| Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Iwubee Compte inactif
Nb de messages : 5142
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 11:23 | |
| |
|
| |
Happylise  
Nb de messages : 423
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 11:24 | |
| Merci ! |
|
| |
figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 11:43 | |
| Sincèrement désolée. |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 11:50 | |
| RIP petit loulou ! Après, j'arrive trop tard, mais vu la pilosité, je pense que toutes les 3h suffisait. Pour un petit comme ça, effectivement l'idéal c'est de faire une bouillotte (bouteille d'eau chaude dans une polaire que tu mets à côté de lui, ou alors bocal en verre, toujours entouré d'une polaire si tu n'as pas de bouillotte). Dans un cas comme ça, je pense qu'il faut de toutes façons absolument du lait maternisé... Pour ceux qui auraient à faire à des tout petits comme ça, pour nourrir on peut utiliser un critérium, c'est petit (plus qu'une seringue sans aiguille) et c'est parmi ce qui marche le mieux. Pour finir... De toutes façons malheureusement il avait très très peu de chances de survie :/ Au moins il aura eu une belle fin |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 11:54 | |
| - Vazaha a écrit:
- RIP petit loulou !
Après, j'arrive trop tard, mais vu la pilosité, je pense que toutes les 3h suffisait. Pour un petit comme ça, effectivement l'idéal c'est de faire une bouillotte (bouteille d'eau chaude dans une polaire que tu mets à côté de lui, ou alors bocal en verre, toujours entouré d'une polaire si tu n'as pas de bouillotte). Dans un cas comme ça, je pense qu'il faut de toutes façons absolument du lait maternisé... Pour ceux qui auraient à faire à des tout petits comme ça, pour nourrir on peut utiliser un critérium, c'est petit (plus qu'une seringue sans aiguille) et c'est parmi ce qui marche le mieux.
Pour finir... De toutes façons malheureusement il avait très très peu de chances de survie :/ Au moins il aura eu une belle fin et tu fait "chauffer" l'alimentation ? ca doit jouer aussi sur la digestion, non ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 11:59 | |
| Je mets en spoiler l'article sur les ratons orphelins du forum-rats - S'occuper de ratons orphelins:
Comment les loger
Les deux premières semaines
Il est indispensable de garder les ratons les deux premières semaines au chaud. Pour les garder au chaud il existe plusieurs méthode.
Bain-Marie On fait un nid aux ratons on les loge dedans (le nid de sopalin pour pas les étouffer) dans une boite en plastique (petit vivarium en plastique en vente en animalerie.) On met une litière de chanvre, le nid dedans. On prend une bassine avec de l'eau chaude, pas bouillante!
On dépose la boite dedans qu'elle soit émergé de telle sorte que les ratons se trouve sous le niveau de l'eau. Mettez un poids dedans pour garder la boite dans l'eau. Recouvrez les ratons et la boite.
L'eau est impérativement à garder au chaud!
Lampe chauffante
C'est une méthode onéreuse, mais je trouve la plus facile et la meilleur. Faites un nid dans une cage plexi (cage hamster) Positionnez la lampe au dessus des ratons, de telle sorte de ne pas les griller. Et recouvrez les de sopalin qui gardera la chaleur.
La lampe doit être allumé 24/24h et 7/7j
De plus la lampe chauffante est bien aussi pour les rats faible.
Après deux premières semaines
On peux mettre les ratons dans une cage plexi, mais les garder au chaud, si vous avez une lampe chauffante c'est aussi bien. Après la troisième semaines ils arrivent à se thermoréguler tout seuls
Comment les nourrir et les soigner
Les deux premières semaines
Les deux première semaines sont les plus dure et les plus fatigantes et c'est aussi là aussi ou beaucoup de ratons meurent, si pas de mère.
Les nourrir et les soigner:
Prenez du lait de chaton maternisé venant de chez un véto, le préparer comme indiqué sur la notice et le rendre tiède. Prendre une pipette, environ 5ml et nourrir le raton jusqu'à ce que son ventre sois tout blanc. Ceci doit être répété toute les deux heures durant les 2 premières semaines, même la nuit.
Après mangé faite leur un massage circulaire avec un coton tige humide et tiède sur le bidou sens de l'heure pendant quelques minutes. Ceci les stimulent pour faire pipi. Pour le caca il faut stimuler l'anus du ratons.
Les plus faibles vont certainement mourir, donc ne pas se rendre coupable
Après les deux premières semaines
Là pour les nourrir, nourriture solide et toute les 2-4 heures encore du lait ceci jusqu'à 5 semaines, puis les sevrer doucement, ce qui commence à la troisième semaines. Leur apporter des aliments énergétique, et un aliment de base équilibré
Là aux photos je lui donnerai une dizaine de jours au petit... |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 12:53 | |
| - Citation :
- le rendre tiède.
j'ai ma réponse - Citation :
- Les plus faibles vont certainement mourir, donc ne pas se rendre coupable
happylise ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Happylise  
Nb de messages : 423 Localisation : 13
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Lun 20 Oct 2014 - 13:17 | |
| Merci les filles. Je lui ai fait une petite tombe dans le jardin <3 Happy m'a aidé à creuser, il me voyait pleurer et ne comprenais pas trop.. Merci encore à vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Mar 21 Oct 2014 - 1:00 | |
| oh zut. désolée pour toi. mais encore bravo pour cette tentative de sauvetage ! j'avoue que je l'ai fait pour les chatons, mais je n'aurai probablement pas eu le courage de le faire pour "juste" un mulot. |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Mar 21 Oct 2014 - 9:20 | |
| je modifie le titre l'urgence n'est plus. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Mar 21 Oct 2014 - 9:21 | |
| - liliane.jacquot a écrit:
- oh zut. désolée pour toi.
mais encore bravo pour cette tentative de sauvetage ! j'avoue que je l'ai fait pour les chatons, mais je n'aurai probablement pas eu le courage de le faire pour "juste" un mulot. c'est "juste" un chien... ca marche aussi pour tellement de chose. mais pour happylise c'était important ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Mar 21 Oct 2014 - 10:31 | |
| je sais bien, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets je me suis probablement mal exprimée, je voulais juste exprimer mon admiration devant sa ténacité et son courage, pour tenter de sauver une si petite créature. sorry si j'ai blessé |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Mar 21 Oct 2014 - 10:34 | |
| pour happylise, je ne sais pas moi je sais que j'ai entendu ca pour choupette : passe a autre chose c'est juste un chien. et j'avoue que ca me touche. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Vazaha Compte inactif
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Mar 21 Oct 2014 - 10:36 | |
| Idem les "c'est juste" j'ai beaucoup de mal, trop entendu aussi... ("c'est juste un rat, je comprends pas pourquoi tu le soignes/t'es triste/etc") |
|
| |
Happylise  
Nb de messages : 423 Localisation : 13
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? Mar 21 Oct 2014 - 12:53 | |
| Oui j'avoue que le "juste" ne me plait pas forcément, mais bon, c'est pas grave liliane.jacquot ! Merci ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? | |
| |
|
| |
| Sauvetage d'un bébé mulot: conseils? | |
|