Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Mer 23 Sep 2015 - 17:16
Punaise, c'est dingue de voir des vétos de ce genre ! Comme tout le monde, fuis !
Antérift Compte inactif
Nb de messages : 319
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 1 Oct 2015 - 21:17
Si jamais un véto vous emmerde trop a vouloir corriger votre chien, vous pouvez toujours le menacer de porter plainte, étant donné que c'est interdit par la loi, il est sûr de perdre
Sofi Compte inactif
Nb de messages : 244 Age : 62 Localisation : Vergeze (gard)
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 1 Oct 2015 - 21:52
Je confirme, si tu n'arrives pas à déstresser ton chien, contacte Gala, elle n'est pas loin de là en plus. Je lui demande chez qui elle va comme véto
Sofi Compte inactif
Nb de messages : 244 Age : 62 Localisation : Vergeze (gard)
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 1 Oct 2015 - 22:17
Peux tu m'envoyer en MP le nom des vétos stp?
Invité Invité
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 1 Oct 2015 - 22:34
Quelle c******e cette véto!
:O
Je pense qu'elle se serait rappelée de moi aussi...
C'est le problème des vétos ça, se prendre pour des comportementalistes (en tradi, cela va de soi). Le même genre de véto qui parle de dominance et déconseille à ses clients de faire dormir le chien sur le canapé...
N'hésite pas à pourrir sa réputation...
Invité Invité
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Ven 2 Oct 2015 - 0:12
Je suis un peu. Deseperée mon chien etait deja assez peu manipulable depuis son hospitalisation pour patte cassée mais la c'est rebelote il n'a pas confiance je le vois et tente de mordre aujourd'hui il m'a mordu quand j'ai voulu le caresser. Il fuit la queue entre les jambes quand je veux le toucher je ne sais pas comment agir :'(
Invité Invité
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Ven 2 Oct 2015 - 0:26
Je te conseillerais de le laisser venir à toi et de ne pas aller directement vers lui. Attendre qu'il vienne, assise à même le sol avec des petites friandises pour l'attirer. Dans les jours qui viennent, ne faire que des choses qu'il aime faire avec toi. Cela peut être du jeu, un sport canin, ou autre, tu saura ce qui fait plaisir à ton poilu. Au moindre signe de malaise, stopper.
N'hésite pas non plus à user et abuser des signaux d'apaisement.
Invité Invité
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Ven 2 Oct 2015 - 0:34
Merci je vais essayer de faire comme ca. Il vient me faire des "bisous" mais c'est de la main qu'il a peur je le vois bien. Pourtant ce n'etait pas Ma main mais celle du veto.
nono30  
Nb de messages : 2161 Age : 50 Localisation : France Languedoc
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Ven 2 Oct 2015 - 6:49
Une main humaine reste une main humaine. Si tu te fais mordre par un chien, tu vas tiquer des qu'un chien approchera, meme si ça n'est pas le meme
La veto si elle lui a fait mal aux oreilles devait avoir sa main au dessus de lui. Essaye quand il te fait des bisous de glisser discretement ta main SOUS lui pour lui gratter le ventre l'air de rien. Certains chiens frappés (dont mon chien) garde une appréhension de la main au dessus de la tete Ca se travaille mais c'est long (il faudra du temps pour qu'il oublie et qu'il associe main humaine=grattouilles)
Sofi Compte inactif
Nb de messages : 244 Age : 62 Localisation : Vergeze (gard)
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Ven 2 Oct 2015 - 7:01
Va voir Gala, vraiment. Et en attendant + 10 avec Mounain
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Ven 2 Oct 2015 - 8:45
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 5 Nov 2015 - 13:25
Désensibilisation en vue de soins vétérinaires Posté le 28 novembre 2012 par Yannick — 10 commentaires ↓
Il y a un peu plus de deux ans, j'ai écrit cet article sur la désensibilisation au clicker. A l'époque, c'est Yéti qui en avait besoin pour prendre son médicament. Aujourd'hui, c'est au tour de Pampa de tester la méthode.
Il se trouve que la Pampa doit aller passer une échographie à l'école véto. Elle est déjà passée par cette case l'an dernier, et en garde de très mauvais souvenirs. A l'époque, je n'ai pas eu le droit d'accompagner Pampa pour son écho. Les étudiants véto chargés de faire l'examen me l'ont donc emmenée, et quelques minutes après, des hurlements (de chien) sortaient de la pièce ! Quand j'ai récupéré ma Pampa, elle avait le ventre tout écorché par la tondeuse. D'accord, Pampa est flippée chez le véto. Mais raison de plus pour y aller avec patience et méthode !
Pampa attend son tour, toute angoissée, à l'école véto
Alors voilà, forte de l'expérience de l'année dernière, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'anticiper un peu en lui tondant le ventre moi-même. C'est aussi ça, bien gérer le stress de son chien. Savoir ce qui le perturbe et anticiper au maximum pour l'aider à bien passer cette épreuve.
Très vite, je me suis rendu compte que Pampa ne fuyait pas au bruit de la tondeuse (en l'occurrence, mon petit rasoir-épilateur pour femme...), mais elle se crispait totalement et "fermait les écoutilles". Recroquevillée sur elle-même, elle n'entend et ne comprend plus rien. Le bon vieux réflexe clicker est donc tout de suite remonté et voici la vidéo de sa tonte.
En fait, je parle de clicker, mais l'opération aurait aussi bien pu se faire "à la voix", en marquant simplement mon contentement par un "oui" (ou yes ou good, ou ce que vous voulez) suivi d'une friandise. Le clicker a surtout un avantage ici : Pampa le connaît et l'a associé à quelque chose de 100 % positif.
Travail préparatoire, vérifier à quel point elle stresse. Comme je l'ai précisé, elle ne cherche pas à fuire, mais alors qu'elle comprend et exécute bien l'ordre "dodo" (mets-toi sur le dos) sans la tondeuse, ça bloque dès que je mets la tondeuse en marche. Alors voici la démarche que j'ai suivie :
1- Je clique simplement au bruit de la tondeuse, Pampa est dans la position qu'elle veut.
2- Pampa est couchée, je clique au bruit de la tondeuse sous sa cuisse (je place la récompense de manière à ce que Pampa se couche sur le dos pour l'avoir, pour qu'elle intègre que c'est cette position qui est sympathique)
3- Je clique quand je pose la tondeuse sur son ventre 1 à 2 secondes
4- Je clique de moins en moins souvent
5- Pampa est totalement décontractée, "abandonnée", je peux bien espacer les récompenses.
Le tout m'a pris à peine plus de temps que si j'avais tondu directement, et beaucoup moins que si j'avais dû me battre contre elle. Et la légère perte de temps n'est rien quand on pense au capital confiance que j'aurais pu perdre sur une opération comme celle-là... Epargner un stress inutile à son chien, ça n'a pas de prix !
L'idéal serait que les vétérinaires et les ASV soient mieux formés à la désensibilisation de l'animal, car beaucoup nous regardent encore comme des extra-terrestres ou des mamies gaga lorsque l'on arrive dans leur cabinets avec des friandises, voire des bouts de saucisse ou de lardon. Et parmi ceux qui ne sont pas contre les friandises, beaucoup les utilisent mal (ils les donnent "en récompense" tout à la fin de l'opération, quand le chien est déjà totalement flippé et n'apprécie plus rien, au lieu de s'en servir de déstressant en cours d'examen). Allez, les vétos, je sais que de plus en plus d'entre vous adhèrent maintenant à ces méthodes. Plus qu'un petit coup de pouce à certains confrères et on y est !
Merci aux vétos et étudiants qui m'ont laissée utiliser mes méthodes d'extra-terrestre et ont respecté la sensibilité de Pampa, merci aux vétos de VetAgro Sup de si bien s'occuper de ma Jojo, merci à mon véto de tous les jours d'être si humain.
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 5 Nov 2015 - 14:04
PowerUser a écrit:
Citation :
Mon chien a peur du véto ! Osez le « medical training » Posté le 9 juillet 2015 par Yannick
Ces derniers temps, Yéti n'a pas été gâtée point de vue santé. En un an, elle a accumulé une opération à la patte pour enlever une boule, une opération pour lui enlever un rein, deux échographies, 7 ou 8 prises de sang, deux scanners, un prélèvement de liquide céphalo-rachidien, une dizaine de jours d'hospitalisation... Bref... La pauvre, qui n'était pas fan des véto, mais restait relativement tolérante, a fini par vriller et devenir particulièrement irascible sur une table de vétérinaire.
Jusque là, je m'étais contentée de limiter les dégâts en anticipant ce que je pouvais par un entraînement en amont.
Voici par exemple une vidéo où je tonds Pampa à l'avance, car je sais qu'elle va avoir une échographie et je veux lui éviter un stress inutile. (https://www.youtube.com/watch?v=d6Hm_K3vw-g)
Mais après tous ses soucis, une simple anticipation ne suffisait plus (elle entrait en panique totale pour une prise de sang), j'ai dû passer à l'étape d'après.
Encouragée et remotivée par le docteur en psychologie humaine et animale Susan Friedman, j'ai établi un vrai programme en deux phases : une chez moi, et une chez ma vétérinaire, adorable, qui a accepté de jouer le jeu. On est loin d'avoir fini notre chemin, mais je vous fais quand même part des avancées.
Voici le travail que l'on peut faire chez soi
Habituation aux soins à la maison
- Créer des associations positives avec les soins, comme on devrait le faire avec tout chiot. Je te regarde les oreilles, tu as un bonbon. Je te touche les pattes, tu as un bonbon. Puis on va petit à petit plus loin dans les soins réels ou factices. On travaille avec les textures (je t'applique un coton mouillé sur la patte, tu gagnes un bonbon...) et les matériaux (je te touche les flancs avec un trombone - simulant une aiguille- tu gagnes un bonbon). Etc.
Il est important de faire tout ça sous forme ludique, et de ne pas "viser" seulement les zones qui seront soignées (on peut faire le coup de l'aiguille partout sur le corps, pas seulement à l'endroit du vaccin ou de la prise de sang)
L'important est bien sûr d'y aller très progressivement, et même de récompenser la simple vue d'une seringue si on pense que le chien n'est pas encore prêt pour un contact physique.
- Laisser le chien acteur de ses soins. Au lieu de lui prendre la patte de force, on va lui apprendre à nous la donner volontairement. Et s'il a peur de la donner, on récompense le moindre petit mouvement de patte dans le bon sens, jusqu'à ce qu'il se décontracte (si vous connaissez l'usage du clicker, c'est encore mieux)
J'ai aussi appris à Yéti à poser sa tête au creux de ma main, pour lui regarder les yeux, le nez ou les dents, par exemple.
Voici une vidéo où Yéti apprend à tolérer sa collerette (https://www.youtube.com/watch?v=7-j8hr3q-D8).
- Information capitale : pour associer les soins à la récompense, et pas la récompense aux soins (c'est-à-dire pour que le chien se dise "chouette, on me soigne, je vais avoir une saucisse", et pas, au contraire, qu'il se dise à la vue d'une saucisse "Au secours ! Je vais me faire soigner"), il est primordial que le soin arrive avant la récompense, et non pas le contraire. Pour faire simple, le chien associe avec le dernier élément : si on fait "je soigne, puis je récompense", il restera sur la récompense. Si on fait "je donne un bonbon, puis je soigne", il restera sur le soin et cela détruira l'impact de la "récompense".
Et voici un travail de medical training avec Miette, qui doit se laisser mettre un produit sur la truffe. Encore une fois, nous insistons sur l'aspect participatif du chien, qui vient de lui-même accepter le soin et n'est pas contraint physiquement.
Ce travail à la maison est essentiel, car il crée un historique de récompenses associées aux soins, et il permet au chien de savoir ce qui l'attend. Mais attention, ça ne sera jamais suffisant pour vraiment désensibiliser au vétérinaire, car une fois dans le cabinet du véto, le chien reconnaîtra le contexte et la peur reviendra.
Il est donc important d'arriver à convaincre son vétérinaire de nous aider pour la deuxième phase : Désensibilisation (ou habituation) chez le véto.
Ma gentille véto a accepté que l'on fasse 6 séances dans son cabinet en 3 semaines. Les séances duraient de 30 secondes pour les premières à 5 minutes pour les dernières. Entre chaque séance, je retravaillais à la maison ce qu'on avait fait chez le véto. Après chaque séance, je prenais des notes sur les exercices faits et l'état psychologique de Yéti.
Séance 1 : dans le cabinet vétérinaire, je refais moi-même les apprentissages faits à la maison (patte, tête dans la main) et je récompense moi-même (elle prend la récompense du bout des lèvres). Yéti est complètement prostrée. Elle a du mal à donner la patte. Je récompense l'effort et la laisse retirer sa patte rapidement. En fin de chaque séance, elle gagne un jackpot avec tout un pot de nourriture (pâtée pour chien, viande, etc) sur la table du véto. Séance 2 : la véto demande de donner la patte et la tête et je récompense (Yéti n'accepte pas encore la récompense venant de la véto). Légère osculation de la véto (elle écoute son cœur) + récompense Séance 3 : on refait les mêmes exercices, osculation plus poussée (elle regarde les dents, les yeux). La véto récompense (Yéti accepte, cette fois-ci). On ajoute un coton imbibé d'eau sur la patte pour simuler le début prise de sang. Yéti donne sa patte avec hésitation et la retire au contact du coton. On la laisse retirer sa patte et on recommence. Au bout du 3e essai elle donne franchement sa patte. Séance 4 : on reprend les exercices + je demande des positions "utiles" sur la table (couché, dodo sur le côté) et aussi des positions ludiques associées à un historique positif (fais la belle etc). Ca coince encore un peu. Je récompense les efforts malgré tout. On remplace le coton mouillé par un coton imbibé d'alcool. Ca passe. On simule un vaccin de toux de chenil en touchant sa truffe avec une seringue (sans aiguille). Elle retire sa tête. On la laisse faire, puis on récompense les efforts. On simule la pose d'un garrot à la patte, sans serrer. Séance 5 : les positions et l'osculation passent bien maintenant. La "seringue dans le nez" aussi. On serre le garrot, Yéti se laisse faire, alors que c'est ce qui l'avait fait partir en panique à la dernière vraie visite (méga récompense). On ajoute la prise de température rectale. Yéti se s'assoit, mais pas de réaction exacerbée. Jackpot et jeu. Séance 6 : Yéti est à l'aise, maintenant. Toujours plus stressée qu'à la maison, bien sûr, mais elle cherche la nourriture et accepte volontiers de jouer. Après plusieurs simulations récompensées, on fait une vraie injection de serum physiologique. Yéti se laisse bien piquer, mais au moment de l'injection, elle réagit en se retournant vivement (sans mordre). Semi-échec, car on lui a crée du stress... C'était sans doute un peu tôt... On a récompensé vivement les efforts par un gros jackpot et recommencé une simulation de piqûre (sans piquer) qui est bien passée.
Pour ne pas trop accaparer le temps de ma vétérinaire, j'ai été obligée de faire un planning assez serré et rapide, mais il s'est quand même avéré efficace. Si Yéti n'a pas d'autres problèmes d'urgence, on recommencera des "fausses visites" 15 jours avant la date de ses vaccins ou prochaines prises de sang programmées, histoire de recréer un peu de positif sans que mon stress entre en jeu (malgré nos efforts, on est toujours plus stressé quand on sait qu'on va réaliser de "vrais soins" et qu'on appréhende la réaction de son chien).
Pour tous ceux qui pensent que c'est une fatalité, prenez courage et demandez à votre vétérinaire de vous aider. S'il refuse, peut-être en trouverez-vous un autre intéressé par la démarche. Parlez-lui du travail qui se fait en zoo pour soigner des animaux d'une tonne, des nouvelles recherches en la matière... Le "medical training", c'est l'avenir des soins vétérinaires ! Si vous n'arrivez pas totalement à désensibiliser votre animal, soyez convaincu que tous ces efforts n'ont pas été vains, et qu'il permettent quand même de renforcer l'historique positif de votre chien chez le vétérinaire.
Et souvenez-vous, comme le dit le Dr Friedman, que votre chien est fort, qu'il a en lui a résilience pour faire face à tout ça, surtout s'il a un maître attentionné et concerné. "I have 100% confidence he can learn to predict the vet environment and remain resilient to small discomforts, just like the rest of us"
Merci infiniment à elle de m'avoir donné la force de croire en la force de ma chienne...
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 19 Nov 2015 - 16:03
Parce qu'il en est question dans ce post:
Citation :
Qu’est-ce que veut dire « désensibiliser mon chien » ? par Marie-Josée Desrosiers Éducation et comportement 30 octobre 2015
On entend souvent parler de désensibilisation dans l’entraînement des chiens, mais en quoi cela consiste-t-il?
La désensibilisation permet de rendre une réponse émotionnelle beaucoup moins importante aux stimulus après l’avoir exposée de façon répétée de plus en plus longtemps. Décortiquons ensemble cette explication…
On peut désensibiliser un chien à une peur, une cause d’anxiété, une mauvaise expérience, à une réaction indésirable face à certaines situations.
Ex : les orages, des véhicules, la coupe de griffe, le toilettage, l’eau, les invités, les enfants, les fusils et beaucoup plus.
On doit s’assurer du confort émotionnel de notre chien durant tout le processus, donc y aller au rythme de celui-ci.
Il est important avant de commencer toute action de connaître précisément le déclencheur du comportement. Par exemple, si mon chien a une peur atroce de se faire couper les griffes, est-ce que le déclencheur est la prise du coupe-griffe dans nos mains ou bien le fait que l’on prenne sa patte ? Il est important de décortiquer les étapes du stimulus et les mettre en ordre d’importance. Prendre le coupe-griffe, faire coucher le chien, prendre les pattes, couper la griffe.
Dès que le déclencheur est connu, l’entraînement peut commencer. Une désensibilisation se fait par progression. L’introduction du stimulus doit se faire de façon contrôlée. À une distance, un volume, une intensité qui garde l’état d’esprit du chien calme. Si mon chien a peur des enfants, celui-ci ne devrait être en présence d’enfants autre qu’à l’entraînement ou tant que la désensibilisation n’est pas terminée.
Si le chien ne se sent pas bien en présence d’inconnu, on va trouver la distance à laquelle il est confortable et ne se sent pas menacé. De cet endroit on pourra commencer la désensibilisation et créer une association positive en récompensant un état d’esprit calme malgré la présence du déclencheur.
Plusieurs répétitions seront nécessaires même à la première étape en variant le lieu, l’heure et la durée des entraînements. Il faut permettre au chien de s’adapter graduellement au stimulus qui provoque une réaction sous plusieurs angles.
On augmentera la source du stimulus afin de continuer l’habituation du chien. On va réduire la distance de la personne, de l’objet ou augmenter le volume du son qui perturbe le chien. Plus on décortique le nombre d’étapes, plus la désensibilisation restera efficace à long terme.
Un gage de réussite sera d’entraîner la désensibilisation le plus souvent possible, de rester constant et de ne pas brûler des étapes. Un plan de match peut changer au fil du temps. Il faut revenir en arrière si jamais on voit que le chien régresse.
En résumé :
Trouver le déclencheur et la limite qui permet de garder le calme Mettre en place le plus d’étapes possibles pour la désensibilisation S’assurer du contrôle du stimulus durant toute la période de désensibilisation Récompenser tous les moments calmes malgré le stimulus Progresser au rythme du chien Revenir en arrière si jamais il y a une régression Varier les entraînements pour créer une régularité des réactions face au stimulus
Avoir la patiente de bien désensibiliser un chien face à un trouble n’est pas donné à tout le monde. Patience, compréhension et douceur seront de mise.
Il serait encore plus important de bien sensibiliser les chiots dès leur naissance au lieu d’attendre un trouble de comportement, anxieux ou agressif. Choisir un chiot dans un endroit où l’éleveur permet aux chiots d’entendre, voir et ressentir pleins de stimulus de toutes sortes encore une fois dans un environnement bien contrôlé, réduirait beaucoup de problèmes futurs. Prenez le temps de sensibiliser vos chiots à vos loisirs et entourage de façon graduelle lors de son arrivée à la maison.
Entourez-vous de gens compétents pour bien comprendre comment socialiser et sensibiliser votre chiot. Mieux vaut prévenir que de guérir.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Jeu 26 Nov 2015 - 17:10
PowerUser a écrit:
On avait pas des vidéos du Dr Sophia Yin quelque part?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Lun 15 Fév 2016 - 22:00
Citation :
The top 10 objections to Fear-Free veterinary practice—overcome Sep 03, 2015 By Kristi Reimer, Editor, News Channel Director DVM360 MAGAZINE
Here are some common reasons veterinarians and team members give for not pursuing Fear-Free. One practice owner knocks them all down.
Dr. John TalmadgeJohn Talmadge, DVM, owner of Bigger Road Veterinary Center in Springboro, Ohio, has been doing Fear-Free in his veterinary practice for a long time. So he’s about heard it all when it comes to why Fear-Free and low-stress techniques “won’t work” from his colleagues in other veterinary hospitals. Frankly? The excuses don’t wash, he says. Here’s the breakdown.
1. My team won’t be on board.
Resistance from your veterinary team (common with any kind of change) starts to melt once people start seeing success, Talmadge says. Say your patient Max has been struggling with anxiety at your hospital for years, and then one day your technician doesn’t have to use a muzzle to trim his nails.
“You tell that story at a team meeting,” Talmadge says. “Everybody who knows how much Max hates having his nails trimmed says, ‘Wow!’ And then they think of Lola or Sophie. They think, ‘Maybe we can do this!’ It becomes contagious.”
2. I’m an associate; I’m not in charge.
If you’re an associate who would like to try Fear-Free, Talmage has a plan for you. Sit down with your owner and say, “I’d like to try this.” Describe what you’ll need to get started, the people who will be involved and the training you’ll all need. Then tell the boss, “You don’t have to do anything other than be supportive. We’re going to come back to you and show results.”
“If you come with an idea that’s supported by a detailed plan, I think most bosses—even if they don’t believe in the idea—will say, ‘Fine. Go do it,’” Talmadge says. “Then, when you come back with results, they say, ‘That wasn’t a bad idea. I’ve been thinking we should do that for a long time!’’”
The key is to decide what success looks like and track those changes. Will you track new clients who come in because of the initiative? Will you come up with a way to measure lower patient anxiety? “This is really just putting together a small business plan,” Talmadge says. “If you’re ever going to be a practice owner, it’s great experience.”
3. Fear-Free doesn’t pay off financially.
Talmadge says he tracks new client visits, and Fear-Free is one of the drivers of the growth Bigger Road is seeing. “I have not had a free appointment time for weeks,” he says. “We’re increasing new client visits to the point where we’ve hired a new veterinarian, which we haven’t had to do for a while. Clients know we care about their pets, and it’s that caring attitude they’re looking for.”
4. Clients won’t want to come back for a separate appointment.
If a patient is having an extremely stressful experience during a wellness visit, the team at Bigger Road will often cut the appointment short. The doctor or technician will tell the client something like, “We got blood today; we can’t do the nails—it’s going to take him to a whole level of anxiety and we don’t want that.”
“We’ve found that the majority of owners are not inconvenienced by that; they appreciate it,” Talmadge says. “We tell them we are trying to keep their pet as calm as we can so that when they come in it’s not a horrible experience for them. Occasionally an owner protests, but that’s the extreme exception.”
5. Fear-Free takes too much time.
Putting a ThunderShirt on a dog. Letting a cat decide when it’s ready to come out of the carrier. Doesn’t it all add up to a two-hour appointment? No, says Talmadge. The more you do it, the better—and faster—you get.
“In fact, with some anxious pets it ends up saving you time,” he says. “You’re not trying to fight the pet; you’re not trying to get a muzzle on it so you can do what you need to do.”
Plus, as you start to learn what helps calms specific patients down, you can go to that strategy immediately. “We make notes on what works,” Talmadge says. “Maybe we tried two other things and then discover that this pet loves peanut butter. We put that in the chart.”
6. I can’t change the way I’ve done things for so many years.
“When I started in practice, you just wrestled dogs to the ground,” Talmadge says. “I came out of the cattle industry, and that’s just how you handled it.”
But that’s not a rewarding way to practice, he continues, especially when most people go into the profession because they love pets. “With the way we feel about pets today, it’s not the way I’d want my pet treated,” he says. It’s not easy to change, but it can be done.
7. I’ve tried Fear-Free strategies and they don’t work.
“Not every technique works on every pet,” Talmadge says. That’s why his team refers to a “black bag” full of Fear-Free techniques, treats and toys to try with patients. ThunderShirts work on perhaps 60 percent of pets. Some animals aren’t food-motivated but they do like toys or tennis balls. The key is to keep pulling tools out of your bag of tricks until you find the key to that patient’s happy (or at least less scary) place.
8. Clients have been taught not to feed pets people food—now we’re giving them cheese?
Talmadge says he tells clients he’s trained over the years that he’s changed his thinking. “Now I say, ‘Don’t feed pets from the table,’” he says. But those high-value treats—peanut butter, cheese, hot dogs—are essential when you’re trying to reinforce a desired behavior or create a positive association with a certain experience—like coming to to the veterinary clinic.
9. Cats aren’t food-motivated.
It’s true, Talmadge says. Cats are harder to bribe than dogs. “Some are food-motivated, so we always try,” he says. But he and his team also experiment with catnip, use pheremone dispensers and spray, have a cat tree in the feline exam room, and break out the feather toys. The key, again, is to keep trying.
10. I just can’t.
Talmadge becomes philosophical about this attitude—whether in relation to Fear-Free or any other change in personal or professional life. “Whatever you say, you’re right,” he says. “If you say you can, you can. If you say you can’t, you can’t. It’s that simple.”
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Mer 12 Oct 2016 - 11:10
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Lun 7 Nov 2016 - 16:56
Je gave mes patients de friandises ... et je l'assume !
Pour pouvoir facilement manipuler, examiner et soigner nos toutous, il faut associer une valence positive à toutes ces actions. Le renforcement, dès le plus jeune age, des bonnes attitudes lors de ces situations de contraintes permet par la suite de travailler sur des animaux qui ne sont pas en situation de stress ou de peur lors de manipulations.
Ils sont motivés à recevoir et acceptent ces contraintes. On parle de medical training ou de "soins coopératifs"
OUI, on lit clairement des "signaux d'apaisement" dans la séquence précédente. Ils ne sont pas synonymes de mal-être. Ils appartiennent à l'ensemble des signaux de communication que le chien nous envoie et qui nous permettent d'adapter à chaque instant nos pratiques au ressenti du chien.
Il faut que la balance globale soit "positive": gagner 100 points pour pouvoir risquer d'en perdre 1 lors d'une manipulation / contention / contrainte. Vous pourrez voir dans les dernières secondes que cette jolie Cane Corso, après l'examen reste MOTIVEE à interagir et suis du regard la suite des événements pour continuer à être récompensée.
Caresses, friandises, joujoux, ... tout est bon pour établir ces associations positives.
Donc, oui, je gave mes patients de friandises, je le vis bien, et je m'assure à chaque instant que eux aussi, le vivent bien!
ISHKA - Cane Corso Dr Antoine BOUVRESSE - Vétérinaire
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Del15135 Compte inactif
Nb de messages : 483 Age : 32 Localisation : Essonne Emploi : Doctorante Psychologie
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Lun 7 Nov 2016 - 22:33
et elle a bien raison ! Faut que je m'y mette au médical training plus poussé...
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur Mar 8 Nov 2016 - 9:02
il Antoine est un monsieur, certes avec des cheveux plus long que la moyenne mais quand même
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur
Soins/visite chez le vétérinaire: mon chien a peur