°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°°


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Aldo : Adopté !
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar Kinya Hier à 19:35

» Paco, chiot rottweiler porteur de handicap (non adoptable mais cherche parrainages)
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar Thomas Omalley Sam 14 Déc 2019 - 20:18

» Cherche covoiturage pour un beauceronXlabrador de 1 an
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar MarieL Sam 14 Déc 2019 - 19:38

» Fléchette, le gremlins espiègle
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:55

» E.T., le beau gosse breton
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar Poupoune Sam 14 Déc 2019 - 8:53

» Le Terrier Australien /caractéristiques
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:38

» le york
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar redsun Ven 13 Déc 2019 - 20:36

» Passer devant les grillages/portails de chiens aboyeurs
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar Pomme Ven 13 Déc 2019 - 19:29

» Médaille Red Dingo
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Emptypar Phnix Ven 13 Déc 2019 - 19:11

Sujets similaires
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Annonces

A propos du Forum

Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.

Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).

Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.

L'Equipe du Forum

Asso’ Bêtes de Scène

Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Bds-lo10
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).

Plus d'infos sur le site
CLICK!
& sur le forum
CLICK!


Partagez
 

 Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Kaïnate
 
 


Nb de messages : 617

Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:27

lili5 a écrit:
Alors effectivement pas de bagarre mais je ne comprends pas du tout l'intérêt du lancé de balle. Pourquoi vouloir absolument les faire courir après une baballe, un bâton ou autre. Je suis désolée hein je n'ai pas encore de chien mais je compte bien ne jamais faire ce genre d'activité avec le prochain.
Les chiens se sont baladés 2h, vous faites une pause au bord de l'eau. Mais pourquoi leur lancer des trucs??
Pourquoi ne pas plutôt les laisser intéragir, apprendre à intéragir (puisque visiblement il y en a qui ont quelques soucis), se déplacer s'il y a des tensions, bosser avec la longe etc..
C'est aussi leur apprendre à rester tranquille lorsqu'on est en statique.
Pourquoi leur lancer des trucs ?
Parce qu'on est tous convaincus que ça les amuse, les rend heureux tout simplement. J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de difficile à comprendre là dedans Smile ?
Il y avait 22 chiens sur cetre balade. Tu en a 5/6 sur la vidéo. Où sont les 15 autres chiens ? Ils ne courent pas après la balle parce que ca ne les amuse pas. L'une, une belle BBS, est restée calmement à faire un bain de pied au beau milieu des jeunes chiens qui jouaient. Personne n'est forcé à jouer.


Apprendre à rester tranquille lors du statique ? On s'est arrêté tous ensemble 30 min pour pique niquer, donc ils en ont tous eu l'occasion. Le calme était de rigueur, donc ceux qui avaient des chiens trop excités pour rester tranquille les ont naturellement attachés et leur ont demander de se poser a leurs côtés. Tout cela s'est fait sans grande décharge de frustration.

Apprendre à rester calme près de l'eau ? On a joué au baton, puis on a arrêté de jouer au bâton, et les chiens sont partis vivre leur vie.

Les laisser interagir, communiquer ? Lol !
Ca fait 2h qu'ils ne font que cela, avec un minimum d'intervention humaine.
Certains chiens dont les miens font ce type de balades toutes les semaines (we dernier pareil, grosse balade avec 26 toutous), voir plusieurs fois par semaine, avec parfois seulement qq chiens, parfois bcp plus. Ce n'est pas parce que 2 chiens se battent qu'ils ont à "apprendre à intéragir". Les chiens ont des affinités (et leurs sauts d'humeur) comme n'importe qui. Entre mâles entiers se jauger et parfois se battre n'a rien d'inhabituel. Et jouer ensemble semble avoir permis de créer un minimum d'affinités puisqu'ils ne se sont plus battus.

Je comprends vraiment pas cette stimatisation systématique des jeux de lancers, il y a vraiment un truc qui m'échape mais je cherche à comprendre.
Le 1er argument est svt qu'il ne faut pas que les chiens soient toqués, qu'il ne fasse que cela.
Là on parle de chiens qui ont passé 2h en liberté à explorer et intéragir, mais 10/15minutes de jeux de lancers n'ont visiblement encore pas leur place, alors même que tout semble bien se passer.
Le bon goût aurait été de leur casser les roubignolles à les mettre en longe jusge pour.. pourquoi au juste ?
Je comprends vraiment pas le principe ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Kaïnate
 
 


Nb de messages : 617

Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 EmptyMar 19 Nov 2019 - 13:47

@philo :
Les jeux de prédation "contrôlés" mon chien n'est pas fan non plus, donc j'alterne : en gros un lancer contrôlé et un lancer "normal".
Le but pour ma part n'est pas d'éteindre son instinct de prédation (enfin poursuite) mais seulement de profiter de la puissance motivationnel de cet instinct pour faciliter l'apprentissage de certains ordres et développer un minimum la coopération.

De toute façon si je ne lui fais que des lancers contrôlés mon chien finit par se lasser et..amener son bâton à une autre personne du parc qui "sait s'amuser elle !"^^
Je prends vraiment les jeux de lancer comme un jeu, ca amuse mon chien, donc si je passe mon tps à casser tout fun c'est normal qu'il se casse. Le fun est effectivement essentiellement dans le fait de se jeter sur la balle en mvt. Mon chien est très motivé sur les jeux de prédation contrôlés à condition de ne pas en abuser.

Pour le fait de ne pas chercher à détourner d'un instinct de prédation avec de la bouffe je suis d'accord.
Ce qui m'a fait vraiment progresser avec Léon vs joggeur c'est de récompenser par du jeu, par qqch qui lui procure un plaisir similaire à courser le joggeur. Tant que je récompensais à la bouffe ça n'avançait pas.
Maintenant je recommence petit à petit à récompenser à la bouffe/voix/caresses mais c'est pce le travail a déjà bien avancé et qu'on en est plus à jouer sur les conflits motivationnels.
A noter cpt que chez mon chien il s'agit d'un instinct de poursuite simple, donc facile à switcher sur une balle. Je suis assee réaliste sur le fait que ça ne marcherait vraissemblablement pas sur un chien nordique avec un instinct de chasse encore "pure".

D'ailleurs aucun des nordiques/chiens loups/primitifs présents à la balade (il y en avait 5/6) n'a souhaité courir comme un débile après le bâton lol ! Par contre ça a fait un tabac chez les malinois (et mes "chiens d'eau")
Revenir en haut Aller en bas
philo
 
 
philo

Nb de messages : 205
Localisation : Allemagne

Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:19

Oui c’est rigolo, moi elle court pas non plus après le bâton... faut que ça roule au sol et qu’on puisse le poursuivre comme une balle, et bon rapporter c’est que pour te faire plaisir, parce que sinon je préférerais pas le faire . :-)
Tu crois les races primitives elles préfèreraient un truc genre qu’on traine par terre et qu’il faut attraper et tirer... plutôt que un truc statique comme le bâton ?
Revenir en haut Aller en bas
Manoon
 
 
Manoon

Féminin
Nb de messages : 369
Localisation : 30

Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 EmptyMer 20 Nov 2019 - 8:07

philo a écrit:
oui mais honnêtement, ils kiffent ca les votres? assis-chercher-apporter? la mienne, bof, que si après je joue à tirer dessus ou à chat. Ca va bien 1 ou 2 fois mais c'est tout.
En revanche ce qu'ils kiffent c'est courir à fond derrière le truc, si ca rebondit et roule par terre c'est encore mieux.... la prédation c'est sur .....

Ici, ça dépend des chiens...

Holly aime ça, adore ça même ; mais elle aime plus l'excitation que ça déclenche que le jeu en lui même. Elle monte en excitation, finit par ne plus contrôler ses réactions, devient agacée, ne supporte pas si un autre chien s'approche dans ces moments, etc... En plus, elle a fini par bloquer complet sur la balle. Donc on a supprimé les lancers de balle. Ca ne lui apportait rien de bon, c'était même le contraire : elle est un des exemples type où la balle peut être néfaste. Cela dit, c'est pareil pour les lancers de bâton, etc...

Lady adore la balle. Elle, c'est plutôt la "chasse" de la balle qui l'intéresse. Poursuivre, attraper, "mettre à mort".
Elle n'a pas du tout un côté obsessionnel avec la balle : on la range, elle peut éventuellement re-demander une fois genre "ah bon, t'es sure ?" et quand je lui confirme que c'est sûr, elle repart à ses odeurs.
Pour elle, la balle n'est pas un problème.
Du coup, chez elle, ça ressemble plus à un "assis" de politesse pour que je lui envoie la balle ; une chasse et mise à mort qui peut durer plusieurs minutes ; et un rapporte pour qu'on recommence la séquence.

Chaussette, elle, apprécie la balle mais sans plus. En fait, elle préfère se lancer la balle toute seule. Et c'est un jeu beaucoup plus calme. Elle machouille, pousse du nez, va la récupérer, etc...

Ugly n'est pas du tout intéressée par la balle. Donc elle, pas de jeu, on ne l'incite évidemment pas, elle reste comme elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?   Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter les jeux de lancer de balle, de bâton ou de pouic-pouic: pourquoi?
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
 Sujets similaires
-
» Combien de jeux de serviettes et de draps par chambre ?
» [Série de tables] Jeux de Tables par José Levy
» Suggestion de jeux pour la Wii
» Ensete glaucum
» mélanges d'ingrédients à éviter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
°°Le Forum de l'Education Canine & des Méthodes Positives & Amicales°° :: L'APPROCHE POSITIVE ET AMICALE :: * EDUCATION CANINE & COMPORTEMENT CANIN *-
Sauter vers: