Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Nb de messages : 2234 Age : 43 Localisation : 35 Emploi : education canine rééducation comportementale
Sujet: L'enfant et le chien: morsures Jeu 12 Jan 2006 - 14:54
Les morsures sont la conséquence d'interactions comportementales d'opposition entre l'enfant et le chien. Pour essayer de comprendre ces phénomènes, un colloque sur le thème : "L'enfant et le chien, pour la meilleure entente possible" a été organisé par le CIRPAE, le Syndicat des vétérinaires de l'Ile-de-France et un certain nombre d'associations (liste en fin d'ouvrages).
Le nombre réel de morsures canines en France n'est pas connu, beaucoup d'entre elles n'étant pas déclarées. Plusieurs enquêtes ont tenté d'estimer la fréquence des morsures de chiens et donnent des résultats discordants. L'estimation habituelle de 250 000 morsures par an tient compte des données des services vétérinaires, des centres antirabiques et des publications médicales.. D'après une étude statistique réalisée à partir de consultations médicales faisant suite à une morsure, on compterait par an 200 morsures pour 100 000 habitants en France. A Lyon, une enquête réalisée auprès de propriétaires d'animaux révèle un taux annuel beaucoup plus élevé : autour de 6000 morsures pour 100 000 personnes, la plupart des victimes faisant partie de la famille.
Les statistiques hospitalières montrent que les morsures de chiens représentent 0,5 à 1% de l'ensemble des consultations dans les services d'urgences chirurgicales. L'hospitalisation est rarement indiquée et liée dans ce cas à la nécessité d'une exploration de la plaie sous anesthésie générale.
La majorité des morsures sont bénignes mais certaines d'entre elles sont très graves du fait notamment des séquelles esthétiques au visage; la face est en effet touchée dans 75 à 85% des cas (lèvres, joues, nez, paupières représentent la "Central Target Region" de Gonnering).
L'âge des enfants mordus a été très étudié. On constate deux pics de fréquence, l'un entre 1 et 4 ans, l'autre entre 11 et 13 ans. Plus de 50% de l'ensemble des morsures s'observent entre 0 et 18 ans, avec une prédominance assez nette pour le sexe masculin.
Les études épidémiologiques mettent en évidence que l'association "petit enfant- gros chien" est un facteur péjoratif dans la fréquence et la gravité des morsures. Les gros chiens, et notamment les bergers allemands, sont les plus cités dans les statistiques mais cette accusation d'agressivité particulière doit être tempérée car les bâtards sont souvent inclus à tort dans cette catégorie. Il faut préciser également que les morsures de gros chiens donnent lieu à davantage de consultations que celles provoquées par des petits animaux, du fait des lésions plus sévères en rapport avec la taille et la force des mâchoires.
Le chien agresseur est inconnu de l'enfant dans 48% des cas analysés lors d'une étude à Besançon. C'est le chien du voisin dans 39% des cas, celui des parents dans 12%, celui d'un autre membre de la famille dans 18%, d'un propriétaire inconnu dans 31% des cas. Plus de 60% des morsures surviennent chez des enfants qui ne connaissaient pas l'animal ou ignoraient ses habitudes et ses réactions. Les chiens agresseurs sont le plus souvent jeunes, âgés de moins de 5 ans, et de sexe mâle. Les morsures surviennent en général dans le territoire de la maison ou à proximité.
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Ven 9 Oct 2015 - 18:22
Je confirme: il faut beaucoup de vigilance des parents car un enfant ne PEUT pas avant un certain âge comprendre les règles (ou il oublie par exemple de ne pas mettre sa tête à côté car, de fait, un enfant a la tête à la même hauteur qu'un grand chien, comme c'est le cas ici) et surtout il n'arrive pas à lire un chien mais alors pas du tout!
Mon aîné disait souvent à propos du chat "mais pourquoi il griffe alors qu'il sourit??" Avant cela, je n'avais jamais remarqué que la forme des lèvres du chat pouvait rappeler un sourire...
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Sam 10 Oct 2015 - 12:36
Lorsqu'il a entendu son petit-fils hurler, il s'est précipité vers la voiture, à une vingtaine de mètres de lui, a vu son chien détaler et le sang, le sang sur le visage de Jonathan.
[...] - Alors je lui ai dit que c'était pas grave et que ça allait passer, et je l'ai consolé. Je lui ai pris sa patte qui faisait momo. Il ronronnait, parce qu'il était content. Il prononce ronron-nait.
- Alors je lui ai fait un bisou sur la patte, parce qu'il souriait. Et puis... [...]
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Sam 10 Oct 2015 - 12:51
Oui j avais lu déjà ça.
Comme quoi bien penser que l'enfant ne voit pas les choses comme nous...
Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Sam 10 Oct 2015 - 14:48
Pffff, y'a rien à faire, il me fait toujours pleurer (alors qu'au fond c'est une jolie fin) !
Mais c'est sur que ce sont des signes difficiles à lire pour un enfant !
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Sam 10 Oct 2015 - 16:15
je ne l'ai pas relu pour copier les phrases "juste en diagonales" et j'ai eu la gorge qui se serre alor bon...
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Sam 10 Oct 2015 - 21:18
Analucia a écrit:
Mon aîné disait souvent à propos du chat "mais pourquoi il griffe alors qu'il sourit??" Avant cela, je n'avais jamais remarqué que la forme des lèvres du chat pouvait rappeler un sourire...
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Dim 11 Oct 2015 - 12:29
Il y a peu de temps, en balade en forêt, on croise un groupe d'enfant. Pas le temps de rattacher Nounouk, donc elle va faire sa belle le temps qu'on arrive, les enfants sont ravis, Anouk à son aise, on surveille les échanges. Par contre, après, ils ont voulu aller voir Dog (qui reniflait à distance, sans grosse envie d'établir des contacts), en gros groupe autour de lui, à le toucher et en appuyant sur les zones sensibles... Et obligée de négocier avec eux pour qu'ils le laissent tranquille tandis que l'adulte qui les surveillait ne... disait rien.
Sans compter les enfants qui fuient en courant et en criant en voyant le chien.
Même sans reconnaître les signaux d'apaisement, il serait bon d'inclure dans l'éducation des enfants les manières de se comporter face aux animaux... Même si ils vivent dans un milieu "aseptisé", ils rencontrent bien à un moment des chiens ou des chats, voir d'autres animaux.
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Dim 11 Oct 2015 - 12:51
Le problème, c'est qu il faudrait déjà les inculquer aux adultes. . Car dans ton exemple, si tu exprimais clairement que Dog était mal à l'aise contrairement à Anouk, l'adulte aurait dû intervenir. ..
anouschka21  
Nb de messages : 3666 Localisation : Dijon
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Dim 11 Oct 2015 - 13:21
Je suis d'accord Phnix. Qui qui disait ici qu'elle allait intervenir avec des enfants ? Je trouve ça génial!
Il y a une école pas loin de chez moi, et le nombre de fois où les enfants se mettent à courir quand ils voient des chiens ! Cette semaine une petite qui est arrivée en courant et criant, du coup j'ai couru dans l'autre sens et quand son père l'a rattrapée et disputée j'ai pu passer et lui dire qu'elle pouvait approcher mais doucement (et pas vers Dita). C'est assez rare que les parents réagissent, en fait (ou sinon pour m'engueuler parce qu'un des loulous se met à aboyer) et ça me fait franchement peur, le jour où je ne vois pas l'enfant arriver il se passera quoi ?
Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Dim 11 Oct 2015 - 13:28
Je me tâte à faire des formations chien visiteur pour Anouk, faire de la prévention avec elle dans les écoles, ce serait sympa, à voir comment elle évolue dans les prochains mois !
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mar 10 Nov 2015 - 16:05
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 11 Nov 2015 - 14:01
Quand ce sont les adultes les responsables :
J'édite : malgré le danger de la situation filmée, l'enfant ne semble pas être mordu, le chien semble juste donner un - très - gros avertissement, puisque son malaise n'est pas respecté.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 11 Nov 2015 - 14:07
Il y a quand même deux commentaires intelligents sous la vid'!
Je ne comprends pas les gens...
Je ne comprends pas forcément non plus pourquoi le chien n'est pas parti. Je ne comprends pas la langue utilisée, est-ce qu'on lui demande de rester auquel cas il est inhibé par la demande de sa maîtresse.
J'espère que l'enfant va bien et que le chien n'a pas été battu...
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 11 Nov 2015 - 14:20
Le chien a l'air assez bloqué par la configuration des lieux et la présence des humains.
Quant au chien pas battu... vu l'attitude générale des humains présents et leur cris quand le chien réagit, j'en doute
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 11 Nov 2015 - 15:20
Quand cette vidéo a commencé à circuler, j'avait réussi a retrouver le post original sur un site de Dubai je crois de mémoire. Enfin bref ca vient du moyen orient, ce qui n'est pas un bon présage pour le chien. Comme Mockinggirl je ne pense cependant pas qu'il y a eu une vraie morsure, vu le type d'aboiements.
Même si j'aime pas du tout cette vidéo, au final, peut-être qu'il faudrait qu'il y en ait plus de ce genre qui circulent.
J'aime bien celle-là pour la prévention :
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 11 Nov 2015 - 17:29
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 11 Nov 2015 - 17:42
Le vrai site : https://www.thefamilydog.com/
Un autre groupement/association dans le même genre : https://www.thefamilydog.com/
Si vous fouillez, vous y trouverez plein de ressources sympa.
Lahn Compte inactif
Nb de messages : 1015 Age : 51 Localisation : USA
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 30 Déc 2015 - 19:28
Tiens : http://www.doggonesafe.com/dog_detective
J'aime beaucoup cette idée de jeu du "dog detective" !
Spoiler:
Citation :
Be a Dog Detective
Dogs give lots of clues about how they are feeling if we only know what to look for. You can have lots of fun being a dog detective and looking for clues about how a dog might be feeling.
Dogs have feelings and they can be happy, sad, worried, wanting to play or wanting to be left detective girl.jpgalone, just like you do. It is never a good idea to go up to a strange dog, so no matter how happy or friendly a strange dog seems, just ignore him and be a tree if he comes close or bothers you.
You probably have friends or family with dogs and maybe you even have a dog of your own. Even these dogs that you know well may not want to play or be petted sometimes. You can tell how the dog is feeling by his body language. If a dog is happy then he may want to meet you or interact with you, if he is not feeling happy, then he would rather be left him alone.
Sometimes dogs want to be petted and sometimes they don't. You might like to have a good night cuddle with a parent, but you certainly wouldn't want your parent to run out onto the soccer field or the dance class in the middle of a practice and give you a big hug, would you? There is a time and a place for interacting with dogs as well. They don't like to get hugs and kisses, but sometimes they want to sit and be petted or to play and sometimes they don't.
Here are some photos that show the same dog presenting 2 different emotions, with arrows pointing to the body part clues that show whether he is happy and relaxed or not. A dog that is happy, with a soft expression and wagging his tail with a wiggly rear end may want to interact with you. If he closes his mouth and looks serious as you approach, then he has changed his mind. It is better to leave him alone and let him come to you if he decides he wants to be near you. Remember, we are talking about dogs that you know. Be sure a parent is around to supervise and give permission to approach the dog. Ignore strange dogs even if they do seem friendly.
You may notice that sometimes the arrow points to a tight or loose leash rather than a body part. A tight leash tells you that the dog is not relaxed. Stay away from a dog on a tight leash!
dog detective 3.jpg
dog detective 1.jpg
dog detective 2.jpg The most important clue is the mouth. If the dog's features look soft and relaxed then he is most likely feeling happy. If he looks worried or interested in something and his mouth is closed or open but looks tight instead of soft then he is not relaxed and happy and he does not want you to touch or play with him right now. A smiling dog is not always a happy dog. A dog that looks like he is smiling could actually be feeling very frightened and it is better to leave him alone.
Here is a slide show that will teach you more about dog body language and what they might be thinking:
There are more photos to look at which compare the same dog showing different emotions. The photos with the red borders are dogs that want to be left alone. See if you can see the clues that tell why the photo has a red border or a green border. Click here to see these.
Do you want to find out more about being a Dog Detective and try out some of the things you have learned? Visit with real-life dog detective, 7-year old Kayleigh and find out what she has to tell you.
For more information about dog body language and more advanced information about how dogs communicate with all their body parts click here and ask your parents to go over this information with you.
Aniolek  
Nb de messages : 4204 Localisation : dans le désert positif
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mer 30 Déc 2015 - 19:39
Lahn a écrit:
Tiens : http://www.doggonesafe.com/dog_detective
J'aime beaucoup cette idée de jeu du "dog detective" !
Bonne initiative
Merci
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Jeu 31 Déc 2015 - 9:04
Lahn a écrit:
Tiens : http://www.doggonesafe.com/dog_detective
J'aime beaucoup cette idée de jeu du "dog detective" !
Spoiler:
Citation :
Be a Dog Detective
Dogs give lots of clues about how they are feeling if we only know what to look for. You can have lots of fun being a dog detective and looking for clues about how a dog might be feeling.
Dogs have feelings and they can be happy, sad, worried, wanting to play or wanting to be left detective girl.jpgalone, just like you do. It is never a good idea to go up to a strange dog, so no matter how happy or friendly a strange dog seems, just ignore him and be a tree if he comes close or bothers you.
You probably have friends or family with dogs and maybe you even have a dog of your own. Even these dogs that you know well may not want to play or be petted sometimes. You can tell how the dog is feeling by his body language. If a dog is happy then he may want to meet you or interact with you, if he is not feeling happy, then he would rather be left him alone.
Sometimes dogs want to be petted and sometimes they don't. You might like to have a good night cuddle with a parent, but you certainly wouldn't want your parent to run out onto the soccer field or the dance class in the middle of a practice and give you a big hug, would you? There is a time and a place for interacting with dogs as well. They don't like to get hugs and kisses, but sometimes they want to sit and be petted or to play and sometimes they don't.
Here are some photos that show the same dog presenting 2 different emotions, with arrows pointing to the body part clues that show whether he is happy and relaxed or not. A dog that is happy, with a soft expression and wagging his tail with a wiggly rear end may want to interact with you. If he closes his mouth and looks serious as you approach, then he has changed his mind. It is better to leave him alone and let him come to you if he decides he wants to be near you. Remember, we are talking about dogs that you know. Be sure a parent is around to supervise and give permission to approach the dog. Ignore strange dogs even if they do seem friendly.
You may notice that sometimes the arrow points to a tight or loose leash rather than a body part. A tight leash tells you that the dog is not relaxed. Stay away from a dog on a tight leash!
dog detective 3.jpg
dog detective 1.jpg
dog detective 2.jpg The most important clue is the mouth. If the dog's features look soft and relaxed then he is most likely feeling happy. If he looks worried or interested in something and his mouth is closed or open but looks tight instead of soft then he is not relaxed and happy and he does not want you to touch or play with him right now. A smiling dog is not always a happy dog. A dog that looks like he is smiling could actually be feeling very frightened and it is better to leave him alone.
Here is a slide show that will teach you more about dog body language and what they might be thinking:
There are more photos to look at which compare the same dog showing different emotions. The photos with the red borders are dogs that want to be left alone. See if you can see the clues that tell why the photo has a red border or a green border. Click here to see these.
Do you want to find out more about being a Dog Detective and try out some of the things you have learned? Visit with real-life dog detective, 7-year old Kayleigh and find out what she has to tell you.
For more information about dog body language and more advanced information about how dogs communicate with all their body parts click here and ask your parents to go over this information with you.
oui j'aime bien aussi et rien qu'avec les adultes ce serai TOP aussi de diffuser !
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'enfant et le chien: morsures Mar 23 Fév 2016 - 21:35