D'accord aussi avec ça.
D'ailleurs, je fais super attention avec Ipi (qui est une chienne qui a une grande sensibilité, et ce à tous les niveaux, et qui plus est un staffie, avec le bagage génétique qui va avec).
Je suis très prudente lors de rencontres, mais j'anticipe bien avant, pour éviter qu'elle sente une quelconque tension venant de moi (je fais en sorte d'être "normale" mais bon, des fois nos signaux nous échappent
). Pour le moment, tout se passe bien, elle cherche le jeu, elle se met de suite sur le dos.
Tout peut changer tellement vite, sans compter qu'un caractère n'est pas immuable, dans un sens comme dans l'autre.
Cisco par exemple, qui a passé son temps à se comporter comme un chiot, en ne pensant qu'à jouer avec les autres, comme si d'office les autres avaient également envie de jouer avec lui, et en leur sautant dessus sans présentation. S'il se faisait rabrouer, il repartait tête basse mais s'en fichait, imperturbable. Jusqu'à ce qu'il se fasse attaquer, pour la 1ère fois il a eu peur.
Autre exemple: depuis que Ipi a eu ses chaleurs, il ne se comporte pas du tout de la même manière avec les autres chiens, lorsqu'elle est présente. Je précise qu'il est castré depuis ses 10mois. Pour la première fois, je me méfie de ses réactions, et je me suis adaptée niveau organisation. Lorsque je suis au club ou en concours, je ne les lâche jamais ensemble, car trop de chiens lâchés autour de nous.
Je le fais autant pour lui que pour les autres chiens. Je ne voudrais pas qu'il devienne le chien qui a eu une réaction disproportionnée et qui soit l'initiateur du basculement d'un chien vers un comportement réactif. (même s'il n'attaque pas, je sais que ses aboiements font parfois peur, et avec un chien très sensible ça pourrait être néfaste....).
Je n'ai pas répondu à la question en soi, mais je pense que la réponse "juste" se trouve un peu au milieu de nos multiples expériences