°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Besoin de conseils / situation difficile
par Pomme Hier à 19:41

» Proteochoc/proteostress : Complément alimentaire qui aide en situation post-traumatique
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:04

» Neva, petite border A ADOPTER
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 20:03

» Urgence Animaux.com
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 16:00

» Devenir éducateur canin/comportementaliste
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Choix de la cage/caisse de transport
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 15:58

» Stérilisation: conseils pré- et post-opératoires?
par Pempem Ven 17 Nov 2017 - 14:11

» Loi du 6 janvier 1999 sur les chiens "susceptibles d'être dangereux"
par mitee Ven 17 Nov 2017 - 12:58

» Eduquer son chat
par PowerUser Ven 17 Nov 2017 - 12:04

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 22 Jan 2006 - 15:38

Comparaison entre les méthodes d'entraînement :TRADITIONNELLES et PROGRESSISTES
par Jean Donaldson


Les modes de pensée relatifs à l'entraînement canin suivent un continuum. À une extrémité, on retrouve des entraîneurs qui utilisent des moyens aversifs tels la douleur, l'inconfort et le tressaillement. Les colliers étrangleurs, les vaporisateurs, les chocs électriques, les chaînes jetées près de l'animal pour le saisir de même que les bruits stridents en sont d'autres exemples. À l'autre extrémité se trouvent des entraîneurs qui emploient uniquement des récompenses - les donnant et les retirant - afin de modifier les comportements du chien. Finalement, au centre, on retrouve des entraîneurs qui utilisent les deux types d'approches dans des proportions variées.

Les entraîneurs qui emploient des méthodes aversives, que ce soit de façon abondante ou modérée, argumentent qu'elles sont un mal nécessaire si on ne veut pas voir les chiens se faire euthanasier à cause de problèmes comportementaux. Ils peuvent même dire que ce sont des moyens bénins et efficaces à l'accomplissement du travail. Ils utilisent fréquemment un langage moralisateur auprès du gardien (le chien "sait que ce n'est pas correct", mais il est délibérément insubordonné) tout en minimisant l'importance des effets secondaires potentiels de ces techniques, et ce, dans le but d'acquérir le consentement du gardien.

Les tenants du renforcement positif, dont je fais partie, soutiennent que les méthodes aversives ne sont pas nécessaires dans la grande majorité des cas et que les effets secondaires peuvent être dommageables et souvent désastreux. Ce groupe d'entraîneurs a également un travail à faire auprès des gardiens qui peuvent avoir toutes sortes de bagages culturels quant au fait de donner au compte-gouttes des récompenses de façon systématique pour des comportements que leur chien devrait faire par amour ou gratitude.

Il y a une vingtaine d'années, le courant de pensée en entraînement canin était largement constitué d'entraîneurs utilisant des méthodes aversives. On montrait aux chiens à marcher au pied, à s'asseoir, se coucher et rester, tout cela en utilisant un collier étrangleur. Si vous mettez la main sur un livre dédié à l'entraînement et publié dans les années 1970 ou 1980, vous y trouverez comme recettes à des problèmes comportementaux des ingrédients consistant en diverses punitions : quelle force utiliser sur le chien, utiliser la main ouverte ou fermée, sur quelle partie du corps frapper le chien, avec quel type d'arme frapper le chien, est-ce mieux de frapper le chien ou de lui lancer un objet ou de l'asperger avec une substance nocive, si on doit lui infliger de la douleur ou le faire sursauter ou s'en remettre à un élément de l'environnement pour y arriver? Malgré le fait que nous ayons l'impression de nous trouver devant un choix de recettes multiples, elles varient toutes finalement sur un même thème : la punition physique.

À la fin des années 1980, les entraîneurs canins ont commencé à changer leur fusil d'épaule (en anglais : crossing over), c'est-à-dire qu'ils ont commencé à abandonner la douleur et le tressaillement en tant que motivations et qu'ils se sont plutôt mis à utiliser de plus en plus et de façon plus sophistiquée l'utilisation du renforcement positif, selon les principes établis par BF Skinner. De nos jours, le terme " entraîneur mutant " ou " entraîneur transfuge " se réfère à un entraîneur qui utilisait par le passé des méthodes aversives, mais qui
TRADITIONNELLES et PROGRESSISTESutilise maintenant des méthodes à renforcement positif. J'ai fait la mutation en 1987. Fait à noter, cette mutation est à sens unique : il n'y a pas eu et il n'y a pas de courants d'entraîneurs passant des méthodes positives aux méthodes aversives. Il existe actuellement - et cela constitue un développement très stimulant dans le domaine - une flopée d'entraîneurs n'ayant jamais utilisé de méthodes aversives.

La plupart des notions que vous désirez enseigner à un chien peuvent être accomplies à l'aide de méthodes aversives ou non. Les deux types d'approches, si elles sont habilement utilisées, peuvent fonctionner. Cela dépend de ce avec quoi vous êtes à l'aise. Je n'ai jamais été à l'aise avec les méthodes aversives. Je me souviens d'un séminaire donné en 1986 par une entraîneure en obéissance de compétition, hautement reconnue, durant lequel elle nous a démontré ce qu'était un rapport d'objet forcé : on apprenait au chien à attraper rapidement dans sa gueule un haltère afin de faire cesser - et plus tard d'éviter - que l'entraîneure lui pince l'oreille.

Le pincement d'oreille est encore et toujours une technique utilisée quand on veut enseigner aux chiens à rapporter. Il arrive que des entraîneurs utilisant cette technique se défendent en disant que cela ne fait pas mal aux chiens. Quoique les chiens gémisent régulièrement, crient et mordent lorsqu'on leur pince une oreille, cela est rapporté comme étant un comportement théâtral, exagéré ou comme étant une manipulation de la part du chien. De plus, l'argument disant que cela ne fait pas mal au chien n'est même pas logique. S'il n'y avait pas de douleur, cela ne fonctionnerait pas. Il est évident que le pincement d'oreille provoque de la douleur - cela fait en sorte que le chien évite cette situation, c'est justement cela dont il s'agit!

Donc, lors du séminaire, l'entraîneure démontrait la technique sur l'un de ses propres chiens déjà entraînés. Le chien faisait du rapport d'objet sur une distance d'environ 9 m (30 pi). Il portait un collier à pointes relié à une laisse extensible. L'entraîneure a lancé l'haltère, puis a donné la commande au chien. Il a décollé immédiatement, puis, à mi-parcours, a lâché un cri strident. L'entraîneure avait mis le frein sur la laisse extensible, ce qui a fait entrer les pointes du collier dans le cou du chien. Elle s'est ensuite dirigée lentement vers le chien.

Lorsque le chien a vu l'entraîneure se diriger vers lui, il s'est affaissé sur le côté et s'est mis à uriner. Elle s'est approchée de lui et lui a pincé l'oreille tout le long du trajet menant à l'haltère. Le chien a crié tout le long du parcours. L'entraîneure nous a expliqué que la laisse extensible et le collier à pointe faisaient en sorte que l'animal coure assez vite. Cette fois-ci, il ne l'avait pas fait.

Cela m'a donné la nausée et je me suis levée, mon sang se vidant de ma tête. Je regardais autour de moi. Plusieurs des participants portaient un air stressé, mais personne ne s'est rué vers la porte ni n'a appelé la Société protectrice des animaux. J'ose avouer que je ne l'ai pas fait non plus. J'aime croire que si j'avais eu à l'époque la confiance et la force de conviction que j'ai aujourd'hui, je l'aurais fait. Les gens prenaient des notes, consciencieusement, je me suis assise, les yeux pleins d'eau, troublée. Par bonheur, le chien a été remis dans sa cage et le séminaire s'est poursuivi. Ce soir-là, lors d'un souper regroupant les participants, l'entraîneure nous a montré l'ongle de son pouce, un ongle artificiel, en acrylique, bien aiguisé, qu'une manucure avait fabriqué expressément pour qu'elle puisse pincer plus fort. J'ai quitté la table, j'avais le haut-le-cœur. Sur quelle planète était-je donc?

Un an plus tard, j'entraînais un Whippet à faire du rapport d'objets. Il n'avait absolument aucune aptitude à rapporter. En voyant sa petite face, je savais que j'étais destinée à être une " distributrice de bonbons ". Je l'ai tout d'abord conditionné à associer le son du clicker à une toute petite récompense alimentaire. Le son du clicker signifie " voici la récompense ". Je me suis donc mise à clicker chaque fois qu'il tournait la tête vers l'haltère que je tenais dans la main. Rapidement, il s'est mis à toucher l'haltère avec son museau, sans arrêt, récoltant récompense après récompense. Par la suite, je me suis mise à sélectionner les meilleures poussées de museau, celles démontrant le plus d'enthousiasme ou lorsqu'il mordillait légèrement l'haltère. À la fin de notre première session, il touchait l'haltère avec une certaine force, le mordillant occasionnellement.

Lors de la session suivante, je ne récompensais que les touchers où il mordillait l'haltère, puis ces derniers sont devenus de plus en plus fréquents. Au milieu de la session, il a placé l'haltère directement dans sa gueule : cette réponse magnifique lui a valu de récolter ce qui restait de récompenses dans mon sac.

Une fois qu'il a eu l'habitude de prendre de façon régulière l'haltère dans sa gueule, j'ai pratiqué la durée du mouvement et lui ai appris que le jeu fonctionnait même quand l'haltère se retrouvait sur le sol plutôt que dans ma main. Il adorait ce jeu, un peu à la manière des cruciverbistes qui sont absorbés à résoudre des mots croisés.

Son rapport d'objets est devenu excellent. Il apprit également à jouer au Flyball, cette activité requérant un très bon rapport. J'ai appris le rapport d'objets à des douzaines de chiens en utilisant le façonnement par approximation successive. Cette technique spectaculaire a fonctionné à tout coup. Lorsque je repense à ce pauvre chien se faisant pincer l'oreille, je renouvelle ma résolution de faire de l'entraînement avec renforcement positif la méthode de choix pour tous les chiens.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *



Dernière édition par le Mer 25 Jan 2006 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 22 Jan 2006 - 19:37

Ce texte est très interessant et instructif!!!
Merci Aline de l'avoir mis.
Une remarque est très juste, aucune personne éducatrice de manière douce n'est passée éducatrice traditionnelle.
A MEDITER!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 22 Jan 2006 - 19:55

Oui très bon texte !

Puis-je le faire passer sur d'autres forums ?

C'est horrible ce qu'on peut voir... Et ces gens qui utilisent ces méthodes aussi cruelles se disent aimer les chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 22 Jan 2006 - 19:57

Citation :
Puis-je le faire passer sur d'autres forums ?

du moment que tu cite le nom de l'auteur : Jean Donaldson

je pense que cela ne pose pas problème !

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
machemade
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 392
Age : 34
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 22 Jan 2006 - 23:17

Il faudrait que les gens se rendent compte de ce que sont les methodes tradis... Et je trouve que ce texte en montre bien l'atrocité!! J'espere qu'un tas de gens vont le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 328
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 23 Jan 2006 - 23:48

Aline a écrit:
Citation :
Puis-je le faire passer sur d'autres forums ?

du moment que tu cite le nom de l'auteur : Jean Donaldson

je pense que cela ne pose pas problème !
méfies toi de la tendance général du site ! certains ne sont pas encore près de recevoir un tel texte. ils prendraient cela pour une provocation. tu peux me croire ! Laughing Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 23 Jan 2006 - 23:50

je vois de quel site ou plutot forum tu parle, en effet tous le monde n'est pas pret !!!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
robert
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 328
Localisation : Belgique Louveigné
Emploi : commercant

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 23 Jan 2006 - 23:52

Aline a écrit:
je vois de quel site ou plutot forum tu parle, en effet tous le monde n'est pas pret !!!
vaut mieux ne pas en dire de trop !
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Ven 3 Fév 2006 - 16:11

Je découvre seulement ce texte....
IL EST GENIAL!!!!!!!!!!!!

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 5 Fév 2006 - 9:36

o :chien6:

bonjour et merci Aline
je fais suivre ce texte sur un forum amis -animaux en général- :chien15:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 5 Fév 2006 - 9:56

C'est quand même dingue quand on connaît les 2 méthodes le choix est vite fait, non ?!!! Evil or Very Mad
Dans la méthode qui utilise la douleur les "maîtres" veulent seulement dominer leur animal, le maîtriser (dans le mauvais sens du terme) il n'y aucune complicité, aucun amour!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 5 Fév 2006 - 9:58

lilo a écrit:
Ce texte est très interessant et instructif!!!
Merci Aline de l'avoir mis.
Une remarque est très juste, aucune personne éducatrice de manière douce n'est passée éducatrice traditionnelle.
A MEDITER!!

heuuu pas si sûre que ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 5 Fév 2006 - 10:12

Tu crois sherkahn!
As tu des infos a ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 5 Fév 2006 - 13:08

celinou a écrit:
C'est quand même dingue quand on connaît les 2 méthodes le choix est vite fait, non ?!!! Evil or Very Mad
Dans la méthode qui utilise la douleur les "maîtres" veulent seulement dominer leur animal, le maîtriser (dans le mauvais sens du terme) il n'y aucune complicité, aucun amour!!! affraid

C'est sûr, mais il y a plein de clubs qui utilisent la méthode tradi tout en étant tout de même beaucoup plus soft que ce qui est décrit au dessus... Mais tout en restant dans une relation dominant/dominé, toujours à penser que le chien ne cherche qu'à prendre à son maître la place de chef...
C'est un peu "malsain" comme relation c'est vrai..

Remarques, je dis que c'est plus "soft" qu'avant visiblement, mais les colliers électriques et colliers à piques sont toujours utilisés, et très repandus... p
(Je parle pour la France)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Solenne
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 395
Age : 39
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 26 Juin 2006 - 19:28

Je viens de découvrir ce texte, il est vraiment très bien, merci de l'avoir fait découvrir. Penses-tu que je peux l'utiliser sur mon site en citant bien sûr l'auteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sipawaban.com
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2296
Age : 36
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mar 27 Juin 2006 - 9:48

je pense que du moment que tu cite l'auteur ca ne pose aucun problème

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 10 Sep 2006 - 19:20

vous êtes patétiques!!!!ce que vous marquez sur les punitions a infliger avec quel instrument quel produit naussif a envoyer au chien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vous ête tomber sur la tête ou quoi!!!!!!!!!!!!franchement je suis curieuse de savoir dans quel livre vous avez lu de tel chose!pour moi la voi du pro^prietaire est la meilleur façon d'eduquer son chien que de le gaver de clik,clik et de bonbon(bonjour les chien obese)non mais on est ou la bien venu au pays de bisounours!!!!!!!!!!!je vous l'aisse avec vos clik et vos bonbons.............
Revenir en haut Aller en bas
machemade
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 392
Age : 34
Localisation : Melun, 77
Emploi : ASV

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 10 Sep 2006 - 20:15

Sans vouloir te vexer je pense qu'il y a deux choses differentes. L'une est de ne pas aprrécier une méthode et l'autre est d'être irrespectueux. alors je pense que ce n'est pas en nous "insultant" ou en essayant de déclencher des réactions vives que tu feras avancer les choses(dans un sens ou dans l'autre).
Cela dit je me pose quand même une petite question(juste parce que je suis curieuse) : pourquoi viens tu sur un forum de méthode douces si tu es totalement contre, juste pour déclencher des réactions et pouvoir t'énerver le plus possible en descendant tout le monde?? Alors je crois que tu es mal tombé parce que justement j'espère qu'ici tout le monde va rester calme et ne pas se donner la peine de te répondre.
a bon entendeur salut!
A oui et vive les chiens obèses avec leurs maitres pathétiques(a oui il y a un h apres le t dans pathétique...) parce que moi je suis très fiere de mon chien et de ma méthode meme si elle ne plait pas a tout le monde alors on peut bien me traiter de tout les noms je m'en fous et si j'ai repondu c'est pour éviter que de nouveau le forum soit désagréable.
A plus a tous les forumeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 10 Sep 2006 - 21:28

machemade a écrit:
Sans vouloir te vexer je pense qu'il y a deux choses differentes. L'une est de ne pas aprrécier une méthode et l'autre est d'être irrespectueux. alors je pense que ce n'est pas en nous "insultant" ou en essayant de déclencher des réactions vives que tu feras avancer les choses(dans un sens ou dans l'autre).
Cela dit je me pose quand même une petite question(juste parce que je suis curieuse) : pourquoi viens tu sur un forum de méthode douces si tu es totalement contre, juste pour déclencher des réactions et pouvoir t'énerver le plus possible en descendant tout le monde?? Alors je crois que tu es mal tombé parce que justement j'espère qu'ici tout le monde va rester calme et ne pas se donner la peine de te répondre.
a bon entendeur salut!
A oui et vive les chiens obèses avec leurs maitres pathétiques(a oui il y a un h apres le t dans pathétique...) parce que moi je suis très fiere de mon chien et de ma méthode meme si elle ne plait pas a tout le monde alors on peut bien me traiter de tout les noms je m'en fous et si j'ai repondu c'est pour éviter que de nouveau le forum soit désagréable.
A plus a tous les forumeurs!

Rien à ajouter !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Dim 10 Sep 2006 - 22:05

haikira a écrit:
vous êtes patétiques!!!!ce que vous marquez sur les punitions a infliger avec quel instrument quel produit naussif a envoyer au chien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vous ête tomber sur la tête ou quoi!!!!!!!!!!!!franchement je suis curieuse de savoir dans quel livre vous avez lu de tel chose!pour moi la voi du pro^prietaire est la meilleur façon d'eduquer son chien que de le gaver de clik,clik et de bonbon(bonjour les chien obese)non mais on est ou la bien venu au pays de bisounours!!!!!!!!!!!je vous l'aisse avec vos clik et vos bonbons.............

quelle agressivité !! .... j'espere que ta manière d'éduquer tes chiens n'est pas en rapport.

je ne suis pas spécialement adepte du clicker (plutot methode joseph ortega) mais il faut accepter et respecter les autres methodes d'éducation, dans la mesure où elles respectent le bien être du chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 11 Sep 2006 - 11:09

je le reconnais mes propos étaient "agressif"désolé...ce n'est pas que je ne respecte pas la methode du clickers(peut etre a la grande surprise de tout le monde je me suis documentee sur ce "fenomene" et sur un autre forum on ma gentillement explique et repondu a mes questions...pour en revenir,je ne critique pas cette methode mais la moutarde me monte au nez quand je vois commen on denigre la methode "traditionnel"et surtout quand on ecrit de telle choses,perso:je n'ai jamais mais vraiment jamais entendu qu'il fallait infliger "de tel sevis corporel a son chien"!j'ai toujour éduqué mes chiens de fasson "tradisionnel"ce n'est pas pour autent que je leur inflige se genre de choses!celui ou celle qui ferrait cela la je suis d'accord ne merite pas d'avoir des annimaux(même pas un poisson rouge...)je n'aime pas que l'on denigre les façon de faire de chacun(se que dans une autre discution vous avez fait pour sertain!)surtout avec de tel dire(je ne cherche pas a relensser le debat ne vous en faites pas)encore une fois,je n'ai rien contre le clicker,mais je n'apprécie pas non plus que l'on critique les autre façon de faire,sauf..."les interdites".
Revenir en haut Aller en bas
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 11 Sep 2006 - 11:17

Sur ce forum, tu as des personnes qui viennent de traditionnelle et qui se sont tournées vers d'autres méthodes (méthode naturelle ou méthode clicker) et elles pourront te dire que ce qui est écrit est malheusreusement vrai et se pratique toujours !

IL ya a différents degrés en traditionnelle : certains sont plutôt axés méthode douce et d'autres axés méthode dure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 11 Sep 2006 - 11:23

et bien la je tombe des nues...que l'on gettes des produit naussif a la tête d'un chien ou que l'on cherche l'objet ideal pour corriger un chien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je n'avais jamais entendu ça de ma vie!ce n'est pas une mehode d'education ça c'est de la torture!ça me revolte.comparer a ses personne au moin,je ne suis pas un monstre en mettent le nez de mon chien dans son pipi...honnetement,je n'avais jamais entendu et encore moin lu ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 11 Sep 2006 - 11:46

Haikira, "Oxo" sur l'autre forum c'est moi! Wink

Comme quoi on peut discuter beaucoup plus facilement quand il n'y a pas d'agressivité...

Citation :
haikira a écrit:
vous êtes patétiques!!!!ce que vous marquez sur les punitions a infliger avec quel instrument quel produit naussif a envoyer au chien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vous ête tomber sur la tête ou quoi!!!!!!!!!!!!franchement je suis curieuse de savoir dans quel livre vous avez lu de tel chose!pour moi la voi du pro^prietaire est la meilleur façon d'eduquer son chien que de le gaver de clik,clik et de bonbon(bonjour les chien obese)non mais on est ou la bien venu au pays de bisounours!!!!!!!!!!!je vous l'aisse avec vos clik et vos bonbons.............
What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
Angélique
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1534
Age : 43
Localisation : Gosné, près de Rennes
Emploi : Commissaire (pas de police !) et élevage amateur bergers australiens

MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 11 Sep 2006 - 11:46

haikira a écrit:
et bien la je tombe des nues...que l'on gettes des produit naussif a la tête d'un chien ou que l'on cherche l'objet ideal pour corriger un chien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je n'avais jamais entendu ça de ma vie!ce n'est pas une mehode d'education ça c'est de la torture!ça me revolte.comparer a ses personne au moin,je ne suis pas un monstre en mettent le nez de mon chien dans son pipi...honnetement,je n'avais jamais entendu et encore moin lu ce genre de choses.

Malheureusement, ces méthodes d'éducation sont encore très répandues et les moyens utilisés sont assez difficiles à supporter : collier à piques dont les piques sont affutées histoire que le chien se souvienne, électrodes placées sur les testicules des chiens de ring pour les faire lâcher, chiens enfermés trsè longtemps et pas nourris pour qu'ils soient "attentifs" lors des concours, pendaison...

Dans les clubs de la région, ils imposent le collier étrangleur à l'école du chiot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ofangelcrossings.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)
» cours d'éducation canine
» Livre "Guide de l'éducation canine par la méthode naturelle".
» Guide en éducation canine dans le Cantal
» Club d'éducation canine et d'agility de Mastaing (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: