Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Oct 2018 - 13:59
le freinage, je crois que c'est le truc qui m'a été impossible de comprendre sans qu'on me montre physiquement la différence et comme on freine progressivement tout en laissant couler un peu la longe, y a pas d’ac-coup. mais bon en ville, clairement tu tiens de base trop court pour vraiment risquer l'accident.
ah oui énorme différence d'avec les enrouleurs = les 5m de rab pour pouvoir freiner, car en longe le chien a rarement toute sa longueur pour vadrouiller, on se doit de garder au moins 5m pour freiner...
Kaïnate  
Nb de messages : 617
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 24 Oct 2018 - 23:05
Thomas Omalley a écrit:
Je vois bien que tu ne comprends pas ce que j'essaye de dire (j'explique peut-être mal ) mais je t'assure que le résultat est bien différent.
Si du coup je viens de comprendre, mais je n'avais pas compris en effet : que tu parlais du freinage vs arrêt sec Malgré le fait que j'essaie d'être concentrée j'ai déjà eu affaire en effet à quelques démarrages en trombe (mais assez peu je dois dire), et même si ça fait bien sûr pas du bien aux épaules (et pour le chien non plus, me semble essentiel d'ailleurs d'accrocher ce type de laisse à un harnais et non à un collier, cela dit je pense la même chose de la longe), je n'ai pas ressenti le truc comme "dangereux", j'imagine du coup que c'est le poids du chien qui joue (18kg pour le mien). Peut être que je ne vois pas la différence aussi parce que j'ai toujours eu tendance à laisser à mon chien beaucoup de longueur de longe, et avoir du coup peu de marge derrière moi (pas bien je sais) : en cas de démarrage en trombe, j'ai probablement pris l'habitude de produire un arrêt sec plus que de freiner pour éviter que les derniers cm de longe ne me filent entre les doigts.
Pour être honnête, la seule fois où j'ai ressenti le caractère dangereux de la laisse, c'est quand mon chien a fait un démarrage en trombe en pleine pente, et que j'avais du coup pas la capacité de résister à la traction à cause de la pente : là j'aurais bien bien aimé pouvoir lâcher la longe, au lieu de ça, comme je ne pouvais pas lâcher la laisse, j'ai dû me laisser entraîner par le chien dans la pente en courant derrière lui (au risque de me péter la gueule... je vous laisse imaginer la scène). Bon, pas de quoi me dissuader d'utiliser cette laisse pour autant : ce jour là, je n'étais pas concentrée sur mon chien (je discutais avec quelqu'un), et il faisait nuit donc difficile de prédire la charge (après du gibier) = je ne le ferais plus. Clairement être attentive +++, avoir une bonne visibilité, me semble indispensable avec ce type de laisse.
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 25 Oct 2018 - 19:48
Je viens de me souvenir de cet article d'une amie:
Personnellement j'en ai utilisé une il y a des années, une fois où je promenais le chien d'une amie (un CKC) Ca a été... assez catastrophique
J'avais fini par lâcher Prosper car je n'arrivais pas à gérer Prosper (en laisse normale) et le CKC avec mes deux mains. Après j'ai un souci de coordination motrice, donc clairement si j'ai besoin de stopper rapidement le chien, appuyer sur un bouton c'est plus compliqué que serrer les doigts, surtout quand ledit bouton ne s'enfonce pas une fois sur deux
Après je me demande si ce ne serait pas une bonne idée pour quand je promène Prosper en forêt. Pour info, à 13 ans Prosper est presque aveugle (il ne voit que les formes générales et les mouvements) et il commence aussi à perdre l'ouïe. Le lâcher est assez problématique car il ne fait pas vraiment attention à moi, et je dois crier et gesticuler s'il se trompe de chemin. C'est donc mieux de le garder attaché. L'inconvénient de la longe, c'est clairement le rambobinage constant vu que Prosper fait énormément d'allers retours, plus le fait que je dois rester attentif aux mouvements de Prosper pour rembobiner avant que ça traîne par terre, alors que je suis déjà occupé à surveiller Yorick (chien réactif humains).
Mais d'un autre côté, la grosse poignée est très peu ergonomique pour moi et si j'ai besoin de rattacher Yorick ça complique le maniement de la longe qui n'est déjà pas simple (cf mon expérience avec Prosper et le CKC) Ce serait bien mieux s'il y avait un moyen d'attacher l'enrouleur à la ceinture comme une laisse normale, mais vu le poids et la taille de la poignée, on oublie Bref, je suis pas sûr, surtout quand on voit le prix de celles de bonne qualité
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 25 Oct 2018 - 21:03
j'ai déjà attaché baxter a la ceinture avec la poignée, mais c'est une "petite" poignée. je pouvais donc gérer le zouzou en longe en même temps
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 25 Oct 2018 - 23:14
Vu la taille de la poignée de la flexi giant professionnal, en effet je l'imagine mal attachée à une ceinture lol. Par contre malgré sa grosse taille je ne la trouve pas lourde, je peux sans soucis me balader 2h avec sans sentir de fatigue dans le poignet, elle est vraiment ergonomique (promis je n'ai pas été payée pour faire de la pub ).
Il y a une laisse à enrouleur en forme d'anneau qui est faite pour être attachée facilement, par exemple à une ceinture, mais c'est une laisse plus bas de gamme en terme de matériaux (la ring go de vitakraft)... avec un gros chien je ne tenterais pas (niveau solidité). Et elle ne fait que 5m.
Par contre le combo laisse à enrouleur + attachée à la ceinture je trouve ça dangereux +++, puisque ça veut dire aucun moyen ni de bloquer rapidement la laisse, ni de la lâcher en cas de soucis.
Sinon, pour Yorick, as tu déjà pensé à lui laisser une petite laisse pendre en bout de harnais, pour pouvoir le récupérer facilement sans avoir besoin de le rattacher en cas de soucis (je suis pas du genre bien cordonnée non plus, donc devoir lui passer le mousqueton en quelques secondes, si j'ai un autre truc à gére en même temps comme un autre chien ou un sac dans les mains, c'est rapidement folklo lol)? C'est ce que je fais de temps en temps avec Léon, quand j'ai pas envie de porter sa laisse : je lui accroche à la poignée de son harnais une boucle faite avec un bout de laisse élastique de canicross..comme c'est élastique, ça ne pendouille pas et ça ne le gène pas quand il marche (enfin pas trop, mais faut encore que je perfectionne mon système), mais en cas de croisement compliqué, bah au moins il a la "laisse" directement sur lui que je n'ai plus qu'à reprendre en main, ça fait tjrs ça de moins à gérer. Bon par contre la dite laisse ne fait que quelques 10aines de cm une foie détendue, ça me permet juste de le tenir près de moi sans devoir me pencher sur lui (comme ça serait le cas si je le prenais directement par la poignée du harnais), mais faut pas un chien dont la réactivité augmente quand il est tenu court...
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Oct 2018 - 9:07
je précise que c'était sur des temps relativement court, le temps d'arriver en foret, car a l'époque les 2 chiens ne maitrisaient pas le "trottoir/traverse", même si globalement baxter a 12 ans, reste sur le dit trottoir... mais là c'est plus une sécurité anti chien qui se barre que vraiment la sécurité, je le drive a la voix le reste du temps. baxter quand on est trop prêt de chez lui et sans sa maitresse peut décider comme ca de rentrer seul
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
MarieL  
Nb de messages : 483 Age : 31 Localisation : 51 - Marne
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Oct 2018 - 9:51
waooo l'enrouleur intégré au collier du chien !!! Trop bien, c'est ça qu'il me faut à cheval !!! Il manque 5cm à Jaco (ou 5 cm en trop de mon cheval hihi) pour pouvoir le rattacher en restant à cheval... Ca s'appelle comment ce truc ?
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Oct 2018 - 10:02
perso je suis pas fan du principe ! surtout au collier.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Oct 2018 - 12:22
@MarieL je connais cette laisse, c'est le Release'N Run de Rad Dog
https://www.myraddog.com/products/rnr
(par contre la longueur totale est 4ft, soit 1m20, c'est pas aussi long qu'un "vrai" enrouleur )
Kaïnate a écrit:
Par contre le combo laisse à enrouleur + attachée à la ceinture je trouve ça dangereux +++, puisque ça veut dire aucun moyen ni de bloquer rapidement la laisse, ni de la lâcher en cas de soucis.
Ben pas beaucoup plus dangereux qu'en longe (vu que longe ou enrouleur, si c'est attaché tu peux pas lâcher), et je le fais régulièrement en longe. Après j'ai un très bon équilibre, un bas très musclé et un "ancrage" au sol quasi instinctif (merci les arts martiaux lol, oh et aussi le fait d'avoir commencer dès 13 ans à promener un chien qui pesait le même poids que moi) donc je ne dis pas que c'est impossible pour un chien de me mettre à terre par surprise mais... jusqu'à présent c'est jamais arrivé, même lorsque je promenais Max-le-tueur-de-chats (le fameux chien qui pesait mon poids) dans les rues kafies de chats
Après y'a une raison pour laquelle je pense à l'enrouleur pour Prosper et pas pour Yorick, c'est que Prosper ne tire quasiment plus par à-coups, dans son état physique (aveugle + moitié sourd + arthrose) il passe son temps à renifler, manger des merdes, ignorer les gens qui passent et se perdre entre 3 arbres On en revient au problème de base que l'enrouleur, c'est plus adapté aux chiens calmes et/ou éduqués dans des lieux sans trop de monde
Kaïnate a écrit:
Sinon, pour Yorick, as tu déjà pensé à lui laisser une petite laisse pendre en bout de harnais, pour pouvoir le récupérer facilement sans avoir besoin de le rattacher en cas de soucis (je suis pas du genre bien cordonnée non plus, donc devoir lui passer le mousqueton en quelques secondes, si j'ai un autre truc à gére en même temps comme un autre chien ou un sac dans les mains, c'est rapidement folklo lol)? C'est ce que je fais de temps en temps avec Léon, quand j'ai pas envie de porter sa laisse : je lui accroche à la poignée de son harnais une boucle faite avec un bout de laisse élastique de canicross..comme c'est élastique, ça ne pendouille pas et ça ne le gène pas quand il marche (enfin pas trop, mais faut encore que je perfectionne mon système), mais en cas de croisement compliqué, bah au moins il a la "laisse" directement sur lui que je n'ai plus qu'à reprendre en main, ça fait tjrs ça de moins à gérer. Bon par contre la dite laisse ne fait que quelques 10aines de cm une foie détendue, ça me permet juste de le tenir près de moi sans devoir me pencher sur lui (comme ça serait le cas si je le prenais directement par la poignée du harnais), mais faut pas un chien dont la réactivité augmente quand il est tenu court...
Le problème de Yorick, c'est qu'il mesure 30cm au garrot alors que je fais 1m67 Un bout de laisse, même élastique, assez long pour que je puisse le tenir sans me pencher va traîner au sol et se prendre dans tous les cailloux/racines/etc. Déjà que je suis pas chaud de lui mettre un harnais à poignée parce que j'ai peur qu'il se coince dans les buissons durant ses escapades dans le sous-bois, un bout de laisse qui traîne, nope Et surtout il a un réflexe d'opposition +++ donc laisse élastique, on oublie
Par contre j'avais pensé à la quick draw de Ruffwear, mais la laisse reste courte, et je préfère lui laisser du large. Puis c'est pas Yorick qui pose le plus de problème au rappel XD
Nb de messages : 483 Age : 31 Localisation : 51 - Marne
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Oct 2018 - 13:51
Merci Loub. Effectivement au collier c'est moyen mais mon chien ne tire pas et ça serait juste pour traverser un village ou faire un bout de route (en attendant qu'il soit éduqué pour rester sur le bas côté).
En faite il y a plein de systèmes de laisse rapidement accessible. Je ne connaissais pas non plus la quick draw
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Ven 26 Oct 2018 - 18:05
Ah oui je l'imaginais plus haut que ça le Yorick
Le mien fait 45cm à peu près si mes souvenirs sont bons, et c'est vraiment la taille minimale pour que le principe de la "mini laisse élastique" fonctionne (ne traine pas par terre + ne nécessite pas d'être pliée en 2 quand on la tient). Après je suis pas tout à fait satisfaite de mon système pce il y a quand même un truc qui pendouille sur le côté du harnais même si ça traîne pas au sol, dans l'idéal j'aimerais un système comme celui que mitee présente (poignée rétractile) mais je n'en trouve pas sur des harnais réellement qualitatifs (et puis faut pas que le fait de tirer la poignée enserre le poitrail du chien... donc à voir comment est monté le truc). Bizarre que personne n'ait pensé à cela pour faciliter la vie des propriétaires de chiens moyens pour qui la poignée est trop basse !
Manoon  
Nb de messages : 817 Localisation : 30
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Lun 3 Juin 2019 - 18:23
mitee a écrit:
mais sur les chiens réactifs, cette tension minime et constante peut suffire a lancer le chien... baxter est de ce genre là !
Je pense que la longe implique aussi une tension... c'est inévitable puisqu'à 10m par exemple il y a le poids de la longe derrière le chien. Par contre il est vrai que ce n'est peut-être pas tout à fait le même type de tension (pour la longe le poids fera une tension un peu plus basse alors que pour l'enrouleur ça fera une tension un peu plus vers le haut, du même style que la tension qu'on met lorsqu'on tire sur la laisse).
Thomas Omalley a écrit:
Kaïnate a écrit:
L
Mais ça l'est tout autant avec une longe si on a dans l'idée de ne surtout pas lâcher la longe !
Là dessus je ne suis pas d'accord ^^ J'utilise les deux et pour moi y'a pas photo, au niveau "risque" (vol plané derrière le chien ou se faire déboiter l'épaule ^^) qui est pour moi bien moindre avec une longe. Par contre oui ça nécessite de tenir la longe en tenue "Escafre".
En effet, en tenant une longe de 10 ou 15 mètres en tenant le bout de la longe (ou la poignée si y'en a une) avec les 10-15 mètres qui pendouillent en flot au sol, là oui si démarrage rapide, je te rejoins, le risque de vol plané ou d'arrache d'épaule est le même ^^
Ah oui ça c'est sûr... Mon pire vol plané était avec une longe et un gros Dogue Argentin de 40 kg... mais effectivement, elle n'était pas en mode Escaffre.
mitee a écrit:
le freinage, je crois que c'est le truc qui m'a été impossible de comprendre sans qu'on me montre physiquement la différence et comme on freine progressivement tout en laissant couler un peu la longe, y a pas d’ac-coup. mais bon en ville, clairement tu tiens de base trop court pour vraiment risquer l'accident.
ah oui énorme différence d'avec les enrouleurs = les 5m de rab pour pouvoir freiner, car en longe le chien a rarement toute sa longueur pour vadrouiller, on se doit de garder au moins 5m pour freiner...
Après avec l'enrouleur, on peut obtenir un petit freinage (1m50 ? environ) en bloquant le bras tendu en arrière et en amortissant jusqu'à ce que le bras soit tendu en avant (euh... comment ça mon explication n'est pas très claire ?! ).
Personnellement, l'enrouleur m'est d'une grande utilité (en mode balade avec Lady qui chasse, quand on est en forêt ou près de champs à moutons... et pour gérer la réactivité congénères de Holly). Cela dit, je peux le faire pour la réactivité congénère d'Holly, car je sais que son problème est une approche agressive, mais qu'une fois que le contact est établi, ça va.
En revanche je sais que je ne l'aurais pas utilisé avec Chaussette (qui était pas mal réactive humains), parce qu'elle aurait trop pu s'emmêler autour de quelqu'un et qu'en l'occurrence je n'aurais pas pu lâcher l'enrouleur par terre). Idem si Holly avait été réactive congénères et qu'elle le restait lors de la rencontre, je ne sais pas si j'aurais utilisé l'enrouleur.
Bref, personnellement je pense que l'enrouleur est loin d'être une solution miracle... qu'il a évidemment des inconvénients. Notamment qu'il est très difficile de gérer un chien qui tire en enrouleur... ou encore qu'il faut évidemment éviter l'enrouleur à corde... ou qu'avec un chien peureux c'est pas une super idée car si l'enrouleur tombe... c'est la catastrophe. Mais je pense aussi que dans d'autres situations il peut être bien utile...
Kaïnate  
Nb de messages : 617 Age : 34 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Lun 3 Juin 2019 - 23:56
Comme pour tout, faut s'adapter au chien et à ses problématiques ^^ Je l'utilise moins l'enrouleur depuis que j'ai les 2 chiens, par contre je le donne à mon copain quand il va promener Léon, seul, et qu'il veut pas se prendre la tête à jouer à "Où est le joggeur ?" ni gérer la longe.
Cette histoire de tension avec l'enrouleur, je crois que ça dépend beaucoup de la qualité de la laisse. J'ai la flexi giant, et honnêtement, la tension sur le harnais est minime, et est possiblement inférieur à celle du poids de la longe en effet !
Loub'  
Nb de messages : 790 Age : 32 Localisation : Nomade Emploi : Eternel étudiant
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mar 4 Juin 2019 - 0:26
Ah tiens, du coup j'en ai une depuis novembre, il va falloir que je mettre mon retour d'expérience aussi, surtout qu'au final je m'en sers pas tant que ça avec Prosper, plutôt pour Yorick quand je fais les promenades hygiéniques dans le village. Le confort de ne plus être obligé de manipuler une longe couverte de bouse de vache En tout cas je confirme que la qualité joue énormément, l'ergonomie n'a rien à voir avec l'horreur qu'on m'avait filé pour promener ce CKC il y a des années
Pro tip : ajoutez une dragonne à la poignée si vous avez peur que la laisse vous échappe des mains et traumatise votre chien en le "poursuivant" à cause du rembobinage C'est le premier truc que j'ai fait quand je l'ai eue, et ça a sauvé Yorick d'une belle trouille deux ou trois fois déjà
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mer 5 Juin 2019 - 22:53
mitee a écrit:
je ne connais pas la tension de ta laisse, mais pour avoir vu des chiens toujours en laisse a enrouleur, je peux te dire que leur réaction est quand meme biaisée par cette tension constante.
chose que je n'ai pas ressentie avec la longe ou certes le poids de la longe joue pour ralentir le chien (surtout quand tu merde sur la découpe et que te retrouve avec 18m plutot que 15m et une autre de 12m...) mais je peux affirmer qu'une tension minime par contre ca change la donne.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Manoon  
Nb de messages : 817 Localisation : 30
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 6 Juin 2019 - 7:50
Manoon a écrit:
mitee a écrit:
je ne connais pas la tension de ta laisse, mais pour avoir vu des chiens toujours en laisse a enrouleur, je peux te dire que leur réaction est quand meme biaisée par cette tension constante.
Ca, je veux bien l'entendre
Cela dit, pour pouvoir donner un avis complètement objectif, il faudrait à l'occasion que je teste en situation presque identique Holly en enrouleur et Holly en longe... Si j'ai l'occasion de la sortir seule et de tester 2 fois je le ferai, tiens. Peut-être qu'effectivement le résultat sera encore meilleur...
Mais bon comme tu dis, le but était qu'elle évolue, ce qu'elle fait, c'est le principal
Après, j'imagine que ça dépend aussi de comment l'enrouleur est géré (peut-être que naturellement les gens accordent moins d'attention et d'importance à la gestion de l'enrouleur que pour une longe ? puisque justement l'enrouleur demande moins d'attention ? et que du coup le chien ressent le fait que c'est moins précis...), du caractère du chien (niveau de réactivité, capacité à parler chien, etc...), du fait que les chiens étaient promenés en enrouleur justement avant (donc réactivité qui était déjà "active" avec un enrouleur et donc mauvaise réaction associée à la tension de l'enrouleur), etc...
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Jeu 6 Juin 2019 - 21:42
mitee a écrit:
vu que je n'aime pas la poignée énorme, et je ne visualise pas trop comment tu fais, mais oui l'historique du chien toujours en enrouleur (ou en laisse tendue) joue surement beaucoup
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mar 15 Oct 2019 - 18:57
pour contrer mon message juste au dessus je viens de tomber sur ça.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Manoon  
Nb de messages : 817 Localisation : 30
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Mar 15 Oct 2019 - 21:05
je ne cautionne toujours pas. surtout un fil aussi fin. et je viens de lire le mode d’arrêt de la laisse, c'est encore plus bof a mes yeux
Ah oui je suis bien d'accord, un fil aussi fin c'est niet, et l'a-coup pour stopper ou libérer... bof bof
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Laisse à enrouleur / rétractable Dim 31 Jan 2021 - 13:57
Bon, alors, je viens faire un petit retour d'expérience sur les laisses enrouleurs...
J'en ai acheté une première il y a bien 18 mois. C'était une laisse de chez Lidl à 7€, pour chien jusqu'à 25kg avec un ruban/sangle et non une cordelette (très important selon moi): https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ZOOFARI-Laisse-a-enrouleur-max-5-m/p100305783 Elle était très bien pour le prix. Au bout de quelques mois, le système d'enroulage a cédé. Un collègue me l'a réparé une fois, puis une deuxième fois puis... J'ai acheté une laisse Flexi en 5m toujours avec un ruban https://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/laisses_chien_enrouleur/flexi_medium/674066 j'en suis très contente!
On s'en sert tous les jours! J'ai rangé mes longes qui ne servent que pour d'éventuelles rencontres chiens programmées et les laisses "courtes" servent pour aller chez le véto ou chez le toiletteur.
Après plusieurs mois d'utilisation avec une 5m, je peux dire que ça correspond très bien à nos besoins. Quartier calme, peu de circulation. Dans les collines, ça a été un vrai plus. Je n'aimais plus trop y aller car trop peu de visibilité à plusieurs endroits quand on a un chien réactif à ses congénères. Là, je suis rassurée et je détache Oscar quand on a une bonne visibilité. Au parc, c'est top aussi. J'ai déjà envisagé l'acquisition d'une 8m.
Ce que je peux confirmer, c'est qu'une telle laisse (même une 3m) n'est pas du tout appropriée pour une utilisation en ville, dans les endroits très fréquentés de façon générale et avec une circulation automobile moyenne à intense. J'ai moi-même vu Oscar s'aventurer sur la chaussée et on n'a pas de marge de manœuvre pour ramener le chien vers soi.
Pour les rencontres chien-chien avec un chien réactif, pas du tout approprié (privilégiez une longe)! Aucune possibilité de freiner la sangle avec ce genre de laisse sauf si vous voulez casser le mécanisme! C'est dommage d'ailleurs, ce serait un bon point d'amélioration. Les Flexi sont costaudes mais des charges en avant répétées par un chien qui se déclenche finiront par endommager le système d'enroulage au risque de casser et de vous laisser les bras ballant devant votre chien qui s'attaque à un autre.
Idem, je ne conseille absolument pas pour un chien qui ne sait pas marcher tranquillement en laisse et qui ne connaît pas des ordres de base (stop, attends, viens, etc.).
Pour nous, ça a été une chouette découverte et franchement, le ruban, c'est top! Il faut juste penser à bien le dérouler entièrement et le laisser sécher quand il est mouillé.
Pour Oscar, ça lui laisse une semi liberté intéressante et en cas de rencontre chiens (à distance toujours), je le laisse se gérer. Il a 5m pour s'avancer ou me montrer qu'il veut partir.
J’ai la flexi pro elle fait 8 ou 10m je sais plus Sa fait 9-10 ans que je l’ai
Aucun entretien (genre elle est mouillée elle sèche enroulée )
Ah ben oui, à cet âge-là, tu risques plus rien!!!!
La mienne est encore sous garantie et vraiment, je veux pas l'endommager.
Je note par contre pour ta Flexi Pro parce que je suis tentée...
J'ai fais une belle balade y a pas longtemps dans un endroit où, la dernière fois où j'y étais passé, j'avais la longe. Purée, le confort avec la Flexi!