°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar Poupoune Aujourd'hui à 19:11

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar Manoon Aujourd'hui à 16:02

» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar MiMi&Pya Aujourd'hui à 9:46

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar Derby Hier à 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar Enzael Hier à 12:25

» Carnet de bord de ma troupe!
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar Manoon Hier à 8:27

» Nos bons plans vacances (Hotel ou autres) avec nos chiens !
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar Poupoune Lun 11 Nov 2019 - 21:19

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar MarieL Lun 11 Nov 2019 - 9:30

» Coyotl, association prônant une approche bienveillante de l'animal :)
Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Emptypar Pomme Sam 9 Nov 2019 - 17:30

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Chats: accès ou non à l'extérieur?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Matsi
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 187

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:51

Je t'invite à poursuivre la conversation ici: http://educationcanine.forumactif.com/t12186-chat-vie-en-appartemment#197212

Pour laisser Kali gérer son sujet et obtenir des réponses à ses questions.
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2489

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dedans   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:55

pas de soucis alors POURQUOI mon chat ( le mâle) qui a toujours vecu avec accés dehors qui depuis bébé sort decouvrir le monde sort uniquement la journée et rentre la NUIT pour dormir a mes coter. Donc j'ai quoi la la maison un demi chat? ou une localité de chat diurne venant de Toulouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: chat chatte chats chattes chaton chatons félin féline cat cats minette matou greffier minet minou   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:03

Parce que tu ne le laisses pas dehors faire sa petite vie, tu lui ouvres la porte. Le chat domestique est un fainéant par nature, il est opportuniste.
Tu lui donnes sa pitance, tu lui offres un toi ou dormir évidemment qu'il en profite. Si il chasse la journée alors il dort la nuit ça peut arriver j'en ai un qui fait pareil. Il a le sida des chats et on le garde à l'intérieur la nuit pour éviter un maximum les risques de rhume mais la journée il va d'office faire son tour dehors, jouer avec un des autres chats de la maison. Il ne chasse plus parce que ça n'est pas son dada mais si je le provoque avec une ficelle, d'office il se met à courir après. Mais il ne chasse plus aussi parce que la femelle de la maison chasse pour lui quand il n'est pas trop bien. Est-ce parce que c'est sa mère et que le lien reste là même si la mère chat rejette toujours ses chatons au sevrage? Je ne sais pas, je ne suis pas éthologue.

Ce qui est certain c'est que TU as adapté ton chat à TON rythme de vie comme certains arrivent à le faire avec les rats qui eux aussi sont NOCTURNES à la base.
Tout comme moi j'ai adapté mon chat qui a le sida à mon rythme de vie: dormir la nuit et vivre le jour. Mais les autres ne vivent pas de la même façon parce que la nuit ils sont dehors, chassent, se bagarrent si ça leur chante et rentre manger le matin et dormir en journée à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:56

Matsi a écrit:
Kali56 a écrit:
par contre je ne comprends pas ta remarque ? J'ais toujours vécu en appartement, et je ne vois pas vraiment ou est le problème Smile ?


pycashu31 a écrit:
ce jugement est deplacer je trouve

Je ne jugeais pas mais si je dois me justifier...
Pour moi le chat, c'est l'animal domestique par définition qui a besoin de liberté, de vivre sa vie de chat. J'ai toujours eu des chats et ils passent leur vie à l'extérieur à chasser, farfouiller dans tous les coins, traverser les campagnes (+accès à la maison quand ils veulent).
Un chat enfermé, pour moi, c'est pas normal. Comme un rat mis dans une cage de hamster, comme un lapin n'ayant pas l'accès à l'extérieur, comme une poule qui ne peut pas gambader, comme un chien qui n'a pas sa promenade quotidienne. D'où le fait que si j'avais été en apparemment, je n'aurais jamais pris de chat mais plutôt un animal de compagnie du style rats, etc qui ont été conditionnés pour une vie à l'intérieur et de petites sorties. Maintenant il y a des "chats de race, d’apparemment" et ils sont adaptés à cette vie.
Voilà.

Maintenant c'est ma vision des choses, tu fais ce que tu veux avec tes animaux et si tu juges qu'elle a le moral alors je ne vois pas où est le problème.

Pour le temps, la pluie ça fait chier les chats, autant le dire clairement. Les miens rentrent automatiquement dès qu'il pleut. Je ne les vois jamais rentrer mouillés donc ça veut bien dire qu'ils fuient la pluie.
Maintenant le vent ils s'en fichent, le soleil pareil (mais toujours de l'ombre à proximité ça coule de source), qu'il fasse gris idem ils s'en fichent. Tu verras ses sens en éveil, c'est magique.
Donc pour la météo ne te pose pas trop de question vas-y et évite juste la pluie. Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 2176152401

Alors attend je suis d'accord avec toi Smile, mais si on raisonne comme ça, les chevaux c'est fait pour vivre en liberté le pré étant l'idéal mais des fois l'on ne peut pas faire autrement que pré/box ( seulement le box par contre là je suis contre ), les chiens devrait aussi pouvoir avoir accès à l’extérieur, chasser ect ... mais pareil je me vois mal laisser mes chiens en totale abandon dehors même si je sais qu'il se débrouillerais très bien sans moi, mais ce sont des chiens domestiques donc c'est de ma responsabilité si il arrivait quelque chose.

Pour les chats je suis aussi d'accord, que l'idéal c'est ça, mais il faut savoir qu'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut et même si c'est pour leur biens, du coup bah on fait des concessions.

Tu sais j'aurais bien voulu avoir une maison avec un jardin, c'est le rêve pour moi Smile et là j'aurais sécuriser au max pour le chat et mes chiens.

Ma soeur a vécu en maison, à la campagne et là les chats étais dehors toute la journée si ils le voulaient, et rentraient juste pour manger ( si ils ne trouvaient rien dehors ^^ ), pour avoir des câlins dormir un peu au chaud et repartaient. Mais c'étais à la campagne, et ils était bien obligé car de toute façon les chats étaient tenté par l’extérieur ( fenêtres ouvertes ).

Je comprends bien que tu ne me juges pas Smile tu donnes ton opinion c'est tout, mais ce que je ne comprends pas c'est que tu ne prendrais pas de chat en appartement mais un chien oui ? Pourtant leur nature est aussi faite pour vivre dehors ? Smile

La balade des chiens est respectée, pourquoi ne pas en faire autant pour un chat ?

Maintenant que je suis convaincu des bienfaits des sorties pour un chat je le ferais tous les jours même si les gens me prennent pour une folle ^^ Bon là aujourd'hui il pleut ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 13:59

J'allais oublier ^^

Tu verras ses sens en éveil, c'est magique.

Oh oui, ça je l'ais remarquer direct de toute façon on le voit très bien sur mes photos ^^

Sinon j'aimerais trouver une très grande longe mais assez légère pour pouvoir la balader sans qu'elle soit contrainte pas ma toute petite laisse, vous avez des idées ? La longe des chiens est trop lourde ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Kali56
Compte inactif
Compte inactif
Kali56

Féminin
Nb de messages : 4146
Age : 30
Localisation : Lorient (56)

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:05

Matsi a écrit:
Je n'ai jamais dit que ça n'était pas un vrai chat. Shocked
Elle ne mène pas une vie de chat. C'est différent, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit s'il te plait.

En fait le seul exemple pour te donner une petite idée c'est la comparaison avec le cheval qui vit en boxe au lieu de passer sa vie en prairie et mener une vie en troupeau à brouter de l'herbe à se déplacer en groupe, à fuir "le prédateur" même si ça n'est qu'un bruit suspect.
Oui le cheval te parait bien, il mange du bon grain, il mange ses carottes, joue avec la balle suspendue au plafond de son boxe, il se défoule en piste avec ses copains mais la vie qu'il devrait avoir c'est une vie en prairie, en troupeau avec une hiérarchie.

Voilà maintenant j'en reste là parce qu'aucune de nous deux ne va changer ses positions et on pollue le post de Kali.


Vous ne polluer rien Smile j'avais une remarque par rapport a ce que tu dis là sur les chevaux justement.

Souvent pas mal de propriétaires qui ont leur chevaux au box pratiquement 24h sur 24h, disent pour se justifier que de toute façon ils ont déjà essayé de les mettre au pré mais ils attendent a la barrière pour qu'on leur ouvre. J'ais lu un livre qui parlait de ça justement et disait que c'étais pur conditionnement c'est tout, et que ça ne voulait pas dire que le pré n’étais pas adapté pour eux.

Après je me rend compte maintenant que je prive mon chat d'aller dehors depuis plusieurs année mais c'est tellement rentres dans les moeurs qu'un chat c'est en appartement ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/HelpforLostPaws.Morbihan.56/?ref=bookma
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:12

A la base pour moi le chien n'a rien à faire en appartement non plus sauf les chiens style carlin etc. Mais à nouveau accès à l'extérieur obligé!

Au risque de fendre le cœur de certains. Mon chien (berger allemand x border collie) est destiné à une vie en extérieur. C'est un chien dont les origines demandent vraiment une vie en plein air.

Maintenant c'est sûr que j'ai de la chance d'avoir une grande maison en campagne avec jardin + verger. Mon chien je l'ai parce qu'il peut vivre chez mes parents lorsque moi j'étudie en ville mais si ils m'avaient dit: le chien tu te démerdes tu trouves un appartement avec un jardin ou en face d'un parc. J'aurais refusé le chien parce que je me serais considérée comme égoïste.

Pour le chevaux le pré, oui c'est pas encore la vie en liberté mais au moins TOUS les besoins sont assurés: vie en communauté avec un leader. L'occasion de brouter, de se défouler, de se déplacer.

Pour la longe, tu peux simplement acheter une longue corde (corde fine) et un mousqueton à part et les assembler? Ou peut-être que des laisses spéciales chats existent?
Ou les laisses pour petits chiens qui se déroulent? Ça parait léger (je n'en ai jamais eu en main) et là bin tu lui donnes toute la longueur qu'elle veut pour sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:13

Kali56 a écrit:

Après je me rend compte maintenant que je prive mon chat d'aller dehors depuis plusieurs année mais c'est tellement rentres dans les moeurs qu'un chat c'est en appartement ....

Je pense que c'est rentré dans les mœurs des citadins mais pas des campagnards. Question
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:47

le chat n'est pas une espèce solitaire?
Elle est quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:01

Par définition on ne peut pas dire que c'est une espèce solitaire pour les bonnes raisons énoncées ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:03

excuse moi.. mais je vois vraiment pas lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:05

Citation :
Le chat est un animal territorial. De ce fait on ne peut à nouveau pas parler de chat dominant puisque chaque chat a l'occasion d'être "le dominant" de son territoire. De ce fait, le chat entretient des relations avec d'autres chats. Autres chats qu'il admet sur son territoire (d'autres chats de la maison par exemple) ou justement avec lesquels il entretient des relations tendues parce qu'ils qui pourraient "lui voler" son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:14

De ce fait, le chat entretient des relations avec d'autres chats.
quel niveau de relation?

Autres chats qu'il admet sur son territoire (d'autres chats de la maison par exemple) ou justement avec lesquels il entretient des relations tendues parce qu'ils qui pourraient "lui voler" son territoire.
Admettre des congénères dans son espace, ne signifie en rien qu'ils ont des interactions et encore moins que ça en fait une espèce sociale!

Je travaille tout les jours avec des Éthologues qui observent une 100aine de chats dans 3immenses chatteries attenantes les unes aux autres, pour qu'ils puissent aller de l'une à l'autre sans difficultés...
Et d'après elles, d'après les observations des scientifiques, le chat est une espèce solitaire de par le manque d'interactions entre les congénères et de par leur mode de vie... ...

Mais ils est intéressant d'observer pourquoi les chats se regroupent et dans quelles conditions (pour la chaleur l'hiver, coopération pour la nourriture...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:25

Matsi a écrit:

D'où ma vision des choses: un chat ne devrait pas vivre en appartement, du moins pas seul. Il devrait avoir accès à l'extérieur de jour comme de nuit (surtout la nuit puisque le chat est un animal nocturne).
Et comme ça il peut se faire accidenter ou tuer, non merci.
Comme tu le dis si bien, il s'agit de ta vision des choses.

La mienne est que le chat domestique a une assez bonne faculté d'adaptation, et s'il dort la nuit, je ne vois pas où est le problème.

D'autre part je serais intéressée de savoir auprès de quelle source tu tires l'information que le chat n'est pas une espèce solitaire (mais on dit plutôt associale), car c'est justement le propre des espèces territoriales que d'être associales, et les espèces sociales ne sont pas territoriales, dans le sens où "territorial" signifie un territoire bien précis, avec des chemins de passage précis, des lieux spécifiques pour se cacher, pour faire ses besoins, pour manger etc...etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:27

+1 ils suffit de prendre le temps d'observer nos chats et tous ce qui est dit plus haut n'est pour moi que pure théorie car je n'est JAMAIS conditionner mes chats a devenir diurne et pourtant ils sortent le jour ( enfin il sort vu que ma grosse n'aime pas vraiment ça ) et rentre la nuit tomber pour passer leur fin de soirée a mes coter. Chaque cas est differents et chaque cas unique.
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:28

oui de même il est dans la nature du chat de vagabonder la nuit resultat des courses cher mes parents sur 5 chat 3 sont mort renverser.. une fatalités? une coincidence? non un chat a juste plus de chance de ce faire tuer la nuit qu'en plein jours
Revenir en haut Aller en bas
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:41

Ce ne sont pas des relations comme celles d'une meute de loups par exemple mais il y a des interaction entre les chats.

Le chat dans son habitat naturel côtoie d'autres chats.

Il ne vivra pas mal le fait d'être seul puisqu'animal opportuniste mais je pense que l'accès à l'extérieur est nécessaire.
Ne pas oublier que le chats n'a pas nécessairement besoin de contact physique pour communiquer. Les phéromones suffisent.

Si tu observes des chats "de gouttière" qui vivent en extérieur tu verras que la nuit ils se regroupent en partie. Ne serait-ce que trois chats. Tu vois ce que je veux dire?
Faites l'expérience un jour sortez de chez vous en pleine nuit, vous croiserez certainement deux chats ensemble. Et ça je le vois TOUS les soirs et ce ne sont pas nécessairement les chats de la maison qui trainent ensemble...
De même que les chats dans les fermes qui feront des parties de chasse.

Certains s'évitent entre-eux parce que relations tendues, belliqueuses et d'autres jouent ensemble ou restent ensemble même à quelques mètres.

On ne peut pas dire que c'est un social comme le chien ou le cheval mais il y a des interactions entre les chats.

Je suis d'accord pour dire qu'il a des facultés d'adaptation immenses mais venir dire que le chat n'est pas un animal nocturne comme le prétend pucashu31, c'est grotesque!
Donc oui si votre chat dort la nuit et vit le jour c'est du à un conditionnement. Suffit de regarder son anatomie (surtout les yeux), c'est pas fait pour décorer et ils ne sont pas les vestiges d'un temps révolu!

Du coup un chat qui vit en appartement et qui n'a pas l'accès à l'extérieur oui, je ne considère pas ça comme quelque chose de bien. Avoir un chat en appart' en ville je trouve ça malheureux tout court. Tout comme le fait d'avoir un chien et le laisser en intérieur 9h d'affilé tout seul. Et oui, fatalement quand on vit en ville et qu'on essaye de laisser son chat dehors, il se fait écraser un moment ou un autre. Et ça, ça n'a rien avoir avec le fait que le chat soit nocturne ou diurne, suffit de voir le nombre de renards sur les routes, hérissons, grenouilles etc. De toute façon y a plus vraiment d'intérêt à laisser le chat sortir si c'est pour arpenter simplement les rues, compagnons ou pas.

Ce n'est pas parce que c'est un animal qui s'adapte bien qu'il faut le priver de la vie pour laquelle il est fait.

Peut-être que vos chats y trouvent leur compte parce qu'ils n'ont jamais connu la vie en plein air tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:48

Matsi a écrit:

Ce ne sont pas des relations comme celles d'une meute de loups par exemple mais il y a des interaction entre les chats.
Bien sûr qu'il y a des interactions, mais cela ne fait pas du chat une espèce *sociale*.

Revenir en haut Aller en bas
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 18:51

Oui mea culpa on dit qu'il est solitaire mais le fait qu'il soit solitaire ne veut pas non plus dire que le fait qu'un chat passe ses journées et ses nuits sans un autre congénère dans un appartement n'influe pas sur son moral.

Des gens dans ce genre de situation se rendent encore bien chez le vétérinaire parce que le chat "s'ennuie" et le seul conseil à donner dans ce genre de cas c'est bien d'adopter un autre chat...

Donc si une personne veut un chat alors qu'elle vit en appartement elle devrait, selon moi, fatalement en prendre 2 pour l'aspect moral du chat pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:05

je n'est JAMAIS dit que le chat n'été pas nocturne et je n'est JAMAIS conditionner mes chats a quoi que se soit ( a si mon pti fait un peu de clicker ^^ ) ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient sans aucune demande de ma part. Tu juge vraiment a la va vite surtout quand on prend en compte le fait que certaine de tes infos sont fausses...
Revenir en haut Aller en bas
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:12

pycashu31 a écrit:
humm étrange mon plus jeune passe sa journée dehors mais rentre le soir pour dormir avec moi ? donc nocturne ou pas?

Donc là tu sous-entends que le chat n'est pas un animal nocturne. Il s'est juste adapté à ton mode de vie mais le chat EST un animal nocturne oui.

De toute façon le sujet était plutôt bien-être animal. Un chat qui vit en appartement nuit et jour et qui sort en laisse? Oui / Non ?

Pour moi faut pas confondre peluche et chat qui ronronne en dormant sur le canapé.
D'ailleurs un chat qui ne sort que 1h sur 24 si il est seul, que fait-il la nuit/jour? Je me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
pycashu31
Compte inactif
Compte inactif
pycashu31

Féminin
Nb de messages : 2489
Age : 27
Localisation : toulouse
Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:16

et si le chat en envie d'être une peluche et ronronner sur le canapé toute la journée? on fait quoi? ont le force a sortir ? On le met dans un arbre?

Aprés oui je me poser la question parc que non tous les chats que je connais ne passe pas la nuit dehors certain oui d'autre préfère la journée
comme je dit chaque individus fait sa vie comme il l'entend certe il a des prédisposition par rapport a sont espèce mais cela reste un individus a part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Educalins
Compte inactif
Compte inactif
Educalins

Féminin
Nb de messages : 1049
Localisation : Suisse
Emploi : Educatrice canine

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:18

Dans quelques SPA, en Suisse, on n'accepte plus de placer les chats seuls...
Sorties ou pas...

Ils doivent être minimum 2...

Bien ou pas? J'en sais rien...

Perso, j'ai 5 chats.

3 sortent à leur guise...
L'hiver, ils préfèrent dormir au chaud la nuit dans leur maison...
L'été, ça se discute...
Certains, je les vois pas pendant 3 jours! Et d'autres... Restent plutôt autour de la maison et même dedans...

Les 2 autres, des sphynx (chats sans poils) n'ont pas le droit de sortir...
Je ne vis pas en appart, mais dans une villa, sur 2 étages.
L'hiver, ils s'en foutent...
Mais quand le soleil pointe son nez... C'est plus dur...

En général, je les sors dans le jardin avec moi.
Ils sont assez obéissants, très proches de moi, donc ça se passe assez bien...

La nuit, par contre, ils ne voudraient pas sortir je pense...
Trop occupés à ronfler sous la couette!! Smile
Ils adorent ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
Matsi
Compte inactif
Compte inactif
Matsi

Féminin
Nb de messages : 187
Localisation : BE

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:37

Ah ces suisses, tellement en avance sur le bien-être animal! Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 2176152401
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:52

J'ai eu plusieurs chats, qui ont toujours voulu rentrer dormir la nuit.
Maintenant je suis d'accord avec le fait que ceci est simplement du à notre conditionnement, par exemple pour une majorité des gens la nourriture est donné seulement la journée, normal que l'animal ne soit pas nocturne juste avec ca, mais il y a de multiples raisons à citer y aurait trop de pages.
Donc pour moi, à la base le chat est effectivement nocturne.

Parcontre, de mon avis, le chat est un animal solitaire, qui à besoin d'indépendance et besoin d'interactions seulement pour les reproductions. Le fait que l'animal développe des liens sociaux avec des congèneres ou des humains, simplement car il y est forcé car nous délimitons son territoire (notre maison) ne signifierai pas que l'animal ne soit aps solitaire.

On peut lire sur de nombreuses fiches caractéristiques des chats que c'est un animal solitaire, de plus en faisant quelques recherches, il est effictivement considéré que les félns sont en général des animaux solitaires.

Mais bon chacun peut avoir son opinion sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contact_Zone
Compte inactif
Compte inactif
Contact_Zone

Féminin
Nb de messages : 2352
Localisation : -
Emploi : -

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:37

Matsi a écrit:
Oui mea culpa on dit qu'il est solitaire mais le fait qu'il soit solitaire ne veut pas non plus dire que le fait qu'un chat passe ses journées et ses nuits sans un autre congénère dans un appartement n'influe pas sur son moral.
Non pas "solitaire", associal; ce n'est pas pareil.
Il a des contacts avec ses congénères, certes, mais les relations n'ont pas l'importance ni la complexité d'une espèce sociale.

Bref.


L'éternel débat: comment savoir si un animal est "heureux" ?
Les humains ayant tendance à se projeter sur leur animal et à faire de l'anthropomorphisme, quels critères utiliser ?


Chez moi, un chat seul de son espèce...qui vit avec 2 homo sapiens et 3 canis familiaris...avec lesquels il a de la communication et des relations.
Il dort très bien la nuit. Et surveille mes chiens la journée.
Ce chat ne sort pas. Il est en bonne santé et n'a pas de troubles du comportement.

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 3472156054



Revenir en haut Aller en bas
Laure02
Compte inactif
Compte inactif
Laure02

Féminin
Nb de messages : 1393
Localisation : près de Compiègne (Picardie)
Emploi : enseignante

Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:39

J'ai un chat qui ne sort JAMAIS, il pourrait mais ne le fait pas; récupéré - de 15 jours jeté d'une voiture sur une aire d'autoroute devant nous, bref, il vit sa vie dans sa maison (oui ma mère habite chez mon chat, elle me l'a gardé lors d'un stage ,il y a de cela 12 ans LOL) et il semble heureux. C'est le plus vieux chat que je n'ai jamais eu (bientôt 13 ans) les autres sont morts fauchés par une voiture (ils sont éblouis en général par les phares et n'arrivent pas à évaluer les distances selon amis vétos). Il adore attendre son copain le chien pour jouer ensemble à "viens m' attraper" ou encore "je te chope si tu passes près de moi".
Il faut juste enrichir son milieu mais tout à fait possible, d'ailleurs si il avait voulu depuis le temps il serait sorti, nous on est ravi car entre les voitures, les pièges des chasseurs, les produits dans les jardins ;(((
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chats: accès ou non à l'extérieur?   Chats: accès ou non à l'extérieur? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chats: accès ou non à l'extérieur?
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philodendron et Dracaena en extérieur
» Isoler par l'extérieur une maison avec de la paille?
» et enduit terre pour mur extérieur ?
» Quelques plantes d'extérieur chez Damien !!!
» isolation par l'extérieur d'un mur en bauge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: