| Reprendre l'éducation d'un chien adulte | |
|
+6Elwing Derby Carine forest gump nantia Woolf 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elwing Compte inactif
Nb de messages : 203
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 19:53 | |
| Si vous voulez vraiment utiliser le "non" il faut l'utiliser comme un stimulus disruptif, en gros vous pouvez dire "non!" (sans crier, juste d'un ton un peu sec), ou taper dans les mains par exemple et dès que le chien s'interrompt et vous regarde le détourner tout de suite de ce qu'il fait et que vous voulez qu'il arrête, par exemple en l'appelant ou en lui donnant un autre ordre...et bien le féliciter quand il s’exécute! Mais je suis d'accord avec le fait que le "non" est rarement utile, il faut tjs penser à ce que l'on voudrait que le chien fasse et lui apprendre, plutôt qu'être sans arrêt en train de vouloir l'empêcher de faire des comportements naturels pour lui, sans rien lui proposer à faire d'autre. Par ex dans le cas d'un chien qui saute: au lieu de dire non à chaque fois qu'il saute, mieux vaut lui apprendre à s'asseoir ou garder les 4 pattes au sol quand il veut de l'attention et bien le féliciter quand il le fait (et se détourner et l'ignorer si il saute). |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8164
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 20:04 | |
| - Elwing a écrit:
- Si vous voulez vraiment utiliser le "non" il faut l'utiliser comme un stimulus disruptif, en gros vous pouvez dire "non!" (sans crier, juste d'un ton un peu sec), ou taper dans les mains par exemple et dès que le chien s'interrompt et vous regarde le détourner tout de suite de ce qu'il fait et que vous voulez qu'il arrête, par exemple en l'appelant ou en lui donnant un autre ordre...et bien le féliciter quand il s’exécute!
Mais je suis d'accord avec le fait que le "non" est rarement utile, il faut tjs penser à ce que l'on voudrait que le chien fasse et lui apprendre, plutôt qu'être sans arrêt en train de vouloir l'empêcher de faire des comportements naturels pour lui, sans rien lui proposer à faire d'autre. Par ex dans le cas d'un chien qui saute: au lieu de dire non à chaque fois qu'il saute, mieux vaut lui apprendre à s'asseoir ou garder les 4 pattes au sol quand il veut de l'attention et bien le féliciter quand il le fait (et se détourner et l'ignorer si il saute). Exact pour bien faire comprendre à mes clients ce que renvoie comme non compréhension un NON seul, je leur fait remplacer le NON par un mot qui ne veut rien dire pour nous Comme ça on y met pas de sens derrière , comme YEP ou POP En utilisant ces sons YEP ou POP ils sont bien obligés ensuite de donner une explication au chien / faire une demande Exemple : YEP + viens me voir ou POP + à terre ...etc .... je suis d'accord aussi d'enseigner à faire qque chose et non pas de demander à " Ne pas faire " , pourvu que le résultat souhaité soit obtenu POur ne plus sauter : j'enseigne l'exercice " a terre " quand le chien a les 4 pattes au sol il est récompensé : le résultat obtenu : une nouvelle commande ( stimulation) et le chien ne saute plus |
|
| |
Elwing Compte inactif
Nb de messages : 203 Age : 36 Localisation : Isère Emploi : éducateur canin, comportementaliste
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 20:10 | |
| Oui je trouve que c'est une très bonne idée de remplacer le "non" par un autre terme comme tu le fais! Cela permet de contrer nos bon vieux réflexe! Et en plus je pense que le ton est différent, le non est souvent dit de façon très autoritaire, voir en criant...alors que cela doit beaucoup moins être le cas avec "yep" ou "pop" je suppose! (moi souvent je tape dans les mains, ou dès fois je dis "pshshsh! lol) |
|
| |
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 20:20 | |
| - Elwing a écrit:
- Oui je trouve que c'est une très bonne idée de remplacer le "non" par un autre terme comme tu le fais! Cela permet de contrer nos bon vieux réflexe! Et en plus je pense que le ton est différent, le non est souvent dit de façon très autoritaire, voir en criant...alors que cela doit beaucoup moins être le cas avec "yep" ou "pop" je suppose!
(moi souvent je tape dans les mains, ou dès fois je dis "pshshsh! lol) oui tu as raison le ton est moins sec, et du coup le chien n'est pas " en dessous " et il est juste interpellé |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 21:07 | |
| +1 avec vous sur le "NON!". Il n'apprend rien! De plus, vu que nous le prononçons souvent d'une façon autoritaire, il est difficile de féliciter le chien après car notre attitude reste figée dans quelque chose de négatif. Bref, difficile de dire: "Médor, NON!!! C'est biiiiieeeeen!!!!!" Vous voyez ce que je veux dire? Comme le dit Elwing, les réflexes ont la peau dure et j'essaies de remplacer au maximum le "NON!" par un "Tu laisses". Comme c'est une affirmation, je peux dire "C'est bien!" derrière sans problème et récompenser. Ce que tu suggères Derby est très intéressant aussi. Je n'avais jamais songé à remplacer ce mot pour aider les maîtres à réaliser que "NON!" n'apprend rien au chien. * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
Nb de messages : 8164 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 21:18 | |
| Merci et l'important c'est que ce soit vraiment un mot inventé qui ne veut rien dire, pour ne pas y mettre de sens dedans |
|
| |
Gab Compte inactif
Nb de messages : 656 Age : 38 Localisation : RP ;o)
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 21:43 | |
| Moi aussi j'utilise souvent le non par mauvais réflexe mais je vais essayer de changer cette mauvaise habitude ! ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 21:49 | |
| Au moins si tu l'utilise dis NON + ......... ( qque chose) mais pas non tout seul
Mais si tu peux t'inventer un petit mot qui ne veut rien dire, ce serait pas mal |
|
| |
Gab Compte inactif
Nb de messages : 656 Age : 38 Localisation : RP ;o)
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 21:55 | |
| Oui je trouve que c'est une very good idea ! ^^ En général je ne dis pas "non" tout seul, je rajoute un ordre derrière mais remplacer le non par un autre mot permettrait d'être moins sèche dans mes demandes comme le dit Power |
|
| |
narcose  
Nb de messages : 3112 Age : 40 Localisation : Nice Emploi : maman kangourou
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Mer 27 Avr 2011 - 21:59 | |
| moi en général j'utilise : HEP HEP ! ou Ttttt (petit bruit de bouche) pour stopper un comportement indésirable.. et immédiatement après je propose qq chose qu'Eros connait pour finir sur une note positive. |
|
| |
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Jeu 28 Avr 2011 - 7:48 | |
| - narcose a écrit:
- moi en général j'utilise : HEP HEP ! ou Ttttt (petit bruit de bouche) pour stopper un comportement indésirable.. et immédiatement après je propose qq chose qu'Eros connait pour finir sur une note positive.
super !!! extra ton HEP HEP , bien aussi comme petit mot de remplacement |
|
| |
narcose  
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Jeu 28 Avr 2011 - 10:33 | |
| - Derby a écrit:
- narcose a écrit:
- moi en général j'utilise : HEP HEP ! ou Ttttt (petit bruit de bouche) pour stopper un comportement indésirable.. et immédiatement après je propose qq chose qu'Eros connait pour finir sur une note positive.
super !!! extra ton HEP HEP , bien aussi comme petit mot de remplacement j'utilise souvent aussi : BEN ALORS ?? ou C'EST QUOI CA ?? |
|
| |
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Jeu 28 Avr 2011 - 10:52 | |
| Aaaaaaaaargh , pitié Narcose, bannit ces expressions de ton vocabulaire quand tu parles à ton chien!!! C'est exactement ce que les membres, moniteurs et utilisateurs de club disent à leur chien d'un ton "autoritaire" (méchant). Je ne supporte pas d'entendre ces expressions, cela me glace d'effroi et me renvoie systématiquement à une éducation coercitive douloureuse pour le chien! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
|
| |
mazard Compte inactif
Nb de messages : 1918 Age : 61 Localisation : haute garonne Emploi : migraineuse
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Jeu 28 Avr 2011 - 10:56 | |
| là tu mets du sens , à mon avis , et une intonation qui peut vite virer au ton sec , car c'est souvent employé dans les colères des parents , par exemple envers leurs enfants .
derby je trouve hyper important ce que tu dis sur le sens comme sur l'intonation , et c'est vrai que c'est difficile de ne pas écraser le chien tant dans la voix que dans l'attitude physique (position et emplacement)
je me souviens avoir bourdé avec un non et une prise au collier de mon chien qui allait saisir une roue de vtt: j'ai félicité mon chien "non c'est bien et un pas toucher" pour couper ce que je venais de faire et qui l'a agressé , j'espère qu'il n'a pas été trop marqué par cette réaction . c'est un chien qui peut vite se méfier des humains et dont il ne faut pas perdre la confiance.
|
|
| |
narcose  
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Jeu 28 Avr 2011 - 10:57 | |
| - poweruser a écrit:
- Aaaaaaaaargh , pitié Narcose, bannit ces expressions de ton vocabulaire quand tu parles à ton chien!!!
C'est exactement ce que les membres, moniteurs et utilisateurs de club disent à leur chien d'un ton "autoritaire" (méchant).
Je ne supporte pas d'entendre ces expressions, cela me glace d'effroi et me renvoie systématiquement à une éducation coercitive douloureuse pour le chien! ben désolée si tu les as entendu dans de mauvaises conditions.. mais dans mon cas, je les utilise sur un ton interrogatif, comme le TU LAISSES ? |
|
| |
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte Jeu 28 Avr 2011 - 11:25 | |
| - Citation :
- j'utilise souvent aussi : BEN ALORS ?? ou C'EST QUOI CA ??
non là je ne suis pas ok c'est bien différent de HEP HEP ou YEP ou HOP qui eux ne veulent dire si tu dis BEN ALORS ou C'EST QUOI CA, tu y met un sens dedans donc ton intonation de voie en sera "polluée" involontairement aussi tes expressions corporelles qui seront en adéquation avec le sens de ces mots D'où (pour moi) le grand intérêt d'utiliser des p'tis mots courts inventés qui ne veulent rien dire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reprendre l'éducation d'un chien adulte | |
| |
|
| |
| Reprendre l'éducation d'un chien adulte | |
|