| Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation | |
|
+13cahag OuiBonChien sparker Marghotte Kali56 MuzaRegne jleclercq Enzael wouarf Dadada mitee vanessa33 PowerUser 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 24 Juil 2013 - 22:45 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Ce soir, en promenant les chiens, je regardais Oscar, qui porte un harnais Animalin, et je me disais qu'il était dommage de ne pas utiliser les deux points d'attache du harnais en même temps notamment pour s'entraîner à la rencontre des trucs qui font peur (les autres chiens par exemple). Oscar est réactif. Que ce soit dans le cadre d'une rééducation, de l'utilisation de la méthode TTouch ou autre, je souhaiterais que vous nous fassiez part de vos expériences et de l'utilité d'utiliser un harnais et une laisse comportant deux points d'attache. Dans quel contexte cela vous semble-t-il le plus approprié? A quoi ressemble votre matériel et comment procédez-vous (photos et vidéos sont les bienvenues)? Merci par avance pour vos réponses. EDIT : on en parle là https://educationcanine.forumactif.com/t18439-les-harnaishttps://educationcanine.forumactif.com/t15361-multi-harnais-animalin* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 24 Juil 2013 - 23:08 | |
| j'ai pas de harnais animalin, mais j'utilise un harnais Y (harnais classique avec une boucle devant qui permet aussi l'attache), et une laisse 3 points pour clipser en double. Je l'utilise souvent dans le cas d'apprentissage à la marche en laisse ou comme tu le dis, pour accompagner certains chien sur certaines désensibilisations. J'ai remarqué que pour ceux qui ont besoin d'être soutenu (mais je ne saurais pas l'expliquer), les chiens sont beaucoup plus réceptif et plus apaisé. Et puis dans un contexte moins "training", ça me permet aussi d'avoir comme une sorte "de grande poignée", en ville, qui tranquillise mon chien dans les situations un peu anxiogène. j'adore ce système, c'est hyper pratique! ps: te ferais une photo si je peux!
Dernière édition par vanessa33 le Mar 12 Nov 2013 - 17:05, édité 1 fois |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 11:02 | |
| dans le contexte : tout ceux potentiellement ou le chien peut fixer ...
car ces 2 attaches permettent de jouer sur l'équilibre et de changement la position du chien face au truc qui fait peur. et donc en partie l'émotion...
la laisse Ttouch est super légère (corde marine ou escalade évidée) donc sa "propre action" est minime * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 11:30 | |
| Merci pour ces premiers conseils! Mais, je me posais quand même une question... Et je ne sais pas comment je vais arriver à la formuler... Je conduis Oscar à ma droite. Comment dois-je attacher les deux mousquetons de la laisse au harnais? De façon à diriger le chien vers moi depuis l'intérieur ou depuis l'extérieur? Vanessa33, en cas de rééducation, tu tiens la laisse avec les deux mains uniquement à la rencontre du truc qui fait peur ou tout le temps? Votre laisse mesure combien? La mienne, outre le fait d'être rose (c'était celle de la Bostonnette initialement ), ne mesure 1.76m. Est-ce suffisant? Les attaches de la laisse TTouch sont-elles sûre en cas de chien réactif (j'ai eu des surprises avec une laisse dont le mousqueton s'ouvre)? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 14:43 | |
| - PowerUser a écrit:
- Merci pour ces premiers conseils!
Mais, je me posais quand même une question...
Et je ne sais pas comment je vais arriver à la formuler...
Je conduis Oscar à ma droite.
Comment dois-je attacher les deux mousquetons de la laisse au harnais?
De façon à diriger le chien vers moi depuis l'intérieur ou depuis l'extérieur? Hum.. Suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire.. Tu crois que tu arriverais à formuler ça autrement? - Citation :
- Vanessa33, en cas de rééducation, tu tiens la laisse avec les deux mains uniquement à la rencontre du truc qui fait peur ou tout le temps?
ça dépend du chien et du contexte, je te dirais... Je prends à 2 mains et je "drive" quand le chien à besoin de soutien. Pour faire simple je dirais que si c'est quelque chose qui fait peur et qui est pas trop présent dans l'environnement dans lequel je l’amène (par ex: un seul humain dans un parc désert), je vais prendre discrètement à 2 mains avant que le chien ne voit le truc en question pour gérer la situation ponctuelle. Alors que si c'est un chien qui n'est pas à l'aise avec beaucoup de choses de son environnement, je vais garder les 2 mains jusqu'à ce que le chien montre des signes de relâchements musculaires et qu'il se sente bien là où il se trouve. Je sais pas si je suis bien clair..?! - Citation :
- Votre laisse mesure combien?
laisse 3 points de 2 m ou 2m10 - Citation :
- La mienne, outre le fait d'être rose (c'était celle de la Bostonnette initialement ), ne mesure 1.76m. Est-ce suffisant?
c'est choli le rose! Perso, je trouve que 2m pour moi, c'est bien... mais je n'ai jamais essayé avec plus court (je n'en ai pas), donc je peux pas te dire. Il faudrait que tu essaie pour voir, si ça gène pas ton chien, si pour toi c'est pas trop court pour driver, si ça mets pas de tensions involontairement... |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 15:05 | |
| Merci Vanessa33 Bon, alors, je vais me lancer dans du descriptionnage de mon questionnement. Imagiiiiiiiine... Tu es debout. A côté de toi, à ta droite et parterre, la laisse à deux attaches mise en "U". Un des mousquetons est directement à côté de ton pied droit. A quelle boucle du harnais le relies-tu? La boucle frontale ou dorsale? Si tu la mets à l'attache frontale, en cas de tension, le chien va tourner sur sa gauche et être ramené vers toi en faisant un demi-arc de cercle court. Par contre, si c'est l'autre mousqueton que tu attaches en frontal, en cas de tension, le chien aura tendance à tourner sur sa droite. C'est plus clair? Qu'est-ce qui est le mieux lorsqu'on conduit un chien à droite? Et pour la longueur de la laisse, oui, j'essaierai mais de prime abord, ça me paraît court ce que j'ai! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 15:36 | |
| Je suis désolé... Pourtant je suis pas blonde hein! La fatigue peut etre... De la façon dont je te parle, je ne vois pas comment le chien pourrait aller sur sa droite, en fait! Et je viens de le faire à l'instant pour prendre les photos (dsl c'est du rapide, pas du grand art! ).. tu peux bien attacher le mousqueton de la laisse que tu veux à l'attache que tu veux, et tu peux même vouloir changer de place de conduite en milieu de route que ça gène en rien! (du coup, je sais pas si on parle de la même chose! lol) chien conduit à droite: chien conduit à gauche: tu vois suffisamment sur les photos? |
|
| |
PowerUser  
| |
| |
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 15:42 | |
| cool! |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 23:36 | |
| pas mieux que vanessa : selon le degres de reaction potentielle tu tiens a 1 main ou a 2 ... en ponctuelle ou continu fait un essai chez toi deja, pour voir comment gerer les obstacles tout ca ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 23:48 | |
| Ah oui, bonne idée! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 25 Juil 2013 - 23:56 | |
| ca te fera un "parcours équilibre" s'arreter, tourner, maintenir au au pied et tu verras pour la longueur. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 0:13 | |
| Est ce qu'on a le droit de mettre deux pages d'um livre scanné ? Si oui, dès que j'ai le temps, je peux mettre les deux pages sur la laisse d'équilibre. Ou sinon scanner que les photos ?? |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 0:34 | |
| là je ne pense pas que tu puisse, surtout pour diffuser sur un forum ... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 9:08 | |
| pas tout compris. pour un chien très nerveux/joyeux (genre sur ressort) qui avait du mal à marcher en laisse, j'ai utilisé les 2 points d'attache du harnais animalin et 2 laisses, l'une dans chaque main, ainsi le chien était mieux contrôlé et son corps partait moins en vrille. ça sa peut t'aider, poweruser ... |
|
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 9:26 | |
| - mitee a écrit:
- là je ne pense pas que tu puisse, surtout pour diffuser sur un forum ...
C'est ce que je me disais, je ferai une photo moi même. Mais ce sera pas pour tout de suite tout de suite |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 12:07 | |
| Merci Wouarf! Dadada, à priori, il faut demander le droit à l'auteur et à la maison d'édition pour publier cela mais ne nous leurrons pas, il y a des courts extraits de ceci et de cela sur le fo' et ailleurs sur internet... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 15:05 | |
| - wouarf a écrit:
- pas tout compris.
pour un chien très nerveux/joyeux (genre sur ressort) qui avait du mal à marcher en laisse, j'ai utilisé les 2 points d'attache du harnais animalin et 2 laisses, l'une dans chaque main, ainsi le chien était mieux contrôlé et son corps partait moins en vrille. Qu'est ce que tu n'as pas compris Wouarf? 2 laisses, c'est pas trop contraignant comme gestion?? |
|
| |
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 16:32 | |
| Vanessa comment et dans quel cas l'utilises tu pour l'apprentissage de la marche en laisse ?
|
|
| |
wouarf Compte inactif
Nb de messages : 594 Age : 60 Localisation : 44
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 18:43 | |
| - vanessa33 a écrit:
- wouarf a écrit:
- pas tout compris.
pour un chien très nerveux/joyeux (genre sur ressort) qui avait du mal à marcher en laisse, j'ai utilisé les 2 points d'attache du harnais animalin et 2 laisses, l'une dans chaque main, ainsi le chien était mieux contrôlé et son corps partait moins en vrille. Qu'est ce que tu n'as pas compris Wouarf?
2 laisses, c'est pas trop contraignant comme gestion?? pas tout compris : ce qu'explique Poweruser 2 laisses : non, au contraire, ça permet une meilleure envergure de mouvement ; dans l'utilisation que j'ai faite, non. |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 19:42 | |
| là c'est juste une laisse au lieu de 2 mais l'utilisation est la meme, la "perte" d'une des laisses en moins ... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 20:51 | |
| - Enzael a écrit:
- Vanessa comment et dans quel cas l'utilises tu pour l'apprentissage de la marche en laisse ?
Ben comment, je dirais plus ou moins de la même façon qu'avec un easy-walk en fait! L'attache devant "empêche" plus ou moins la traction, du coup ça permet de renforcer ++ quand le chien tire pas! Dans quels cas? C'est à dire? ça marche dans tout les cas où y a besoin d'apprendre la marche en laisse.. Parcontre, juste un truc, c'est que c'est pas toujours hyper pratique sur du petit chien.. faut pas prévoir trop court pour la laisse! - mitee a écrit:
- là c'est juste une laisse au lieu de 2 mais l'utilisation est la meme, la "perte" d'une des laisses en moins ...
voui , et du coup ça me parait plus pratique. ça permet de garder une main de libre pour renforcer quand ya besoin! |
|
| |
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Ven 26 Juil 2013 - 21:24 | |
| - vanessa33 a écrit:
Dans quels cas? C'est à dire? ça marche dans tout les cas où y a besoin d'apprendre la marche en laisse.. Parcontre, juste un truc, c'est que c'est pas toujours hyper pratique sur du petit chien.. faut pas prévoir trop court pour la laisse!
En fait ce que je voulais savoir c'est si il y a des "cas" particulier où une simple laisse attachée devant se suffit pas. Est ce que la laisse attachée en deux points apporte un plus (+) ? |
|
| |
Dadada  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 1:47 | |
| Selon moi, avec mon expérience sur mon chien, l'attache deux points sert pour les chiens réactifs, pour un "soutient". L'apprentissage de la marche en laisse fausse la chose. Car l'avantage d'une attache à l'avant permet de me pas trip tracter, si tu as les deux et que la laisse est trop en tension sur le point au dos, tu as l'effet inverse que ce que tu veux |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955 Age : 68 Localisation : Mouscron Belgique Emploi : Retraité
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 11:28 | |
| Pour éviter l'erreur de gauche, non "l'autre gauche", ou encore "la bonne gauche"; et idem pour la droite :
maître et chien dans le même sens de marche maître à hauteur des épaules du chien la main côté chien prend la laisse attachée à la boucle arrière la main opposée prend la laisse attachée à la boucle avant
boucle Avant, boucle Arrière ???? En fonction du type de matériel utilisé, il y a plusieurs possibilités: Av halti et Arr collier Av halti et Arr harnais (au dos) AV harnais (poitrail) et Arr harnais (au dos) AV harnais (au dos) et Arr harnais (au dos) , en cas de deux boucles dorsales
Des photos sont reprises sur www.ttouch.fr rubrique "travaux au sol" La même position est aussi reprise pour le travail "double diamant" ("ancêtre" du harnais, ou harnais de "fortune") et le "pigeon voyageur"
En résumé: la main côté chien le (re)tient, la main opposée le guide. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation | |
| |
|
| |
| Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation | |
|