Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Le « syndrome du chiot nageur » est une anomalie qui est constatée sur des chiots âgés entre deux et quatre semaines et qui ont de grosses difficultés dans leur locomotion.
Ils sont incapables de se tenir debout ou de ramper.
Docteur ? docteur, j’ai un chiot qui ne peut pas se mette debout et il a 21 jours !!!!
Ah !, bien,vous connaissez le « syndrome du chiot nageur ???
Un chiot atteint du syndrome du chiot nageur a une allure caractéristique, voyez plutôt cette photo :
Le chiot parait mou, il est à plat sur son ventre, créant ainsi une pression sur tous les organes, et il est incapable de ramener ses pattes en dessous de lui, mais les gardent écartées lui donnant ainsi cette position typique évoquant un chiot qui est en train de nager –> syndrome du chiot nageur »
C’est une pathologie qu’il faut vite repérer car il existe des thérapeutiques efficaces si elles sont prises à temps car il y a un risque réel de mortalité soit par pression sur les organes thoraciques soit par pneumonie par erreur de lieu (lait dans les poumons)
Le chiot qui arrive à survivre prend plus de temps pour apprendre à marcher. Causes du syndrome du chiot nageur
Les causes de ce syndrome sont encore peu connues.
Différentes hypothèses ont été émises :
1) La consommation excessive de lait par les chiots : cela concerne les portées peu nombreuses avec une mère attentive pour ses petits , restant constamment dans la zone de mise bas ,chiot un peu trop gros , paresseux .Il semblerait que les chiots en surpoids soient sujets à ce type de pathologie . 2) La zone de mise bas et de nursing (boîte, panier..) est trop plate et trop lisse : pas assez d’adhérence pour pouvoir prendre appui sur ses pattes et ne procure pas au chiot un moyen de modifier la pression sur la cage thoracique (comme par exemple monter sur un jouet,.. ) 3) Une température trop chaude dans la zone de nursing : cette chaleur ne motive pas les chiots à bouger pour chercher une zone plus chaude- immobilité (paresse) . 4) D’autres causes : génétique, virus(Herpès)in utéro, champignons ( mycotoxines) in utéro … mais ce sont des causes à vérifier . 5) On a évoqué aussi un retard dans la maturité du système nerveux (myélinisation insuffisante) 6) On a aussi évoqué le régime alimentaire hyper protidique de la mère (régime » tout viande « ) qui pourrait être à l’origine de ce retard chez le chiot. 7) UN déficit en TAURINE (acide aminé) chez le chiot pourrait expliquer cette pathologie (à vérifier)
Epidémiologie du syndrome du chiot nageur
C’est malgré tout une pathologie pas trop fréquente et il semble que certaines races sont prédisposées.
Les races chondrodystrophiques à membres courts et à thorax large (type Bouledogue Anglais et Français, Basset Hound, Pékinois,Beagles,Shih-Tzu,…), sont prédisposées à ce syndrome. Le Cavalier King Charles, le Labrador, le Cocker anglais, le Westie, le Teckel sont des races citées comme prédisposées aussi .
Petite remarque : on peut voir cette pathologie chez le chat aussi !
Symptômes du syndrome du chiot nageur
Normalement un chiot doit pouvoir se tenir debout vers l’âge de 15-16 jours et pouvoir se déplacer à 3 semaines (21 jours)
Sur un chiot atteint du « syndrome du chiot nageur » on peut noter les symptômes suivants :
• Léthargie – mou • Mouvement de reptation sur le sternum (difficulté locomotrice) • Position du membre antérieur anormale : les épaules et les coudes s’écartent sur les côtés. • Position du membre postérieur anormale : rotules anormalement tournées vers l’intérieur • Cage thoracique aplatie dorso-ventralement • Le chiot se tient la plupart du temps allongé • Pour se déplacer :mouvement de nage • Dyspnée : difficulté respiratoire car la cage thoracique est compressée • Régurgitations : car la cage thoracique est compressée • Fausse déglutition : pneumonie par erreur de lieu ( les aliments(lait) passent dans le système respiratoire ) • Constipation : compression de l’abdomen • Ulcères de la peau sur la face dorsale du sternum et des membres (frottement lors de reptation) • Irritation cutané dû à l’urine, l’abdomen est souillé et peut présenter des plaies ulcérées. • Le développement comportemental est ralenti
Risques de complications du syndrome du chiot nageur
Pneumonie d’aspiration (par erreur de lieu) —- > Mortalité Difficulté respiratoire ( dyspnée) dû à la compression de la cage thoracique -le chiot peut mourir étouffé.
Traitement du syndrome du chiot nageur
IL est très important de réaliser ces gestes thérapeutiques le plus tôt possible :
1) il faut s’assurer que la surface du sol soit plus adhérent pour les pattes du chiot (utilisez un matelas par exemple ou mettez une couverture comme surface, un tapis mou, une moquette imitation pelouse, des fonds de caisse à plateau à œufs, de la paille,… )
Plateau à œufs
2) faire une rééducation fonctionnelle et ce grâce à des manipulations des membres et des massages musculaire (Balnéothérapie aussi).Saisissez les pattes antérieurs et pendant quelques secondes faites un mouvement comme si le chiot pédalait , puis faites la même chose pour les pattes postérieur.
3) Stimuler l’innervation des membres : stimuler tous les jours avec une brosse à dents sur les coussinets
4) Empêchez l’écartèlement des membres par la pose de liens (ELASTOPLASTE) entravez les deux pattes antérieur entre le coude et le carpe sans trop serrer bien sûr (trop lâche, ce sera inutile) .Laissez un espace de 5-6 cm entre les pattes pour qu’elles soient bien droites. Cette entrave empêche les pattes de glisser latéralement (vers l’extérieur). Stimulez le chiot à marcher comme cela sur une surface de sol adhérent (plusieurs fois par jour).Il faudra laisser ces entraves 1à 2 semaines. La bande verte est la bande de liaison.
5) Matériel de contention pour maintenir le chiot debout
6) En période de repos, il faut coucher le chiot sur le côté pour éviter la compression de la cage thoracique.
7) Surveiller le poids du chiot pour qu’il ne grossisse pas trop
On peut donner de la vitamine E, Sélénium et Calcium .
Pronostic du « syndrome du chiot nageur »
Il ne faut en aucun cas conseiller l’euthanasie à la révélation de cette pathologie, c’était malheureusement souvent la solution proposée auparavant.
On peut améliorer assez facilement les symptômes et ce en appliquant, le plus tôt possible, les conseils énumérés dans le chapitre « traitement »
Certaines guérisons spontanées ont été constatées.
Par contre ce qu’il faut savoir, c’est qu’au plus le chiot prend de l’âge au moins les chances de guérison sont présentes. Tout doit être réglé avant l’âge de deux mois.
Le syndrome du chiot nageur reste une entité avec beaucoup d’inconnues mais ,nous avons des traitements symptomatiques avec des résultats intéressants ! .
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: pattes handicap Lun 15 Fév 2016 - 1:16
Citation :
Le syndrome du chiot nageur est une anomalie de locomotricité du chiot après un début de croissance normal. Il se traduit par une incapacité pour les chiots atteints de se tenir debout, tenir leur tête ou de ramper. Ils se déplacent avec un mouvement proche de la nage, d’où le nom de syndrome du chiot nageur. Les signes de ce syndrome apparaissent à la période durant laquelle les chiots commencent à marcher, vers les 2è-3è semaines de vie.
Quelles sont les races concernées par le syndrome du chiot nageur ?
Les races les plus touchées par le syndrome du chiot nageur sont : le golden retriever, le husky de Sibérie, le labrador retriever et les chiens à thorax très développé et membres courts : le bulldog anglais, le bouledogue français et le pékinois principalement. Globalement les chiots de races de taille moyenne sont plus affectés.
Le syndrome du chiot nageur touche également d’autres races, notamment les chats.
Quels sont les symptômes du syndrome du chiot nageur ?
En temps normal un chiot doit pouvoir se tenir debout vers l’âge de 15-16 jours et pouvoir se déplacer à 3 semaines (21 jours) .Les chiots atteints de cette anomalie présentent plusieurs symptômes : en plus de leur position atypique due à leurs coudes et épaules qui s’écartent sur le côté et leurs rotules qui sont tournées vers l’extérieur, ils sont souvent mous, léthargiques, sont le plus souvent allongés et leur développement comportemental est ralenti. D’autres symptômes sont observables : les régurgitations, la constipation, la fausse déglutition, des difficultés respiratoires causées par la compression de cage thoracique, des ulcères et des irritations cutanés.
Quelles sont les causes du syndrome du chiot nageur ?
Les causes de cette anomalie sont encore mal connues mais quelques pistes sont étudiées. Premièrement, le syndrome est plus présent chez les portées peu nombreuses car les chiots sont plus gros, consomment plus de lait et ont tendance à être plus paresseux. Un sol trop lisse ne permettant pas aux chiots de s’appuyer sur leurs pattes serait un autre facteur ainsi qu’une température trop élevée ne les motivant pas dans leur évolution et recherche de marche. D’autres pistes sont à exploiter, comme celle d’une alimentation de la mère hyper protidique, d’un retard de maturité dans le système nerveux ou d’un déficit en taurine.
Existe-t-il un traitement pour le syndrome du chiot nageur ?
Le syndrome du chiot nageur entraîne de vrais risques et peu être mortel à cause d’une pneumonie d’aspiration ou des difficultés respiratoires qui peuvent conduire à un étouffement. Plusieurs méthodes sont utilisées et efficaces pour remédier à ces symptômes et soigner les chiots atteints. Ces techniques sont par ailleurs à mettre en place rapidement pour optimiser les chances de guérison, il est préférable que les symptômes soient réglés avant l’âge de 2 mois car au-delà la progression est rare.
Pour aider les chiots atteints du syndrome du chiot nageur, il faut premièrement s’assurer de les laisser sur une surface de sol plus adhérente, pour cela le tapis Flexibed est idéal car sa structure est assez ferme pour aider des chiots à progresser.
Les plateaux à œufs peuvent être utilisés comme surface pour aider le chiot à se déplacer.
Une rééducation est possible pour les chiots qui ont cette anomalie. Elle consiste en des massages musculaires et des manipulations. La balnéothérapie permet également d’obtenir une progression visible.
Une autre méthode à utiliser en parallèle consiste en la stimulation de l’innervation des membres au niveau des coussinets avec une brosse à dent au quotidien.
Enfin, il est possible de créer une entrave entre les membres avec des liens de contention. Les liens permettront aux chiots de se tenir droit et d’évoluer plus facilement sur une surface adhérente. Pour un suivi adapté et des conseils n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Exercices fait avec Zéphyr : Massage des pattes, massages du bas du dos, massage des cuisses, massages à l'intérieur des cuisses, chatouillis sous les pattes, serrer doucement les pattes arrières en position immobile et lorsqu'il marche (sans entraver sa marche), ramener les pattes écartées contre le corps pendant qu'il tête, marche dans l'eau. Quand il se met sur le dos lui faire faire du pédalo plus chatouiller l'intérieur des pattes pour qu'il les bouge. Un autre exercice a été fait au début de la rééducation, il s'agissait de lever un peu son corps pour l'encourager à marcher sur ses pattes.
Précisions: Pour un chaton ou un chiot "nageur" il est recommandé de commencer la rééducation avant qu'il ait un mois.
Lien pour une vidéo d'un chiot "nageur" qui était encore plus mal en point que Zéphyr puisque ce petit chiot avait aussi des pattes "nageuses" à l'avant et qui finalement peut à présent marcher normalement. http://video-streaming.orange.fr/animaux/reeducation-et-sauvetage-d-un-chiot-qui-a-le-syndrome-du-nageur-VID0000001xX24.html
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle