Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Aboiements: conseils? Mer 27 Juin 2007 - 11:18
Bonjour, j'ai un petit souci avec mon Akita. Il a aujourd'hui 10 mois et depuis quelques temps déjà, il aboie sur les gens. Son attitude n'a rien d'agressif (pas de babine relevée ni de poils hérissés) et, a priori, rien de peureux non plus (il ne recule pas et porte sa queue bien enroulée sur son dos). Cependant, chaque fois (ou presque) que quelqu'un s'intéresse à lui et/ou le regarde avec plus ou moins d'insistance il se met à aboyer et quoiqu'on fasse ou dise, tant que la personne est en face de lui, il ne s'arrête pas. Pour qu'il daigne se taire, il faut que la personne parte, ou que nous poursuivions notre chemin. En dehors de ça, il n'aboie que lorsque quelqu'un frappe à la porte et j'aimerais que ça s'arrête à ça. Sauriez-vous de quoi vient ce comportement et comment y remédier?
Invité Invité
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Mer 27 Juin 2007 - 20:33
arf moi ça m'embête toujours qu'on empêche un chien d'aboyer.. après tout il s'exprime, et on est tous très content qu'en cas de problèmes, il prévienne en grognant. Alors attention quand on empêche le chien d'aboyer.
Bon c'est pas de la peur... est-ce que, simplement, il ne rale pas après les gens parce qu'il a l'impression qu'on envahit son espace vital ? bon j'ai jamais eu d'Akita, mais j'ai entendu dire que c'est un chien très indépendant, et, de fait, très particulier à éduquer.
Bon pour finir, le meilleur moyen de faire cesser un comportement, c'est de proposer un autre comportement à la place.
Dans ce cas précis, tu pourrais essayer de lui apprendre à ignorer la personne quand il a pas envie qu'elle s'occupe de lui (parce que ça par exemple, s'il a pas envie de se faire papouiller par tout le monde, t'y fera rien...enfin vaut mieux pas en tout cas). Par ex, lui apprendre à se détourner, et s'assoir, et regarder ailleurs. Rien de tel pour décourager les gens, comme ça il aura ce qu'il veut, et sans aboyer, ce qui peut être gênant.
Donc quand il aboie dans cette circonstance, tu lui apprends à se mettre derrière toi et s'assoir. Et attendre que tu ais décidé de poursuivre le chemin.
A tester.
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Mer 27 Juin 2007 - 20:55
honnetement dans ce que tu décris ce qui m'embête moi c'est pas les aboiements mais le pourquoi il le fait. c'est un peu comme si il te gardait, c'est à dire qu'il prend l'initiative alors que tu lui demande rien et que en plus il n'y a pas de danger, alors dans quelques mois il arrivera quoi !!! je crains fort qu'il prenne aussi l'initiative d'attaque ou de mordre de son plein grès ! c'est pas ça garder ! surtout si en plus c'est sur des personnes que tu croises, donc situations courantes lorsque l'on se promène, maintenant je me trompe peut être mais tel que tu le décris cela y ressemble ... tu dois lui montrer que tu es capable de te garder tout seul !
Invité Invité
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Dim 1 Juil 2007 - 17:31
Salut a tous(toutes), Merci pour vos réponses. J'ai du nouveau depuis le post. J'ai fait part du probleme a un educateur canin qui connait les akita et apriori cela viendrait du fait qu'il n'aime pas que les inconnus s'interressent a lui. Donc thia ton raisonnement etait le bon. Nantia ce n'est pas quand des personnes viennent me voir moi mais lui qu'il aboie. En etant le plus objectif possible je te dirai que je ne pense pas qu'il morde un jour sans raison valable. Je vais essayer la méthode de wafpassion. J'ai aussi lu qu'en utilisant le cliker ainsi qu'un tais-toi ferme pouvait etre efficace (ce qui se rapproche de l'idée de wafpassion). Merci a tous je vous tiend au courant de toute évolution.
Invité Invité
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 12 Jan 2012 - 14:25
Le post ne date pas d'hier mais j'ai aussi des problèmes d'aboiements avec ma petite chienne et j'avoue que ça prend parfois des proportions gênantes. Déjà elle déteste qu'on empiète sur son espace vital (pas nous mais les invités, les visiteurs ou mêmes les gens qu'elle voit par la fenêtre). Quand ça sonne chez moi c'est l'enfer. J'ai essayé de détourner son attention avec tais toi, click récompense mais c'est encore pire. Hier j'ai un collègue qui est venu, elle le connaissait (homme ou femme c'est pareil), j'ai donné une friandise à la personne en question pour qu'elle la donne à ma chienne. Elle a mangé la croquette et aussitôt après a vraiment aboyé méchamment après cette personne. J'ai presque eu peur qu'elle passe aux crocs. Une fois que la personne est assise, s'installe c'est bon il n'y a plus d'aboiement et pas de grognements non plus. Le pire c'est si la personne s'intéresse à elle mais pas que. Dehors elle n'accepte pas qu'un étranger la regarde non plus...C'est moins grave mais ça montre son état d'esprit. Donc oui elle me garde, elle garde la maison mais là c'est trop. Quand le facteur vient je n'entends même pas ce qu'il dit à l'interphone....Et c'est gênant...A coté de cela on ne l'entends pas, elle ne grogne jamais après qui que ce soit qui vit dans la maison (invités acceptés, famille etc). Bref si vous avez des idées à me donner je suis preneuse :-) Bref je ne sais pas quelle technique avoir car j'ai l'impression que cela empire.
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 12 Jan 2012 - 17:53
Je n'ai pas la réponse, mais cela fait quelque temps que je m'intéresse aux DINOS - Dogs In Need Of Space - les chiens qui ont besoin d'espace.....il y a peut-être des pistes et des idées à creuser de ce côté-là....
Electro Compte inactif
Nb de messages : 721 Age : 47 Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35 Emploi : Infirmière
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 12 Jan 2012 - 18:05
Contact_Zone : si tu as des infos sur ce sujet, je prends ! je crois que j'ai un DINOS chez moi !
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 12 Jan 2012 - 20:47
Electro a écrit:
Contact_Zone : si tu as des infos sur ce sujet, je prends ! je crois que j'ai un DINOS chez moi !
Sur Facebook: https://www.facebook.com/pages/DINOS-Dogs-in-Need-of-Space/251550661567160
Pour résumer le concept brièvement en français, certains chiens ont *besoin d'espace* (= DINOS). Cela pour différentes raisons: ils ne sont pas à l'aise avec les autres chiens, ou ils sont en séance d'éducation avec leur bipède, ou ils sont malades, en convalescence, ils ont peur, sont aveugles ou sourds, caractériels, agressifs etc...
Le problème c'est qu'on peut rencontrer des personnes qui détachent leur chien, ou qui les ont en Flexi tout détendu, parcequ'il est aimable avec tous les chiens, et ces personnes ne demandent rien avant de laisser leur chien aller vers le DINOS. Et quand le propriétaire du DINOS leur demande d'attacher leur "chien aimable", ces personnes souvent insistent, n'écoutent pas. Quand ensuite il y a problème ou une bagarre le proprio du "chien aimable" se plaindra "mais le mien voulait juste dire bonjour".
Les propriétaires de DINOS demandent donc aux autres de respecter les règlements de tenue en laisse, de demander avant de lâcher leur chien et de tenir compte de la réponse qui leur est donnée. Nous pouvons tous un jour, être le propriétaire d'un tel chien.
Une illustration très explicite:
A préciser, ce n'est pas quelque-chose de scientifique, il ne s'agit pas d'une méthode, simplement d'une demande de respect vis-à-vis de certains chiens qui ont besoin de plus de distance, quelle qu'en soit la raison.
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 12 Jan 2012 - 20:54
Ah ! Il y a une vidéo maintenant ! Postée hier !
Les DINOS sont de bons chiens...certains d'entre eux travaillent...même comme chien de thérapie...mais ils ont besoin d'espace, il faut les laisser travailler...
...Certains sont réactifs, d'autres sont séniles, ont peur des gens ou des autres chiens...quel que soit leur race ou leur taille, on en trouve partout, leurs familles passent de nombreuses heures à s'en occuper, à les socialiser...
Invité Invité
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 12 Jan 2012 - 21:10
oh mince au vu de la géniale illustration, elle est vraiment bien faite cette affiche, ma chienne est une DINOS. Bon je vais lire de près vos article et regarder la vidéo demain. Merci pour ces renseignements. Décidemment j'ai du boulot avec mes deux loups chacun dans leur genre...
Pil 'o' Poil Compte inactif
Nb de messages : 478 Age : 38 Localisation : Deux-Sèvres (79) Emploi : Educatrice Canin & Comportementaliste Canin
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 12 Jan 2012 - 21:27
Géniale cette vidéo, merci Contact_Zone !
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Ven 13 Jan 2012 - 13:12
Super !! merci !
Electro Compte inactif
Nb de messages : 721 Age : 47 Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35 Emploi : Infirmière
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Ven 13 Jan 2012 - 13:30
[b]MERCI !!![b]
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Sam 14 Jan 2012 - 15:33
Contact_Zone a écrit:
Ah ! Il y a une vidéo maintenant ! Postée hier !
Les DINOS sont de bons chiens...certains d'entre eux travaillent...même comme chien de thérapie...mais ils ont besoin d'espace, il faut les laisser travailler...
...Certains sont réactifs, d'autres sont séniles, ont peur des gens ou des autres chiens...quel que soit leur race ou leur taille, on en trouve partout, leurs familles passent de nombreuses heures à s'en occuper, à les socialiser...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Sam 14 Jan 2012 - 18:08
Super! Merci contact pour toutes ces infos... Des DINOS, j'en ai 2 à la maison... et c'est pas faute de demander aux gens d'être respectueux!
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: autonome autonomie Sam 14 Jan 2012 - 22:05
autant je suis d'accord avec l'affiche autant la vidéo me gène plus parce qu'elle laisse penser que "tous" sont des DINOS. si c'est ca personne ne s'approche plus de personne, non ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Mer 18 Mar 2015 - 14:59, édité 1 fois
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Sam 14 Jan 2012 - 23:11
ben, de ce que j'ai compris, si, tous sont des Dinos! C'est un melting pot des chiens des membres du truc qui ont du mal avec les gens, les autres chiens, les 2... etc... Pour faire comprendre que, voilà, ya pleins de chiens qui ont leurs problèmes, et à qui ils faut foutre la paix!
Enfin, moi, c'est comme ça que je l'ai compris!
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Mer 18 Jan 2012 - 15:42
Citation :
je pense que le chien doit aboyer et s'arrêter quand son maître lui demande,
est ce que l'arrête de l'aboiement a été enseigné ? est ce que le mot "tais toi " ou silence a été enseigné ?
on ne peut pas exiger du chien qque chose qui n'a pas été enseigné
Nous ne demanderions pas à un enfant de lire un livre avant qu’il n’ait appris à lire. Les chiens ne comprennent pas le Français même si celui-ci est crié ou répété.
Si vous ne parlez pas l’anglais ou le Russe …. nous pouvons insister et répéter une demande en anglais ou en Russe, vous ne pourrez jamais y répondre puisque vous ne comprenez pas de quoi il s’agit.
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Mer 18 Jan 2012 - 15:43
youki672 a écrit:
plus son maitre lui demande d'arreter plus il jappe, merci de vos réponses.
bien sûr : son maitre en lui parlant ( avec son langage Français) lui donne de l'attention le chien continue ...
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Ven 20 Jan 2012 - 11:02
youki672 a écrit:
merci derby, mais son maitre ne comprend pas ca, j,ai beau lui dire,quil le provoque rn lui disant non..non..quand il jappe mais son maitre continue.
alors change est mots et ta façon d'expliquer utilise des métaphores
si la personne ne reçoit pas le message a nous d'envoyer le message autrement avec que le client comprenne, c'est ça notre rôle (enfin pour moi)
donc à nous de nous remettre en question et de reformuler afin que le message passe
Dernière édition par Derby le Mar 24 Jan 2012 - 19:41, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: BA et aboiement Lun 6 Mai 2013 - 16:58
Bonjour à tous, me revoilà avec un nouveau sujet. *
Avant de poster ici, j'ai fais quelques recherches sur le forum. Je vous explique mon souci : Lady, ma BA est une gardienne affirmée. Dès que quelqu'un passe devant la porte de l'appartement, elle grogne, ça lui arrive d'aboyer, après elle fait son travail c'est un chien de garde. Tout à l'heure j'ai même entendu le voisin râler sur le palier. Enfin bref. Le souci c'est que dès que quelqu'un rentre moi ou mon conjoint elle aboie comme une folle, et ce à n'importe quelle de la journée ou du soir. L'aboiement sur commande ne marche pas avec elle, elle aboie quand même, pour la calmer il faut utiliser une voix hyper ferme et dire plusieurs fois NON. Par contre, quand on s'absente, pas de souci elle n'aboie pas en notre absence. On a jamais eu de souci dans l'immeuble mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Je rajoute aussi le fait que Lady a un passé lourd (Maltraitance avant ces deux mois selon le véto, c'est une chienne que j'ai eu en animalerie, on ne sait pas d'où elle vient, probablement d'un trafic...), elle est hyper anxieuse et dès qu'elle est seule c'est la panique. On travaille le détachement depuis plusieurs mois, ça commence à aller mieux, elle ne fais plus de dégâts dans la maison en notre absence, sauf si on laisse la poubelle là... c'est une autre histoire! Elle est beaucoup plus calme qu'avant et on la balade environ deux heures par jour. Je ne sais pas si l'un d'entre vous a vécu une expérience similaire mais j'aimerai beaucoup avoir vos conseils.
Merci à ceux qui m'ont lu et qui répondront.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Lun 6 Mai 2013 - 17:34
tu abboies ? je ressort ... tu te calmes, je rentre tu abboies ? je ressort ... tu te calmes, je rentre tu abboies ? je ressort ... tu te calmes, je rentre tu abboies ? je ressort ... tu te calmes, je rentre tu abboies ? je ressort ... tu te calmes, je rentre tu abboies ? je ressort ... tu te calmes, je rentre
autant de fois que nécessaire et les premières fois ca peut etre long ! j'ai un croisé BA qui le fait aussi il est content de nous voir ... moi beaucoup moins qu'il vocalise. fermer la porte suffit a le faire taire, donc des fois je me refugie dans la chambre, la salle de bain...
et je me fige si il monte trop en volume : je tolere des humff
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Lun 6 Mai 2013 - 17:51
Je n'avais jamais entendu parler de cette technique! Je vais la tester des ce soir, je pense qu'elle peut marcher vu que lady préféra me voir , elle se taira. Je vais essayer ça et je donne des nouvelles assez vite
berengere38 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 553 Age : 33 Localisation : voiron (38) Emploi : éducateur / comportementaliste / pet-sitter
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Mer 8 Mai 2013 - 20:51
Alors alors des nouvelles de cette méthode ?
Invité Invité
Sujet: Re: Aboiements: conseils? Jeu 9 Mai 2013 - 23:35
Au début, ça a porté ses fruits, après madame n'en fais qu'à sa tête... Je suis repartie à la méthode du NON ferme et tais toi (Qu'elle comprend!). On a des améliorations, on ne l'entend quasiment pas de la journée (Grognement diminuée lorsque quelqu'un descend ou monte les escaliers), elle n'aboie plus lorsque les voisins rentrent. Par contre quand quelqu'un rentre là, pas d'amélioration, elle aboie quoi peut-être 30 secondes et encore, moins.