°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Ganoush et Adolf, deux chatons à l'adoption
par figoulute Hier à 14:47

» AGILOISIR terrain d'agility à louer en IDF !!
par Pempem Ven 15 Déc 2017 - 14:17

» Education du chien de compagnie.fr
par MiMi&Pya Ven 15 Déc 2017 - 0:40

» Chiens détecteurs de crises d'épilepsie
par MiMi&Pya Mer 13 Déc 2017 - 21:29

» Charly, mâle Scottish croisé Cairn de 3,5 ans, cherche asso/FA/adoptants
par Pomme Mer 13 Déc 2017 - 12:23

» Collier et traceur GPS pour localiser son chien
par Ewa Mar 12 Déc 2017 - 21:17

» Assurance santé chiens - chat
par mitee Mar 12 Déc 2017 - 20:53

» Propreté chez le chat
par Michel87 Mar 12 Déc 2017 - 17:14

» Laisse et longe en caoutchouc gomme antidérapant
par wouarf Lun 11 Déc 2017 - 17:33

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène


L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez | 
 

 Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2295
Age : 37
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mar 10 Mai 2005 - 9:16

Le Syndrome HS HA (hypersensibilité hyperactivité) constitue un des 1ers troubles du développement du chien. Il prend son origine dans les 1er mois de la vie du chiot et a des conséquences sur le long terme.

Causes

Dysfonctionnement du filtre sensoriel

Durant les 5 – 7 premières semaines du développement, sous l'influence des stimuli sensoriels présents dans l'environnement, le filtre sensoriel du chiot se met en place (homéostasie sensorielle). Il permet la sélection des stimuli pertinents auxquels le chiot va répondre. Il permet aussi à l'animal d’adapter sa réponse à ces stimuli. Un milieu initial pauvre en stimuli ne permet pas l'activation d'un filtre sensoriel efficace: l'animal réagit à tout excessivement et sans discernement. Le déficit du contrôle moteur, qui empêche l'animal d'explorer correctement son environnement, joue aussi à ce niveau.

Déficit du contrôle moteur

L'action éducative de la mère, au travers des sanctions qu'elle inflige au chiot, permet à celui-ci d'apprendre. à contrôler sa morsure et son activité motrice. En l'absence d'un adulte éducateur efficace (séparation précoce de la mère avant 5 semaines et mise en lots de chiots, mère trop tolérante ou fratrie trop nombreuse) les systèmes inhibiteurs des comportements ne sont pas activés. Le chiot ne présente alors pas de séquence d'arrêt.

SYMPTÔMES

Les symptômes suivants sont fréquemment retrouvés, ils peuvent ne pas être tous présents chez le même animal:


    - activité motrice hypertrophiée: l'animal ne tient pas en place, court, saute sur les gens, les objets, Ce sont de véritables tornades qui épuisent leurs maîtres;- seuil de réactivité très bas: le chien réagit à tout bruit, tout mouvement, même à ce qui est habituel et d'intensité modérée;- incapacité à s'arrêter: le chien ne s'arrête jamais, il pourrait jouer toute la journée. Son exploration n'est pas structurée, il ne va pas                 au  bout d'une action;- mordillements : les chiots HS-HA mordillent dans le jeu; comme ils ne se contrôlent pas, les mordillements font mal et peuvent être al’origine de blessures chez les propriétaires ou de trous dans les vêtements ;Malgré les difficultés rencontrées par les propriétaires, ces chiens son souvent décrits comme « gentils » surtout quand ils sont petits; - agressions: souvent absentes chez le chiot, elles peuvent apparaîtrent ultérieurement. Quand des agressions sont présentes, la séquence  peu ou pas structurée, peut être difficile à analyser ; l'absence de contrôle de l'animal rend ces agressions particulièrement dangereuses. Les     agressions par irritation sont assez fréquentes dans un contexte d e contrainte, mais tous les types d'agression peuvent être retrouvés. Cesagressions ont la particularité de s'instrumentaliser facilement-destructions : elles sont en général spectaculaires, ne présentent pas de spécificité et peuvent avoir lieu en présence ou en l'absence des    maître. Cependant la vigilance des maîtres quand ils sont là peut aboutir à une prédominance des destructions en leur absence ;-stéréotypies : elles ne sont pas rares, il peut s'agir de tournis;-troubles du sommeil: quand ils sont présents, il s'agit d'une hyposomnie, le chien dormant moins de 8 heures par jour;-absence de satiété: le chien peut ingérer plusieurs repas de suite, ne semble jamais rassasié, peut manger jusqu'à vomir et ré ingurgiter ce rejeté.


Citation :
Hyperactivité chez le chien

Auteur : Dr Valérie Dramard
Date : 2008-01-07



L'hyperactivité chez le chien génère fréquemment des plaintes de ses maîtres et de leur entourage (agressivité, destructions, malpropreté...). Elle se caractérise par un niveau d'activité supérieur à la normale. Le chien est rarement calme car il réagit activement à la moindre stimulation. Quand il est actif, il ne cesse pas facilement son activité (absence du signal d'arrêt) et son comportement n'est pas bien régulé (déficit d'autocontrôle).

Le diagnostic du syndrome Hs-Ha

Définition


Le syndrome Hs-Ha est un trouble du développement caractérisé par un déficit d'autocontrôle, une hyperactivité et une hypersensibilité existant depuis l'acquisition du chien.

Les critères diagnostiques du syndrome Hs-Ha sont un déficit d'autocontrôle, un déficit du signal d'arrêt et un mauvais contrôle de la morsure. Dans le stade 2, le chien présente en plus une polyphagie (non contrôle de l'ingestion de nourriture) et une hyposomnie (durée de sommeil journalière < 8h).

Les maîtres décrivent un chien très actif, qui réagit à la moindre stimulation et qui est particulièrement excitable. Il est difficile à contrôler et à éduquer. En effet, le chien est diverti pour un rien, il a donc du mal à se concentrer sur un exercice qui peut juste consister à rester assis sans bouger. Par ailleurs, il se montre souvent obsessionnel ce qui centralise une grande partie de son attention. Certains sont obsédés par la nourriture et / ou par le jeu (ils jouent des heures durant sans s'arrêter, sollicitent tout le temps leur maître où leur congénère, volent des objets pour qu'on leur court après...).

Le diagnostic différentiel doit être établi avec l'anxiété intermittente quelle que soit son origine (trouble du développement, sociopathie, anxiété de déritualisation...). L'anxiété intermittente est caractérisée par une hypervigilance, une dérégulation des autocontrôles et un défaut d'adaptabilité. Le chien est très réactif, il sursaute et à la moindre stimulation.

Un chien souffrant d'une sociopathie (trouble de la hiérarchie) peut avoir un comportement éviquant un syndrome Hs-Ha : il prend l'initiative des contacts avec ses maîtres et insiste (câlin, jeu, demande de nourriture), mais, quand ses maîtres le sollicitent, il ne daigne pas répondre.

En début dévolution d'une hypothyroïdie, les propriétaires constatent que leur chien se montre parfois très actif, nerveux et excitable alors qu'à d'autres moments, il est « éteint » et apathique - ce type de comportement est d'ailleurs observable en consultation : le chien est particulièrement vigilant et réactif, puis après 5 minutes, il se couche et s'endort, quelques minutes plus tard, il se réveillera et sera de nouveau hyperactif.

http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/78-hyperactivite-chez-le-chien
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Aline
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2295
Age : 37
Localisation : 35
Emploi : education canine rééducation comportementale

MessageSujet: hyper excitation actif    Jeu 26 Mai 2005 - 19:22

Chiens agités ...

Il s'appelle James.
Sur son pedigree, il est écrit: "Labrador". Originaire du Labrador, perfectionné au Royaume-Uni, le chien Labrador accompagne la noblesse. Il s'est distingué comme chien d'aide pour handicapés, pour malvoyants essentiellement. C'est donc un chien qui a une bonne réputation. Quand on acquiert un Labrador, c'est cette image de chien calme et plein autocontrôle que l'on recherche.
Mais James est un chien nerveux. Il bouge et aboie sans arrêt. Ses propriétaires sont fatigués. James n'est pas agressif; il est même très attachant. Ses demandes de jeux sont incessantes, il saute sur les gens, court après le chat, ... Il ne se calme que quand ... plus rien ne bouge.
James a 11 mois. Il souffre d'hypermotricité, ce que les éthologues vétérinaires ont appelé: syndrome HyperSensibilité-HyperActivité, ou HS-HA.

Toutes les races sont représentées. Parmi celles qui sont le plus souvent citées, on retrouve:

Labrador                      32 %  
Bergers Belges             19 %  
Berger des Pyrénées    15 %  
Fox terrier                      9 %  
Caniche nain                   4 %  

Pour déterminer une origine génétique éventuelle, des centaines de pedigrees ont été étudiés. Sans résultat. Cependant, certaines conditions d'élevage des chiots favorisent le développement de ce syndrome:

Séparation avec la mère à 4 ou 5 semaines           85 %  
Séparation avec la mère entre 6 et 8 semaines     10 %  
Elevage en chenil isolé                                            53 %  
Elevage dans un bâtiment isolé de l'extérieur        40 %  
Elevage en famille                                                    2 %  

On en sait aujourd'hui beaucoup plus sur l'apparition de ce syndrome. On a beaucoup parlé du développement du chiot et de l'enrichissement nécessaire pour qu'il ait une bonne socialisation et ne souffre pas ultérieurement d'anxiété ou de phobies. On a beaucoup moins parlé de l'intervention de la mère, de l'éleveur et de l'acquéreur dans l'apprentissage des autocontrôles.
Au cours d'un jeu de combat, les chiots s'infligent mutuellement des morsures avec leurs petites dents de lait acérées. Les cris du chiot mordu attirent la mère qui intervient, saisit le museau, l'oreille, la peau de la nuque du chiot dans sa gueule et le mord. Le chiot corrigé pousse un "kaï" et s'immobilise. La mère répète son intervention jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite de l'inhibition du chiot, qui reste couché quelques dizaines de secondes sur le ventre ou le dos. Ensuite, le chiot se remet sur ses pattes, s'ébroue et retourne taquiner sa mère ou ses frères.
Cette technique éducative apprend au chiot à contrôler ses morsures et ses activités motrices générales.
L'éleveur et le propriétaire doivent reproduire cette technique éducative si la mère n'a pas pu le faire ou si le chiot n'a pas suffisamment d'autocontrôle à l'âge de l'acquisition.
Plusieurs tests permettent de déterminer si le chiot a acquis des autocontrôles corrects:

Crier de douleur quand on est mordu. Un chiot normal inhibe sa morsure dès l'âge de 6 semaines

Jeux de balle d'une durée de 15 minutes. Un chiot sain de 6 mois émet en moyenne 5 arrêts spontanées, un chiot HS-HA n'en émet qu'un.


Pour reconnaître ce syndrome, il faut mettre en évidence les signes suivants:

Absence de contrôle de la morsure chez un chiot de plus de 2 mois        
Incapacité / difficultés à arrêter une activité. Le chiot est toujours prêt à jouer.        
Le chiot réagit aux stimuli continuellement présents dans l'environnement (il ne s'habitue pas).        
Diminution de la durée totale de sommeil, en général moins de 10 h (chiot) ou de 8 h (adulte) sur 24 h.        

Un chiot HS-HA guérit rarement spontanément. Voici les évolutions spontanées les plus fréquentes:

à l'âge de:                                       1 an               2 ans            3 ans  
Stabilité                                           25%                5%               0%  
Anxiété avec inhibition                    12%              32%              34%  
Anxiété avec agression par peur    57%              40%              25%  
Hyperagressivité                               0%              23%              35%  

Dans l'ensemble des techniques de rééducation, on insistera sur le contrôle moteur. Dans un jeu de lancer de balle, le jeu s'arrêtera immédiatement si le chien ne donne pas la balle, s'il produit des courses rapides qui n'ont rien à voir avec le jeu, s'il saute et mordille.

Acquérir un chiot chez un bon éleveur où la chienne-mère ou un autre chien adulte est présent dans le milieu de vie des chiots (et pourquoi pas lui demander une garantie contre le syndrome HS-HA), sanctionner les morsures et motricités non contrôlées, sont déjà de bonnes mesures de prévention.
Revenir en haut Aller en bas
http://educationcanine.forumactif.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mer 1 Juin 2005 - 16:42

Je vous livre mon expérience avec néo, mon rottweiler de 1 ans.

Nous ne savons pas encore avec mon vétérinaire si néo est atteint de se syndrome..

Néo est assez joueur, il ne tient pas en place. Si il se couche dans l'herbe, il ne peut se retenir de tout arracher et de tout faire valser en l'air.
Il bouge beaucoup.

Ce qui m'a amené a consulter mon vétérinaire est un problème urinaire et de "boissons"
Néo boit beaucoup, il peut dépasser les 10 litres d'eau par jour (je n'ai pas vraiment tester jusqu'a combien il peut aller). Tout le temps a demander a boire, a monter sur les lavabos qu'il croise, a boire dans toute les flaques d'eau.
Néo a aussi des problème de pipi. Desfois, il ne s'en rends pas compte, ca coule, et desfois il fait ca en marchant, il fait une petite trainer. Et biensur, vu l'eau qu'il boit, il faut le sortir tres tres souvent (en moyenne toute les 2h, defois 1h, par contre, pas de probleme la nuit)

Par contre, il n'a pas de probleme de someil. Il dort très bien.
Pas de probleme de mordillement.
Pas de diabète.

Le vérinaire a donc prescrit du valium et un autre médicament, pour déjà calmer son envi de boire. Traitement sur 15 jours. En effet, au bout de 1 semaine, il s'était calmer sur la boissons.
Ce n'était qu'un essai, je doit bientot retourner le voir. Il m'a dit qu'il avait déjà vu un cas comme lui, un dalmatien qui buvait 17 litres d'eau par jour. Ca a pris 2 mois pour le calmer.

Bref, mon véto a parler de l'hyperactivité, de TOC, mais n'en est pas sur.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Thèse vétérinaire: syndrome HS-HA (hypersensibilité & hyperactivité)   Dim 7 Nov 2010 - 12:47

Voici une thèse réalisée en 2006 par Carine, Isabel ANTUNES pour le doctorat Vétérinaire à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maison-Alfort : Approche Comparative du Syndrome d'hyperactivité (THADA) chez l'homme, et HS/HA chez le chien.

http://mieuxvivreavecsonchien.over-blog.com/ext/http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=802


Dernière édition par Derby le Dim 7 Nov 2010 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: hyper sensible actif excitabilité excité hypersensible   Dim 7 Nov 2010 - 12:48

Blog interessant

dommage qu'en page 3 il y a une tartine sur la hiérarchie ... (encore ) !

http://mieuxvivreavecsonchien.over-blog.com/10-index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Dewey22
 
 
avatar

Féminin
Nb de messages : 2656
Age : 30
Localisation : 41100

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Ven 12 Nov 2010 - 19:38

Ah j'avais pas vu ce post tiens, je vais aller étudier tes liens avec grand intéret.
J'ai l'impression que le diagnostique HS/HA est souvent un peu facilement poser non ?
Sur un autre forum où je suis les problèmes de son chien déclaré HS/HA ont en majorité été réglé à cout de hierarchie cela me laisse perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Ven 12 Nov 2010 - 19:40

carrément !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Derby
Educateur Canin Pro'
Educateur Canin Pro'
avatar

Féminin
Nb de messages : 8154
Age : 50
Localisation : Cantal (15) Auvergne - Aurillac
Emploi : Educatrice, masseur, animatrice de stages canins ...

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Ven 12 Nov 2010 - 19:42

Pour moi j'ai simplifié
si le chien dort quand même un peu dans la journée, se pose
c'est juste un excité , un casse bobons Smile

par contre si le chien est toujours en mouvement et dort très peu, là oui c'est un symptôme
du HS/HA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourduchien.fr
Carine
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1299
Age : 36
Localisation : Goven 35
Emploi : Educatrice pour chiens de compagnie

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Ven 12 Nov 2010 - 19:52

Derby a écrit:
Pour moi j'ai simplifié
si le chien dort quand même un peu dans la journée, se pose
c'est juste un excité , un casse bobons Smile

par contre si le chien est toujours en mouvement et dort très peu, là oui c'est un symptôme
du HS/HA

Je me simplifie le "diagnostique" exactement de la même façon... lol

Il y a tant de chiens qui manquent d'activité, et pour peu qu'ils soient très nerveux, dynamiques ça prend souvent de grosses proportions sans qu'il soit HS/HA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educationduchiendecompagnie.fr
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1932
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Ven 12 Nov 2010 - 21:18

je dirai chez les enfants aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
CynoPhil
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Masculin
Nb de messages : 47
Age : 46
Localisation : Meaux 77 La Courneuve 93
Emploi : Educateur Canin à domicile, méthodes positives et amicales

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Ven 12 Nov 2010 - 22:20

Je viens de parcourir rapidement en biais et je relève une information concernant les cas HS/HA rencontrés qui peut se discuter:

Citation :
C’est un syndrome que l’on rencontre de plus en plus fréquemment et qui a de graves
conséquences.

Ceci peut sans doute s'expliquer par le fait que le diagnostic HS/HA est parfois posé à tord, dès que le chien est présenté comme très actif par le propriétaire ==> zou, "Monsieur, votre chien est HS/HA" (et bien entendu le chien s'en sort avec un traitement médical, le véto oublie parfois de rediriger le proprio vers un éducateur-comportementaliste, et le jour où le traitement diminue, le maître voit resurgir les problèmes avec un bel effet "élastique").

Je prendrai le temps de lire toute la thèse à tête reposée.

Merci Véronique de nous faire partager ce lien ;-)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://cynophileducation.wordpress.com/
Mon Chien et Moi
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 1113
Age : 40
Localisation : Dieppe (76)
Emploi : Secretaire/Educateur Canin et Comportementaliste

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Lun 15 Nov 2010 - 10:40

Un peu comme les enfants hyperactifs en fait... y a qu'à voir aux US tous les enfants qui prennent des médicaments car diagnostiqués comme tels :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://monchienetmoi.e-monsite.com
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3134
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Lun 15 Nov 2010 - 12:46

beaucoup de chien dit hyper-actif sont aussi des chiens que l'on sollicite beaucoup pour jouer à la balle, au frisbee ... bref le maître est toujours dans l'action avec son chien. le chien donne la réponse attendue, il est actif.
et le cercle est fermé, pour fatiguer médor on lui en donne plus, donc il en demande plus ....

en peu d'année j'ai 2 chiens nés chez moi qualifiés par des comportementalistes d'hyper-actif, lignée à ne plus faire reproduire, bourrés de médoc.
je les ai pris à la maison et environ au bout de 2-3 semaines de vie normale et saine, ils sont devenus des toutous normaux, avec du peps mais ils sont sélectionnés pour ça, mais rien d'hyper-actif !
par contre des maitres qui jouaient jouaient promenaient promenaient le toutou ...

ce soir je prendrais le temps de lire dans le détail cette thèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Chien HS-HA (hypersensible-hyperactif): excitation et problème d'odorat   Mar 14 Juin 2011 - 22:00

Bonjour,

Mon chien a 2 ans. L'année dernière le véto lui a diagnostiqué le HSHA. Il était hyperactif mais avec les cours en club il s'est calmé. Cependant, il a deux problèmes qui ne sont pas résolus  :
  - il s'excite facilement quand il joue et selon son degrés d'excitation il mord en même temps et/ ou me saute dessus. A ces moments la je l'ignore mais quand je rejoue avec lui c'est rebelote !
Quand il voit des personnes énervées ou stressées ils leur il leur saute aussi dessus. Je lui ai appris à ne pas sauter mais son excitation est plus forte que tout
  - Le deuxième problème c'est son odorat. Quand je l'appelle il vient de suite au pied par contre dès qu'il sent une odeur ou qu'il voit un lapin, il n'écoute pas, il revient lorsque il voit que le lapin a pris la fuite. C'est un chien qui est obsédé par les odeurs et est toujours à l'affut des lapins.

Est ce que vous avez des astuces ou solutions pour ces  problèmes ou vous pensez  qu'il les gardera à vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 729

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mar 14 Juin 2011 - 22:18

Magic-Butterfly a écrit:
- Le deuxième problème c'est son odorat. Quand je l'appelle il vient de suite au pied par contre dès qu'il sent une odeur ou qu'il voit un lapin, il n'écoute pas, il revient lorsque il voit que le lapin a pris la fuite. C'est un chien qui est obsédé par les odeurs et est toujours à l'affut des lapins.

Ce "problème", je pense que quasiment tous les chiens l'ont Mr. Green Mr. Green
Je ne pense pas qu'il soit obsédé, il est juste normal, l'odorat est le sens dominant chez les chiens.

De quelle race est-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mar 14 Juin 2011 - 22:26

C'est un BA croisé labrador. Je sais que le BA a un odorat deux fois plus développé que certains chien et qu'il est normal qu'un chien renifle toutes les odeurs par contre je ne pense pas ca normal que le chien s'échappe pour poursuivre un lapin et qu'il ne revienne pas quand je l'appelle !
Revenir en haut Aller en bas
nantia
 
 
avatar

Nb de messages : 3134
Age : 49
Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans
Emploi : ... avec mes animaux

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mar 14 Juin 2011 - 22:35

Le jeu me semble être vraiment pas indiqué pour un chien qui un niveau d'excitabilité très bas, voir même à oublier totalement.
on peut passer de très bon moment à faire une balade au calme, c'est bien plus profitable pour le chien.
si votre chien s'est bien calmé en allant au club, il y a de très très grande chance qu'il ne soit pas du tout HSHA, c'est un diagnostic fait bien trop rapidement par trop de véto.

je laisse les pros te répondre tu auras surement d'autres propositions bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Majorque
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 729

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mar 14 Juin 2011 - 22:39

Oh que si c'est normal! N'oublie pas qu'à la base ce sont des prédateurs!
Mon chien fait la même chose, c'est dans ses gènes, je dirais même que ça participe à une forme d'équilibre étant donné qu'il est fait pour ça.
Par contre, je pense que c'est le temps qui va faire évoluer les choses. Au départ, quand mon chien est arrivé, lorsqu'on croisait un lièvre, chevreuil, faisan, il lui courait après jusqu'à épuisement total et pendant ce temps, j'attendais, morte de trouille qu'il lui soit arrivé quelque chose.
9 mois plus tard, à force de perséverance les choses ont carrément évolué, il revient plus vite qu'avant, et si je l'appelle suffisamment tôt dans son élan il revient. Par contre je ne lui ferais jamais passer son instinct de chasseur et je vois tout de même qu'il est sacrément épanoui et dans son élément quand il course un faisan Mr. Green
Donc j'accepte ce qu'il est, mais en évitant au mieux les situations qui pourraient le mettre en danger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mar 14 Juin 2011 - 23:07

J'accepte aussi qu'il aille chasser mais comme toi j'ai peur quand il part car il peut partir très loin pour un lapin...
C'est un chien qui a besoin de se défouler donc je le sors souvent pour son bien mais derrière il y a la peur !
L'espoir fait vivre, j'espère que cela s'arrangera par le temps !
Merci pour tout !

Est ce que tu sais si pour son problème d'excitation incontrôlé il y a une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mer 15 Juin 2011 - 0:22

Quand on a un souci avec son chien, en premier, avant de vouloir résoudre le souci, il est important de chercher ce qui a amené ce souci.
Dans votre cas, l'excitation est générée pazr: les jeux dites vous..
et voyez vous encore d'autres causes?

Puisque les jeux sont sources d'excitation, il faut donc cessez de jouer avec lui, enlevez tous les jeux qui le mettent dans cet état et rechercher à faire ce qui amène chez lui un calme évident.
Pour voir si votre chien n'est plus en excitation, il faut regarder laz squeue, indicateur de sa pensée: si elle bat tout le temps, il n'est pas calme du tout.
La queue battante dans une activité est signer d'excitation..

Quand avez vous remarqué que votre chien semblait excité au point de consulter votre vétérinaire?

Qu'est ce qui lui a fait dire que votre chien était hyper actif et que vous a t'il conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mer 15 Juin 2011 - 7:36

Pourquoi ne pas essayer des jeux de "réflexion" pour éviter de fair emonter l'excitation?

Et pour les balades moi je te conseillerais la longe car un chien qui n'a pas de rappel c'est dangereux: pour lui mais aussi pour les autres...Donc la longe associée à un apprentissage pour avoir un excellent rappel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mer 15 Juin 2011 - 8:12

.


Dernière édition par gilda le Ven 17 Juin 2011 - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mazard
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Féminin
Nb de messages : 1932
Age : 54
Localisation : haute garonne
Emploi : migraineuse

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mer 15 Juin 2011 - 8:36

coté excitation , nous sommes nombreux à connaitre!
forest gump a raison pourquoi est il excité?
et nantia aussi , sinon mon chien serait ha aussi!
un chien peut se planquer derriere son odorat , reste à savoir pourquoi: ( peur?)
ensuite il faut travailler dans le calme la concentration et le tu laisses et le rappel !apprendre à son chien à se maitriser.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
forest gump
Compte inactif
Compte inactif
avatar

Nb de messages : 315

MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mer 15 Juin 2011 - 9:31

Pourquoi dis tu qu'un chien peut se Planquer derrière son odorat?
En référence aux signaux de Rugaqas et ses photos de chiens qui flairent?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   Mer 15 Juin 2011 - 9:32

Je pense aussi que plus un chien est "excité", plus il faut lui apprendre à se poser. Quand on a décidé que c'était fini il doit être capable de rester à sa place. Même si on y va progressivement au début en exigeant de plus en plus de calme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité
» Insoutenable énergie de mon chien : souffre-t-il d'hypersensibilité-hyperactivité /Hs-Ha ?
» troubles du comportement hyperactivité hypersensibilité
» Le syndrome de Wobbler
» Le syndrome du chien de remplacement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°L'Education Canine et les Méthodes Positives & Amicales°° :: LES CHIENS :: * SANTE *-
Sauter vers: