°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°°


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» En Corrèze (secteur BRIVE LA GAILLARDE) du 4 au 11 mai 2024
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar Phnix Mer 10 Avr 2024 - 18:32

» Allo, Animal perdu: numéro vert
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar mitee Lun 8 Avr 2024 - 14:16

» Conférence en ligne gratuite : Nerf Vague de Lisa Leicht 19/09/2024 19h
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar fafa38 Mar 2 Avr 2024 - 9:08

» TTouch pour votre chien et pour vous - Lisa Leicht - Genève 24/11/2024
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 15:12

» Journées spéciales Prévention problèmes de comportement (CHIOTS ET ADULTES) - gratuite - Genève
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar Poupoune Ven 29 Mar 2024 - 14:59

» journée de cours collectif sur le thème de KOH LANTA en région lyonnaise ! 9 juin 2024
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar Poupoune Jeu 14 Mar 2024 - 14:54

» Chien visiteur
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar mitee Jeu 14 Mar 2024 - 14:38

» webinaire : ”BASES GÉNÉTIQUES DES SURDITÉS CANINES NEUROSENSORIELLES”, de Sophie Savel
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar Poupoune Mar 12 Mar 2024 - 16:02

» Guide de la réactivité - AREG animal care
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Emptypar Poupoune Ven 23 Fév 2024 - 11:00

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le régime végétarien/vegan pour les chiens

Aller en bas 
+20
Belette
Cath
Antérift
Kaïnate
EnergieSolaire
jonatak
pierre-gibran
Del15135
MiMi&Pya
Louve Blanche
Analucia
Thomas Omalley
anouschka21
Cathy57
Piou
Loub'
figoulute
mitee
Iwubee
PowerUser
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC



Nb de messages : 4704

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 1:06

Je te comprends Analucia.
C'est si compliqué les toilettes sèches, à construire ?


Sinon, je ne vois même pas comment je pourrais arrêter le BARF... En fait, me vois même pas redonner des croquettes à mes chiens, d'ailleurs... Anoki n'en a jamais eu à la maison (à part quand il arrive à manger celle du chat Rolling Eyes ). J'y ai déjà pensé pour des soucis de budget lorsque j'habitais Chamonix (j'arrivais pas à nourrir mes chiens dans des tarifs corrects...) mais en fait non... ! L'idée de leur donner une nourriture sèche et qui donne pas envie, ça me ficherait les boules !

Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 



Nb de messages : 617

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 1:11

Pour le manque de congruence, je signe aussi. Sauf que chez moi ça a tendance à totalement me paralyser au point de ne plus rien vouloir faire. Ca finit toujours en : à quoi bon ?
A quoi bon m'empêcher de faire telle ou telle chose si à côté de cela je continue de faire ceci ou cela, qui est tout aussi dommageable pour la cause que je défends (l'environnement, par exemple) ?
Notamment : à quoi bon changer mon style de vie, si je continue de respecter celui de mon voisin au nom du vivre ensemble et de la tolérance (genre : à quoi bon prendre les transports en commun si à côté de cela je ne dis rien à mon voisin qui est fier comme un coq de rouler en 4x4 en pleine ville ? à quoi bon vouloir diminuer la part de viande de mon chien si à côté de cela les supermarchés, les cantines, etc. continuent de jeter des kg de viandes chaque jour, en les aspergeant copieusement de javel pour que surtout aucune personne dans le besoin ne puisse en profiter ? et que moi je continue, comme un mouton, à y aller faire mes courses ?) .
Ca permet de me donner bonne conscience, me dire "c'est toujours ça de pris", mais quand je suis sincère avec moi même, quand je me pose réellement la question de l’impact positif de mon action isolée sur le cours des choses (négligeable, du coup), ça me donne assez peu envie de m'investir, de défendre une cause, quel qu’elle soit. Et j'ai juste envie de retourner me coucher.

Je trouve ça difficile de défendre une cause, quel qu'elle soit, sur la durée, sans virer à l’extrémisme. Du coup, comme je n'aime pas l’extrémisme, je finis par ne plus rien défendre Surprised (ou presque, parce qu'il ne faudrait pas être trop extrémiste dans cette position non plus). En attendant sagement la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire


Nb de messages : 837
Localisation : Canada

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 2:09

Kaïnate a écrit:

Les marques que tu cites sont peut être bien sur le papier, mais sont-elles bien tolérées en réalité ? (c'est une vraie question, pas de la rhétorique, vu que je ne connais pas les marques dont tu parles).
Je me méfie de plus en plus du "bien sur le papier". Les croquettes Acana, TOW, etc, c'est souvent décrit comme bien sur le papier (ça ne l'est pas tant que cela, si on creuse). Pourtant, une grande partie des chiens ont la chiasse avec. Ce qui est drôle (ou pas)
Ahhh le grand mystère (et ma motivation à publier là dessus, probablement en 2019).

C'est trop gros cette histoire. Le monde non éduqué versus les vétérinaires, au sujet de la nutrition animale? Palestine / Israel. Aussi simple que ça. 2 sollitudes, qui ne se comprennent pas du tout. C'est hallucinant ce phénomène.

On a de tout. On a un enjeu, de santé publique à grande échelle (si on considère la santé animale comme faisant partie de la santé publique). On a des procès d'intention (surtout de la part du public à l'égard des vets). Et ils sont tous les mêmes! C'est très très polarisé. Aucun vet n'est sincère. Ils ont tous des intérêts commerciaux.

Fascinant.

Et ça. Cette histoire de croquettes Orijen qui font aller mou. C'est le point qui sème le plus le doute dans mon esprit. Les vets dans cette histoire, considèrent qu'on est victime d'une méga campagne de marketing. Ils croient véritablement, qu'on endommage certains organes, de nos chiens! Tu réalise? Les diarhées chroniques seraient selon eux, un signe que certains organes (dont le pancréas je crois, et le foie peut-être pour éliminer tout le phosphore?) sont surchargés par une diète trop riche en élément x, et trop faible en élément y.

Les boites, comme chiot, la mienne n'a jamais toléré. Chiasse. Mais oui je pense que c'est préférable aux croquettes, surtout les meilleures.

Pour répondre à ta question. Aucune idée à propos d'Amikinos, peut-être lu une histoire de chiasse. Ziwipeaks, c'est le real deal sérieux. En tous cas, ça mérite d'être étudié. Ils ont. Tenté, de prendre de l'agneau, et de le convertir en solide qui se conserve. Lis les ingrédients. C'est fou.

Écoute, si t'en veux, faut aligner tout près de 90 euros le kg. Est-ce sérieux tu crois? Au Canada elles sont moins chères. Je les utilise en friandises. Fantastique. Ça sent tellement bon. ça se découpe en 2, et même en 4 si on est chiche.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
Compte inactif
Compte inactif
Antérift


Nb de messages : 319
Localisation : Drôme / Toulouse

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 8:34

Kaïnate a écrit:

Le régime barf est encore trop marginal pour avoir un réel impact écologique, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question : et si tout le monde faisait comme moi ?

Tu soulève un point très intéressant à mon avis.
J'ai barfé ma chienne pendant 6 ans, puis repassé aux croquettes pour des raisons pratiques (et bon, elle vivait aussi très bien avec ses croquettes), et je compte bien recommencer le barf dès que possible avec mon petit dernier. Mais connaissant un peu la filière de l'abattoir à la croquette, pour moi C'EST un égoïsme et un non-respect de l'environnement de barfer son chien... oui oui... Plus de production, tout ça pour jeter plus... Les morceaux tout à fait respectables mais non présentables (tout comme les légumes mal qualibrés ou abimés) qui finissent dans les croquettes seront tout simplement jeté, pour qu'on produise à la place une autre bestiole qui fasse elle aussi d'autres morceaux qui seront jetés.
Je fais comme tout le monde, je préfère penser à mon chien qu'au monde entier, mais je pense qu'il est important d'en avoir conscience que si on pense à son impact dans l'environnement, on ferait probablement mieux de donner des croquettes... Et il faut bien le dire, il y a des milliers de chiens qui mangent des croquettes et qui vivent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
Compte inactif
Compte inactif
Antérift


Nb de messages : 319
Localisation : Drôme / Toulouse

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 8:35

Quant aux insectes: j'ai une amie qui bosse là dedans, et pour l'instant c'est tout à fait hors de prix!
Sans compter qu'il doit être très difficile de se fournier en assez grand quantité... Mais sans doute qu'un jour ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire


Nb de messages : 837
Localisation : Canada

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:37

Antérift a écrit:
Quant aux insectes: j'ai une amie qui bosse là dedans, et pour l'instant c'est tout à fait hors de prix!
Sans compter qu'il doit être très difficile de se fournier en assez grand quantité... Mais sans doute qu'un jour ça viendra!

Peut-être avec la convergence de ce phénomène, et celui de la valorisation du non transformé, je sais pas...

En ce moment on convertit souvent en farine avant de reconvertir en aliment.

Enfin, j'ai hâte de voir comment tout ça va tourné. Donc mon imaginaire un peu enfantin, il y a beaucoup d'insectes en Afrique, et l'Afrique aurait bien besoin de se trouver de beaux domaines économiques. Je crains par contre que la Chine n'en profite le plus, étant déjà bien implantée en Afrique.

Une ancienne athlète à moi s'est lancée, de même que 2 potes d'un club de triathlon rival. Naak et Uka.
Revenir en haut Aller en bas
pierre-gibran
Compte inactif
Compte inactif
pierre-gibran


Masculin
Nb de messages : 80
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:41

Je suis bien agréablement surpris de la tournure que prend cette discussion,
reflet de mes valeurs, contradictions et hésitations Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osteopathiepourtous.com
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire


Nb de messages : 837
Localisation : Canada

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 9:53

Antérift a écrit:
Kaïnate a écrit:

Le régime barf est encore trop marginal pour avoir un réel impact écologique, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser la question : et si tout le monde faisait comme moi ?

Tu soulève un point très intéressant à mon avis.
J'ai barfé ma chienne pendant 6 ans, puis repassé aux croquettes pour des raisons pratiques (et bon, elle vivait aussi très bien avec ses croquettes), et je compte bien recommencer le barf dès que possible avec mon petit dernier. Mais connaissant un peu la filière de l'abattoir à la croquette, pour moi C'EST un égoïsme et un non-respect de l'environnement de barfer son chien... oui oui... Plus de production, tout ça pour jeter plus... Les morceaux tout à fait respectables mais non présentables (tout comme les légumes mal qualibrés ou abimés) qui finissent dans les croquettes seront tout simplement jeté, pour qu'on produise à la place une autre bestiole qui fasse elle aussi d'autres morceaux qui seront jetés.
Oh mais attention.

Je me fais tirer dessus à boulets rouges. Mais je suis un ardent promoteur des tartares.

Mon barf = si poulet? BIen on enlève la peau les plumes, et on broie l'intégralité du reste.

Mais sinon c'est vrai que la croquette valorise le recyclage. Mais vous savez, des gens pour songer à faire du profit sur ce qu'on aurait autrement jeté, on en trouvera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'


Nb de messages : 790
Age : 31
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 10:31

Kaïnate a écrit:

Si je devais arrêter le barf, je pense que je me tournerais davantage vers des boîtes de qualité.
Le seul avantage des croquettes sur les boîtes, à mon sens, c'est que cela prend moins de place. C'est pratique en voyage. A part ça... (autant je peux comprendre qu'on cherche un aliment "tout prêt" à donner à son chien pour se faciliter la vie, autant j'ai du mal à comprendre que les gens se tournent systématiquement vers les croquettes en 1ere intention... a priori tout le monde ne vit pas dans un studio de 9m2 sans possibilité de stockage lol).

Les boîtes ont une très mauvaise réputation comme étant de l'arnaque: tu payes plus cher que les croquettes (vu qu'on doit en donner plus) pour un produit qui contient entre 70 et 80% d'eau! Non mais tu te rends compte, payer de la flotte à ce prix-là Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 1264074620
C'est pas comme si les légumes frais et la viande qu'ils achètent pour le barf (ou leur propre consommation!) étaient constitués eux aussi d'une quantité équivalente d'eau Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 4224397256

Il y a aussi le lyophilisé qui est plus pratique quand on voyage en backpack, ou léger en général, mais souvent très cher, et la plupart des marques que j'ai trouvées ont trop de féculents =/ (sauf une qui est techniquement du barf lyophilisé)

Antérift a écrit:
Les morceaux tout à fait respectables mais non présentables (tout comme les légumes mal qualibrés ou abimés) qui finissent dans les croquettes seront tout simplement jeté, pour qu'on produise à la place une autre bestiole qui fasse elle aussi d'autres morceaux qui seront jetés.

Ca c'est pour les personnes qui font le tour des supermarchés pour acheter de la viande et des légumes en barquettes, mais quid des gens qui se fournissent directement les morceaux en abattoir ? (je sais qu'il y en a, même si pas beaucoup à cause des réglementations)
Des bouchers qui mettent les morceaux non présentables de côté pour les gens qui demandent de la viande pour chien (comme mes deux bouchers dans le sud)?
Des gens qui font les fins de marchés pour récupérer les légumes fatigués et moches pas cher (et du coup éviter qu'ils ne se fassent jeter) ?
Ou bien des produits barf tout prêts broyés? A mon avis il n'y a pas que des beaux morceaux présentables qui vont là-dedans Smile

Je suis d'accord que faire barfer son chien, dans tous les cas c'est moins écologique que de le nourrir aux crocs de supermarché avec 96% de végétaux et 100% de sous-produits, mais à quel moment le bien-être de notre chien passe avant notre conscience écologique, ou vice-versa?  Neutral

Après il reste la solution d'élever soi-même les animaux qu'on file à manger à notre chien, et de faire un potager Razz Pas accessible à tout le monde hélas, mais j'avoue que ça m'a traversé l'esprit

EnergieSolaire a écrit:
Mon barf = si poulet? BIen on enlève la peau les plumes, et on broie l'intégralité du reste.

T'es même pas obligé d'enlever la peau Wink
J'ai fait ça pendant des années, avant de devoir arrêter parce que Yorick ne digérait plus les os (et j'ai pas de broyeuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Kaïnate
 
 
Kaïnate


Féminin
Nb de messages : 617
Age : 33
Localisation : Marseille

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 11:16

Du coup il est à la nourriture industrielle Yorick ou tu lui fais du barf sans os ?

Citation :

Les boîtes ont une très mauvaise réputation comme étant de l'arnaque
Les bonnes marques de boites sont arrivées sur le marché plus tardivement que les bonnes marques de croquettes aussi non (du coup marché de la nourriture industrielle "de qualité" déjà pris) ? je t'avoue qu'1 an plus tôt je ne savais même pas qu'il existait des boîtes à priori de qualité (genre terra canis), j'imaginais que les boîtes c'était vraiment le truc pourri de supermarché par excellence :/ Aaaaaah le marketing !
Bon il y a quand même un autre désavantage des boîtes sur les croquettes, c'est les déchets. ca fait beaucoup de boîtes de conserve. Bon normalement, ça se recycle. Mais dans ma ville, qui a une gestion des déchets assez hasardeuse, rien est moins sûr (il y a eu une histoire pendant longtemps comme quoi les éboueurs emmenaient les "poubelles jaunes" au même endroit que les autres déchets... du coup la plupart des marseillais que je connais ne font même plus l'effort de trier Sad).

Citation :
Ca c'est pour les personnes qui font le tour des supermarchés pour acheter de la viande et des légumes en barquettes, mais quid des gens qui se fournissent directement les morceaux en abattoir ? (je sais qu'il y en a, même si pas beaucoup à cause des réglementations)
Puis c'est sans compter que si le barf se développait plus, on pourrait avoir des filières mieux organisées de récupération des déchets, et du coup devancer les industriels qui les récupèrent pour faire des croquettes.
Puis du coup, vu dans l'autre sens... c'est peut être parce qu'il y a des industriels appâtés par le gain qui se jettent sur les déchets pour les "revaloriser" (et une réglementation lourde) que nous avons du coup des difficultés d'accès à ces déchets et que nous nous retrouvons à acheter de la viande de qualité en supermarché. Même des bouchers te disent qu'en gros ça les saoule de te mettre des déchets de côté, que c'est plus simple pour eux de s'en débarrasser...
Revenir en haut Aller en bas
Analucia
 
 
Analucia


Féminin
Nb de messages : 5712
Age : 45
Localisation : Auvergne

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 11:33

Piou, comme je ne sais pas bricoler, tout me paraît compliqué... et a priori il fallait une surface pour répandre que nous n'avons pas.

En fait, avoir des carnivores comme compagnons est un problème insoluble quand a une conscience végétarienne.
En fait, pour être congruente, il faut renoncer aux chiens, aux chats...
Revenir en haut Aller en bas
pierre-gibran
Compte inactif
Compte inactif
pierre-gibran


Masculin
Nb de messages : 80
Age : 52
Localisation : Bordeaux

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 11:37

Analucia a écrit:
Piou, comme je ne sais pas bricoler, tout me paraît compliqué... et a priori il fallait une surface pour répandre que nous n'avons pas.

En fait, avoir des carnivores comme compagnons est un problème insoluble quand a une conscience végétarienne.
En fait, pour être congruente, il faut renoncer aux chiens, aux chats...
Ou alors savoir exactement ce qu'il en est des chiens nourris en mode végé !?
J'essaie de me renseigner là-dessus mais je lis tout et son contraire Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osteopathiepourtous.com
Analucia
 
 
Analucia


Féminin
Nb de messages : 5712
Age : 45
Localisation : Auvergne

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 11:39

Comme toi, Pierre-gibran, j'ai lu tout et son contraire.
Les croquettes végé, c'estconsidéré généralement comme le mal, il y a déjà eu un débat là dessus sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
Compte inactif
Compte inactif
Antérift


Nb de messages : 319
Localisation : Drôme / Toulouse

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 12:54

Loub' a écrit:
Kaïnate a écrit:

Ca c'est pour les personnes qui font le tour des supermarchés pour acheter de la viande et des légumes en barquettes, mais quid des gens qui se fournissent directement les morceaux en abattoir ? (je sais qu'il y en a, même si pas beaucoup à cause des réglementations)
Des bouchers qui mettent les morceaux non présentables de côté pour les gens qui demandent de la viande pour chien (comme mes deux bouchers dans le sud)?
Des gens qui font les fins de marchés pour récupérer les légumes fatigués et moches pas cher (et du coup éviter qu'ils ne se fassent jeter) ?
Ou bien des produits barf tout prêts broyés? A mon avis il n'y a pas que des beaux morceaux présentables qui vont là-dedans Smile
Dans l'abattoir tout est trié au moment de l'abattage, donc les "déchets" (j'entend pas là, tous les morceaux non vendables tels quels pour les humains) sont déjà mis de côté. Je ne pense pas qu'on puisse les acheter, même sur place (pour des raisons d'hygiène publique). Idem chez ton boucher, les morceaux qu'il a entreposés chez lui sont des "bons" morceaux. Effectivement il recoupe, donc il y a des bas morceaux jetés, mais rien à voir en quantité avec ce qui est trié à l'abattoir. Cette quantité qui finit dans les croquettes.
Alors oui, SI c'était possible de les récupérer directement etc.. ce serait beaucoups moins dérangeant effectivement. Mais pour l'instant c'est pas le cas ^^.
Perso, je vais essayer de récupérer des "déchets" en direct chez des éleveurs de brebis que je connais.  Ou bien genre acheter une brebis de réforme entière... bref, quelque chose comme ça.

Après, cultiver des céréales est beaucoup moins polluant qu'élever des animaux pour la viande, la plupart du temps. Etant donné que le chien EST capable de digérer l'amidon, et qu'on a aucune preuve que l'amidon soit mauvais pour eux (en proportions correctes, evidemment), on pourrait (ou devrait?) inclure des céréales dans leur alimentation, pour la planète... Au moins l'immense majorité des chiens en bonne santé.
Mais ceci est un long débat ! u
Revenir en haut Aller en bas
Cath
 
 
Cath


Féminin
Nb de messages : 2536
Localisation : Environ de la rochelle
Emploi : Ide

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 13:28

L’alimentation de mon chien est constituée à 90 % de viandes et d’abats récupérés chez le boucher , de carcasses valorisées …
J’achète en groupé de temps en temps pour varier l’apport .
J’ai le sentiment de bien nourrir Léon avec des déchets revalorisés . Je récupère même les os pour le bouillon d’os (qui entre parenthèses consomme beaucoup d’énergie à produire ) .
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'


Nb de messages : 790
Age : 31
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 14:56

Kaïnate a écrit:
Du coup il est à la nourriture industrielle Yorick ou tu lui fais du barf sans os ?

Actuellement aux Terra Canis à cause du déménagement, mais normalement c'est barf sans os Wink
(enfin je dis plus que je fais du barf, je me fais lyncher par les puristes après parce que je fais cuire les légumes et parfois, ô horreur  Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 3665318145 , je donne un tout petit peu de patates bien cuites)

Kaïnate a écrit:
Les bonnes marques de boites sont arrivées sur le marché plus tardivement que les bonnes marques de croquettes aussi non (du coup marché de la nourriture industrielle "de qualité" déjà pris) ?

Oui, c'est vrai qu'il y a aussi de ça. TC était une des premières marques à se lancer dans le domaine et elle a 10 ans je crois, voire un peu moins ?
Mais la conserve maison pour la pâtée du chien, c'est un truc qui existe depuis le début de l’appertisation Razz J'ai retrouvé une recette de conserve de pâtée pour chien maison dans un vieux bouquin de recettes provençales du début du XX° siècle chez mes grands-parents

Perso je nettoie puis je mets au recyclage les boites de pâtée, ça demande plus de boulot que jeter le sac à croquettes certes (surtout quand t'as pas de lave-vaisselle), mais c'est pas la mort non plus

Puis parfois je garde une boîte pour planter des trucs dedans, genre cette année j'ai planté mon blé de la sainte-barbe dedans (que j'ai ensuite transféré dans la jardin, quand je suis retourné dans le sud la semaine dernière j'avais une gerbe de blé au milieu du jardin, d'après ma mère ça a intrigué l'élagueur venu pour les cyprès Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 3809637566 ), et actuellement j'essaie de faire prendre des boutures de thym et de menthe poivrée dedans

Antérift a écrit:

Dans l'abattoir tout est trié au moment de l'abattage, donc les "déchets" (j'entend pas là, tous les morceaux non vendables tels quels pour les humains) sont déjà mis de côté. Je ne pense pas qu'on puisse les acheter, même sur place (pour des raisons d'hygiène publique). Idem chez ton boucher, les morceaux qu'il a entreposés chez lui sont des "bons" morceaux. Effectivement il recoupe, donc il y a des bas morceaux jetés, mais rien à voir en quantité avec ce qui est trié à l'abattoir. Cette quantité qui finit dans les croquettes.
Alors oui, SI c'était possible de les récupérer directement etc.. ce serait beaucoups moins dérangeant effectivement. Mais pour l'instant c'est pas le cas ^^.

Effectivement, je ne savais pas que ça se passait comme ça, c'est nul  Neutral
Comme dit Kaïnate ce serait peut-être possible de récupérer ce type de déchets si le barf se démocratisait.
Ceci dit, si les compagnies de croquettes peuvent mettre la main dessus, ça veut dire que les autres compagnies d'alimentation pour animaux peuvent aussi ? Comme celles qui vendent du barf (broyé ou pas)?
Ce serait donc mieux d'acheter du barf "déjà prêt" (même si ça va à l'encontre du côté "fais tout toi-même") ?

Antérift a écrit:

Après, cultiver des céréales est beaucoup moins polluant qu'élever des animaux pour la viande, la plupart du temps. Etant donné que le chien EST capable de digérer l'amidon, et qu'on a aucune preuve que l'amidon soit mauvais pour eux (en proportions correctes, evidemment), on pourrait (ou devrait?) inclure des céréales dans leur alimentation, pour la planète... Au moins l'immense majorité des chiens en bonne santé.
Mais ceci est un long débat ! u

En fait, l'étude qui a montré que le chien pouvait digérer l'amidon a aussi montré que cette capacité était très inégalement répartie entre les types raciaux Wink (deux copies du gène AMY2B, lié à la production d'amylase dans le pancréas, chez le loup, 4 à 30 copies chez le chien en fonction des races, les nordiques étant ceux qui en présentaient le moins). Mais bizarrement, dans la conclusion de l'étude c'est passé à la trappe...  Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 2415353499
A l'inverse, certaines races ont apparemment du mal avec les régimes trop riches en viande (l'azawakh, d'après ce qu'on m'a dit, développerait même des problèmes grave de déformation du squelette avec un régime tout viande. Mais je n'ai pas trouvé d'études là-dessus, donc est-ce généralisé à toute la race ou à certains individus, une légende urbaine, une réalité, etc. je ne sais pas)

De toute manière, quand on voit que la proportion de végétaux dans l'alimentation des loups va de 30% pour les loups méditerranéens, à presque rien pour les loups de l'arctique (mis à part quelques baies ça et là), et quand on voit à quel point le régime alimentaire humain "idéal" varie en fonction des origines ethniques, je trouve ça utopique de croire qu'il existe UNE manière idéale de nourrir un chien

Perso je donne régulièrement des carbohydrates à mes chiens dans leur alimentation maison, mais pas en même quantité et pas le même type : Yorick est limité à une vingtaine de grammes/j et il faut que ce soit de la bouillie, (sinon je retrouve les grains dans ses crottes ='D) Prosper peut en avoir 100 à 150g/j, bien cuits mais pas forcément au point que ça fasse de la bouillie, et contrairement à Yorick qui n'en a pas forcément besoin, lui en a besoin pour éviter de faire des gastrites.
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Piou
Membre du MFEC
Membre du MFEC
Piou


Féminin
Nb de messages : 4704
Age : 31
Localisation : JURAchiens
Emploi : Éleveuse de pwals de chiens.

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 15:08

Cet hiver, j'ai rencontré une dame d'un certain âge (n'ayons pas peur des mots, une mamie, oui! oui!) qui était hyper renseignée et qui m'a soulevé une réflexion : Les chiens d'élevage nourrit de mère en chiot, aux croquettes, étaient-ils moins disposés à avoir un régime BARF ?

Sa chienne avait des soucis aux reins et ne pouvait continuer à la nourrir au cru, car apparemment, ces soucis s'aggravaient... Etonnant, non?

Et j'ai véritablement trouvé la réflexion suffisamment intéressante pour me dire que, peut-être, des chiens créés et disposés depuis des générations à manger des croquettes bourrées de céréales... n'étaient plus capables ou du moins, avaient des difficultés à se ré-habituer à manger ce pourquoi ils sont nés.

D'ailleurs, à force de bouffer des mairdouilles, je me demande comment ils n'ont pas évolués au niveau de la mâchoire, quoi que... je ne sais pas les vôtres, mais les miens..... je n'y mettais pas mes mains, leur dents sont aiguisées comme des couteaux de bouchers.
Revenir en haut Aller en bas
Antérift
Compte inactif
Compte inactif
Antérift


Nb de messages : 319
Localisation : Drôme / Toulouse

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 15:42

A mon avis ça rejoint ce qu'on disait au dessus, à savoir que selon la race (donc, l'élevage, la famille, la génétique...) il sont plus ou moins sélectionnés sur certains points, dont la digestion de l'amidon (involontairement, of course). Donc oui, elle a probablement raison, par contre je suis pas sûre que ça se voit d'une génération à une autre, à l'échelle d'un seul élevage.

Quand aux dents, ma foi.. quand je pense à mes chiens, ça va... Mais quand on regarde de près les dents d'un brachycéphale, ça fait peur!! Mr. Green Shocked
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire


Nb de messages : 837
Localisation : Canada

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 16:09

Piou a écrit:
Cet hiver, j'ai rencontré une dame d'un certain âge (n'ayons pas peur des mots, une mamie, oui! oui!) qui était hyper renseignée et qui m'a soulevé une réflexion : Les chiens d'élevage nourrit de mère en chiot, aux croquettes, étaient-ils moins disposés à avoir un régime BARF ?

Sa chienne avait des soucis aux reins et ne pouvait continuer à la nourrir au cru, car apparemment, ces soucis s'aggravaient... Etonnant, non?

Et j'ai véritablement trouvé la réflexion suffisamment intéressante pour me dire que, peut-être, des chiens créés et disposés depuis des générations à manger des croquettes bourrées de céréales... n'étaient plus capables ou du moins, avaient des difficultés à se ré-habituer à manger ce pourquoi ils sont nés.

D'ailleurs, à force de bouffer des mairdouilles, je me demande comment ils n'ont pas évolués au niveau de la mâchoire, quoi que... je ne sais pas les vôtres, mais les miens..... je n'y mettais pas mes mains, leur dents sont aiguisées comme des couteaux de bouchers.
Bingo.

Cette dame met le doigt sur le coeur du débat.

C'est la prétention des vets en fait. On a modifié la génétique de nos chiens. On encourage un modèle de reproduction via les éleveurs (et c'est très bien). Mais ce faisant, ce sont les éleveurs qui ont le contrôle plein et entier de cet aspect de la génétique. En effet, si on nourrit systématiquement aux croquettes avec céréales, les chiots. Et qu'on choisit les reproducteurs à partir de ces chiots, et qu'on nourrit ces reproducteurs également aux céréales, comme ça, de génération en génération, on donne raison aux vets.
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
mitee


Féminin
Nb de messages : 36044
Age : 44
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 16:10

je suis en train de lire "jamais seuls" et la digestion se faisant aussi via le microbiote, transmis en grande partie par maman et ensuite par l’environnement et le régime alimentaire, ca pourrai expliquer/rejoindre la réflexion de la dame.

les chiens élevés aux croquettes depuis quelques générations pire, une seule marque, bah ils devraient avoir un microbiote intestinal plutôt pauvre et ca pourrai aussi expliquer certains super sensibles. car la présence de telle ou telle bactérie va jouer sur l'immunité et donc sur les réactions inflammatoire futures.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire


Nb de messages : 837
Localisation : Canada

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 17:42

mitee a écrit:

les chiens élevés aux croquettes depuis quelques générations pire, une seule marque, bah ils devraient avoir un microbiote intestinal plutôt pauvre et ca pourrai aussi expliquer certains super sensibles. car la présence de telle ou telle bactérie va jouer sur l'immunité et donc sur les réactions inflammatoire futures.
Exactement.

J'ai senti ça comme nouvel adoptant, et (vous commencez à me connaître), j'ai réagi.

Jamais de transition. Jamais une seule et unique marque. Ce ne sont là que de bêtes exemples de comment j'ai réagi aux tendances.

Au pic de tout ça, ma chienne était au cru, et elle alternait en plus entre 3-5 marques de croquettes. Là on s'est calmé. On est au cru à 90%. Les croquettes sont servies en friandise ou dans des jeux éducatifs le soir (le principal étant sa bouteille de platique). Mais même là, je suis sur 2 marques différentes (très différentes même).

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Img_2410


Aujourd'hui à 2 ans, elle est omnivore. 2 sortes de croquettes (Ziwipeaks et Rawz), au moins 4 sortes de friandises (coeurs de poulet, sardines séchées, poulet séché, poulet bouilli, petits morceaux de fromage, et ses croquettes en plus). Elle mange de la sardine en remplacement du BARF au moins 4 fois par semaine.

Tout ça sans aucun soucis au niveau des selles. Je n'imagine pas, devoir faire une "transition" de quoi que ce soit vers quoi que ce soit. J'ai désiré, qu'elle développe un véritable estomac de chien, et je crois que c'est mission accomplie. La seule chose qu'elle ne tolère pas, ce sont les os crus. J'ai bien essayé, mais ça lui flingue l'estomac. Bon. Faut choisir ses combats.
Revenir en haut Aller en bas
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Belette


Nb de messages : 924
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:32

Pas plus tard que ce matin, j'ai rencontré une cliente vegan qui après avoir fait essayer plusieurs marques de croquettes carnées à l'une de ses chiennes l'a passé aux croquettes vegan pour un résultat plutôt positif tant sur son transit que sur son aspect général. D'autres éducateurs avec lesquels le débat avait été abordé ont également croisé des personnes ayant opté pour ce mode de nourrissage pour leurs naimaux avec des résultats allant du pire (chien qui dépérit, notamment) au meilleur (longévité tout à fait honorable et prises de sang excellentes). Du coup, sans envisager un changement aussi radical pour mes propres chiens et sans m'être renseignée outre mesure, j'en viens à me dire qu'après tout, pourquoi pas ? Et surtout, en quoi cela serait-il pire que des croquettes et des boîtes bas-de-gamme ne contenant pas ou peu de viande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
Kaïnate
 
 
Kaïnate


Féminin
Nb de messages : 617
Age : 33
Localisation : Marseille

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:57

EnergieSolaire a écrit:
En effet, si on nourrit systématiquement aux croquettes avec céréales, les chiots. Et qu'on choisit les reproducteurs à partir de ces chiots, et qu'on nourrit ces reproducteurs également aux céréales, comme ça, de génération en génération, on donne raison aux vets.
Ca pourrait être vrai si les éleveurs sélectionnaient leurs reproducteurs sur autre chose que des critères esthétiques (réussite en concours, couleurs à la mode...)(genre sur la santé) ce qui est loin d'être toujours le cas (malheureusement). A l'heure actuelle, je ne pense pas qu'on élimine systématiquement de la reproduction les chiens qui présentent des troubles du transit chronique sous croquettes, en tout cas dans la majorité des élevages. Je ne pense pas non plus que lorsqu'un reproducteur nourri aux croquettes développe précocement un diabète, on prenne la peine de retirer tous ses descendants de la reproduction, ou qu'on prenne au moins la peine de suivre le devenir de la fratrie sur cette problématique là. Des éleveurs qui font un réel travail sur le tempérament et la santé de leurs chiens, ça existe bien sûr, mais c'est rare, suffisamment rare pour que l'impact soit négligeable à l'échelle de la population canine à mon avis.
Les cas les plus extrêmes (chien ne supportant réellement pas les croquettes au point d'avoir des troubles de croissance par ex), ont probablement été éliminés de la reproduction, mais les cas limites, probablement pas.
Ce qui expliquerait d'ailleurs pas mal la situation assez nulle dans laquelle on se trouve : on a peu de chiens qui supportent à 100% les croquettes (car la sélection n'a pas été poussée intentionnellement dans ce sens), mais on a a plein qui n'arrivent "plus" non plus à supporter le barf :/
Revenir en haut Aller en bas
EnergieSolaire
 
 
EnergieSolaire


Nb de messages : 837
Localisation : Canada

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 23:14

Voilà. Mon point. Ma seule arme, a été de me concentrer sur "ma" chienne.

C'est une chose dont je suis fier (et qui m'a pourtant valu au moins une éjection d'un groupe probablement LOL). Ah Kainaté. Quand je pense à tous ces chiens qui ne mangeront qu'une seule sorte de croquettes, souvent une seule saveur, toute leur vie!

La plus marrante c'est ma chatte chez nous. Elle me permet d'étudier.

Figure-toi donc, que madame, s'attend à cette variété désormais.

Pour nous, c'est BARF le matin, ragout de dinde ou encore ration ménagère en après-midi, et croquettes (2 sortes différentes en même temps), le soir.

J'ai manqué de ragout et de poulet aujourd'hui. Donc, barf le matin. Et je tente de récidiver avec barf en PM. Elle n'y a pas touché LOL. Elle me regarde en se disant mais c'est quoi cette galère, on devrait normalement avoir du ragout. Alors je lui ai filé des croquettes LOL.

Parlant de chat et de barf. Je t'avouerai ne jamais avoir eu confiance au barf pour ma chatte. Un ressenti. Rien de bien précis comme ressenti. Ça fait des mois qu'elle est sur une diète en 3 paliers.

La semaine dernière je suis tombé sur ça: http://www.vetmed.ucdavis.edu/ccah/local-assets/pdfs/Role_of_diet_feline%20health_Glasgow.pdf

Sommairement. En tentant de démontrer la supériorité du BARF, des chercheurs ont carrément tué un chat, et rendu malade à vie, 70% des autres sujets!

Rien pour me rassurer disons. On continue avec notre cuillère à table de Barf à chaque jour, mais jamais je ne laisserai tomber les croquettes avec un chat. Jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Loub'
 
 
Loub'


Nb de messages : 790
Age : 31
Localisation : Nomade
Emploi : Eternel étudiant

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyLun 14 Mai 2018 - 23:28

Belette a écrit:
Et surtout, en quoi cela serait-il pire que des croquettes et des boîtes bas-de-gamme ne contenant pas ou peu de viande ?

Je pense qu'une alimentation végé de qualité (boîtes ou fait maison, avec les compléments alimentaires qui s'imposent donc) est bien meilleure que les aliments bas de gamme de supermarché, ne serait-ce que par la qualité meilleure des ingrédients, vitamines en plus grande quantité et de sources différentes, d'enzymes, etc.
Par contre, si c'est pour donner des croquettes végé, pour moi c'est kif kif, sauf au niveau du prix, à la limite je préfère donner des Friskies  Neutral
Surtout que j'ai rarement vu des croquettes végé qui n'utilisent pas de sous-produits (bon après, à part Yarrah que j'ai vu au magasin bio, j'en connais pas XD même si j'en ai vu aux insectes sur zooplus récemment, tiens!)

Puis il faut bien sûr que ce soit adapté au chien, s'il ne le supporte pas il ne faut pas insister.

De toute manière parmi les "recordogs" de longévité, la palme revient à un chien nourri à la viande crue, mais dans le peloton de tête on trouve aussi un chien nourri à la ration ménagère au poisson, un chien nourri végé (me souviens plus si c'était végétarien ou vegan), un chien nourri aux restes de repas et un autre aux croquettes de supermarché... Donc oui, il y en a qui vivent très bien avec des croquettes de mauvaise qualité, ou des restes de repas humains, ou une alimentation végé.

Tout comme des humains fument toute leur vie sans avoir de cancer du poumon, boivent toute leur vie sans problème de foie, ou mangent tous les jours au MacDo sans problème de poids u

Bref, pour moi c'est trop hasardeux qui s'y risquer.

Comme Kaïnate je pense pas que la sélection des éleveurs ait à voir là-dedans, leurs critères sont complètement différents, il n'y a aucune pression sélective sur leur capacité à digérer tel ou tel type d'aliment.

C'est plutôt lié aux origines géographies des races et aux ressources des peuples qui les élevait à la base: une race de ferme d'origine méditerranéenne sera bien plus apte à digérer l'amidon qu'une race d'origine saami ou sibérienne, car il y a peu de chances, en raison de la géographie et de la classe sociale dans laquelle la race évolue, que la première mange souvent de la viande, tandis que de très nombreux types de céréales sont cultivés dans cette région, alors qu'à l'inverse, la seconde vit dans une région où l'agriculture est inexistante et les gens consomment très peu de grains (qu'ils doivent importer assez cher quand ils le peuvent et ne le donnent donc pas aux chiens!), mais où la chasse et l'élevage de rennes sont deux pratiques très répandues, donc plus facile de les nourrir à la viande ou au poisson qu'au grain.
Revenir en haut Aller en bas
http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/
Belette
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
Belette


Nb de messages : 924
Localisation : Rambouillet
Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2018 - 10:07

Les croquettes en question étaient des Yarrah vegan justement, après comme je l'ai précisé il ne s'agit pas d'un sujet autour duquel j'ai fait beaucoup de recherches donc je n'ai pas d'avis tranché dessus mais j'ai été surprise de constater que les différents cas m'ayant été rapportés étaient loin d'être aussi catastrophiques que je me l'imaginais de prime abord Smile

Et , entre nous, j'ai peine a croire qu'on puisse fumer, boire et/ou manger macdo toute une vie sans finir par tomber malade de quelque part ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canis-familiae.com
PowerUser
 
 
PowerUser


Féminin
Nb de messages : 45704
Age : 48
Localisation : Dans la matrice! ^^
Emploi : Oracle

Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 EmptyMar 15 Mai 2018 - 14:59

Ça me fait plaisir que ce post se soit étoffé.

Intéressante discussion sur le microbiote, la sensibilité digestive, etc...

Juste pour dire, j'ai connu quelques chiens (5 à tout casser) qui ne pouvaient pas ingérer de viande type boeuf, veau, poulet, porc, agneau, ... Certains toléraient le poisson, d'autres pas... Dur d'être un carnivore même non-strict...

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Bt_sig10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé





Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le régime végétarien/vegan pour les chiens   Le régime végétarien/vegan pour les chiens - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le régime végétarien/vegan pour les chiens
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gâteaux pour chiens maison (50% des bénef' pour les Raff'istolés)
» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
» Friandises faites maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'éducation canine et les méthodes positives et amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE * :: Alimentation-
Sauter vers: