°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vénus, croisée Berger en Fa (21)
par anouschka21 Aujourd'hui à 20:55

» Léna, grande chienne d'un an et demi à l'adoption depuis ses deux mois
par Pomme Aujourd'hui à 12:30

» L'arthrose
par Ewa Aujourd'hui à 12:26

» Mon chien malmène ma tortue que faire?
par mitee Aujourd'hui à 11:43

» Aboie en permanence
par mitee Aujourd'hui à 9:15

» Kamo, chiot croisé Berger Allemand ADOPTÉ
par mitee Aujourd'hui à 9:14

» Carnet de bord de Merry
par Twinky Hier à 16:28

» MAC - Mieux Avec mon Chien + webinaire
par Belette Hier à 10:00

» Le régime végétarien/vegan pour les chiens
par Analucia Hier à 9:37

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flakiss1
 
 
avatar

Nb de messages : 4
Localisation : Pessac

MessageSujet: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Dim 5 Mar 2017 - 15:58

Bonjour, désolée pour le titre à rallonge et pas très explicite, j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de sujet pouvant répondre à ma question.

Quelque chose m'étant arrivée tout à l'heure m'a fait me poser cette question : comment réagir quand on se retrouve face à un chien vraisemblablement abandonné/perdu quand on a son propre chien en laisse ?

Tout à l'heure je promenais Vasco (labrador mâle non castré, 2 ans) quand je me retrouve face à un Husky (mâle non castré également, sinon c'est pas drôle !) en liberté, sans maître à l'horizon. Il porte un collier et une médaille avec visiblement un numéro de téléphone. Il se laisse approcher mais grogne quand Vasco le renifle. Je décide donc d'attacher Vasco à un poteau à quelques mètres, afin de pouvoir composer le numéro tranquillement sans risquer de faire fuir l'autre chien.

J'appelle donc, Vasco pleurniche attaché à son poteau, l'autre le regarde mais ne grogne pas. Je n'ose pas le tenir trop fermement au collier de peur qu'il se retourne ou qu'il prenne peur (il ne me connaît pas après tout), quand soudain il m'échappe des mains pour se jeter sur mon Vasco attaché le pauvre qui se défendait comme il pouvait... Le mien est un chien gentil, il ne va pas chercher la bagarre mais si on l'attaque il ne se laisse pas faire. Bref, je les sépare tant bien que mal et une gentille dame, me voyant en galère, s'est arrêtée pour tenir l'autre chien le temps que je finisse d'expliquer au propriétaire où se trouvait son chien.

Bref, plus de peur que de mal, pas une égratignure sur Vasco ni sur l'autre. Le maître est venu le récupérer et basta. Mais cela me fait poster ce sujet. Quelle est la bonne attitude à avoir dans ce genre de situation ? Fallait-il que je m'éloigne plus ? Que je tienne plus l'autre ?

Sachant que nous étions sur le trottoir d'une route assez passante tout de même donc laisser Vasco en liberté pour attacher l'autre avec ma laisse n'était pas envisageable par exemple (chose faisable si on avait été dans un parc ou autre néanmoins).

PS: je précise que ce chien est un chien qui aboie toujours sur Vasco quand nous passons près de chez lui, est-ce que ça pourrait être la cause de cette "attaque" ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolée pour le pavé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1388
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Dim 5 Mar 2017 - 17:03

Cela m'est déjà arrivée et je fais demi-tour ou change d'itinéraire en espérant que le chien ne me suive pas. Par chance, je n'ai jamais eu ce genre de confrontation. Et ces chiens en liberté sont tellement heureux de pouvoir sortir qu'ils ne font pas attention à Gotha (dobermann stérilisée).
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss1
 
 
avatar

Nb de messages : 4
Localisation : Pessac

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Dim 5 Mar 2017 - 17:08

@quaraba Merci de ta réponse. Je ne voulais pas faire demi-tour, je voulais que le propriétaire vienne le chercher (si pas de médaille ou proprio injoignable j'aurais appelé la police), le pauvre chien risquait de se faire écraser sinon (grosse avenue en ligne droite où les gens roulent à fond malgré la limitation à 50 km/h)...

Dans un cas similaire, j'aimerais qu'on fasse de même pour mon chien plutôt que de le laisser sur la route... Je suis peut-être trop altruiste...
Revenir en haut Aller en bas
MiMi&Pya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1104
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Dim 5 Mar 2017 - 20:27

Perso, j'ai une laisse 3 points, donc avec un mousqueton de chaque côté. Les fois où c'est arrivé, j'ai attaché un chien à chaque bout de la laisse, je trouve que ça se gère plus facilement et ça permet d'avancer = pas de statique = moins de tensions, et tu peux vite te mettre dans un endroit plus approprié Wink
Une fois, ça a failli castagner, j'ai lâché Pya, mais elle peut gèrer la ville sans laisse Wink

Pareil que toi, je récupère facilement les chiens qui trainent... parce que si c'était la mienne je serai bien contente que quelqu'un le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Kinya
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1764
Age : 27
Localisation : Haut doubs
Emploi : Horlogère

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Dim 5 Mar 2017 - 20:39

Dans ta situation j aurais tenu le chien + fort mais en observant sa réaction (est il mal a l aise?) mais s il était mal a l aise ben jocker :/
Demander de l aide a qn? (Toi qui tient ton chien au collier et l inconnu qui tient le chien en laisse avec ta laisse)


Si sa t arrive souvent l ideal est d avoir 2 laisses

Revenir en haut Aller en bas
quaraba
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1388
Localisation : chablis
Emploi : assistante

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Lun 6 Mar 2017 - 7:36

Je ne cherche pas à récupérer ces chiens car les propriétaires sont parfaitement au courant, le maire a été les voir. Mais c'est tellement mieux de laisser son chien faire sa ballade seul. Je suis dans un petit village rural et c'est tellement courant ce genre de choses.

Par contre, bien évidemment si c'est inhabituel, je vais prévenir de suite le propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Esquisse
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 1561
Age : 24
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Lun 6 Mar 2017 - 8:55

Les fois où ça m'est arrivé, j'ai déroulé la laisse trois points au maximum en veillant à ne pas la tendre, le temps que la prise d'info se fasse, puis j'ai repris ma route pour éviter le statique. Ca c'est pour les cas en ville, je pense que si ça m'arrivait en nature, j'aurais plutôt tendance à lâcher la laisse voire détacher et partir dans l'autre sens. Attacher les deux chiens à la même laisse, je pense que je n'oserais pas, ça oblige à garder les deux contraints et assez proches je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 3007
Age : 29
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Lun 6 Mar 2017 - 11:31

La plupart du temps, quand ca m'est arrivé, j'étais avec mon père donc mon père (ou moi) gardions les 2 bergers avec 1 laisse et l'autre prenait la laisse d'un des bergers pour attraper le chien et l'attacher (en fonction du "caractère" du chien perdu).

Quand ca m'arrive seule, j'attache soit les 2 gros à un piquet ou autre et je prend l'autre chien au collier, soit (vu que souvent c'est près de chez moi), je ramène les 2 gros à la maison et je retourne voir après le chien en espérant qu'il soit toujours là (ou encore, le chien me suit).

C'est déjà aussi arrivé que je doive partir sans pouvoir faire quoi que ce soit pour le chien :/
Revenir en haut Aller en bas
Flakiss1
 
 
avatar

Nb de messages : 4
Localisation : Pessac

MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   Lun 6 Mar 2017 - 11:50

Merci pour vos réponses. Je vois donc qu'il n'y a malheureusement pas de solution miracle... Je ne pouvais pas demander d'aide à un passant car c'est une rue où il y a peu de piétons (d'autant plus un dimanche), la personne qui s'est arrêtée pour m'aider était en voiture.

Dans mon idée, attacher Vasco était la meilleure solution car route passante et trottoir pas très large donc pas possible de le laisser en libre. J'étais en laisse en plus donc pas vraiment possible de tenir Vasco tout en le tenant éloigné (laisse de +/- 2m, avec la longe de 15 m cela aurait été plus simple : j'aurais demandé une immobilité et je me serais approchée de l'autre).

Je n'avais juste pas envisagé que l'autre allait se jeter sur lui. J'aurais du certainement plus m'éloigner avec l'autre (j'étais à 2-3 m de Vasco). Je n'osais pas vraiment le tenir car il avait le poil tout hérissé sur le dos et je n'arrivais pas à savoir si c'était de la réactivité face à Vasco ou face à moi (visiblement c'était plutôt face à Vasco car il n'avait aucun signe d'agressivité avec moi ensuite).

Dans une autre situation (parc ou grand espace), je pense qu'ils se seraient juste frités 5 minutes et ça aurait été nickel (le mien se soumet vite et apaise) mais là je ne pouvais pas les laisser faire...

Une situation similaire m'était déjà arrivée mais l'autre chien avait fuit quand j'avais voulu m'approcher avec Vasco, c'est pour ça que j'ai voulu l'attacher cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
mitee
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 28806
Age : 37
Localisation : sud 92
Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours

MessageSujet: trouvé perdue trouvée errant fugueur fugue divagant divagation divague   Lun 6 Mar 2017 - 12:03

merci pour lui...

quand tu tenais l'autre chien, le tenais tu de manière a ce qu'il regarde (fixe ?) le tien ? si oui t'éloigner et essayer de faire en sorte qu'ils ne soient plus face a face aurait peut être limité l'action du husky. et tenir ferme parce qu’avoir réussit a attraper l'autre chien et le voir s'échapper est pour moi super frustrant...

pour avoir vécu la situation du gentil mâle entier qui me suit tout au long de ma balade, dans les débuts avec buzz (=tendus) j'ai appelé a l'aide une gentille voisine, qui n'a pas pensé a prendre de laisse, mais qui a pu le tenir au collier assez loin pour ne pas gêner et lire la médaille...

j'ai donc dans mon super manteau de balades a poches, une laisse 2 points de secours légère pour le cas ou. elle me sert aussi pour les rares fois ou je dois attacher irune ^^

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
u Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . u
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Revenir en haut Aller en bas
http://miteeetpetronille.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réagir avec un chien perdu quand on a son propre chien en laisse?
» Chien-perdu.org
» comment réagir quand notre chien nous grogne dessus
» Comment réagir quand mon chien essaye d'en chevaucher un autre?
» Chien jaloux ou protecteur? Comment réagir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: ADOPTIONS :: *PERDUS - TROUVES - VOLS *-
Sauter vers: