Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
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L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
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Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 10:18
Je suis convaincue pour le parc mais 1) je n'ai pas la place 2) j'ai du parquet dans toute la maison et les pipis/cacas laissent chaque fois des tâches si pas nettoyés immédiatement :/
Je rêve d'une pièce carrelée et qui ferme.
Sinon merci pour les idées
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 10:25
C'est vrai que ça prend de la place ces machins-là, mon salon ne ressemble plus à grand chose depuis qu'on l'a installé... Pour le parquet en revanche j'en ai aussi, j'avais donc installé un tapis Vetbed à l'intérieur et Nessie n'a jamais fait dessus puisque c'est un lieu où elle dort régulièrement.
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 11:17
Mon Pli a des problèmes de propreté et fait souvent à l'intérieur, y compris dans sa caisse de transport.
HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 12:58
Couverture et vieux draps passant au lave linge
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 13:03
Je répondais juste pourquoi ça n'irait pas à belette (et pourquoi caisse de transport du coup en plus de la place que je n'ai pas) mais sinon couverture et etc, c'est pas imperméable. L'autre jour, il a fait sur son coussin et je ne l'ai pas vu: énorme tâche sur le parquet.
HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 13:37
Effectivement c'est pas imperméable sous le coussins tu peux mettre un bout de toile cirée
Dinkychris Compte inactif
Nb de messages : 308 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 14:04
Pourquoi pas la cage avec Nessie? Moi, je trouve ça très pratique car TRANSPORTABLE. On était à Noel dans la famille, où il ne va quasi jamais, et aucun soucis, il avait son espace perso avec sa cage.
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 27 Déc 2015 - 14:23
En fait elle a une grosse caisse de transport à l'intérieur du parc, où elle se met parfois d'elle-même pour dormir sinon elle roupille gentiment sur le Vetbed ou bien sur le parquet. Pour la maison, je préfère la savoir dans un espace relativement grand, où elle peut se coucher, se lever, marcher un peu, avoir ses jouets, sa gamelle d'eau... tout en restant au calme et sans possibilité d'aller embêter les grands (pratique quand on ne peut pas surveiller de près) plutôt qu'une cage, plus restreint en terme d'espace et d'aménagement. Mais comme le soulignait Analucia, ça prend beaucoup de place, en revanche nous ça nous a bien aidé pour la propreté car elle demandait à en sortir pour aller faire ses besoins, elle n'a jamais fait à l'intérieur du parc.
En revanche quand on se déplace et qu'on se rend chez des gens on fait comme toi et on amène toujours sa caisse pour qu'elle puisse rester au calme et avoir son espace à elle
En ce qui concerne son évolution vis-à-vis du calme dans la maison, pas mal de progrès la semaine dernière (entre autre grâce à la laisse), j'ai pu à plusieurs reprises la laisser en liberté dans le salon sans qu'elle n'aille embêter Doudoune ni grignoter à droite, à gauche. Elle avait en général de quoi mâchouiller et allait se poser tranquille sur son lit. Depuis les vacances ça se tient moins bien en revanche, il faut dire qu'on a été un peu plus souple sur l'agitation et ça se voit, elle a plus de mal à se poser face aux distractions de la vie quotidienne du coup on reprend gentiment notre rythme d'avant
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 5 Jan 2016 - 14:17
Citation :
Saviez-vous que… … La diffusion de livres audio (via un CD) dans les refuges permet d’améliorer le bien-être des chiens par ses effets calmants, apaisants. En effet, les chiens exposés à la diffusion de livre audio passent plus de temps à se reposer, et moins de temps en état de vigilance que les chiens exposés à d’autres stimulations audio (musique pop, bruit neutre…).
Étude réalisée par : C. Brayley & V. T. Montrose - Université de Hartpury (Royaume-Uni), “The effects of audiobooks on the behaviour of dogs at a rehoming kennels”, Applied Animal Behaviour Science (2015).
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Sam 23 Jan 2016 - 12:19
Article de Yannick Toulon (Canissimo) sur la gestion de la frustration chez le chien qui regarde les autres travailler et l'apprentissage du calme, avec et sans Treat and train :
Travailler avec plusieurs chiens : gérer la frustration Posté le 22 janvier 2016 par Yannick
La plupart des gens qui font un sport canin ou simplement de l’éducation en cours collectif se sont heurtés au problème du chien qui s’excite quand les autres travaillent.
Eh bien quand on a deux chiens ou plus, c’est un peu ça, mais tous les jours (au début, tout du moins...) !
Si vous avez du mal à concentrer votre chien au bord d'un terrain d'agility, ou que vous n'arrivez pas à jouer au frisbee avec Peluche sans que Pompon ne se surexcite, cet article est fait pour vous (Peluche et Ponpom, pas de super noms de chiens excités. Allez, on va dire Fire et Ice !)
Tout le monde le sait (ou si vous ne le savez pas, sachez-le) avoir deux chiens, c’est plus compliqué à gérer que d’avoir deux fois un chien. Surtout, bien sûr, parce que les chiens se « donnent des idées » et s’entraînent dans des comportements qu’ils n’auraient peut-être pas eus s’ils étaient seuls, comme fouiller dans la poubelle (le moins timide déclenche souvent le plus timide), faire la bringue à la maison en l’absence du maître, aboyer…
C’est déjà compliqué à gérer dans la vie quotidienne, mais quand on essaye de faire travailler les chiens ensemble ou séparément, ça monte encore d’un cran (que ce soit à la maison, simplement pour leur demander de rester sage quand quelqu’un arrive ou de s’asseoir avant la gamelle, ou lorsqu’on pratique un sport canin et que l’on veut entraîner les chiens à tour de rôle.)
Chez Canissimo, on accorde beaucoup d'importance à ce que les chiens arrivent à rester calmes alors que les autres travaillent. Et pour certains, c'est un vrai challenge !
[...]
Comme tout le monde, j’ai rencontré le problème il y a 6 ans quand j’ai eu Yéti, adulte, très à fond sur les jouets et la nourriture, et que je voulais quand même continuer à travailler avec Pampa (sous les yeux de Yéti, puisque je n’avais pas envie de doubler les balades et que je n’ai pas de jardin pour laisser un chien dans la maison pendant que je travaille l’autre). A l’époque, je n’ai pas filmé la procédure. Maintenant que le cas se présente à nouveau avec Yopp, j’ai pensé à filmer !
Avant même de songer à travailler les deux chiens simultanément (ou avant de vouloir espérer maîtriser son chien au bord d’un terrain d’agility) il y a quelques pré-requis :
Les chiens doivent être capables de rester à leur place. Ils doivent si possible avoir une notion de "place" très ancrée. Et si ce n'est pas le cas, car ils viennent de débarquer ou qu'on n'a pas encore pu le travailler à fond, ils doivent au moins avoir commencé l’apprentissage et pouvoir y rester facilement hors stimulation, à distance du maître. Les « crate games » sont un excellent exercice de base (voir cette vidéo des "crates games" tournée il y a quelques années) Les chiens doivent avoir commencé un travail sur les auto-contrôles (entre autres, ne pas se jeter sur la nourriture ou sur un jouet sans autorisation, savoir attendre à la porte sans se précipiter pour sortir, etc.) Les chiens doivent avoir appris à « partager les ressources » et à respecter les jouet et la nourriture de l’autre (par exemple, en mettant les deux chiens assis en face de vous et en les récompensant alternativement, sans qu’ils se jettent sur la friandise du voisin).
La première étape est donc d’apprendre au chien à choisir sa place (tapis, caisse ouverte, panier etc) comme emplacement par défaut. Ca sera sa « station d’attente », comme un aspirateur robot qui va se ranger à sa station après son travail (ok, comparaison pourrie, mais évocatrice quand même…)
Pour commencer le travail à plusieurs chiens, je vais éviter de sortir les jouets ou de courir, car ça serait trop d’excitation pour le chien qui attend. Un travail au clicker calme à la maison est un bon commencement. Bien sûr, c'est difficile à faire en club. C'est pourquoi si vous avez le problème avec un chien qui se surexcite, il faudra reprendre les apprentissage du début, en dehors du club.
Une fois que le chien a compris que sa place était « the place to be » par défaut, on peut commencer à travailler. On aura pris soin de sécuriser la situation dans un premier temps en attachant le chien « passif », afin qu’il ne puisse pas se récompenser en allant se balader pendant qu’on travaille.
N’oublions pas de mettre des codes de travail : « Bidule, à ta place » ou « Bidule, dans ta caisse » veut dire que le travail va consister à patienter dans sa caisse sans en sortir (mais ça reste un vrai travail qui sera récompensé) et « Machin, c’est fini » ou « Machin, viens » (ça serait trop cool d’appeler son chien Machin !) veut dire qu’il peut sortir de sa caisse et va être en interaction avec vous. Pensez bien à citer le nom du chien afin que chacun sache ce qu’on attend de lui.
Début du travail : une récompense pour le chien actif (qui travaille avec nous) suivie immédiatement d’une récompense pour le chien passif (qui attend). Puis deux pour le chien actif, une pour le passif. Trois pour l’actif, une pour le passif. Et on change les rôles. Le chien qui attend vient travailler, celui qui travaillait retourne à sa place.
Petit à petit, on évoluera jusqu’à faire en sorte que le chien passif ait des récompenses aléatoires pendant que l’autre chien travaille. Ne poussez pas le bouchon trop loin dans un premier temps, et échangez les rôles rapidement afin d’éviter la frustration. Surtout si aucun des chiens n’a l’habitude de ce genre d’entraînement. 10 à 30 secondes chacun est largement suffisant dans un premier temps.
Voici une vidéo d’illustration de ce travail (j’ai sauté quelques étapes, pour les besoins du montage). Vous comprenez, en me voyant jeter une croquette au chien qui attend, qu’il est important d’avoir travaillé les auto-contrôles avant, afin que le chien qui travaille ne se jette pas sur la croquette qui ne lui est pas destinée.
Le petit souci de ce genre d’exercices, c’est qu’au début, on n’est pas « à fond » sur le chien qui travaille, puisqu’on a toujours un œil sur celui qui attend. On abandonne souvent le chien qui est avec nous pour récompenser l’autre. Et malgré tous nos efforts pour récompenser en premier celui qui a fait l'exercice, pour certains chiens, ça peut être un peu frustrant, car ils se rendent bien compte qu’on n’est pas vraiment avec eux.
Un très bon outil pour régler ce problème est le Treat and train (autrefois appelé Manners minder). Réglé sur la fonction « down stay », il permet de distribuer de manière automatique et aléatoire des croquettes au chien qui attend. On peut régler à quelle fréquence les croquettes seront distribuées (en moyenne toutes les 3 secondes, en moyenne toutes les 20 secondes, 40 secondes, 3 minutes etc). Cela vous permet de ne vous occuper que du chien qui travaille, l’autre étant récompensé automatiquement.
Inconvénient de la méthode : elle demande un petit temps d’adaptation, car la machine fait beaucoup de bruit en distribuant les friandises, et les chiens, qui connaissent vite ce bruit, ont tendance à être perturbés lorsqu’ils travaillent à côté. Mais ce n’est qu’une question d'habitude. Au final, c’est à peine plus perturbant que de lancer une croquette au chien qui attend.
Voici comment j’utilise le Treat and train dans cette optique, et les difficultés rencontrées.
Ce n’est que lorsque le chien supportera bien ce genre d’exercices en intérieur qu’on pourra commencer à mettre du mouvement, des jouets, etc. Très progressivement, bien sûr, au risque de tout gâcher. Le but est qu’aucun des chiens ne monte en frustration. A vous de trouver le « taux de renforcement » (nombre de gâteaux par minute) idéal pour votre chien.
L’idéal est là encore de s’aider d’un distributeur automatique, mais je n’ai reçu le mien qu’il y a 2 jours et j’ai toujours fait sans jusque-là. Il faut simplement revenir un peu plus souvent vers le chien qui attend pour le récompenser, ou bien viser quand on lui lance une croquette !
Pour moi, il est essentiel que mes chiens sachent se contrôler lorsque d'autres chiens jouent, courent ou même s'excitent. D'une part parce que je les entraîne régulièrement (notamment au frisbee) et que je n'ai pas toujours envie de devoir les séparer pour pouvoir travailler convenablement, d'autre part parce que mes chiens passent des journées entières sur le terrain pendant que d'autres chiens jouent.
Voici les étapes que j’ai mises en place pour pouvoir jouer au frisbee avec Yéti alors que Yopp attend sur le côté, et vice-versa.
J’utilise la même méthode lorsque mes chiens doivent attendre au bord du terrain d’éducation alors que des chiens passent à l’agility, ou que moi-même, je suis en train de jouer avec un chien d’un de mes clients. Mes chiens ont leur place (Yopp est encore attaché, Yéti et Pampa, non) et je reviens très régulièrement les récompenser. Yéti et Pampa sont libres de vadrouiller, mais elles n'ont pas le droit de s'exciter après les chiens qui bougent ou de gêner sur le parcours d'agility. La plupart du temps, elles sont à leur place, car c'est là qu'on s'occupe le plus d'elles (enfin, Yéti est toujours collée à sa place et Pampa vadrouille un peu plus, Alzheimer oblige). Je demande aussi parfois à d’autres personnes de les récompenser quand je suis très occupée (en réalité, Yéti et Pampa n'ont plus besoin de récompenses depuis longtemps. En ce moment je leur en redonne pour qu'elles ne soient pas frustrées vis-à-vis de Yopp, mais elles n'en ont pas besoin pour rester à leur place .) Sur le terrain, je n’utilise pas le Treat or train, car ça pourrait perturber les chiens de mes clients qui n’y sont pas habitués.
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 24 Jan 2016 - 15:49
J'ai lu l'article ce matin. Je le trouve vraiment top!
Du coup, j'ai eu l'idée de lancer un défi à nos élèves du club ainsi qu'à nous-même, les moniteurs.
Avoir des chiens qui patientent sagement au bord du terrain d'ici l'été
En gros, tant qu'il fait encore nuit et froid, on va inciter les gens à entraîner les premières étapes chez eux puis, quand la lumière reviendra nous travaillerons ces exercices chaque semaine sur le terrain.
J'hésitais depuis un moment à m'offrir le treat and train, cet article m'a décidée, il va m'être utile pour plein de trucs avec Isurya et éventuellement mes futurs clients!
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 24 Jan 2016 - 17:50
Oui l'article est très bien construit et les vidéos sont top !!
Super ce défi, je trouve aussi que c'est un vrai plus de pouvoir bosser avec des chiens "posés" tranquillement au bord du terrain plutôt que nerveux et excités, j'espère que tout le monde va jouer le jeu
Je me tâte aussi pour le Treat and Train.............. Pas que pour ça mais bon, disons que c'est une utilisation intéressante que Y. Thoulon en fait là
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 3 Avr 2017 - 18:53
http://www.magicclicker.ch/lapologie-du-calme/ Les illustrations sont visibles sur le lien (pas dans le spoiler)
Spoiler:
L’apologie du calme… avril 3, 2017 agility, alimentation, anxiété, apprentissage, Beloved Baby Dog, Blog, chiot, clicker basics, coercitif, Comportement, éducation, enfants, food, jeune chien, Non classé, produits naturels pour chiens Cynthia
hyper1La réalité du chien dit «actif» est relativement compliquée : et s’il n’est pas rare de devoir inciter certains propriétaires à bouger son chien « un peu plus » quiconque a partagé sa vie avec un chien très speed, fit et légitimement entraîné sait que de le «fatiguer » est – souvent – un vœu assez pieux
Parce qu’il existe une montagne d’excellents propriétaires (quoi qu’on en dise) : j’ai rencontré une foultitude de clients, souvent jeunes et sportifs eux-mêmes, ayant adopté en toute connaissance de cause un chien de nature sportive et active et qui sont passés rapidement d’une heure de balade à deux, puis trois, puis quatre heures par jour – j’ai même eu un jeune couple de deux jeunes hommes qui se relayaient l’un après l’autre pour balader leur chien la bagatelle de six heures par jour 8-O (sans arriver à la moindre amélioration du comportement destructeur de leur chien d’ailleurs, qui était incapable de se poser à la maison).
Quand la balade nez au vent dans la nature ne suffit pas à atteindre le nirvâna du «un chien fatigué est un chien sage» et que le chien arrive à l’âge de pouvoir pratiquer, on ajoute l’agility, le frisbee, le lanceur de balles (post balade), etc. etc.
Ensuite, à la maison, «il a ses jouets » à disposition :-?
Dans certaines races dont le potentiel sportif est énorme, ces super athlètes (rendus tels par leurs propriétaires pleins de bonne volonté), on se retrouve avec un chien littéralement «increvable » parfois (et des propriétaires épuisés qui – hagards – voient leur chien leur apporter la balle à la maison, et parfois vocaliser si on les ignore, genre « je m’ennuie », alors que les humains sont exténués et, accessoirement, ont aussi besoin / envie de faire autre chose que d’amuser le chien).
Quand on se retrouve avec un chien adolescent très actif et que, à un moment dans la journée, vous avez l’impression qu’il va dévorer vos possessions une à une, on sort et on va « le fatiguer ». On balade, on lance des trucs divers et variés, on joue au frisbee ou tout ça en même temps ou successivement, longtemps. Très longtemps parfois.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous pondre une litanie anti-sports canins : les chiens qui s’ennuient sont légion (eux aussi) et toute activité canine bien introduite me semble excellente à prendre (et puis, soyons un peu francs : tout le monde prend un chien pour une quelconque forme de gratification et le nier me semble très hypocrite – je laisse ça aux plus « saints d’entre nous »).
Tous mes chiens ont des vies bien sportives, des tas d’apprentissages au clicker et, néanmoins, savent parfaitement me « lâcher les baskets » (et moi lâcher les leurs) - vivre comme des chiens pendant leurs balades, se poser à la maison et attendre tranquillement quand je travaille d’autres chiens, même en salle.
Quand mes enfants étaient petits et qu’ils avaient besoin de se défouler physiquement, il n’était pas approprié de leur proposer une activité de lecture ou un jeu de réflexion même s’ils adoraient les moments de lecture et les bricolages tranquilles – l’un ne peut empêcher l’autre, l’autre ne doit exclure l’autre.
Par ailleurs, adopter un chien sportif, à moins d’une monumentale erreur de casting (cela arrive aussi et même plutôt souvent, mais ce n’est juste pas la thématique du jour), implique qu’on ait envie de faire des trucs avec son chien – sinon, on porterait judicieusement son choix sur une race moins exigeante à ce niveau là.
Ce qu’on oublie souvent dans notre vision du « j’ai pris un chien sportif et j’assume » c’est que toute forme d’activité dynamique, génère une montée d’adrénaline considérable – chez des sujets qui montent très, très vite en excitation déjà de par leur génétique (la sélection au chien ultra speed est très réelle et parfois un peu délirante aussi).
L’impasse est souvent atteinte parce que le chien n’a aucun apprentissage du «calme» et vit en état d’excitation perpétuelle (ce qui peut aider à se construire un chien dit « réactif » – qui aboie sur les autres chiens, qui aboie quand les gens bougent, qui « exige » car aux prises avec des émotions qu’il ne peut plus gérer).
J’ai des clients propriétaires de chiens ultra sportifs chez qui je vais parce que le chien ne leur laisse plus un instant de tranquillité et qui me disent, soucieux de ne pas me voir les taxer de ne pas « assumer leur chien », qu’ils baladent 3 heures par jour, jouent au frisbee, vont à l’entraînement d’agility, lancent la balle et rentrent, malgré tout, à la maison avec un chien littéralement insupportable dans ses demandes d’interaction (et qui, parfois, pendant l’entretien de comportement, lancent le jouet inlassablement à leur chien qui vocalise aussitôt qu’ils s’arrêtent).
A ces personnes, je propose avant tout d’en faire beaucoup moins ou, plutôt de faire très différemment (et là, ils me regardent ahuris – j’ai un chien « sportif » Madame). Oui, moi aussi :-D
… et on se met à bosser sur l’apologie du « calme » :-D
Parce que oui, parfois on peut avoir le beurre et l’argent du beurre, on peut avoir un chien actif et sportif ET calme.
Renforcer le calme : souvent, quand on a un chien qui ne se tient « jamais tranquille » à la maison, quand le chien se pose (enfin) sur son dodo, on aurait tendance à surtout ne plus le déranger du tout (versus les montagnes de renforcement quand il provoque, inévitablement, l’attention quand il prend la télécommande, bouffe vos coussins du salon, vole votre chaussure à l’entrée, etc.).
C’est, souvent, précisément ainsi que nous fonctionnons avec les enfants – qu’on ignore quand ils sont « sages » (comprendre n’ennuient personne) et dont on s’occupe très activement aussitôt qu’ils ne sont plus « sages » (comprendre font quoi que ce soit pour attirer l’attention).
On s’étonne ensuite de la construction d’enfants « insupportables » alors qu’on renforce avec constance et systématique tous les comportements inappropriés et qu’on ignore les autres.
Que vous « croyiez » ou non, aux lois de l’apprentissage ne les empêchera pas d’exister…. ce sont des forces en action qui feront leur boulot quelles que soient vos convictions culturelles personnelles ;-)
Quand j’incite les propriétaires à aller « renforcer » ces moments de calme, par une friandise ou une séance de câlins (si le chien apprécie la séance de câlins évidemment), on me répond – horrifié – «ah mais non, il va se lever » (quelle horreur) :-D
Oui, il va se lever pratiquement à coup sûr, je vous le confirme et là, il va falloir tout simplement recommencer ce que vous étiez en train de faire sans faire cas du chien (pas toujours facile au début). Faute de mieux, il finira par retourner à son dodo ou sa position de calme (les miens ont une fâcheuse tendance à ignorer leurs dodos hors de prix et à dormir sur le sol, à la dure). Là, vous retournez renforcer ce moment de calme…. en lâchant quelques friandises sur le dodo ou en débutant une séance de câlins-massages très calmes.
Avant de débuter ce travail – prenez note de combien de minutes / heures votre chien est calme dans son dodo – quelques 15 jours plus tard reprenez à noter les moments de calme dans le dodo…. je vous parie qu’ils auront augmenté ;-)
En parallèle, virez les jouets qui sont au sol ou dans le panier accessible au chien, virez les coussins, rangez la télécommande et autres opportunités de devoir « réagir » aux « bêtises » de votre chien (qui, au contraire, se montre très intelligent car il a rapidement compris comment vous contraindre à interagir).
Apprenez à votre chien à réagir à un « interrupteur positif » (un petit bruit quelconque que vous associerez, hors contexte de « bêtises » à quelque chose de hautement gratifiant, surtout si vous avez utilisé son nom, encore et encore, pour le stopper dans ses comportements inappropriés).
Un travail sur la détente – comme le protocole de relaxation de la Dr. Karen Overall, l’exercice de détente sur le dodo de Nan Arthur (qui sont des protocoles à suivre étape par étape). Cela n’a strictement rien à avoir avec un exercice de travail du style « va à ta place » – qui fait appel à un conditionnement opérant – à savoir, appris, renforcé où le chien choisit ce qu’il sait être « payant ». Ces protocoles se focalisent sur l’émotion du chien, favorisent la détente :-D
Vous les trouvez aisément via une petite recherche Google, ils nécessitent, à mon sens, l’accompagnement d’un éducateur compétent, en tous cas au début :-D
Pensez à l’olfaction – pensez « tapis de fouille » (ou snuffle mat), pensez à la technique des « Sprinkles » :-D (votre éducateur / trice pourra vous aider à mettre ces techniques en place).
Si votre chien mange des croquettes, pensez à passer à une alimentation BARF et ajoutez du kéfir que vous ferez maison ou des comprimés de probiotiques – c’est bénéfique de toute façon et la relation entre l’émotionnel et l’état de la flore intestinale est de plus en plus mis en avant en médecine humaine.
Certains produits naturels – comme la L-Théanine (thé vert), ou la caséine (protéine du lait) peuvent – parfois – aider votre chien à se détendre et ne créent aucune accoutumance (parlez-en à votre véto).
Réévaluez si votre chien gagne vraiment quelque chose à voir certains « copains chiens » avec qui le jeu est souvent très agité et confine, parfois, à l’affrontement.
Réévaluez si ses séances de sport en club finissent par une excitation qui devient ingérable (réactivité en laisse, réactivité en libre sur les autres chiens, les humains, etc.) – il faudra probablement arrêter ces activités quelques temps. Parlez-en avec votre coach – s’il connaît son travail, il saura parfaitement comprendre vos motivations et construire, avec vous, un retour à l’entraînement qui tient la route.
Apprenez à votre chien un signal « libre » : à partir de celui-ci, il peut faire ce que bon lui semble mais SANS interaction avec vous (surtout en balade) et, question de le rendre crédible, tenez-vous à celui-ci.
Quand vous travaillez votre chien au clicker, travaillez sur le contrôle de l’impulsion sur chaque comportement appris, sans exception. Le chien qui vous balance son répertoire de connaissances n’est pas « rigolo » ni « mignon » mais frustré avant tout et ça n’a rien d’une émotion agréable.
Le concept du contrôle de l’impulsion sur les comportements est le parent (très) pauvre des personnes qui ont appris le clicker training « sur le tas » (via Youtube et quelques articles).
Faites des balades en longe en suivant votre chien là où il souhaite aller – la longe vous permettra de le laisser tranquille vaquer à sa vie de chien sans devoir l’appeler constamment vers vous si le rappel n’est pas acquis. S’il tire, n’avancez pas en ligne droite mais faites un parcours suffisamment sinueux et renforcez quand il vous suit.
Oui, vous pourrez revenir aux jeux, au sport, au club…. MAIS en continuant vos protocoles d’apprentissage du « calme » et en mixant savamment votre progression entre périodes de calme et périodes d’excitation (à ce sujet, il vous faudra l’aide d’un éducateur compétent).
Le chien étiqueté comme « insupportable », « ingérable », ultra demandeur et qui finit par régir l’intégralité de la vie de son propriétaire (qui, parfois, ne reçoit plus personne chez soi, est épuisé par la gestion du chien) est une des causes d’abandon les plus fréquentes ou alors une des causes de prises de psychotropes le plus courantes : alors que, souvent, il s’agit tout simplement de chiens qui auraient eu besoin d’un apprentissage au calme systématique dès leur plus jeune âge, plutôt que d’une débauche d’activités excitantes afin de favoriser une très hypothétique – et improbable – « fatigue ».
Happy training :-D
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 3 Avr 2017 - 21:53
Très bien cet article!
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 4 Avr 2017 - 11:24
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Jeu 18 Jan 2018 - 15:26
Parce que ça me fait penser à ce post par certains aspects...
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Jeu 18 Jan 2018 - 16:13
merci, très sympa à lire et bien expliqué. je suis en plein dans les exercices d'autocontrôle et de gestion de la frustration pour une amie qui a des difficultés avec son berger australien justement
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Ven 19 Jan 2018 - 16:47
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: dog pulse pouls turid rugaas Mer 31 Jan 2018 - 10:54
Je ne sais plus si ce lien a déjà été cité:
http://www.dogpulse.org/?page_id=22
Citation :
By measuring the dog’s pulse (as an indicator of physiological response) we want to see if the calming signal “Walk in a curve” have an effect.
In the book “on speaking terms with dogs”, Turid Rugaas describes the calming signal “walk in a curve when you meet a dog”. Dogs do this when they meet to show that they are friendly and want to avoid conflict.
What we want to know is: What happens to the dogs heart rate when a stranger walk in a curve towards the dog. And what happens to the dogs heart rate when a stranger walk straight towards the dog.
This it is an ongoing project, and most likely will be for a long period to get as many readings from dogs as possible.
Calming signals: We have to mention Calming signals, because this is the background for the project. As you know the dog communicate with us all the time through sound and body language. The dogs use calming signals to avoid conflicts, reduce stress and unpleasant situations, one of the things they do is to walk in a curve when they meet other dogs.
We can use these signals to communicate better with dogs.
How is this connected with stress/anxiety? Every dog has some stress during the day. As we have mentioned, dogs never approach each other straight on except sometimes puppies and young dogs that has not learned polite behavior. Observations shows that dogs can get tense in this situation, and it is likely to think that the pulse increases. This can turn into insecurity, anxiety and fear when they meet people that walk straight towards and it fells threatening.
Plus le temps passe, et plus je m’amuse des excuses que l’on invente pour apprendre certains ordres très tôt dans la vie d’un chien, alors qu’ils n’ont fondamentalement aucun intérêt. Je ne parle pas ici des tours dangereux ou des sports inadaptés, mais du si innocent “pas bouger”, la tenue de position qu’on apprend très vite, parce que “c’est pratique”.
Lorsque l’on débute dans l’éducation et le monde canin en général, il est plus facile de suivre les grandes lignes de ce que l’on a appris grâce aux médias : assis, couché, reste à ta place, au pied, stop, et pléthores de tours aussi amusants à apprendre qu’à montrer aux ami.e.s. Et grâce à internet, aux pages facebook et aux forums, il est de plus en plus aisé de démarrer du bon pied dans la sphère positive en apprenant à reconnaitre les signaux de stress, à respecter son chien et à gérer ses erreurs avec patience et bienveillance.
Il reste néanmoins une notion très peu connue en France, qui est le “relax” (ou “zen”), pourtant énormément utilisé dans le milieu des chiens guides, d’assistance ou de médiation.
Le “relax” est en fait un ordre associé à une émotion plus qu’à une position, et indique au chien qu’il doit rester à un endroit choisi, mais dans la position qu’il lui plaira d’adopter, et avec le niveau d’énergie qu’il lui siéra. On peut placer un chien en relax et le voir immédiatement rouler sur le flanc et fermer les yeux, ou au contraire, rester assis et surveiller l’environnement avec énormément d’intérêt. A tort associé avec une tenue de position couchée, le relax s’assimile plus à “reste à cet endroit mais fais ce que tu veux” quand la tenue de position est plutôt “reste ici, dans cette position précise et demeure connecté avec moi”.
Ce comportement est majoritairement contextuel (ou implicite) mais peut être déclenché par un ordre. Par exemple, lorsque vous vous asseyez à la terrasse d’un café, un chien habitué se mettra automatiquement en relax, exactement comme si vous vous asseyez quelques minutes sur un banc ou dans l’herbe. L’intérêt de cet ordre est d’apprendre au chien à reconnaître les moments où il peut se déconnecter et prendre une pause, mais toujours dans une optique de calme.
relax zen article cynotopia métro
Dans le métro avec mon chiot, pas perturbé pour un sou.
A quoi sert le relax ?
A première vue, on y voit très peu d’avantages – plus le chien est naturellement vif et plus il sera difficile de lui apprendre, là où une tenue de position le cadre vite et bien. Au contraire, s’il est naturellement posé, il a probablement l’option “relax” déjà intégrée !
Le meilleur exemple que je puisse donner est celui de mon berger australien, le “prototype” de toutes mes erreurs de débutante, un chien formidable connaissant énormément de tours mais tout à fait incapable de tenir en place trois secondes. Il avait associé l’extérieur à un défouloir pour libérer son incroyable énergie, et je fus bien déconcertée lorsqu’il me prit un jour d’été, l’envie de faire un pique-nique avec des amis. A peine attaché à un arbre (pour ne pas déranger les autres promeneurs) qu’il s’était mis à bondir en l’air et à aboyer comme si sa vie en dépendait, malgré le calme du lieu et des autres chiens. Rien que de la frustration pure, et aucune friandise ne put le calmer ce jour-là…Pas moins que les tentatives suivantes d’ailleurs. Il était juste incapable de se poser et d’observer sereinement, il devait toujours faire quelque chose – même renifler au pas, rarement à l’arrêt. Une lignée de travail et une sur-stimulation juvénile, et j’avais créé un monstre.
Mais même Godzilla a son point faible !
Comment apprendre le relax : commencer à partir de rien.
Je ne vous le cache pas, ce sera compliqué si vous n’avez jamais fait que coder votre chien à faire des comportements précis sans lui laisser la liberté de proposer hors d’une session de shaping cadrée. Plus votre chien est énergique et sensible à l’environnement, plus vous aurez du mal à obtenir ce sacro-saint relax. Mais quand il est là, mon dieu… Comme on regrette de ne pas l’avoir appris plus tôt !
Récompenser au bon moment
Avant même de vouloir façonner votre comportement, essayez de repérer lorsque votre chien est couché calmement chez vous, à regarder le vide, lécher ses coussinets ou à dodeliner de la tête… Et récompensez ! Il faut prévoir de quoi faire évidemment, il parait donc judicieux de garder une poignée de croquettes dans sa poche ou sur les meubles de la maison. Et dès que Médor est dans l’état d’esprit que vous recherchez, félicitez-le calmement, récompensez et partez. Pas de câlins, pas de caresses, pas de disque rayé “c’est bien relax, ça c’est relax, c’est bien relax ouiii relax” (votre chien n’y comprend rien, rappelez-vous qu’il n’a pas appris la syntaxe de la langue française).
Il se peut qu’il se relève d’un bond, émoustillé par ce cadeau surprise et désireux d’en gagner d’autres : ignorez-le royalement. Même pas un regard. Laissez-le se calmer, et ne cherchez pas à récompenser son prochain couché, qui lui fera penser que c’est la position que vous cherchez, et non son état émotionnel.
Laissez-le mijoter une heure, puis dès que l’occasion se présentera, hop, une friandise entre ses pattes; et vous disparaissez.
Vous pourrez passer à l’étape suivante lorsqu’il ne bondira plus à chaque récompense donnée, mais restera plutôt sagement étendu en attendant la suite, paisible et serein.
Emporter son “relax” partout
Bien, je vous entends déjà penser “mais je m’en contrefous moi, que Fido soit sage à l’intérieur, ce que je veux moi c’est manger un croissant sans qu’il ne refasse la déco du café !”
Certes.
Voyez cela comme une maison : récompenser le bon état émotionnel chez vous, c’est exactement comme faire les fondations. Sans elles, vos jolis murs de brique s’écrouleront ou s’enfonceront dans le sol à la première bourrasque. Prenez donc bien votre temps, et quand enfin vous jugez que votre chien est prêt à monter au niveau supérieur, partez en balade. Laissez-le renifler, courir, jouer, nager, qu’importe. Rejoignez un endroit isolé, sans passage, avec très peu d’éléments excitants pour votre chien. Rattachez ce dernier, nouez sa laisse à un arbre ou asseyez-vous dessus… Et appelez un ami sur votre téléphone. Ou surfez sur facebook. Regardez des vidéos Youtube. Relisez cet article (ou d’autres !) En bref, occupez-vous, et n’accordez aucune attention à votre chien.
Qui pourra piétiner autant qu’il le voudra – si vous avez bien choisi votre endroit, ni vous, ni le décor ne pourront le distraire bien longtemps.
Alors, vos jolies fondations vont démontrer leur pouvoir. Et petit à petit, Godzilla va se calmer. S’asseoir. Observer le ballet des oiseaux. Sentir les odeurs qui l’entourent.
Et peut-être, après dix, trente ou quatre-vingt minutes, il finira par se coucher dans l’herbe, les yeux mi-clos, avec un gros soupir apaisé.
Et la friandise magique apparaîtra sous son nez.
Vous pourrez alors reprendre votre balade, sans excitation, sans heurts. Avec entre deux, quelques câlins si vous voulez, tant qu’ils ne montent pas le niveau d’énergie de votre chien.
Et ce ballet, vous allez le refaire. Encore, et encore.
Jusqu’à ce que le simple fait de plier les genoux le fasse se coucher.
Alors vous pourrez récompenser une fois, et continuer à lire. Récompenser une seconde fois, après qu’il ait regagné son calme (et non s’être couché, faites bien la différence).
Parfois, vous pourrez attendre cinq minutes entre les récompenses.
Parfois vingt – surtout si c’est l’été, et que vous êtes plongé dans votre fiction.
Tout doucement, vous pourrez alors monter la difficulté, vous rapprocher des chemins de passage, des parcs pour enfants, voire même croiser un ou deux chiens.
Tranquillement, l’habitude va se faire – vous voyez un tronc, vous asseyez et il viendra se coucher à vos pieds. Et à ce moment, vous pourrez juste le féliciter doucement et repartir.
Si vous le jugez utile, et seulement après toutes ses étapes, vous pourrez mettre un ordre, en le disant au début lorsque Médor est en train de se coucher, puis en le terminant par un ordre de libération comme “okay” ou “c’est fini”. La commande n’est pas obligatoirement vocale : pour moi, c’est simplement m’asseoir. Pour d’autres, c’est mettre le pied sur la laisse. Ces « ordres » silencieux permettent d’éviter de houspiller votre chien s’il se relève, pensez-y !
Et semaines après semaines, car c’est un travail de patience, votre chien fou et insortable deviendra celui qui suscitera l’admiration – il n’aura même pas besoin d’une minute pour se coucher à vos pieds lors d’une pause café, et restera là, à attendre que vous repartiez – parce que pendant tout ce temps, vous avez récompensé son état émotionnel, et non sa position.
Même Godzilla a son point faible…
Si vous commencez l’apprentissage du relax et que vous désirez mon retour, postez une vidéo sur facebook en écrivant dans la description « @Tales of Ludie et Nyastiel » pour que je reçoive une notification.
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philo  
Nb de messages : 677 Localisation : Allemagne
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 6 Aoû 2019 - 12:58
cool cet article. Le relax c'est vraiment un bon truc à apprendre, je commence dès demain. Patchou est toujours excitée après les sorties ou au réveil….
Avant je la ramenais dans la Maison mais elle cherchait partout tous les trucs à voler, tirer, mordillait les gosses ou leur habits etc... donc maintenant quand je rentre de dehors je la mes dans la cuisine, fermée d'une barrière. Généralement elle se pose assez vite, car dans la cuisine y'a rien à faire d'interessant…. Et quand elle pionce ou est calme, j'ouvre la porte.... et je la récompense aussi parfois quand elle est couchée calmement quelque part.
Si jamais elle redevient excitée, re-cuisine… La cuisíne étant une pièce de passage où on est souvent, et où elle dort la nuit, je ne pense pas que ca soit un endroit punition pour elle.
Ca vous semble acceptable comme technique?
Je me trouvais un peu trop sévère et rabageoise en gros... et au début je le faisais quand j'en avais marre de la surveiller et maintenant je me dis que le faire systématiquement lui donnera une Routine: on rentre = on se calme et ensuite on peut aller dans les autres pièces.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mer 7 Aoû 2019 - 22:02
n’hésites pas a lui dire calmement : tu te calmes ? ou tu rentre/c'est la cuisine...
très vite tu devrais la voir réfléchir et choisir de rester plus calme mais bien sur il faut la rentrer si elle ne se calme pas !
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anouschka21  
Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 26 Aoû 2019 - 9:25
Apprenez à votre chien à ne RIEN faire! Publié par Amélie Cospérec le 13 janvier 2019
Renforcer le chien à ne « rien faire » est probablement LE meilleur conseil que l’on m’a donné en terme d’éducation canine.
https://www.youtube.com/watch?v=fSkzsbOlwEM
Quiquimaditça?
C’est un des concepts phares de l’approche d’Emily Larlham, qu’elle a elle même appris auprès de son mentor Kyle Rayon, en travaillant avec des chiens de refuge. Ces dernier une fois adoptés présentaient effectivement des difficultés à se « poser » et à ne rien faire. Eux qui avaient passé un temps plus ou moins long à tourner dans leur cage. Comment ça fonctionne?
L’idée est très simple : lorsque vous voyez votre chien calme, couché ou en train de dormir, c’est le moment de le renforcer en lui déposant délicatement une friandise entre les pattes. Et ce dans TOUTES les situations!
À la maison Dans le jardin En promenade Au café Chez le vétérinaire Chez les amis Etc…
Ok, mais concrètement?
Allé, petit florilège d’exemples pour t’aider à mieux visualiser la chose.
Situation n°1 :
Dès que ton chien est calme à la maison, n’hésite pas à le récompenser. Comme vu dans le premier article (Jetez vos gamelles!), pioche allègrement dans sa gamelle afin d’avoir l’opportunité de récompenser au maximum son absence de comportement. Tu peux bien entendu généraliser ce concept à l’ensemble des situations un peu cocasses qui peuvent se produire pendant que tu es chez toi (le passage de voitures/piétons/autre chien, l’arrivée du facteur/d’invités, etc..). Mais nous en parlerons dans un autre poste car ces contextes nécessitent un protocole d’entrainement parfois un peu plus particulier.
Situation n°2 :
on chien se tient calmement à tes côtés, en laisse lâche, quand soudainement un autre canidé apparait au coin de la rue. Lorsque Médor voit l’autre toutou, propose lui immédiatement une friandise. Le truc c’est bien entendu de le renforcer avant qu’il ne se mette à tirer sur sa laisse, couiner ou aboyer. N’attend surtout pas les trois secondes supplémentaires qui l’inciteraient justement à réagir. Avec cette méthode tu créer plusieurs choses dans la tête de ton chien :
Les autres chiens/humains/situations chelous en tous genre sont chouettes puisqu’elles sont associées à des récompenses et prennent donc une tournure positive Ton chien apprend que la meilleure attitude à adopter en toutes circonstances, quand tu ne le lui demandes rien, et bien c’est justement de ne RIEN faire.
Situation n°3 :
Tu es dans la rue et tu rencontres un·e ami·e? Ton chien ne fait rien? De nouveau récompense-le! Là encore, n’attends pas que ton chien commence à s’impatienter et gémir avant de le récompenser. À retenir
Bien entendu pour que ça fonctionne il ne suffit pas de donner une seule friandise. Multiplie les récompenses, en allongeant petit à petit la durée entre chacune d’elle et surtout essaye d’être le plus possible attenti·f·ve ; aussi si ton chien n’est pas encore un pro du « calme par défaut », ne soit pas trop gourmand·e : ne brule pas les étapes, et évite d’aller dès le départ dans des lieux avec trop de distractions, ou de demander à ton chien de se montrer patient en balade alors qu’il s’agit de la première sortie de la journée Ton attitude est aussi très importante! Si tu utilises le clicker pour l’éducation, évite cette fois-ci de marquer le comportement de ton chien et ce, de quelque manière que ce soit. Ne lui dis donc pas « c’est bien », ou « Oui »/ »Yes »/ »Good ». Reste silencieu·x·se. Et même chose au niveau de ton langage corporel : dépose la friandise très calmement entre ses pattes. Ne te redresse pas brutalement, ne la lance pas par terre, etc.. Au risque de l’exciter.
Petit avertissement
Sois vigilant·e à ne récompensez ton chien que lorsqu’il ne pense pas à la nourriture . Pourquoi? Parce que ton chien risque de présenter un « faux calme ». Le récompenser à ce moment là ne viendra donc pas renforcer le calme, mais risquerait de le rendre de plus en plus impatient et quémandeur.
Aussi, afin d’éviter que le chien soit récompensé pour le fait de te regarder , n’hésite pas à avoir les friandises directement sur toi et même dans tes mains avant d’aller le récompenser afin de ne pas le distraire avec le bruit de la pochette.
Comment savoir si je fais bien ?
Ton chien ne se relève pas de suite après que tu l’as récompensé. Ton chien propose le « calme par défaut » de plus en plus souvent. Tu te rends compte qu’à la maison il va régulièrement se coucher de lui même dans son panier, ou s’étendre sous la table de la cuisine. Il est moins excité lors de certaines rencontres.
Merci de nous avoir lu !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter et à le partager !
Manoon  
Nb de messages : 817 Localisation : 30
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 26 Aoû 2019 - 14:02
Tiens, petite observation perso pour que ma speedouille soit plus facilement calme... Il suffit... que je me calme... ben v'oué.
Je suis une pile électrique, et il m'arrive souvent d'avoir envie de faire 112 choses à la fois. Donc, je commence un truc, je me lève d'un coup, je marche hyper vite vers une pièce, je prends quelque chose, je re-change de pièce, etc... A tel point que je sais que je peux fatiguer mes proches parfois (souvent ?)
Et Holly, ma BA, doit visiblement éponger toute cette agitation intérieure... Parce que avant, je me levais d'un coup, Holly se levait d'un coup aussi, me suivait partout. Impossible de passer d'une pièce à une autre sans elle.
Maintenant j'essaye de faire attention (quand j'y pense) : je me lève lentement, si je vois qu'Holly me regarde je lance un "reste là", puis je marche lentement... Ben l'évolution est flagrante. En fonctionnant comme ça, j'ai une chienne beaucoup plus sereine... et je peux même aller dehors sans qu'elle se lève... impensable il y a quelques mois encore.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 27 Aoû 2019 - 15:29
ah c'est sur que ca aide beaucoup beaucoup, beaucoup ^^
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MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 25 Avr 2021 - 16:29
Manoon  
Nb de messages : 817 Localisation : 30
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 25 Avr 2021 - 17:02