°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
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Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

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 Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)

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berengere38
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mar 9 Avr 2013 - 20:20

Bonsoir à tous !

J'ai lu tout le post et j'ai appris beaucoup...

Mon souhait le plus cher serait d'exercer en éducateur / "comportementaliste" canin en méthodes positives, j'en apprends chaque jour un peu plus.

Donc merci à vous, rien que pour m'avoir fait connaître ces méthodes qui ont réellement révolutionnée mes rapports avec mon chien.

J'ai été élevée avec des chiens, mon père était agent de sécurité, donc un Schnauzer géant qui allait avec. Chien qui suivait des cours chaque semaine en méthode traditionnelle.

Je ne pense pas que cette chienne était traumatisée, du moins j'étais trop jeune pour le voir.

Néanmoins, quand je fais du clicker un peu chaque jour avec mon chien, je vois cet entrain et cette envie de "travailler" que je n'imaginais même pas possible il y a quelques temps.

Notre chienne nous l'avons adoptée il y a 2 ans, à ses 4 ans et mon premier réflexe a été de lui acheter un collier étrangleur. Seulement quelques mois après j'ai découvert ce forum et ça a tout changé... J'ai un chien bien plus réceptif et concentré sur moi.

Encore une fois, merci !
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berengere38
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MessageSujet: Comparaison méthodes "tradi" et méthodes positives et amicales   Mar 9 Avr 2013 - 20:29

Salut à tous !

alors voilà, j'ai eu une idée de post, à vous de me dire si cela vous plait ou pas et surtout si il existe déjà ! J'ai cherché un bon moment je ne l'ai pas trouvé.

J'aurai voulu regrouper les équivalents en méthode traditionnelle ou version dominant-dominé et nos méthodes positives et amicales.

Exemple : Le fait que le chien dorme sur un canapé ou un lit.

Version dominant-dominé : il veut s'approprier les lieux du dominant qui est le maître
Version positive et amicale : il cherche juste l'endroit le plus confortable Smile

Voilà, à approfondir avec les idées de chacun Smile

Si besoin j'effacerai :p (mon post, s'il n'intéresse personne)

Bonne soirée !!!
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MuzaRegne
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mar 9 Avr 2013 - 21:01

"Il est soumis" (c'est bien, brave chien, je suis le chef il le sait !)

"Il a peur" Sad
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mlkgiosn
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mar 9 Avr 2013 - 21:23

Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est :
Quand le chien fait mal un exercice :
Tradi --> il se fout de ma gueule
Positif --> il a juste pas compris
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Esquisse
 
 
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mar 9 Avr 2013 - 21:48

Moi ce qui me frappe de ma petite expérience c'est : en tradi on sanctionne, en positif on anticipe pour ne pas mettre le chien en situation d'échec.
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Hermès
 
 
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 10 Avr 2013 - 16:46

Je trouve la question intéressante, le but n'est pas de faire déraper le sujet mais de faire un simple constat : en tradi c'est X, en positif, c'est Y, un point c'est tout.
Je n'ai pas de bon exemple qui me viennent là tout de suite, j'y réfléchis !!
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mitee
 
 
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 10 Avr 2013 - 16:50

Citation :
en tradi c'est X, en positif, c'est Y,
Moi j'aurai dit le contraire y a plus de Mâles en tradi qu'en positif pour l'instant ... ( chromosomes Y Very Happy)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 10 Avr 2013 - 17:10

Arrivee du chiot a la maison :

Version dominant-dominé : Le chiot arrive dans une nouvelle meute, il va falloir lui imposer des regles strictes afin qu'il comprenne qui est le dominant dans sa nouvelle meute.

Version positive et amicale : Le chiot arrive dans un nouveau groupe social, il va falloir guider et influencer le comportement du chiot, par la socialisation et l'education en douceur.


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Marghotte
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 10 Avr 2013 - 17:26

Super idée de post !

Le chien pose ses pattes sur nous.

Version dominé/dominant : il essaie de prendre le dessus sur nous, de nous dominer.

Version positive et amicale : il veut juste se poser sur nous, et pi le monde doit être tellement plus intéressant vu des genous de mes maîtres u
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sandrine27
 
 
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 10 Avr 2013 - 17:28

le chien qui grogne:
version dominant-dominé:il cherche a s'imposer, il est mechant, il faut le mater avant qu'il ne prenne le dessus
version positive; il exprime un mal être, je cherche a comprendre pourquoi et ce qui le stress pour le rediriger vers le bon comportement

le chien qui tire en laisse:
version dominant-dominé: je le remet au pied fermement en lui donnant , au besoin, un bon coup de sonnette; c est moi le chef!!
version positive: je detend la laisse, je fais demi tour pour inciter le chien à me suivre sans contrainte;
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 10 Avr 2013 - 17:31

mitee a écrit:
Citation :
en tradi c'est X, en positif, c'est Y,
Moi j'aurai dit le contraire y a plus de Mâles en tradi qu'en positif pour l'instant ... ( chromosomes Y Very Happy)


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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 10 Avr 2013 - 17:40

Marghotte a écrit:
Super idée de post !

Le chien pose ses pattes sur nous.

Version dominé/dominant : il essaie de prendre le dessus sur nous, de nous dominer.

Version positive et amicale : il veut juste se poser sur nous, et pi le monde doit être tellement plus intéressant vu des genous de mes maîtres u

Et pis c'est bien pratique pour reclamer des papouilles qu'on aurait oublie de lui donner u
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Marghotte
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Jeu 11 Avr 2013 - 11:26

Megane* a écrit:
Et pis c'est bien pratique pour reclamer des papouilles qu'on aurait oublie de lui donner u

+1
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Sam 20 Juil 2013 - 10:06

Très bien ce post ! Je le   si ça vous dérange pas Smile
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 3 Fév 2014 - 19:07

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 5 Mai 2014 - 17:15


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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mar 13 Jan 2015 - 20:16

Saviez vous que…
… L’éducation des chiens à base de récompenses a des effets positifs sur leur comportement et augmente leurs capacités d’apprentissage. En effet, les chiens qui sont éduqués par des méthodes basées sur la récompense des bons comportements et avec patience, interagissent plus avec les personnes qu’ils ne connaissent pas, sont plus joueurs et sont plus performants lorsqu’ils doivent apprendre un nouvel exercice, comparés aux chiens éduqués par la réprimande physique.

Etude réalisée par:
N. J. Rooney & S. Cowan, Groupe d’Etude du Comportement et du Bien-être Animal - Université de Bristol (Royaune-Uni)
“ Training methods and owner-dog interactions: Links with dog behaviour and learning ability ”
Applied Animal Behaviour Science (2011).
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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Lun 27 Juil 2015 - 15:18

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Jeu 15 Oct 2015 - 9:54

http://www.dogfaculty.com/pour-nos-chiens-on-a-toujours-le-choix/

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mar 10 Nov 2015 - 16:37

Pour vous aider à y voir plus clair...
Citation :
Quand on décide d’aller voir un éducateur canin ou un club, il est parfois peu évident de se faire une idée sur les méthodes qui sont employées. Si on désire chercher un endroit pratiquant ce que l’on appelle "les méthodes positives", ce n’est pas facile de savoir si on est au bon endroit.

Dans cet article, j’aimerai proposer une petite grille, sans doute imparfaite permettant d’essayer d’évaluer ces endroits où l’on pratique l’éducation.

Tout d’abord, les bases.

La suite, ici: https://hund.fr/actualites/sagit-il-deducation-positive/37/

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Jeu 19 Nov 2015 - 10:27

« Toute innovation passe par trois stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente! »
Arthur Schopenhauer

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Jeu 19 Nov 2015 - 10:58

thumleft

Le plus triste c'est que je pense que l'éducation positive n'est pas une innovation. J'aime à croire qu'il y a toujours eu des gens qui respectaient leurs animaux. Alors oui, ils devaient être bien seuls. La différence aujourd'hui, c'est que ces gens se regroupent, ont développé un savoir, des connaissances qui leur permet de revendiquer la nécessité d'utiliser une approche respectueuse.

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Jeu 19 Nov 2015 - 11:07

c'est une innovation dans le sens ou ca faut des années que le grand public est matraqué des idées des "tradis". et que changer cette façon de faire, perturbe "le grand public"... et ceux qui pratiquent en coercitifs et qui ne veulent pas en changer.

et c'est uen innovation car sinon ce ne serai pas ridiculisé Wink

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Jeu 19 Nov 2015 - 15:05

Citation :
Pourquoi le R+ et la P+ ne font pas nécessairement bon ménage
Publié le 26 mars 2015 par fidelecanin

La plupart des entraîneurs canins se réclament maintenant du renforcement positif (R+). Et c’est une excellente nouvelle! Cependant, il faut savoir utiliser les quadrants du conditionnement opérant de façon appropriée pour que le renforcement positif ait sa pleine valeur.

Rappelons tout d'abord ce qu’est le conditionnement opérant :

Edward Thorndike (1898) et Burrhus Frederic Skinner (1947), deux psychologues américains (précurseurs du behaviorisme), ont mis au point la théorie du conditionnement opérant.

L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :

   Renforcement : conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

   Punition : conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.

Un renforcement ou une punition peut être soit :

   Positif : par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme.
   Négatif : par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.

Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant (les 4 quadrants):

   Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: mon chien marche bien au pied et je lui donne un morceau de nourriture

   Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: mon chien marche bien au pied alors je ne lui donne pas un coup d'étrangleur

   Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: mon chien tire en laisse et je lui donne un coup d'étrangleur

   Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: mon chien tire en laisse et je cesse de marcher

Résumons:

Renforcement +

Ajouter un élément appétitif pour faire augmenter un comportement

Punition +

Ajout d’un élément aversif pour faire diminuer un comportement

Renforcement –

Retrait d’un élément aversif pour faire augmenter un comportement

Punition –

Retrait d’un élément appétitif pour faire diminuer un comportement

Plusieurs intervenants canins présentent à leurs clients, un mélange des méthodes traditionnelles (modèle aversif, basé sur la hiérarchie des individus d'un groupe et la vision dominant-soumis) et des méthodes scientifiques (théorie de l'apprentissage). Je m'explique.

Certains entraîneurs vont utiliser le R+ et la P+ dans une même séquence d'entraînement. Par exemple, on demande à un chien de s'asseoir:

-s'il le fait, on lui donne une gourmandise

-s'il ne le fait pas, on lui donne un bon coup d'étrangleur

Quel est l'effet psychologique de cette combinaison?

Pour bien faire comprendre mon point, je vais utiliser un parallèle:

-vous êtes au Japon. Vous devez vous rendre dans le quartier Nippori. Vous ne savez pas lire les panneaux en langue japonaise indiquant le nom des quartiers.

-je vous demande de prendre la direction du quartier Nippori. En cas de réussite, je vous donne un sushi (car vous les adorez!) à chaque embranchement qui nous mènera à bon port (R+). En cas d'échec, je vous électrocute avec un bâton électrique (P+). Comment allez-vous vous sentir? Totalement angoissé ! Vous aurez peur de vous tromper. Vous allez faire plusieurs essais et la possibilité de vous tromper est extrêmement élevée. Et plus vous serez angoissé, plus difficile sera votre réflexion.

Un signal empoisonné

De plus, se servir de la P+ comme réponse à une demande qui n'est pas obtempérée, peut empoisonner le mot ou le signal utilisé pour cette demande. Si je dis ''assis'' à un chien et que dans le cas où il ne répond pas adéquatement, j'utilise une P+, le mot ''assis'' pourra annoncer quelque chose de négatif pour le chien. Le R+, parce qu'il donne quelque chose d'agréable au chien, ne pourra jamais occasionner de peur ou d'angoisse.

Alors que:

-si j'utilise le R+ (renforcement de tout mouvement dans la bonne direction) et la P- (ignorance de tout mouvement qui va dans la mauvaise direction), le chien pourra chercher la bonne réponse à son rythme et selon le type de renforçateur utilisé. Avec le R+, il sera aidé dans la prise de décision. Aucune peur ou angoisse. La prise de décision est libre de tout parasitage. Aucune possibilité d'empoisonnement d'un signal.

Le chien qui est en période d'apprentissage, comme il ne comprend pas le langage humain, il ne peut comprendre la demande. Il doit faire une association pour que cette compréhension se produise. S'il ne se conforme pas à la demande... c'est tout simplement QU'IL NE VOUS COMPREND PAS! Aidez-le à vous comprendre en le leurrant, modelant ou capturant le bon comportement (R+). En ajoutant la P- au lien de la P+, votre chien pourra chercher la bonne réponse, sans angoisse et sans que votre relation avec lui soit parasitée.

http://fidelecanin.over-blog.com/2015/03/pourquoi-le-r-et-la-p-ne-font-pas-necessairement-bon-menage.html

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 17 Aoû 2016 - 16:04

Thomas Omalley a écrit:
Avec un peu de recul maintenant, je me rend compte que finalement le mot "positif" fait peur aux gens. Pourquoi j'en sais rien mais avec du recul, je me dis que dès le départ, je n'aurais pas du dire aux gens que je souhaitais utiliser "l'éducation positive" pour mon chien.

Juste expliquer pourquoi je fais ci comme ci ou comme ça parce que "le chien est comme ci, raisonne comme ça, donc ça me semble logique de faire ça pour qu'il comprenne/apprenne. Point.". Sans parler de "méthode".

Car au final, à parler "d'éducation positive", une bonne partie des gens bloquent sur le mot "positif" qu'ils associent à bisounours. Au moindre défaut de comportement, on t'explique que c'est ton éducation "positive" qui fait qu'il est comme ça, car trop laxiste etc.

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Jeu 23 Fév 2017 - 18:37

Citation :
Pour en finir avec le débat « pour ou contre le R+ »

Il est de ces sujets qui stigmatisent les gens, l’éducation canine en est un, et on ne parle pas de l’alimentation du chien…

De mes quarante-sept ans, j’ai pu assister à un changement spectaculaire de la relation homme-chien. D’un animal-objet, outil de travail que l’on consomme comme tel, le chien est devenu un membre de la famille.

L’éclosion de la « science de l’éducation canine » comme certains l’appel aura permis d’éveiller ce que l’homme sait pourtant depuis longtemps: plus un être vivant est bien dans son corps, mieux il est dans sa tête et plus agréable il sera pour notre entourage.

La vrai question n’est pas de savoir si le R+ « ça marche », puisque la réponse est que oui, ça fonctionne, c’est prouver et valider des millions de fois.

Oui, le discours pro R+ est parfois « prêchi-prêcha », mais que le discours de ceux qui sont contre, fait penser à celui qui doute des changements climatiques…

Bien sûr cette « science » n’a pas réponse à tout. Il y’a encore tant d’inconnu, de « cas mystère ». Il reste tant à découvrir. Déjà s’élèvent des voix pour affirmer que le R+ peut aussi être une source de stress importante, le contraire du but rechercher. Et le stress, induit en R+ ou par une technique aversive, demeure néfaste et contre-productif. On peut aussi s’interroger sur la pertinence de vouloir tant en « apprendre » ou en imposer aux chiens avec un cliquer ou non.

Quand l’objet de notre étude est le vivant, on peut s’attendre à bien des surprises, bien des découvertes pour encore beaucoup, beaucoup d’années. D’autant que l’on comprenne encore bien mal l’humain, bien malin celui qui prétends avoir tout compris du chien.

À mon humble avis les questions à se poser sont plutôt: quelle est notre conception de la place du chien dans la vie de l’humain ? Est-ce que le chien est là pour nous servir? Est-il à notre disposition? Dois-t-il faire uniquement ce que je veux, quand je veux? Est-il prisonnier de mes volontés? Quelle intérêt mon chien as-t-il de faire ce que je veux qu’il fasse? Est-ce que mon chien peut faire ce que fais un chien? Est-ce que mon chien est heureux? Vraiment? N’est-ce pas moi qui est heureux qu’il fasse ce que JE veux et non ce que LUI veux?

Au-delà de la technique, de ses imperfections ou des résultats, le R+ aura le mérite de considérer le chien pour ce qu’il est, un être sensible, vulnérable. Au-delà du R+ il ne faut pas perdre de vue, que nos chiens ne nous ont rien demandés. Ils n’ont rien choisis. NOUS les avons choisis. NOUS sommes responsables de ce qu’ils sont ou seront. Si je ne suis pas satisfait de mon chien, j’en suis le seul responsable. Mon chien n’est que le résultat des tous les choix que j’ai fais avec lui: choix de sa provenance, choix de mon milieu de vie, choix de l’éduquer ou non, choix de prendre du temps ou non, choix d’apprendre, de pratiquer ou non, etc.

Pour ma part, je suis de ceux qui croient et qui ont constaté qu’aucun être vivant ne peut révélé son plein potentiel avec des interdits, des réprimandes, des corrections, verbales ou physiques. On dit souvent qu’il n’y a pas de petit vol, un vol est un vol. Je dis qu’il n’y a pas de petite violence, la violence est la violence et, personnellement, je n’en veux pas dans ma vie.

Je pense aussi qu’avant de demander à mon chien de changer, je me dois de me demander ce que je peux aussi changer. Et surtout, ce que je fais avec un chien dans ma vie.

Après des centaines, voir plus d’un millier de chiens que j’ai connu, côtoyé, avec qui j’ai travaillé et avec tous ceux avec qui j’ai partager ma vie, la conclusion que je tire, c’est que finalement, la nature est pas mal plus grande et merveilleuse que mon égo.

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MessageSujet: Re: Comparaison entre les méthodes d'éducation canine (traditionnelles vs positives ou autres)   Mer 1 Mar 2017 - 15:37

Juste pour faire un petit historique...

Citation :
Le « monde » du comportement du chien en France : quelle évolution en 20 ans ?
(article paru dans le 1er numéro du magazine "Tout chien" de juin 2016)

En 20 ans, il y a eu une grande évolution dans le monde du comportement du chien.

Dans les années 90, il y avait essentiellement des dresseurs et des éducateurs de chien qui étaient les seuls interlocuteurs concernant le comportement du chien. Éducation de base comme on dit mais aussi éducation en cas de troubles du comportement. Les vétérinaires avaient alors essentiellement deux rôles : la castration réputée « calmer » le chien et l’euthanasie quand l’éducation et la castration n’avaient pas suffit à améliorer son comportement.

Côté vétérinaire…

• Les premières consultations vétérinaires de comportement sont nées à l’école Vétérinaire de Lyon en 1986. Patrick Pageat vétérinaire et docteur en éthologie avait mis en place ces consultations spécialisées dans le but de soigner les troubles du comportement autrement et de diminuer les décisions d’euthanasie pour cause de comportement. Alliant les données de l’éthologie, de la médecine et des neurosciences qui naissaient à peine à l’époque, il a élaboré une nouvelle manière d’aborder les troubles du comportement en considérant qu’un trouble du comportement peut être considéré comme un signe de souffrance, le symptôme d’une affection comportementale.

La consultation de comportement fondée sur l’observation en direct du chien et sur un entretien précis avec les personnes vivant avec le chien permet d’établir un diagnostic, donc de proposer un pronostic et un traitement. Le traitement dont il s’agit est alors constituée de mesures comportementales et éventuellement de la prescription de produits (médicamenteux ou non).

• Dans les années 90, plusieurs vétérinaires dont je fais partie se sont formés ainsi « sur le tas », en suivant régulièrement les consultations de comportement de Patrick Pageat et en participant aux congrès organisés par ce groupe de vétérinaires passionnés.

• En 1998, nait le diplôme inter-écoles (DIE) de vétérinaire comportementalistes qui formera pendant plus de 15 ans près de 200 vétérinaire comportementalistes en Europe.

• Je me souviens que dans les années 90 les motifs de plaintes des propriétaires étaient les mêmes qu’aujourd’hui : en premier lieu l’agressivité, puis les problèmes de solitude (vocalises, destructions, malpropreté en l’absence du maître), enfin les problèmes de malpropreté, de peurs, d’éducation…. Toutefois, les deux principaux diagnostics portés à cette époque – c’est-à-dire les affections en cause – étaient surtout la sociopathie (trouble de la hiérarchie : le chien se prend pour le dominant) et l’anxiété de séparation (le chien n’a pas appris à être seul, donc il est anxieux quand il l’est).

• Progressivement, la sémiologie (étude des symptômes) a évolué et d’autres affections ont été identifiées comme pouvant induire les mêmes troubles du comportement (agressivité, anxiété de solitude, malpropreté, peurs…). C’est par exemple le cas des troubles du développement, comme le syndrome hypersensiblité-hyperactivité (ou Hs-Ha) lié à une insuffisance de maternage avant l’âge de 2 mois, ou le syndrome de privation sensorielle liée à une insuffisance de stimulations environnementales avant l’âge de trois mois.

• Sur le plan médical, les maladies neurologiques (tumeurs cérébrales, épilepsie, syndrome confusionnel) ont toujours été prises en compte dans l’apparition de troubles du comportement, mais l’influence de la douleur et des maladies hormonales (l’hypothyroïdie) a été plus souvent avancée.

• Parallèlement, sur le plan législatif, la Loi sur les chiens dangereux du 6 janvier 1999 a provoqué des réactions variées dans le monde du chien. La question fondamentale sur l’influence de la race, plus précisément de la génétique, sur l’agressivité a été maintes fois soulevée. Cette loi était elle fondée ? Y a-t-il effectivement des races plus dangereuses que d’autres ? Ne s’agissait-il pas en réalité d’une mesure politique sociétale pour résoudre un problème de banlieue ? Le fait qu’en 2008, une évaluation comportementale devenait obligatoire pour les chiens mordeurs quelle que soit leur race a permis d’apaiser le débat. L’enregistrement de tous les rapports d’évaluation comportementale dans le fichier national de l’I-CAD[1] contribue à constituer un observatoire des morsures, donc d’avoir des chiffres pour pouvoir répondre plus sérieusement un jour à la question de la dangerosité d’une race.

• Depuis le début des années 2010, ont émergé d’autres formations vétérinaires en médecine du comportement des animaux. Le DU de zoopsychiatrie vétérinaire d’une part à Lyon et le CEAV de médecine du comportement des animaux à Maisons Alfort.

Aujourd’hui, tout praticien vétérinaire a les moyens suffisants (formations, ouvrages, confrères spécialisés) pour répondre à la demande de tout client dont le chien présente un trouble du comportement.

Côté éducateurs…


• Dans le monde de l’éducation canine, le regard porté sur le comportement du chien a aussi beaucoup changé en 20 ans.

• En effet, il y a 20 ans, la grande majorité des éducateurs et des dresseurs ne pratiquaient que selon des méthodes essentiellement coercitives (collier étrangleurs, contraintes physiques parfois maltraitantes) et avec une politique de domination du chien, en partant du principe qu’un chien qui n’obéit pas (tout problème de comportement pouvant alors être réduit à un problème d’obéissance) est dominant, la solution sera donc de le dominer pour en reprendre le contrôle.

• Progressivement, le terme dresseur est devenu politiquement incorrect et le terme d’éducateur est devenu prédominant. Par ailleurs, certains se sont plus intéressés aux problèmes de comportement qu’à l’éducation simple et se sont installés en tant que comportementaliste ou coach dans le but de mieux coacher les propriétaires pour mieux agir avec leur chien.

• L’utilisation de méthodes positives s’est de plus en plus répandue notamment par l’avènement du clicker training qui a fait rapidement des émules. Méthode quasiment magique dans certains cas, elle s’est opposée très rapidement aux méthodes coercitives dites « classiques ».

• Deux grands courants d’éducation canine se sont alors progressivement distingués : les éducateurs aux méthodes positives utilisant essentiellement la motivation et la récompense s’opposant et souvent de façon passionnelle aux éducateurs classiques prônant les méthodes contraignantes avec comme leitmotiv « la hiérarchie avant tout ». Depuis quelques années, cette bataille oppose de façon parfois caricaturale les « pro-hiérarchie » qui ne lisent le comportement d’un chien que via le prisme de la hiérarchie et les « anti-hiérarchie » qui estiment qu’il n’existe aucune hiérarchie entre l’homme et le chien.

Coté loisir…

Parallèlement, s’est développé un autre domaine dans le monde du comportement du chien : le sport canin, avec en premier lieu l’agility, mais aussi d’autres activités sportives comme le jumping, le canicross, le frisbee, le flyball ou encore l’obé-rythmée. Ces sports qui sont évidemment fondés sur la motivation et le plaisir (méthodes positives) concernent surtout les propriétaires de chiens actifs et sportifs comme le border collie, le Malinois, mais aussi le jack Russel. Chaque année, ces activités rassemblent de plus en plus d’adeptes qui deviennent de véritables passionnés.

En 20 ans, les approches comportementales ont donc considérablement évolué et se sont particulièrement diversifiées globalement pour le bénéfice de l’animal. Heureusement moins souvent considéré aujourd’hui comme un animal de compagnie qui doit être « maté », il est de plus en plus perçu comme un partenaire de vie qui ressent des émotions et a des besoins propres qu’il convient de respecter. Il devient même quand il pratique un sport canin avec son maître, un véritable médiateur voir un catalyseur social : il permet en effet aux personnes passionnées par ce type de loisir de se rencontrer et de se rassembler au sein de véritables petites communautés.

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/100-le-monde-du-comportement-du-chien-en-france-quelle-evolution-en-20-ans

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