Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Aniolek, oui c'est exactement ce que j'ai fait après, j'ai échanger son os et je lui ai donné des friandises qu'elle aimait, du coup elle délaissait son os directement et ne le regardait plus, je pouvais lui reprendre sans soucis.
Oui je n'ai pas eu le choix de lui retirer la brochette car elle aurait avaler la pique.
Je ne connais pas son passé, je sais juste qu'elle a été trouvée dans la rue, au départ avec ses chiots (on pense) et elle les auraient laissé. Donc elle a du se débrouiller pour manger, ça explique surement pourquoi elle accorde tant d'importance à la nourriture.
Non elle n'a pas pincé non plus, elle a mordu dans l'air, ses dents m'ont touchés, mais c'est encore moins que pincé. C'était vraiment pour avertir.
Pour mon beau père je ne sais pas, je trouve qu'il est étrange quand il est près d'elle, il ne l'approche pas bien,... mais je ne préfère pas qu'il la voit plus honnêtement. Nous déménageons dans 6 mois donc j'aime autant qu'elle l'évite. Car il n'écoutera pas mes conseils, je lui avais déjà demander de lui donner des friandises quand il venait la voir mais il ne le fera pas. C'est un militaire maître chien, il n'hésitera pas à la secouer comme il dit si elle fait mal. Je ne sais pas comment il a réagit quand il a vue que Yaska grognait.
Ce soir j'ai laissée la porte ouverte et les deux chiens de ma belle mère sont rentré un peu dans la chambre, je pense que Yaska a grogné après, alors qu'en balade elle s'entendait bien. Maintenant je ne sais pas si un des chiens de ma belle mère n'a pas grogné aussi.
Mais je crois qu'elle tiens à son petit confort oui.
J'ai fait un test tantôt en rentrant du travail, j'ai mis mon foulard sur ma tête, pour cacher mes cheveux et ma bouche, j'ai pris une autre voix, plus forte et je suis entrée.
En me voyant elle était toute contente, car d'habitude elle sait que c'est mieux, puis quand j'ai parlé avec une voix plus rauque, comme un homme, elle n'était plus à l'aise du tout, elle a reculer, grognée, aboyée.
Je lui ai donnée des friandises en continuant à lui parler avec ma voix, elle venait chercher les friandises en couinant et pleurant, mais après elle a arrêter et là j'ai retirer mon foulard et j'ai reparlée normalement.
Mais mon beau père l'inquiète beaucoup... et je n'ai pas une entière confiance à vrai dire, sur ses méthodes, donc vue le passé de Yaska avec les hommes, je n'ai pas envie de tout gâcher à cause d'une erreur qu'il aurait pu faire.
J'essayerais par contre avec d'autres personnes, ma belle-mère, ma belle-soeur, des amis,...
A l'extérieur pas de soucis, tantôt elle a même été vers un total inconnu, alors que je me tenais à distance du monsieur, il était grand et assez costaud, elle a été le reniflée.
Je pense que c'est vraiment à l'intérieur.
Du coup si elle grogne contre quelqu'un dans la chambre, je ne hausse pas la voix, mais je ne la félicite pas non plus, je laisse la personne qui rentre gérer ça seule en donnant des friandises?
Ou je me montre un peu aussi?
Même si elle n'a fait que "mordre" en l'air en posant ses dents très légèrement, ce n'est pas agréable, elle me regardait vraiment "méchamment", j'essaie de ne pas me faire de fausse idée et fausses interprétations mais ce n'est pas facile, surtout que je l'ai depuis peu de temps et que j'avais totalement confiance en elle.
J'ai peur que sa confiance en moi se dégrade aussi.
elle a lancé les dents, mais ne t'as pas touché, elle maitrise donc bien ca. c'est un bon point !
la confiance ca met plusieurs jours a se gagner continue les exercices mais ne force pas quand c'est son moment a elle...
pour la chambre, remercie là (de t'avoir prévenu) et va accueillir la personne TRANQUILLEMENT et avec le sourire si tu es là , laisse les gérer avec des friandises si ce sont des gens de confiance quand tu n'es pas là
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Chien possessif, faut-il retirer les ressources ? Céline, Avril 2016
La possessivité est un problème dont on parle assez peu mais qui est en réalité assez courant. Le chien peut défendre toute sorte de ressources. A partir du moment où le chien aime quelque chose, il peut se retrouver à prendre la décision de défendre cette chose.
Pour illustrer ceci, voici une petite liste de ressources pouvant être défendues, ce n’est absolument pas complet car comme nous venons de le dire, tout, absolument tout ce que le chien aime peut être défendable et défendu.
- La gamelle - Les friandises - Les caresses - Le canapé - Le panier - La gamelle d’eau - Les trous dans le sol - Les crottes - Les autres chiens - ...
Lorsque l’on est avec un chien possessif, on se retrouve souvent avec l’envie de retirer la ressource ce qui permet de supprimer le conflit immédiat. Par exemple, si le chien grogne pour protéger sa ressource "canapé" lorsque l’on s’approche avec l’intention (ou pas) de le faire descendre, c’est tentant de décider que le canapé est interdit d’accès. Ainsi, plus de problèmes.
Lorsque l’on cherche à donner une friandise et qu’un autre chien s’approche et se fait durement "engueuler" par l'autre chien pour ça, c’est tentant de ne plus donner les friandises. Et c’est vrai que sur l’instant, cela permet de supprimer le souci.
J’ai imaginé un petit conte pour illustrer un petit peu ça et voir si vraiment c’est la meilleure des méthodes. Le voici.
Dans une contrée lointaine vivaient deux chiens. L’un était doré comme le soleil et l’autre clair comme la lune. Chaque jour, ils se faisaient la guerre pour décider lequel d’entre eux aurait accès au ruisseau et pourrait boire. Chaque jour, celui ayant perdu la veille, se faisait plus sauvage encore pour avoir accès à la ressource tant désirée.
Le dieu des pluies détestait les conflits et avait envie de pleurer de les voir ainsi blessés à chaque retour de bataille. Alors il s’abstient de faire pleuvoir durant des mois et le ruisseau se réduisit peu à peu pour finalement disparaître. C’était le temps de la sécheresse.
Les fleurs et les herbes sauvages flétrirent et le vent tiède pu soulever de plus en plus de poussière. La terre, autrefois généreuse, se craquela. Jusqu’à la dernière goutte, les deux chiens se disputèrent pour l’obtenir, puis il n’y eut plus rien du tout. Ils pouvaient creuser aussi profondément que leurs pattes le leurs permettent, ils n’obtenaient même plus une vague trace d’humidité.
Mais rapidement, les chiens dépérirent car boire leur était vital et en quelques jours à peine, ils commencèrent à vaciller sur leurs pattes. Fou d’inquiétude en les voyant couchés sur le flanc, immobiles et presque mort, le dieu de la pluie éclata en gros sanglot. Qu’avait-il donc fait ? Là où les blessures n’avaient pas eu le temps de les tuer, c’était lui qui les avait ainsi blessés. Il pleura tant et plus que de la montagne où jaillissait avant le si petit ruisseau naquit un véritable torrent qui se déversa dans la vallée.
Les deux chiens rampèrent jusqu’à lui et s’observèrent un instant en grognant. Devaient-ils se battre pour décider de qui avait le droit de boire ? Le chien au pelage doré s’avança un peu en dévoilant sa superbe dentition et immédiatement, l’autre chien céda, trop faible. Seulement, il était toujours à côté de l’eau et aussi loin que l’autre le fasse reculer, le torrent était si grand qu’il se retrouvait toujours près de l’eau. Alors le chien doré finit par abandonner pour boire. Enfin, l’eau coulait dans sa gorge, pansant cette douleur terrifiante qu’était celle de la soif. A plusieurs dizaines de mètres de là, doucement, sans vraiment oser y croire, le chien couleur de lune lapa une gorgée d’eau. Si douce. Si bonne. Si fraîche.
L’autre chien leva la tête, s’apercevant du méfait et grogna, mais il put seulement amener l’autre chien à fuir un peu plus loin, toujours près de l’eau et c’est là qu’il se rendit compte que peu importe combien d’eau buvait ce chien, qu’il avait toujours considéré comme un parasite, il ne pourrait pas assécher un tel torrent. Il y en avait assez pour des centaines comme eux. Rassuré dans son inquiétude, il abandonna l’affaire.
Depuis, le torrent coule toujours, mais le dieu des pluies sourit car les deux chiens devinrent amis.
Morale de l’histoire, en cas de sécheresse, on risque d’autant plus de se battre pour l’eau... Donc quand on a un chien possessif, retirer la ressource, ça marche sur l’instant, mais sur le long terme, ça n’améliorera pas la situation.
Pour gérer la possessivité, on peut travailler à partir d’association positive ou par "inondation" ou ... mais dans tous les cas, il peut être nécessaire de travailler avec une muselière dans un premier temps pour éviter tout accident. Nous allons détailler un tout petit peu des exemples d’exercices, mais uniquement pour montrer ce qui est faisable. La possessivité peut conduire à des morsures et donc ne doit pas être prise à la légère. Je recommande aux propriétaires de chiens possessifs de faire appel à des professionnels compétents pour les aider à gérer.
Exemple d’exercice par "l’inondation" ... Dans cet exercice, on prend le problème à contre-pieds et on rend la ressource défendue tellement banale qu’elle en deviendra inintéressante. Autour de la protection des croquettes envers un autre chien, voici un exercice faisable (bien-entendu, en muselière cage, permettant d’attraper tout en assurant la sécurité des participants au début car un accident ne pourra pas améliorer la situation) : jeter des croquettes de partout dans une pièce où se trouve les 2 chiens ... il est très dur de défendre la totalité de la pièce et peu à peu les chiens apprennent à se détendre envers la présence de l’autre près des croquettes. Ça ne sert à rien de le faire partir, y’en a de partout.
Exemple d’exercice par le gain ... Dans cet exercice, pour reprendre l’exemple du conte, le dieu de la pluie serait le chien couleur de lune. Se battre contre lui, le faire fuir, ne ferait qu’éloigner l’eau et donc serait contre-productif. Voilà ce que ça peut donner autour de la protection des caresses envers un autre chien : dès que l’autre s’approche, les caresses arrivent en plus grandes quantités. Si l’autre s’éloigne, pour n’importe quelle raison, les caresses diminuent jusqu’à disparaître totalement. Si le chien possessif tente de faire fuir l’autre (montrer les dents, grognement, ...) les caresses disparaissent immédiatement.
L’autre chien est producteur de la ressource désirée, donc son arrivée est une super nouvelle, c’est tout bêtement une association positive.
Exemple d’exercice par l’apprentissage ... Dans cet exercice, on ne travaille pas directement une association positive mais on coupe l’herbe sous les pieds du chien, on ne lui laisse pas le temps de défendre. Ce coup-ci, on fait face à de la possessivité autour du confort et le chien défend le canapé contre l’humain. Alors que l’on veut aller sur le canapé, on prend une friandise et on appelle très joyeusement le chien qui se retrouve à descendre du canapé pour prendre la friandise. On lui apprend ainsi "descend".
Il faut savoir qu’une ressource se défend d’autant mieux quand elle est déjà en possession du chien. S’il a ses fesses sur le canapé, défendre le canapé, c’est très faisable. S’il a les 4 pattes par terre, le canapé est beaucoup plus facilement accessible à tous. Donc on fait descendre le chien, on s’installe puis on le laisse se remettre sur le canapé si jamais on est OK pour lui laisser cet accès. A force, le chien va apprendre que descendre, c’est cool et que ça n’implique pas qu’il perde réellement la ressource, donc ce n’est pas grave !
Mais idéalement, ce n’est pas tous ces exercices qu’il faudrait mettre en place mais d’abord avoir une bonne gestion de son propre environnement. Si on a 2 chiens, proposer 2 paniers confortables, ce n’est peut-être pas assez. Il faut penser aux emplacements, à tout ce qui fait qu’une place pourra être meilleure qu’une autre. Si la maison est un immense panier géant, la ressource sera tellement abondante qu’il n’y aura aucune raison de la défendre contre l’autre. Donc il faut penser son environnement pour que tout le monde puisse y trouver son compte facilement et cela réduira d’autant les risques de conflits.
Donc, pour conclure, la possessivité est un problème assez courant, qui peut se gérer plus ou moins facilement mais qui peut également conduire à des morsures, c’est donc l’un des nombreux problèmes où l’aide d’un professionnel peut être une excellente chose.
PowerUser  
Nb de messages : 45776 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Grognements - agressivité: ressources alimentaires (os, gamelle, etc...) Mer 14 Nov 2018 - 11:07
Ça donne de l'espoir...
Citation :
Une belle réhabilitation après morsure !
Ici dans cette vidéo l'état émotionnel du chien est pris en compte, il n'est pas volontairement mis en stress comme c'est souvent le cas lors de mises en scènes orchestrées par des professionnels aux méthodes d'éducation d'un autre siècle.
Grâce à cette vidéo vous pouvez découvrir des extraits du travail de réhabilitation d'un Eurasier, qui a violemment mordu ses propriétaires.
Pas d'images spectaculaires faisant le Buzz, mais de la confiance, de la patiente pour mettre en place des apprentissages et respectant les émotions de Hoops et ses limites.
Ce respect accordé au chien lui permet de réapprendre sereinement la tolérance, et la confiance.
Un formidable merci à "In Dog We Trust" dont le travail est remarquable, vraiment ! https://www.facebook.com/indogwetrust74/
et à Maye Baudette Pedrono de " Au Chien Poli " qui a procédé à l'analyse comportementale de Houps : https://www.facebook.com/auchienpoli/
Véronique Valy, Au'tour du Chien
Citation :
Travail de réhabilitation d'un eurasier intolérant à la contrainte qui a mordu à plusieurs reprises de façon déterminée.