°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» les harnais Ruffwear
par anouschka21 Aujourd'hui à 19:28

» Petit journal du petit Prince
par galgo25 Aujourd'hui à 18:54

» Okénèstse Giant Jack, un géant au coeur tendre RESERVE
par Pomme Aujourd'hui à 18:10

» Post-it: marche en laisse
par MiMi&Pya Aujourd'hui à 15:28

» TOM adorable petit croisé berger 4 ans
par Nessa Hier à 22:37

» Âmes Animales Photographies · Cassandre SCZ
par galgo25 Hier à 21:11

» Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur
par EnergieSolaire Hier à 17:50

» Fontaine à eau
par mitee Hier à 14:41

» Manipulations/soins vétérinaires
par mitee Jeu 19 Juil 2018 - 22:28

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Les bars à chats

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les bars à chats   Dim 16 Oct 2016 - 15:46

C'est un concept qui vient du Japon et essaime un peu partout en France : un bar ou on peut venir boire, manger et côtoyer des chats. Il parait que c'est zen et que la ronron thérapie fait du bien.

Sur la papier, surement. Mais si on se penche un peu sur la question du bien être animal, ce genre d'établissement pose beaucoup de questions.

D’où viennent les chats (sont il acheté en animalerie, en élevage, en association) ?
Que deviennent ceux qui ne s'adaptent pas à l'ambiance ? et en cas de fermeture de l'établissement (c'est déjà arrivé, le 1er date de 2013) que deviennent ils ?


Voici l'avis de quelques association de protection animale sur le sujet :
La Fondation Brigitte Bardot « n’apprécie guère que l’animal soit relégué au rang d’objet » et juge que « les chats n’ont pas forcément envie d’être tripotés par les clients d’un bar ».
Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis, s’interroge sur le bien-être animal : « Qui s’occupera des chats et dans quelles conditions en-dehors des heures d’ouverture de l’établissement ? »

Et pour revenir au chat lui même, à ses besoins :

Obliger un chat à vivre au milieu des clients alors qu'il est sensible au bruit ?
Nos oreilles ont 6 muscles ! Ce petit organe est surprenant ! L'homme a 6 muscles dans son oreille !! En réalité, ne nous extasions pas trop vite car pour les chats, il est question de 30 muscles qui, de plus, lui permettent de pouvoir les faire pivoter à 180° et d'une ouïe beaucoup plus pointue - entendant même les ultrasons (source http://www.toutchattoutchien.fr/mon-chat.php)

Obliger un chat à vivre au milieu des clients alors que c'est un animal territorial ?
Cela signifie que la préservation de son lieu de vie est le moteur principal de ses interactions avec les autres. Tout ce qui peut remettre en cause son territoire (l'arrivée d'un nouveau venu, d'un nouveau meuble, le simple déplacement de ses petites affaires, etc.) peut être source d'anxiété pour lui et parfois, de troubles du comportement.Comment trouveront ils leurs marques au milieu d'un terrain changeant, très peuplé en chats et en humains ?

Obliger un chat à vivre au milieu des clients alors qu'il a besoin de 15 à 18 heures de sommeil par jour ?
Il reste ainsi éveillé environ 6 à 9 heures dont une partie de la nuit pour chasser. Comment pourra-t'il satisfaire son besoin vital de sommeil, avec un café ouvert au bas mot 8 à 10 heures par jour ? Il faut savoir que le chat est un animal avec une grande proportion de phases de sommeil paradoxal dont une partie correspond à des rêves : la durée quotidienne de cette phase dure de 180 à 200 minutes chez le chat, contre environ 100 minutes pour l’Homme (source wikipédia)


Le premier établissement de ce type en France à ouvert en 2013. Depuis, un grand nombre de clients ont posté des témoignages édifiants. Un des gros point noir est le comportement des clients. Ben oui, ils sont venus acheter du contact avec des chats, ils en veulent pour leur argent. N'oublions pas qu'il s'agit là avant tout d'un commerce. Si les serveurs sont trop stricts, les consommateurs risquent de ne pas revenir.

 
Revenir en haut Aller en bas
Del15135
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 497
Age : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Doctorante Psychologie

MessageSujet: chat chatte chaton félin félidés chatons chattes minou   Mar 1 Nov 2016 - 19:32

Moi je ne suis vraiment pas fane ! Quand on vois parfois les difficultés qu'on a à "éduquer" nos familles vis à vis de nos propres animaux de compagnie, alors dans ce contexte, je n'imagine pas ! Un grand nombre de gens se foutent pas mal du bien-être des chats tant qu'ils sont doux et font des super selfies Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 31663
Age : 38
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Les bars à chats   Ven 2 Déc 2016 - 22:06

anouschka21 a écrit:
J'hallucine !!!!!
Je vous copie tellement ça me sidère.
Concept pas nouveau pour les gérants qui en avaient un qui a fermé et viennent en ouvrir un autre avec de nouveaux chats, ayant laissés les anciens sur place.
S : Je veux le tester pour juger par moi même car il a peut être fait des efforts pour celui là, les chats laissés la bas y sont pour un concept chat et autre chose que bar.

M : Donc l'abandon est normal, d'autant plus quand les animaux ont un objectif commercial ... Bah dis donc drôle de façon de voir l'animal.

S : Pod Anne ce sont des chats pas des chiens, un chat est indépendant alors que le chien dépend de sa meute donc du maître.

M : O_o
Et ????

Les chats sont des choses et pas les chiens ?
Les chiens ont des besoins, des émotions et pas les chats ?????

S : Pod Anne Non mais un chat s'en fou de son propriétaire si il garde le même style de vie, pas le chien. Surtout que tous les chats restent ensembles la bas donc garde une stabilité

M : Je rêve !

S : Surtout que les chats sont territoriaux donc si ils restent ensembles sur le même territoire, ils sont moins désappointés.

Ou comment trouver des excuses aux abandons

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
florent
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 436
Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne
Emploi : Informatique

MessageSujet: bar bars chien chiens   Sam 3 Déc 2016 - 8:49

Revenir en haut Aller en bas
http://noszanimos.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les bars à chats   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bars à chats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * LES AUTRES ANIMAUX: INFOS - QUESTIONS *-
Sauter vers: