Bon je poste dans cette rubrique mais j'suis pas certaine que ce soit le bon endroit.
Au pire, j'suis sûre que quelqu'un viendra corriger. :p
Je rencontre un problème au club.
C'est un club en intérieur. Les salles sont recouvertes de mousse spéciale Agility.
Ce "tapis" est forcément recouvert de minuscules miettes de récompenses, de senteurs des maitres, des autres chiens, de poils, etc...
Dis comme çà, ca fait dégeu mais bon j'exagère hein, c'est pas recouvert - recouvert, mais y en a partout quand même...
Ils aspirent le sol une fois par jour et il est totalement lavé tous les trois mois, mais avec le nombre de cours qu'on a par jour, il est loin d'être nickel.
Ce tapis est une source extrême de distraction pour Orville.
C'est ultra pénible. Il se déconnecte de moi totalement et part sniffer...
Et c'est de pire en pire... (Normal, c'est "self rewarding, je sniffe je trouve une miette trop chouette !)
Même dans la rue ou au parc, je n'ai pas une situation de distraction si difficile !
Les deux autres types d'endroit où c'est pareil, c'est en magasin type animalerie, forcément c'est exactement les mêmes conditions et aussi si on va par exemple dans une foire/kermesse/expo en extérieur, là où y a les "food trucks" (les camions qui vendent des sandwichs...).
J'ai fait des tests récemment, justement à une sorte de foire. En plein milieu de la foule, avec des enfants, des autres chiens, tout ce qu'on veut, no problem il est en mode travail.
On s'approche des camions bouffe, finito. Il est en mode chasse aux miettes !
Et pour l'en sortir, c'est ultra difficile... J'arrive quasiment pas sans utiliser "la force". J'suis obligée de le trainer.
Il a un super bon "laisse" "pas toucher" (on utilise leave it ici) tant que ce sont des objets heu comment dire... "quantifiables".
C'est quand c'est une myriade de trucs minuscules que ca ne va pas.
On a fait des tests en club avec les éducs/compos. Ce n'est pas de l'anxiété.
Une compo me dit qu'elle n'a vu çà que chez les chiens qui ont vécu dans la rue....
Hors Orville n'a du subvenir à ces propres besoins !
Elle m'a dit de recommencer à fond des exercices d'attention et de focus de base, ce que je fais, ca marche un peu...
Elle m'a aussi dit d'arrêter tout ce qui exercices où on lance une friandise... Mais franchement je ne vois pas comment c'est possible çà et à mon sens, c'est pas vraiment pareil. C'est un truc seul et unique. Si j'dis "leave it", il ne le prendra pas.
Bon, on a pas de jardin cloturé, j'l'ai toujours laissé sniffer comme il voulait en ballade. C'est ptet mon erreur ?
Surtout que lorsque j'l'ai récupéré, on a du bosser à fond sa socia... J'l'ai donc même encouragé !
Enfin bon même dehors, si je décide soudainement qu'on va travailler y a pas de souci. L'environnement de la rue n'est pas aussi distrayant pour lui que ce scrmbl de tapis !
Dans la rue du coup, dès qu'on tombe sur un truc à bouffer par terre, j'en profite tout de suite, on passe et on rapace...
Mais no problemo...
Bouh, c'est ultra frustrant...
Zavez des idées...?