Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction
+4
EnergieSolaire
Meloxie
Isulu
un-chien-de-reve
8 participants
Auteur
Message
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Lun 2 Oct 2017 - 9:37
Je pensais ce post créé y a longtemps...
En éducation, on veut toujours aller trop vite. Hors pour que ce soit efficace il faut garder en tête la règle des 3 D. Distance : si vous demandez un couché a un chiot de l’autre côté de la pièce, vous risquez surtout de le voir arriver vers vous. De même on n’apprend pas à un enfant à faire ses lacets d’une autre pièce… commencez donc les apprentissages en étant à côté du chiot/chien Durée : un chiot a une capacité de concentration très réduite. Passer une heure à répéter les mêmes choses risquent fort de le lasser et lui ôter sa concentration. Il vaut mieux court mais bien. Distraction : augmentez petit à petit cette difficulté en étant seul avec lui au départ puis en augmentant les distractions possibles : présence d’un autre chien, ou humain, changement de lieu, puis présence progressive de distractions. On fait rarement un récital à la première leçon de piano.
Mais surtout l’important c’est que si une des données augmente, il faut faire baisser les autres. On augmentera le tout PROGRESSIVEMENT. Savoir-faire 20/20 de assis au salon, donnera 5/5 dans le jardin car on a augmenté les distractions. Savoir rester en couché dans le salon et dans le jardin 10 min, on ne demandera pas 2 min sur une place de marché. Ou si on reste dans le salon et qu’on travaille le fait de s’éloigner, il faut faire plus court aussi.
D’autres qui expliquent cela encore différemment : http://nosamisleschiens.fr/utiliser-la-regle-des-3d-chien/
Spoiler:
Comment utiliser la règle des 3D avec son chien ?
par Paul Laurent | Éducation canine | 0 commentaires Comment utiliser la règle des 3D avec son chien ?
Éduquer son chien doit demeurer avant tout une expérience gratifiante et plaisante, aussi bien pour le maître que pour l’animal. L’éducation canine est une belle façon d’offrir une vie agréable et épanouie à votre chien, mais aussi d’enrichir votre relation. Votre chien vous accorde toute sa confiance et à chaque séance, votre complicité ne fait que se renforcer. Pour apprendre un nouvel ordre à votre chien dans une atmosphère ludique, la technique des 3D se révèle être d’une grande efficacité. Cette méthode de l’éducation positive prend en compte la durée, la distance et les distractions. Mon précédent article sur le sujet : Qu’est-ce que la règle des 3D en éducation canine ? Comment utiliser la règle des 3D avec son fidèle compagnon à quatre pattes ? Un apprentissage progressif
La règle des 3D veut que les séances d’éducation demeurent brèves et agréables. Lorsqu’on commence à enseigner un ordre à un chiot ou à un chien adulte, il est impératif d’y aller par étapes. Pour cela, vous devez recourir aux trois paramètres de cette théorie essentielle en éducation canine et démarrer au niveau le plus faible. Une faible distance
Cela signifie que dans un premier temps, vous devez vous tenir au plus près de votre tendre compagnon, autrement dit rester à une distance faible. Dans le cas contraire, il se sentira stressé et sera naturellement tenté de vous rejoindre car il n’a pas l’habitude d’être éloigné de son maître. Une faible durée
Dans le même temps, ne soyez pas trop exigeant avec lui en termes de durée. Ainsi, l’ordre à exécuté doit être très court pour donner toutes les chances à votre chien de réussir l’exercice. Quelques secondes sont amplement suffisantes au début. Bien évidemment, cet élément est valable pour un ordre tel que « pas bouger », « non », « assis », « coucher » mais ne peut pas s’appliquer pour des ordres comme « saute », « roule », « vient ici », etc… De faibles distractions
En début d’apprentissage, vous appliquerez également le plus faible niveau de distractions. Par exemple pour enseigner un nouvel ordre, vous commencerez dans une pièce où personne ne pourra venir vous importuner. N’espérez pas obtenir des résultats positifs dans un parc, où les diversions sont innombrables !
A chaque fois que votre chien vous obéit, félicitez-le et montre-vous généreux en récompenses.
Augmenter graduellement le niveau de l’exercice
Lorsque votre chien semble avoir bien assimilé l’ordre, vous pouvez accroître la difficulté. Là encore, ne soyez pas trop impatient et faites-le de manière progressive. Augmenter un seul D à la fois
Ainsi, il convient d’augmenter chaque paramètre de manière indépendante afin de ne pas mettre votre gentille boule de poils en situation d’échec. Par exemple, si votre chien sait rester assis alors qu’il est relativement loin de vous et que des enfants jouent au ballon à proximité, il est primordial de diminuer à nouveau la distance afin de lui laisser tout le temps nécessaire de s’habituer à ce type de situation.
S’agissant de la durée, ne le félicitez plus au bout de 5 secondes mais 10 secondes, puis 20 secondes, etc… Puis, gardez une durée faible et un niveau de distraction tout aussi bas mais rehaussez celui de la distance. Eloignez-vous d’un pas en formulant votre ordre. Récompensez-le s’il atteint l’objectif recherché, puis reculez encore un peu plus.
Ensuite, réduisez la distance et la durée pour vous concentrer sur les distractions. Installez-vous dans le jardin. Les papillons qui volent et les insectes qui bourdonnent à côté de votre chien sont forcément bien plus intéressants que le travail qu’il est en train d’effectuer avec vous. Si malgré toutes ces sources de distraction il réussit à exécuter l’ordre jusqu’au bout, récompensez-le à nouveau tout en le félicitant allégrement.
Associer 2D pour encore plus de difficulté
Quand votre merveilleux compagnon est suffisamment à l’aise avec chaque D à un niveau plus élevé, il est possible de combiner deux paramètres. Cela peut être d’abord la durée avec la distance ou encore la distraction avec la durée ou enfin la distraction avec la distance. L’exercice peut s’avérer assez complexe à ce stade de l’apprentissage. N’hésitez pas à diminuer l’un des deux paramètres fans le cas où votre chien échoue, toujours dans l’optique de conduire votre chien vers la réussite. Bien entendu, il est encore trop tôt pour prendre en compte le troisième D. Le niveau des deux D doit encore demeurer relativement faible dans un souci constant de progresser à votre rythme.
Ce n’est que lorsque votre chien maîtrise vraiment l’ordre que vous pourrez additionner les 3D et obtenir un résultat de qualité. L’ordre pourra par exemple être maintenu 30 secondes, avec une distance de 3 mètres entre vous et votre adorable canidé. Corsez l’exercice en tenant une balle à la main s’il s’agit de son objet de prédilection ou un morceau de jambon. Veillez à toujours ajuster la durée et la distance à l’intensité de la distraction pour permettre à votre chien de resté attentif et ne pas le placer en situation d’échec. Gardez à l’esprit que l’échelle est à fixer en fonction de votre compagnon à quatre pattes ! Le niveau de difficulté dépend véritablement de chaque sujet. Conseils mener votre chien vers la réussite
La progression est la clé de la réussite. En éducation positive, tout est mis en œuvre pour que le chien parvienne à atteindre son objectif et que vous preniez tous les deux du plaisir à vous entraîner. Développer une compétence demande du temps et les résultats ne sont pas tout de suite au rendez-vous. Soyez patient ! Sachez que la distraction apparaît comme étant le paramètre le plus difficile à adapter. En effet, les sessions d’éducation se réalise généralement dans des environnements où il n’est pas possible de tout contrôler. C’est le cas si des congénères jouent à proximité ou simplement si une personne passe alors qu’elle ne fait que promener son chien. L’autre secret réside dans la variété. Votre animal de compagnie risque de se lasser très rapidement si vous vous entêtez à reproduire toujours le même ordre dans les circonstances identiques. Montre-vous original et surprenant en exigeant de lui, par exemple, de rester coucher quatre secondes, puis quinze secondes et enfin huit. Libérez-le en le félicitant avec un enthousiasme démesuré et en le récompensant avec ses friandises favorites. C’est au maître de se montrer distrayant et amusant, de sorte que son chien trouve un intérêt aux séances d’éducation. Ces recommandations sont valables pour chacun des trois paramètres. Le travail de la règle des 3D au clicker
La technique des 3D peut parfaitement être utilisée avec le clicker, une méthode qui rencontre un vif succès dans l’univers de l’éducation positive tant l’apprentissage se fait dans une période étonnamment courte. Particulièrement commode pour enseigner de nouveaux comportements, le clicker amène facilement le chien dans le sens du comportement désiré et séduit autant les novices que les plus expérimentés dans le milieu canin.
A lire : Qu’est-ce que le clicker training pour éduquer son chien ?
Le clicker training est façon douce de communiquer avec le chien, par le biais du renforcement positif. Tout d’abord, le clicker a fait son apparition au cours de la seconde guerre mondiale. Les scientifiques se sont basés sur le conditionnement classique mis en place par le docteur Ivan Pavlov en 1905 et le conditionnement opérant développé par le docteur B.F. Skinner en 1938. Tandis que le premier concept s’intéresse aux résultats d’un apprentissage associant les stimuli de l’environnement avec les réactions automatiques de l’organisme, la seconde théorie se rapporte à la réponse du sujet qui demeure volontaire, uniquement motivé par la récompense. Il apparaît évident que la récompense accroît la probabilité que le comportement se manifeste. A cette époque, les armées s’en servaient afin d’entraîner les pigeons à voler jusqu’aux avions écrasés. La méthode se révélait également efficace avec les chats, que l’on équipait d’un micro pour espionner les troupes ennemies. Les cynophiles se sont rapidement rendus compte que l’entraînement fonctionnait avec toutes les espèces. Finalement, tout ce qui mange est capable d’être réceptif au clicker !
Disponible dans la boutique : Clicker avec Dragonne (6 coloris)
Il s’agit tout simplement d’un petit boîtier en plastique muni d’une partie en métal. Il suffit d’appuyer sur son extrémité avec le pouce pour produire un double « clic » bien distinct. Ce son attire spontanément l’attention du chien. Dès que votre compagnon à quatre pattes exécute le comportement désiré, vous devez cliquer aussitôt et le récompenser. Le timing est d’une importance capitale. En effet, il aide le chien à comprendre que le bruit du clicker est un signe d’approbation de votre part et équivaut à une friandise ! En conséquence, votre chien se montrera d’autant plus attentif à l’ordre donné pour obtenir un « clic ». De plus, il demeure acteur de son apprentissage puisqu’il lui appartient de faire le bon choix s’il veut être récompensé. La méthode du clicker est extrêmement claire pour votre animal de compagnie, à tel point qu’elle outrepasse largement les limites de l’éducation traditionnelle. Le seul obstacle est éventuellement celui de l’imagination du maître et les capacités physiques du canidé.
Véritable philosophie d’entraînement, le clicker training repose sur la répétition d’un comportement positif et peut donc intervenir pour tout type d’exercice. Dans le cadre du travail de la Durée, de la Distance et de la Distraction, la méthode du clicker aide à progresser étape par étape. Une fois que l’on est certain que le chien a bien compris la raison pour laquelle il a obtenu une récompense, il est possible d’associer 2D. Puis lorsque le chien aura atteint l’objectif fixé avec cette difficulté supplémentaire, vous pouvez essayer les 3D ensemble. Vous constaterez que le clicker rendra les sessions encore plus ludiques et que votre doux compagnon assimilera d’autant mieux l’ordre donné. En effet, ce moyen de communication est très précis puisque le « clic » indique explicitement quel geste sera récompensé. Dans ce contexte, il conduit nécessairement votre animal de compagnie sur le chemin de la réussite, qui manifestera un intérêt certain pour son entraînement. Par ailleurs, le clicker participe au renforcement de la relation entre le maître et son chien. Peu importe votre humeur, si vous êtes fatigué ou en colère le jour de la séance, le fameux « clic » ne laisse rien transparaître contrairement à la voix. Votre fidèle compagnon peut témoigner d’une confiance aveugle en vous, dans le sens où sa sensibilité ne peut pas être mise à rude épreuve par votre façon de donner une commande. Finalement, jamais votre complicité n’aura été aussi forte !
Sources :
– Direct Vet – Education canine : la technique des 3D – Mes Sages Canins : L’art de communiquer efficacement avec son chien – De Main de Maître : L’entraînement d’un chien au Clicker ou « Clicker training »
Pour éduquer son chien, il est très important de travailler progressivement. On ne peut pas demander tout de suite à son chiot de rester 5 minutes à sa place sans bouger ou bien de revenir immédiatement au pied lorsqu’il est dans un endroit riche en distractions sans avoir travaillé ces ordres par étapes.
Pour réussir au mieux l’apprentissage du chien, je vous conseille tout particulièrement de vous appuyer sur la technique des 3 « D » de l’éducation canine. Les 3 « D » sont : – la Distance – la Durée – les Distractions Comment utiliser les 3D de l’éducation canine ?
Lorsqu’on commence à enseigner un nouvel ordre à son chien, il faut mettre ces 3 paramètres à leur plus faible niveau : rester au plus près de son chien (donc garder une distance faible), ne pas demander au chien de tenir l’ordre trop longtemps (donc durée courte, ce paramètre est valable pour le assis, le coucher mais il ne peut pas s’appliquer à certains ordres comme par exemple « vient », « saute » ou « aboit »). Et en début d’apprentissage, on appliquera le plus faible niveau de distractions (on enseigne le nouvel order dans une pièce calme plutôt qu’au milieu du parc !).
Puis, quand le chien est à l’aise, on peut commencer à augmenter le difficulté en augmentant chaque paramètre à part.
Il est important de commencer à augmenter chaque paramètre indépendamment des autres pour avoir plus de chance que le chien réussisse. Par exemple, quand le chien sait obéir à une bonne distance de son maître mais que l’environnement devient très riche, il faut rediminuer la distance pour laisser le temps au chien de s’habituer.
Quand votre chien maîtrise bien l’ordre avec chaque paramètre à un niveau plus élevé, vous pouvez alors commencer à additionner 2 paramètres ensemble : durée et distance ou distance et distraction ou distraction et durée. Le troisième paramètre qui n’est pas en jeu à ce stade, doit évidemment rester à un niveau faible.
Si le chien échoue en additionnant 2 difficultés, il faut alors recommencer en diminuant un des D à un niveau plus bas. Technique des 3D en éducation canine Pourquoi la technique des 3D est essentielle en éducation canine ?
Cette technique des 3 D est essentielle car elle permet d’enseigner à son chien de manière progressive sans le mettre en échec. Ce point est primordial en éducation positive : mettre au maximum son chien en position de réussir ce qu’on lui demande.
Cette technique est aussi essentielle car elle nous permet de savoir comment réagir en cas de problème : si vous ne pouvez pas maitriser un des 3D là où vous vous trouvez avec votre chien, alors vous savez maintenant que vous devez diminuer les 2 autres pour que votre chien puisse mieux obéir. Par exemple, si vous êtes dans un environnement très riche en distractions : diminuez la distance entre vous et votre chien pour avoir plus de chance de le faire obéir, etc… Infographie sur la technique des 3D :
à télécharger librement (faites un clic droit sur l’image) :
Les 3D dans l’éducation positive 0 0 0 0 by MademoiselleBlume , 8 février 2013
En éducation positive, on avance progressivement et positivement pour que le chien réussisse. C’est un peu comme pour vous : on ne va pas vous faire passer un test de physique quantique avancée alors que vous ne n’avez pas découvert les chapitres du manuel de base. La règle des trois D est une façon d’avancer par étapes pour approfondir un exercice, tout au permettant au chien de réussir chacune d’elles, pour rendre l’ordre appris encore plus efficace. On ajoute de la difficulté par étape :
Avant de commencer, voici quelques points importants :
Pour suivre la règle des trois D, il faut d’abord que le chien ait appris l’ordre de base simple. Nous prenons ici l’exemple du « tu restes », l’action pour le chien de rester sans bouger là ou il est jusqu’à ce que vous soyez près de lui, le récompensiez et l’ayez relâché avec un « ok ». Il faut suivre une progression dans l’apprentissage, et ne pas demander trop dans une situation trop difficile pour commencer. Le maître doit être à l’écoute de son chien et ne pas augmenter trop vite en difficulté : il faut revenir et relâcher le chien de l’ordre avant qu’il ne le tienne plus. Il ne faut pas se mettre en situation d’échec. Nous vous avons proposé ci-dessous une progression qui ne sera pas forcément celle de votre chien. En effet, les difficultés peuvent être tout autres selon les individus. C’est cependant un bon exemple pour commencer ! D’autre part il est utile de bouger le chien et le déplacer même de quelques centimètres entre deux « tu restes » par exemple. Il ne faut pas oublier que cela fait vite long et ennuyant pour un chien si on y ajoute pas des changements et du plaisir !
La Durée Progressivement, on ajoutera la notion de durée dans cet ordre. Comme par exemple :
Le maître demandes un « tu restes » pendant 2 secondes, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Le maître demandes un « tu restes » pendant 5 secondes, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Le maître demandes un « tu restes » pendant 10 secondes, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Le maître demandes un « tu restes » pendant 30 secondes, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Etc.
Ainsi le chien apprend le « tu restes » avec la notion de durée. Lorsque cet exercice est réussi, le maître peut demander à son chien de rester un certain temps sans que le chien n’ait bougé de sa place. Il n’y a pas besoin de pousser l’exercice à l’extrême.
La Distance Progressivement, on ajoutera la notion de distance dans cet ordre. Comme dans cet exemple :
Le maître demandes un « tu restes », bouge les pieds sur place, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Le maître demandes un « tu restes », fait un pas un arrière et reviens, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Le maître demandes un « tu restes », fait deux pas un arrière et reviens, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Le maître demandes un « tu restes », fait cinq pas un arrière et reviens, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Le maître demandes un « tu restes », se retourne et reviens, puis récompense et libère son chien d’un « ok » Etc.
Ainsi le chien apprend le « tu restes » avec la notion de distance. Lorsque cet exercice est réussi, le maître peut sortir de champ de vue du chien et revenir sans que le chien n’ait bougé de sa place.
La Distraction Progressivement, on ajoutera la notion de distraction dans cet ordre. Comme par exemple :
Le maître demandes un « tu restes » dans son salon, puis récompense et libère son chien d’un « ok ». Le maître demandes un « tu restes » dans le jardin, puis récompense et libère son chien d’un « ok ». Le maître demandes un « tu restes » dans la rue, puis récompense et libère son chien d’un « ok ». Le maître demandes un « tu restes » près d’autres chiens, puis récompense et libère son chien d’un « ok ». Etc.
Ainsi le chien apprend le « tu restes » avec la notion de distraction. Lorsque cet exercice est réussi, le maître peut demander à son chien de rester malgré des distractions importantes. Pour certains, l’extrême distraction sera des feuilles qui volent ou des copains qui jouent, c’est variable d’un individu à un autre.
Par la suite il est possible de combiner durée, distance et distraction pour que l’exercice soit parfait. Cette notion des trois D, est à garder en tête pour tous les exercices : assis, couché, au pied, retour etc. Elle vous permettra d’avoir des acquis solides ! Biensûr cette astuce n’est qu’une parmis d’autres, car la motivation (d’ou les récompenses) est aussi une clé importante de la réussite.
Votre chien connait un ordre simple, et si vous testiez doucement les 3D pour approfondir l’exercice ?
Vous ne comprenez toujours pas ? Rappelez-vous le permis de conduire ou les leçons de piano : on commence toujours par une leçon simple, une mélodie facile. On se gare sur des places de ministres les premières fois, on a des partitions ultra lisibles ou un tempo lent. Et puis la pratique aidant on va attaquer des places en timbre post, des heures d’autoroutes. Mais ça ne s’est pas fait en 1 jour (ou alors chapeau vous êtes surdoués ce qui est loin d’être le cas de tous ! )
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Lun 9 Avr 2018 - 23:05, édité 1 fois
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: durée cliker auto controle Lun 2 Oct 2017 - 11:35
Nb de messages : 25 Age : 37 Localisation : Haute Savoie Emploi : Dogwalker
Sujet: distraire permanence persistance constance durabilité temps tenue tenu Lun 2 Oct 2017 - 17:34
Ahah trop bien, baikasblog c'est le blog d'une de meilleures copines!!
Cela dit c'est clair, on a tendance à toujours vouloir aller trop vite, quoi moi au tout cas. Parfois j'ai l'impression qu'un comportement commence à être acquis, je passe l'étape supérieur, et PAF un petit retour en arrière, car c'était trop précoce.
Cette règle des 3D m'a énormément aidé avec ma chienne qui était réactive envers les autres chiens lorsqu'elle est en laisse.
Isulu  
Nb de messages : 597 Age : 35 Localisation : Suisse, vers Lausanne Emploi : Employée de commerce et éducateur canin
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Jeu 5 Oct 2017 - 11:48
Il y aussi cette vidéo sur la règle des trois D
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Jeu 5 Oct 2017 - 11:55
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Meloxie Compte inactif
Nb de messages : 71 Age : 32 Localisation : 86
Sujet: Travailler la durée Lun 9 Avr 2018 - 22:40
Je n'ai pas trouvé non plus de sujet sur ça (Mitee va bien nous en trouver ) même si on en parle un peu partout (ma question obé par exemple comprenait un travail de durée aussi...)
Je souhaiterais parler de la durée ou la tenue d'un exercice Comment le travaillez vous ?
avant pour moi pour les trucs de bases j'avais toujours dit "pas bougé" (donc assit+bas bougé / couché+pas bougé / etc....) - (me le remets pas j'ai déjà lu les sujets traitant du pas bouger Mitee )
Quand je bosse d'autres tricks/exercices du coup je ne m'étais jamais demandé mais je ne disais en effet pas ce fameux "pas bouger" (j'étais déjà contente quand j'arrivais à leur apprendre des trucs rigolos, débutante que j'étais...) jusqu'à l'année dernière où on me l'a fait remarqué et j'ai réfléchi sur le sujet....
Par exemple "assit" le chien tient la position jusqu'à un autre signal ("couché" par exemple ou un indicateur de fin "c'est fini" pour moi)
On peut donc utiliser le clicker aussi... du coup c'est la aussi tout s'embrouille un peu dans ma tête.... puisque on clique quand c'est bien quand c'est la bonne position et donc que c'est fini puisque juste après on récompense, le chien bouge pour prendre sa récompense non...?! Le but serait que le chien prenne la position et cliquer de + en + tardivement afin d'augmenter cette fameuse durée Par contre on peut utiliser aussi le clicker pour la tenue/durée de l'exercice...?! notamment en cliquant plusieurs fois tant que le chien garde la position...!?!? mais du coup ça embrouille pas un peu les chiens ça ?!
Donc là j'apprends à ma chienne le salut (avant en bas, arrière en l'air) du coup elle a bien compris je pense (merci Faline de capter si vite et de passer outre mes nombreuses erreurs !!!!) En fin de séance je cliquais donc plusieurs fois la bonne position entre temps (genre toutes les 5-7secondes)+récompensait sans qu'elle ne quitte sa position, puis un clic+ c'est fini + jeter la recompense plus loin pour quitter la position du coup.......
Mais bon autant Faline je peux tester faire des erreurs et recommencer ou changer... mais Jump vaut mieux pas tout gentil benêt qu'il est....
Bref comment travaillez vous la tenue/durée d'exercice vous?!
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Lun 9 Avr 2018 - 22:56
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Meloxie Compte inactif
Nb de messages : 71 Age : 32 Localisation : 86
Sujet: 4D Lun 9 Avr 2018 - 23:16
Oui voilà Mitee en plein dans le mil : moi j'ai appris la règles des 4D justement Donc j'ai raison pour une fois de faire ce sujet sur le forum
Alors un sujet juste sur ça était important car c'est 1 chose hyper importante comme tu le mets dans le poste des 3D à travailler (avant la distance, la distraction et la diversité)
Dernière édition par Meloxie le Lun 9 Avr 2018 - 23:28, édité 1 fois
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Lun 9 Avr 2018 - 23:26
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Meloxie Compte inactif
Nb de messages : 71 Age : 32 Localisation : 86
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Lun 9 Avr 2018 - 23:34
J'ai donc appris la règle des 4D
- Durée : l'exercice doit tenir dans le temps - Distance : lorsque le chien sait faire en statique on travaille l'éloignement au chien - Distraction : quand le chien tient bien la durée et la distance on peut augmenter les distractions autour - Diversité/Difficulté : quand le chien connait l'exercice et le tient bien peut importe ce qui se passe autour on peut augmenter la difficulté (combiner les exercices l'exemple du fait le beau perché sur quelque chose, ou assit sur une surface mobile, etc.....)
A travailler uniquement dans cet ordre pour ne pas mettre le chien en échec !!!
EnergieSolaire  
Nb de messages : 837 Localisation : Canada
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Mar 10 Avr 2018 - 2:31
Chouette, un 4e D.
Merci Meloxie, et bravo!
Meloxie Compte inactif
Nb de messages : 71 Age : 32 Localisation : 86
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Mar 10 Avr 2018 - 2:43
De rien mais je l'ai appris comme ça je ne l'ai pas inventé (d'ailleurs si un jour Derby repasse par là elle va pas être contente si je divulgue ses secrets )
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: tenir Mar 10 Avr 2018 - 8:52
en fait "je" l'incluais déjà, peut être plus sous le mot difficulté ^^
par contre je module plus facilement l'ordre des 4 D, si je sais que ca va être plus difficile, je vais demander de moins loin et ou moins longtemps.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Mar 10 Avr 2018 - 10:15, édité 1 fois
Pour ma part c'était "inclus" dans diversions ou distractions. Mais bon on dit jamais 2 sans 3 alors pourquoi pas jamais 3 sans 4...LOL
gigi  
Nb de messages : 97 Localisation : Jura
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Mar 10 Avr 2018 - 10:07
Certains pratiquent le double clic voire le clic mitraillette lol 1 clic avec zéro récompense = continue c'est bien double clic = récompense Jamais pratiqué mais très connu.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Jeu 8 Nov 2018 - 22:22
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Jeu 31 Jan 2019 - 16:33
Article de Hund: créer un cadre de réussite
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: superposition trois quatre Dim 27 Oct 2019 - 12:20
parce que cette image permet de mieux comprendre pourquoi il faut y aller progressivement, pour ne pas dépasser la ligne rouge.
comme j'en ai parlé dernièrement. source FB. (mais je ne sais plus qui désolée)
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Mar 29 Oct 2019 - 19:22
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Ven 14 Aoû 2020 - 13:30
J'aime bien cette image (pas seulement parce qu'il y a un Boston Terrier dessus, hein! ). Je trouve le terme "intensité" plus parlant que "difficulté".
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction Sam 15 Aoû 2020 - 16:37
Certes! Mais tu peux en faire un acronyme, le DID (durée, intensité, distance)!
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction
La règle des 3 D: Difficulté, Distance, Distraction