De retour d'un super week-end initiation au soin coopératif avec Iris Castaing
Si c'est bien sûr dérivé du medical training avec utilisation (entre autre) du
bucket game, que je connaissais déjà sans vraiment appliquer ; comme le signale
- DogElle a écrit:
- C'est pour ça qu'en soins en coopération, on mette en place une porte de sortie comme aller sur une station. Ce qui permet au chien d’obtenir le même renforçateur que s'il faisait le soin. Cela permets un vrais choix
Le soin coopératif se sert d'
une porte de sortie pour ne pas être dans la contrainte et offrir un choix.
Un vrai choix puisque les 2 actions amènent la même récompense pour le chien, et un indice précieux pour le maitre : difficulté ou durée à revoir.
Et j'ajouterai qu'il utilise un vrai
renforcement hyper progressif pour ne jamais laisser le chien sur une difficulté. Iris le nomme en "Ping-pong" ou en "dents de scie" (et moi en "escalier faux aléatoire" car c'est une progression qui tient vraiment compte du moindre signal du chien pour redescendre la difficulté et remonter en douceur). Le tout couplé à un timing travaillé aux petits oignons.
J'ai pu constater sur ce week-end, combien les 8 chiens coachés par leur proprio puis les 4 de refuges coachés par des "inconnus" ont fait des avancées prodigieuses en quelques petites séances bien cadrées. Les excités gagnant en concentration, si peu de frustration (dues à quelques ratées d'humains ^^), les distraits aussi, sans monter en excitation pour autant.
Bien sûr
c'est un entrainement à faire AVANT d'en avoir besoin pour plus d'efficacité. Car il nécessite un certain délai entre le début et le soin en lui même
Les soins que l'on peut préparer ?
- le brossage
- le soins des pattes et des griffes
- le "bain"
- le séchage au sèche-cheveux
- le vaccin (avec l'aide du véto c'est encore mieux)
- les yeux
- les oreilles
- être porté
- monter en voiture
- … tout ce que l’on veut en fait si on arrive à bien découper les actions à préparer.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Pensez à utiliser la fonction
"Chercher" en mode simple ou avancé .
4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot.
Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.