| Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation | |
|
+13cahag OuiBonChien sparker Marghotte Kali56 MuzaRegne jleclercq Enzael wouarf Dadada mitee vanessa33 PowerUser 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dadada  
Nb de messages : 2306
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 1:47 | |
| Selon moi, avec mon expérience sur mon chien, l'attache deux points sert pour les chiens réactifs, pour un "soutient". L'apprentissage de la marche en laisse fausse la chose. Car l'avantage d'une attache à l'avant permet de me pas trip tracter, si tu as les deux et que la laisse est trop en tension sur le point au dos, tu as l'effet inverse que ce que tu veux |
|
| |
jleclercq  
Nb de messages : 955
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 11:28 | |
| Pour éviter l'erreur de gauche, non "l'autre gauche", ou encore "la bonne gauche"; et idem pour la droite :
maître et chien dans le même sens de marche maître à hauteur des épaules du chien la main côté chien prend la laisse attachée à la boucle arrière la main opposée prend la laisse attachée à la boucle avant
boucle Avant, boucle Arrière ???? En fonction du type de matériel utilisé, il y a plusieurs possibilités: Av halti et Arr collier Av halti et Arr harnais (au dos) AV harnais (poitrail) et Arr harnais (au dos) AV harnais (au dos) et Arr harnais (au dos) , en cas de deux boucles dorsales
Des photos sont reprises sur www.ttouch.fr rubrique "travaux au sol" La même position est aussi reprise pour le travail "double diamant" ("ancêtre" du harnais, ou harnais de "fortune") et le "pigeon voyageur"
En résumé: la main côté chien le (re)tient, la main opposée le guide. |
|
| |
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 13:30 | |
| Droit de courte citation 2 pages sur un bouquin entier, ça me semble pas abusif. |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 13:55 | |
| Merci MuzaRegne! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
MuzaRegne Compte inactif
Nb de messages : 737 Localisation : 64 Emploi : prof
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 14:12 | |
| De rien c'est ma seule contribution possible au sujet vu que je n'y connais rien mais je le suis avec attention ^^ |
|
| |
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 14:23 | |
| - Enzael a écrit:
- En fait ce que je voulais savoir c'est si il y a des "cas" particulier où une simple laisse attachée devant se suffit pas.
Est ce que la laisse attachée en deux points apporte un plus (+) ? ah pardon, j'avais pas compris! Mais, en fait, j'ai pas de réponse à ça... J'en sais fichtre rien, parce que je ne me suis quasiment jamais servi de l'attache seul devant. Mais.. parce que je vais répondre quand même , je trouve que avec juste l'attache devant, y a un effet de "déséquilibre" que je ne m'explique pas (dans le mouvement du chien, dans le mien (ou ceux des autres), ou dans les 2... ou c'est peut être juste dans ma tête ), mais ça me plait pas. et j'ai toujours trouvé les chiens plus réceptif avec cette manière de faire.. Avec moi en tout cas, mais c'est peut être aussi parce que je suis plus à l'aise avec cette manière aussi... va savoir.. - dadada a écrit:
- L'apprentissage de la marche en laisse fausse la chose. Car l'avantage d'une attache à l'avant permet de me pas trip tracter, si tu as les deux et que la laisse est trop en tension sur le point au dos, tu as l'effet inverse que ce que tu veux
C'est pour ça qu'il ne faut pas une laisse trop courte.. Perso, 2m/2m20 c'est nickel. Et puis c'est aussi au conducteur de jouer sur la position de sa ou ses mains sur la laisse pour éviter la tension. Si le chien est en traction, les mains n'ont aucune utilité vers la boucle dorsal, elles vont se trouver au milieu et + vers la frontal, du coup, s'il y a tension, il y a tension pas longtemps et vers l'avant pour faire pivoter le chien. |
|
| |
Dadada  
Nb de messages : 2306 Localisation : Autre part
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Sam 27 Juil 2013 - 15:37 | |
| Perso la mienne fait 2m40 et en l'attachant au deux points je trouve ça bien oui Pour ce que j'ai dis plus haut, c'était plutôt pour dire à Enzael que la double attache n'a pas plus d'efficacité pour la marche en laisse sans tirer (pour un chien pas forcément réactif), et peut être même au contraire. Enfin ce n'est que mon avis |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 31 Juil 2013 - 13:19 | |
| Ah j'avais pas vu l'intervention de JLeclerq! Merci à toi aussi! Je vais retester aujourd'hui. Comme les températures ont un peu baisser, je vais aller au parc avec Oscar. C'est un tout petit parc avec une aire de jeux pour les enfants et deux plans d'eau "no kill fishing". Il y a toujours des gens qui vont et viennent et également des chiens. Mais vraiment pour un chien de la taille d'Oscar, 2m, c'est le minimum pour une laisse à deux mousquetons. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 31 Juil 2013 - 13:47 | |
| - Citation :
- En résumé : la main côté chien le (re)tient, la main opposée le guide
vi c'est ca ! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 31 Juil 2013 - 14:05 | |
| tu nous raconteras Power! |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 31 Juil 2013 - 14:07 | |
| Voui, voui! Déjà, je fini le boulot sur le fo', je lis quelques posts en retard, je déjeune et j'y vais après... à moins que la sieste ne s'empare de moi!!! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mar 12 Nov 2013 - 9:19 | |
| la sieste est longuuuuuuuuuue * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mar 12 Nov 2013 - 15:51 | |
| - mitee a écrit:
- la sieste est longuuuuuuuuuue
Bon alors, j'ai maintenant une laisse de 2m. J'ai donc testé et c'est plutôt pas mal, notamment en ville je trouve. Le fait d'avoir deux points d'attache donne une meilleure répartition de la prise en main si le chien tire. C'est aussi plus facile de le tirer quand on doit absolument mettre de la distance entre lui et le truc qui fait peur (ben oui, parfois, pas le choix). Cela dit, j'ai trouvé un autre moyen de promener Oscar qui est plus confortable pour moi... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mar 12 Nov 2013 - 16:15 | |
| Je n'ai pas tout lu J'utilise les deux points d'attache quand je sens que je ne vais pas réussir à gérer la situation (genre un village avec bcp de chiens qui aboient, dans un espace restreint avec bcp de chiens, quand mon chien monte en excitation ...) une fois que la situation est passé ... j'enlève le point du dessus et je laisse mon chien respirer. Je fais ce travail dans le cadre de la rééducation de mon chien qui est devenu très réactif suite à une attaque ... en gros, quand ça va pas et qu'il est pas l'aise, il veut cartonner ... Le système avec 2 points me permet de récupérer l'attention de mon chien tout en douceur sans rentrer en conflit ... Une photo de nous en train de bosser avec l'éducatrice On utilise un harnais Animalin et une longe 2 m Depuis cette découverte, j'ai retrouvé le sourire car j'obtiens une marche en laisse cohérente aussi bien une marche au pied qu'une marche en laisse détendu et ça me rassure car je sais que je vais pouvoir maîtriser la bête |
|
| |
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mar 12 Nov 2013 - 16:44 | |
| - PowerUser a écrit:
- Cela dit, j'ai trouvé un autre moyen de promener Oscar qui est plus confortable pour moi...
C'est à dire? En libre? |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 13 Nov 2013 - 10:50 | |
| Suspens... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mar 10 Déc 2013 - 17:21 | |
| Suite à une démonstration rapide de Mitee sur l'utilisation des deux points d'attache, j'ai refait un petit essai hier ( après que ma chienne se soit transformé en petit démon en passant devant un chien qui aboyait derrière un grillage alors que juste avant on était passé devant un autre chien derrière un grillage qui aboyait aussi et elle l'avait dépassé sans soucis... mais c'est une autre histoire. Peut être que le deuxième l'a insulté ^^ ).
Donc elle avait son harnais Animalin et une laisse de deux mètres, j'ai commencé sur un parking.
Je ne sais pas si c'est la laisse qui était trop courte ou moins qui m'y suis très mal prise mais je n'ai pas eu le même "résultat"/ la même attention que lorsque je l'ai fait avec Mitee ... Henora était plus attentive à ma voix qu'à ma gestuelle.
A un moment donné, elle a même eu des chats dans son champs de vision (à assez grande distance) et alors que d'habitude elle les laisse assez facilement, là impossible de la "dé-fixer", même en jouant avec les deux points d'attache. |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 11 Déc 2013 - 13:40 | |
| Comment est-ce que l'on joue avec les deux points d'attache ? Je ne visualise pas très bien ^^ |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 11 Déc 2013 - 13:46 | |
| ah mince Enzael que ca n'ai pas fonctionné...
moi je "joue" sur les points d'attaches par petits accouts : le but étant de finir le geste avec une laisse détendue. (force de l'accout : aussi léger qu'un tirage de manche... mais aussi proportionnel a la forece mise par le chien pour avancer) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 11 Déc 2013 - 13:53 | |
| Oui, les 2 points, il faut faire comme si on lui tapotait sur l'épaule, ou si on lui tirait sur une manche. Nana est effrayée en ville (c'est tout nouveau!!...) et donc je la prends en harnais avec 2 attaches. Ca permet de la rassurer, et de la guider facilement pour qu'elle ne s'approche pas de la route, etc etc... |
|
| |
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 11 Déc 2013 - 20:19 | |
| En alternant avec les deux points d'attaches ? A quel moment ? Quand le chien se fixe ? Pour le détendre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Mer 11 Déc 2013 - 20:53 | |
| En fait on attache la laisse aux 2 attaches (une devant, une derrière) et ça fait comme une poignée. Ca permet de faire "tourner" le chien vers soi pour le guider. |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 12 Déc 2013 - 9:19 | |
| la laisse est attachées aux 2 points, l'aternance se passe au "tirage" des differents poinst pour ne pas permettre un appui sur l'un ou l'autre. ca déséquilibre un peu et donc le chien tourne légèrement (ca c'est pour défixer, ou on veut juste que le chien ne tire pas et donc on arrete de jouer sur les attaches quand on a ce que l'on veut.) bien sur on ne commence pas a s'entrainer au milieu de 20 chiens inconnus * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| |
| |
mitee  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 12 Déc 2013 - 9:26 | |
| ah tu n'en met qu'un toi ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 12 Déc 2013 - 9:33 | |
| Ben l'autre, c'est un étrangleur en fait!
Mais comme on m'a dit que le chien ne sent pas l'effet de son collier sanitaire (tu sais, les à-coups, les étranglements et tout ça), je dois lui mettre un électrique en plus. J'aurais pu mettre un Tocartus de chez Sprenger mais bon, le petit boitier de l'électrique fait moins méchant. En plus, je peux prétendre que c'est contre les aboiements, pas simplement pour lui filer des coups de jus pour le mater quand il tente de dominer les autres chiens. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mitee  
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation Jeu 12 Déc 2013 - 10:50 | |
| AH ouais mais le collier d'educ c'est pour la médaille, nan ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation | |
| |
|
| |
| Harnais et laisse à deux points d'attache: utilisation | |
|