Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Elle était en sangle, le Dob' a démarré en trombe pour venir jouer avec nous, le maître a bloqué sans voir que la sangle était sous la patte et bim ...
J'ai une laisse enrouleur pour Bandit et je trouve ca bien en ville. La laisse est en nylon, comme ma longe donc pas de problème de blessure. Je l'attache au devant de l'harnais easy walk et il n'est pas en traction permanente, la sangle est lâche. Je ne l'utilise que le long des quais à Strasbourg. Bandit a un rappel trop aléatoire pour que je le lâche complètement et la longe c'est juste l'enfer. Le sol est en terre battue donc quand il pleut ou que c'est mouillé, la longe est sale et lourde. Le contrôle est très moyen et peu rapide or en ville il faut de la réactivité. Il y a beaucoup de joggeur et la longe est dangereuse pour eux. Enfin elle m'a valut un magnifique vol plané à cause d'un ragondin. Donc maintenant c'est enrouleur en ville dans les endroits fréquentés et longe dans les lieux plus tranquilles.
ps: j'ai oublié de parler de la longe et des crottes de chiens
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 15:25
J'hésite parfois à acheter une laisse à enrouleur mais après avoir lu les trois pages, je ne sais que penser ^^
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 16:08
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Pomme  
Nb de messages : 2679 Age : 37 Localisation : Lauragais
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 16:29
Il y a quelques temps, je suis tombée sur cet article : https://toutouandyou.wordpress.com/2016/06/19/laisse-a-enrouleur-pour-ou-contre/.
Spoiler:
Laisse à enrouleur : pour ou contre ? Publié le 19 juin 2016
Je ne pensais pas retomber un jour dans le côté obscur des propriétaires de chiens qui utilisent une laisse à enrouleur. J’avais cessé cette pratique sujette à controverse il y a bien des années.
Dangereuses, peu fiables, inutiles, apprenant au chien à tirer en permanence, elles ont énormément de points négatifs.
Avec mes grands chiens qui pèsent entre 30 et 40 kilos, c’était pure folie que d’imaginer les équiper de ces engins diaboliques et si peu sûrs. Et puis j’ai passé l’âge des cascades.
Mais un jour j’ai changé d’avis…
_MG_8114
Mon For Ever est un chien qui aime plus que tout chasser, poursuivre, courir après les vélos, voitures, camions… Dans ses lieux de promenade habituels, entouré des chiens avec qui il vit, il se sent à l’aise, bercé par la routine, et donc il se divertit de tout et part en chasse au moindre stimulus. La seule solution est de le tenir en longe, mais une longe, çà traîne par terre, çà s’enroule autour des pattes ou des autres chiens, çà fait des nœuds ….
Un jour, un grand chien venu en pension chez moi avait dans son trousseau une de ces fameuses laisses à enrouleur. Alors, j’ai observé l’objet, je l’ai évalué, soupesé, testé, et là j’ai été conquise. Elle était d’excellente qualité, très bien conçue et solide.
HPIM0365
J’ai alors épluché le web, les avis des consommateurs, à la recherche de la laisse parfaite pour un chien de 50 kilos, avec :
une sangle très solide plutôt qu’un cordelette (pour éviter les nœuds et cassures, et pour que les gens et les chiens la voient et ne se prennent pas dedans) un système efficace d’amorti en bout de course (pour ne pas se retrouver catapulté si le chien pique un sprint) une poignée ergonomique pour une bonne prise en main un poids raisonnable une tension ressentie très faible (pour que le chien n’apprenne pas à tirer en permanence) et cette laisse devait plus que tout être très résistante !
J’ai trouvé mon bonheur, une laisse de la marque Flexi fabriquée en Allemagne, que j’ai choisi jaune fluo par hasard, mais ce hasard me plait bien (le jaune est la couleur des DINOS, Dog In Need Of Space, c’est-à-dire « chien qui a besoin d’espace », comme For Ever), la voilà : Flexi Giant Laisse pour Chien Noir 8 m Taille L
Aussitôt testée, aussitôt adorée, autant par For Ever que par moi!
20160617_182126.jpg
Depuis, For Ever apprécie encore plus ses promenades, il va et vient paisiblement et joyeusement dans un rayon de 8 mètres, pendant que Dyna ou Jojen évoluent détachés ou non autour de lui. Ainsi, For Ever dispose d’une plus grande liberté de mouvement (et ce rajout de quelques mètres de liberté le comble totalement!), et nous continuons à travailler le contact et le rappel avec ce nouvel équipement.
Il est pour ainsi dire en « semi-liberté » dans les champs.
La laisse est même moins pesante pour lui que la lourde longe employée auparavant, qu’il traînait péniblement, et que je tenais et enroulais et déroulais au grès de ses déplacements.
Cette laisse à enrouleur est en quelque sorte une alternative à la longe, un outil qui peut correspondre aux besoins de certains chiens (comme le mien!). Mais elle n’est pas une laisse au sens strict du terme, et elle ne devrait pas être utilisée en tant que laisse au quotidien.
Donc, une fois de retour dans le village et le monde civilisé, For Ever et moi repassons à la laisse à 3 points classique, avec une marche au pied normale.
Comme avec une longe, la laisse à enrouleur nécessite une surveillance permanente pour éviter toute brûlure sur la peau causée par un frottement, ou tout accident du à un emmêlement autour d’une patte, d’une jambe ou d’un autre chien (surtout pendant les parties de jeu). 20160617_182911 20160617_183947
Et bien sûr le reste du temps, quand il est dans des lieux qu’il connait peu ou pas, ou en compagnie d’autres amis chiens qu’il voit moins souvent, ou au club canin, For Ever est lâché totalement, pour son plus grand plaisir!
Si ça peut aider quelqu'un...
florent Compte inactif
Nb de messages : 499 Localisation : Un pied en Bretagne, l'autre en Mayenne Emploi : Informatique
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 16:34
On en a une (8 m flexi). Perso, je n'aime pas du tout (aucune sensation) et je n'utilise que des longes avec les deux chiens. Par contre, ma femme n'aime que ça et ne se sent pas du tout capable avec la longe ! Elle s'en sort très bien mais ne gère que Iouki par contre. Il est assez tranquille en balade et ça se passe bien. Je pense qu'avec Mitch, ce serait difficile voir dangereux car on a du mal à le tenir quand on croise un congénère. J'ai envie de dire qu'il faut essayer... mais à mon avis pas recommandé avec un chien vif.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 17:07
florent a écrit:
(aucune sensation)
C'est tout à fait ça!! Aucune sensation, aucune maîtrise de quoi que ce soit!
Nb de messages : 2461 Age : 35 Localisation : Haut doubs Emploi : Horlogère
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 22:28
Je l'utilise sur mes cinglés sans souci Mais la marque flexi car en effet certaines semblent pas solide pis j'en prends une pour chien de 50 kg (kobi fait 33kg)
Apres j'anticipe: mon chien demarre a fond s'est directe stop + blocage de la longe + je saute pour amortir (tout un art! Lol) Mes chiens ont aussi appris la distance qu'ils ont et a courir en rond autour de moi
Mais je l'utilise pas souvent que quand je peux pas lacher mes chiens et que je veux qu'ils aient un peu de liberte
Je reconnais que sa manque de sensation Mais moi la longe y'a pas moyen je m'emmele dedans (deja avec la flexi on a tendance a s'emmeler ... Mes chiens revenant + vite que l'enrouleur ....)
Invité Invité
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 22:33
Ca maintient de la tension en permanence ... Je ne l'utiliserais pas sur chien qui tire
Del15135 Compte inactif
Nb de messages : 483 Age : 32 Localisation : Essonne Emploi : Doctorante Psychologie
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Aoû 2016 - 22:56
utilisée avec chien un peu réactif aux congénères et je trouve que c'est pas l'idéal, voir dangereux parfois. Après je pense que ça dépend de chacun.
sev and co Compte inactif
Nb de messages : 112 Age : 39 Localisation : 83
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 25 Aoû 2016 - 14:30
j'en est une ici et je l'utilise quand un chien est blessé et que je veux pas qu'il court ou qu'il n'a pas le droit ca permet au chien d'etre en liberté sans l'etre ..
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 25 Aoû 2016 - 14:55
sev&co a écrit:
j'en est une ici et je l'utilise quand un chien est blessé et que je veux pas qu'il court ou qu'il n'a pas le droit ca permet au chien d'etre en liberté sans l'etre ..
C'est vrai mais on est une majorité ici à préférer la longe pour ce type de circonstance!
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
fantasio Compte inactif
Nb de messages : 927 Localisation : reims
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Aoû 2016 - 9:20
Je l'utilise en ville quand il pleut... Parce que j'avoue que dans ses cas là la longe devient vite dégueu (et que je suis une princesse), te mouille le pantalon et te salit.
Cathy57  
Nb de messages : 4024 Age : 59 Localisation : 57
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Aoû 2016 - 9:27
Je n'utilise la laisse à enrouleur que par temps vraiment crado en forêt... j'aime pô avoir de la boue partout !.. mais c'est rare , car de toute façon si temps trop crado , Isis ne veut pas mettre un coussinet dehors !
Thomas Omalley  
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Aoû 2016 - 11:10
Merci pour vos avis. Igrec a une laisse à enrouleur. Bon elle est 95% du temps détachée mais quand obligation de l'attacher, c'est laisse à enrouleur et punaise, c'est vrai que je trouve ça hyper pratique par rapport à la longe XD La révélation quoi !
Enfin, j'y vois aussi des inconvénients par rapport à la longe mais c'est vrai que je me suis dis qu'avoir les deux, ça pouvait être pas mal.
Mais finalement, vu ce que je lis, avec Leeroy, effectivement ce n'est peut-être pas une bonne idée.
quaraba  
Nb de messages : 1806 Localisation : chablis Emploi : assistante
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Aoû 2016 - 12:38
Je dois être ne petite nature, j'en avais essayé dans un magasin et c'est trop lourd pour mon poignet.
Je préfère la longe si besoin.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 31 Aoû 2016 - 22:21
Quaraba!
Perso, je n'ai que rarement des problèmes de longe sale car la majorité du temps, je la tiens à la main (je la rembobine et la tiens comme un lasso). Hors de question de laisser la longe traîner dans les déjections et mixions ou autres en ville. En forêt ou dans les champs, les chiens sont généralement lâchés.
Je ne laisse la longe à terre que lors des promenades en groupe, lors du travail au portail ou sur le terrain et lors des stages avec Barraband. Chez moi, c'est très rare sauf rencontre avec tension ou peur de la part d'Oscar, là, je lâche (et m'éloigne).
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 1 Sep 2016 - 11:02
PowerUser a écrit:
sev&co a écrit:
j'en est une ici et je l'utilise quand un chien est blessé et que je veux pas qu'il court ou qu'il n'a pas le droit ca permet au chien d'etre en liberté sans l'etre ..
C'est vrai mais on est une majorité ici à préférer la longe pour ce type de circonstance!
Je suis bien d'accord , j'utilise beaucoup la longe aussi , ma petite dernière avait une longe qui trainé mais bon avec les 6 chiens plus la petite souvent c'est bien pratique l'enrouleur mais part contre absolument pas en ville.
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 17 Oct 2018 - 23:26
Petit up.
J'ai acheté récemment une laisse à enrouleur de bonne qualité : la flexi giant pro. On devrait d'ailleurs plutôt appeler ça une longe à enrouleur. 10m de longueur (rare de trouver une laisse à enrouleur aussi longue) avec une sangle épaisse et résistante, jaune fluo (pratique pour les balades nocturnes).
Et bien j'en suis RAVIE. Mon seul regret : ne pas avoir connu ce produit plus tôt ! Et avoir galéré pendant 1 an avec des histoires de longes qui traînent pas terre, qui s'emmêlent, qui nous salissent, qu'on arrive pas à enrouler assez vite quand le chien vient vers nous en courant, ces histoires de chambre à air qui se plie, etc. Je connaissais l'existence des laisses à enrouleur (j'en utilisais une pour mon 1er chien, une classique de 3m, texture "ficelle"), mais on avait réussi à me persuader pour mon chien actuel que c'était nul, dangereux, absolument pas adapté pour l'éducation canine, et que ça apprenait au chien à tirer en plus.
Bin en fait... non Bien sûr il faut acheter une laisse de qualité, et des laisses de qualité, il n'y en a pas beaucoup (la référence que j'ai mise plus haut est connue pour être le top du top en la matière).
C'est presque exactement comme la longe, en mille fois plus pratique. En terme d'éducation/communication, je peux "bloquer/relâcher" comme avec une longe (c'est un peu moins rapide de passer de la position "bloquée" à "relâchée", mais en contrepartie le timing auquel intervient le blocage est meilleur du fait que la laisse à enrouleur est toujours "tendue" permettant de transmettre instantanément le blocage au chien). Le seul truc que je peux pas faire c'est freiner progressivement. Mais bon on s'en passe largement. Et laisser la longe traîner par terre, quand je veux lâcher mon chien mais le garder un minimum sous contrôle physique en pouvant mettre rapidement le pied sur la longe (sauf que finalement, ce truc de laisser la longe trainer par terre, c'est souvent une fausse bonne idée ^^).
Je ne crois pas que ça apprenne à mon chien à tirer. La longe se déroule très très facilement, je ne pense pas que mon chien ait du coup la moindre sensation de traction (d'autant plus que je l'accroche sur un harnais, au niveau de l'anneau dorsal, donc les sensations de traction sont bien moindre que sur un collier).
Le seul gros point noir à mon sens : le fait de ne pas pouvoir lâcher la laisse en cas de problème (le bruit de la poignée qui tombe au sol risque de faire un gros bruit qui panique le chien). Notamment en cas de baston entre chiens... c'est plus simple d'avoir une longe qu'on laisse tomber au sol pour laisser à son chien une totale liberté de mouvement (pour se défendre) et éviter les emmêlements de laisse. Donc je ne conseillerai pas ce type de laisse à un chien réactif. Mais avec mon chien, qui est très cool avec les autres, se fait très peu agresser même par des chiens connus pour être réactifs, j'ai estimé le risque finalement assez faible (même si je l'ai en tête) par rapport au confort que cela apporte au quotidien.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 18 Oct 2018 - 9:19
le soucis de la laisse a enrouleur c'est surtout que les gens laissent tirer le chien tout le temps et se contentent de le stopper au besoin. tu as pris le temps d'apprendre au tien, qu'on ne "tracte pas" pour avancer et ca aide ^^
mais sur les chiens réactifs, cette tension minime et constante peut suffire a lancer le chien... baxter est de ce genre là !
tu peux apprendre a ton chien a ne pas avoir peur des choses qui tombent derrière lui. (y a un post qui en parle : pour un soucis de suivi a vélo ? avec les chiens kynia il me semble)
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 18 Oct 2018 - 10:38
mitee a écrit:
le soucis de la laisse a enrouleur c'est surtout que les gens laissent tirer le chien tout le temps et se contentent de le stopper au besoin. tu as pris le temps d'apprendre au tien, qu'on ne "tracte pas" pour avancer et ca aide ^^
L'autre problème c'est aussi en cas d'urgence si tu dois rapidement ramener/tirer ton chien vers toi. Combien de fois j'ai vu des chiens descendre du trottoir et se retrouver sur la chaussée avec un proprio derrière qui galérait avec le boitier de la laisse pour tenter de ramener le chien vers lui. On manque vraiment de contrôle avec une laisse rétractable.
Sinon, dans un endroit calme et dégagé mais qui nécessite quand même que le chien soit attaché parce qu'on longe la route par exemple (je pense à certains trottoirs bien larges qui, en nuit l'hiver, sont intéressants car peu fréquentés et éclairés) ça peut être bien.
Après, j'ai toujours du mal avec la tension que ces laisses génèrent et avec mes problèmes aux mains, je trouve que c'est largement moins adapté que le maniement de la longe qui reste ce que je préfère car j'ai dessus une meilleure action. De plus, c'est plus léger et je peux agir dessus avec beaucoup plus de réactivité qu'une laisse enrouleur.
Sinon, je le répète, sauf occasion particulière, j'ai pris l'habitude de ne jamais laisser ma longe trainer parterre. Une partie est toujours enroulée dans ma main comme un lasso.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 18 Oct 2018 - 10:59
Nb de messages : 3179 Age : 34 Localisation : Angers
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 18 Oct 2018 - 11:26
J'ai également cette laisse à enrouleur que mon père m'avait offert à Noël car il ne voulait pas de ma longe quand il avait Leeroy en garde ^^
J'admets que pour mes balades "tranquilles" et quand je n'ai pas envie de me salir, je la prend et c'est bien pratique (même si la poignée est énorme et lourde oO mais on s'habitue ).
Par contre je ne vois pas comment on peut bloquer-relacher efficacement ni même freiner.
Le gros point noir pour ce genre de laisse c'est l'impossibilité de freiner. Je n'ai JAMAIS lâché Leeroy même si il faisait une grosse charge avec la longe.
Par contre, avec la laisse enrouleur, j'ai déjà lâché à plusieurs reprises sinon clairement je faisais un vol plané derrière au mieux, au pire, je me faisais carrément déboîter l'épaule. Dont une fois où un chat a déboulé à toute vitesse sous nos yeux, démarrage en trombe de Leeroy, j'ai du lâcher. Il a coursé le chat au milieu d'un parking (les voitures ont eu chaud avec l'énorme poignée qu'il traînait et volait derrière lui). D'ailleurs après cet épisode la laisse n'était plus rétractable mais j'ai pu la réparer.
Voilà pour ma petite expérience je trouve que ce genre de laisse à un potentiel dangereux ^^
Mais jadmets l'utiliser de temps en temps quand même pour le côté pratique (non salissant) qui est non négligeable. Mais c'est le seul avantage que j'y vois.