training philosophy was always that it was going to get better. She said he used his hands to communicate with the dogs and had a very strong presence with his body language. He divided each task into small segments and used leftover pancakes, petting, and praise to teach the pups. Jay’s philosophy was to never force a dog to do something but to persuade it to do the behavior voluntarily. For example, if to teach a dog to stand, he wouldn’t lift him into position; instead, he coaxed the dog into position. C'est donc l'armée qui nous a aliénés ?? - Derby a écrit:
- Le Français est un latin : il n'aime pas changer , il sait ! culture machiste
Il y a probablement un peu de ça, mais l'humain en général n'aime pas trop le changement. Et de nombreuses personnes aiment tout simplement "dominer" un animal parcequ'ils ne peuvent pas "dominer" au travail ou à la maison.... Autrement je ne sais pas trop ?? |
|
| |
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 17:25 | |
| Ahhh vous me rassurés !
Je ne suis pas la seule à penser que les Français "savent" et ne veulent jamais revenir sur ce qu'ils sont sur de connaitre. Même si on leur prouve par Ax+B qu'ils ont tord !
Pourtant je suis Française moi mais je ne vois pas les choses comme ça, j'adore apprendre, et certaines choses que je croyais avant, je sais à l'heure actuelle que j'étais dans le faux, c'est pas pour ça que je me sent mal au contraire !
Je ne comprend pas cette mentalité de ne jamais se remettre en question.
Je vais bientôt commencer le bénévolat dans un refuge et on m'a prévenu de ne jamais "remettre en cause" leur méthode, et donc de me taire au cas où... |
|
| |
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 17:38 | |
| - Citation :
Ben, officiellement, je pense avoir la réponse : jamais. Je veux dire, la plus répandue reste la traditionnelle, voire la brutale (car c'est encore autre chose), évidemment, quelques français utilisent la méthode positive, mais ils restent rares, surtout si on parle réellement de méthode positive (c'est-à-dire sans aucune contrainte), si c'est de cette méthode que tu parles, je pense que je n'ai vu qu'un Français l'utiliser, moi LOL (sachant que je n'ai pas vu énormément de club), par contre, les non français, ben il y a les norvégiens (que j'ai vu au mondial d'obé, et les finlandais aussi). Mais si ta question est plutôt "quand la méthode positive a été utilisée pour la première fois en France (même par une seule personne) ?" alors là, je ne peux pas te répondre et personne ne le pourra je pense. |
|
| |
slater Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 6682 Age : 40 Localisation : MURET (31) Emploi : Technichien informatique & Educateur / Comportementaliste Canin
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 19:05 | |
| ben CC utilise la méthode positive, heureusement y a pas que 2 français ça se développe pas assez vite mais bon... lol
|
|
| |
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 19:44 | |
| Alors : onen parle vraiment depuis quand ? ça c'est " démocratisé " depuis quand ? 10 / 15 / 20 ans ???
moi perso y a 20 ans je n'en avais pas entendu parlé ... |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:14 | |
| - mlkgiosn a écrit:
-
- Citation :
Ben, officiellement, je pense avoir la réponse : jamais. J'adore ton cynisme!!! Je croirais m'entendre!! Derby, je dirais qu'en France, c'est certainement à la création des écoles du chiot Ortega-SCC que les choses ont commencé à bouger vraiment! Pour ma part, l'école du chiot de mon ex-club canin a été créée et a débuté avant que n'apparaissent les premiers stages école du chiot Ortega-SCC. Nous avons la chance d'habiter à proximité de la Suisse où des classes de chiots existaient déjà et nous nous en sommes inspirés. Par contre, pour ce qui est de l'éducation positive au sens où je l'entends (notamment sans parler dominance ou hiérarchie et plutôt à la Dunbar pour ne citer que lui car je pense qu'il est assez représentatif de cette mouvance), je pense que c'est très récent. Moins de 10 ans probablement. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:20 | |
| Ola oui à la façon Dunbar c'est extrêmement récent ! Surtout que beaucoup préfèrent l'histoire du loup d'Orthéga malheureusement... |
|
| |
mlkgiosn Compte inactif
Nb de messages : 996
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:26 | |
| - Citation :
- ben CC utilise la méthode positive, heureusement y a pas que 2 français ça se développe pas assez vite mais bon... lol
Si c'est pour moi, je te rassure, je n'ai pas dit qu'il n'y avait que 2 français, j'irai quand même jusqu'à 3 , non sérieusement, je voulais dire que cette méthode est quand même loin, trèèèèèèèèèèèèès loin d'être majoritaire en France, et que si on parle de la réelle méthode positive alors personnellement, je n'ai pas vu de personne autre que moi l'utiliser mis à part au championnat du monde (norvège et finlande, voire le post où j'en parle), ce qui ne veut pas dire que personne ne l'utilise mais que moi, je n'en connais pas personnellement, malheureusement. - Citation :
- J'adore ton cynisme!!!
Je croirais m'entendre!! Ben tu vas encore croire t'entendre je pense, car je ne crois pas que ce soit du cynisme, mais rien que la vérité . Même si quelques clubs (je l'espère) l'utilisent. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:29 | |
| On est malheureusement bien d'accord Filataplace! Et bizarrement, quand je lis les mots "Dunbar" et "récent", vu l'aĝe du bonhomme, la date de création de ses premières "puppy class" pour ne parler que de celles-ci, j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose d'incohérent là-dedans. C'est un peu comme si on me disait que la découverte de la roue était récente... Tu vois ce que je veux dire? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:31 | |
| Oui je vois bien... Mais un jour on y arrivera ! lol |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:33 | |
| - mlkgiosn a écrit:
- Ben tu vas encore croire t'entendre je pense, car je ne crois pas que ce soit du cynisme, mais rien que la vérité . Même si quelques clubs (je l'espère) l'utilisent.
Oui, oui, je croirais encore m'entendre! Surtout dans le fait de se sentir seul face aux gigantesques parois de la forteresse des utilisateurs de méthodes traditionnelles, de la dominance et de la hiérarchie! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
PowerUser  
| |
| |
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:38 | |
| - Filataplace a écrit:
- Ola oui à la façon Dunbar c'est extrêmement récent !
Surtout que beaucoup préfèrent l'histoire du loup d'Orthéga malheureusement... oui ça ressemble à ce qu'ils entendent depuis des décénies |
|
| |
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:39 | |
| MDR !
Non mais sincèrement on y arriveras (peut-être pas notre génération on est d'accord...) mais tous mes clients, que se soit pour de l'éduc ou des problèmes de comportements, adhèrent de plus en plus facilement à tout ça !
Dernière édition par Filataplace le Mer 3 Aoû 2011 - 20:42, édité 1 fois |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:41 | |
| - Derby a écrit:
- oui ça ressemble à ce qu'ils entendent depuis des décénies
Du sarcasme! J'adore!!!! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:42 | |
| - Filataplace a écrit:
- Non mais sincèrement on y arriveras (peut-être pas notre génération on est d'accord...) mais tous mes clients, que se soit pour de l'éduc ou des problèmes de comportements, adhère de plus en plus facilement à tout ça !
Tu es d'un optimisme sans faille!!! Et ce que tu dis est très encourageant * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation Mer 3 Aoû 2011 - 20:44 | |
| Mes clients adhèrent bien aussi y en a même une qui enfin s'oppose à sa véto que lui dit que son chien ne dois par grogner car il va la dominer Ma cliente à bien compris après moulte explications de ma part ......ouf ..c'est fatiguant parfois de devoire ressasser derrière un véto ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation | |
| |
|
| |
| Historique de l'éducation positive en France et difficultés d'implantation | |
|