Article De Patricia Mc Connell Original ici : http://www.patriciamcconnell.com/theotherendoftheleash/resource-guarding-revisitedEt la traduction :
Il y a un peu plus d'un an, j'ai écrit un post sur les causes et solutions pour la défense des ressources (DR). Cela a généré beaucoup d’intérêt, ce qui n'est pas étonnant étant donné que c'est un problème courant. Ironiquement, je viens de m'en souvenir en voyant le contraire : Mon nouveau chien Maggie semble heureuse de laisser quiconque (homme ou chien) prendre ce qu'elle a en gueule. Elle est l'incarnation typique du chien du jardinier (
cf plus bas), parce qu'elle veut LE jouet que Willie a, même si je lui donne une réplique exacte. Elle le veut parce que Willie l'a. Et pourtant, n'importe qui peut prendre un os de sa gueule, et elle est heureuse de partager son bol d'eau ou sa pataugeoire et tout un tas d'autres choses. Peut-être qu'"heureux" n'est pas le mot exact. Comment pourrais-je savoir comment elle se sent à ce sujet? Mais elle le tolère sans signes d'angoisse, et je suis contente que la DR ne soit pas un problème à travailler.
Dieu sait que c'est un problème sur lequel j'ai passé des années à travailler, sans aucun doute, et à lire tous les commentaires, c'est un problème commun. Je trouve que c'est utile de continuer à en parler, d'une part pour les nouveaux lecteurs, et d'autre part pour avoir des retours de ceux qui ont commenté à propos de leurs chiens.
Il y a quelques années, j'ai du m'occuper d'un jeune Border Collie (Tilly) dont les oreilles réagissaient à chaque fois que vous prononciez son nom. Elle était attentive et polie, et les autres chiens semblaient l'aimer autant que moi. Il pleuvait beaucoup quand elle est arrivée, alors j'ai beaucoup apprécié qu'elle se laisse manipuler les pattes et se laisse sécher tranquillement, sans compter le fait qu'elle se laissait examiner le corps (pour les tiques) et les dents sans souci. Un matin, j'ai vu qu'elle avait trouvé quelque chose venant du tas d'herbe dans les bois... le genre de chose que vous préféreriez voir se décomposer et disparaitre dans le sol plutôt que dans l'estomac du chien le plus hardi. Je ne peux dire ce que c'était, mais ça semblait en état de décomposition très avancée. Probablement pas la meilleure friandise pour un chien. Je n'ai pas réfléchi à deux fois avant d'essayer d'atteindre sa gueule pour lui prendre son petit trésor, étant donné que Tilly était très conciliante, aussi bien avec moi qu'avec les autres chiens. Du moins, jusqu'à ce que je voie son corps se figer et ses yeux se durcir pendant qu'un léger grognement sifflait dans l'air printanier...
Uh oh. C'est la posture que les comportementalistes, éducateurs, et propriétaires de chien possessifs, connaissent ( ou apprennent rapidement), et ça envoie immédiatement la partie primitive de votre cerveau en mode Alerte. C'est une posture commune dans le monde canin et le message est clair : "Ceci est à moi. Toute Tentative De Me Le Prendre Sera Réglée Par La Force. Aussi commun que cela soit, que savons nous des origines, et comment devons nous nous comporter quand cela arrive?
Définition : D'abord, je dois être claire à propos de ce que je qualifie par "Défense de ressources" Ou garde de ressources. Je défini la DR comme un comportement qui décourage un individu autre de prendre, ou de s'approcher d'un objet ou d'une zone de valeur pour le chien. Généralement, ça se réfère à de la nourriture, des jouets ou des lieux de couchage mais on peut considérer que certains chien gardent leurs humains comme s'ils étaient les meilleurs nonoss de la maison. la DR peut se manifester d'un silencieux détournement de la tête aussi bien qu'avec un grognement assourdissant, une attaque ou même une morsure.
Première Partie : Théorie
- Sur la question, doit on inclure l'agression territoriale dans la catégorie DR ?
D'un coté, j'ai tendance à dire non, d'une part parce que je n'aime pas le terme "agression territoriale", principalement du fait de son mésusage pour décrire des chiens qui sont juste effrayés par les étrangers. La néophobie étant complètement différente du fait de vouloir posséder quelque chose . D'un autre coté, j'ai vu des chiens qui ne montraient absolument aucun signe de peur quand je m'approchais de leur maison, mais qui ont émis des signaux que je traduirai aisément en " Je te conseillerai d'y penser à deux fois avant de t'approcher davantage de mon antre".
Lee Niel et Jacquelyn Jacobs font actuellement une étude sur la possessivité/ défense de ressource, qui contient une question aux comportementaliste sur leur définition et les termes qu'ils utilisent le plus.
- Quand est-ce un problème?
Entre chiens : Il est tout à fait raisonnable pour un chien de signaler à un autre que cet os est SON os, merci beaucoup. Les signaux appropriés sont : un détournement de la tête, un regard fixe et en fonction de certains autres facteurs, des grognements. Les réponses appropriées sont un retrait immédiat ou des tentatives stratégiques (et souvent brillantes) par un chien sans-objet de glaner son chemin dans les bonnes grâces des autres.
Sans parler de la fameuse technique de distraction des chiens Einsteiniens : OUAF OUAF OUAF!!! Dit le chien qui veut le nonoss, aboyant frénétiquement à la fenêtre. Le chien avec l'os venant aboyer à son tour... pendant que Einstein recule et récupère l'os. Chaque maitre doit décider ce qui est acceptable dans sa demeure, mes critères sont que des avertissements calmes tels que des détournements de la têtes ou des regards fixes sont acceptables, le reste est découragé.
Entre un chien et un humain : Encore une fois c'est à chacun de fixer les limites qu'il souhaite. En général, j'attends de chacun de mes chiens de me laisser prendre quoi que ce soit d'eux sans contestation. D'abord, je fais très attention de ne pas abuser de ce droit. Je travaille dur à entrainer mes chiens à lâcher un objet sur demande afin de ne pas avoir à recourir à la force pour prendre quelque-chose de leur gueule.
Et j'ai également des exceptions : Tootsie avait attrapé un morceau de métal qui était tombé et s'enfuyait avec pour le manger, peu après son arrivée. Je vous assure que je me suis élancée tel un faucon et lui ai enlevé de la gueule. D'un autre coté, Tulip ma regrettée Montagne Des Pyrénées, trouvait occasionnellement des charognes de petits mammifères ou oiseaux dans les bois ou les pâturages. J'ai pris la décision que puisqu'elle était en charge de protéger ma ferme des coyotes et chiens errants, elle avait le droit de garder tous les trésors qu'elle pouvait trouver dans les bois. Mais pas dans la maison.
C'est facile : On n'en sait rien. Vraiment. Est ce que grandir dans une grande fratrie et avoir à se battre pour une mamelle fait une différence? Y a t-il une prédisposition génétique? Il y a peu de recherches spécifiques sur le sujet. En 1956, Pawloski & Scott ont fait quelques recherches sur l'accès prioritaire à un objet de valeur (qui est la définition correcte de "dominance", au passage) parmi 4 races (Basenji, Beagle, Fox-terrier, et Cockers américains) : "
On en conclut que ces différences sont le résultat du bagage génétique, qui agit probablement à travers des méchanismes physiologiques qui affectent le seuil de stimulation." Bien sûr "dominer" l'accès à un os n'est pas la même chose que de la DR, mais cela l'inclut, parce que certains chiens maintiennent la propriété de l'os en faisant ce que l'on défini par de la DR.
Plus récemment, Liinamo et al (2007), ont regardé les variations génétiques dans les "traits liés à l’agressivité" chez les golden retrievers, demandant aux maitres s'ils avaient constatés des comportements agressifs dans une variété de contextes. Ceux liés à la DR concernaient des membres de la familles qui s'approchaient de ou enlevaient la gamelle ou la nourriture ou un jouet. Le contexte d'approcher ou enlever de la nourriture a de hauts facteurs d'héritabilité (.94 et .95) ce qui ne signifie pas le comportement est principalement génétique, mais signifie qu'il y a une grande proportion de variation génétique liée à ce trait, et que l'on pourrait commencer un processus de sélection pour sélectionner pour ou contre un trait particulier.
J'argumenterai, sur la base du peu de recherches et de ma propre expérience ( plus de 1000 cas..?) qu'il y a une part génétique du comportement. J'ai travaillé avec des portées de 11 chiots dans lesquelles le plus grand et le plus fort (et le premier à la mamelle), est devenu le défenseur de ressources très tôt dans sa vie. D'un autre coté, un grand nombre de recherches sur de nombreuses espèces nous rappelle que l’expérience joue un rôle dans le fait de gagner ou perdre une compétition. Une victoire au début rends les suivantes plus probables (et vice versa). Je pense donc que ceci est un comportement compliqué qui a une part de génétique et une part acquise...
Deuxième partie : Traitement pour la DR interspécifique. Entre chien et humain.Je vais parler tout d'abord de la DR entre chien et humain, le traitement entre 2 chiens est similaire, mais j'en parlerai dans un autre article. Ceci dit la meilleure technique pour que votre chien arrête de garder ses ressources face à un humain est de changer sa réponse interne à la tentative d'un autre de posséder son trésor. C'est pourquoi le mieux est d'utiliser la désensibilisation et le Conditionnement Classique pour apprendre à votre chien d'adorer le fait de vous voir approcher et atteindre un objet. En d'autres termes, ici vous n'apprenez pas à votre chien à répondre à une demande, mais vous conditionnez une réponse interne à quelqu'un qui approche quelque chose que le chien possède.
Avant d'aller plus loin, arrêtez vous ici et consultez un comportementaliste professionnel si votre chien vous a déjà blessé (ou à bien failli). Si votre chien est menaçant mais pas dangereux vous pouvez procéder comme décrit ci-dessous.
Etape 1 : Commencez par vous transformer en éthologue de chambre, en réfléchissant et listant par écrit quels sont les objets que votre chien garde/défend, ce qu'il fait qui vous fait dire qu'il défend, et à quel point vous devez être proche de lui pour percevoir des signes de garde/défense.
Exemple : Objets : Os à mâcher, Kong, Jouet dinosaure
Comportement & Distance : Tout d'abord mon chien arrête de mâchouiller ou manger, et se tient fixe sans bouger si je m'approche de moins de 2 mètre pendant qu'il est occupé à mâcher son kong. Si je m'approche d'un mètre, son corps se tend et sa gueule se referme. Si je me dirige vers lui et tend ma main vers l'objet, il se mets à grogner.
Etape 2 : Trouvez quelque chose que votre chien adore, encore plus que ce qu'il garde. Généralement ce sera de la viande, mais chaque chien est différent. Essayez différentes choses et expérimentez, même si vous avez un chien peu motivé par la nourriture, il se peut qu'un morceau de poulet cuit ou un bout de foie lyophilisé lui fasse faire des bonds de joie.
Etape 3 :Armez vous de beaucoup de cette récompense, et créez ou servez vous d'une situation dans laquelle votre chien garde/défend. Si je reprends l'exemple du dessus, donnez à votre chien un Kong fourré, quittez la pièce et revenez avec plein de morceaux de poulet. Arrêtez vous LOIN AVANT de pouvoir prédire une réaction (peut importe la réaction) de votre chien. Dans l'exemple précédent, ce serait autour de 3-4 mètres. Jetez un morceau de poulet qui va atterrir juste à coté de la gueule de votre chien (et si vous visez mal, jetez en un autre). Attendez que votre chien le mange, et jetez un autre morceau. Recommencez encore une fois ou 2 et quittez la pièce. Si votre chien laisse son kong et vient vous voir, ignorez le et regardez le plafond. Vous voulez qu'elle apprenne que les morceaux de poulet tombent du ciel si elle mange pendant que vous êtes tout près.
Etape 4 :Après quelques sessions de l'étape 3, recommencez comme précédemment mais ne commencez à jeter les morceaux qu'après vous être rapproché d'un pas, juste un pas. Jetez un morceau et reculez d'un pas. Faites de nouveau un pas en avant (vers votre chien) jetez un morceau et reculez de nouveau. [Cela donne *1 pas en avant* -> *Lancé de friandise* -> * 1 pas en arrière*]. Vous voulez que votre chien pense "NON, ne repart pas!!" Si votre chien réagit en se crispant, la prochaine fois n'avancez que d'un demi pas... ou commencez de plus loin. Vous pouvez vous arrêter là, ou quitter la pièce et ré-entrer et répéter cette étape 1 ou 2 fois.
Etape 5 :Graduellement, diminuez la distance entre vous et votre chien. Littéralement pas à pas. Faites une séance à 5 m puis à 4 puis à 5 m encore pour 2 séances, puis à 4 puis à 3 etc... Et observez si votre chien réponds bien au traitement. Une bonne réponse signifie que l'état d'esprit de votre chien bascule de "Oh non, elle va me prendre mon nonoss..." à "Chouette, elle arrive!! A chaque fois qu'elle arrive alors que je mâche un nonoss, j'ai du POULET!!! C'est trop bien!!!" Cela signifie que le corps de votre chien est détendu, il ne se mets pas à mâcher frénétiquement en vous voyant approcher, sa gueule est ouverte et il à l'air heureux de vous voir approcher.
Et si il lâche son nonoss et vient vers moi? Eh bien ça c'est un bon chien! Ça veut dire qu'il a arrêté de garder/défendre son nonoss pour venir chercher quelque chose de meilleur! Encore une fois, ignorez le et laissez le retourner à son nonoss. Cela peut prendre du temps pour certains chiens, mais si vous regardez ailleurs (c'est très important), il finira par renoncer et retourner à son nonoss ou son kong.
Etape 6 : Une fois que vous pouvez approcher votre chien et vous tenir juste à coté, commencez à conditionner la main qui s'approche de l'objet. Gardez à l'esprit que vous cherchez à "raccorder" son cerveau de sorte qu'il forme une nouvelle association entre vos actions et comment il se sent face à ces actions. Marcher vers lui est une action différente de tendre la main vers lui, il est important de considérer que ce sont 2 catégories différentes. (Comprendre la distinction entre chaque action que l'on fait est le plus important aspect pour utiliser le conditionnement classique avec succès, et ce n'est pas quelque chose que nous humains faisons naturellement.)
D'abord, penchez vous vers l'objet ou le nonoss, jetez une friandise et redressez vous. Faites le plusieurs fois, autant que nécessaire pour que votre chien reste relaxé.
C'est votre chien qui détermine combien de temps ça prendra, pas une idée que vous vous faites dans votre tête sur la durée que ça doit prendre. Etape par étape, avancez votre bras et votre main de plus en plus près de l'objet pour finir par le prendre et donner à votre chien quelque chose de merveilleux en retour. Une fois, j'ai pu prendre un oiseau mort de la gueule d'un chien très possessif, et après je le lui ai redonné. Les spectateurs étaient surpris, mais c'est ce qu'elle voulait à ce moment là le plus au monde, et elle m'a toujours fait confiance par la suite.
Etape 7 :Continuez... pour toujours. Pas tous les jours, pas toutes les semaines, mais au moins une fois par mois environ, vous devriez rappeler à votre chien pourquoi c'est dans son intérêt de vous laisser lui prendre quelque chose.
Prévention : Vous pouvez reprendre les étapes ci dessus, mais vous n'avez pas forcément besoin d'y aller aussi progressivement que pour changer un comportement préétabli.
Conditionnement Opérant. Pour finir, il y a un rôle que peut jouer le conditionnement Opérant, qui est d'apprendre aux chien de "Lâcher" ou "laisser" mais ceci est différent dans l'esprit des chiens je pense, dans un cas le chien est concentré sur quelque chose, dans l'autre il l'a simplement en gueule... et la possession est la loi dans la société canine.
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Définitions :
Le chien du jardinier : personne égoïste, jalouse ou mesquine qui ne veut céder aux autres ce dont elle ne peut jouir ou qui ne veut ni faire ni laisser faire ; empêcheur de tourner en rond ; (rare) personne agissant comme le chien du jardinier (qui ne mange point de choux et n'en laisse pas manger aux autres)
dictionnaire ReversoLiens et Sources : http://www.amazon.com/Genetics-Social-Behavior-John-Scott/dp/0226743381 ; http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&id=1957-05607-001 ; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159106001444 ; http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0003347298910491
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