°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Agressif/réactif avec ses congénères
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar lilice Aujourd'hui à 9:01

» L'insuffisance cardiaque
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar flo64 Aujourd'hui à 0:13

» Coyotl cherche covoiturage pour deux chiots croisés berger
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar Analucia Hier à 23:16

» Il n’y a pas de mauvais chiens, juste de mauvais maîtres!
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar Analucia Hier à 23:12

» cours collectif thème KOH LANTA 22/09/2019 Parc de Miribel Jonage (69)
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar mitee Hier à 17:10

» Syndrome de la queue de cheval
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar mitee Hier à 16:41

» Post-it: le chien agressif / réactif
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar mitee Hier à 16:14

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar Kaïnate Lun 19 Aoû 2019 - 22:31

» "comprendre le fonctionnement d'un groupe de chiens" 05/10/2019 Valleiry (74)
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Emptypar Poupoune Lun 19 Aoû 2019 - 22:06

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chats: accès ou non à l'extérieur?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 5157

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:59

Thomas Omalley a écrit:
Je rebondis sur ce qu'a dit Chrichri : C'est vrai que rien que l'aspect "gestion de la maison pour pas que les chats sortent" ne me donne pas envie d'empêcher un chat de sortir, ça doit être usant à la longue de faire gaffe dès que tu ouvres une porte/une fenêtre (j'imagine même pas quand il fait beau et que tu as envie de profiter les portes grandes ouvertes), surtout que les chats sont doués pour se faufiler partout.

Pomme : Ok je comprends, y'a de quoi faire avec le livre en tout cas Wink

Pomme a écrit:
Je confirme pour la gestion compliquée quand un chat ne doit pas sortir. Ici Umuq est arrivé la semaine dernière, l'asso nous a demandé de ne pas le laisser sortir pendant deux semaines... Ben je ne tiendrais pas à vivre ça au quotidien pendant toute la vie du chat ! Après, il y a des filets et tout, mais pas très agréable de vivre avec des filets aux fenêtres...


Oui c'est une organisation ... A l'appartement, j'enferme les chats dans une pièce quand je veux en aérer d'autres.
Dans la maison, va falloir faire gaffe dès qu'on ouvre/ferme les volets ; qu'on ouvre la porte en rentrant etc etc ... ça va être sacrément frustrant pour eux en plus !
Ils vont à priori bien vivre 4/5 mois sans sortir ; il va nous tarder et leur tarder ce fichu mur !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 


Nb de messages : 44209

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2017 - 15:59

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
Cathy57

Féminin
Nb de messages : 4026
Age : 54
Localisation : 57

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2017 - 18:13

Ici c'est compliqué aussi car si Hime et Isis s'entendent bien à l'intérieur , dans le jardin tout chat , même elle , est une proie ... donc chacun signale quand il fait sortir Hime ou la rentre ... Arès ne sort pas sauf l'été si c'est ma fille qui le garde ... je n'aime pas car ses défenses immunitaires sont faibles et toute bagarre avec un chat de l'extérieur se termine pas une visite véto .
Revenir en haut Aller en bas
Cattleya
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 2107
Localisation : qquepart

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:19

Aux US. il y a beaucoup d'associations de sauvetages qui font signer aux adoptants que le chat ne doit pas sortir dehors. Les adoptants acceptent ou n'adoptent pas.
Le risque là bas est très élevé car présence de prédateurs naturels.

En France le risque est aussi assez élevé, même si nous n'avons pas ces prédateurs.
Tout le monde les connait alors je ne pense pas les répéter, vous êtes certainement tous très experts en chats ... par contre je ne sais pas si vous pensez parfois que votre chat va dans des jardins où les gens utilisent du roundup hautement toxique. A quoi bon prendre soin d'un animal pour qu'après il soit exposé à tout ça ...

Enfin laisser son chat sortir du jardin peut causer des problèmes importants à votre voisinage. Votre chat peut être porteur asymptomatique de vers, protozoaires, il peut vivre très bien avec ... mais quand il va faire sa crotte dans les autres jardins il contamine les terrains.

Donc en gros pour toutes les personnes qui ont des animaux immunodéficients et qui doivent traiter leurs animaux avec des antibios la moitié de l'année parce qu'ils sont constamment recontaminés par les animaux du voisinage ce n'est pas cool du tout.

Mais je sais que les gens qui n'ont pas eu ce genre de problèmes n'en n'ont rien à f*utre.
Je suis venue habiter dans une maison avec un jardin pour mon chien. J'ai passé 2 ans à sécuriser le jardin pour dissuader les animaux malades de venir faire leurs besoins dedans (certains chats laissaient des diarrhées, d'autres des selles couleur craies etc.). J'ai du faire beaucoup de frais et d'efforts. La troisième année mon chien est mort.
On n'a pas pu en profiter longtemps.

Et ne pensez pas que parce que vous faites un vermifuge 2 fois par an ça suffit, les vermifuges ne marchent pas sur tout et certains ne fonctionnent pas sur les protozoaires.

Alors soyez un peu sympa avec les autres et envisagez soit de faire des coprocultures sérieuses au moins une ou deux fois par an, soit de sécuriser votre jardin pour que votre animal ne sorte pas.

La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres;


Cela vaut aussi pour les gens qui ne ramassent pas la crotte de leur chien, ou encore les personnes qui laissent leur chien aller faire ses besoins dans des champs où il y a du bétail, contaminant le bétail et entrainant des avortements.

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 628242026 Réduisez la liberté de vos animaux ou soignez les sérieusement, pour la santé des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyLun 20 Fév 2017 - 19:46

Eh bien moi j'ai toujours laissé sortir mes chats (habitant plutôt en campagne).
Ils ont une chatière, sortent librement, mais le soir, c'est dodo dedans obligatoire. Vers 22h en hiver, et 23h30 en été, chatière en position "on rentre on ne ressort pas" jusqu'au lendemain matin !
Pour moi, le chat est fait pour sortir, pour grimper, pour claquer des dents devant des "proies", pour bondir, pour lézarder au soleil ! pour s'endormir devant un trou de souris....
Alors oui, j'en ai perdu un ou deux dans ma vie sur la route, un sous une machine agricole :-( mais je suis convaincue que leur qualité de vie et plus importante. Et mes 3 derniers ont vécu jusqu'à 19, 16 et 15,5 ans..... Le petit dernier sort d'une association, il errait dans la rue ! Il vit heureux dehors sur son territoire, et je ne pourrais en aucun cas l'enfermer à l'intérieur !
Revenir en haut Aller en bas
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2181
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyMar 21 Fév 2017 - 9:51

Je suis entierement d'accord avec Takina.
Le schats ne sont pas fait pour vivre enfermé. Aucun animal ne merite une peine d'enfermenet à perpette "pour son bien" ou celui de quelqu'un d'autre.
C'est le principe des zoo où les animaux vont vivre plus longtemps qu'en liberté mais au prix de combien de souffrance psychologique. La nature c'est pas "gentil", c'est la loi du plus fort, du plus rapide, du plus costaud.
Mais c'est comme ça depuis des millenaires et je trouve ça tres humain de vouloir tout controler, la moindre bacterie, le moindre danger alors que la plupart du temps, le danger vient de l'homme (trop de selection qui affaiblissent les chiens d'elevage , voitures qui roulent trop vite, pesticide, deforestation etc...)

Aucun de mes chats n'ont été enfermé, ni mon lapin qui vadrouillait avec mes chats. J'enferme mon chien car c'est la loi et parce qu'il fait peur aux enfants qui passent en leur aboyant dessus. Les chats dorment où ils veulent dedans, dehors, ils sont sterilisés et ont une vraie vie de chats, tuent des souris, des sauterelles, des lapins sauvages, evitent les voitures, grimpent aux arbres à la recherche d'oiseaux et chassent les autres chats de leur territoires (ou leur font des bisous, ça depend de leurs humeurs)

Bref, quand je vois un chat enfermé ou attaché à un arbre ça me fout les boules Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 4048880322 et je me demande toujours ce qu'il a bien pu faire pour meriter perpette.
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
Compte inactif
Compte inactif
Iwubee

Féminin
Nb de messages : 5157
Age : 29
Localisation : France

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyMar 21 Fév 2017 - 9:59

Deux chats d'intérieur ici mais bientôt d'extérieur (sous surveillance pour le gros matou qui ne pourra pas sortir du terrain car les murs seront trop hauts, quant à la petite avec sa souplesse je sais que si elle veut en sortir elle trouvera une solution).

Je suis sûre et certaine que mes chats seront plus heureux quand ils pourront sortir , mais je suis aussi sûre et certaine qu'ils ne sont pas malheureux à l'intérieur. Ils s'occupent différemment, jouent énormément, font des courses poursuite endiablées, profitent de leurs arbres à chats ...

Je pense aussi qu'il faut s'adapter au chat, mon matou ne sortira pas du terrain déjà parce qu'il s'agit d'un chat de race donc possibilité de vol mais aussi parce que je sais qu'il serait totalement incapable de se débrouiller dans la nature. Il a un côté très Garfield, tout le monde est beau, tout le monde est gentil, les chats ça fait pas peur, les chiens non plus, les voitures non plus, il est assez lourd donc pas très agile donc s'il se faisait courser par un chien, il pourrait y rester ... Donc pour moi, le concernant, ce serait une folie & une très grosse bêtise de le laisser sortir librement.
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 742
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:27

A la base j'étais pas venu sur ce sujet pour ça, mais j'en ai profité pour le lire en entier et je voulais réagir à cette citation du livre de J. Dehasse

Thomas Omalley a écrit:
Actuellement, nous choisissons de vivre avec des chats et nous leur imposons un milieu de vie, pensant faire leur bonheur, mais en fait plus préoccupés par notre propre bonheur. Nous ne désirons pas vivre l'expérience pénible de la maladie de notre chat, de ses accidents, de sa mort. Tout évènement pénible que vivrait notre chat nous affecte. Comme nous ne voulons pas vivre cette souffrance, nous allons faire vivre nos chats dans un milieu qui les empêchera d'expérimenter les épreuves et les mésaventures - voir les malheurs - que nous refusons de vivre et dont nous ne voulons pas assumer la responsabilité ni ressentir les vagues de sentiments de culpabilité. Pour cette raison, nous empêchons de plus en plus nos chats d'être et vivre libres ....
[...]
L'alternative est de laisser le chat libre de vivre comme bon lui semble, d'accéder au jardin, aux toits, aux territoires non contrôlés, avec le risque qu'il ne se blesse, qu'il ne fasse des rencontres dangeureuses ... voir qu'il ne meure. Le chat libre a le choix de revenir ou de partir habiter ailleurs, il a le choix de vivre une vie sédentaire auprès de nous ou de vivre des aventures insolites ailleurs...
Nous aimerions que notre chat nous aime au point de rester près de nous au lieu de battre la campagne ou de vagabonder sur les toits et dans les allées. Nous aimerions que nos chats préfèrent ne pas exercer leur liberté. Nous aimerions aussi ne pas les emprisonner pour leur bien et, surtout pour le nôtre. Mais le chat est le miroir de notre liberté : si nous voulons la liberté, c'est sans condition. Le chat en est capable. Peu lui importe de mourir, pour autant qu'il puisse vivre dans le moment présent, intensément.

Partout dans ce texte, on peut remplacer "chat" par "chien"... (à l'exception peut-être de "l'accès aux toits" Very Happy)
Le chien est à l'origine un animal nomade qui va parcourir pas mal de distance chaque jour pour chercher sa nourriture. D'où le fait qu'un jardin ne lui suffit pas et que les balades quotidiennes sont indispensables

Il n'y a pas si longtemps encore, c'était normal de laisser sortir son chien sans surveillance et vivre sa vie. Ma grand-mère me raconte souvent les aventures de son chien Mickey, sortant quand il voulait, vivant sa vie, mort finalement à la fourrière parce que ses frasques avaient fait de lui le "most wanted" des agents de fourrière et qu'il ont dit à mes arrières-grands-parents "maintenant qu'on l'a on ne le laisse plus partir". C'était dans les années 50, en plein CENTRE-VILLE de Marseille! C'était normal de laisser son chien vagabonder sans surveillance même en pleine ville.

J'ai vécu ça dans mon village de naissance, quand il était encore pas trop urbanisé (et encore d'actualité dans les quartiers en bordure de forêt), beaucoup de gens qui laissent leur portail ouvert et laissent leur chien faire leur tour.

Je le vis actuellement dans mon village, où un voisin m'a sorti un jour (après mes explications sur le fait que Yorick avait peur des gens et que c'était pour ça qu'il lui aboyait après et que lui filer un coup de pied pour "lui apprendre" est juste le meilleur moyen de se faire mordre) "Comment je fais si je le croise alors que vous êtes pas là?" et j'étais là en mode ????? Won't happen ??? Je suis. Toujours derrière mon chien ??? Je laisse pas un chien potentiellement mordeur en liberté sans surveillance ??? Dafuq???
Pour ce gars qui a toujours vécu à la campagne, non seulement c'est évident de laisser son chien sortir sans surveillance (il le fait avec ses chiens, et pas mal de gens laissent leur chien libre dans le patelin), mais en plus le fait que le chien soit réactif aux gens n'est pas une raison pour le garder enfermé. Pour lui j'allais forcément laisser se balader mes chiens seuls dans le patelin, surtout que mon appart n'a pas de jardin.

Promener son chien sous surveillance (que ce soit avec ou sans laisse), c'est quelque chose qui n'est pas apparu avant les dog fanciers de l'ère victorienne, et qui n'est toujours pas entré dans les moeurs partout, même dans notre société.

En résumé, en quelques décennies seulement on est passés d'un animal libre à un animal qu'on a du mal à tolérer dans l'espace public sans laisse. Pour ça, on a complètement chamboulé notre vision du chien comme celui d'un animal à haut niveau de maintenance : pour pallier au manque de liberté, il faut le promener tous les jours, s'occuper de lui, jouer avec lui, etc.

La question c'est "pourquoi ce qui est acceptable pour le chien ne l'est pas pour le chat?"

Bref, pour moi, à moins que Dehasse ne soutienne également le fait de laisser les chiens divaguer, ce texte c'est de l'hypocrisie  Neutral


Et le fait que le chat soit naturellement un chasseur et qu'il faut le laisser assouvir ses instincts n'est pas une excuse. Vous savez quel autre animal domestique est également un prédateur, qu'il est pourtant illégal de laisser chasser la faune sauvage ? Spoiler : le chien.
Et il suffit de voir le nombre de sujets sur ce forum sur comment limiter l'instinct de prédation/empêcher son chien de chasser pour se rendre compte que bizarrement, pour le chien, on n'a aucun souci à chercher à l'empêcher d'assouvir cet instinct  Confused

TW animal mort:
 

Si on enferme un chat dans un appart ou une maison sans sorties, mais sans lui proposer quoi que ce soit pour pallier à ce manque de sorties, sans adapter l'environnement intérieur à ses besoins, c'est clair qu'il va devenir dingue. Comme un chien qui ne sort jamais de son jardin. Ca peut marcher pour quelques individus, mais ils sont l'exception plus que la règle. Il faut se renseigner sur les besoins de l'animal qu'on héberge pour lui donner le meilleur environnement possible, mais combien de gens adoptent des chats sans rien n'y connaitre en comportement félin, et se reposent uniquement sur le fait de laisser leur chat faire ses propres choix pour éviter les problèmes de comportement ? Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 3472156054


Je tiens à préciser qu'il y a 2 ou 3 ans seulement, j'étais un fervent défenseur du "le chat, si tu peux c'est mieux de le laisser sortir". Ma minette Diane était une minette d'extérieur, bien qu'elle ne sortait que très rarement du jardin, et est morte à 13 ans d'un cancer qui n'a rien à voir avec le fait de vivre en extérieur. Mais ça, c'était avant Very Happy

Avant que je ne m'intéresse au comportement canin et que je ne me rende compte que le meilleur moyen de combler les besoins de nos chiens, c'était de les laisser libre de leurs choix, mais que la société et la loi rendaient ça impossible (et la sécurité de nos animaux aussi), et qu'il fallait pallier à ça. Je me suis rendu compte que tout cette notion du "libre ou pas" qui faisait débat autour du chat, on ne posait même pas la question pour le chien tellement c'est acquis que non, le chien on ne le laisse pas divaguer, alors que c'est exactement la même problématique.

Avant que je ne me penche réellement sur l'impact écologique catastrophique qu'ont les chats sur la faune locale, déjà en mauvaise posture à cause de l'urbanisation galopante et de l'agriculture intensive (j'avoue que ça a été le point le plus important par rapport à mon changement d'avis: qu'est-ce qui me donne le droit de chambouler l'équilibre écologique déjà fragile autour de moi pour me faciliter la vie dans l'entretien de mon animal de compagnie?)

Avant que ma minette ne meure d'un cancer après avoir souffert probablement des mois parce que comme elle passait la majorité de son temps dehors, ma famille n'a pas vu à temps qu'il y avait un problème.

Et au risque d'en choquer certains ici... avant d'avoir vu tant de membres de ce forum avoir perdu leur chat tôt, renversé par une voiture Neutral

Désolé, mais si c'était arrivé à un de vos chiens, vous n'auriez pas dit "au moins il a vécu une bonne vie de chien libre même s'il a eu une vie plus courte, je m'en serais voulue de ne pas le laisser sortir comme il voulait du jardin pour faire son tour".
Alors que l'enfermement n'est pas plus naturel pour le chien que pour le chat, c'est juste plus normalisé dans nos sociétés...
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 742
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 13:31

Et sinon, la raison pour laquelle je venais sur ce post  Very Happy

Ma pote a acheté un harnais pour sa minette (adoptée adulte, a vécu en extérieur une bonne partie de sa vie avant d'arriver au refuge et n'a aucune envie de sortir depuis, comme quoi u le harnais c'est pour quand ma pote l'emmène avec elle dans sa maison de vacances à la campagne)

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Part_110

Elle en avait déjà un mais il n'était pas bien adapté à sa morphologie, et celui-ci est vraiment top! Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 2176152401

Elle l'a acheté ici: https://www.oliviacatjackets.co.uk/

Elle n'était pas sûre que la taille conviendrait du coup elle a envoyé un message avec les mensurations de sa minette à la dame qui tient la boutique, et celle-ci a custom un harnais pour chaton (la minette de ma pote est taille crevette Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 2282034001 ) pile à sa taille
Et contrairement à son ancien harnais qui la gênait et avec lequel elle ne bougeait quasiment pas, là elle se balade normalement dans la maison

La boutique a beaucoup de très bonnes reviews, un grand choix de motifs de harnais (y compris des harnais fluos/réfléchissants), deux types de coupes (un harnais "classique", un autre qui s'attache sur le dessus du dos qui est celui sur la photo) un très bon service client (cf la customisation d'un harnais pile à la taille de Lilas) et les frais de port sont de 4£. Plus, vous pouvez aussi avoir la laisse assortie pour 5£ Very Happy

Et d'après ma pote c'est de bien meilleure qualité que la plupart des harnais qu'elle a trouvés dans le commerce (soit mauvaise coupe, plus adaptée aux chiens qu'aux chats, soit mauvaise qualité des matières premières/finitions, etc. Apparemment un bon harnais pour chat c'est compliqué à trouver ='D )

Du coup si ça intéresse ceux qui veulent acheter un harnais pour leur chat pour les faire sortir en toute sécurité Razz

(Si il y en a que ça intéresse, je suis en train de faire une liste des ressources que j'ai concernant l'enrichissement d'environnement, le comportement et l'éducation en positif du chat)
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33519
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 14:02

bien sur que ca nous intéresse ! Very Happy


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Bonnes vacances à tous et toutes  !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 555
Age : 28
Localisation : Marseille

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 14:27

Citation :

Et il suffit de voir le nombre de sujets sur ce forum sur comment limiter l'instinct de prédation/empêcher son chien de chasser pour se rendre compte que bizarrement, pour le chien, on n'a aucun souci à chercher à l'empêcher d'assouvir cet instinct  Confused

Ou on a juste pas le choix Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 3472156054 ?

Personnellement j'aimerais bien pouvoir laisser mes chiens divaguer, m'en occuper comme de chats. Me dire, tant pis s'ils meurent tôt, ils auront eu une vie bien remplie. Mais en fait, je peux pas. En quelques heures ils se retrouveraient à la fourrière Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 3472156054 Je vois bien à quel point c'est déjà compliqué de balader ses chiens en libres, même quand il n'y a aucun soucis de réactivité. Entre tous les endroits où je le fais malgré le fait que ce soit interdit (colline) avec toujours la peur de croiser un garde. Et tous ces gens qui gueulent "MON DIEU MAIS TENEZ VOTRE CHIEN !!" pour un oui ou pour un non, parce que oulà ! scandale ! sa truffe humide a touché leur pantalon, alors qu'il venait vers eux de la manière la plus amicale qui soit. Moi ça me mine de devoir toujours être dans le contrôle, de devoir "dresser" mon chien a ignorer tous les stimuli de la terre, de ne pas pouvoir lui permettre de faire ses propres expériences, même les mauvaises. Je le fais, pas de gaité de coeur, mais parce que dans le monde hyper aseptisé dans lequel on vit, où chaque humain est entouré d'une bulle protectrice dans laquelle rien ne doit pénétrer dans son autorisation, en fait, je n'ai pas le choix.
Je comprends bien que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais je comprends simplement pas comment on en est arrivé là, comment on en est arrivé à ce qu'une espèce qui a co-évolué avec l'homme et fait partie intégrante de ses sociétés depuis la nuit des temps soit devenue aussi indésirable, illégitime, partout où elle se trouve. Qu'un chien qui vienne, amicalement, au contact d'un humain qui n'a rien demandé, sans contrôle, soit désormais perçu par nos sociétés presque comme un scandale.

Peut être qu'un jour on hurlera "MAIS TENEZ VOTRE GOSSE BORDEL !!!" parce qu'un bambin s'est éloigné un peu trop de ses parents et a frôlé notre pantalon. Peut être.

Je crois juste que les chats bénéficient encore d'une certaine tolérance. Et que oui si j'avais un chat je pense que j'en profiterais pour le laisser sortir, tant que c'est encore possible, et accepté. Comme j'aimerais le faire avec mes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee

Féminin
Nb de messages : 33519
Age : 39
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 15:40

mais c'est déjà le cas aussi pour les enfants a certains endroits ... je l'ai déjà entendue, vue, vécue... (tiens en salle d'attente chez le médecin par ex).
mais comme pour le chien, et toutes les autres choses aujourd'hui interdites : il y a des gens qui exagèrent ! ceux qui n'ont aucun respect de l'autre (voir le post sur morsure d'aujourd'hui) qui font qu'un jour "on devient répressif là ou le bon sens n'aurai pas du.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.

Bonnes vacances à tous et toutes  !
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5539
Age : 40
Localisation : Auvergne

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 16:21

Il y a et il y aura toujours des gens qui exagèrent, qu'ils aient des chiens ou des enfants! Aujourd'hui c'est clair, lorsque des gens exagèrent en n'attachant pas leur chien dans certains endroits, paf! Ces endroits deviennent interdits aux chiens!
Mais à la base, l'incivisme n'est dû ni aux chiens, ni aux enfants... Mais aux adultes qui en sont responsables.

Pour les chats, l'argument que j'entends le mieux est l'argument écologique/oiseaux.

Cependant, j'ai quatre chats (stérilisés) et ils vivent en totale liberté, il est impossible pour moi de les enfermer vu notre environnement (paumé,  sauvage, campagne). Qu'ils attrapent rats et souris me rend de grands services (rapport à l'invasion rapide de ces bêtes contre lesquelles les moyens de lutter sont assez restreints si on veut se passer de poisons qui tuent toute la chaîne alimentaire. En ville, les dératiseurs le font pour vous, quoiqu'on en dise, il y aura toujours une "lutte" entre humains et certains animaux même si on voudrait pouvoir cohabiter avec tous sans rien tuer-ce qui est mon cas)

Mes deux petits chiens (lévrier italien et York x jack) se baladent aussi en liberté, ils demandent à sortir quand ils veulent, je leur ouvre la porte et ils se promènent, sans partir loin (stérilisés aussi). Ils ne font rien aux gens, peuvent courir après une bête mais pas assez doués pour l'attraper (sauf mes poules mais ils ne le font plus maintenant que j'ai capté leur fonctionnement), bref aucune raison qu'ils ne sortent pas.

Personnellement, je suis pour la liberté des chats, des chiens... Et des enfants (et là aussi il y aurait BEAUCOUP à dire!!)
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire

Nb de messages : 716
Localisation : Canada

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 17:24

Nos chats de ruelle ne quittent que très rarement cet échosphère. Ce sont des pépères mémères qui s'essayent parfois à la chasse, mais qui s'en lassent rapidement.

Bien sûr que leur vie ne tient qu'à un fil en extérieur, mais ce fil semble tout de même plutôt résistent.
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 742
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 17:54

Kaïnate a écrit:
Citation :

Et il suffit de voir le nombre de sujets sur ce forum sur comment limiter l'instinct de prédation/empêcher son chien de chasser pour se rendre compte que bizarrement, pour le chien, on n'a aucun souci à chercher à l'empêcher d'assouvir cet instinct  Confused

Ou on a juste pas le choix Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 3472156054 ?

Et où est-ce que j'ai dit qu'on avait le choix pour les chiens ?

J'ai mentionné les lois, j'ai parlé du fait que notre société tolérait à peine les chiens en laisse, c'est bien à cause de ça qu'au final, le fait que les chiens soient hyper contrôlés ait été normalisé. J'ai juste mentionné le fait que personne ne remettait en cause cette obligation de la société

Bien sûr que j'aimerais aussi pouvoir laisser sortir mes chiens librement, et si j'avais des chats pareil. Tu as zappé le moment où j'ai dit que ça restait le meilleur moyen d'assouvir leurs besoins ? Mais la société ne nous laisse pas le choix et on doit trouver un compromis. Un équilibre. Je ne suis absolument pas dans l'hyper-contrôle de mon chien, je déteste ça, mais je fais le minimum syndical pour le bien des autres personnes, de mes animaux (je ne vais pas les mettre inutilement en danger) et de l'environnement.

Mon texte était surtout pour dénoncer l'hypocrisie de dire des chats "je pourrais pas ne pas le laisser libre, c'est pas naturel, ce serait de la crauté" alors que ça ne l'est pas plus pour le chien, mais on ne se pose plus la question pour lui parce que oui, la société est plus tolérante envers les chats alors qu'elle a normalisé le chien captif.

Et il y a des gens comme Analucia qui vivent dans un environnement où ils peuvent laisser leurs animaux libres, ou en tout cas où c'est plus facile.

Mais dans la situation de la plupart des propriétaires de chats, leur animal ne devrait pas sortir sans surveillance (note que je ne dis pas qu'il ne devrait pas sortir, mais qu'il ne devrait pas sortir sans surveillance).
Ne serait-ce que pour éviter de mourir à 3 ou 4 ans alors qu'ils ont le potentiel de bien plus.
Et pour éviter de contribuer à une nouvelle extinction de masse. La population de chats a explosé ces dernières décennies (tiens d'ailleurs, c'est bizarre, ça coïncide avec la perte de liberté du chien, hum, le chien a-t-il perdu en popularité et le chat gagné parce que le premier est devenu trop high maintenance par rapport à l'autre ?) et ça se ressent sur la population de petits animaux.

Analucia a écrit:
Qu'ils attrapent rats et souris me rend de grands services (rapport à l'invasion rapide de ces bêtes contre lesquelles les moyens de lutter sont assez restreints si on veut se passer de poisons qui tuent toute la chaîne alimentaire. En ville, les dératiseurs le font pour vous, quoiqu'on en dise, il y aura toujours une "lutte" entre humains et certains animaux même si on voudrait pouvoir cohabiter avec tous sans rien tuer-ce qui est mon cas)

Perso je suis pour garder les chats dans leur rôle d'origine d'auxiliaire de l'agriculture, mais avec des aménagements dans le contexte actuel d'extinction de masse des espèces : rentrer les chats en soirée (que ce soit à la maison ou dans une grange ou n'importe quel lieu adapté) pour éviter qu'ils ne prédatent des espèces trop sensibles, souvent nocturnes (les chats de mon patelin tuent bien l'équivalent de trois fois la population néerlandaise de lérots chaque année u_u), éviter qu'ils ne se fassent prédater eux-mêmes par des prédateurs plus gros (on en a pas autant en France que dans d'autres pays, mais certains gros renards se spécialisent dans la chasse aux chats, sans oublier le loup, le lynx et le chacal doré qui sont rares mais en dispersion pour les deux espèces de canidés citées) et éviter qu'ils entrent en concurrence avec des espèces prédatrices sauvages comme le renard, les chouettes ou le chat sylvestre (qui a énormément souffert de la concurrence du chat domestique, mieux nourri et qui a donc souvent le dessus)
Et évidemment stérilisation et soins adaptés même s'ils vivent tout le temps en dehors de la maison.

Pendant des siècles les chats n'ont pas causé de réel problème à la faune sauvage (européenne en tout cas, ailleurs dans le monde les chats ont causé la disparition d'au minimum 60 espèces et mis en danger des centaines d'autres), mais à cause de l'explosion de la population féline et des autres facteurs de disparition de la faune, aujourd'hui ce n'est plus le cas et il faut en prendre conscience et changer nos habitudes Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Thomas Omalley
 
 
Thomas Omalley

Féminin
Nb de messages : 3148
Age : 29
Localisation : Angers

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 19:47

Effectivement pour les chiens, ça a bien changé.
Encore que, ça dépend des coins.
Mes grands parents habitent un patelin dans les hautes Pyrénées où rares sont les jardins clôturés et on l'on croise très régulièrement (mais là encore de moins en moins au fil des années) des chiens vadrouiller seuls et étonnement (ou pas !), ça se passe bien.

Pour les chats, je ne suis pas toujours en accord avec moi-même dans le sens où je place dans mon refuge régulièrement des chats en appartement et pour autant, au fond de moi-même, je reste convaincue qu'un chat est fait pour sortir.

Un chat qui passe sa vie dans un appart' est l'équivalent pour moi d'un chien qui passe sa vie dans un jardin (après milieu enrichi ou non).

Les chiens on ne les laisse pas (plus) vadrouiller seul mais on compense effectivement (les bons maitres du moins ^^) en les emmenant se promener (et souvent en libre quand c'est possible), ils découvrent de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs etc etc.

Un chien s'habitue très bien à la laisse, au harnais, un chat bien moins (il y a des exceptions comme toujours), son point de repère, au chien, c'est son maitre, son humain. Pour un chat, même si ils sont attachés à leurs humains sans aucun doute, leur point de repère rassurant , ça reste leur territoire.

Le chat c'est plus compliqué. Rare sont les chats que l'on peut sortir en harnais, prendre la voiture et emmener en forêt (enfin, sans stress pour le chat ! Et il m'est d'avis que nombreux sont les chats qui ne vont pas aimer la blague !)

Donc laisser son chat à l'attache dans le jardin pour moi oui c'est comme laisser son chien à l'attache dans le jardin. Oui c'est bien il profite du soleil mais c'est tout.

Comme laisser un animal à l'attache dehors dans un jardin; animal qui a comme besoin fondamental d'explorer, ne me convient pas : je promène mon chien et je laisse sortir librement mes chats.

Car tout simplement je ne pourrais pas promener mes chats comme je promène mon chien, cela serait bien trop stressant pour le chat.

Perso, j'assume le fait que la vie de mes chats risque d'être plus courte que celles de chats qui restent enfermés. Mais je continue de partager l'avis de Dehasse sur ce sujet.
Et oui, en effet, j'ai déjà perdu deux chats, morts percutés par une voiture. Mais ça ne m'a pas fait changer d'avis sur le fait de les laisser sortir.

Tout comme quand je le peux, je promène mon chien détaché, prenant le risque éventuel qu'il se fasse percuter lui aussi, sait on jamais.

Mes parents ont déjà perdu deux chiens morts écrasés par une voiture (et non pas parce qu'ils vadrouillaient seuls, lors d'une balade) et pour autant, ils continuent de détacher leurs chiens en promenade.

L'argument écologique, je l'entends.
Néanmoins, je pense que le gros problème des chats, c'est la surpopulation féline. Le nombre de chats errants, c'est à dire sans maitres, sans maisons est hallucinant. Et forcément ce nombre de chats, ça f
Si déjà tous les gens étaient responsables , ils feraient stériliser leurs chats. Il y a bien trop de chats chez nous. Et c'est ça le problème, pas le fait que les (finalement rares) proprios vraiment responsables laissent sortir leurs chats.

Et perso, j'estime être une proprio responsable car mes chats sont tous stérilisés et identifiés.


Là, où je vois également une différence sur le fait de laisser vadrouiller les chats contrairement aux chiens. C'est que les chats provoquent moins d'accidents vis à vis des humains.

On a rarement vu des cyclistes se faire courser et mordre par des chats, des chats aller décimer le poulailler du voisin ou courser les vaches de l'agri d'à côté, aller mordre le facteur quand il passe dans le coin ou faire peur aux enfants qui rentrent de l'école en leur fonçant dessus en crachant parce que le chat estime que les dits gosses sont passés un peu trop près de chez lui ^^

Même au niveau accident de la route, ok y'a des chiens à peine plus gros que des chats (voir plus petits) mais y'a aussi beaucoup de races ou croisements qui sont de gros bons pépères.

Autant percuter un chat en voiture, c'est triste pour le chat , autant celui qui percute un beauceron de 50kg en voiture, tu vas pleurer pour le chien mais tu augmentes le risque aussi de pleurer pour l'humain qui est au volant.

De même que si les agressions entre chats existent bien entendu, les morpho-types des chats restent relativement similaires alors qu'entre deux chiens ... Même espèce et pourtant il peut y avoir 80kg d'écart. Donc quand agression de l'un sur l'autre (d'un chien qui divague sur un autre), les conséquences peuvent être très vite désastreuses en comparaison d'un altercation entre deux chats.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas la comparaison chien/chat très pertinente Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 
Kaïnate

Féminin
Nb de messages : 555
Age : 28
Localisation : Marseille

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 20:00

Loub' a écrit:
Kaïnate a écrit:
Citation :

Et il suffit de voir le nombre de sujets sur ce forum sur comment limiter l'instinct de prédation/empêcher son chien de chasser pour se rendre compte que bizarrement, pour le chien, on n'a aucun souci à chercher à l'empêcher d'assouvir cet instinct  Confused

Ou on a juste pas le choix Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 3472156054 ?

Et où est-ce que j'ai dit qu'on avait le choix pour les chiens ?


Bin tu dis "on n'a aucun souci à...", je te réponds donc que moi si, ça me pose soucis, et que si je contrôle autant la vie de mes chiens, c'est parce que je n'ai guère le choix, mais c'est pas quelque chose que je trouve normal et sain pour autant Smile donc pas quelque chose que je voudrais voir généraliser aux chats. C'est une bonne chose à mon sens que les chats bénéficient encore d'une certaine tolérance, tant mieux pour eux, pourvu que leur situation ne s'aligne pas sur celle des chiens.

Citation :
Mon texte était surtout pour dénoncer l'hypocrisie de dire des chats "je pourrais pas ne pas le laisser libre, c'est pas naturel, ce serait de la crauté" alors que ça ne l'est pas plus pour le chien, mais on ne se pose plus la question pour lui parce que oui, la société est plus tolérante envers les chats alors qu'elle a normalisé le chien captif.
Pour moi ce n'est pas de l'hypocrisie, dans la mesure où pour le chat on a justement le choix Smile
Donc ça peut être culpabilisant de les garder en intérieur alors qu'on pourrait les avoir libre.
Et perso, je pourrais te dire la même chose pour les chiens. Oui je trouve ça cruelle de ne pas laisser son chien libre, ce n'est pas naturel, et ce n'est pas parce que c'est devenu la norme que je m'y fais et que je ne culpabilise pas.  J'ai beaucoup de mal à garder mes chiens attachés (mais j'en ai déjà parlé ici : mon amour de la longe, tout ça), ça me fait beaucoup culpabiliser. Je le fais, mais parce que j'ai pas le choix (pour Léon, il s'agit souvent de sécurité parce qu'il peut être réactif, mais pour Basile, qui est quand même très amical sans être envahissant/malpoli, c'est vraiment souvent juste pour pas rentrer dans la bulle personnelle des gens et être face à l'intolérance des uns et des autres... et ouais, ça m'attriste). Alors qu'avec un chat, ce choix, tu l'as (à modérer évidemment selon son environnement : évidemment si l'autoroute passe sous ta porte, le choix tu ne l'as que très moyennement, mais je suis pas d'accord avec toi, il y a quand même plein de gens qui, sans vivre en rase campagne comme Analucia, peuvent se permettre de laisser sortir leur chat sans lui faire prendre un risque démesuré, par ex dans des quartiers résidentiels, avec une faible circulation).
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 742
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 21:27

Thomas Omalley a écrit:
Les chiens on ne les laisse pas (plus) vadrouiller seul mais on compense effectivement (les bons maitres du moins ^^) en les emmenant se promener (et souvent en libre quand c'est possible), ils découvrent de nouveaux lieux, de nouvelles odeurs etc etc.

Un chien s'habitue très bien à la laisse, au harnais, un chat bien moins (il y a des exceptions comme toujours), son point de repère, au chien, c'est son maitre, son humain. Pour un chat, même si ils sont attachés à leurs humains sans aucun doute, leur point de repère rassurant , ça reste leur territoire.

Le chat c'est plus compliqué. Rare sont les chats que l'on peut sortir en harnais, prendre la voiture et emmener en forêt (enfin, sans stress pour le chat ! Et il m'est d'avis que nombreux sont les chats qui ne vont pas aimer la blague !)

Je pensais comme toi avant. Puis à fréquenter plus les milieux des cats indoors, je me suis rendu compte qu'en fait il y a beaucoup, beaucoup plus de chats qui arrivent à s'adapter au harnais et à la laisse que ce que j'aurais cru, et qui apprécient voyager avec leurs humains Smile
C'est juste qu'on a tellement l'idée qu'un chat est "indressable" qu'on n'essaie même pas. On lui fout un harnais directement sur le dos (souvent destiné aux chiots/mini-chiens, donc pas adaptés à la morphologie du chat) sans l'y habituer progressivement et on se demande pourquoi il reste plaqué au sol?

Exemple: l'intégralité du site Adventure Cats

Accessoirement, le fait qu'un chat soit territorial et non nomade signifie que si tous les besoins du chat sont comblés dans un espace donné, il n'ira pas plus loin. Si tu arrives à enrichir son environnement suffisamment il n'aura pas besoin d'aller voir ailleurs (d'ailleurs une étude a trouvé que les chats de banlieue/quartiers résidentiels qui vont à l'extérieur couvrent plus de terrain que les chats de ferme... C'est comme si ils s'ennuyaient plus vite que les chats qui se trouvent dans un milieu riche en proies)

Et en alternative : Les catios (enclos extérieurs pour chats, mobiles ou amovibles)

Spoiler:
 

Ou les coyotes rolls, système qui empêche le chat de sauter par-dessus une clôture et lui permet de profiter du jardin sans en sortir

Sinon, les problèmes qu'un chat peut causer aux autres si laissé en libre dans un milieu urbain/résidentiel:

- va chi*r chez le voisin (merci =3 surtout que si le voisin n'apprécie pas que on chat chie dans le potager, il peut mettre du poison)
- va chi*r sur le trottoir et dans les plates-bandes/parcs publics (sincèrement, Yorick ne manque que les crottes de chats, pas celles de chiens, et vous hallucineriez du nombre de merdes de chat qu'on trouve en ville)
- risque de se faire blesser/tuer par un chien réactif, possiblement en entrant chez ledit chien réactif (merci pour f*utre en l'air une possible rééducation)
- accident si la voiture braque pour éviter le chat au milieu de la rue
- danger pour les animaux de compagnie des autres (mes deux perruchons, nés chez moi, que j'ai élevés depuis leur éclosion, sont morts parce que c'est normal de laisser son chat divaguer chez les voisins... Pour info ils étaient dans leur cage sous notre surveillance, le chat a sauté de notre toit sur la cage, a tout défoncé, un oiseau mort sur le coup, un autre disparu dans la nature). Lapins, hamsters, rats font aussi partie des animaux de compagnie qu'un chat peut prendre pour cible, donc eux n'ont pas le droit de profiter de dehors ?

Y'en a d'autres mais j'ai la flemme là
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 742
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 21:44

Thomas O'Malley a écrit:
Tout comme quand je le peux, je promène mon chien détaché, prenant le risque éventuel qu'il se fasse percuter lui aussi, sait on jamais.

Ton chien, tu le lâches après lui avoir appelé le rappel (j'espère!) et sous ta surveillance, c'est pas du tout comparable à le laisser divaguer tout seul, les risques sont considérablement réduits
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Phnix
 
 
Phnix

Féminin
Nb de messages : 3546
Age : 28
Localisation : Cantal

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 29 Juin 2019 - 21:59

Sinon, si ça vient de mes disparitions de cette année, j'ai plutôt une explication « ésotérique » (j'ai eu le même nombre de décès/euthanasie pour éviter l'agonie).
J'ai toujours laissé sortir mes chats et je n'avais jamais eu de soucis avant (et pourtant, un nombre considérable de chat est sorti chez moi, sur plusieurs locations).

Je vais m'essayer à l'aménagement du logement parce que c'est l'occasion de. Si tout va bien, les chats pourront sortir dans quelques années. On verra bien ! Tout comme j'aimerai laisser à Anouk (ou à mon prochain chien si son comportement le permet) le choix de se promener (Anouk le faisait un peu dans ma précédente location en campagne, pour faire son tour des papys/mamies Rolling Eyes ).

Une connaissance paumée dans le Cantal a ses chiens qui se promènent seuls, quand j'y vais, ils préfèrent plutôt rester dans les jambes des humains. Ce sont des chiens de chasse qui… ne chassent pas parce que ça ne leur sert à rien.
Sur « le chat est un sadique qui chasse pour le plaisir de chasser », j'accorde ce point à Dehasse Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 2282034001 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespoiluscantalous.fr
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5539
Age : 40
Localisation : Auvergne

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyVen 19 Juil 2019 - 13:16

https://sciencepost.fr/en-australie-les-chats-tuent-2-milliards-danimaux-par-an/

Pour continuer sur le sujet...

Mais enfin n'oublions pas quand même que l'espèce la plus invasive et destructice (Et de loin) est l'espèce humaine
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 
Manoon

Féminin
Nb de messages : 235
Localisation : 82

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptySam 20 Juil 2019 - 10:03

Analucia a écrit:
Mais enfin n'oublions pas quand même que l'espèce la plus invasive et destructice (Et de loin) est l'espèce humaine

Je n'osais pas le dire... j
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'

Nb de messages : 742
Age : 27
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2019 - 11:34

Manoon a écrit:
Analucia a écrit:
Mais enfin n'oublions pas quand même que l'espèce la plus invasive et destructice (Et de loin) est l'espèce humaine

Je n'osais pas le dire... j


Ce serait quand même sympa d'éviter de mettre au même niveau les peuples aborigènes d'Australie/les Amérindiens/les tribus traditionnelles d'Afrique et d'Asie/les peuples indigènes en général, et notre société hyper-consommatrice Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 4224397256

Ce ne sont pas les peuples indigènes qui déforestent l'Amazonie ou exploitent le pétrole du Grand Nord américain ou sibérien

Certes certains peuples ont causé la disparition d'espèces quand ils sont arrivés dans leur nouvel habitat (les Moas de Nouvelle-Zélande ont disparu chassés par les Maoris, et le Thylacine n'a survécu qu'en Tasmanie pendant que leur population d'Australie continentale n'a pas pu faire face à la concurrence des dingos), mais ce n'était pas la première fois qu'une espèce cause la disparition d'une autre, par exemple quand les mammifères placentaires ont supplanté (presque) tous les marsupiaux d'Amérique du Sud lorsque les deux continents se sont connectés. Il faut arrêter cette dichotomie artificielle "humain/nature", qu'on le veuille ou non on vit sur cette planète, on fait partie de son écosystème, notre soi-disant culture ne nous en exclue pas. Et c'est pour cette raison que notre comportement a un impact aussi grave sur le reste de l'écosystème, c'est parce qu'on en fait intégralement partie.

Qu'une seule espèce cause la disparition de plus de la moitié de la biodiversité, ça par contre c'est nouveau, et c'est notre civilisation la responsable, pas les gens qu'on a colonisé et forcé à rejoindre ce mode de vie (ou exterminés en cas de refus) pour nous approprier leurs terres et leurs ressources.

L'Australie est clairement un des pays où les chats ne devraient jamais être laissés dehors sans surveillance, car la faune locale n'est absolument pas adaptée à faire face à ce prédateur. Pareil pour l'Amérique du Nord, dont le plus petit chat sauvage est le bobcat (un petit lynx d'environ 45cm au garrot, donc déjà bien plus gros qu'un chat domestique et occupant une niche écologique différente, les petits prédateurs là-bas ne sont pas des félins et les tactiques de protection de leurs proies ne marchent pas face à un chat)

En Europe c'est un peu différent car avant d'importer le chat domestique du Moyen Orient, on avait déjà une population de chats sauvages, donc ce n'est pas un prédateur totalement inconnu de la petite faune et il 'a d'ailleurs pas causé de problèmes pendant plusieurs siècles, jusqu'au boom de popularité du chat en tant qu'animal de compagnie depuis la seconde moitié de XX° siècle. Mais le chat domestique étant nourri et soigné par les humains, il va chasser (et tuer) beaucoup plus qu'un chat sauvage qui a besoin d'économiser son énergie et ne chassera que le strict nécessaire.

Oh, et au passage, une des raisons qui font de l'espèce humaine une des plus destructrices pour l'environnement est notre manie d'amener avec nous des espèces invasives.
Puisque c'est nous qui les avons amenés, on pourrait, je ne sais pas ? Faire le nécessaire pour qu'ils arrêtent de détruire l'écosystème local ?

C'est quand même vachement hypocrite de dire "l'espèce humaine est de loin la plus destructrice" et ne rien faire sur un des points les plus simples pour arranger ça (créer un espace sécurisé pour son chat qui comble ses besoins est infiniment plus simple que sortir de notre société de consommation)
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Manoon
 
 
Manoon

Féminin
Nb de messages : 235
Localisation : 82

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyDim 21 Juil 2019 - 17:28

Loub' a écrit:
Ce serait quand même sympa d'éviter de mettre au même niveau les peuples aborigènes d'Australie/les Amérindiens/les tribus traditionnelles d'Afrique et d'Asie/les peuples indigènes en général, et notre société hyper-consommatrice Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 4224397256

Pour ma part je ne le fais pas, loin de là...
Mais malheureusement c'est notre société qui est très (trop !) majoritaire en nombre sur Terre puisqu'elle a écrasé (et écrase encore) quasiment toutes les autres façons de vivre.

En revanche je te remercie pour ta remarque, je ne m'étais pas aperçue du vilain amalgame que je faisais et qui est très irrespectueux vis à vis des autres sociétés humaines.

Loub' a écrit:
C'est quand même vachement hypocrite de dire "l'espèce humaine est de loin la plus destructrice" et ne rien faire sur un des points les plus simples pour arranger ça (créer un espace sécurisé pour son chat qui comble ses besoins est infiniment plus simple que sortir de notre société de consommation)

Question de point de vue.
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi (sur la forme je veux dire, sur le fond je pense qu'on est du même avis Wink )...

Qu'est-ce qui est réellement plus destructeur, les champs agricoles intensifs, bourrés de pesticides, qui excluent toute possibilité de biodiversité (même les vers de terre n'osent plus y vivre...) ; les forêts exploitées selon les lois du marché, qui pour une bonne partie sont exploitées en monoculture Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 197944051  ; la surpopulation humaine, qui couplée à la surconsommation, pousse à user toujours plus loin les ressources de notre Terre, jusqu'à épuisement ; ou les chats, qui sont certes plus destructeurs lorsqu'ils sont domestiques, mais qui n'empêchent pas complètement la biodiversité d'exister...

Perso, je préfère sortir de la société de consommation (du mieux que je peux, personne n'est parfait), pas faire d'enfant, manger des choses qui n'ont pas été bourrées d'hormones ou de pesticides, et qui ont été cultivées dans le respect de la biodiversité... et respecter la nature du chat, et le laisser sortir (stérilisé, cela va sans dire). Enfin, quand j'en aurai un... j
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia

Féminin
Nb de messages : 5539
Age : 40
Localisation : Auvergne

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyLun 22 Juil 2019 - 7:34

Oui effectivement j'ai généralisé puisqu'on parlait d'espèce. 
Je suis d'accord que c'est notre société qui est agressive et destructrice.
Cependant, j'avais lu un article (que je ne retrouverai pas) qui disait que dès la préhistoire quand les humains arrivaient, cela "abîmait" l'endroit (Je ne me souviens pas en détails).
"Hypocrite", c'est vite dit, chacun est hypocrite à sa manière, est incohérent... On vit dans un environnement bien abîmé, on essaie (pour certains) de faire au mieux mais on n'y arrive pas dans tous les domaines. 
En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit, j'ai des chiens et pourtant je trouve que c'est incohérent (rapport à leur consommation de viande et tout ce qu'entraîne la consommation de viande)

Bref, je ne me sens pas plus hypocrite d'avoir des chats que des chiens (surtout comme je l'ai dit, qu'ils chassent la multitude de petits rongeurs qu'il y a ici, rongeurs avec qui il est impossible de cohabiter et d'éliminer sans chats ou poison, encore plus destructeur pour l'environnement)

Alors si on veut être tout-à-fait conséquent, on ne prend aucun carnivore domestique, on mange exclusivement bio, local, de saison et de préférence planté soi-même, on récupère l'eau de pluie et on l'utilise pour tout, etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
Pomme

Féminin
Nb de messages : 2495
Age : 31
Localisation : Charente

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyMer 31 Juil 2019 - 20:43

Je n'ai pas tout tout tout lu, mais perso j'ai beaucoup de mal à enfermer mes chats. Jusque là je vivais en campagne, laisser mes chats sortir c'était même une nécessité : pour lutter contre les rongeurs envahissants, notamment dans le poulailler et les réserves, mais aussi parce que de toute façon là où il n'y a pas de chats s'installent les chats errants. Je sais qu'une expérience perso ne vaut rien, mais nous venons de passer trois ans et demi dans une maison de hameau en Charente, nos chats sortent et en effet chassent parfois entre deux souris des oiseaux qu'on préfèrerait qu'ils laissent tranquille, pour autant au fil des ans le nombre d'oiseaux et de petits animaux n'a fait qu'augmenter sur mon terrain, les hirondelles étaient de plus en plus nombreuses, les hérissons etc, parce qu'en parallèle nous avons : laissé pousser l'herbe, les haies, nourrie en hiver, fait un potager exclusivement bio, etc. Donc oui, les chats ont en effet un impact écologique, mais ils ne sont pas seuls, et ils ne suffisent pas à détruire la faune. Et avant de se battre pour que les gens gardent leurs chats dedans, on devrait se battre pour la stérilisation qui enrayerait la prolifération, des chats errants et domestiques (puisqu'une partie au moins des petits de chats domestiques a de grandes chances de finir errante). Après je ne suis pas biologiste hein, donc il y a de grande chance que je ne raconte que des conneries.

Pour l’anecdote, mon père adore les oiseaux, il les nourris en hiver et passe de longues heures à les observer, il leur installe des nichoirs, plante des trucs qu'ils aiment, etc. Au fil des années, ils en a de plus en plus dans son jardin. Et bien un de ses chats est souvent sur la terrasse, au milieu des graines, avec tous les oiseaux qui mangent autour de lui sans qu'il ne leur fasse rien Surprised Il ne conçoit pas d'enfermer ses chats, il nourrit un groupe de sdf, mais il ne trouve pas que cela ait un grand impact sur ses oiseaux.

Sinon, en fait je venais là pour vous présenter mon "catio" ! Ben oui, je viens d'emménager au bord d'une avenue passante, donc la question de laisser sortir ou pas ne se pose même pas. J'ai sécurisé les fenêtres, et construit ce parc extérieur de 4m de côté, 2,50m de haut (et environ 3,70 au niveau de la porte fenêtre). Impossible pour moi d'envisager une vie totalement en intérieur pour mes chats, l'air extérieur c'est trop important à mon avis. Evidemment, c'est un peu sommaire pour le moment, ça mérite des aménagements, un enrichissement de l'environnement comme on dit, mais ça a déjà été beaucoup de boulot (et de frais accessoirement), le reste ça viendra au fur et à mesure. A l'intérieur de la maison il y a l'arbre à chat et des jouets, je scrute lbc à la recherche de quelques bonnes affaires pour améliorer les choses. Un petit arbre vivant dans le catio aurait été top mais j'ai fait avec les moyens du bord, il faut que je prévois une balade en forêt pour chercher du bois et tout pour combler le vide.
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 67522310
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 67636710
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 67806710
Revenir en haut Aller en bas
la rayure
 
 
la rayure

Féminin
Nb de messages : 35
Localisation : Saint-Denis
Emploi : Graphiste

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 EmptyMer 31 Juil 2019 - 21:06

très beaux enclos bravo pour ces constructions super bien pensé
y compris le canapé pour profiter des chats

Moi j'ai une chienne Noa et deux chats, mes fenêtres donnent sur une promenade plantée
le long d'un canal mais très emprunté par des scooters (alors que c'est interdit)
et beaucoup de chiens qui n'aiment pas forcement les chats... alors j'ai équipé les grandes portes fenêtres de sorte de moustiquaires qui empêchent les chats de sortir, je ne veux pas les retrouver
écrasés et je vois trop d'affichettes avec des disparitions de chats qui ne sont pas retrouvés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats: accès ou non à l'extérieur?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philodendron et Dracaena en extérieur
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» et enduit terre pour mur extérieur ?
» Quelques plantes d'extérieur chez Damien !!!
» isolation par l'extérieur d'un mur en bauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: