| Le régime végétarien/vegan pour les chiens | |
|
+20Belette Cath Antérift Kaïnate EnergieSolaire jonatak pierre-gibran Del15135 MiMi&Pya Louve Blanche Analucia Thomas Omalley anouschka21 Cathy57 Piou Loub' figoulute mitee Iwubee PowerUser 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 14 Déc 2015 - 18:04 | |
| Merci pour ce sujet que je vais parcourir sans aucun doute. Je ne suis pas encore végétarienne, je mange très peu de viande et autres protéines animales, et j'avoue que la barbaque que je découpe pour mes tiouts (pour deux d'entre eux au BARF) me dégoûte parfois, enfin de plus en plus... Si le chien peut manger des croquettes vegan, why not, mais j'ai un gros gros a priori là-dessus (bon, mais je vais lire pour me documenter un peu mieux sur ce point !). |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 14 Déc 2015 - 18:24 | |
| Je mange peu de viande , mais de là à passer mes poilus à ce genre d'alimentation , non . |
|
| |
anouschka21  
Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 14 Déc 2015 - 19:08 | |
| Pour moi c'est tout pareil que si on donnait de la viande à des herbivores .... |
|
| |
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 14 Déc 2015 - 19:56 | |
| J'avoue, je n'ai pas encore lu tous les articles que tu as mis Power :p
Pour ma part, j'avoue trouver ça "abbérant" (le mot est peut-être mal choisis, désolée) de vouloir nourrir son chien (pire, son chat) avec des croquettes VG. En fait, finalement pour un proprio VG, l'alimentation de son poilu qui me semble la plus en adéquation avec ses convictions, bizarrement, ce serait le barf. On peut au moins essayer de choisir la provenance de la viande, les conditions d'élevages etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 14 Déc 2015 - 21:49 | |
| merci beaucoup d'avoir lancé ce sujet ! Étant végétarienne depuis 10 ans et venant d'adopter une bête à poils, la question m'intéresse vivement même si pour l'instant pas d'alimentation végé... J'ai effectivement peur de sauter le pas pour la santé du chien. Et là comme pour l'alimentation humaine, il faut suivre ce qu'on croit, mais il y a plein de théories et d'écoles...
|
|
| |
Analucia  
Nb de messages : 5730 Age : 45 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 14 Déc 2015 - 22:11 | |
| Végétarienne depuis longtemps et chiens et chat au BARF |
|
| |
Louve Blanche  
Nb de messages : 448 Age : 30 Localisation : 17
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Dim 10 Jan 2016 - 23:00 | |
| Végétarienne aussi, je compte passer mon chien au barf. Pas cool pour couper la viande, faire le tri dans le foie et le coeur... je m'y vois déjà L'argument qui revient à chaque fois quand on parle de ça c'est "mon chien était vg et il a bien vécu jusqu'à 15 ans !!" bah ouais mais pour moi c'est pas un argument... |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| |
| |
Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Dim 10 Jan 2016 - 23:58 | |
| On ne s'y fait pas, je te “ rassure” Louve Blanche. Enfin bref, Vive Kamelott ! |
|
| |
Louve Blanche  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 9:41 | |
| Oui vive kaamelott !
C'est comme les gens qui disent "J'ai un poisson qui a vécu 6 ans en bocal donc le bocal c'est bon pour lui... pas besoin d'acheter plus grand" |
|
| |
anouschka21  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 9:43 | |
| Ou les gens qui nourrissent leur chien aux croquettes 1° prix ... |
|
| |
Piou Membre du MFEC
Nb de messages : 4704 Age : 32 Localisation : JURAchiens Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 9:52 | |
| Je bossais avec une nana qui me disait qu'elle privilégiait le meilleur pour son chien blablabla, elle nourrissait sa chienne aux croquettes ProPl_n “Traubien-étou” mais elle me certifiait bien que sa chienne sentait vraiment mauvais, je lui ai dis d'essayer de passer aux croquettes sans céréales. “Ah mais non, trop de viande c'est très mauvais pour les chiens, et de toute façon j'ai acheté du parfum pour elle, comme ça, elle sent meilleure” Génial la solution. |
|
| |
anouschka21  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 9:59 | |
| Pour beaucoup RC, PP, ... sont des marques de super qualité, le meilleur du meilleur. Les études qui ont été faites et montraient que la qualité n'était pas si bonne n'étaient qu'un genre de complot. Et de toute façon "le vétérinaire dit que c'est bien", alors quoi qu'il soit avancé ce sera faux ...
Je ne comprends pas que les gens ne cherchent pas à se renseigner un peu ! Et ce n'est pas comme si ces marques soit disant Premium étaient économiques, en plus ! Vraiment comprends pas !! |
|
| |
Louve Blanche  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 10:00 | |
| Oui mais je comprends aussi que les gens suivent les conseils de leur véto... |
|
| |
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 10:02 | |
| De toute manière parmi les recordogs de longévité on a un chien nourri à la viande crue, un chien nourri végétarien, un chien nourri à la ration ménagère à base de poisson, un chien nourri aux restes de repas et un chien nourri aux croquettes de supermarché Donc bon, quoi que tu donnes à ton chien tu peux dire que ça ne peut pas être mauvais vu qu'il y a des chiens qui ont vécu longtemps avec Beeuah le parfum pour chiens, pauvre bête |
|
| |
Piou Membre du MFEC
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 10:16 | |
| Mais carrément, et moi je n'comprends pas qu'un Bac +154543511 croient encore que la croquette bourrée de céréale et avec seulement maximum 10% de sous-produits animale puisse être bonne pour nos animaux.......... si ce n'est pas du commerce ça.... c'est de la niaiserie totale!!! |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 11:42 | |
| Pour beaucoup , ce que dit la pub , c'est vrai... et les marques savent y faire pour te vendre une saloperie en faisant avaler que c'est le best du best ! Champion toutes catégories : Purina ! |
|
| |
anouschka21  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 11:48 | |
| Ce qu'ils m'énervent, eux !!!
Ce n'est pas illégal, la publicité mensongère ? |
|
| |
Piou Membre du MFEC
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 12:02 | |
| Ben non... La publicité est un mensonge x) |
|
| |
Louve Blanche  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 12:16 | |
| " Découvrez nos croquettes bas de gamme qui rendent le poil terne à votre chien ! Grâce à sa recette riche en céréales bon marché votre chien fera plus souvent de bon pets odorants ! Parce que votre ne mérite pas mieux, choisissez Friloc ! " |
|
| |
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 11 Jan 2016 - 12:18 | |
| |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45708 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Ven 29 Jan 2016 - 23:03 | |
| J'imagine que ce produit peut avoir un intérêt pour des chiens qui sont au régime végé': http://www.zooplus.fr/shop/chiens/boites_sachets_barquettes_chien/terra_canis_boites_chien/317992 - Citation :
- Les boîtes pour chien Terra Canis Jardinière de légumes & fruits sont arrivées ! Composées à 80 % de légumes et 20 % de fruits, ces boîtes de la marque Terra Canis sont parfaites pour compléter les repas de votre chien avec de la viande crue ou cuite ou encore des boîtes de viande pure. Toutes les matières premières sont 100 % de qualité alimentaire.
Le processus de cuisson permet d'ouvrir les fibres végétales de manière optimale ce qui favorise une bonne digestion et garantit la préservation quasi-intacte des vitamines naturelles et des minéraux.
Aliment complémentaire pour chien. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Mar 24 Mai 2016 - 17:18 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Mar 24 Mai 2016 - 17:23 | |
| Un document en français: http://www.behavetech.com/vegansdogsfrench.pdf
Il y a peut-être des éléments dans ce documents qui peuvent être transposés à d'autres types d'alimentation...
A voir... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2437 Age : 35 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 4 Juil 2016 - 12:38 | |
| Je venais pour mettre le même lien que Power Je l'ai lu avec intérêt, mais au final, je ne sais pas trop que penser de tout ça? Je suis végétarienne, Pya mange des croquettes (orijen ou maxima) et tout un tas de trucs qu'elle trouve et sur lesquels je n'ai pas trop de contrôle (mulots, petits rongeurs, elle adore voler les fraises et framboises dans le jardin de ma maman, + tout ce qui peut traîner de comestible dans la rue...). J'entends les arguments des 2 côtés, mais ce qui me manque c'est une étude neutre de l'impact des croquettes vegan sur la santé des chiens (si quelqu'un pouvait s'y coller, ça m'arrangerais... merci ) |
|
| |
Del15135 Compte inactif
Nb de messages : 483 Age : 31 Localisation : Essonne Emploi : Doctorante Psychologie
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 4 Juil 2016 - 13:19 | |
| Personnellement, je ne suis pas vegan mais je partage un bon nombre des idées qui s'y attachent, notamment la lutte contre cruauté animale, le non respect des animaux d'élevage, les conditions d’abatage, la propagande pour la surconsommation de viande, la qualité médiocre et les traitements chimiques etc... Toutefois, je retrouve un peu d'anthropomorphisme à vouloir nourrir son chien de manière végétarienne. Si ce régime sans protéine animal ne semble pas incompatible avec la physiologie des humains, il me semble en revanche difficilement compatible avec celle d'un carnivore. Et même s'il est vrai que l'évolution modifie les modes alimentaires, ces processus se font sur de longues périodes d'évolution et non pas en une ou deux générations. D'autre part, on peut tous connaitre un "gros" fumeur qui n'a jamais eu de cancer du poumon/langue, ou un sur consommateur qui n'est pas en surpoids ou diabétique, mais pour autant est-ce que cela nous assure que c'est sans risque ? je ne crois pas... seules des études longitudinales et sur une grande population peuvent répondre à ces questions d'après-moi, même si j'en imagine déjà les résultats. Et enfin, je voudrais souligner le fait que les chiens ont une gestion de la douleur particulièrement remarquable et il n'est pas toujours évident de déceler un mal-être surtout s'il s'agit par exemple de petits désagrément chroniques et persistants.
Comme cela a été évoqué plus haut, pour moi, le meilleur moyen de répondre aux besoins de son chien et à ses propres idéologies c'est de nourrir au BARF, pour contrôler la provenance et la qualité de la viande. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens Lun 4 Juil 2016 - 13:30 | |
| Je te rejoins totalement Del15135 !
Le respect des animaux passe aussi par le respect de leur nature, notamment par le respect de leur système digestif. Le chien est un carnivore, donc j'ai du mal à comprendre comment on peut nourrir son chien de manière végétarienne. Pour un humain, devenir végétarien ou végan est un choix, et je pense qu'on ne devrait l'imposer à personne. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens | |
| |
|
| |
| Le régime végétarien/vegan pour les chiens | |
|