Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Apprendre à son chien à aimer le calme Mer 16 Mai 2007 - 18:04
pour repondre a mitee : cliquer le "calme" pour des chiens un peu "survolté" il suffit d'attendre un moment d'arret du chien , de ne cliquer que les moment ou le chien se pose, pour cela ignorer tout les comportement impulsifs (saut, aboiements ...) une fois que le chien est calme, leurer un exercice ou si le chien connait deja attendre la proposition, a chaque fois que le chien remonte en enervement : ignorance et attente d'un moment d'arret.
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mer 16 Mai 2007 - 19:44
Je dirais juste que pour monter ou remonter un exo dans le calme il faut aller par très petites étapes, en fractionnant car il vaut mieux travailler d'emblée en évitant tout risque.
Invité Invité
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mer 16 Mai 2007 - 19:44
Je vais travailler là dessus... Le problème c'est que si je ne click pas, mon chien s'excite encore plus, il cherche à tout faire pour que je le click, il s'assoit, se couche, fait la pirouette, tout... Il faudrait que je l'ignore pendant longtemps?
Aline  
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Jeu 17 Mai 2007 - 1:03
dans se cas ignore les propositions et demande un ordre precis, ne clique pas tant qu'il ne t'a pas executé l'ordre demandé, les propositions peuvent etre bien pour des chiens un peu timides, ou pour leur apprendre a proposer, mais attention a ne pas se laisser depasser.
Tout à fait d'accord! Et s'il s'énerve parce que tu ne cliques pas, fais semblant de t'en aller: tourne-lui le dos et fais juste un pas ou deux, fais lui face à nouveau, s'il te regarde C/B
machemade Compte inactif
Nb de messages : 374 Age : 41 Localisation : Melun, 77 Emploi : ASV
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Ven 18 Mai 2007 - 22:47
Moi perso quand il s'enenervait de trop j'arretais carement la seance. Sans m'enerver ni le gronder juste j'arretais. Depuis nickel en quelque seance il a arrter de s'enerver pour rien...
galago Compte inactif
Nb de messages : 183 Age : 47 Localisation : Belgique
Sujet: Apprendre à son chien à aimer le calme (vidéo en anglais) Lun 24 Juin 2013 - 11:24
Voici une idée, à utiliser avec parcimonie, de temps en temps, lorsque le chien est calme(mais pas endormi, au risque de le réveiller). Utile pour mon boxer superspeedé.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Sam 20 Juil 2013 - 22:37
Ah mais lui on l'aime!!!!
Il a un petit air de Chirag Patel avec les cheveux coupés!
Les friandises pour le BA sont énormes!!!!
Un petit truc à noter (il a raison sur ce point): c'est que (je transmets l'info en gros ^^) les gens sont souvent assez nuls pour ne pas dire tout à fait nul pour ce qui est de voir et récompenser les bons comportements de leur chien (qu'ils ignorent le plus souvent comme si c'était normal ou un dû) mais sont très rapides et efficaces dès qu'il s'agit de punir un comportement inapproprié!!!!!!
J'aime aussi son explication sur les caresses et les massages et le fait d'utiliser des activités qui n'excitent pas le chien
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Dim 21 Juil 2013 - 14:11
Je n'ai pas tout saisie je crois ^^ En même temps l'anglais et moi...
Il récompense lorsque son chien est calme c'est ça ?
J'ais compris qu'il parlait de massages à un moment, c'est tout ?
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 22 Juil 2013 - 10:32
Oui, il récompense quand le chien a un comportement détendu et calme.
Parce que, comme il le dit et comme je l'ai signalé plus haut, on oublie bien souvent de récompenser et renforcer les comportements qui nous plaisent et sont appropriés parce qu'on les considère comme normal et dus!
Or, il faut les apprendre au chien.
Pour le "petting" et les massages, il faudrait que je réécoute la vidéo.
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 22 Juil 2013 - 10:54
j'ai appliqué cela sur mes chiens récompenser quand ils sont calmes à la maison : ce n'est pas "normal" c'est bieeennnnnnnn
et cela fonctionne (en plus sans parler, moi j'aime) juste une belle caresse ou une petite friandise en passant à côté ....
Invité Invité
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 22 Juil 2013 - 11:14
Pareil: ma Farine a tendance à me "surgarder" à la maison (suite à plusieurs intrusions qu'elle a repoussé) Elle s'en fatigue car au moindre mouvement de ma part (je vais faire pipi ou me préparer un thé alors que j'étais sur le PC) et PAF elle bondit sur ses pattes... En plus de se fatiguer (elle faisait la sieste) elle me gêne car elle se précipite dans mes jambes... Maintenant je lui dis "tu restes" gentiment, en lui expliquant "je vais cuisine" ou "je vais toilettes" (oui je parle "bébé" à mes chiens). Comme elle connait "je vais dehors" et "je vais dedans", je lui laisse assimiler les mots pour comprendre "toilettes" et "cuisine". Je la félicite dès qu'elle reste sage.
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 22 Juil 2013 - 11:17
je ne dis rien, pour moi je ne mets de pas de commande je capture le cpt calme quand mes chiens le font (enfin j'ai capturé ... )
donc sans rien dire les chiens restent calmes même si je bouge dans la maison
Invité Invité
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 22 Juil 2013 - 11:28
Ici elle restait calme avant, mais comme il y a eu plusieurs rôdeurs qu'elle a du "raccompagner", elle est devenue très (trop) attentive à mes mouvements... Il faut dire que je suis malade donc affaiblie, et elle le sent... donc elle est trèèèèès attentive à ce que je fais (j'ai fait plusieurs malaises... dans ce cas elle me garde pire qu'elle garderait le meilleur nonoss du monde...) On peut dire ce qu'on veut, quand on a une bonne relation avec son chien (ou molosse spécifiquement?) il GARDE... enfin Farine elle, elle garde, et c'est son occupation "de tous les instants".
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Lun 22 Juil 2013 - 14:08
PowerUser a écrit:
Oui, il récompense quand le chien a un comportement détendu et calme.
Parce que, comme il le dit et comme je l'ai signalé plus haut, on oublie bien souvent de récompenser et renforcer les comportements qui nous plaisent et sont appropriés parce qu'on les considère comme normal et dus!
Or, il faut les apprendre au chien.
Pour le "petting" et les massages, il faudrait que je réécoute la vidéo.
Je le fais déjà alors c'est cool
Akira Compte inactif
Nb de messages : 117 Age : 34 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 17:47
Je n'ai vraiment rien compris car je suis nulle en anglais Mais je suis entièrement d'accord sur le fond!
Je trouve que c'est un travail qui n'est pas assez conseillé et pourtant il me semble essentiel!!
Combien voit-on de "il faut stimuler ton chien" "il a besoin d'exercice" etc.. d'autant plus pour les races de travail comme le border par exemple. Résultat ça donne des chiens hyper sollicités et hypervigilents! Ils sont en permanence excités et ne savent pas se poser et pour moi cela est vraiment un problème très important!
Personnellement j'adore me poser que ce soit en promenade, dans le jardin je marche tranquillement et je laisse simplement les chiens renifler/faire leur vie. Ou dans la maison faire de longues caresses, massage comme il dit, combien de gens ne savent pas caresser leur chien? Pour moi ces contacts rapprochés sont très important dans une relation, quand le chien se donne totalement au maitre, parce qu'il lui fait confiance.
Dernièrement j'ai gardé une chienne qui était traumatisée, et a déja fait beaucoup de progrés dans sa nouvelle famille. Durant les jours où j'ai du m'occuper d'elle, je l'ai prise en longe, et je me suis posée dans l'herbe, petit à petit la chienne est venue se coucher, loin d'abord, puis pres, j'ai commencé à la caresser tantôt doucement tantôt franchement jusqu'à ce qu'elle se laisse complètement aller, sur le dos, les yeux mi clos et le sourire aux babine (alors que c'est une chienne hyper réceptive aux bruits, que ce soit un oiseau, une voiture). Suite à ça la chienne s'est métamorphosé j'étais vraiment surprise. A leur retour les maitres m'appellent et me disent "elle a complètement changé elle est beaucoup plus détendue c'est dingue!"
Jamais je n'aurais cru que ces simples séances de caresses auraient eu cet effet là! Jusqu'ici c'est quelque chose que je faisais naturellement car j'aime ce contact avec les chiens, maintenant je vais vraiment m'employer à l'utiliser plus souvent!
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 19:36
Citation :
Combien voit-on de "il faut stimuler ton chien" "il a besoin d'exercice" etc.. d'autant plus pour les races de travail comme le border par exemple. Résultat ça donne des chiens hyper sollicités et hypervigilents! Ils sont en permanence excités et ne savent pas se poser et pour moi cela est vraiment un problème très important!
oh mais comme j'aime ce que tu écris et que je suis à 1000 % avec toi !!!
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 20:31
comme vous, c'est je crois ce qui m'agace le plus dans les forum spécialisés border collie ou jack russell, c'est cette rangaine "il faut les stimuler, les fatiguer".
après on obtient des chiens instables, toujours en mouvement.
parfois tu lis qu'il faut pour un border 2h de balade et 1h de travail mental, le truc de dingue ... après ils s'étonnent que les chiens détruisent.
ici j'ai eu en pension plusieurs russell nés chez moi, diagnostiqués hyper actif par des vétos comportementalistes réputés ... 3 semaines tranquils à vivre une vie sans stimulation exagérer, de grande balade clame, des caresses au calme, et les chiens étaient devenus "normaux" ! stupéfaction des maitres !
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 20:52
Et ben alors là!
C'est bien la première fois que j'entends ce genre de com' pour des BC ou JRT!!!!
J'aurais jamais osé un com' de la sorte de mon propre chef au risque de me prendre une bûche dans la tête direct!
On doit vous prendre pour des OVNIS sur ce point parmi les amateurs de ces races, non?
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 21:06
Je suis d'accord avec vous ! Avec ma maigre expérience... ^^
J'ais pu le voir avec ma chienne Kali. Qui avec moi, qui privilégie les balades calmes, les caresses/massages calmes, les récompenses quand elle est calme, et bien c'est une chienne "normal". Enfin qui se gère beaucoup mieux
Avec mon père, qui croit que vu que c'est une chienne de taille moyenne (il avait un petit chien avant ça...) on doit la dépenser un max, la défouler par des balades à fond la caisse, avec des jeux excitants, (il pense encore que le besoin d'activité est relié à la taille du chien...) elle se métamorphose ! :shock:Elle devient ingérable !
Lorsque que c'est moi qui la sort, la plupart du temps donc, la mise en laisse se fait dans le calme. Lorsqu'elle comprend que c'est avec mon père qu'elle sort, elle court dans tous les sens, mon père crie pour qu'elle s'arrete de bouger etc...
Et pourtant c'est pas faute de lui avoir expliquée
Invité Invité
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 21:21
Moi je pratique et j'adhère à 300%; au fil des ans j'ai fait un virage à 180°. On focalise tellement sur les défauts et pas les qualités. Maintenant c'est vrai aussi que la pensée "positive", très anglo américaine, a ses limites: Disney c'est bien mais faut pas systématiser non plus, sinon "tout le monde il est beau" et n'a plus aucun relief.... Mais pour la relation aux chiens, c'est vraiment vraiment un sujet, tellement les habitudes, les traditions, vont à l'encontre de cela.
Julie&Gaia Compte inactif
Nb de messages : 509 Age : 48 Localisation : Paris
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 21:52
Je suis en plein dedans!
A force de ...faut la stimuler, l'occuper, la dépenser, elle est très tonique il faut bcp d'activités... Ben j'ai une petite cocker de 2 ans qui ne gère plus son excitation, ni sa frustration, et a un mal fou à se poser et ne rien faire.
Virage à l'opposé, vous en faites trop!
Fini l'ob et le shaping: plus d'une heure après chaque séance pour qu'elle se calme.
La seule vue d'un clicker la fait monter ds les tours. La friandise est aussi devenue synonyme d'excitation.
Je suis à prononcer les "c'est bien" sans trop d'enthousiasme .
Donc maintenant on apprend à faire "rien", à se poser.
Le Mantrailing l'aide beaucoup, elle est plus posée si je me débrouille pour le faire un peu tous les wend.
Catherine Collignon m'a fait un mélange de fleurs de Bach et qd elle bascule en stress je mets le thundershirt.
Voici ma maigre expérience mais je partage votre avis sur le trop de stimulation et d'excitation...
Akira Compte inactif
Nb de messages : 117 Age : 34 Localisation : Hérault
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mar 23 Juil 2013 - 22:35
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Ou comment culpabiliser des générations de maitres. Mais tout de même je trouve que l'on retrouve moins le fameux discours "Il faut le faire courir au moins 2h plus 1h de travail mental". Je crois que d'abord 1-les gens ont réalisé qu'on se foutait de leur gueule car c'est impossible pour la plupart des maitres lambda de tenir se rythme, 2-qu'il ne sert à rien de calculer en km, minutes ou je ne sais quoi le temps passé à occuper son chien car éducation et fatigue mentale ne vont pas de pair, ce n'est pas parce qu'on essaye d’assommer un chien en le fatiguant qu'on réussira son éducation, la preuve que le plus souvent on obtient l'inverse en encouragent les comportements nerveux et des états émotionnels que le chien ne peut plus contrôler.
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mer 24 Juil 2013 - 10:22
ça ne défoule pas ça énerve / ça excite !
et ça fait monter le taux d'adrénaline et de cortisol au delà de son niveau d'équilibre, ce qui à long terme est néfaste
il y a aussi beaucoup de confusion entre motivation et excitation ...
De plus Turod Rugaas privilégie aussi le calme est les activités calme , et 30 minutes de marche quotidienne par jour , rien n'empêche de faire une bonne rando une ou 2 fois par mois
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Apprendre à son chien à aimer le calme Mer 24 Juil 2013 - 11:24
Derby a écrit:
ça ne défoule pas ça énerve / ça excite !
et ça fait monter le taux d'adrénaline et de cortisol au delà de son niveau d'équilibre, ce qui à long terme est néfaste
Et crée une sorte d'addiction peut-être aussi?
Derby a écrit:
il y a aussi beaucoup de confusion entre motivation et excitation ...
Oh, la la!!!!! Alors, ça, combien de fois, je me suis battue avec les monos d'agility (quand j'en faisais) pour ma Bostonnette qui, de par sa race, monte trèèèès vite dans les tours!!!!! Mais comme ces gens avaient tous des Malinois et des BC qu'ils excitaient de la même façon, ben c'était peine perdue!
Du coup, ma louloutte, une fois en pleine excitation, n'entendait plus rien à mes commandements (comme c'est étonnant ), ça me déprimait et la seule chose qu'on me donnait comme conseils, c'était de lui gueuler dessus plus fort ou de la remettre à sa place. Jusqu'au jour où, j'ai décidé de m'affirmer et de faire comme je voulais (merci Silvia Trkman et une personne avec qui j'avais fais des stages agi' et dont j'oublie le nom)! Niveau relationnel, je vous explique pas comme j'ai eu vite fait d'être mise au ban (déjà qu'on savait que je n'étais pas pour les méthodes coercitives et autres daubes du genre mais alors là... )! Mais comme j'avais des résultats, les monos ne se gênaient pas pour dire que c'était un chien qu'ils avaient monté (ben, tiens! ).
En éducation ou autres disciplines, même topo, grosse confusion entre excitation et motivation...
Derby a écrit:
De plus Turod Rugaas privilégie aussi le calme est les activités calme , et 30 minutes de marche quotidienne par jour , rien n'empêche de faire une bonne rando une ou 2 fois par mois
Ben j'en suis sur le cul! Je trouve que ça, c'est un gros progrès quand même!
Si je devais refaire des cours d'école du chiot ou autre actuellement, ils seraient bien différents de ce qu'ils étaient alors...