Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 9:31
Pourquoi dis tu qu'un chien peut se Planquer derrière son odorat? En référence aux signaux de Rugaqas et ses photos de chiens qui flairent?
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 9:32
Je pense aussi que plus un chien est "excité", plus il faut lui apprendre à se poser. Quand on a décidé que c'était fini il doit être capable de rester à sa place. Même si on y va progressivement au début en exigeant de plus en plus de calme
onigiri Compte inactif
Nb de messages : 146
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 9:59
pour avoir eu un chien HSHA, ce qui participait grandement au calme c'était de e fatiguer "intellectuellement" si je puis dire le faire travailler souvent, pleins de petits exercices ludiques d'obéissance, le tout dans le calme et sans oublier les récompenses
est ce que tu penses qu'il sort suffisament ?
mazard Compte inactif
Nb de messages : 1918 Age : 61 Localisation : haute garonne Emploi : migraineuse
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 10:19
à mon avis les exercices d’obéissance doivent vraiment être variés pour le chien qui ne se concentre pas et est excité, car il se lasse vite , et l’obéissance demande un gros effort à ces chiens, donc il faut faire attention à ne pas mettre la barre trop haut . forest gump: CC me l'a dit , c'est aussi un moyen pour le chien d’échapper à quelque chose, il se réfugie . je l'ai constaté sur le mien qaund on est en conflit; autre chose dans l’excitation qaund il débute la promenade il ne décolle pas le nez, il s'enferme dans cette activité; si il flaire un chien , il s'emballe dans l'odeur et ne s'en défait pas , c'est peut être ce qu'exprime aussi magic buterrfly c'est le coté frénétique du "je flaire" l'incapacité à être à l'écoute ou d'utiliser un autre sens, là le chien peut se mettre en danger et se faire renverser par une voiture par exemple.
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 10:28
Merci à tous pour vos conseils.
Mon chien peut s'exciter en jouant ou seulement quand il m'a pas vu de la journée pour manifester sa joie et de la il s'exite tellement qu'il me sollicite pour jouer. A ces moments la je lui dis non puis l'ignore complétement.
pour répondre à vos questions, j'ai pris mon chien à la spa quand il avait 4 mois et dès qu'il est arrivé la 1ère fois à la maison il a commencer à s'agiter, à attraper tout ce qu'il trouvait sur son passage et réduisait tout en miette. Il me mordillait tout le temps aussi. Il se couchait seulement pour dormir et quand il se réveiller il remettait la pagaille. Etant donné que je n'arrivais pas à le calmer et à l'éduquer je l'ai amener dans un club et aussi chez le véto qui lui à diagnostiquer le HSHA (je ne pense que ca correspond bien à son comportement d'avant) Aujourd'hui il s'est calmer et sait rester au repos même si il reste un chien actif. Je le sorts 2 fois par jour pendant 1/2 heure pour qu'il se défoule (il cours tout le temps dans les champs). Je lui fais aussi faire de l'agility pour se défouler et de l'obéissance pour l'apprendre à se maitriser.
Cependant il a des moments d'excitation (il passe vraiment d'un état calme à un état surexcité) qui sont des séquelles je pense au HSHA.
Certains d'entre vous m'ont proposer de faire des jeux de réflexions, que pouvez vous me conseiller comme jeux ?
onigiri Compte inactif
Nb de messages : 146
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 10:36
2 fois 30 minutes ça me parait peu pour ce type de chien en plus de ces sorties, ne peut tu pas rajouter une grande promenade quotidienne de 1 à 2 heures ?
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 10:37
Mazard, c'est exactement ca, dès qu'il sent une odeur il ne s'en défait pas, et à partir de ce moment la il n'est plus à l'écouter. A partir de ce moment la le chien est à 100 % concentré sur son odeur et y'a plus rien à faire jusqu'à qu'il sen détache. Je le sorts vraiment pour son bien mais je ne peux pas l'amener n'importe ou pour le promener.
Je pourrais très bien le promener en ville avec la laisse mais mon chien à besoin de se défouler donc je le promène dans les champs et lui enlève sa laisse.
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 10:49
Etant donné qu'il fait nuit plus tard en ce moment quand je peux, je le promène pendant une heure le soir. Par contre la journée je ne peux pas car je ne suis pas à la maison.
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 11:11
Magic-Butterfly a écrit:
Je pourrais très bien le promener en ville avec la laisse mais mon chien à besoin de se défouler donc je le promène dans les champs et lui enlève sa laisse.
tu peux aussi le promener dans la campagne et avec la longe en travaillant le rappel. Lui demander de la concentration pendant sa balade et de l'obéissance, ça le fatiguera encore plus que juste courir.
Plus tu le stimules, que tu lui demandes des choses pendant la balade et plus tu renforces votre lien et plus tu le fatigues.
Pour les jeux: il y a tous les jeux de flair: cacher son jouer ou des croquettes dans différents endroits et il doit les chercher. Tu as tout l'apprentissage de petit tours à l'aide du clicker. Il existe aussi des jeux pour faire réfléchir le chien mais je trouve pas directement le lien
Mais tu peux voir le type de jeu dont je parle à 2'50 sur cette vidéo:
[youtube][/youtube]
Electro Compte inactif
Nb de messages : 721 Age : 47 Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35 Emploi : Infirmière
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 11:14
@Magic-Butterfly : Mon chien est un "chasseur", il a un instinct de prédation très développé et il est très attiré par les odeurs. Pour le moment, il n'a pas un bon rappel et c'est un chien qui a besoin de se défouler +++. J'habite à la campagne, ma maison est quasiment au milieu d'une réserve de chasse.
Pour éviter tout accident ET pour lui apprendre le rappel ET pour gérer ses excitations, j'utilise une longe (minimum 10m) et des récompenses. Mon chien est en "semi-liberté" et jusqu'à ce que son rappel soit OK, il restera en longe !
Une sortie en longe, ponctuée de quelques petits d'exercices de rappels et d'attention fatigue le chien (il se défoule physiquement et fait travailler ses neurones). De plus, c'est un vrai moment de partage entre le chien et son "maître".
C'est un "travail" de très longue haleine mais il y va de la sécurité de ton chien et de ta sérénité.
La pluie et le temps humide sont un peu comme des "révélateurs" d'odeurs, donc les sorties tôt le matin, tard le soir et par temps de pluie sont plus excitantes pour le chien. En début en en fin de journée, le gibier sort à découvert donc le chien va pister plus qu'en milieu de journée.
(@Caro : tu as posté un peu avant moi pour la même idée : l'utilisation de la longe ! )
Electro Compte inactif
Nb de messages : 721 Age : 47 Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35 Emploi : Infirmière
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 11:16
Magic-Butterfly a écrit:
Etant donné qu'il fait nuit plus tard en ce moment quand je peux, je le promène pendant une heure le soir. Par contre la journée je ne peux pas car je ne suis pas à la maison.
Ton chien reste seul toute la journée ?
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 11:32
Electro a écrit:
(@Caro : tu as posté un peu avant moi pour la même idée : l'utilisation de la longe ! )
oui je suis à 100% d'accord avec ton post!
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 11:47
Pour la longe je trouve ca super, je vais essayer. Concernant la vidéo, c'est de l'obérithmé ca non ? mais le soucis c'est que je ne sais pas comment utiliser le clicker. J'ai entendu parler que quand il était bien utilisé c'était le meilleur moyen pour faire progresser le chien. Mon chien reste seul la journée sauf le week end.
forest gump Compte inactif
Nb de messages : 315
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 12:23
Pour l'utilisation de la longe, si tu fais une sortie détente, le fait de ponctuer de petits exercices , attention, tu n'es plus en détente mais en contrainte aussi, . Vu qu'il sort de la maison, il est naturel pour lui de flairer, s'informer, lire sa gazette et pendant cette activité de détente, , c'est comme si tu commences à lire un bon livre et qu'on t'interrompt tout le temps.. En travail, on a toujours séparé la détente et le travail.. Le travail des ordres est le dressage, ce qui n'est pas la détente et vice versa..
u vas me dire comment faire alors, c'est qu'il te faut voir le vrai problème: tu n'es pas maitresse de longe, tu te laisses guider par le chien ou tu le mets en libre ou là, il fait encore plus ce qu'il veut..
Etre maitre de sa longe n'impliqsue pas de donner des ordres mais de laisser le chien flairer tout en lui interdisant de te tirer, de charger le gibier, les chiens de rencontre..
Etre maitre de longe se traduit par une queue basse et calme , ou en l'air mazis calme, ou semi haute..ùmais non agitée, là tu n'as plus l'écoute..Ton chien est rentré en excitation.. Pour arriver à etre maitre, la première des conditions est de baisser ton allure jusqu'à ce que la queue descende et à ne pas permettre de tirer.. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, tu n'es pas maitre de la longe mais tu crées un ensemble contradictoire de une fois je commande, par des ordres une fois il commande en allant à son gré, d'ou une stagnation dans la mise en confiance et l'écoute consentie..
Attention, la longe est une discipline bien à part du dressage mais c'est elle qui amène le chien à etre disposer à recevoir vos demandes..
Il est demandé 20 fois plus au chien que le chien ne sera une fois écouté dans sa demande
Pour le chien qui sort au galop le nez collé au sol, forcément, il te dit clairement, je me mets sur une activité, je ne veux pas etre à ton écoute, je te fuis mentalement et je fais ce qui est mon activité la plus naturelle, et je refuse de dialoguer avec toi
Première question: pourquoi ton chien refuse t'il le dialogue?
Comment est il à la maison, quelles sont vos relations?
Et quand tu sors, tu dois refuser l'attitude de" ton chien d'une manière très simple: tu bloques net, relache la laisse et attends, quand il est calmé tu démarres lentement..la balade risque d'etre hard mais tu dois réouvrir la discussion, l'air de rien, par ta gestuelle.. Et en amont, travailler tout ce qui a pourri cette relation, donc cherches ce qui cloche aussi à la maison?
Lui demandes tu beaucoup de choses à la maison?
forest gump Compte inactif
Nb de messages : 315
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 12:28
Pour Mazard, le chien qui est nez au sol dans une demabnde de dressage te dit clairement "merde", Prunelle ma Dogo m'a fait le mème cinéma, mais elle baille largement queue tyrès haute ce qui est une manière claire de m'envoyer à kla merde.. Si elle baille queue basse, je la stresse, deux signes bien précis.. Un chien flairant donc est un chien qui en a marre, dans le cas ici bien sur..
Donc il te faudra analyser pourquoi ton chien t'envoie aux choux, car là c'est une rupture claire de dialogue.. Le chien ne fait que ce que l'on a provoqué..
Parfois cela remonte loin dans le temps plusieurs jours, semaines, agissements..
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 12:37
Magic-Butterfly a écrit:
Pour la longe je trouve ca super, je vais essayer. Concernant la vidéo, c'est de l'obérithmé ca non ? mais le soucis c'est que je ne sais pas comment utiliser le clicker. J'ai entendu parler que quand il était bien utilisé c'était le meilleur moyen pour faire progresser le chien. Mon chien reste seul la journée sauf le week end.
Ce sont des petits tours...pas dans un but d'obé rythmée, juste pour travailler la relation avec le chien, motiver sa réflexion et dans le cas de ce chien, le préparer à l'agility.
Pour le clicker, tu as une rubrique sur ce forum qui explique la méthode, c'est très simple pour commencer.
Electro Compte inactif
Nb de messages : 721 Age : 47 Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35 Emploi : Infirmière
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 12:47
@Forest gump : lors des sorties en longe, lorsque je rappelle mon chien, il revient (plus ou moins rapidement vers moi) mais il m'envoit très souvent le même signal d'apaisement : il se secoue/ s'ébroue. Je traduis ce signal comme un signe qui marque la fin d'une activité mais je me demande s'il ce n'est pas un signe de frustration...??? En fait, je ne sais pas trop comment traduire cela... Aurais-tu une lecture, un avis la dessus ?
Electro Compte inactif
Nb de messages : 721 Age : 47 Localisation : Dans la campagne...pas loin de Rennes 35 Emploi : Infirmière
Sujet: frustration calme débordement auto controle gestion gérer Mer 15 Juin 2011 - 12:52
Magic-Butterfly a écrit:
Mon chien reste seul la journée sauf le week end.
Il reste seul combien d'heure par jour ? Combien de fois sort-il sur 24H ? A-t-il des choses pour s'occuper dans la journée ? Quand tu es chez toi, quelles sont les activités que tu as avec ton chien ?
Et au fait, comment il s'appelle ton loulou ?
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 13:31
Ce chien me semble totallement normal ! Il est quand-même seul toute la journée, et n'a que 2 fois 30 minutes de balade. Les miens dans ces conditions feraient les idiots aussi !
A mon humble avis, il lui faudrait 1 heure de balade (au moins), indépendamment des sorties hygiéniques. A savoir que le temps de balade pour un chien ne suit pas les règles mathématiques: 1 heure entière vaut mieux que 2 X 1/2 heure, et 2 heures en continu ne sont pas équivalentes à 3 X 40 minutes ! Il faut une grande balade pour que le chien ressente au moins un peu de fatique.
Ne le laisse pas chasser, il s'auto-récompense en faisant une activité sans toi ! Par contre, vous pourriez faire du pistage, ça fait réfléchir et se concentrer le chien. Et, pourquoi pas du vélo avec un Springer.
mitee  
Nb de messages : 36152 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 13:49
j'augmenterai aussi le temps de promenade : un BA et un LAB ca aime les promenades...
chercher a le faire se defouler est une bonn chose mais là ca ne suffit pas. et moi a sa place je profiterai au max de ce petit temps.
Irune grande courseuse de chevreuil (a du arreter pr pb de santé) et DOra (idem mais a coursé bien moins longtemps chez moi) : il m'a fallu 2 ans (sans longe inconnue a l'epoque) pour qu'irune revienne a mon appel et non quand elle avait perdu le chevreuil... DOra il m'a fallu 6 bon mois pour dire mon chien ne part plus.
et elles ont droit a 1h30 de grande balade, le reste c'est quasi hygiènique (mais toujours 20min au moins) Choupette (mon avatar) est arrivée chez moi a 6 ans, elle passait d'une maison a un appart, et si en été j'ai bien promené, en hiver j'ai baissé a moins de 45min en une fois = automutilation. en réaugmentant mes temps de balade et en faisant des petits exos au cliker (y a des posts qui explique suffit de chercher sur le forum ) hop disparu !!!
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 21:05
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de vous répondre dans un seul message. Mon chien s'appelle Jimmy. Merci pour les techniques qu'il faut faire avec la longue, je pense que ca va m'être bien utile. Lorsque mon chien reste seul la journée, son activité principale est de chasser des lapins qui passent dans le jardin. Il est toujours entrain de guetter, il ne pense qu'à ca ! Et quand je suis là, quand il est dehors, les 1/4 du temps il joue et les 3/4 du temps devinez ce qu'il fait... il guette les lapins !!! Je pense que c'est vraiment une obsession ! Quand je suis avec à la maison, je joue à me cacher, à lui lancer la balle et à me la rapporter. Je lui fais aussi des exercices d'obéissance (assis, coucher, pas bouger, au pied) Quand je le promène, c'est soit à pied soit en roller soit en vélo. Pendant les ballades, je lui fais aussi des exercices d'obéissance et je me cache aussi pour qu'il me trouve. En dehors de ca il fait une heure d'obéissance et une heure d'agility en club. Voila un peu ce que je fais avec Jimmy.
Concernant la chasse je pensait qu'il fallait le laisser chasser car je pensait qu'il allait être frustrer de ne pas pouvoir chasser car c'est son obsession !
Je vais mettre les exercices que vous m'avez recommander en application En tout cas merci de votre aide
Majorque Compte inactif
Nb de messages : 716
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 22:24
Juste une question comme ça mais: a-t-il déja réussi à en attraper un pour être tellement obnubilé?
forest gump Compte inactif
Nb de messages : 315
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Mer 15 Juin 2011 - 23:50
Electro a écrit:
@Forest gump : lors des sorties en longe, lorsque je rappelle mon chien, il revient (plus ou moins rapidement vers moi) mais il m'envoit très souvent le même signal d'apaisement : il se secoue/ s'ébroue. Je traduis ce signal comme un signe qui marque la fin d'une activité mais je me demande s'il ce n'est pas un signe de frustration...??? En fait, je ne sais pas trop comment traduire cela... Aurais-tu une lecture, un avis la dessus ?
Je ne sais pas electro, il faudrait que tu expliques ce que tu as fait avant de le rappeler , comment tu utilises la longe et comment tu le rappelles, quel ordre et dans quel contexte..
Comme cela, je ne peuxc te répondre car tu ne me donnes pas la séquence complète.; Fais une vidéo si tu peux, pour comprendre..
Contact_Zone Compte inactif
Nb de messages : 2324 Localisation : - Emploi : -
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Jeu 16 Juin 2011 - 0:08
Magic-Butterfly a écrit:
Lorsque mon chien reste seul la journée, son activité principale est de chasser des lapins qui passent dans le jardin.
Ah ben voilà, pas étonnant qu'il soit obsédé ! Il s'entraîne à faire ça à longueur de journée !!! Qu'il en atrappe ou pas, c'est une sacrée auto-récompense !
Il aurait fallu ne jamais le laisser commencer cette activité super gratifiante...parceque pour l'en dissuader maintenant...ça va être coton !
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 56 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Jeu 16 Juin 2011 - 6:32
si chez toi ton chien passe son temps à chasser le lapin, en fait il a trouvé un moyen de gérer une situation de stress ? d'angoisse ? tout dépend de son comportement seul toi peut essayer de savoir pourquoi, qu'est ce qu'il essaie de suporter par ce comportement dérivés. ce que tu nous expliques c'est plus un comportement de type TOC.
je pense effectivement qu'il va te falloir essayer de comprendre d'où vient ce comportement, pourquoi il préfère cette "fausse chasse" à la communication, à l'observation du monde qui l'entoure.
ici j'ai de grands chasseurs de taupe, de lapin, d'oiseaux ... en fait de tout, il y en a dans le jardin, ils les chassent quand la situation est opportune, mais ce n'est pas une obsession, ils n'y passent pas des heures.
forest gump Compte inactif
Nb de messages : 315
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Jeu 16 Juin 2011 - 8:26
Magic-Butterfly a écrit:
Bonjour,
Mon chien a 2 ans. L'année dernière le véto lui a diagnostiqué le HSHA. Il était hyperactif mais avec les cours en club il s'est calmé. Cependant, il a deux problèmes qui ne sont pas résolus : - il s'excite facilement quand il joue et selon son degrés d'excitation il mord en même temps et/ ou me saute dessus. A ces moments la je l'ignore mais quand je rejoue avec lui c'est rebelote ! Quand il voit des personnes énervées ou stressées ils leur il leur saute aussi dessus. Je lui ai appris à ne pas sauter mais son excitation est plus forte que tout - Le deuxième problème c'est son odorat. Quand je l'appelle il vient de suite au pied par contre dès qu'il sent une odeur ou qu'il voit un lapin, il n'écoute pas, il revient lorsque il voit que le lapin a pris la fuite. C'est un chien qui est obsédé par les odeurs et est toujours à l'affut des lapins.
Est ce que vous avez des astuces ou solutions pour ces problèmes ou vous pensez qu'il les gardera à vie ?
Comment lui as tu appris à ne pas sauter sur les gens?
Quand tu joues, tu l'incites à te sauter sur toi par des attitudes involontaires, pourra t'il à ton avis comptrendre que il ne peut sauter si involongtairement tu renforces une attitude?
Souvent l'énervement vient d'une série de contradictions que le mazitre à involontairement instazllées..
Si ton chien dort normalement la nuit, tu n'as pas un HA mais un chien qui a perdu le controle et il faut revoir toute la relkation.. On peut Dresser un chien à obéir mais le dressage ne résoudra pas le problème de relatioins contradictoires Il est courant de voir des chiens en club faire parfazitement le programme et etre excité hors terrain
Insdtaller de nouveaux ordres ne résioudra pas votre relation je le crains, mais va gonfler les frustrations qu'il extériorise déjà Si il flaire, n'écoute pas à la maison, il te montre bien que tu n'es poas sa relation de confiance Comme un cavalier qui monte parfaitement mais qui n'est pas la référence pour son cheval C'est pour cela que l'on va de plus en plus vers un travail sur la relation , travail qui se fait à pied sans monter le cheval, sans l'attacher, pour installer la vraie écoute. Un chien c'est pareuil
Invité Invité
Sujet: Re: Syndrome HS-HA - hypersensibilité & hyperactivité Jeu 16 Juin 2011 - 11:39
Oui mon chien a déjà attrapé des lapins, il a commencé à l'age de 6 mois à attraper son 1er et son obsession s'est déclenchée à partir de ce moment la. Nantia, tu me parles d’angoisse, de stress, mais mon chien n'a jamais manifesté la moindre angoisse et stress, il est toujours content, n'a pas peur du bruit, au contraire il a plutôt le caractère intrépide du beauceron : c'est un fonceur. Il est aussi hyper sociable avec les personnes et tous les chiens, il aboît que pour jouer ou pour avertir que quelqu'un passe devant la maison. Quand je m'en vais il fais son train train et ne manifeste jamais de stress. Après est ce qu'une angoisse peut se cacher malgré le comportement positif de mon chien dans toutes les situations que j'ai cité ?
Concernant le HSHA, quand je suis allée voir la véto il y a un an, elle m'a dit qu'il manifestait des symptômes du HSHA mais pas tous. Et justement il dormait bien la nuit. Il était infernal seulement la journée. Ce qui confirmait son problème c'est qu'il était excité à longueur de journée et associait le jeu et sa joie à la morsure (d'ou l'excitation non contrôlée)
Quand il était petit il me sautait tout le temps dessus, et ensuite chaque fois qu'il me sautait dessus, je lui disait non d'un ton autoritaire et ca a commencé à porté ses fruits mais dans des moments d'excitations intenses ça lui arrive encore de me sauter dessus.
Quand je l'ai adopté c'était un chien qui n'écoutait rien, il me dominait complètement et ca fait un an que les choses rentrent petit à petit dans l'ordre et aujourd'hui il écoute très bien mais encore une fois dans ses moments d'excitations je l'ignore et m'en vais hors de sa vue pour pour qu'il se calme. Il saute aussi sur les gens qui manifestent du stress ou qui s’énervent. Cela l'attire.
Est ce que quand il s'excite tout seul (par exemple quand il m'a pas vu de la journée il est excité de me voir) il y a un autre solution que de l'ignorer ?
Que pensez vous de son comportement, est ce qu'il y a réellement une angoisse cachée ?