Pour ma part, je m'efforce de promouvoir les méthodes positives j'ai fait passer l'info sur les méthodes click to calme, BAT, clicker training.
Mais de toute façon, aucune méthode coercitive ne peut fonctionner sur un chien hypothyroïdien et ça tous l'ont vu
Pour la simple et bonne raison que le chien atteint d'hypothyroïdie est déjà un chien surstressé, distrait ayant du mal à se concentrer. Rajouter de la douleur, de la pression du stress sur ces chiens la mène à ce que j'appelle chez Guess " un pet de cerveau"
(mdr) : en gros le chien dans le meilleur des cas "bloque" il reste immobile et ne présente plus aucune réaction physique ou psychologique dans le pire des cas il panique.
Avec ces chiens la le maître comprends vite que s'énerver ne sert à rien (à part de soulager soi même 5 secondes avant de culpabiliser pour avoir mis son chien dans une situation encore plus difficile...)
Pour le moment, la question de la rééducation comportementale reste mineure à l'heure actuelle. On observe un phénomène assez impressionnant :
Chaque membre raconte le parcours du combattant traversé pour avoir le diagnostic puis pour équilibrer le traitement. On voit que chaque membre cherche à vider son sac qu'ils n'ont probablement jamais eu l'occasion de faire avec quelqu'un d'autre que leur vétérinaire comportementaliste qui a mis le mot 'hypothyroidie' sur le problème ...
Je pense que ça viendra et au moment venu je vous en parlerais. Je comptais faire un sondage justement sur quels chiens ont subi le collier étrangleur et combien de temps pour avoir une idée.
Attention tout de même : l'hypothyroïdie n'est pas provoquée que par les colliers ! Elle peut être congenitale, auto-immune ou dû à des chocs sur la glande mais aussi environnementale (perturbateurs endocriniens .... J'accuse les céréales des croquettes ............ Et la pollution et Tchernobyl comme chez l'humain il faut le savoir ! .)
N'allez pas a dire à un proprio que la maladie du chien c'est de sa faute parce qu'il lui a mis un collier étrangleur ..... Sinon vous serez mal reçu ! :/