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Sujet: Manipulation pour soins Ven 10 Juil 2015 - 17:25
Bonjour à tous, (je suis désolée de créer un sujet, mais je n'ai pas trouvé, ou j'ai mal cherché, de post similaire)
Je doit procurer des soins au coussinet de ma chienne (berger australien de 6 mois) 3 fois par jours.
Jusqu'à présent, je bloqué ma chienne (pas par la peau du coup ni rien, assise entre mes jambes, elle peut toujours se débattre c'est pas ma force qui la retiendra), parfois je suis obligé de la coucher pour pas qu'elle parte, car elle doit en avoir marre que je lui tripote la patoune et lui remettre sa botinne qui l’embête tant ! je lui parle calmement et je la félicite de s'être laissé faire à la fin (caresse et friandise) Je suis la plus douce possible avec elle !
Si je ne la "bloque" pas un minimum, je ne peut pas lui procurer les soins, même avec un jouet contenant une friandise pour l'occuper.
Ai-je un bon comportement pour les soins ? Avez-vous des astuces ?
En fait je bloque un peut... a midi je lui est changé la bande ect... tout se passe bien et elle ma demandé à sortir dans le jardin. Je lui est ouvert et elle est sortit se coucher pour se "grignoter" la botinne, donc je l'ai appelé, rappelé, je suis rentré dans la maison, ressortit, le "pouic-pouic", le fromage (je ne voulais pas la laisser en plein soleil ! il n'y pas d'ombre dans mon jardin) rien a faire... donc j'ai décidé d'aller la porter... Grosse erreur de ma part, car je suis arrivé de face, j'ai tendus mes bras sous son ventre et je me suis faite gniaqué comme il faut ! Donc je pense qu'elle doit m'en vouloir avec cette fichue patte, et que je doit faire quelque chose de mal dans la manipulation pour les soins.
Merci pour vos conseils.
mitee  
Nb de messages : 36144
Sujet: contrainte contraintes Ven 10 Juil 2015 - 19:42
post fusionné
PowerUser a écrit:
9) Veillez à vérifier qu'aucun post traitant du sujet qui vous intéresse n'existe sur le forum avant d'en créer un. Cela évitera de nombreux doublons qui éparpillent l'information et la rendent moins accessible. Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé (cliker sur google).
Dernière édition par mitee le Ven 18 Mai 2018 - 9:44, édité 1 fois
vanessa33 Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 859 Age : 36 Localisation : Région bordelaise (33) Emploi : Educateur canin & conseiller en comportement
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Ven 10 Juil 2015 - 21:01
Un petit article écrit par canissimo hier, qui peut être utile et répondre à tes questions: http://www.canissimo.fr/mon-chien-a-peur-du-veto-osez-le-medical-training-4515
Tu peux travailler tes soins différemment qu'en bloquant ton chien entre tes jambes Il faut lui montrer que tu lui laisses le choix de se laisser manipuler pour qu'elle accepte de se laisser faire sans se sentir menacé.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: vétérinaire soin soins training médical entrainement Mar 29 Sep 2015 - 23:56
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Sam 17 Oct 2015 - 15:00
Ma vie au Zoo – Résumé de la première semaine Ma vie au Zoo – Résumé de la première semaine
Nous revoilà donc au Canada pour une nouvelle aventure auprès de Jacinthe Bouchard ! 😀
La semaine dernière, nous avons démarré notre périple de 5 semaines (à nouveau !) par 5 jours d’entrainement au BioParc de la Gaspésie, un zoo à Bonaventure. Le but était d’entrainer les animaux selon un programme établi par Jacinthe avec l’équipe du zoo afin de les aider à gérer individus dans l’enceinte du parc. Qu’il s’agisse de target de position ou de tolérance aux manipulation, en passant par des « tricks » ou de l’enrichissement, nous avons eu l’occasion d’entrainer toutes sortes de comportements variés mais tellement intéressants.
Personnellement, ce que je retiens de cette semaine au BioParc:
Lors des entrainements avec les félins, que ce soit les pumas ou les lynx, j’ai eu l’occasion d’approcher ce que Jacinthe m’avait appris et dis plusieurs fois: certains animaux sauvages vont devenir très agressifs si on les frustre trop. Sans parler de les priver de nourriture pendant 13 jours, le fait de siffler trop tard, de laisser les animaux frustrer un peu trop pour obtenir un comportement que l’on recherche peut déclencher des comportements agressifs tels que des grognements, des coups de pattes, etc… Et je peux vous dire que, face à un puma adulte, un grognement prend tout son sens ! Cette expérience a été particulièrement intéressante car elle m’a permis de réellement prendre conscience, de façon palpable, de l’importance du renforcement de l’attitude lors d’une séance d’entrainement. C’est pas tout de vouloir faire monter un animal sur une cible, faut il encore qu’il le fasse de façon détendue, apaisée. C’est ce que l’on cherchait en tout premier au BioParc et cela m’a permis de comprendre pourquoi mais aussi comment le renforcer et le travailler. J’ai eu la chance de pouvoir participer et assister à des entrainements de soins bio-médicaux sur plusieurs animaux du BioParc. Nous avons travailler des transferts de poids contre une clôture pour les pumas et l’ours ainsi que l’entrée dans un tuyaux pour la loutre en vue de faire des injections volontaires, le fait de poser les pattes avants sur une buche pour le contrôle des pattes sur les lynx, la tolérance aux manipulations pour les phoques, l’entrée dans une cage de transport pour l’un des ratons laveurs. Autant de comportements différents mais avec le même but: pouvoir pratiquer les soins élémentaires sur les animaux sans avoir besoin de les endormir. Pour cela, il faut obtenir leur coopération et leur sérénité, au maximum. Et c’est tout à fait faisable, je l’ai constaté de me yeux ! Le medical training est loin d’être un mythe inaccessible. Mais question est donc la suivante: pourquoi ne sommes nous pas capable de fonctionner de la même manière avec nos chiens? Combien de propriétaires de chiens ne sont pas capable de nettoyer les yeux, les oreilles? Je suis repartie du BioParc avec l’intime conviction que les soins vétérinaires peuvent ne pas être une corvée, ni pour nos chiens, ni pour nous. Si on peut le faire avec un ours de 500 kilos, on devrait pouvoir s’en sortir avec nos youkis à nous et je vais essayer de sensibiliser mes clients à ce genre d’approche afin que les chiens soient plus à l’aise chez le véto ou même dans leur quotidien lors des soins.
Nous vous avons donc prévu une petite série de vidéos pour vous faire partager un bout de notre aventure de façon plus visuelle et interactive. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser sur en commentaire, sur notre chaine Youtube ou sur notre page Facebook ! 😀
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PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Jeu 5 Nov 2015 - 14:03
PowerUser a écrit:
Citation :
Mon chien a peur du véto ! Osez le « medical training » Posté le 9 juillet 2015 par Yannick
Ces derniers temps, Yéti n'a pas été gâtée point de vue santé. En un an, elle a accumulé une opération à la patte pour enlever une boule, une opération pour lui enlever un rein, deux échographies, 7 ou 8 prises de sang, deux scanners, un prélèvement de liquide céphalo-rachidien, une dizaine de jours d'hospitalisation... Bref... La pauvre, qui n'était pas fan des véto, mais restait relativement tolérante, a fini par vriller et devenir particulièrement irascible sur une table de vétérinaire.
Jusque là, je m'étais contentée de limiter les dégâts en anticipant ce que je pouvais par un entraînement en amont.
Voici par exemple une vidéo où je tonds Pampa à l'avance, car je sais qu'elle va avoir une échographie et je veux lui éviter un stress inutile. (https://www.youtube.com/watch?v=d6Hm_K3vw-g)
Mais après tous ses soucis, une simple anticipation ne suffisait plus (elle entrait en panique totale pour une prise de sang), j'ai dû passer à l'étape d'après.
Encouragée et remotivée par le docteur en psychologie humaine et animale Susan Friedman, j'ai établi un vrai programme en deux phases : une chez moi, et une chez ma vétérinaire, adorable, qui a accepté de jouer le jeu. On est loin d'avoir fini notre chemin, mais je vous fais quand même part des avancées.
Voici le travail que l'on peut faire chez soi
Habituation aux soins à la maison
- Créer des associations positives avec les soins, comme on devrait le faire avec tout chiot. Je te regarde les oreilles, tu as un bonbon. Je te touche les pattes, tu as un bonbon. Puis on va petit à petit plus loin dans les soins réels ou factices. On travaille avec les textures (je t'applique un coton mouillé sur la patte, tu gagnes un bonbon...) et les matériaux (je te touche les flancs avec un trombone - simulant une aiguille- tu gagnes un bonbon). Etc.
Il est important de faire tout ça sous forme ludique, et de ne pas "viser" seulement les zones qui seront soignées (on peut faire le coup de l'aiguille partout sur le corps, pas seulement à l'endroit du vaccin ou de la prise de sang)
L'important est bien sûr d'y aller très progressivement, et même de récompenser la simple vue d'une seringue si on pense que le chien n'est pas encore prêt pour un contact physique.
- Laisser le chien acteur de ses soins. Au lieu de lui prendre la patte de force, on va lui apprendre à nous la donner volontairement. Et s'il a peur de la donner, on récompense le moindre petit mouvement de patte dans le bon sens, jusqu'à ce qu'il se décontracte (si vous connaissez l'usage du clicker, c'est encore mieux)
J'ai aussi appris à Yéti à poser sa tête au creux de ma main, pour lui regarder les yeux, le nez ou les dents, par exemple.
Voici une vidéo où Yéti apprend à tolérer sa collerette (https://www.youtube.com/watch?v=7-j8hr3q-D8).
- Information capitale : pour associer les soins à la récompense, et pas la récompense aux soins (c'est-à-dire pour que le chien se dise "chouette, on me soigne, je vais avoir une saucisse", et pas, au contraire, qu'il se dise à la vue d'une saucisse "Au secours ! Je vais me faire soigner"), il est primordial que le soin arrive avant la récompense, et non pas le contraire. Pour faire simple, le chien associe avec le dernier élément : si on fait "je soigne, puis je récompense", il restera sur la récompense. Si on fait "je donne un bonbon, puis je soigne", il restera sur le soin et cela détruira l'impact de la "récompense".
Et voici un travail de medical training avec Miette, qui doit se laisser mettre un produit sur la truffe. Encore une fois, nous insistons sur l'aspect participatif du chien, qui vient de lui-même accepter le soin et n'est pas contraint physiquement.
Ce travail à la maison est essentiel, car il crée un historique de récompenses associées aux soins, et il permet au chien de savoir ce qui l'attend. Mais attention, ça ne sera jamais suffisant pour vraiment désensibiliser au vétérinaire, car une fois dans le cabinet du véto, le chien reconnaîtra le contexte et la peur reviendra.
Il est donc important d'arriver à convaincre son vétérinaire de nous aider pour la deuxième phase : Désensibilisation (ou habituation) chez le véto.
Ma gentille véto a accepté que l'on fasse 6 séances dans son cabinet en 3 semaines. Les séances duraient de 30 secondes pour les premières à 5 minutes pour les dernières. Entre chaque séance, je retravaillais à la maison ce qu'on avait fait chez le véto. Après chaque séance, je prenais des notes sur les exercices faits et l'état psychologique de Yéti.
Séance 1 : dans le cabinet vétérinaire, je refais moi-même les apprentissages faits à la maison (patte, tête dans la main) et je récompense moi-même (elle prend la récompense du bout des lèvres). Yéti est complètement prostrée. Elle a du mal à donner la patte. Je récompense l'effort et la laisse retirer sa patte rapidement. En fin de chaque séance, elle gagne un jackpot avec tout un pot de nourriture (pâtée pour chien, viande, etc) sur la table du véto. Séance 2 : la véto demande de donner la patte et la tête et je récompense (Yéti n'accepte pas encore la récompense venant de la véto). Légère osculation de la véto (elle écoute son cœur) + récompense Séance 3 : on refait les mêmes exercices, osculation plus poussée (elle regarde les dents, les yeux). La véto récompense (Yéti accepte, cette fois-ci). On ajoute un coton imbibé d'eau sur la patte pour simuler le début prise de sang. Yéti donne sa patte avec hésitation et la retire au contact du coton. On la laisse retirer sa patte et on recommence. Au bout du 3e essai elle donne franchement sa patte. Séance 4 : on reprend les exercices + je demande des positions "utiles" sur la table (couché, dodo sur le côté) et aussi des positions ludiques associées à un historique positif (fais la belle etc). Ca coince encore un peu. Je récompense les efforts malgré tout. On remplace le coton mouillé par un coton imbibé d'alcool. Ca passe. On simule un vaccin de toux de chenil en touchant sa truffe avec une seringue (sans aiguille). Elle retire sa tête. On la laisse faire, puis on récompense les efforts. On simule la pose d'un garrot à la patte, sans serrer. Séance 5 : les positions et l'osculation passent bien maintenant. La "seringue dans le nez" aussi. On serre le garrot, Yéti se laisse faire, alors que c'est ce qui l'avait fait partir en panique à la dernière vraie visite (méga récompense). On ajoute la prise de température rectale. Yéti se s'assoit, mais pas de réaction exacerbée. Jackpot et jeu. Séance 6 : Yéti est à l'aise, maintenant. Toujours plus stressée qu'à la maison, bien sûr, mais elle cherche la nourriture et accepte volontiers de jouer. Après plusieurs simulations récompensées, on fait une vraie injection de serum physiologique. Yéti se laisse bien piquer, mais au moment de l'injection, elle réagit en se retournant vivement (sans mordre). Semi-échec, car on lui a crée du stress... C'était sans doute un peu tôt... On a récompensé vivement les efforts par un gros jackpot et recommencé une simulation de piqûre (sans piquer) qui est bien passée.
Pour ne pas trop accaparer le temps de ma vétérinaire, j'ai été obligée de faire un planning assez serré et rapide, mais il s'est quand même avéré efficace. Si Yéti n'a pas d'autres problèmes d'urgence, on recommencera des "fausses visites" 15 jours avant la date de ses vaccins ou prochaines prises de sang programmées, histoire de recréer un peu de positif sans que mon stress entre en jeu (malgré nos efforts, on est toujours plus stressé quand on sait qu'on va réaliser de "vrais soins" et qu'on appréhende la réaction de son chien).
Pour tous ceux qui pensent que c'est une fatalité, prenez courage et demandez à votre vétérinaire de vous aider. S'il refuse, peut-être en trouverez-vous un autre intéressé par la démarche. Parlez-lui du travail qui se fait en zoo pour soigner des animaux d'une tonne, des nouvelles recherches en la matière... Le "medical training", c'est l'avenir des soins vétérinaires ! Si vous n'arrivez pas totalement à désensibiliser votre animal, soyez convaincu que tous ces efforts n'ont pas été vains, et qu'il permettent quand même de renforcer l'historique positif de votre chien chez le vétérinaire.
Et souvenez-vous, comme le dit le Dr Friedman, que votre chien est fort, qu'il a en lui a résilience pour faire face à tout ça, surtout s'il a un maître attentionné et concerné. "I have 100% confidence he can learn to predict the vet environment and remain resilient to small discomforts, just like the rest of us"
Merci infiniment à elle de m'avoir donné la force de croire en la force de ma chienne...
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Jeu 19 Nov 2015 - 16:09
Parce qu'il en est question dans ce post:
Citation :
Qu’est-ce que veut dire « désensibiliser mon chien » ? par Marie-Josée Desrosiers Éducation et comportement 30 octobre 2015
On entend souvent parler de désensibilisation dans l’entraînement des chiens, mais en quoi cela consiste-t-il?
La désensibilisation permet de rendre une réponse émotionnelle beaucoup moins importante aux stimulus après l’avoir exposée de façon répétée de plus en plus longtemps. Décortiquons ensemble cette explication…
On peut désensibiliser un chien à une peur, une cause d’anxiété, une mauvaise expérience, à une réaction indésirable face à certaines situations.
Ex : les orages, des véhicules, la coupe de griffe, le toilettage, l’eau, les invités, les enfants, les fusils et beaucoup plus.
On doit s’assurer du confort émotionnel de notre chien durant tout le processus, donc y aller au rythme de celui-ci.
Il est important avant de commencer toute action de connaître précisément le déclencheur du comportement. Par exemple, si mon chien a une peur atroce de se faire couper les griffes, est-ce que le déclencheur est la prise du coupe-griffe dans nos mains ou bien le fait que l’on prenne sa patte ? Il est important de décortiquer les étapes du stimulus et les mettre en ordre d’importance. Prendre le coupe-griffe, faire coucher le chien, prendre les pattes, couper la griffe.
Dès que le déclencheur est connu, l’entraînement peut commencer. Une désensibilisation se fait par progression. L’introduction du stimulus doit se faire de façon contrôlée. À une distance, un volume, une intensité qui garde l’état d’esprit du chien calme. Si mon chien a peur des enfants, celui-ci ne devrait être en présence d’enfants autre qu’à l’entraînement ou tant que la désensibilisation n’est pas terminée.
Si le chien ne se sent pas bien en présence d’inconnu, on va trouver la distance à laquelle il est confortable et ne se sent pas menacé. De cet endroit on pourra commencer la désensibilisation et créer une association positive en récompensant un état d’esprit calme malgré la présence du déclencheur.
Plusieurs répétitions seront nécessaires même à la première étape en variant le lieu, l’heure et la durée des entraînements. Il faut permettre au chien de s’adapter graduellement au stimulus qui provoque une réaction sous plusieurs angles.
On augmentera la source du stimulus afin de continuer l’habituation du chien. On va réduire la distance de la personne, de l’objet ou augmenter le volume du son qui perturbe le chien. Plus on décortique le nombre d’étapes, plus la désensibilisation restera efficace à long terme.
Un gage de réussite sera d’entraîner la désensibilisation le plus souvent possible, de rester constant et de ne pas brûler des étapes. Un plan de match peut changer au fil du temps. Il faut revenir en arrière si jamais on voit que le chien régresse.
En résumé :
Trouver le déclencheur et la limite qui permet de garder le calme Mettre en place le plus d’étapes possibles pour la désensibilisation S’assurer du contrôle du stimulus durant toute la période de désensibilisation Récompenser tous les moments calmes malgré le stimulus Progresser au rythme du chien Revenir en arrière si jamais il y a une régression Varier les entraînements pour créer une régularité des réactions face au stimulus
Avoir la patiente de bien désensibiliser un chien face à un trouble n’est pas donné à tout le monde. Patience, compréhension et douceur seront de mise.
Il serait encore plus important de bien sensibiliser les chiots dès leur naissance au lieu d’attendre un trouble de comportement, anxieux ou agressif. Choisir un chiot dans un endroit où l’éleveur permet aux chiots d’entendre, voir et ressentir pleins de stimulus de toutes sortes encore une fois dans un environnement bien contrôlé, réduirait beaucoup de problèmes futurs. Prenez le temps de sensibiliser vos chiots à vos loisirs et entourage de façon graduelle lors de son arrivée à la maison.
Entourez-vous de gens compétents pour bien comprendre comment socialiser et sensibiliser votre chiot. Mieux vaut prévenir que de guérir.
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Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Jeu 26 Nov 2015 - 17:15
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mar 1 Déc 2015 - 12:18
Anouk, avec ses poils mi-long, accroche les bouloches de graines, qui s'incrustent bien dans le poil... Elle a mal quand j'essaie de lui enlever et c'est une douleur qu'elle ne supporte pas. Hier, avec ses bouloches dans l'aine, c'était assez douloureux et elle grognait et montrait les dents. Elle a mordu la brosse quand j'ai tenté de l'utiliser, quand c'est ma main, elle stoppe très vite son mouvement. Elle n'a pas mordu la brosse très fort, donc elle a quand même un bon contrôle de la morsure, que je ne veux pas perdre.
Voyant que c'était dur pour elle (elle restait quand même sur le côté en me laissant l'accès), Fred est venu l'occuper avec papouilles et friandises, ça a plutôt bien marché mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode. On ne travaille quasiment pas avec le clicker, comme récompense, ce qui marche le mieux ce sont les friandises, puis après les grattouilles.
Je crois me souvenir de l'alternative consistant à donner un objet à mordre au chien, c'est une bonne méthode ? Comment apprendre ce substitut de comportement ? Ou vaut-il mieux continuer à détendre en même temps avec grattouilles + friandises ? J'ai aussi peur qu'un jour chez le vétérinaire (ou la toiletteuse) il faille la museler, et je ne vois pas ça d'un bon œil... Ce serait plus un échec pour moi et assez dur pour Nounouk.
Sinon, elle se fait papouiller la bouche, le nez, les yeux et les oreilles sans soucis. C'est vraiment le tiraillement sur la peau qu'elle ne supporte pas.
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mar 1 Déc 2015 - 12:58
Citation :
Ou vaut-il mieux continuer à détendre en même temps avec grattouilles + friandises ? J'ai aussi peur qu'un jour chez le vétérinaire (ou la toiletteuse) il faille la museler, et je ne vois pas ça d'un bon œil...
mettre de l'huile peut aider , du démêlant aussi... regarde coté toilettage
apres pour la muselière autant lui apprendre cool aujourd'hui a en avoir une ! ici j'ai du museler façon véto, Irune quand elle avait un dard d'abeille dans l'oreille, pas moyen de lui toucher l'oreille pour lui enlever sans ça. aucun échec pour moi ! meme si ca m'a surpris vu les fois ou elle avait mal et qu'elle se laissait faire avant ...
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Phnix  
Nb de messages : 3712 Age : 34 Localisation : Cantal
Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mar 1 Déc 2015 - 13:32
Ils ont leurs "petits points faibles"
Pour moi, la muselière, c'est agir au dernier stade de comportement plutôt qu'agir au début où ce serait plus supportable pour le chien Je préfèrerai lui faire accepter ces manipulations assez fréquentes au lieu de la museler à chaque fois... Quitte à réserver la muselière pour les cas vraiment rares (j'ai de quoi museler façon véto)
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
The top 10 objections to Fear-Free veterinary practice—overcome Sep 03, 2015 By Kristi Reimer, Editor, News Channel Director DVM360 MAGAZINE
Here are some common reasons veterinarians and team members give for not pursuing Fear-Free. One practice owner knocks them all down.
Dr. John TalmadgeJohn Talmadge, DVM, owner of Bigger Road Veterinary Center in Springboro, Ohio, has been doing Fear-Free in his veterinary practice for a long time. So he’s about heard it all when it comes to why Fear-Free and low-stress techniques “won’t work” from his colleagues in other veterinary hospitals. Frankly? The excuses don’t wash, he says. Here’s the breakdown.
1. My team won’t be on board.
Resistance from your veterinary team (common with any kind of change) starts to melt once people start seeing success, Talmadge says. Say your patient Max has been struggling with anxiety at your hospital for years, and then one day your technician doesn’t have to use a muzzle to trim his nails.
“You tell that story at a team meeting,” Talmadge says. “Everybody who knows how much Max hates having his nails trimmed says, ‘Wow!’ And then they think of Lola or Sophie. They think, ‘Maybe we can do this!’ It becomes contagious.”
2. I’m an associate; I’m not in charge.
If you’re an associate who would like to try Fear-Free, Talmage has a plan for you. Sit down with your owner and say, “I’d like to try this.” Describe what you’ll need to get started, the people who will be involved and the training you’ll all need. Then tell the boss, “You don’t have to do anything other than be supportive. We’re going to come back to you and show results.”
“If you come with an idea that’s supported by a detailed plan, I think most bosses—even if they don’t believe in the idea—will say, ‘Fine. Go do it,’” Talmadge says. “Then, when you come back with results, they say, ‘That wasn’t a bad idea. I’ve been thinking we should do that for a long time!’’”
The key is to decide what success looks like and track those changes. Will you track new clients who come in because of the initiative? Will you come up with a way to measure lower patient anxiety? “This is really just putting together a small business plan,” Talmadge says. “If you’re ever going to be a practice owner, it’s great experience.”
3. Fear-Free doesn’t pay off financially.
Talmadge says he tracks new client visits, and Fear-Free is one of the drivers of the growth Bigger Road is seeing. “I have not had a free appointment time for weeks,” he says. “We’re increasing new client visits to the point where we’ve hired a new veterinarian, which we haven’t had to do for a while. Clients know we care about their pets, and it’s that caring attitude they’re looking for.”
4. Clients won’t want to come back for a separate appointment.
If a patient is having an extremely stressful experience during a wellness visit, the team at Bigger Road will often cut the appointment short. The doctor or technician will tell the client something like, “We got blood today; we can’t do the nails—it’s going to take him to a whole level of anxiety and we don’t want that.”
“We’ve found that the majority of owners are not inconvenienced by that; they appreciate it,” Talmadge says. “We tell them we are trying to keep their pet as calm as we can so that when they come in it’s not a horrible experience for them. Occasionally an owner protests, but that’s the extreme exception.”
5. Fear-Free takes too much time.
Putting a ThunderShirt on a dog. Letting a cat decide when it’s ready to come out of the carrier. Doesn’t it all add up to a two-hour appointment? No, says Talmadge. The more you do it, the better—and faster—you get.
“In fact, with some anxious pets it ends up saving you time,” he says. “You’re not trying to fight the pet; you’re not trying to get a muzzle on it so you can do what you need to do.”
Plus, as you start to learn what helps calms specific patients down, you can go to that strategy immediately. “We make notes on what works,” Talmadge says. “Maybe we tried two other things and then discover that this pet loves peanut butter. We put that in the chart.”
6. I can’t change the way I’ve done things for so many years.
“When I started in practice, you just wrestled dogs to the ground,” Talmadge says. “I came out of the cattle industry, and that’s just how you handled it.”
But that’s not a rewarding way to practice, he continues, especially when most people go into the profession because they love pets. “With the way we feel about pets today, it’s not the way I’d want my pet treated,” he says. It’s not easy to change, but it can be done.
7. I’ve tried Fear-Free strategies and they don’t work.
“Not every technique works on every pet,” Talmadge says. That’s why his team refers to a “black bag” full of Fear-Free techniques, treats and toys to try with patients. ThunderShirts work on perhaps 60 percent of pets. Some animals aren’t food-motivated but they do like toys or tennis balls. The key is to keep pulling tools out of your bag of tricks until you find the key to that patient’s happy (or at least less scary) place.
8. Clients have been taught not to feed pets people food—now we’re giving them cheese?
Talmadge says he tells clients he’s trained over the years that he’s changed his thinking. “Now I say, ‘Don’t feed pets from the table,’” he says. But those high-value treats—peanut butter, cheese, hot dogs—are essential when you’re trying to reinforce a desired behavior or create a positive association with a certain experience—like coming to to the veterinary clinic.
9. Cats aren’t food-motivated.
It’s true, Talmadge says. Cats are harder to bribe than dogs. “Some are food-motivated, so we always try,” he says. But he and his team also experiment with catnip, use pheremone dispensers and spray, have a cat tree in the feline exam room, and break out the feather toys. The key, again, is to keep trying.
10. I just can’t.
Talmadge becomes philosophical about this attitude—whether in relation to Fear-Free or any other change in personal or professional life. “Whatever you say, you’re right,” he says. “If you say you can, you can. If you say you can’t, you can’t. It’s that simple.”
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mar 16 Fév 2016 - 8:10
Phnix a écrit:
Ils ont leurs "petits points faibles"
Pour moi, la muselière, c'est agir au dernier stade de comportement plutôt qu'agir au début où ce serait plus supportable pour le chien Je préfèrerai lui faire accepter ces manipulations assez fréquentes au lieu de la museler à chaque fois... Quitte à réserver la muselière pour les cas vraiment rares (j'ai de quoi museler façon véto)
n'empêche que lui apprendre à la porter et "que c'est pas si grave" c'est chouette, car cela fera un facteur de stress en moins le jour où ce sera nécessaire. Perso dans mon exercice, si je sais que je vais faire mal (il y a des fois où pas le choix), je musèle pour ma sécurité, mais aussi pour ne pas mettre le chien réellement en échec. Si la muselière est qq chose de cool pour lui, cela a moins d'impact, et en général on peut faire gros calin+friandises en suivant.
Ensuite dans la vie quotidienne, évidemment, le mieux est de rester en dessous du seuil (pour le toilettage et les grattons, j'aime bien mes ciseaux du coup... lol)
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mar 23 Fév 2016 - 13:15
A consulter: http://one-voice.fr/fr/carte-veterinaires.html
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mar 23 Fév 2016 - 22:56
Merci pour cette carte ! Il y a une clinique pas trop loin de chez moi, je vais essayer d'y aller sous peu pour Dog... On doit (trop) souvent vider les glandes annales et ce n'est pas du tout facile pour lui, il ne supporte plus que l'on s'approche de son train arrière (même lorsque l'on fait du fitness !).
En dehors de ça, Cookies (chat) doit subir une injection (en sous-cutanée) tous les jours en ce moment (on arrive bientôt à la fin !), par moi en plus. Elle supporte plutôt bien les soins mais j'ai décidé de lui mettre directement le pot de yaourt sous le museau lors de la manipulation. Divertissement et récompense à la fois Beaucoup plus simple du coup (et j'ai tout mon temps pour piquer correctement).
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 11:03
moi j'aurais du participer a une étude sur la caresse en avril (j'avais perdu les papiers :oops ) et comme je les ai retrouvé hier, et que j'avais un streptocoque stéthoscope : j'ai rempli le papier pour rigoler (l'étude est finie) ...
Irune pas d'autres soucis que de devoir la déplier (il faisait un peu froid vu que pas encore rallumé le chauffage). 75 sans rien faire, 90 avec des caresses énergiques, 75 après des caresses calmes.
buzz s'est mis en mode asticot ! sur le dos, le coté, je roule, je tape tape tape de la queue... bref aucun pouls ! IL EST MORT ! ou sans coeur au choix ! je fais une pause sms (dsl pour celles que j'ai effrayée :oops) et je reprend, il s'était couché sur le coté, et j'ai vite retrouvé le coeur et ses battements étonnamment très irréguliers (heureusement c'était précisé sur les feuilles)
bref aujourd'hui j'ai regardé comment faire : (oui esquisse tu avais raison ) http://conseilsveterinaire.com/comment-determiner-le-pouls-de-votre-chien/
Spoiler:
Pouls De Votre Chien
pouls de votre chien
Prendre le pouls de votre chien est une habitude que je vous conseille de faire ,car elle peut révéler certaines anomalies et pathologies qui, soignées à temps , éviteront à vos compagnons des séquelles parfois irréversibles .
En palpant une artère, on peut ressentir le pouls qui est donc la perception du flux sanguin chassé par le cœur dans une artère. A chaque battement cardiaque correspond une pulsation.
Important : Le pouls ne peut être senti qu’au niveau d’une artère, jamais au niveau d’une veine.
Il y a plusieurs endroits sur le corps du chien où vous pouvez prendre le pouls, mais l’endroit le plus simple et le plus fiable est la face interne de la cuisse où vous sentirez l’artère fémorale. Voici la procédure à suivre pour déceler le pouls de votre chien
1) Vous couchez votre chien sur le côté
2) Posez deux doigts (l’index et le majeure) sur la face interne de la cuisse (au niveau de l’aine), déplacez les prudemment, sans forte pression, jusqu’à sentir le pouls fémoral.
3) Une fois que vous avez bien décelé le pouls fémoral, comptez le nombre de pulsations sur une période de 20 secondes et puis vous multipliez ce nombre par 3 pour avoir le nombre de pulsations / minute.
pouls_de_votre_chien
Vous pouvez faire cette même technique sur votre chien debout. Voici une photo montrant la position des doigts à la face interne de la cuisse.
Prenez le pouls fémoral de votre chien lorsqu’il est calme et pas tout de suite après l’avoir couché. Laissez-le se relaxer et qu’il ait confiance .En vous précipitant, vous risquez de fausser les résultats, car les valeurs obtenues ne seront pas représentatifs de la situation.
N’utilisez pas votre pouce, car vous aurez tendance à appuyer trop fort et n’avoir ainsi aucune sensation et, de plus, vous risquez d’être gêné par votre propre pulsation (pouls) présent à ce niveau.
La pulpe des doigts est plus sensible et vous permettra de mieux ressentir ce pouls fémoral.
Sur un animal choqué, on rencontre des difficultés pour sentir le pouls, on a un pouls filant qui peut parfois même être imperceptible.
Chez le chat, le pouls fémoral est un peu plus difficile à déceler mais c’est aussi la région la plus utilisée pour déterminer le nombre de pulsations /minute. Résultats et interprétations de la prise du pouls de votre chien
Tout dépend du gabarit du chien.
Les chiens de petite race ont: 140 à 160 pulsations / minute
Les chiens de race moyenne ont : 120 à 140 pulsations / minute
Les chiens de grande race ont : 60 à 80 pulsations / minute
Les chiots ont un nombre de pulsation plus rapide, cela peut aller jusqu’à 220 / minute.
Le pouls n’est pas toujours régulier et dépend de la respiration (inspiration/expiration) .En phase inspiratoire, le pouls sera plus rapide, à l’inverse de l’expiration où le pouls sera plus lent, c’est ce qu’on appelle l’arythmie sinusale.
Si vous constatez des variations importantes entre deux ou plusieurs comptages, cela signifie que votre animal souffre peut être d’arythmie (troubles du rythme cardiaque) assez grave, aussi je vous engage de consulter votre vétérinaire traitant afin qu’il puisse confirmer cette pathologie par des examens cardiologiques spécifiques (ECG, échocardiographie, …) Les avantages de savoir prendre le pouls de votre chien sont les suivants :
1) Permet de savoir si le nombre de pulsations est normal.
2) Permet d’évaluer la force de cette pulsation : pouls normal, pouls filant (faible), pouls absent (arrêt cardiaque).
Si le nombre de pulsations est élevée, cela peut signifier les pathologies suivantes : Fièvre, état de choc, infection, anxiété, coup de chaleur, pathologies cardiaques (tachycardie= augmentation du rythme cardiaque),….
Si le nombre de pulsations est diminuée, cela peut signifier : pathologies cardiaques (Bradycardie= diminution du rythme cardiaque) , hypotension , Si vous constatez une de ces variations, je vous conseille de vous diriger chez votre vétérinaire pour que celui-ci puisse examiner votre animal de compagnie et en déterminer la cause.
Il faut faire la distinction entre le pouls et les battements cardiaques.
Pour déceler le pouls, il faut palper ce « flux sanguin » au niveau des artères, de préférence ceux qui longent les os (comme l’artère fémorale). Pour déceler les battements cardiaques, le vétérinaire utilise un stéthoscope mais on peut aussi déterminer le nombre en décelant le choc précordial
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Le choc précordial correspond à la contraction du ventricule gauche du cœur, contraction que l’on peut déceler au niveau de la cage thoracique du côté gauche :
1) Mettez votre animal en décubitus latéral droit (couché sur le côté droit)
2) Pliez la patte antérieure gauche pour que le coude atteigne le thorax du côté gauche .
3) En dessous du coude, vous devez sentir, avec votre index et le majeure, les battements cardiaques (vous vous situez à peu près au niveau de la cinquième côte). Vous pouvez ainsi compter le nombre de battements cardiaques.
Note : la race Whippet a la particularité d’avoir un rythme cardiaque plus lent par rapport aux chiens de même gabarit.
Conseil :Entraînez-vous à prendre le pouls de votre chien ou votre chat et habituez votre animal à se coucher sur le côté droit pour faciliter cette « palpation ». Cette position est souvent aussi utilisée pour des gestes de sauvetage et au plus votre compagnon sera habitué à être mis dans cette position, au plus aisé sera pratiqué ces gestes par le vétérinaire et son équipe.Avertissez votre vétérinaire, lors d’une consultation, si vous avez constaté un problème au niveau du pouls chez votre animal .Il fera lui-même un contrôle et au besoin fera un examen cardiologique complet par exemple
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Dernière édition par mitee le Mer 12 Oct 2016 - 11:35, édité 2 fois
Phnix  
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 11:15
Streptocoque ? Tu es malade ou la correction automatique a supprimé ton stéthoscope ?
mitee  
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 11:33
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 12:26
Avec ma soeur qui est toiletteuse (diplômée de l'école de REIMS) on s'est spécialisées dans la désensibilisation aux manipulations et au toilettage en situation réelle.
Vu que j'ai arrêté l'éducation et le comportement, j'ai décidé de me lancer là dedans et c'est super (bien mieux car moins de stress pour moi)
Du coup on reçoit en salon pour des séances de désensibilisation, on arrive à toiletter des chiens (soit disant intoilettable) sans muselière ni rien de tout ça les clients font beaucoup (énormément même) de km pour venir faire toiletteur leurs chiens en positif, bref !
Fin de la parenthèse lol
C'est juste qu'en recevant la notif' dans ma boîte mails j'ai pensé à en parler
Apasdeloup Compte inactif
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 12:32
C'est top ça Fila !!
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 12:36
Oui, tu n'avais pas vu l'info passer chez les R+ (facebook) ?
mitee  
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 13:04
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 13:09
Mais je n'en ai toujours pas fait de poste sur moi lol J'avais dis il y a quelques semaines que j'en ferais un mais... Trop de soucis pour le moment pour y penser. Je vais aller expliquer ça dans l'humeur du jouer, car ça n'a rien à faire ici.
mitee  
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Mer 12 Oct 2016 - 14:49
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Sujet: Re: Manipulations/soins vétérinaires Lun 7 Nov 2016 - 16:56
Je gave mes patients de friandises ... et je l'assume !
Pour pouvoir facilement manipuler, examiner et soigner nos toutous, il faut associer une valence positive à toutes ces actions. Le renforcement, dès le plus jeune age, des bonnes attitudes lors de ces situations de contraintes permet par la suite de travailler sur des animaux qui ne sont pas en situation de stress ou de peur lors de manipulations.
Ils sont motivés à recevoir et acceptent ces contraintes. On parle de medical training ou de "soins coopératifs"
OUI, on lit clairement des "signaux d'apaisement" dans la séquence précédente. Ils ne sont pas synonymes de mal-être. Ils appartiennent à l'ensemble des signaux de communication que le chien nous envoie et qui nous permettent d'adapter à chaque instant nos pratiques au ressenti du chien.
Il faut que la balance globale soit "positive": gagner 100 points pour pouvoir risquer d'en perdre 1 lors d'une manipulation / contention / contrainte. Vous pourrez voir dans les dernières secondes que cette jolie Cane Corso, après l'examen reste MOTIVEE à interagir et suis du regard la suite des événements pour continuer à être récompensée.
Caresses, friandises, joujoux, ... tout est bon pour établir ces associations positives.
Donc, oui, je gave mes patients de friandises, je le vis bien, et je m'assure à chaque instant que eux aussi, le vivent bien!
ISHKA - Cane Corso Dr Antoine BOUVRESSE - Vétérinaire
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Del15135 Compte inactif
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Sujet: récompense récompenses friandise friandises gateau gateaux bonbon bonbons Mar 8 Nov 2016 - 9:44
En ce moment j'apprends à LeeLee a se laisser sécher les pattes... dure la vie de Parisien !
J'aimerai également lui apprendre à me laisser lui regarder les dents car il commence à perdre ses dents de lait (une incisive supérieure pour l'instant). C'est très difficile pour lui, car il a encore tendance à léchouiller et parfois tenter la prise en gueule (des manches surtout).