| Guillaume Bretzner | |
|
+6Pomme Belette Analucia mitee Derby Enzael 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 16:38 | |
| Parce que Derby avait organisé une conférence avec Guillaume Bretzner. Parce que certains de nos membres cherchent peut-être un pro pour les aider: https://bretzner.fr/ https://bretzner.fr/mes-humeurs-facebook/ https://www.facebook.com/labergeriedelerchamps/ - Derby a écrit:
- Thèmes du week end :
Comment éduquer sans artifices - Comment éduquer sans éduquer Anthropozoologie, approche de la méthode positive Comment vivre avec les chiens de la manière la plus respectueuse Mise en perspective du concept d’animalité
Qui est Guillaume Bretzner :
- Educateur canin comportementaliste dans les Vosges. - DU Anthropozoologie Paris XIII - Moniteur et entraineur de club - Eleveur et pensionneur - Organisateur de promenades éducatives chiens lâchés (grands groupes) depuis plus de 10 ans - Derby a écrit:
- son approche est particulière ...
Bon alors la conf était géniale et bien différente de ce qui se fait actuellement
Guillaume aborde le sujet sous différentes formes
- historique - psychologique - anthropozoologique - sociologique etc ....
C'est comment éduquer sans éduquer ....
C'est une approche 100 % abordée via le bien être animal à tel point qu'il met en vente son élevage pension pour se consacrer à son approche dans la relation du chien dans la famille
J'ai entendu dire que d'autres confs sont prévues pour 2018 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Ven 26 Jan 2018 - 12:52, édité 1 fois |
|
| |
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 16:39 | |
| Une de ses conférences serait prévue dans le Nord d'ailleurs |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 16:42 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 16:46 | |
| c'est une approche qui n'est pas facile à raconter .... c'est à vivre il faut le rencontrer , il bouscule ... mais il a aussi des "vérités" qui nous font echo |
|
| |
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 16:48 | |
| Ça m'a l'air assez complémentaire à l'approche "chien libre" ? ( je vais essayé de suivre l'actualité de son passage dans le nord ) |
|
| |
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 16:54 | |
| oui il y a des choses qui se rejoignent
mais pas en totalité |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 16:55 | |
| OK Enzael! Je pense que ça peut l'évoquer, oui! Je crois que j'avais déjà parlé de lui à Iroise à l'époque et qu'elle songeait aussi à le rencontrer (pour voir, par rapport à ce qu'elle a appris avec Barraband). Pour ma part, il faut que je prenne mon temps... Que l'envie d'aller le voir mûrisse... Il m'a fallut du temps aussi pour contacter Barraband. Du coup, le fait que Derby le connaisse et apprécie son travail me rassure. - Derby a écrit:
- c'est une approche qui n'est pas facile à raconter ....
c'est à vivre
il faut le rencontrer , il bouscule ... mais il a aussi des "vérités" qui nous font echo J'aime les approche à vivre plus que celles qui ressemblent à des protocoles qui ne me correspondent pas du tout... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 17:02 | |
| oh non pas du tout de protocole !! ni de méthode ....
mais une vie à vivre / une expérience à vivre et à ressentir / les chiens à comprendre et ressentir
et avec pas mal de remises en questions et de questionnements
|
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 17:03 | |
| C'est tout à fait ce qui me convient! Va peut-être falloir que je me file un coup de pied au derrière pour aller le voir! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
| Sujet: Bretzner Mar 19 Sep 2017 - 17:07 | |
| ah oui ! tu ne regretteras pas |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 9:07 | |
| en quoi est ce si différend de CL ? il me semblait avoir compris qu'il bossait "pareil" * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 9:17 | |
| Tu sais quoi Mit'? Tu viens chez moi et on va le voir ensemble! Comme ça tu sauras! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 9:36 | |
| c'est une idée ^^ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 10:02 | |
| En plus, c'est beau les Vosges! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 10:06 | |
| ouais pis y a de super confiseries * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 10:12 | |
| Et des fermes auberges!!!! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 10:15 | |
| et bien avec Guillaume, c'est la vraie vie .... y a pas le portail / y a pas les obstacles .... et il ne refuse pas le conditionnement qui est partout mais allez y vous faire une opinion |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 10:19 | |
| au stage de ce week end, il n'y avait ni portail ni obstacles... ça ne nous a pas empêché d'apprendre ! mais oui on ira voir un jour. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 10:25 | |
| |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 10:53 | |
| Oui, je pense qu'y aller reste ce qu'il y a de mieux. - mitee a écrit:
- au stage de ce week end, il n'y avait ni portail ni obstacles...
ça ne nous a pas empêché d'apprendre ! Oui mais je pense que ce que veux dire Derby, c'est qu'il n'y a rien de la sorte qui est prévu dans son approche. Alors que dans l'approche d'André Escafre, les agrès, la longe, le portail sont des éléments piliers et André Escafre explique leur importance. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Mer 20 Sep 2017 - 11:16, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 11:13 | |
| oui c'est cela |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 13:53 | |
| - Citation :
- Antinomie et paradoxe.
Guillaume Bretzner·mercredi 17 mai 2017
“ N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi ”, je pensais ce matin à cette phrase d’ Emil CIORAN tout en m’alarmant du sort que nous réservons aux animaux. Nos affirmations et nos convictions ne résistent pas à l'esprit critique. Par ignorance et par peur aussi de la vérité, nous hésitons à soumettre celles-ci à la moindre contradictions. Nous aimons notre ignorance car elle est la protectrice de nos "petites" convictions." Je critique en général beaucoup et je ne sais pas si c’est une bonne chose. Cela dit je ne crois pas que ce soit vraiment important. Car au final nous ignorons toujours si nous détenons la vérité d’une part, et d’autre part peu importe si l’on se trouve du côté du plus grand nombre. La philosophie ne s’embarrasse pas avec la notoriété.
Durant l’antiquité l’homme a commencé à emmètre l’hypothèse de sa supériorité sur l’animal. Suivant les préceptes d’Aristote l’être humain, bien que bipède comme l’oiseau et vivant en communautés organisées comme les abeilles, a cru bon de vouloir égaler les dieux. La sagesse et l’aspiration au bonheur ne sont-ils pas des aptitudes reversées aux dieux ? Et c’est au Moyen Age que le christianisme a opposé encore plus frontalement les humains et les animaux, en faisant des uns l’image de Dieu et des autres l’incarnation de la bestialité à laquelle il faut impérativement échapper. L’ homme est il produit de l’évolution ou un produit de la physique et de la métaphysique. Puisque nous avons du mal à admettre que nous sommes des animaux, serions nous une exception mystérieusement désignée qui nous distingue du reste de la nature. Il va falloir choisir parce que ces conceptions antinomiques ne sont pas du tout compatibles.
“ Vous sentez-vous plutôt chimpanzé ou plutôt bonobo ? “, cette question pleine de sens fut soulevée un jour par Frans de Waal. Elle est extrêmement pertinente, car notre appartenance à l’une ou l’autre des catégories va dicter nos comportements. J’entends déjà le sourire narquois des chimpanzés moquant la sexualité débridée des bonobos. La preuve finalement que les apparences sont trompeuses et que les obsédés ne sont pas forcément du côté envisagé. Alors je pose moi aussi cette question, êtes vous chimpanzé ou bonobo ? Etes vous un traditionnel dominant ou un cognitiviste positif ? Encore deux visions opposées et non réconciliable.
J’en ai soupé des conciliateurs et des temporisateurs. Il va falloir choisir son camp. Marre d’entendre certains éducateurs canins, adeptes de méthodes respectueuses, reconnaître qu’il existe de bonnes choses chez les dominants-dresseurs. Ce n’est pas de l’ouverture d’esprit en l’occurrence, c’est de l’incompétence manifeste. Ceux qui pensent que les animaux doivent êtres dominés et dressés entretiennent le mythe de l’homme parfait. Ils pensent comme les théologiens chrétiens, que l’homme n’a ni histoire ni devenir, car il est parfait.
Antinomie et paradoxe. Voilà bien des façons de brasser sans pour autant faire avancer les choses. Le paradoxe justement, celui qu’entretiennent les autoritaires, ceux qui veulent tout maîtriser. Ceux qui parle d’intelligence et de réflexion pour justifier leur soif de dominance et de recours à la violence. Les extrémistes et les fachos se font entendre car ils bénéficient des largesses des personnes ouvertes et respectueuses. Contraindre un animal c’est juste un truc de frustré.
En 2004, Jacques VAUCLAIR et Michel KREUTZER rédigent “ L’ éthologie cognitive “ dans le but d’ouvrir le champ des questionnements scientifiques, sur les esprits animaux, l’intentionnalité, la pensée et la conscience. Intéressant ouvrage qui nous interrogent sur la nécessité de nous libérer du carcan béhavioriste. Ces approches doivent nous amener à réfléchir sur certaines choses. En particulier qu’il n’est pas possible d’obtenir le beurre et l’argent qui va avec. Continuer à façonner le chien pour en faire un robot aux ordres par exemple, ce n’est pas lui reconnaître une sensibilité et une cognition évoluée. Même si pour le faire obéir on utilise des méthodes respectueuses. Croyez bien que cette observation je me l’impose en premier lieu, tant je prends conscience au fur et à mesure que les années passent, que mes propres animaux n’ont pas la vie qu’ils méritent.
Souvent j’en appelle à la déconstruction pour repenser l’animalité d’une part, mais aussi les relations inter-spécifiques. Pourquoi déconstruire ne serait pas un progrès, puisqu’il semble évident que les chemins empruntés nous mènent à l’échec. Actuellement je reconnais que je n’ai pas la solution, et je constate qu’il est extrêmement difficile de faire comprendre au plus grand nombre certaines urgences et obligations. Et puis souvent c’est le plus grand nombre qui fini par avoir raison. Du moins c’est dans cet esprit que la société semble évoluer.
Ce matin ma fille joue avec sa DS à un jeu où elle dresse des chiens. Assis, debout, couché, roule, fait le beau, fait le mort. En sortant elle va croiser 5 chiens et va leur dire : “ Bonjour les amis.” Et il ne lui viendra même pas à l’idée de leur donner le moindre ordre quoiqu’ils fassent. La société lui impose de dresser ses chiens par l’intermédiaire d’un jeu vidéo alors que dans la vraie vie, et alors qu’elle est en contact direct avec le vivant, faire cela lui semble complètement inutile. https://www.facebook.com/notes/guillaume-bretzner/antinomie-et-paradoxe/1365888506822823/ * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 13:57 | |
| - Citation :
- La Gazette des Grands Prédateurs n°49 (Août 2013)
19 septembre 2013 Editorial par Guillaume Bretzner, éducateur canin-comportementaliste et bénévole FERUS (88)
La nature sera plus forte…
Alors que l’homme tente de réparer ses erreurs en matière de protection de la nature et de gestion de la biodiversité, la présence des grands prédateurs sur le territoire français ne cesse d’alimenter les polémiques et déchaîne les passions. Finalement, l’ours, le loup et le lynx ne sont-ils pas pour nous les révélateurs d’une société dépassée, inféodée à l’impérialisme économique et incapable de faire cohabiter les espèces animales et l’homme ?
On peut comprendre les réticences de certains lorsque leurs troupeaux sont victimes d’attaques, mais on ne peut comprendre cet entêtement absurde que l’on met à vouloir éradiquer certaines espèces. Avons-nous conscience que sans les grands prédateurs, point d’avenir sur notre planète ? La terre se doit d’être partagée, nous agissons en propriétaire haineux et intolérant, prétextant que la perte de quelques gibiers justifie l’éradication d’espèces qui ont longtemps partagé ce territoire avec nos ancêtres.
L’extrémisme sera toujours fatal à l’évolutionnisme. Il existe des solutions qui permettent de faire cohabiter les grands prédateurs et les bergers. Les pros et les antis doivent se retrouver autour d’une table et échanger leurs expériences, mettre en avant leurs motivations, et accoucher d’une solution qui soit viable et qui ne privilégie pas l’éradication. Ceci n’est pas utopique, car des expériences ont déjà été menées et les résultats furent probants.
Emil Cioran a dit « L’homme est un animal qui a trahi, l’Histoire est sa sanction. » Cette citation nous invite à prendre conscience des dangers que représente notre besoin de nous protéger de la nature qui nous entoure. Nos évolutions technologiques ont fait de nous des êtres dépendants et fragiles, incapables de survivre en milieu hostile. Et au lieu de reconnaître nos faiblesses, nous usons de notre « puissance » pour exterminer et tenter de faire disparaître des espèces prédatrices parfaitement adaptées et qui ont su évoluer dans cet environnement complexe.
Plutôt que de regarder les grands prédateurs comme des ennemis, nous devrions les observer et faire preuve d’empathie. L’enseignement devrait mettre en avant l’importance de la cohabitation. Toutes les civilisations respectueuses de l’environnement sont aussi soucieuses de la biodiversité. Les prélèvements d’animaux restent liés à la survie et interdisent les mises à mort inutiles. Il est dommage que dans l’Hexagone, les prélèvements soient motivés par l’aspect économique. Les tribus primitives qui survivent encore sur cette planète mettent en avant l’impérieuse nécessité de maintenir un équilibre décent entre l’homme et la nature. Si l’homme déséquilibre la balance, alors la nature sera plus forte…
Guillaume Bretzner, éducateur canin-comportementaliste et bénévole FERUS (88). http://www.ferus.fr/actualite/la-gazette-des-grands-predateurs-n49-aout-2013 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 16:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner Mer 20 Sep 2017 - 17:01 | |
| y en a plein des articles t'as pas fini lol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guillaume Bretzner | |
| |
|
| |
| Guillaume Bretzner | |
|