Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Lun 14 Juil 2014 - 14:54
Pour moi on ne peut pas comparer des bananes aux fruits en général, on en donne les caractéristiques précises parmi les fruits, mais ce n'est pas une comparaison. On va comparer la banane à la pomme par exemple au sein de ce groupe oui ^^ Donc si on compare A.E. à l'éducation positive c'est qu'on considère que d'un côté il y a A.E. et de l'autre l'éducation positive. Ils ne s'opposent effectivement pas forcément pour autant mais ca veut dire qu'ils sont distincts. Jusqu'ici il m'avait semblé que vous pensiez qu'A.E. était une méthode d'éducation positive.
(Pour comparer il faut que les 2 éléments aient les mêmes "niveaux de caractéristiques" : je vais comparer la couleur, le goût, la forme, l'odeur, l'origine (etc) de la pomme et de la banane par exemple. Je ne vois pas quelles caractéristiques comparer entre une banane et les fruits en général)
PowerUser  
Nb de messages : 45875
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Lun 14 Juil 2014 - 15:21
Mais le fruit dans ce cas, ce serait l'éducation canine, pas l'approche positive en particulier.
Ca m'étonne que tu cherches à exclure absolument la méthode Escafre de l'éducation positive
A ce compte là, si on commence à comparer le BAT avec le clicker ça fait du BAT une méthode non positive?
Nan franchement, je ne comprends pas où tu veux nous mener...
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Lun 14 Juil 2014 - 15:42
Vazaha a écrit:
Donc si on compare A.E. à l'éducation positive c'est qu'on considère que d'un côté il y a A.E. et de l'autre l'éducation positive
bah, après tout pourquoi pas mais c'est pas moi qui ai commencé pour moi , il y a se qui est respectable , tolérable où pas, mais chacun a son idée de la question, chacun son idée du niveau auquel on situe les choses, c'est pour ça que ce débat est sans fin insoluble...(et perso je pense que moins "d'intégrisme parfois serait bienvenu) sauf dans les grandes lignes où tout le monde est à peu prés d'accord !
Vazaha a écrit:
Jusqu'ici il m'avait semblé que vous pensiez qu'A.E. était une méthode d'éducation positive.
bah pour moi oui, pourquoi pas, mais il faut arrêter de considérer les choses en disant : c'est ! où ce n'est pas ! sans aucunes nuances ça complique inutilement
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Lun 14 Juil 2014 - 16:58
Non non power, je dis juste qu'A.E c'est une METHODE d'éducation donc si on veut le comparer à quelque chose c'est à une autre méthode. L'éducation positive c'est un type d'éducation qui pourrait par exemple s'opposer à une éducation dite "tradi", mais même au sein de l'éducation tradi il y a différentes méthodes disponibles.
Mais de toutes facons, renommez comme vous voulez ce post, il est pas mal parti sur autre chose que la question initiale donc ce n'est pas moi qui ait dirigé les réponses ^^ Le but à la base c'était de comprendre pourquoi ceux qui respectent le dogme d'AE semblent s'isoler de ce forum et des méthodes positives J'ai compris qu'en fait c'est surtout une mauvaise formulation dans ces cas là et principalement une opposition au clicker/friandise au final
Cisco  
Nb de messages : 1832 Age : 44 Localisation : En vadrouille
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Lun 14 Juil 2014 - 18:22
PowerUser a écrit:
Ca m'étonne que tu cherches à exclure absolument la méthode Escafre de l'éducation positive .
Justement non, c'est ce que dit Vazaha dans son post initial. Pour elle, AE est une façon d'aborder l'éducation en positif, et elle avait le sentiment que les partisans de AE se démarquaient de l'éducation positive tout court. Et elle trouvait que ça n'avait pas de sens et cherchait à avoir des avis pour comprendre ce phénomène, car pour elle, AE c'est de l'éducation positive !
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Lun 14 Juil 2014 - 18:45
OK, autant pour moi.
Comment voudrais-tu renommer le post Vazaha?
Pour ce qui est de l'isolement, je peux comprendre.
Je l'ai un peu vécut quand j'ai connu les méthodes positives et amicales. On a besoin de comprendre, de s'imprégner. Perso, à l'époque, j'ai passé énormément de temps sur Dog Star Daily et sur des sites anglophones.
Je pense que si je voulais me mettre correctement au clicker, ce serait exactement pareil!
Je le ferai aussi pour la méthode Dédé
Tant qu'on voit les choses superficiellement, ça va mais si on veut maîtriser, on est obligé de se plonger uniquement dans la méthode (je pense aussi au BAT par exemple) ce qui fait qu'on a besoin de se couper de son monde habituel pour en pénétrer un nouveau.
Je crois qu'il n'y a rien d'obscur dans la méthode Dédé et grand bien a pris André Escafre d'ouvrir un forum accessible à tous. Je regrette que ceux qui ont ouvert suite à son décès ne soient pas aussi accessibles. En tous cas, ça n'a rien a voir avec la méthode chelou de Belou-Chapelle!
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Lun 14 Juil 2014 - 19:50
Merci Cisco ^^ Hummm "La place de la méthode A.E. dans l'éducation positive" ? Un truc du style peut être ? (Je suis pas du tout inspirée ><)
Biscotte Compte inactif
Nb de messages : 192 Localisation : 74
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Mar 15 Juil 2014 - 22:13
Fiou, je viens de lire toute la conversation ! C'est très intéressant. Ce qui m'interpelle en particulier, c'est la méconnaissance de la "philosophie" d'Escafre, et donc parfois de raccourcis faits qui ne correspondent pas à l'approche, comme l'histoire des "jeux interdits" ou des "sports interdits", alors que justement c'est très nuancé, ce ne sont pas des pratiques rejetées en bloc. Mais visiblement tout a déjà été démêlé, et j'approuve en tout points Hermès et Nantia !
Je suis aussi une adepte de cette vision de l'éducation, et je trouve qu'avoir respecté ses principes quasi à la lettre (j'ai quand même adapté selon notre couple et mes convictions personnelles) depuis que ma chienne a 2 mois et demi, ça m'a offert une chienne parfaitement équilibrée, lucide, intelligente, conciliante, alors qu'à la voir on s'attendrait à un chien incapable de vivre en appartement et qui s'électrifie surement à la vu d'une baballe. Je trouve cette approche parfaitement adaptée à l'éducation d'un jeune chien !
Maintenant que ma chienne a 1 an et demi et que son comportement est "acquis", je commence à envisager de faire d'autres choses avec elle que de simples promenades. On commence à partager le vélo, les marches rapides/courtes courses (je suis pas une adepte du footing !), quelques jeux de bâtons/balle (mais qui ne l'intéressent pas longtemps), etc... Et je sens qu'elle aime et que ça lui fait du bien ! Par contre toujours en faisant attention de ne pas dépasser une certaine limite, et toujours en respectant ses priorités canines. Par exemple quand je part faire du VTT avec elle, je ne fais quasiment jamais de descente d'une traite, je freine toujours plusieurs fois pour attendre que madame finisse de sniffer ses odeurs sans se stresser pour me rattraper ! Pareil pour la marche. Après depuis toujours je fais de petits exercices du genre "Agility" (je mets bien des nuances ^^), comme monter/descendre d'un muret, passer sous une table, monter une bute et me suivre d'en haut, etc... pour mettre à l'épreuve notre compréhension, stimuler sa bonne humeur pour apprendre de nouvelles choses, etc...
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 15:35
Vazaha a dit : "comprendre pourquoi ceux qui respectent le dogme d'AE semblent s'isoler de ce forum et des méthodes positives". Pas tous heureusement Je suis de l'avis de Power sur le fait que AE reste trop confidentiel. Quand je l'ai découvert il y a maintenant quelques mois (un an ? plus ? moins ? je ne sais même plus !), il y a plein de "trucs" que je ne comprenais pas, il a fallu que je décortique les vidéos et que je lise les commentaires des dédéistes pour comprendre vraiment. Et surtout il a fallu que j'essaie sur Hermès pour voir si j'avais bien compris ; mes gestes, ma voix, le fameux regard, etc. J'invite vraiment les personnes intéressées à prendre le temps de bien lire les forums AE (les 2) et à étudier les vidéos. Et même si on en vient à devenir dédéiste, cela n'empêche pas de venir ici pour continuer à apprendre et éventuellement à apporter son expérience aux autres.
eleonorea Compte inactif
Nb de messages : 2129 Age : 53 Localisation : bourges Emploi : de plus en plus souvent
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 15:48
j'ai découvert cette approche grace à Hermès en fait je contribue modestement à faire en sorte que les gens que je croise s'intérrogent sur cette approche pour moi ça parait évident nous avons tous fait de l'escafre sans le savoir pourquoi ? parce qu'elle répond à l'observation des comportements canin petite j'ai toujours su qu'il ne fallait pas courir derrière un chien qui se sauve mais partir dans le sens inverse et bien avec ce simple exemple vous rentrer dans le monde Escafrien....et ça coule de source en suite ce que les groupes de travail impose c'est surement de la rigueur (et ça c'est plus difficile pour une distraite comme moi ) rigueur des gestes des paroles ou non et faire confiance ...à nous m^me en premier et nos poilu ensuite ....tout un concept qui ne s'accorde pas toujours avec nos lois française s
Biscotte Compte inactif
Nb de messages : 192 Localisation : 74
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 16:18
Le problème en fait, c'est que André Escafre est décédé (mais quelle idée !), et que tout ce qu'il reste de son travail, c'est ce qu'il a transmit à ses élèves, qui eux ne sont pas André Escafre ! Souvent je me torture l'esprit en me disant "Si seulement il avait été encore vivant, j'aurais pu lui demander ce que lui aurait fait dans cette situation précise, et non pas ce que ses élèves pense qu'il serait mieux de faire." Donc à part s'imprégner de la logique et reprendre l'expérience des élève de cet homme, on ne peut pas faire grand chose. C'est pas comme s'il avait réellement formé des gens et laissé un tas de choses par écrit. Lui il était plutôt dans la notion de partage bénévole, de discussions d'idées autour du chien... C'est magnifique comme état d'esprit, mais... qu'est ce que ça se transmet mal ! C'est que du vent, des idées, des discussions qu'il y a eu et qu'on n'a pu garder.
Du coup moi je pioche ce qui m'intéresse sur les sites et forums, je participe à l'occasion, et pour le reste je me construit ma propre idée du chien d'après mes expériences, avec comme fil directeur les recommandations de cet homme. Cela dit, fort heureusement, il existe un tas d'autres personnes "de chiens" qui vont dans le même sens qu'André, sans forcément le connaitre lui. Il faut juste les trouver !
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 16:33
C'est ça, on est obligés de se débrouiller comme on peut si on n'a pas eu la chance de faire un stage avec AE.
eleonorea Compte inactif
Nb de messages : 2129 Age : 53 Localisation : bourges Emploi : de plus en plus souvent
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 16:56
je garde en l'esprit que dédé était dans le participatif du fait de la reflexion du travail (collectif )d pour moi ce serait de reconstruire ce type de groupe de travail (mais nous sommes trop dispersé sur la france et la confiance ne vient pas naturellement je dirais m^me que c'est le bas qui blesse on ne doit rien imposer les gens comme moi doivent faire leur chemin avant de se dire et tien si on se rencontrait! ) en s'appuyant tout de m^me sur ce que l'on a déjà je trouve ça tres bien qu'il y ait eu des élèves et que l'approche se diffuse tout de m^me y a pas de monde parfait de toute façon perso je suis dans le partage des savoirs (tous) mais bon le monde fonctionne encore sur un modèle économique ou argent et pouvoir se tienne par la main ...bref
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 18:14
Je pense que ça vaudrait le coup d'ouvrir un post-it là dessus... Que tous ceux qui utilisent résument les points et idées principaux, avec les liens etc
Edit : et vraiment, je suis contente qu'on puisse autant en parler sur ce post Jusqu'ici ça avait tendance à vite devenir du domaine de l'intouchable
Hermès Compte inactif
Nb de messages : 2524 Localisation : Bourges
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 18:22
C'est vrai que ce serait super mais il nous faudrait au moins une personne qui a eu la chance de rencontrer AE ou qui a fait un ou des stages. Nantia connait bien le sujet mais cela nécessiterait qu'elle intervienne beaucoup. Je ne sais pas si elle le souhaite ou si elle le peut.
Apasdeloup Compte inactif
Nb de messages : 1739 Age : 34 Localisation : Ain - St Didier de formans Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 19:03
Bon j'ai essayé de lire un peu tout depuis le début mais je reste assez perdu par les commentaires qui n'ont rien à voir avec le sujet.
Effectivement en voyant la première vidéo postée j'ai tiqué.
Par contre concernant la méthode en elle même, ne serais-ce pas un genre de ce que fait Nico Cornier ? Il ne joue pas avec ses chiens, n'aime pas les sports et autres, on en a pas mal discuté tout les deux en balade de midi lors du séminaire d'Avril au lycée agricole de Cibeins et on est vraiment aux antipodes
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 19:05
Hermès a écrit:
C'est vrai que ce serait super mais il nous faudrait au moins une personne qui a eu la chance de rencontrer AE ou qui a fait un ou des stages. Nantia connait bien le sujet mais cela nécessiterait qu'elle intervienne beaucoup. Je ne sais pas si elle le souhaite ou si elle le peut.
Tu sais ça peut être les grandes lignes (limiter les sources "parasites" d'excitation, communiquer avec le corps, limiter la parole, etc), avec des liens puis ensuite ça peut être approfondi par les personnes s'y connaissant plus si elles le souhaitent ^^
Invité Invité
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 20:07
Apasdeloup a écrit:
Effectivement en voyant la première vidéo postée j'ai tiqué.
sur quoi la façon de "tirer" le chien avec la laisse ? dans un autre cas de figure, c'est ce qui est expliqué ici dans les vingt premières secondes https://www.youtube.com/watch?v=DLMPjTYoT5U moi je ne vois rien de choquant
Apasdeloup Compte inactif
Nb de messages : 1739 Age : 34 Localisation : Ain - St Didier de formans Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 21:19
J'ai rarement des interactions avec le collier de mon chien, pour moi ce n'est qu'un ustensile présent pour fixer un autre ustensile. Je ne le vois pas comme un porteur de message.
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 22:11
Ici elle est très sensible aux mouvements sur le harnais déjà (rien que le fait de changer de côté la laisse -en attache au dos- ça la fait réagir), c'est super utile, je peux lui indiquer les changements légers de direction quand on marche sur le trottoir sans avoir à tendre la laisse ^^
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Jeu 17 Juil 2014 - 23:25
Juste comme ça: non, rien à voir avec N. Cornier...
Nb de messages : 2129 Age : 53 Localisation : bourges Emploi : de plus en plus souvent
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Ven 18 Juil 2014 - 11:40
regarde c'est nico cornier qui parle avec la comparaison de la moto
eleonorea Compte inactif
Nb de messages : 2129 Age : 53 Localisation : bourges Emploi : de plus en plus souvent
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Ven 18 Juil 2014 - 11:43
pour moi Nico Cornier s'inscrit dans l'approche Escafre vu ses différentes vidéos (maintenant André écrivait que son approche n'était pas une méthode car cela lui permettait d'évoluer en fonction de l'approfondissement des connaissances) exemple on a recensement trouvé des neurone miroir chez le chien responsable de l'apprentissage)
Apasdeloup Compte inactif
Nb de messages : 1739 Age : 34 Localisation : Ain - St Didier de formans Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Ven 18 Juil 2014 - 11:46
Nico Cornier ? Où ça ?
eleonorea Compte inactif
Nb de messages : 2129 Age : 53 Localisation : bourges Emploi : de plus en plus souvent
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Ven 18 Juil 2014 - 11:48
c'est au début de la vidéo il a la barbe mais c'est bien sa voix on le reconnait quand m^me
Apasdeloup Compte inactif
Nb de messages : 1739 Age : 34 Localisation : Ain - St Didier de formans Emploi : Educatrice canin/ Créatrice d'accessoires
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Ven 18 Juil 2014 - 11:51
Oh ^^ Nico l'Homme au 3000 looks ^^
Ben à ce que j'ai compris de la méthode de ce monsieur Nico a beaucoup beaucoup de similitudes dans son approche
eleonorea Compte inactif
Nb de messages : 2129 Age : 53 Localisation : bourges Emploi : de plus en plus souvent
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive Ven 18 Juil 2014 - 11:54
en tout cas j'ai vu 3- 4 video du travail de Nico je trouve également beaucoup de cohérence avec Escafre et c'est tres bien
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive
La place de la méthode André Escafre dans l'éducation positive