°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le parc/enclos à chiot
par mitee Aujourd'hui à 9:50

» Rapport qualité/prix: quel choix de croquettes?
par PowerUser Aujourd'hui à 9:29

» Chien qui se remet à faire pipi à l'intérieur
par mitee Aujourd'hui à 9:14

» La recherche utilitaire ou RU
par mitee Aujourd'hui à 9:12

» Neva, petite border ADOPTÉE
par Cath Hier à 21:40

» Chien qui mordille les pieds
par mitee Hier à 16:50

» Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
par PowerUser Hier à 11:55

» Obéjump
par PowerUser Hier à 11:45

» Filou, croisé border/malinois ADOPTÉ
par mitee Hier à 10:40

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Morsure sans avertissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
clotarn
 
 


Nb de messages : 1211

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Jeu 15 Jan 2015 - 23:34

Mockinggirl a écrit:
Son comportement (changement brusque d'état puis retour à un état tout à fait normal) peut faire penser à une crise épileptiforme.

Oui, la douleur.
Pincement de nerf au niveau du dos.
Mais aussi l'ataxie peut provoquer ça (je sais pas si chez les Boulam, y'en a)

Ensuite, je viens de lire un truc sur l’hypothyroïdie (modification du comportement inexpliqué).

Perso, si tu donnes des pistes à ton véto, ça peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdmp.fr
PowerUser
 
 


Nb de messages : 41104

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 10:04

Je suis désolée de cette situation Cahag mais je pense que les membres t'ont déjà donné de bonnes pistes à creuser.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3988
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 10:21

Si c'est une douleur , c'est "simple" ,y remédier résoudra le problème Wink  ... Ici , à part l'hypothyroïdie , je ne vois pas de potentiel problème médical... et même , mon mari , médecin , me dit qu'il n'y croit guère car elle n'a pas le look du chien hypothyroïdien : poil brillant (mais pellicules en permanence et renouvellement du poil très rapide...) , musculature d'athlète , un léger surpoids (je dirais 500gà 1kg grand max) , pas léthargique... pourtant les T4 libres sont en dessous de la norme et le comportement correspond à ce que j'ai lu : agressivité envers moi , peurs ingérables , refus de balades , aboiements sans raisons ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 10:55

J'ajouterais que les ostéos savent y faire avec les chiens difficiles...
Et l'ambiance n'est pas la même qu'avec un véto (table en métal, odeur...), donc il n'y a pas cette association négative. Je pense que ca vaut le coup de tenter Wink
Je peux te donner des adresses en mp si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 597
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 10:55

Figoulute , j'ai changé la serviette , il l'a regardé moins méfiant et j'y vais progressivement , d'abord le dos et vente , il adore ca et je lui demande pour les pattes , il me donne celles avant et j' effleure juste le dessus de celles arrière , il reprends confiance doucement .

Je penses en effet qu'il a eu mal Clotarn , pincement au dos , j'ai déjà eu sciatiques et lombalgies à répétitions et je peux te dire que si le nerfs coince brutalement , tu est bel et bien coincé toi aussi , tu boite , le dos se voûte , le corps s'adapte pour compenser ... Lui etait tres bien aussitot et s'est tapé comme une brute au sol pour se coucher comme d'habitude . Par contre mal à une patte arrière , ca , c'est plus que probable mais plus une sensibilité au touché vu qu'il n'y a pas de boiterie ni gêne .

L'ataxie si c'est bien les mêmes symptômes que pour les humains provoque plutot une incoordination des mouvements hors la il les maîtrisait parfaitement , aussi bien pendant l'attaque qu'après . Par contre oui , le Boul'am est bien concerné par cette maladie mais les parents d,Hagen ont été testé pour tous les risques et son indemnes tous les deux , mon éleveuse est hyper sérieuse la dessus .
On en avait déjà parlé toutes les deux , pour elle c'est un caractère fort mais peureux aussi et il a de suite un comportement défensif dans ce cas précis et a present , je sais qu'il ne fait pas la différence entre son maître et les étrangers , tout le monde passe pour potentiellement dangereux à ses yeux a priori . Le bon côté est que j'en suis prévenue a present et sais a quoi m'en tenir .
Avec les vétos , il y en avait deux au cabinet avant et la , une troisième le remplace depuis peu , heureusement une femme aussi donc , il l'a accepté de suite ... Elle aussi a cherché à savoir si les causes pouvaient être physiques mais pour elle aussi , c'est un chien craintif et donc potentiellement dangereux par ce fait , elle nous a dit de continuer avec l'éducation positive et le BAT en tentant de lui donner une place plus définie et s'en tenir coûte que coûte pour qu'il arrive à prendre de l'assurance . On avait tout vérifié quand il était petit , dysplasie ... J'ai meme évoque une malformation au cerveau ou au niveau des connections neuronales mais elle ne semblait pas convaincue et m'a dit qu'il y aurai d'autres symptômes plus souvent et les crises se rapprocheraient au lieu de s'espacer , la ca faisait un bon moment qu'il etait calme et sage bon mis à part avec les autres chiens , il n'y a qu'avec sa chérie , la labrador de l'écluse , la , il lui passe tout et en est dingo , ce qui est bien s'est qu'elle est calme et douce et lui apprend à mieux se gérer et se contrôler . Les Boul'am des qu'ils montent en pression ont beaucoup de mal à se contrôler et la , c'est bien la race qui est ainsi et que ce soit mâles ou femelles se sont de grosses brutes épaisses et bourrins en prime .
Pour le hypothyroïdie , tu parles a une grande spécialiste des symptômes croisés , je suis capable de passer d'un TSH de 0,4 à un de 10 donc toujours hors' normal ' en un mois de temps avec des symptômes croises incompréhensibles pour les docteurs , je me suis donc spécialisé dns la question , n'ayant plus de thyroide depuis plusieurs années , je n'ai pas eu le choix pour tenter de me réguler mieux . Mais il y a malgre tout des symptômes autres que l'iracibilite qui l'accompagne et dans mon cas , je peux aussi bien avoir des angoisses et palpitations comme etre complètement a plat voir les deux en même temps a peu d'intervalle ( symptômes croisés vu qu'on est en principe soit trop énervé , soit vidé et à plat , le corps tournant alors complètement au ralenti ) mais je n'ai jamais eu de bref s accès de colères sans avoir dans des délais courts des problèmes de températures ou le palpitant qui s'affole par ex et ca , c'est facile à reconnaitre chez le gros , des qu'il a le coeur qui s'emballe , il a le blanc des yeux qui devient rouge , ce soir la , rien ... Quand à sa température , ce n'est pas un chien frileux du tout , il adore la neige malgre le fait qu'il a très peu de poils , comme tous les Boul'am et déteste les grosses chaleurs vu qu'il respire mal avec sa face plate , là encore c'est bien du a la race , les 'standard ' ont bien moins de soucis de ce côté ayant un chanfrein plus long . Alors que moi , je peux avoir froid meme en ete et des accès de chaleur en hiver , bien que ce soit plus rare , je suis une frileuse . Ne pas oublier que la thyroide est avant tout le thermostat du corps , des qu'elle se deregle , ce sont les premiers symptômes avec une gêne au niveau de la gorge pour ravaler sa salive par ex mais ce n'est pas systématique alors que le dérèglement d température c'est plus souvent le cas .
Dans le cas du gros , il a toujours réagit par peur , peur d'avoir quelqu'un entre ses ressources ( moi en l'occurrence jusqu'ici ) et lui , peur incontrôlée face à la douleur , il ne comprend pas d'où ca vient et nous l'attribue si on le touche à ce moment précis sans le savoir et le prévenir car qund il a mal aux oreilles par ex , la avec de la patience et des récompenses , j'arrive malgre tout a lui mettre ses gouttes .
Enfin peur des inconnus ' bizarres' pour lui , on a beaucoup bossé tous les deux là dessus et à present il accepte de rester assis à mon pieds tant que je parle avec ses drôles de gens , lol . Tant qu'on ne le fixe pas , c'est ok pour lui mais si la personne tente d'être gentille et se penche vers lui ou s'adresse a lui en le fixant , c'est mort , je le connais a present le lascar et en gérant ainsi , pas de soucis depuis bien longtemps , trop sûrement , on a lâché du leste et pris trop confiance je penses , surtout moi .

Merci Power , oui , toutes les pistes sont bonnes à prendre et on les raye le unes après les autres une fois vérifiés , il n'y a que cette idée de malformation qui me travaille , il faut encore que j'arrive à convaincre la veto qui n'a pas l'air convaincue du tout à ce sujet mais peut être fais je fausse route la encore .

On va donc tenter de lui laisser une place bien précise et etre plus inflexible au niveau de ses débordements , soit il est parfaitement sage quand il est avec nous , soit il va a sa place et on va encore bosser sur la confiance en lui et en nous.
Le bon côté est qu'il se contrôle parfaiteement , c'est bien de l'intimidation , il ne serre jamais si il attrape et relâche aussitot et des qu'on se retourne , il se calme , l'idéal etant de le faire avant le déclenchement total , ce qu'on fait d'ordinaire ....

On a tiré un sacré numero , mon éleveuse en est dépitée vu qu'on est amies et me dit toujours dire que je confie des bébés supers a des maîtres qui s'avèrent mauvais et les revendent ou les abandonnent , elle a déjà eu le cas deux fois et vous vous êtes doux et aimants et il s'en prends à vous . Je lui ai fais comprendre qu'elle avait une vision erronée de la réalité , il agit par peur j'en suis convaincue et la peur est souvent incontrôlable , il est spécial mais c'est notre gros monstre .

Et puis on se bonifie nous aussi en se remettant sans arrêt en question 😉

Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41104
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 11:00

Pour la remise en question, je ne m'inquiète pas!

Pour la malformation qui t'inquiète, voir d'autres vétos, voir une école vétérinaire, voir avec le club de race, voir sur des sites internet étrangers. Wink

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3988
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 11:06

Hagen a de la chance d'être tombé sur vous !
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 597
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 11:17

Tu as tout à fait raison Cathy , la , il n'a plus mal et j'ai pu lui ressuyer le pattes a l'instant avec la nouvelle serviette , il faut juste que je le rassure en permanence .
Pour la thyroide , comme je l'ai dit plus haut , je n'y crois pas non plus , je reconnais les symptômes que je connais trop bien et Hagen n'en a aucun . Je ne connais pas ta chienne mais a priori d'après ta description , je te rejoins sur ce point , elle aurai de temps a autre au moins un poil terne et un excès de sébum , moi malgre que ca va faire bientôt un an que je suis passée à l' alimentation vivante , que j'ai éliminé cereales , le peu de viande blanche que je pouvais mange occasionnellement , les laitages et fait des cures de détox , suis passée depuis plusieurs annees a la Slow cosmétique et soins maison , brossages a secs et peu de shampoing hormis les bio de temps à autre , lavage à l'argile , au poudres indiennes ... J'ai toujours de cheveux merdiques , des glandes sébacées qui déconnent et rien n'y fait hormis quand je stabilise mon taux de TSH a 2 ou 2,5 , la , ça va . Mon poids varie aussi meme si je perds plus que je ne prends et ce quoique je mange alors que mon gros est stabilisé depuis un bon moment . Bref la piste thyroïdienne est a écartée pour moi et de toutes les façons , elle ne génère pas d telles crises isolées , quand je suis fleur de peaux , je le suis en continu tant que je ne règle pas mon traitement pour revenir à un taux acceptable . Hagen peut rester des mois sans faire de crises si rien ne le declanche .

Pour l'ostéopathe , j'avais déjà vérifié a une époque dans mon coin , il y a une femme qui passe de temps à autres mais il n'est pas difficile , il est spécial , tres spécial meme et si il se laisse caresser par les femmes qu'il aime plus que les hommes c'est clair , il ne laisse personne lui toucher plus précisément une partie du corps , que ce soit femme ou pas , avec ou sans friandise , il n'accorde pas sa confiance si facilement , deja avec moi qui le connais bien , je prends milles précautions , y vais par etapes , doit lui demander " tu roules ?" ... Et il m'a fallu un an pour arriver à le masser comme je le faisais lorsqu'il était petit et adorait ca alors une étrangère , meme douée , j'ai un gros doute la ....
Sacha , c'est même pas l'ambiance au veto , il est tout fou d'y aller vu qu'il y a l'amie de ma fille qui est assistante veto et qui l'adore mais pareil , elle le papouille , il va se frotter apres elle , redemande des câlins mais qu'elle ne s'avise pas d'approcher avec le stéthoscope ou un flacon , la c'est fini , la méfiance revient et il ne faut pas insister sous peine de le déclencher , c'est caresses et on insiste pas sinon ça dégénère vite 😞


Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 597
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 11:23

Power c'est la troisième veto qu'on voit puisque ça change tout le temps ici , pfff ! Mais pour toutes c'est la peur qui est le decclancheur , il n'a aucun autre symptôme qui pourrai leur faire penser a ca et pour elles s'est l'endormir pour rien avec le risque en plus , ce genre de chien supporte mal les anesthésies et elles préfèrent réserver ca si un jour on aurai pas le choix ....
Club de race laisse tomber , pour eux ca vient de mon éducation trop laxiste et basta ... Des cons ....pas intéressant ...
C'est ce que notre éleveuse me dit souvent Cathy , apres je me demanderai toujours si il n'aurai pas ete plus stable dans une autre famille plus grande avec enfants ou autres chiens des le depart , on l'a peut être trop couvé notre gros bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 18:28

Pour l'ostéopathe, je te conseillerai de tenter quand-même : préviens-la du caractère de ton chien et elle verra bien ce qu'elle pourra faire. Mais bon, le "feeling" n'est pas le même qu'avec un véto et il arrive que des animaux "rétifs" se laissent parfaitement manipuler par les ostéo.

(le mien, même s'il est plus cool que ton Hagen, il ne se laisse pas papouiller facilement ; mais alors son ostéo, il l'adore !! )
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3988
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Ven 16 Jan 2015 - 22:23

Je me dis souvent aussi que c'est peut être moi la cause de tous ses maux...Elle est très /trop fixée sur moi ! Mais je me demande aussi souvent qui aurait résisté 18 mois (elle en a 20...) ! Nous avons pris la décision d'un break... on la remet sous Fluoxétine le temps de trouver un véto qui prenne vraiment en compte son gros souci ... évacuer toute cause médicale possible définitivement ... parce que je ne me vois pas tenir encore 8 à 9 ans comme ça... c'est usant physiquement , moralement... sans compter les risques ! Il faut que je trouve un moyen pour qu'elle ait une vie sereine... et moi aussi u
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 597
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Sam 17 Jan 2015 - 10:40

Merci pour tes encouragements Mockingirl , je tenterai la prochaine fois qu'il se fait mal , on verra . La il va mieux , on peut à nouveau lui ressuyer ses pattes comme avant sans soucis , il m'a meme surprise tout a l'heure , il est revenu de son tour d'inspection de la propriété en se secouant la tête , sans doute une branche vu qu'il passe comme une brute dans mes massifs , je lui ai demandé " tu viens montrer à maman ? Tu a mal l'oreille ? " et me suis accroupie , il est venue mettre sa grosse tete sur les genoux et m'a laisser regarder , en effet il etait tout errafler au niveau de l'entrée de l'oreille , elles sont courtes et il les portent en rose , je l'ai masse un peu et il est repartit tout content , il m'a fait rire .
Je suis soulagée , il me fais confiance de nouveau malgre ma maladresse de l'autre jour .

A priori Cathy on a le même soucis principal , des chiens trop attachés ! Pas facile à gerer , on a connu de grosses crises avant que je ne connaisse le forum , de 8 mois jusque 15 ou 16 a peu près mais ca a été en s'améliorant aux fils des mois pour ne plus être qu'épisodique a présent . Garde espoir , on avait mis Hagen sous fleurs de Bach et j'avais pris le pack suivi de la méthode ' bon chien ' en parler à l'époque me faisais du bien et m'aidais à avancer avec lui et de positiver meme le plus infime progres . Une fois dans le cercle vertueux comme elle disait , on tiens le bon bout .
Je vais tâcher de trouver ton poste pour mieux comprendre tes soucis , j'espère pouvoir t'aider un peu a mon tour 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
Isulu
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 556
Age : 28
Localisation : Suisse, vers Lausanne
Emploi : Employée de commerce

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Sam 17 Jan 2015 - 11:56

Ouh la c'est dur je compatis pleinement

Je me reconnais tellement dans vos histoires Cathy et Cahag. Sauf qu'Isurya ne s'en est jamais pris à moi... J'espère que ça continue.

Comme les autres, je ne peux que te conseiller de tenter l'osteo. Isurya ne se laisse pas approcher non plus et ne tient pas en place dans des lieux inconnus. Mais chez l'osteo c'est différent. Elle se met au sol avec le chien et la maintient calmement mais fermement, Isurya c'était quasi endormie! Je n'en revenais pas!

Et comme Cathy, je ne me vois pas continuer comme ça encore longtemps, il faut absolument que l'on trouve des solutions pour vivre plus sereinement.
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 597
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 10:11

Merci Isulu , c'est gentil 😉
Tout est rentré dans l'ordre avec mon gros , j'ai pu le masser doucement sans soucis dimanche et les jours suivants et ce faisant , je me suis rendu compte qu'il avait encore une bosse sur le dos , conséquence de son rappel de rage , le fait d'avoir été en forêt la journée ou il n'a pas apprécié le ressuyage de pattes a du trop le faire forcer , il adore faire le fou fou dans les bois , courir , sauter et si il faisait une réaction au vaccin , ça n'a pas du arranger !
Vu qu'il ne se plaint jamais et que le jour du vaccin il n'avait rien , on y a plus pensé , on l'a laissé par précaution deux jours sans grandes ballades , juste le jardin et le champs pres de chez nous mais les jours suivants , on a considéré que c'était fini et c'est bien là que le bas blesse , on a constaté les jours suivant sa démonstration de mécontentement dirons nous , qu'il était endolori niveau arrière train au réveil que ce soit en soirée ou le matin , donc repos forcé , la , ça commence a s'estomper .
Je lui ai présenté de l'argile a boire , il en a pris deux jours puis l'a refusé et ce matin , plus de bosse sur le dos , l'hématome semble avoir disparu , enfin et tout est rentré dans l'ordre au réveil .

Une autre question pour éviter toute récidive avec ce foutu vaccin , que mettent ils avec la rage qui soit obligatoire ? Si ça fait des reactions aussi fortes a chaque fois , je préfères éviter les balades en Belgique et qu'il n'ai plus de vaccin pour la rage . Que restera il donc d'obligatoire ?

Quand a l´ostéo , on a mis l'idée de côté quand on a découvert l'hématome mais pourquoi pas faire un test une prochaine fois , on verra mais c'est pas gagné , car maintenir le gros au sol est chose impossible si lui n'a pas envie d'y rester , c'est 50 kg de muscles a present et meme a trois pour la piqûre de rappel et avec le harnais et grand renfort de friandise à haute valeur , on a pu le maintenir tranquille que le temps de la piqure , meme pas une minute chrono 😞
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 29543
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 10:16

l'ostéo si il est "doué" ne va pas prendre le chien de force mais l'amener doucement a cooperer.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3988
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 10:31

Isis a systématiquement une grosse bosse après chaque vaccin... ça dure parfois une bonne grosse semaine et c'est effectivement sensible pour elle aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Iwubee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 5382
Age : 27
Localisation : France

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 10:50

Frisbee aussi a une boule après le vaccin. Aucun vaccin n'est obligatoire à part la rage si tu sors du territoire Wink Après si tu le laisses en pension ou si tu vas en club canin, les vaccins peuvent être exigés mais sinon, tu peux ne pas les faire Wink

Tu as un post à ce sujet ici : http://educationcanine.forumactif.com/t16383-reactions-allergiques-et-vaccination-vaccine-t-on-trop-nos-animaux?highlight=vaccination
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3988
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 10:58

Le souci c'est que si ton chien en mord un autre et que le maître porte plainte... tu as intérêt à ce que le tien soit vacciné ... ceci dit , c'est Isis qui se fait pincer , pas elle qui pince !
Revenir en haut Aller en bas
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41104
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 19:33



Du coup, le problème vient des suites de la vaccination?

On pourrait fusionner avec un autre post, non?

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
HOPPY81
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2522
Age : 26
Localisation : 81

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 20:13

Pour la vaccination il y a de l'homéopathie pour atténuer les effets secondaires
Pour l'ostéopathie, pour la mienne il lui faut le temps mais elle apprécié beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3988
Age : 52
Localisation : 57

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mer 21 Jan 2015 - 20:16

PowerUser a écrit:


Du coup, le problème vient des suites de la vaccination?

On pourrait fusionner avec un autre post, non?

Ce n'est qu'une supputation ...
Revenir en haut Aller en bas
cahag
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 597
Localisation : Ardennes
Emploi : En formation en Naturopathie

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Jeu 22 Jan 2015 - 10:45

Ah , il me semblait bien qu'il y avait déjà un post sur les réactions aux vaccinations , merci pour le lien 😉 Hagen a deja de l'homéopathie avant et après et je viens de relire les posts a ce sujet , donc je suis en plein questionnement la , je vais faire quelques recherches supplémentaires et en parlera a mon prof en Naturopathie voir ce qu'elle en penses , si j'ai des infos , j'en parlerai dans les posts deja ouvert à cet effet .
Parenthèse refermee ou tu peux fusionner Power , comme tu préfères 😉
Pour l'ostéopathe , je vais demandé au mien voir si il en connaît un bon dans le coin , on ne sais jamais ...
Merci à tous 😘
Revenir en haut Aller en bas
http://crulinette.com
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41104
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mar 2 Fév 2016 - 13:05

Mode Modération ON

Sujets fusionnés.

Mode Modération OFF

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
PowerUser
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 41104
Age : 41
Localisation : La galaxie
Emploi : Je s'appelle Groot!

MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   Mar 16 Aoû 2016 - 13:59

Citation :
Prévenir les morsures de chien

Les morsures de chien font régulièrement la une de la presse. C’est parfois avec une délectation morbide que certains media mettent en avant la férocité de l’animal. Affublés du délit de « sale gueule », certains types ou races de chiens se voient aujourd’hui injustement stigmatisés. Or c’est surtout l’inconscience des propriétaires et l’ignorance des règles élémentaires des besoins et codes canins qu’il y a lieu de mettre en cause.

Les morsures canines ont souvent des conséquences dramatiques. Les blessures physiques et le traumatisme psychique de la victime sont lourds à surmonter. Le chien paie fréquemment le prix fort puisque dans la plupart des cas, il est euthanasié sans autre forme de procès. Pourtant, la grande majorité de ces accidents sont généralement prévisibles et pourraient souvent êtres évités si les propriétaires étaient suffisamment informés des besoins et des codes sociaux canins.

Selon les statistiques, il ressort que, dans 78% des cas, la victime connait le chien. Lorsqu’il s’agit d’adultes, les morsures ont fréquemment lieu lorsque la personne essaye de séparer des chiens qui se battent. Chez les enfants, la plupart du temps, l’accident survient lorsque l’enfant « dérange » le chien. L’âge des enfants varie entre 1 et 4 ans ou entre 11 à 13 ans. Les garçons sont plus fréquemment impliqués. Chez les jeunes enfants, les blessures sont généralement plus graves et plus nombreuses. Elles se situent surtout au niveau du cou, du visage ou de la tête soit à cause de la taille de l’enfant soit parce que ce dernier se trouvait à la hauteur de la tête du chien.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’agression ?

La méconnaissance chez les enfants des consignes élémentaires de sécurité. Beaucoup d’entre eux ignorent totalement ce qu’on peut faire et ne pas faire avec un chien.
L’ignorance des situations à risque et des codes sociaux canins.
L’incapacité à reconnaitre ou à respecter les signes de tension, de stress, d’apaisement ou d’évitement du chien.
Les rapports de force, c’est à dire maintenir, immobiliser le chien dans une position en le maintenant fermement.

Quelques exemples :

Lorsque le chien est puni alors qu’il tente par le grognement de faire comprendre son malaise.
Lorsque le chien est forcé à subir des manipulations sans y avoir été préalablement habitué ou préparé, qu’il s’agisse de soins, d’exercices de « dressage » ou pour faire preuve d’ autorité.
Lorsqu’on prive arbitrairement le chien d’une ressource importante (jeu, aliment,…).

Comment éviter les situations à risque ?

Quelques règles élémentaires permettent d’éviter beaucoup d’accidents:

Ne jamais laisser l’enfant et le chien sans surveillance. Ne pas déranger un chien qui mange. Ne jamais retirer la gamelle, un os ou un jouet à un chien lorsqu’il mange, mâche ou joue. Ne pas caresser un chien qui dort. Ne pas bloquer un chien dans un coin. Ne pas tenter de retenir un chien par la queue. Ne pas laisser un enfant exciter un chien, avec des jeux, en courant. Ne pas aller vers un chien inconnu pour le caresser. Ne jamais s’interposer lorsque des chiens se battent. Ne jamais forcer un chien à se mettre sur le dos ou le maintenir dans une position spécifique sous prétexte qu’on est le dominant. Ne jamais recourir à des jeux qui excitent le chien et qui risquent de lui faire perdre sa capacité d’autocontrôle. Ne pas donner au chien des privilèges qui sont ou pourraient être refusés à des enfants.

Quels types d’agression peut-on relever?

C’est souvent la peur qui est l’élément déclencheur. Même si le chien se montre menaçant, c’est parce qu’il a peur qu’il agresse.
Lorsque le chien n ‘a pas été suffisamment socialisé, lorsqu’il n’a pas appris ou n'aime pas être manipulé par son maître ou par des inconnus, il prend peur et menace ou agresse.
La notion d'espace intervient également. Lorsque le chien se sent acculé dans un coin, ou lorsqu’il est en laisse, il peut également devenir agressif. La protection d’un espace tels que le jardin, la maison etc. entre aussi en ligne de compte.
Une femelle qui veille sur ses petits ou un chien qui protège les enfants de la famille voire le landau peut devenir agressif. En cas de grossesse nerveuse, la femelle peut aussi protéger des substituts de bébés (jouets qui couinent, peluches etc.).
Le chien peut aussi mordre par frustration, par exemple, lorsqu’on l’empêche de courir derrière le chat, lorsqu’on le maintient au collier alors qu’il veut aller jouer.
Lorsque le chien est touché ou manipulé, alors qu’il est malade (arthrose, otite, etc.) ou lorsqu’il est blessé, il peut devenir menaçant, parfois même anticipativement.
Lorsqu’on touche à ce que le chien s’est approprié (nourriture, jouets, etc.), il peut se montrer menaçant pour protéger ses « ressources ».

Le mouvement des enfants qui jouent en criant, les joggeurs, les cyclistes, les chats qui courent, la volaille qui s’agite réveillent l’instinct de prédation des chiens qui peuvent également devenir agressifs dans ce contexte spécifique.

Conclusion

Le chien est et restera un animal et lorsqu’il se sent menacé (réellement ou non), il ne lui reste souvent que l’agression comme échappatoire. C’est donc au propriétaire du chien qu’il appartient de maîtriser la situation. C’est lui qui a fait le choix d’intégrer cet être sensible et différent dans la famille. C’est à lui de s’informer, de se former de façon à mieux comprendre son chien, de prendre le temps de l’éduquer et de lui apprendre les règles qui lui permettront de s’intégrer de façon harmonieuse dans la famille et dans la société. Il semble naturel pour de futurs parents de se renseigner sur les différentes étapes de la vie de l’enfant, sur le style d’éducation à privilégier, etc. Il semble également évident pour un couple qui ferait le choix d’adopter un enfant d’un pays lointain de se renseigner sur la culture, la langue, les coutumes, les usages du pays avant l’arrivée de l’enfant. Il est tout aussi nécessaire de préparer l’accueil d’un chien et de se mobiliser pour son éducation en privilégiant les méthodes actuelles et en optant pour des techniques d’éducation positive respectueuses de l’animal et basées sur la confiance et la collaboration.

http://www.canischola.be/page/morsures-canines.html

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


Mimi&Pya a écrit:
Gagner la confiance plutôt qu'exiger le respect!

Je s'appelle PowerUser! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dogstardaily.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Morsure sans avertissement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure sans avertissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'agression "instrumentalisée" ou morsure sans avertissement
» morsure regius
» morsure
» un chien risque quoi après une morsure ?
» fabrication aquarium sans renfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: