°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par figoulute Hier à 14:47

» AGILOISIR terrain d'agility à louer en IDF !!
par Pempem Ven 15 Déc 2017 - 14:17

» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Ven 15 Déc 2017 - 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Frustration/excitation à la vue de congénères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 19:26

Ah et un dernier truc : le grognement chez le chien n'est pas uniquement un signe d'agressivité Smile
Et certains chiens agressifs ne grognent pas.
Donc même si Tom ne grogne pas, il n'est pas forcément non agressif, et si le chien en face grogne, il n'est pas forcément agressif. Je ne sais pas si c'est clair ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vuux
Compte inactif
Compte inactif


Nb de messages : 246

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 20:33

Ah, je pensais que c'était justement positif de finir une séance de travail par le jeu... Le problème c'est que je travaille pas mal en récompensant par le jeu et jouer sans s'exciter, ca reste quand même très compliqué... Va falloir m'apprendre à jouer avec mon chien alors ! u

Le problème c'est que je n'ai pas de possibilité pour faire des balades au calme avec d'autres chiens...

Oui j'avais cerné que c'est son excitation qui le rend imprévisible aux yeux des autres chiens.

Il est très calme lorsque l'on se balade ensemble, ce n'est pas le genre à courrir dans tous les sens. Mais dès que l'on pose un pied par terre en ville, avec toutes les stimulations sensitives, il est inconcentrable...

Je suis déjà à la longe avec Tom. Après ca doit surement être ma manière de l'utiliser qui ne va pas.

Oui, c'est que l'agressivité pour moi n'est pas lié à une attaque. C'est comme si un humain parlait fort par agacement sans vouloir taper, ca reste pour moi de l'agressivité. Enfin c'est une histoire de mots tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 20:44

C'est le jeu qu'il faut supprimer, pas le fait de récompenser Smile
Mais à la voix (calmement, sans faire monter le chien : "c'est bien, tu xxxx !"), par la caresse (lente sur le flanc, notamment).

Si tu décèles une problématique d'excitation, il est temps d'y remédier de manière cohérente et globale dans le quotidien du chien. C'est cela qui va l'aider à baisser en stress et à commencer à réfléchir. Privilégie les balades calmes, en laissant sniffer le chien et marcher à sa guise. Choisis des endroits moins peuplés que ceux que tu as l'air de fréquenter : c'est visiblement trop pour ton chien qui ne parvient plus à prendre sur lui et se calmer devant tant de stimulus. Il faut y aller petit à petit et jouer sur la progressivité de la fréquentation des endroits de balade.

Regarde les post sur la longe, car oui je pense que déjà ce n'est pas celle dont je parle (il y a une fabrication spécifique, je t'ai mis le lien), et elle s'utilise d'une manière particulière (en y joignant des déplacements et une gestuelle adaptés).

Et essaie autant que faire se peut de "débaucher" des chiens calmes du club pour faire des balades au calme ensemble. C'est ça qui va aider ton chien, pas le club Smile
Regarde sur Facebook ce qui existe en groupe de balade dans ta région, etc : c'est comme ça que j'ai fini par trouver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vuux
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 246
Age : 26
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 20:51

Je vais tenter de le féliciter plus à la voix et à la caresse. Mais j'avais choisis de le faire au jeu parce qu'il est que très peu réceptif de cette manière. Lorsque l'on travaille ou lorsqu'on joue il n'est pas dans le contact. Ça a plutôt l'air de le déranger..

Je ne suis pas dans un très bon club.. La plupart des personnes suivent les manières coercitives que proposent le club. Sans prétention, Tom est le plus sage de tous... Ce n'est pas là que je trouverai des chiens tranquilles.
Et je vis en Dordogne, dans le fin fond de la pampa, très difficile d'avoir des choses établies ici. Mais j'aimerai pouvoir trouver des personnes ! Comme je déménage bientôt, je verrai par là bas ! Bien que je m'enfonce encore plus dans la cambrousse paysanne.

Je vais lire les posts que tu m'as mis en lien. Pour la méthode, c'est directement à la page que tu m'as donné ? Je n'arrive pas réellement à comprendre quand est-ce que cette méthode est décomposée et expliquée ?
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 21:01

La récompense vocale (sur un ton sympa mais pas trop enjoué si tu vois que ça le fait monter en excitation), ça devrait aller tout de suite Smile la caresse, certains chiens doivent apprendre à l'apprécier (tout dépend de leur nature et de vos rapports aussi).

Le club, si c'est du coercitif ou approchant, je te conseillerais bien de ne plus y aller. Tu n'y rencontres que des gens et des chiens potentiellement stressés... ça n'aide pas ton chien.
Essaie de trouver sur le net des balades avec d'autres proprio, quitte à faire de la route. Je sais que ce n'est pas facile en campagne mais ça peut se trouver Smile tu as déjà Pomme du fo', il y a peut être d'autres personnes intéressées ?

Oui, l'utilisation de la longe est indiquée dans les posts que je t'ai linkés. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bon courage !

PS : à voir avec ma soeur, mais elle est actuellement sur Mérignac, près de Bordeaux, jusqu'à fin août : peut être que vous pourriez vous voir pour une petite séance "pratique" ?
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1768
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 21:05

Ah bah en fait, ton Tom, il ressemble à ma Ma'ii il y a quelques mois ! Peu à peu, on a travaillé ça et ça s'arrange, mais c'est pas miraculeux, elle reste brute. Je dirais que la première chose à faire, c'est d'arrêter le club canin ! Surtout qu'en Dordogne, un bon club canin... y'en a pas. Alors si c'est pour stresser ton chien, ça sert à rien. Ma'ii, le club ça la rendait dingue.

Ce qui a permis à Ma'ii de bien apprendre la communication canine, c'est que dès toute petite, elle a vu pleins de chiens. Je n'ai peut-être pas su tout gérer parfaitement, mais au moins elle a appris les codes que sa mère ne lui avait pas totalement enseignés.

Pour ma part, j'ai travaillé le calme au clicker (je crois que Iroise n'est pas trop pour), notamment avec l'aide de Marika, comportementaliste vers Thiviers (chien noir chien blanc, la seule en positif du département que j'ai trouvé), et du livre "Cliquer pour Calmer" de Emma Parsons. D'ailleurs, Marika est une personne à rencontrer si tu pense avoir besoin d'une aide un peu plus poussée à un moment. Elle est super sympa, ne compte pas ses heures, et elle organise aussi de temps en temps des ballades collectives pour la socialisation.

Pour la ville, ou autres endroits trop pleins de stimulis, je commence par des rues calmes, peu passantes, où il y a plein de trucs à sentir pour le chien, puis quand le chien est à l'aise, peu à peu j'augmente la difficulté. Faire une ballade en campagne avant permet aussi que le chien ne soit pas "à fond" en arrivant en ville.

Comme le dit Iroise, il faut éviter tout ce qui peut exciter ton chien. Si une activité l'excite, tu arrêtes, tu trouve des activités qui lui permettent de travailler le calme. Avec Ma'ii, ce sont les jeux de flair et le cavage par exemple.

Comme je te l'ai dit sur ta présentation, je veux bien qu'on fasse des ballades ensemble, par contre je ne sais pas faire les rencontres à la mode Iroise et Mockinggirl, je ne connais pas encore ces méthodes, j'espère bientôt m'y initier en allant rencontrer Nadine Chastang en Gironde. En plus je viens de me blesser la main et je ne peux pas tenir les chiens attachés et encore moins gérer la longe "escaffre". Par contre je sais à peu près gérer des rencontres en libre en marchant pour éviter que l'excitation monte trop. Donc si ça te dit...

Si tu préfère pour commencer, en ce moment j'ai un chien plutôt calme en famille d'accueil, donc si tu veux on peut faire une ballade qu'avec lui. (par contre, je ne peux pas conduire avec ma main blessée, donc pas loin de chez moi ça serait cool pour que je me fasse déposer !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 21:10

Le clicker pour contrer l'excitation, je ne suis pas vachement pour, non Smile

It's up to Vuux pour choisir ce qu'elle voudra faire avec son chien Smile
Il est évident qu'entre ce que j'ai décris plus haut (issu de l'approche Escafre) et ce que va proposer l'éducatrice que tu cites, il y a un monde ...

Si vos deux chiens ont une tendance à l'excitation, il est probable qu'en balade commune ils s'apprécient un peu trop. La longe serait intéressante au moins pour l'un d'entre eux (celui qui cherche les excitations chez l'autre), sinon la problématique excitation ne va que se renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Vuux
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 246
Age : 26
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 22:16

Je suis très (trop) tactile avec Tom, je l'innonde de caresse qui je crois subit la moitié du temps. Il faudrait vraiment que j'arrive à me contrôler là dessus. Il en a tellement en général que ca ne fait aucunement office de récompense.

Ta proposition est bien aimable Iroise pour une balade avec ta soeur, mais Mérignac est à 4h de route aller retour... Bien trop loin ! Mais je vais essayer de trouver du monde autour de moi.
J'ai déjà une personne qui adopte tous les vieux chiens qu'il trouve, il en a 7 ou 8. J'avais commencé à emmener Tom dans cette meute de vieux chiens calmes pour lui apprendre la communication. Surtout que le monsieur était totalement pour.

Je vais voir pour rencontrer cette Marika. Je suis très serrée en terme financier ... (il y a longtemps que je ne me poserai plus de questions sinon et que j'irai directement voir des professionnels.) Prendre un cours histoire qu'elle me fasse un état des lieux et je vois par la suite.

Le problème, c'est que je ne vois même plus quoi faire avec lui comme jeux sans qu'il s'excite ! Même la rechercher le met dans un état d'excitation. Sa queue part dans tous les sens de manière complètement chaotique. Il adore ca, mais c'est loin de le mettre dans un état calme... Je suis perdue là dessus.

Ca serait avec plaisir Pomme de se rencontrer, je vais te contacter par MP pour savoir ou tu habites. Personnellement, mon emploi du temps en ce moment est TRES serre. Je vais acquérir une maison en ruine, et je vais commencer à travailler dedans. Mais dès que c'est possible, ce serait avec joie !

Comment fais tu avec la longe ? Quand le chien s'excite, tu l'écartes ?

Sinon, Tom est de nature un chien anxieux et sensible, mon amie éducatrice me l'avait déjà dit. c'est impressionnant le nombre de fois qu'il peut bailler dans la journée, sans que je puisse trouver la source de son stress !!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1768
Age : 30
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 23:11

Iroise a écrit:
Le clicker pour contrer l'excitation, je ne suis pas vachement pour, non Smile

It's up to Vuux pour choisir ce qu'elle voudra faire avec son chien Smile
Il est évident qu'entre ce que j'ai décris plus haut (issu de l'approche Escafre) et ce que va proposer l'éducatrice que tu cites, il y a un monde ...

Si vos deux chiens ont une tendance à l'excitation, il est probable qu'en balade commune ils s'apprécient un peu trop. La longe serait intéressante au moins pour l'un d'entre eux (celui qui cherche les excitations chez l'autre), sinon la problématique excitation ne va que se renforcer.

Oui, c'est sûr qu'il y a un monde, mais vers ici, personne en escafre, beaucoup de tradi-bonbon, et beaucoup de pur-tradi. Le seul truc différent, qui permet de respecter le chien, de faire en douceur, c'est Marika. Alors des fois, on fait comme on peut et avec ce qu'on a à disposition ! De plus Marika est une personne ouverte, elle a toujours respecté mon avis sur les jeux de balles et l'agility par exemple, bien que elle apprécie ces activités. On peut discuter avec elle pour trouver la solution la plus appropriée pour tout le monde. Quant à l'utilisation du clicker pour contrer l'excitation, ça a l'avantage d'être expliqué dans un livre que tout le monde peut se procurer facilement et lire, alors que la méthode escafre... c'est pas à la portée de tout le monde.

Après, je ne dénigre pas l'approche escafre, bien au contraire j'en suis très curieuse et ai d'ailleurs pris contact avec Nadine Chastang maintenant que nous allons pouvoir nous rendre plus facilement en gironde que il y a quelques mois. Mais pour le moment, je ne connais pas, et je suis incapable actuellement de manipuler la longe avec une main en moins (d'ailleurs, faire du clicker avec qu'une main, c'est pas possible non plus Razz ). Je ne peux donc que proposer une ballade avec mes maigres connaissances mais qui jusque là ont permis à Ma'ii de rencontrer des chiens sans que ce soit la cata.

Peut-être que cesser tous les jeux peut être bien si Tom s'excite quelque soit le jeu. Faire des promenades avec son chien, c'est déjà une bonne activité à partager je trouve, si c'est comme ça qu'il est calme, tant mieux ! Il peut aussi jouer tout seul, pas obliger de jouer avec son chien à mon avis, vivre ensemble c'est déjà bien.

Tu me diras quand tu sera intéressée par une ballade, nous on est vers Mareuil, La Rochebeaucourt. On essayera de tout mettre en oeuvre pour que ça se passe au mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Ven 12 Aoû 2016 - 23:58

pour t'encourager : buzz loulou tres excitable a sa sortie de refuge en décembre dernier, était déclaré ok chien, mais des bagarres avec des males castrés m'ont fait revoir le jugement...
il a été castré en décembre aussi sans que je percoive de changement dans l'excitation (enfin celle sexuelle a bien diminuée)
j'ai vivoté avec beaucoup de calme, beaucoup de balades avec le moins de rencontres possibles (enfin de males entiers surtout) jusqu'a avril ou j'ai été faire 4 jours de stage. depuis on revit. attention tout n'est pas encore réglé, et ca a mis quelques mois pour certains sujet (les rencontres de males entiers par ex) et pour l'instant que laché... quand j'avais réservé le stage je pensais juste améliorer la relation avec ce nouveau chien, et la problématique s'est rencontrée...

si je pense sincèrement qu'y aller vaut le coup (et le cout) je comprends aussi qu'on fasse avec les "moyens du bord", alors si cette marika peut t'aider, vas y.
de toute façon dans ce que tu décris, arrêter le club me semble évident : trop de frustration accumulée avec explosion de l'excitation quand les contacts sont permis... comment pourrait il comprendre que voir un chien ce n'est pas juste jouer ! et encore plus quand le chien en face est censé être détendu ?

pour le bâillement : tu dis être sans cesses dessus, peut être que c'est un signe ? un signe qu'il te faut diminuer la fréquence pour améliorer la qualité du "produit" Wink la qualité mais aussi le timming ou celle ci est donnée.

de toute façon ne t'attends pas un miracle ! pour qu'un chien baisse son excitation générale il faut du temps : moi je vois de beaux progres apres 9 mois de vie, mais y a encore du chemin. pour smoke le chien d'iroise (enfin l'un d'eux - mais qui a eu de belles problématiques aussi) il a bien fallu 1 an et demi , non pour que tu vois vraiment un changement dans son comportement avec les autres ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 0:20

post fusionné u

PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Vuux
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 246
Age : 26
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 8:02

Citation :
Tu me diras quand tu sera intéressée par une ballade, nous on est vers Mareuil, La Rochebeaucourt

Tu habites vraiment pas loin de chez moi ! C'est génial ! Je vais faire ce que je peux pour la semaine prochaine !

Ok ! on va stopper les jeux excitants. Lorsque Tom est avec d'autres chiens, il ne sait en effet pas du tout s'arrêter. Même si les autres chiens viennent à le pincer il insiste et s'excite encore plus en faisant la révérence... A croire qu'il ne comprend VRAIMENT pas qu'il y a un moment ou si l'autre montre les dents et les rapproche sévèrement de ta couane, c'est qu'il est temps de passer à autre chose. Je dois souvent intervenir lorsqu'il est avec d'autres chiens. Il essaye de monter, mettre la patte sur l'autre, de forcer à jouer... Un bon gros RELOU ! Après lorsque l'on joue à la balle ou au baton, il s'arrête automatiquement sur ordre. Ca pourrait concerner que sa sociabilisation, est ce possible ?

Je prends tous vos conseils et je vais essayer de me renseigner sur des méthodes pour lui apprendre l'auto contrôle et réussir à le calmer. Peut être que des techniques de massages existent ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 9:36

moi j'attendrais un petit mois que la surexcitation du chien redescende avant de vraiment tenter une balade Smile mais c'est moi hein Wink

le massage oui y a le TTouch entre autre mais pas évident de masser le chien pendant une rencontre canine ^^ la fameuse caresse est aussi une sorte de massage. mais on la donne pas pendant une rencontre de chiens surtout aux débuts !

s'arreter pour un jeu de baton ou de balle c'est quelque chose de réglé, de maitrisé : sinon tu ne lance rien, non ?
que le chien en face lui, et d'autant plus qu'il est probablement un peu comme le tien (au club), il va réagir, proposer d'autres choses, voir participer a la course poursuite, a la simili bagarre...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 10:04

Mon chien a (avait ?) des problèmes de frustration lors des croisements avec d'autres chiens et d'excitation dans certaines situations.
En faisant un travail global sur l'excitation (et pas seulement sur telle ou telle cause mise à part), j'ai de supers résultats, en à peine 5 mois (les premiers progrès se sont fait voir avant). Pour la frustration, c'est le même principe, prendre le soucis au global, et là, pour moi chien, c'est plus ancré, donc plus long à faire disparaître mais j'ai aussi de jolis progrès Smile
Bref, je rejoins ce qui a été dit par Isoise et mitee Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vuux
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 246
Age : 26
Localisation : Dordogne

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 11:50

En concret ca se passe comment ?

Que mettez vous en place ?
Comment le calmez vous ?

Oui lorsque je lui ai appris que le jeu était finis, je ne relancais pas derrière (j'essaye d'avoir une constance malgré tout u ) du coup ca, c'est bien acquis !
Revenir en haut Aller en bas
lavaine
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 59
Age : 61
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 12:11

Citation :
Mon chien a (avait ?) des problèmes de frustration lors des croisements avec d'autres chiens et d'excitation dans certaines situations.
En faisant un travail global sur l'excitation

J'ai un peu, bcp, ce souci là aussi avec mon chien. En ballade, et quand il est en laisse, si l'on croise un autre chien, ou qu'un chien est derrière une grille, il se jette dessus.

Je met ça sur le compte de la jalousie. Je ne sais pas si c'est juste.

J'ai essayé pas mal de truc, y compris, le clic récompense à la moindre acalmie.
Rien à faire, dans ces coups de temps là, il refuse même le morceau d'andouille (j'ai pris ce qui sent le plus fort).

j'en arrive à éviter le bourg, les sujets d'excitation ou de jalousie.

Y'a qu'un truc qui le calme, c'est le p'tit coup de badine sur l'épaule. Et c'est justement à ça que je ne voulait pas arriver.

C'est pénible.

Dès que je me serai remise de mes opérations d'épaule, j'irai le présenter dans un club, histoire d'avoir une explication voir une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 12:39

lavaine a écrit:

Je met ça sur le compte de la jalousie. Je ne sais pas si c'est juste.

De quoi serait-il jaloux ?

Lors que tu croises un autre chien (tenu en laisse ou dans son jardin) :

- comment tiens-tu ton chien ? (laisse lâche, tendue... etc. D'ailleurs, quelle taille fait ta laisse ?)

- a quelle distance tu effectues le croisement ?

- quelle est ton attitude ? (tu regardes l'autre chien, tu avances en l'ignorant.. etc)

Et concernant ton chien : a-t-il l'occasion de se balader avec d'autres congénères ?
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 14:18

tu as raison ils sont tous plus beau que lui il a de quoi etre jaloux ^^

pour etre jaloux il faut quelque chose a jalouser !

par contre pour croiser sereinement (ou ignorer des chiens ) il faut etre confiant en soi ou apprendre a les ignorer...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
lavaine
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 59
Age : 61
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 15:29

Citation :
lavaine a écrit:

Je met ça sur le compte de la jalousie. Je ne sais pas si c'est juste.

De quoi serait-il jaloux ?

Lors que tu croises un autre chien (tenu en laisse ou dans son jardin) :

- comment tiens-tu ton chien ? (laisse lâche, tendue... etc. D'ailleurs, quelle taille fait ta laisse ?)

- a quelle distance tu effectues le croisement ?

- quelle est ton attitude ? (tu regardes l'autre chien, tu avances en l'ignorant.. etc)

Et concernant ton chien : a-t-il l'occasion de se balader avec d'autres congénères ?

Je me suis mal exprimée.
C'est sûr qu'il est jaloux en d'autres circonstance. Quand un autre chien vit à la maison, par exemple. (le chien de ma fille).

Mais là, en particulier, je mettrai plutot ça sur le compte de la protection.

La distance du croisement : peu importe.
Qu'on soit tout prêt ou tout loin, il saute dessus. Qu'on longue une maison avec un chien derrière une grille, qu'on croise un chien sur la route, qu'on arrive de face à une vingtaine de mètre vers un chien derrière son jardin, qu'on soit à l'extérieur lors d'une sortie dans la foule, il saute dessus.  Peut importe .....

La longueur de la laisse : peu importe aussi. Que la laisse soit courte, "au pied" (dans la foule), ou longue 15 mètres (en ballade), il se jette sur "l'agresseur".


je me dis que peut-être, il veut me protéger.

Revenir en haut Aller en bas
http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 15:47

si il veut juste te protéger : enlève la laisse et va t'en Wink

ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas que ca. même si ca joue, ne serait ce par ce cercle vicieux : je stresse parce qu'il y a un chien, donc mon chien est tendu aussi...

et ton attitude toi ? tu regarde le chien ? tu marches ? tu es arrêtée ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
lavaine
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 59
Age : 61
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 15:52

Citation :
si il veut juste te protéger : enlève la laisse et va t'en Wink

Jusqu'à présent, je n'étais pas très sûre du rappel. Je l'ai depuis nov dernier.

Mais j'ai remarqué que lors de ballades champêtre, si j'enlève la laisse, il reste pas très loin, et reviens quand je l'appelle.
Par contre, je ne sais pas ce qu'il ferait si on rencontrait d'autres chiens. J'ai toujours pris les devants et l'ai rattaché avant une éventuelle rencontre.

Citation :
ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas que ca. même si ca joue, ne serait ce par ce cercle vicieux : je stresse parce qu'il y a un chien, donc mon chien est tendu aussi...

et ton attitude toi ? tu regarde le chien ? tu marches ? tu es arrêtée ?

Bah ! il est évident que j'appréhende.
D'une parce que j'ai failli bien des fois y laisser mes épaules fraîchement opérer.
De deux, parce qu'il a beau être petit..... quelle force il a, dans ces coups de temps là.

J'ai mis une ceinture "canicross", pour éviter les tiraillements dans les épaules.

Mon attitude à moi ? J'essaie d'anticiper un éventuel chien à l'horizon.
Je marche, oui.
Mais je pense que je dois le resserrer sur moi, inconsciemment. C'est à dire, ramener la laisse et au pied, et tu fais pas l'andouille. Ca c'est sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 15:55

et tu regardes qui dans ces cas là ?
tu penses donc que ta laisse est tendue dans ces cas là ?

tu as deja vu quelqu'un pour ces soucis ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 18:11

mitee a écrit:
pour smoke le chien d'iroise (enfin l'un d'eux - mais qui a eu de belles problématiques aussi) il a bien fallu 1 an et demi , non pour que tu vois vraiment un changement dans son comportement avec les autres ?

En fait, il y avait deux composantes : l'excitation, sur laquelle j'ai travaillé tout de suite de manière cohérente (dès la sortie du refuge), et pur laquelle j'ai eu de super résultats en quelques mois, et la frustration devant les congénères, que j'ai progressivement diminuée en augmentant le nombre de contacts canins de qualité (c'est à dire sans excitation - abords au calme en longe et approche progressive). Ca a pris plus de temps car je n'ai pas trouvé le groupe de balades tout de suite Smile

Grosso modo, en deux ans à peu près, j'arrive à avoir un chien relativement zen (en gros il peut monter, mais moins qu'avant, et surtout il redescend super vite, en quelques secondes).

Mais bon, Smoky, il avait 2 ans de refuge derrière lui et 3 ans de vie passée à s'exciter, donc ce mode de fonctionnement était super ancré.
Revenir en haut Aller en bas
lavaine
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 59
Age : 61
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 18:53

Je ne sais qui à commencer ce post, je ne voudrais pas empiéter.

Citation :
Mais bon, Smoky, il avait 2 ans de refuge derrière lui et 3 ans de vie passée à s'exciter, donc ce mode de fonctionnement était super ancré.
Pour Galéo, c'est 5 ans de vie à s'exciter et livrer à lui même.

Citation :
et tu regardes qui dans ces cas là ?
tu penses donc que ta laisse est tendue dans ces cas là ?

tu as deja vu quelqu'un pour ces soucis ?

Je pense que je regarde le chien en face, et oui, la laisse est tendue puisque c'est lui qui la tend au max.

Et non, je n'ai vu personne, j'attendais d'être remise de mes opérations.

Merci en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 30026
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Sam 13 Aoû 2016 - 22:13

Smile le post est là pour que les gens ayant la même problématique puisse retrouver des infos ^^ donc pas d'inquiétude la dessus.
mais si tu veux créér un post dédié pour suivre les progres de ton loulou tu peux aussi. mais poser la question ici permet de ne pas diluer l'info Wink

pour buzz c'était 1 an de refuges et environ 2 ans d'inconnu.

commence par ne plus regarder l'autre chien, et tenter de faire le plus grand détour possible.
comment tiens tu ta longe si tu as peur pour tes épaules ?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
lavaine
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 59
Age : 61
Localisation : Maine et Loire
Emploi : Assistante familiale

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Dim 14 Aoû 2016 - 13:02

Citation :
commence par ne plus regarder l'autre chien, et tenter de faire le plus grand détour possible.

j'ai fait ça aussi, pour ne pas le pousser à la faute. Dès qu'il sentait qu'on approchait, il s'exitait,

j'essayai de ne pas arriver au point de non retour, et de prendre le plus large possible. (j'avais lu "cliquer pour calmer" et je trouvais cette approche assez intelligente. ) Je n'ai peut être pas assez insister.

Et puis je me suis faite réopérer pour l'autre épaule, j'ai donc cessé les sorties.

Mais je vais les reprendre.


Citation :
comment tiens tu ta longe si tu as peur pour tes épaules ?

Comme je te l'ai dit plus haut, avec une ceinture "canicross", attaché à la ceinture.

Donc je ne maîtrise pas grand chose au niveau du chien, si ce n'est la direction.

On rencontre un chien, il tire dans la direction du chien en aboyant comme un "dératé", et moi dans la direction dans laquelle je veux aller.

En général, je gagne mais à quel prix. Un vrai foldingue. Boulet

Alors, j'ai fini par prendre une badine. La même petite badine fine que j'utilise pour faire avancer mes ânes.

Il l'a craint et pour cause, je pense qu'il a pris des coups avant d'arriver chez nous.

En général, je l'avertis.
Un p'tit coup sur l'épaule et "non". Ca l'arrête 30 scdes.

Un deuxième coup sur l'épaule un peu plus appuyé, suffit quelques fois à le ramener à la raison. Mais rarement.
 
Mais j'avoue, qu'il m'est arrivé de lui en mettre une bon coup sur la cuisse pour le ramener à la raison. Même si ça me navre. J'aurai voulu ne pas en arriver là.

C'était ça où j'y laissais mes épaules. Il a même réussi à me faire louper un trottoir et je me suis retrouvée nez à nez avec lui, et une léchette en prime.  

Ne rigolez pas !!!!! Moi, ça ne m'a pas fait rire.

Bref ! je ne désespère pas. Ca fait 10 mois qu'il est chez nous, et pour un chien non éduqué, il a fait bcp de progrès et compris bcp de choses.

Je pense qu'il faudra du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ane-y-croche.forumgratuit.ch/
Thomas Omalley
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2981
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   Dim 14 Aoû 2016 - 13:54

J'y vais de ma petite expérience, ça vaut ce que ça vaut hein ^^

Mon chien a aussi (beauceron de 1 an) tendance, bien que très sociable (dans le sens où il ne pense qu'à jouer avec les autres chiens, je ne l'ai jamais vu "agressif" avec un autre)à être très très intéressé dès qu'il voit un autre chien et très bourrin dans sa façon d'être avec eux.

Mais je trouve que cela s'est amélioré (c'est pas encore parfait). Comment ? En faisant beaucoup de balades en groupe MAIS pas avec n'importe quel chien.

Il a deux grands copains, aussi jeunes, aussi gros, aussi bourrins et impolis que lui ^^, y'a pas à dire, ils s'adorent ! XD Mais, punaise, ils ne savent pas s'arrêter, ça joue, ça joue, ça s'excite, et ça peut durer des heures, vraiment.

Alors au début, je trouvais ça cool genre "ah ba il est content, il a un copain pour jouer etc" mais au final non, il reproduisait ce comportement hyper excité et bourrin avec tous les autres chiens.

Finalement à force de faire des balades avec d'autres chiens, plus âgé, plus calme, Leeroy a vraiment appris à se calmer et il est capable de faire une balade en groupe avec d'autres chiens sans f*utre le bordel avec ses débordements de "J'VEUX JOUER!!!".

Bon, si il est en présence d'un autre jeunot dans son genre, le naturel revient au galop (et c'est pour ça que je pense que faut pas trop trop favoriser uniquement des rencontres avec ses grands copains chiens) mais, je le trouve mieux quand même.

ça comble son besoin de voir d'autres congénères et ça lui apprend le calme mais ça demande de choisir un peu les copains de balades. Bon, il continue de voir ses copains excités comme lui parce que j'suis amie avec les proprios ^^ Mais j'essaye ne pas rester que sur ce genre de rencontres canines et surtout, maintenant quand ça s'excite trop, je stoppe, je remet en longe et puis voilà, tout le monde se calme.

Et j'essaye de favoriser ++ les balades avec des chiens calmes. Au final, ça s'est fait en douceur parce qu'il ne s'est jamais vraiment fait "remettre à sa place" par un autre chien (dans le sens violent du terme) mais rien que de voir que ses appels lourdeaux de jeune chien brutus ne prenaient pas, il s'est calmé.

Et dans la vie de tous les jours : entre un besoin comblé (je pense) de rencontres canines diverses et en essayant de lui faire rencontrer des chiens posés, il est beaucoup moins au taquet quand on croise d'autres chiens en ville, en balade. Bon, je ne dis pas qu'il ne va pas y aller mais ça reste beaucoup plus calme et gérable que quand il avait 6 mois.

Par contre effectivement, ça m'a demandé un peu d'efforts et de carburants car il faut les trouver les copains de balades, je m'étais inscrite sur un groupe de balade facebook dans ma région et j'essayais d'en faire environ trois par semaine. Mais c'est vrai que c'était souvent à 30 minutes de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Frustration/excitation à la vue de congénères   

Revenir en haut Aller en bas
 
Frustration/excitation à la vue de congénères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frustration/excitation à la vue de congénères
» Chatte pas très sociable avec ses congénères.
» Mon chien a un comportement étrange avec ses congénères
» Poulain aggressif avec ses congénères..Re episode 2
» Agressivité sur congénères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: