°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Prédation sur animaux, instinct de chasse
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar philo Aujourd'hui à 15:47

» Zen-O-Vet: le comportement... vu par la science!
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar Kaïnate Ven 15 Nov 2019 - 22:41

» Carnet de bord de ma troupe!
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar philo Ven 15 Nov 2019 - 11:06

» Carte de localisation d'éducateurs canins travaillant en positif (France et pays limitrophes)
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar mitee Jeu 14 Nov 2019 - 20:52

» Les chiens comprennent réellement les phrases de 2 mots
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar EnergieSolaire Jeu 14 Nov 2019 - 20:22

» Groupe FB Balades Canines en Positif (BCEP)
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar Poupoune Jeu 14 Nov 2019 - 14:58

» VAE pour BP Educateur Canin ?
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar Manoon Mer 13 Nov 2019 - 16:02

» Apprendre à porter une muselière et choix du modèle
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar Derby Mar 12 Nov 2019 - 18:56

» Stage " Chiens de Détection " avec Ann-Jo Proos - 9 et 10 novembre 2019 ( dpt 59 )
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Emptypar Enzael Mar 12 Nov 2019 - 12:25

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:52

Sur la revue de presse de Mai présenté par AVA et SFCyno, j'ai découvert un résumé sur une etude comparative des différents renforcements positifs utilisés à l'entrainement.
(N'hésitez pas à aller lire aussi la note clinique - comportement. Sur les Troubles du comportement chez le chat liés au confinement: le rôle du propriétaire)

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien
(M. Fukuzawa, N Hayashi, “Comparison of 3 different reinforcements of learning in dogs (Canis familiaris)” Journal of Veterinary Behavior (2013) 1e4.

Un entraînement efficace des chiens implique un renforcement des actions positives du chien en réponse à des demandes spécifiques données par l’entraîneur. La nourriture est en général le premier « renforceur » utilisé (récompense), bien que ce choix ne prenne pas forcément en compte les préférences en termes d’apprentissage de chaque chien. Les auteurs ont évalué le lien entre la récompense et l’efficacité de l’apprentissage.
15 chiens ont été divisés en 3 groupes, chacun recevant 3 types de récompenses différents : nourriture, caresses, éloges verbaux. Ils étaient entraînés suivant les mêmes procédés. La récompense par la nourriture s’avère être le seul qui raccourcisse le temps entre l’ordre et l’accomplissement de cet ordre par le chien. Néanmoins, cette différence se manifeste surtout lors des toutes premières étapes de l’apprentissage, et non lors de stades ultérieurs.
Les résultats de l’étude démontrent que la première session d’entraînement est très importante afin de mettre en place les réflexes d’obéissance chez les chiens, même si la distance varie au cours des sessions d’entraînement (Fukuzawa et al, 2010). Il n’y avait aucune différence entre les 3 groupes, en termes de nombre de sessions d’entraînement et de réponse à une commande donnée à 1 m de l’animal. Ces éléments indiqueraient que le taux de réussite de l’apprentissage des chiens n’est pas influencé par le type de récompense. L’effet du renforcement auditif est similaire à celui du renforcement gustatif chez les chevaux, par exemple (McCall and Burgin, 2002), et chez les chiens, il n’y a aucune différence significative entre l’utilisation du clicker comme mode de renforcement secondaire et la nourriture comme récompense (Smith and Davis, 2008).

Néanmoins, les auteurs démontrent ici que le nombre de sessions d’entraînement nécessaires diffèrent avec le type de renforcement lors des sessions de base. Lors de ces sessions, une récompense sous forme de nourriture encourage le chien à apprendre beaucoup plus que l’éloge ou les caresses. Il s’avère assez clair qu’aucun de ces deux types de renforcement n’atteint la force de stimulation que peut avoir la nourriture. Néanmoins, la présentation de ces deux types de renforcement peut avoir altéré leur efficacité, puisque les chiens pouvaient éventuellement les anticiper (par exemple, en observant les mouvements du visage ou des mains). Cela apporte d'ailleurs des informations sur la perception des différents humains par les chiens. Le comportement de ces derniers devient moins prévisible lorsque l'ordre verbal est donné de façon négative (Mills et al, 2005), mais il est prouvé que les chiens sont sensibles aux variations phonétiques qui peuvent survenir au sein d'un même ordre verbal (voir Fukuzawa et al, 2005b).

Il est possible d'évaluer la façon dont les animaux reconnaissent différents stimuli en observant non seulement leur temps de réponse mais aussi leur comportement. Lors des séances de base, le nombre d’entraînements a varié entre les 3 groupes de chiens. On a vu que les chiens étaient plus sensibles au renforcement positif lié à la nourriture qu'aux deux autres. L'éloge et les caresses ont réduit le nombre des sessions d'entraînement à peine après les stades de base lorsque le travail se faisait de près (1m de distance), mais il n'y avait aucune différence dans les résultats entre les modes de récompense dès que l'humain s'éloignait du chien.
Cela contraste fortement avec le temps de réponse, qui était significativement différent selon les types de renforcement employés. Les chiens accordaient une grande valeur à la nourriture : en phase de conditionnement, parce que précisément ce renforceur a une grande valeur, le chien répond plus vite et plus volontiers. Ainsi, la rapidité d'exécution augmente avec la valeur qu'il accorde à ce qu'on
lui donne (Overall, 1997).

Le renforcement positif entraîne un changement émotionnel, précisément une « union de la satisfaction atteinte avec le bon comportement, celui qu'on attendait de l'animal » (Mills, 1997). Dès lors, si cette union est atteinte avec la nourriture, il faut l'utiliser. Les humains utilisent spontanément certains stimuli comme les mots ou les gestes pour communiquer entre eux. Or, le sens de certains signaux, visuels, auditifs, et tactiles, ne dépend pas seulement du contexte, mais aussi des espèces. Les propriétaires essaient ainsi toujours de décoder les messages que leur renvoie
leur animal, mais rien n'est moins sûr que le sentiment éveillé chez un chien par une caresse. Les signaux tactiles (une caresse) et auditifs (un éloge) sont plus efficaces s'ils sont utilisés ensemble, de façon successive, que séparément, et le stimulus tactile survient souvent après le stimulus auditif.
Les animaux peuvent mal comprendre lorsque les stimuli surviennent indépendamment les uns des autres, ou même lorsque la caresse se présente en premier. En terme de renforcement, ce stimulus est plutôt faible. La nourriture obtenait des réponses plus rapides à 2, 3, 4 mètres de distance, ce que
n'obtient pas la caresse. De la même manière, la satisfaction du chien est bien moins complète avec un éloge à 2m de distance : la nourriture permettait d'obtenir une réponse dans un temps significativement plus court.

Le temps de réponse varie également entre les chiens. Le temps de réponse moyen était plus lent chez le papillon (avec un renforcement tactile) que chez trois bergers allemands (nourriture pour les 2 premiers, éloge pour le dernier), le labrador retriever (nourriture), les beagles (nourriture), le chien de berger Shetland (nourriture) et le border collie (caresse). Les temps de réponse des chiens du
groupe “renforcement par nourriture” étaient plus rapides que ceux des autres groupes. On peut en conclure que les différences de motivation envers la récompense entre chiens de race différentes soient peut-être liées à leur expérience des signaux de communication humains.

http://www.avarefuge76.com/_media/revue-presse/Revue_de_presse_mai_2013.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Ptit'LU
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Ptit'LU

Féminin
Nb de messages : 2113
Age : 29
Localisation : Grenoble (38, Isère)
Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptyMer 29 Mai 2013 - 19:54

Merci pour cet article !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canima.net
nono30
 
 
nono30

Féminin
Nb de messages : 2168
Age : 45
Localisation : France Languedoc

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:29

Tres instructif ! J'ai eu le cas tout à l'heure où mon chien en avait "assez" des knakis en pleine seance d'aglility, je l'ai encouragé à la voix mais j'aurais pu combiner voix/caresse maintenant que je le sais.
Je fais souvnt l'un ou l'autre, maintenant je ferais les deux. Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien 1117398784
Revenir en haut Aller en bas
Eliko
Compte inactif
Compte inactif
Eliko

Nb de messages : 1068
Localisation : 31

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: récompense récompenses friandise friandises gateau gateaux bonbon bonbons   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:56

si quelqu'un a la publi en question, je suis intéressé  u
Revenir en haut Aller en bas
CiNQ-UN-KATH
Compte inactif
Compte inactif
CiNQ-UN-KATH

Féminin
Nb de messages : 282
Age : 30
Localisation : Montréal
Emploi : Esclave...

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptyJeu 30 Mai 2013 - 4:00

Merci pour cet article Very Happy s'était très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
IsakBorg
Compte inactif
Compte inactif
IsakBorg

Nb de messages : 189
Localisation : Paris

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:14

Merci beaucoup pour ce resume tres interessant ! Malheureusement je crois que "l'echantillon" est beaucoup trop petit pour apporter une reponse statistique fiable ... Ceci dit ca montre deja le "trend" globale !
Revenir en haut Aller en bas
Colibri72
Compte inactif
Compte inactif
Colibri72

Féminin
Nb de messages : 69
Age : 28
Localisation : Le Mans (72)
Emploi : Etudiante Cynopsy

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptySam 1 Juin 2013 - 13:51

Je trouve aussi que l'échantillon est trop faible et trop hétérogène, mais c'est un début !

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://ldas72.fr
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptySam 1 Juin 2013 - 19:50

Je n'ai pas la publi. On doit pouvoir la trouver sur le "journal of veterinary behavior", mais faut avoir ses entrées! Wink

effectivement, l'échantillon est assez faible...
Mais c'est un bon début que de ce pencher sur les différents types de renforcements existants et d'essayer de comprendre ce que nous renvoie les chiens et pourquoi.

Combien de fois j'ai pu entendre "je ne fais que la caresse (ou la nourriture, ou le jouet, whatever...), parce que JE préfère faire comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
MuzaRegne
Compte inactif
Compte inactif
MuzaRegne

Nb de messages : 737
Localisation : 64
Emploi : prof

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptySam 1 Juin 2013 - 20:05

Oui et là tu meurs d'envie de répondre (ou tu réponds, y'a pas de raison Razz ) : "mais OSEF de ce que TU préfères, l'important c'est ce que TON CHIEN préfère !" .

Puis y'a pas le jouet non plus, mais là c'est quand même très hétérogène. Entre ceux qui n'en on rien à fiche, et les monomaniques de la baballe ... d'ailleurs j'ai eu des dingos tellement dingos du jouet, qu'il valait mieux travailler à la friandise, impossible d'avoir un minimum de concentration avec un jouet dans le champ de vision MAIS DONNE DONNEEEEUUUU DONNE LE MOUAAAAA !!! Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien 1950489287
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
nantia

Nb de messages : 3154
Age : 51
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptySam 1 Juin 2013 - 20:13

l'étude aurait été intéressante si elle ne se basait pas sur la rapidité, mais sur comment le chien apprend et avec quelle attitude.

personnellement je préfère quand je peux n'utiliser que la caresse, pas parce que mon chien préfère, pas parce que moi je préfère, mais parce que le résultat est je trouve nettement plus calme, plus réfléchie de la part du chien, le rendu du chien est aussi totalement différent.

et puis on en sait pas non plus de quelle caresse ils parlent, hors toutes les caresses ne se valent en terme d'apprentissage, certaines sont meme presque anti-positives, là où d'autres ont un effet vraiment intéressant.

bref je vois trop l'intéret de l'étude, ni dans son sens, ni dans quoi faire avec les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa33
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
vanessa33

Féminin
Nb de messages : 864
Age : 31
Localisation : Région bordelaise (33)
Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptySam 1 Juin 2013 - 21:39

nantia a écrit:
l'étude aurait été intéressante si elle ne se basait pas sur la rapidité, mais sur comment le chien apprend et avec quelle attitude.

personnellement je préfère quand je peux n'utiliser que la caresse, pas parce que mon chien préfère, pas parce que moi je préfère, mais parce que le résultat est je trouve nettement plus calme, plus réfléchie de la part du chien, le rendu du chien est aussi totalement différent.

et puis on en sait pas non plus de quelle caresse ils parlent, hors toutes les caresses ne se valent en terme d'apprentissage, certaines sont meme presque anti-positives, là où d'autres ont un effet vraiment intéressant.

bref je vois trop l’intérêt de l'étude, ni dans son sens, ni dans quoi faire avec les résultats.

J'aurais également aimé jeter un oeil sur la méthodologie!!
Non seulement on ne sait pas de quel type de caresses ils parlent, mais j'aurais aussi aimé savoir QUI entraîne et donne cette caresse...
La relation (ou son absence) qui unit l’entraîneur et le chien à aussi beaucoup d'impact sur la valeur de ces récompenses!
Ce n'est malheureusement qu'un résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.education-passion.com
Eliko
Compte inactif
Compte inactif
Eliko

Nb de messages : 1068
Localisation : 31

Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien EmptySam 1 Juin 2013 - 21:41

mais qui aurait donc les accès ?? u
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty
MessageSujet: Re: Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien   Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison entre trois méthodes de renforcement positif chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» simple comparaison entre deux calibres
» Hésitation entre plusieurs montres (Tissot, Hamilton, Seiko, Certina)
» paille ou fibre de bois ?
» Calamagrostis Eldorado
» Tissot Le Locle ou ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: