| Post-it: le chien agressif / réactif | |
|
+27MmeChaton HOPPY81 MiMi&Pya Loub' lilice Kaïnate Manoon mathilde Apasdeloup Thomas Omalley sparker Happylise eleonorea pycashu31 figoulute Kali56 Dadada Esquisse Cathy57 Virginie Pempem west Marghotte Ptit'LU Enzael mitee Vazaha 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Post-it: le chien agressif / réactif Lun 30 Sep 2013 - 11:08 | |
| - Quand le post it n'était pas encore fait:
Bonjour !
Est-ce qu'on ne devrait pas faire un post-it sur "Mon chien est "agressif" " ? Parce que ça revient quand même très très souvent et au final on se répète toujours ^^ En y mettant un petit récapitulatif du pourquoi de "l'agressivité", des significations des aboiements, etc. + Chaque membre du forum pour lequel le chien était anciennement "agressif" envoie son témoignage en MP à celui qui a ouvert le post it/aux modérateurs, pour expliquer comment il a agit et comment ça a évolué... (peut être pas l'ouvrir aux commentaire pour que ça reste clair)
C'est une idée, je ne sais pas ce uqe vous en pensez ? Et je pense qu'il y en a d'autres que moi qui pourraient avoir de meilleurs connaissances sur l'analyse du comportement ^^
Grognements, crête, dents dehors voire morsure... Tout de suite on prend peur : « mon chien est agressif », et on ne sait plus quoi faire ! Nous reviendrons plus tard sur la question de vocabulaire : chien agressif ou chien réactif ? Pour commencer, il est essentiel de comprendre tous ces signaux : votre chien est très mal à l'aise, il se sent en danger dans cette situation, alors il se défend et parfois même vous défend. Normalement, un chien commence par utiliser d'autres signaux d'apaisements, n'hésitez pas à lire ce post-it pour apprendre à le déchiffrer : les signaux d'apaisement . Malheureusement, si ces signaux sont ignorés et que l'on continue à mettre le chien dans une situation inconfortable pour lui, il va passer au niveau au-dessus, les grognements, les aboiements, les claquements de dent, etc. Si ces signaux sont une fois de plus ignorés, il passera à son seul moyen de défense : la morsure ! Parfois, ces signaux ne sont pas utilisés par les chiens : soit ils n'ont jamais appris à communiquer avec, soit ils ont appris que de toutes façons on ne les écoutais pas. Dans ce cas là il est primordial de leur réapprendre à les utiliser, ne serait-ce que pour leur communication avec les autres chiens. Une petite échelle de "l'agression" qui pourrait vous permettre de mieux appréhender ces comportements : (source : Ad Canes) Ainsi, un chien qui grogne, aboie, claque des dents n'est pas un chien agressif, mais un chien réactif au milieu extérieur : il se sent (trop) souvent en danger, même dans des situations très banales ! Autour de ce chien, on peut définir une certaine distance dite de sécurité ou de confort : si l'élément perturbateur franchit cette distance, le chien va se sentir en danger et se sentir agressé, il va donc adopter un comportement défensif pour tenter de se sortir de cette situation. Récapitulatif concernant la zone de sécurité ! Attention, il est aussi possible que le chien grogne/essaie de mordre suite à une douleur physique, en cas de changement de comportement, au moindre doute, n'hésitez pas à faire un check-up chez le vétérinaire !
Évidement, il faut entamer un travail de rééducation pour baisser le seuil de réactivité du chien, ce travail peut parfois être très long, parfois il repose sur des petits réflexes très simples. Pour ce travail, des professionnels en méthodes positives peuvent vous accompagner, notamment si le chien en est au stade de la morsure, le forum seul ne peut pas suffire, faites vous aider par des personnes compétentes (un petit tour sur le site du MFEC). Quelques pistes de travail :Le B.A.T. : Behaviour Adjustment Training : sur le forumLa désensibilisation et le contre-conditionnement (en anglais) : cliquez ici Les conseils du Dr Sophia Yin, et quelques exercices (en anglais) : cliquez ici Pour vous aidez dans votre travail :Les fleurs de bach : Fleurs de Bach et RescueLe Thundershirt : un manteau pour se détendreLe T Touch : le site officiel Quelques sujets sur des cas de chiens réactifs sur le forum parce que non, vous n'êtes pas seuls : Chien réactif aux personnes :- Spoiler:
Chien réactif à ses congénères, aux chats, et autres animaux :- Spoiler:
Cas plus généraux :- Spoiler:
Chien réactif à la laisse, au collier, etc :- Spoiler:
Des livres (à compléter) :Le chien agressif, J. Dehasse (gratuit)Click to calm, E. Parson Les différents livres de Grisha Stewart Stress in dogs, M. Scholtz Fight ! Treatment of dog dog agression, J. Donaldson Des vidéos :Post vidéos 1Post vidéos 2Vidéo de rééducation d'un chien réactif sur congénères et humains D'autres pistes :Des liens en anglais sur les chiens réactifs :cliquez ici En anglais et aux méthodes positives ! Des réflexions sur le comportement à adopter : Face à un chien possessif envers ses jouets La punition du chien qui grogne... 3 articles à la suite sur "l'agressivité", ses causes et son traitement par Johanne Parent : 1/3 2/3 3/3 tous les sujets sur les chiens réactifs
Dernière édition par Vazaha le Lun 16 Déc 2013 - 6:38, édité 6 fois |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: agressif réactif réactivité agression aboie grogne mord réactive agressive charge chope pince Lun 30 Sep 2013 - 11:17 | |
| Intégrer dans le le titre du post la notion de "Chien réactif" je dirais de façon générale. J'utilise de plus en plus ce terme qui est moins connoté négativement que agressif qui dans l'esprit des gens veut dire "méchant" alors que ce n'est pas aussi tranché et simple que cela.
Il y a déjà des posts là dessus, c'est vrai et justement, si les membres évitaient de créer X posts sur le même sujet, on y verrait déjà plus clair, l'information serait déjà plus accessible.
Si quelqu'un veut se lancer dans ce type de topic et y recenser les conseils qui ont déjà été donnés en la matière, pourquoi pas en faire un post-it effectivement. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Jeu 21 Nov 2013 - 17:13, édité 1 fois |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: BAT behaviour zone de confort possessif Lun 30 Sep 2013 - 11:19 | |
| Je me disait la meme chose, mais là je pensais plus a un récapitulatif des différents sujets... pour que les gens aillent lire les conversations, les évolutions ... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Jeu 6 Juil 2017 - 8:55, édité 3 fois |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: phobie panique phobies paniques terreur terrorisé Lun 30 Sep 2013 - 11:37 | |
| mais comme pour les gens il est "agressif" il faut que ca apparaisse dans le titre pour que ce soit trouvé * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Ven 9 Oct 2015 - 9:44, édité 1 fois |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Lun 30 Sep 2013 - 11:37 | |
| Oui, je pensais le mettre en séparant avec un - ou un / * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Lun 30 Sep 2013 - 11:57 | |
| Oui c'est pour ça que j'avais mis le terme "agressif", c'est souvent ce qui revient... J'essaie de faire une première mouture dans les 2-3 jours qui arrivent |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Lun 30 Sep 2013 - 13:56 | |
| - Vazaha a écrit:
- Oui c'est pour ça que j'avais mis le terme "agressif", c'est souvent ce qui revient...
Oui, je sais mais je souhaiterais qu'apparaissent les deux termes dans le titre du post. Le terme "réactif" étant moins stigmatisant et culpabilisant. En anglais, le terme est très utilisé également: CLICK! Et souvent par des pros utilisant le R+ justement: "reactive dog positive training" Le choix du mot n'est pas anodin je crois. - Vazaha a écrit:
- J'essaie de faire une première mouture dans les 2-3 jours qui arrivent
Je vais suivre ça avec attention... j't'ai à l'oeil! :117: * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Lun 30 Sep 2013 - 21:21 | |
| Je regarderai déjà ce que je trouve comme liens vers des posts déjà ouverts, mais oui, ça serait intéressant d'y mettre nos témoignages |
|
| |
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 1 Oct 2013 - 16:29 | |
| On pourrait aussi rajouter " l'échelle de l'agression" - "the canine ladder of agression " ?
http://adcanes.fr/echelle-dagression/#comment-420
|
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 1 Oct 2013 - 16:38 | |
| Ben si avec ça et les zones de confort/sécurité et le reste on n'a pas un super post!!!!! Qui se lance dans celui concernant les problèmes de propreté? Et un dernier sur la marche en laisse? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 1 Oct 2013 - 18:54 | |
| ^^ Top, je continue ce soir/demain matin XD |
|
| |
Ptit'LU Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2102 Age : 34 Localisation : Betton-Bettonet (73390) Emploi : Educatrice Canima - Services canins, félins & NAC
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 1 Oct 2013 - 19:06 | |
| Un autre post : Chien "rancunier" : https://educationcanine.forumactif.com/t14972-chien-rancunierChien qui "garde" les objets en grognant : http://stealthily.wordpress.com/2013/09/29/votre-choix-determine-le-choix-de-votre-chien/ Faut-il punir un chien qui grogne : http://stealthily.wordpress.com/2013/09/10/faut-il-punir-un-chien-qui-grogne/ (avec vidéo) |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Dim 6 Oct 2013 - 19:07 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Dim 6 Oct 2013 - 19:17 | |
| C'est mieux ? (j"ai édité) |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Dim 6 Oct 2013 - 19:22 | |
| Qu'est-ce qui doit être mieux? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Dim 6 Oct 2013 - 19:35 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Inca et ses congénères Sam 16 Nov 2013 - 21:50 | |
| En fait je viens encore vers vous pour savoir si Inca a un comportement normal? je m'explique depuis qu'elle est arriver a la maison elle a fait beaucoup de progrès côté éducation et tout . Mais j'ai toujours constater qu'en présence d'autres chiens elle est très tendue et si un a le malheurs de s'approcher elle grogne et aboie.Dans les débuts je me suis dit que c’était normal qu'il lui fallait un temps d'adaptation mais je constate que c'est pareil .A la différence Idan lui est content de voir d'autres chiens il veut s'amuser mais elle je sais pas par exemple ma mère a un malinois de 8 mois au début qu'elle le voit elle est agressive et au bout de 10 minutes elle se détend et joue avec lui. Si j'ai le malheur de croiser un autre chien dans la rue elle se met a aboyer les poils hérissé et grogner j'ai l'impression qu'elle veut aller au clash . Ce qui est bizarre c'est qu'au club quand on est en début de séance qu'on détend nos chiens elle réagis comme sa a grogner ... mais quand on va travailler elle change d'attitude et se moque complètement des autres chiens .Sinon je sais pas si c'est normal en voiture elle est beaucoup sur le qui vive je m'arrête a un feu il passe des gens elle les abois souvent aussi en promenade je croise des gens elle aboie pourtant si il s'approche pour la caresser y'a pas de problème elle est très gentille . Je m'inquiète quand je la voie réagir comme sa dans ses moments la je lui dit NON la fait s'asseoir et je lui demande de se calmer si elle se calme je lui donne une friandise pas simple cette doguette Mais je sais pas si elle réagis par peur des autres ou par agressivité je pencherai plus par la peur car elle est pas du tout agressive je sais pas ce qui lui est arriver dans sa première famille peut être qu'elle c'est fait agresser par un autre chien quand elle était petite? et vu qu'il y avait suspicion de mauvais traitement? Je saurais jamais ce qu'elle a subit mais je suis la pour elle maintenant et j'aurais aimer avoir quelques conseils pour savoir qu'elle réaction je doit avoir avec elle quand elle est agressive comme sa.Et si le fait de lui donner une friandise sa aggrave pas son comportement? Merci |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 19 Nov 2013 - 18:16 | |
| On en est où de la finalisation du post-it? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Mar 19 Nov 2013 - 18:21, édité 1 fois |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 19 Nov 2013 - 18:28 | |
| Je n'ai pas re regardé les différents posts... Est-ce que vous voyez des choses à changer ? |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 19 Nov 2013 - 18:35 | |
| Pas le temps de vérifier ce soir mais je ferai un "check" des posts cités! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 19 Nov 2013 - 22:54 | |
| C'est du beau boulot Il n'y aurait pas de post sur l'agression de type territoriale? Je chercherai demain éventuellement car la depuis le téléphone c'est difficile. Sinon j'en créerai un car la question m'intéresse |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 19 Nov 2013 - 23:01 | |
| Pour qu'il y est agression territoriale, il faudrait déjà que le chien soit un animal territorial!
A la rigueur, il peut considérer son chez soi comme une ressource de valeur ou comme un refuge lui permettant de se protéger de ce qui fait peur. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Marghotte Compte inactif
Nb de messages : 224 Localisation : Lyon Emploi : Educateur / comportementaliste / pet sitter
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mar 19 Nov 2013 - 23:22 | |
| - Maka a écrit:
- C'est du beau boulot
Il n'y aurait pas de post sur l'agression de type territoriale? Je chercherai demain éventuellement car la depuis le téléphone c'est difficile. Sinon j'en créerai un car la question m'intéresse Tu trouveras un début de réponse ici ;-) |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mer 20 Nov 2013 - 10:20 | |
| J'ai vérifié tous les liens et renommer quelques posts du coup! Pour moi c'est OK et de toute façon le post-it continuera d'évoluer. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif Mer 20 Nov 2013 - 11:48 | |
| Ok, maintenant je cree un nouveau post que tu mets en post it ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Post-it: le chien agressif / réactif | |
| |
|
| |
| Post-it: le chien agressif / réactif | |
|