Bonjour,
Je me permets d’écrire ce post car avec Souris nous avons vécu un moment assez traumatisant qui a des conséquences sur son comportement face aux chiens. D’avance, désolé pour la longueur de mon poste !
Durant une ballade au centre-ville de Rennes
nous avons assisté à une très très grosse bagarre de chien. Au détour d’une petite rue nous avons aperçu en face de nous un punk à chiens en train de cuver son vin dans un sommeil profond avec deux chiens (lâchés et donc sans surveillance). Un grand marron et un petit chiot en plein milieu de la route qui bloquait la circulation.
Derrière nous un vieux Monsieur marchait avec un grand berger très calme tenu en laisse. Souris montrait quelques signe d’excitation en se retournant régulièrement mais pas de crainte de sa part. Elle s’est finalement détourné du chien à ma demande car je n’avais pas envie de m’attarder là : deux chiens en liberté, un mini embouteillage qui commence à amener du monde…Ça pouvait devenir stressant pour tous ces chiens.
Une voiture de police est arrivée dans le petit embouteillage créé par le chiot. Et puis là tout est aller très vite.
Le grand chien marron s’est tourné vers nous et le vieux monsieur. Il
s’est fixé sur le grand berger et a avancé vers nous, pas un grondement pas un aboiement de sa part… Moi j’ai illico pris Souris dans mes bras par réflexe et j’ai dévié ma trajectoire pour m’éloigner de celle du grand chien marron. J’ai eu à peine le temps de m’éloigner que le grand chien marron était sur le berger du vieux Monsieur derrière nous.
Il l’a directement chopé à la gorge et ne lâchait plus. Le pauvre Monsieur tenait son chien debout dans ces bras et criait au punk de rappeler son chien mais il ne bougeait pas d’un poil…
Mon copain et un autre monsieur on essayer de s’interposer
mais le chien n’a lâché qu’une seconde pour re choper au niveau de la tête. C’était vraiment horrible les hurlements de ce pauvre chien… Les gens autour essayaient de secouer le punk pour qu’il daigne enfin rappeler son chien, les flics aussi on d’abord essayé de passer par lui…mais il restait couché en leur disant de le laisser tranquille (il était surement encore saoul)…pendant ce temps
le vieux Monsieur et son chien criait à l’aide…Les policiers ont fini par intervenir à coup de matraque… ils ont réussi à lui faire lâcher prise,
à ce moment-là son propriétaire a enfin dénié se lever et est partie avec son chien.
Malgré nos protestations il est parti libre et sans encombre laissant le vieux Monsieur désemparé avec son chien traumatisé et blessé : une oreille arrachée et de nombreuses blessures sur la tête, le cou et le poitrail… C’est tellement affreux…
Comment on peut en arriver là…
Souris a assisté à tout ça dans mes bras pendant que mon copain essayait d’aider… j’ai détourné son regard dès que j’ai vu l’attaque mais elle a tout entendu… ( je sais que ce n’est pas un enfant à qui on cache les yeux devant une scène trop violente mais bon...)
Depuis les rencontres canines sont difficiles… les jours qui ont suivi j’étais nerveuse et je lui ai surement transmis. Du coup dès que l’on croisait un chien elle demandait les bras…je ne cédais pas et essayer de la rassurer. J’ai cessé d’être anxieuse mais pas Souris, elle aboie systématiquement quand on croise un autre chien, petit ou grand (mais surtout les grand). J’ai essayé plusieurs choses :
- Qua
nd on est sans laisse : Ne pas rencontrer, la laisser dans sa zone de confort et détourner son attention vers moi pour qu’elle n’aille pas vers le chien. Car quand elle est lâché elle court vers le chien pour lui aboyer dessus, ne va pas au contact reste immobile puis lui court après en aboyant si celui si lui tourne le dos. Pas d’aboiement si j’anticipe suffisamment et que je capte bien son attention, si je n’anticipe pas assez ou que je n’arrive pas à capter son attention elle court vers le chien en aboyant mais reviens au rappel si j’insiste (après de deux trois tentative max). Mais je ne résolve rien j’aimerais bien qu’elle puisse rencontrer des chiens elle n’a que 3 mois ça me parait essentiel…
-
Quand on est en laisse : Soit je détourne sont attention de la même façon et ça marche aussi si j’anticipe soit elle voit le chien en même temps que moi et là elle aboie en tirant vers le chien. Si je la laisse aller au contact elle y va mais toujours en aboyant et refuse que l’autre chien ne la touche, même si je la rassure, si je m’accroupis elle se réfugie dans les jambes. Si je ne vais pas au contact elle finit par arrêter d’aboyer quand je capte son attention.
Malgré tout depuis ça il y a eu de rares bonnes rencontres comme celle avec un chiot berger australien. C’était dans un parc, mon copain était déjà avec les propriétaires et leur chiot, moi j’arrivais avec Souris vers eux. Elle a aboyé quand elle l’a vue. Puis je l’ai lâché et a filé vers mon copain à ses pieds. Elle a d’abord refusé le contact puis elle s’est finalement laisser entrainer dans une séance de jeux finalement très positive.
Je ne sais pas trop quoi faire car avoir des rencontres positive en ville ce n’est pas toujours facile… Avant cet incident je devais gérer seulement de la frustration, maintenant il s’y mêle de la peur… du moins j’ai l’impression.
J’ai l’impression qu’elle a associé J’aboie= le chien s’en va. Car finalement c’est ce qui arrive le plus souvent dans les rencontre furtive en ville ou dans des parcs urbains.
Du coup pour répondre à cette association - s’il s’avère que c’est celle qu’elle fait- que peut-on mettre en place ? Difficile de parler de renforcement positif puisqu’elle aboie tout de suite. Une punition négative alors ?
La punition négative : on retire ce qu’elle veut : que le chien s’en aille: rester devant le chien jusqu’à ce qu’elle face autre chose qu’aboyer pour reculer dans sa zone de confort en récompense ? Ca me parait difficile à mettre en place peut être que la méthode BAT est mieux mais quand elle est en laisse et qu’elle tire vers le chien, elle semble vouloir aller vers le chien et dans ce cas-là il faudrait reculer d’abord pour ensuite s’approcher quand elle arrête d’aboyer…
Je travaille le tu laisses avec elle et c’est très bien acquis en exercice pour la nourriture et les objets, je pourrais m’en servir pour les chiens avec un peu plus d’entrainement mais le but pour moi c’est qu’elle puisse rencontrer des chiens pas qu’on les évite à chaque fois.
Je me demande en fonction des chiens si la récompense pour elle s’est rester dans sa zone de confort ou aller au contact ?
Ex : ce matin, elle est lâché, un petit chien fait son apparition avec son papi. Elle aboie et s’apprête à foncer, je la stoppe par rappel et lui met la laisse je m’approche mais sans possibilité de contact elle reste calme pendant que je parle au papi et lui demande si elle peut dire bonjour. A ce moment-là elle n’aboie et pas ne tire pas. J’approche un peu du papi elle va au contact du petit chien d’elle-même. Le petit chien est plus timide, ils se reniflent gentiment mais elle décide de le niaquer…
ce n’était pas méchant mais plus pour « jouer » à mon avis mais j’ai quand même préférer arrêter là la rencontre.
Dans tous les cas il me semble vraiment important qu’à trois mois elle joue avec d’autre chien… Du coup si vous avez des conseils je suis preneuse. On va à l’école du chiot pour la première fois samedi prochain j’appréhende beaucoup…
S’il y a des gens sur Rennes qui font des ballades en groupes et qui ont un chien assez équilibré pour rencontrer Souris ça m’intéresse aussi (après je comprends que la description ne donne pas envie ^^’).
Désolé pour la longueur du Post mais je crois que j’avais besoin d'expliquer.
Merci d’avance pour votre aide