°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par figoulute Hier à 14:47

» AGILOISIR terrain d'agility à louer en IDF !!
par Pempem Ven 15 Déc 2017 - 14:17

» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Ven 15 Déc 2017 - 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Les méthodes positives et amicales en éducation canine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 9:27

Bonjour à toutes et à tous,

Un texte à propos des méthodes positives et amicales d'éducation canine a été récemment rédigé (on se demande bien par qui Mr. Green) et commencerait à tourner par-ci par-là sur le net grâce à des personnes (qui se reconnaîtront) qui ont cru en la teneur de son contenu.

Ce texte, non-exhaustif, sans prétention mais sincère, se devait donc de se retrouver sur ce forum.

Si vous adhérez à ses propos, vous pouvez le diffuser ou le mettre sur votre site, dans sa totalité et sous la forme qui suit. Merci.

Et peut-être qu'un jour, son auteur osera y apposer autre chose que son pseudo...

Bonne lecture.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Que veut dire "méthodes positives et amicales" en éducation canine? (par PowerUser)

"Les méthodes positives et amicales, c'est quoi? C'est récompenser le chien en lui donnant une friandise? En le félicitant?"


Non pas que ! Cela ne se résume pas simplement à donner une friandise négligemment, n'importe quand, n'importe comment, par-ci ou par-là ou à dire "C'est bien!" de temps en temps et de manière désaffectée ou encore à tapoter son chien sur l'encolure ou le flanc comme on enlèverait de la poussière de notre veste d'un simple revers de la main...

C'est avant tout une façon d'envisager le chien et notre vie avec lui et ses congénères.

Les méthodes positives et amicales utilisent principalement le renforcement positif (pas la punition positive ni le renforcement négatif). C'est à dire que l’on récompense et encourage tous les bons comportements afin que ceux-ci se reproduisent et que le chien finisse par agir non pas par obligation mais volontairement parce qu'il y trouve un avantage. Il est acteur de son éducation.

Utiliser les méthodes positives, c'est avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, d'une intelligence (qui n'est plus à prouver), d'un tempérament, d'une sensibilité, d'un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres. Le chien est respecté tant dans son intégrité physique que psychique et on lui reconnaît une réelle complexité sachant qu'il est un être social par excellence au même titre que nous.

Adopter cette approche positive et amicale du chien et de son éducation (qui est beaucoup plus répandue dans les pays anglo-saxons ou nordiques qu'en France... pour le moment), c'est privilégier une connaissance du chien basée sur des faits et des observations de nature scientifique et non sur des suppositions et idées reçues dont certaines perdurent, sont totalement erronées (cf: le fameux mythe de la dominance et de la hiérarchie ou du "le chien EST un loup") et sont plus que pernicieuses, néfastes et préjudiciables au chien car ces idées reçues vont venir légitimer, banaliser et inciter à l'utilisation de méthodes coercitives !

L'approche positive et amicale est donc en partie basée sur le fait de savoir se remettre en cause (ce qui n'a jamais tué personne), de privilégier le relationnel, l'expression, de mettre à jour ses connaissances en matière d’éthologie canine et de donner de soi à son chien: pas seulement en lui accordant du temps, en lui faisant des papouilles, en lui faisant pratiquer une activité type sport canin ou autre mais en lui montrant que quand il fait bien, on le soutient, qu'on est content ce qui se voit et/ou s'entend, que lorsqu'il exprime quelque chose (de l'appréhension, de l'agressivité par exemple), on est capable de l'entendre et d'essayer de le comprendre et non pas de le forcer à faire telle ou telle chose pour laquelle il n'est pas encore prêt! Elle permet, en outre, d'observer le chien, de le considérer dans sa globalité et de le laisser s'exprimer car celui-ci a une réelle capacité à communiquer avec ses congénères et les êtres qui l'entourent. Les chiens nous "parlent", apprenons à les écouter et à les comprendre et pour ce, il est essentiel de commencer par apprendre ce que sont les signaux d'apaisement (impossible de vouloir vivre avec un chien sans d'abord les connaître).

L'approche positive et amicale de l'éducation canine proscrit absolument toutes les méthodes employant l'intimidation, la menace, la violence ou la douleur qui sont faites à l'égard du chien. Ces méthodes et les outils qui les accompagnent ont cour car elles sont sournoisement banalisées et pire, totalement admises par nombre de personnes, propriétaires ou non de chiens. Ces méthodes coercitives ne sont JAMAIS justifiables de quelque façon que ce soit. Il paraît alors évident qu'en approche positive et amicale, l'on proscrit l'utilisation de tout outil coercitif tel que les colliers étrangleurs, à pointes, électriques, etc... ou tout ce qui pourrait causer volontairement, sciemment et à dessein, souffrance (psychologique et physique) et inconfort au chien.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine tient donc compte du niveau de bien-être du chien et encourage à une socialisation précoce et continue tout au long de la vie du chien afin de maintenir un des besoins essentiels à tout être vivant en société: la socialité.

Il existe plusieurs méthodes positives et amicales qui ne s'excluent pas l'une l'autre généralement. On peut donc piocher dans chacune d'entre elles pour trouver ce qui va le mieux à son chien (toujours s'adapter au chien en priorité) et à soi dans l'application de la méthode.

Enfin, utiliser les méthodes positives et amicales, ce n'est pas céder à l'appel de la nouveauté ou de la mode car qu'il s'agisse du "clicker training" ou du "lure and reward training", ces méthodes sont utilisées depuis des décennies. Avoir une telle approche, c'est une façon de vivre, certains dirons même une philosophie, c'est en tous cas faire preuve d'un profond respect, de bon sens et d'empathie et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui!

Alors, quand comptez-vous vous y mettre?

Auteur : PowerUser

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 10:48

Super !!!! mais tu ne l'avais pas déjà mis ici ?

ou alors où l'aurais je vu pour te " l'emprunté " Smile ??
( ma mémoire me fait défaut ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 11:17

Non, il n'existait pas sous une telle forme.

Le texte initial avait été rédigé pour répondre à un membre qui ne savait pas vraiment ce que pouvaient être les méthodes positives et amicales de l'éducation canine.

Je l'avais ensuite copié-collé dans un ou deux autres posts de présentation pour les mêmes raisons que celle citée ci-dessus.

Du coup, là, je lui ai fais une place d'honneur sur ce forum lol!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 11:36

super !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 11:43

Moi, j'adore ton enthousiasme sans faille

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
philebe
 
 
avatar

Masculin
Nb de messages : 278
Age : 39
Localisation : In the Far, far East
Emploi : MCF

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 11:44

(oulaaa une semaine de vacances sans de vraie connexion à internet et plein de choses nouvelles sur le forum !)

Alors méga pour le texte !!

Chuis un newbie dans tout ça, mais de l'extérieur, je me dis qu'il y aurait peut-être un truc qui rendrait ton texte encore plus fort (mais en fait ça y est déjà implicitement) :

Oui, les méthodes coercitives peuvent avoir des résultats, et même des résultats spectaculaires, en tout cas à court terme
(je me demande si c'est pas Derby qui disait ça)
Mais la différence avec l'éducation positive, c'est que dans le ce cas les résultats sont souvent obtenus par la peur.

Alors le choix de l'éducation positive, c'est presque un choix moral, un choix de vie pour son chien -- et soi ! C'est toute la qualité de la relation qui s'en ressent, en respectant le statut du chien comme être sentant. zutàlafin

Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 11:51

poweruser a écrit:
Moi, j'adore ton enthousiasme sans faille

ah mais je suis qq'un de trèsssssss positif et optimiste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 11:57

Merci, ça éclaire ma lanterne !

@ Poweruser, je peux donc le diffuser sur un autre forum ?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 12:14

Si tu le cites en entier avec la mention concernant l'auteur, oui, je n'y vois pas d'inconvénients.

Tu verras bien quelles seront les réactions. Elles ne seront probablement pas toutes positives d'ailleurs mais peu importe, il y a peu de sujets sur lesquels on peut trouver un consensus...

Le tout étant d'exposer ce qu'est l'approche positive et amicale de l'éducation canine qui n'est pas un entre deux coercition-friandises/caresses/jouet, etc... ni un nouveau truc à la mode qui ne marche pas et sera vite démodé.

Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2636

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 12:40

moi aussi je peux diffuser?
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 14:44

Voui, sous les mêmes conditions Mr.Red

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2636

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 18:42

j'ai mis ca sur FB
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 18:50

Je t'en prie Wink

Si je peux apporter ma toute petite pierre à l'édifice...

N'hésitez pas à me tenir au courant des réactions.

Smile

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
dage
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 2636

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 18:57

oui mais je vois pas pourquoi j'en aurais de mauvaise je n'attends que des bonnes
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41207
Age : 41
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 3 Nov 2011 - 20:55



Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mer 11 Jan 2012 - 16:14

lu et approuvé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Lun 16 Jan 2012 - 19:01

Merci pour ce texte trés clair!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 19 Jan 2012 - 21:57

tout est dit!
Revenir en haut Aller en bas
BA13
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 388
Localisation : 13

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Lun 30 Jan 2012 - 23:47

Sans le savoir, j'applique la méthode positive, en fait j'adore mes chiens, avec tous les chiens que j'ai eu dans ma vie, Beauceron et BA, j'ai toujours fait une éducation à base de friandises, ça me paraissait évident que l'on pouvait plus obtenir d'un chien de cette façon plus tôt qu'avec la correction, je suis fière de dire que mes chiens ne font rien avec la peur au ventre
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mar 31 Jan 2012 - 8:33

Super !!!! t'es avec nous Smile dans les méthodes respectueuses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Ven 3 Fév 2012 - 9:53

je ne me lasse pas de lire cet article tellement réaliste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Ven 3 Fév 2012 - 9:54

J'aime ça aussi, lu dans un autre article :

* MOTIVATION A RECEVOIR
L’animal s’assoit pour RECEVOIR un biscuit

* MOTIVATION A EVITER
L’animal s’assoit pour EVITER de se faire étrangler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Mar 7 Fév 2012 - 12:56

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 9 Fév 2012 - 19:29

Super intéressant à lire à nouveau. Il y aurait eu encore 1 pages, j'aurais lu !
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 204
Age : 29
Localisation : Isère
Emploi : éducateur canin, comportementaliste

MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   Jeu 9 Fév 2012 - 19:58

Très beau texte! J'adore!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caniharmonie.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les méthodes positives et amicales en éducation canine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les méthodes positives et amicales en éducation canine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les méthodes positives et amicales en éducation canine
» Les Méthodes Positives en questions
» Les méthodes positives et amicales c'est quoi ?
» Moniteur en club: de la difficulté de se former aux méthodes positives
» Clip Handi-Chiens (par Sophie & Delta)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: