| Stage OB avec Marc Meunier | |
|
+7Contact_Zone Eliko Fila La Colo narcose Laure02 DogElle mrusso 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
narcose  
Nb de messages : 3112
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Dim 27 Mai 2012 - 8:29 | |
| d'accord, moi si le mec dans ce cadre là ne fait QUE la préparation mentale des propriétaires ça ne me gêne pas.
Mais il faudra enlever alors les photos et citations mises FILATAPLACE. |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Dim 27 Mai 2012 - 9:12 | |
| - Laure02 a écrit:
- Perso je l'ai vu en "action" sur des chiens lors d'un stage "gestion mentale" et je n'ai rien vu de négatif sur un 4 pattes comme sur un 2 pattes
On en a parlé ici: https://educationcanine.forumactif.com/t10462p60-stages-obe-et-preparation-mentalePersonellement, j'ai trouvé énormément de points positifs à ce stage. Mais lors de la pratique, avec les chiens, j'ai trouvé qu'il avait une philosophie de base tradi. Pas tradi dur ou extrêmiste, mais tradi dans l'esprit. Après, s'il y a des choses que le bipède veut faire, ou ne pas faire, il n'y a pas de problème. Sur 2 jours, on a eu le premier jour la théorie prépa mentale, et le second jour, la pratique appliquée à une situation de concours d'obé. Pour une personne comme moi qui fait surtout de l'Agility, il adapte très bien. Par contre, j'aurais aimé qu'on fasse des exercices plus en rapport avec les techniques de prépa mentale, dont il avait été question le premier jour. |
|
| |
narcose  
Nb de messages : 3112 Age : 40 Localisation : Nice Emploi : maman kangourou
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Dim 27 Mai 2012 - 9:15 | |
| - Contact_Zone a écrit:
Mais lors de la pratique, avec les chiens, j'ai trouvé qu'il avait une philosophie de base tradi. Pas tradi dur ou extrêmiste, mais tradi dans l'esprit. Après, s'il y a des choses que le bipède veut faire, ou ne pas faire, il n'y a pas de problème.
je pense que même des personnes qui pensent "tradi" peuvent s'adapter à toutes les méthodes et être tolérantes envers ceux qui ne souhaitent pas appliquer leurs principes. D'après ce que j'en comprends ce monsieur sait s'adapter aux autres méthodes, notamment positives, c'est très bien ! |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Dim 27 Mai 2012 - 10:56 | |
| - narcose a écrit:
- D'après ce que j'en comprends ce monsieur sait s'adapter aux autres méthodes, notamment positives, c'est très bien !
En même temps, il vaut mieux pour lui s'il veut voir des personnes participer à ses stages qui sont rémunérés. Business is business! Je me souviens que pour le précédent stage, MRusso avait bien prévenu qu'il n'était pas en positif mais que les stages proposés étaient bien faits et intéressants. Cela reste le principal. Une fois averti, chacun fait ce qu'il veut. Perso, hors de question pour moi de donner un centime à quelqu'un dont l'orientation ne me convient pas! Après, je me dis qu'il y a là quelque chose à développer: des stages de préparation mentale basés sur une approche positive et amicale. Qui se lance? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 13:09 | |
| - Citation :
- Après, je me dis qu'il y a là quelque chose à développer: des stages de préparation mentale basés sur une approche positive et amicale. Qui se lance?
hou la .... pas moi .....c'est compliqué de gérer l'humain .... (c'est du vécu ...) |
|
| |
mrusso Compte inactif
Nb de messages : 2005 Age : 50 Localisation : amiens
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 13:46 | |
| euh, j'avais prevenu qu'il n'etait pas 100% positif pas qu'il n'etait pas positif !!
Marjorie |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 14:06 | |
| Ah bon? Moi, j'étais persuadée que c'était un simple tradi-bonbon... Autant pour moi... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mrusso Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 14:08 | |
| absolument pas en obe !
Marjorie |
|
| |
PowerUser  
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 14:11 | |
| Ok! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mrusso Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 14:12 | |
| il bosse sans laisse, donne une part tres importante a la construction de la relation, monte la suite au pied au clicker, etc...
Marjorie |
|
| |
Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 16:25 | |
| j'aime avoir plusieurs casquettes... une pour l'obé une pour la gestion mentale une pour l'éduc.... je ne connais pas le monsieur, mais pourquoi agir/penser différemment selon que l'on soit obé, en éduc, en gestion mentale^^, et autres occaz encore ? au fait, comment vois-tu le 100% positifs, tel que " Nous" le voyons ?? - mrusso a écrit:
- il n'est effectivement pas en 100% positif au sens ou vous l'entendez....
Marjorie
Ps: il ne fait pas de ring, mais la prepa mentale, c'est pas lie a la discipline, il bosse aussi avec des agilitistes et tout ! y a enormement de theorie en prepa mentale, il bosse pas la technique avec chien dans ces cas la mais la relation, la gestion des entrainements, du jour de compet, etc... |
|
| |
mrusso Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 17:16 | |
| euh, j'ai pas dit qu'il etait negatif en education, juste que je ne l'ai jamais vu donner de cours d'education...
apres obe et prepa mentale je l'ai vu, il a une notion de hierarchie, mais sinon travaille en positif pour ce que j'en ai vu.. seul truc il a une notion de devoir, ce qui je pense fait qu'il n'est pas 100% positif pour vous...
gestion mentale ? rien a voir avec le chien donc je vois pas pourquoi tu parles de penser autrement ?
Marjorie |
|
| |
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 17:52 | |
| - mrusso a écrit:
- il bosse sans laisse, donne une part tres importante a la construction de la relation, monte la suite au pied au clicker, etc...
Marjorie Tu veux dire, ses propres chiens ? - PowerUser a écrit:
- Moi, j'étais persuadée que c'était un simple tradi-bonbon...
C'est ce qu'il m'a semblé, dans le sens où il cumule des aspects du tradi avec des aspects du positif. Et en effet comme dit mrusso, il n'est pas 100% en positif. Ce qui m'a interpellé lorsque j'ai fait le stage, c'est quand un chien n'a pas voulu se coucher, Marc aussi bien que le propriétaire du chien ont abordé le problème d'un point de vue coercitif, ce que j'ai trouvé dommage (donc, faire coucher le chien par la force, en pressant sur son garrot). Il a dit à la bipède que le chien se moquait d'elle. C'est déjà une idée que j'ai du mal à concevoir en philosophie positive. Le chien paraissait craintif (il montrait des signaux d'apaisement), mais n'avait peut-être pas réellement peur (quoi que...se coucher au milieu d'une bande de chiens et d'humains inconnus n'est pas la chose la plus rassurante du monde...), on pourrait dire qu'il jouait la comédie, mais s'il "joue la comédie", c'est qu'il a appris que cette attitude pouvait marcher, que son bipède lui fiche la paix quand il se comporte ainsi, donc en fin de compte, c'est la bipède qui lui a appris (involontairement) à avoir ce comportement. Si un chien fait de la résistance passive, s'il donne moulte signaux d'apaisement lorsqu'on lui demande quelque-chose, et si on travaille en positif, ce n'est pas de le forcer physiquement qui va résoudre le problème, c'est plutôt une remise en question sur les méthodes et les motivations qu'il convient de faire. Donc, on arrive au sujet très intéressant: pour quelles raisons les chiens ne font-ils pas ce qu'on leur demande ? Et surtout, que faire dans ces cas ? - Spoiler:
...Suivre un cours de Susan Garrett !
Mais, il faudrait créer un topic séparé pour en parler. Alors effectivement, du moment qu'il y a les notions de hierarchie et de devoir, cela aboutit à du coercitif, et donc non, il n'est pas 100% positif (dans l'absolu, pas juste "pour nous"). La gestion mentale est une considération à part de l'Obéissance, l'Agility ou autre sport canin qu'on veut pratiquer, mais cette gestion s'imbrique dans l'attitude du conducteur envers son chien sur le terrain ou dans un ring, donc on ne peux pas les séparer complètement. |
|
| |
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 18:05 | |
| Perso une de mes chienne qui se couche bien seule avec moi a plus de mal à se coucher à côté de mon autre chienne alors je n'insiste pas ... je ne doute que c'est du à la présence de mon autre chienne et de leur relation
alors au milieu de 10 chiens inconnus ça peut être un problème pour certains chiens perso : éloignement et je redemande le couché jusqu’à ce que le chien soit à bonne distance pour lui et puisse le faire |
|
| |
mrusso Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 18:53 | |
| perso a part pour les absences qui se font en groupe, j'ai toujours vu marc bosser avec un couple a la fois... donc un seul chien sur le terrain... et les absences en groupe c'est chien tous les 3m... c'est un exo de base en obe quand meme !
Marjorie |
|
| |
Dominique Compte inactif
Nb de messages : 370
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 20:34 | |
| - Derby a écrit:
- Perso une de mes chienne qui se couche bien seule avec moi
a plus de mal à se coucher à côté de mon autre chienne alors je n'insiste pas ... je ne doute que c'est du à la présence de mon autre chienne et de leur relation
alors au milieu de 10 chiens inconnus ça peut être un problème pour certains chiens perso : éloignement et je redemande le couché jusqu’à ce que le chien soit à bonne distance pour lui et puisse le faire Parfois permettre au chien de dépasser ces appréhensions et les difficultés de la situation peut être très bénéfique. Pour l'avoir vécu avec un chien très réactif lors d'un stage, il s'est adapté au chien et à la situation (rester assis sur mon ordre alors qu'une autre personne lui disait de se coucher). Nous avons arrêté l'exercice puis recommencé après ses conseils. Il a eu une très bonne lecture de la situation, et nous a permis de mener cet exercice à bien (la seule contrainte pour le chien a été de recommencer l'exercice alors qu'il n'était pas à l'aise) . Mon chien s'est senti mal mais a dépassé ses limites, et quel fierté dans son regard. Après il a compris le but et a bossé comme un chef sans être mal à l'aise Marc Meunier s'est adapté à la situation au chien et m'a surtout permis à moi de comprendre ce que je ne faisais pas correctement. Après on appelle cela leadership ou autre, peu importe, je reste persuadée que le mental et l'état d'esprit dans lequel nous sommes est primordial pour le chien. Et pour cela cette personne peut être d'un grand secours pour les sports canins. En plus il s'adapte vraiment à la personne et à ses méthodes. |
|
| |
Dominique Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 20:36 | |
| - Contact_Zone a écrit:
Donc, on arrive au sujet très intéressant: pour quelles raisons les chiens ne font-ils pas ce qu'on leur demande ? Et surtout, que faire dans ces cas ?
- Spoiler:
...Suivre un cours de Susan Garrett ! Mais, il faudrait créer un topic séparé pour en parler.
Oh que oui, je commence à concevoir de plus en plus comment bosser un chien de sport en positif grâce à elle. |
|
| |
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 20:39 | |
| - Dominique a écrit:
- Derby a écrit:
- Perso une de mes chienne qui se couche bien seule avec moi
a plus de mal à se coucher à côté de mon autre chienne alors je n'insiste pas ... je ne doute que c'est du à la présence de mon autre chienne et de leur relation
alors au milieu de 10 chiens inconnus ça peut être un problème pour certains chiens perso : éloignement et je redemande le couché jusqu’à ce que le chien soit à bonne distance pour lui et puisse le faire Parfois permettre au chien de dépasser ces appréhensions et les difficultés de la situation peut être très bénéfique. Pour l'avoir vécu avec un chien très réactif lors d'un stage, il s'est adapté au chien et à la situation (rester assis sur mon ordre alors qu'une autre personne lui disait de se coucher). Nous avons arrêté l'exercice puis recommencé après ses conseils. Il a eu une très bonne lecture de la situation, et nous a permis de mener cet exercice à bien (la seule contrainte pour le chien a été de recommencer l'exercice alors qu'il n'était pas à l'aise) . Mon chien s'est senti mal mais a dépassé ses limites, et quel fierté dans son regard. Après il a compris le but et a bossé comme un chef sans être mal à l'aise Marc Meunier s'est adapté à la situation au chien et m'a surtout permis à moi de comprendre ce que je ne faisais pas correctement.
Après on appelle cela leadership ou autre, peu importe, je reste persuadée que le mental et l'état d'esprit dans lequel nous sommes est primordial pour le chien. Et pour cela cette personne peut être d'un grand secours pour les sports canins. En plus il s'adapte vraiment à la personne et à ses méthodes.
oui comme tu dis : pour les sports canins moi je suis dans le chien de vie / le compagnie de vie / le chien de compagnie et on peut voir aussi ça de l'autre bout de la lorgnette par rapport à mon cas expliqué au dessus ma chienne peut aussi être très très bien parce que j'ai respecté son attitude et mon leadership je peux aussi le faire passer par ce biais |
|
| |
Dominique Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 20:51 | |
| - Derby a écrit:
oui comme tu dis : pour les sports canins moi je suis dans le chien de vie / le compagnie de vie / le chien de compagnie
et on peut voir aussi ça de l'autre bout de la lorgnette par rapport à mon cas expliqué au dessus ma chienne peut aussi être très très bien parce que j'ai respecté son attitude et mon leadership je peux aussi le faire passer par ce biais et oui ! D'où la difficulté de compréhension sur ce forum. Personnellement, si j'ai des chiens c'est aussi pour pratiquer une activité "sportive" avec eux. Par contre faire un sport canin en 100% positif relève visiblement de l'utopie puisque je n'ai pas entendu un compétiteur de haut niveau dire que c'était possible. C'est une "lutte" constante que de vouloir faire un sport canin en positif en France. |
|
| |
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 20:53 | |
| - Citation :
- Par contre faire un sport canin en 100% positif relève visiblement de l'utopie puisque je n'ai pas entendu un compétiteur de haut niveau dire que c'était possible.
ah bon ? Susan Garret ou Pamela Johnson ou Silvia Trkman ne sont pas en 100 % positif ? |
|
| |
Dominique Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 20:59 | |
| - Derby a écrit:
-
- Citation :
- Par contre faire un sport canin en 100% positif relève visiblement de l'utopie puisque je n'ai pas entendu un compétiteur de haut niveau dire que c'était possible.
ah bon ? Susan Garret ou Pamela Johnson ou Silvia Trkman ne sont pas en 100 % positif ? Oups j'ai oublié de rajouter en France ! tu as oublié Fanny Gott qui fait des formations en lignes. Et c'est pour les personnes connues mondialement car je ne doute pas qu'il existe beaucoup d'autres formations en ligne beaucoup plus spécifique de ce même ordre. Pour ma part, je sais vers qui me tourner pour continuer mon chemin vers les sports canins en positif;) Par contre Marc Meunier est visiblement la seule personne aussi accessible pour aider à se préparer mentalement dans les sports canins. En plus il s'adapte aux méthodes de chacun, c'est fort appréciable. |
|
| |
Laure02 Compte inactif
Nb de messages : 1375 Localisation : près de Compiègne (Picardie) Emploi : enseignante
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Lun 28 Mai 2012 - 21:01 | |
| Si tu prends l'exemple de Silvia elle serait dans la contrainte psy puisqu'elle arrive sur le terrain avec son chien dans les bras (il est complètemment flippé en dehors du terrain) et repart aussitôt en courant car ne peut pas rester près du terrain toujours pour la même raison ... donc si j'en crois certaines réflexions sur ce forum, elle n'est pas en 100 % positif puisqu'elle ne devrait pas faire d'agility avec ce chien ! Pour les autres jamais vu en "vrai" ... on peut faire tellement avec les montages vidéos ;( |
|
| |
mrusso Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Mer 27 Juin 2012 - 11:18 | |
| Camp d'ete avec Marc Meunier (equipe de France obe aux championnat du monde depuis 2 ans, preparateur mental reconnu) : il vient de se liberer 2 places avec chien pour la semaine du 2 au 6 juillet ! Infos la : http://www.stagesobeissance.fr/objectifs.html N'hesitez pas a vous inscrire amis competiteurs en obeissance (quel que soit votre niveau si la motivation est la !) !!! appelez vite Marc ! |
|
| |
DogElle  
Nb de messages : 1461 Age : 31 Localisation : France
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Mer 27 Juin 2012 - 12:17 | |
| Cette année je peut pas, peut etre l'année prochaine. Vous nous mettez un compte rendus comme votre précédent stage ? |
|
| |
mrusso Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Mer 27 Juin 2012 - 12:56 | |
| perso j'y vais en aout, va falloir attendre un peu ! Marjorie |
|
| |
DogElle  
Nb de messages : 1461 Age : 31 Localisation : France
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Mar 4 Sep 2012 - 22:11 | |
| Il y aura un comte rendus pour votre stage Mrusso ? |
|
| |
mrusso Compte inactif
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier Mer 5 Sep 2012 - 7:55 | |
| ca tombe bien j'allais poster ca y est les stages ete sont finis... un pur bonheur !!! beaucoup de reflexions a la cle, beaucoup d'objectifs a definir et plannifier, et beaucoup de relachement a pratiquer pour continuer sur cette lancee. une approche globale, obe, attitude et mental, et un vrai travail personnalise. merci pour tout cela Marc et aussi pour tout le reste ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stage OB avec Marc Meunier | |
| |
|
| |
| Stage OB avec Marc Meunier | |
|