Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
| | Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? | |
|
+10OnPawsitive Cathy57 Apasdeloup Areg Eliko dage Derby Vazaha nantia mitee 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 10:42 | |
| Bonjour, mon parson russel, Floyd, 1 an et demi est atteint du syndrôme de privation sensorielle. Cela se traduit par un état de stress avancé lors des promenades (surtout en ville) où il a peur d'aprés tout (vélo, skate, passants, le bruit). Ce phénomène s'accentue lorsqu'il est en laisse, il tire comme un fou et cherche à s'enfuir à tout prix. Lorsqu'il est sans laisse, il a toujours aussi peur mais il gère mieux son stress cat il peut "contourner" le problème. (je précise que les promenades sans laisse ne se font qu'en forêt, sécurité oblige). A la maison, il se comporte la plus part du temps de façon normal, il est trés jouer, calin avec les enfants. Le problème se pose quand je pars de la maison (il peut alors pleurer pendant un long moment) ou quand un inconnu arrive. Floyd est mon premier chien, j'ai remarqué qu'il était peureux lorsqu'il avait à peu prés 4 à 5 mois. Je me suis alors tourné vers l'eleveuse qui m'a répondu que j'avais certainement mal sociabilisé mon chien, je lui ai répondu que depuis son arrivée, je le sortais régulièrement et le promener en ville donc confronté à de nombreux stimulis. Elle m'a alors conseillé les fleurs de bach, sans succès. J'ai essayé le collier DAP, le zylkène, j'ai pris des cours avec un educateur canin mais sans succès. Au mois d'aôut, (floyd avait 9 mois) j'ai vu un véterinaire comportementaliste qui m'a dit que Floyd etait atteint du syndrôme de privation sensorielle et que ces peurs etaient certainement antérieures à sa venue chez moi mais certainement lors de sa primenfance chez l'eleveuse (elevage à la campagne sans bruit) où il n'aurait pas été confronté à tous les stimulis necessaire à son developpement normal. Il m'a alors (aprés avoir fait des analyses de sang) prescrit un anti depresseur "mainserine" associé à une thérapie comportementale. Malheureusement, aprés sept mois de traitement, il n'ya aucune amélioration.Il est vrai qu'au début, j'ai tenté de le desensibilisé en le confrontant graduellement à ses peurs mais j'ai fini par abandonné au vu de son attitude pour finir, il ne sort plus qu'en fôret. Je suis frustré par cette situation car j'aurais voulu qu'il puisse me suivre partout. Cependant, je reste persuadé que son cas n'est pas desespéré car c'est un chien joyeux, il ne grogne jamais, il est toujours content de sortir, il est quand même curieux..... J'ai commandé pour ceux qui connaissent le "thundershirt" censer calmer les chien peureux, je l'attends on verra. En attendant, je suis ouvert à toutes vos remarques ou conseils, merci d'avance et bravo aux courageuses et courageux de m'avoir lu jusqu'au bout!!!!!! - Citation :
- Syndrome de privation sensorielle chez le chien
Auteur : Dr Valérie Dramard Date : 2008-01-08
La malpropreté, l'agressivité peuvent provenir d'une même maladie: le syndrome de privation sensorielle.
Ce syndrome correspond à une incapacité d'adaptation du chien en milieu inconnu ou face à des situations nouvelles suite à un développement (période de socialisation jusqu'à 3 mois) en milieu hypostimulant. Les commémoratifs sont donc primordiaux, notamment les conditions environnementales du chiot pendant la période de socialisation (de 3 semaines à 3 mois).
Un chien souffrant d'un syndrome de privation sensorielle montre de la peur quand il est en présence de certaines stimulations
Étude clinique
On distingue trois stades de gravité croissante, les réactions de peur étant le symptôme commun à tous ces stades. Cette peur peut se traduire par la fuite, l'agressivité, une inhibition ou des manifestations neurovégétatives.
Le stade I ou stade phobique, l'animal présente de la crainte ou de la peur face à un stimulus bien identifié ou à un groupe de stimuli. L'exemple classique est le chien qui a peur des coups de feu (phobie simple). La phobie peut se généraliser (phobie complexe). Dans ce cas, le chien manifeste de la peur dès que son maître met sa veste de chasse: il anticipe la situation phobogène.
Au stade II, l'animal présente aussi anxiété (intermittente ou permanente), c'est-à-dire que son comportement est modifié en permanence. Les symptômes de l'anxiété sont une hypervigilance (l'animal est toujours en alerte, il sursaute), il a du mal à s'adapter aux changements (WE chez des amis par exemple qui le perturbe beaucoup) et on note une dérégulation des autocontrôles (il réagit plus impulsivement, peut devenir boulimique ou se lèche les pattes). Dans le cas du syndrome de privation sensorielle, il est fréquent qu'il mange la nuit (quand tout le monde est couché), il est souvent malpropre par peur de sortir dans la rue, peut présenter des activités substitutives comme le léchage. Des agressions par irritation et par peur caractérisent l'anxiété intermittente, un chien souffrant d'un syndrome de privation peut donc présenter de l'agbressivité. Un hyperattachement secondaire à l'anxiété est aussi fréquemment constaté: le chien ne s'apaise qu'en présence d'une personne ou d'un autre animal, seul il panique (nuisances en l'absence telles que vocalisations, malpropreté, destructions).
Le stade III (rare) est caractérisé par une dépression que l'on constate dès l'arrivée du chiot: il ne bouge pas, ne mange pas, ne boit pas, urine et défèque sous lui. C'est une urgence médicale car le pronostic vital est en jeu (anorexie et adipsie chez un jeune en croissance!).
Étant donné les difficultés que rencontrées par les propriétaires pour éduquer leur chiot peureux, il est fréquent que d'autres affections comportementales soient associées comme une sociopathie (flou hiérarchique). Le diagnostic
Le diagnostic est établi grâce aux symptômes rapportés par les propriétaires, aux commémoratifs et à l'observation du chien en consultation.
Le pronostic dépend du stade du syndrome de privation, de l'âge auquel le chien est présenté en consultation, du contexte familial (présence d'enfants lors d'agressions), de l'environnement (campagne ou ville, maison avec jardin ou appartement...) et de la détermination des propriétaires.
Traitement
Une thérapie comportementale doit être associée à un traitement chimique sur une durée de 6 mois au moins. Les psychotropes permettent de diminuer les réactions de crainte et de peur du chien et de faciliter l'application de la thérapie comportementale.
Traitement chimique
Quel que soit le choix thérapeutique, les effets doivent être visible au moins au bout d'un mois de traitement. Si ce n'est pas le cas, il convient de revoir la dose éventuellement ou le choix du traitement. Pour les traitements au long court, notamment pour le stade 2, la durée de traitement est d'au moins quatre mois, de 6 mois au moins en moyenne pour l'amélioration constatée soit stable ensuite une fois que le traitement est arrêté.
Pour le stade I, il est possible d'employer en première intention une phéromonothérapie ou des compléments alimentaires : le DAP® collier (apaisine canine), l'Anxitane® (L-théanine) ou le Zylkène® (alpha-casozépine) peuvent dès les premiers 15 jours permettre au chien de progresser. Si ce n'est pas le cas, il convient de prescrire alors un psychotrope médicamenteux.
Le propanolol (Avlocardyl®H), la clonidine (Catapressan®H), ou la trioxazine (Relazine® - à éviter chez les chiens agressifs en raison de son effet désinhibiteur) sont utilisables ponctuellement (une à deux heures environ avant d'exposer l'animal au stimulus) ou au long court.
La séléginine (Selgian®) est prescrite lorsque le chien anticipe, et chez le jeune chiot au trois stades.
Au stade II, les antidépresseurs sérotoninergiques comme les Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou ISRS (fluvoxamine Floxyfral®H ou fluoxétine Prozac®H) ou la clomipramine (Clomicalm®) sont particulièrement indiqués. Leurs effets anxiolytiques, mais aussi leurs effets antiimpulsifs permettent de diminuer rapidement (en moins de 2 semaines généralement) l'intensité des réactions de peur, notamment les réactions agressives et les nuisances liées à l'hyperattachement. La miansérine (Miansérine®H, Athymil®H) est particulièrement indiquée lorsque le chien est très inhibé pour augmenter son comportement exploratoire. À éviter chez un chien agressif en raison de ses effets désinhibiteurs.
Au stade III, la miansérine est le médicament le plus utilisé, notamment en raison de ses effets orexigènes rapides (liés à l'action anti-histaminique) : l'animal mange dans les 2h qui suivent la première administration.
Thérapie comportementale
La thérapie comportementale est appliquée parfois dès le début du traitement (surtout s'il s'agit d'arrêter les réprimandes inutiles) ou après 2 de traitement (thérapie de désensibilisation ou de contre-conditionnement).
La désensibilisation consiste à confronter l'animal au stimulus déclencheur en augmentant l'intensité progressivement dès que l'animal ne présente plus de comportement négatif.
La thérapie de contre-conditionnement consiste à créer un conflit de motivation (émotions négatives de peur « contrées » par des émotions positives de plaisir induites par une activité de jeu ou un don de friandise). Par exemple, on retient l'attention du chien en le faisant jouer avec sa balle préférée (anxiolytique) puis on applique le stimulus (un pétard par exemple). La présence d'un congénère ne présentant pas ces troubles est favorable (chien thérapeute).
Les propriétaires doivent éviter tout renforcement du comportement négatif en ignorant le stimulus et la réaction de leur animal.
Il est toujours intéressant de vérifier la cohérence des relations hiérarchiques en famille et d'effectuer un recadrage si nécessaire afin que le contexte dans lequel vit le chien ne soit pas une source supplémentaire d'anxiété mais au contraire un lieu d'apaisement sécure. http://www.animalpsy.com/comportement-veterinaire-chien/75-syndrome-de-privation-sensorielle-chez-le-chien
Dernière édition par PowerUser le Mer 1 Mar 2017 - 15:25, édité 3 fois (Raison : l'espace c'est la respiration , c'est une meilleur lecture) |
| | | mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: phobie panique phobies paniques terreur terrorisé Mer 18 Avr 2012 - 10:48 | |
| qu'avais tu tenté et comment ? depuis combien de (en rapport avec les medoc) as tu vu un comportementaliste ou un educ histoire d'avoir de l'aide exterieur pour "cadrer" la thérapie ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
Dernière édition par mitee le Ven 9 Oct 2015 - 9:43, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: syndrome du chenil kennel syndrom Mer 18 Avr 2012 - 10:58 | |
| Alors, il a commencé à prendre les médocs début septembre, jai des le début suivi les conseils du comprtementalistes et le sortait tous les jours dans des endroits fréquentés pendant environ 30 à 40 mn; Floyd n'arrêtait pas de tirer et je le sentais vraiment paniqué. J'ai alors espacé les sorties educatives et deux mois plus tard il ne sortait plus qu'en fôret. Autre petit desagrement de sa maladie, il a une peur bleue de la brosse et ne peut même pas être toiletté. Le top pour un Parson!!! |
| | | nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 55 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 12:24 | |
| peur de la brosse n'est pas un souci puisque le parson ne se toilette pas avec une brosse mais avec nos petits doigs agiles je suis assez perplexe par le diagnostic, en effet le syndrôme de privation sensorielle habituellement pose des soucis important bien avant 9 mois. j'ai plus le sentiment à te lire que ton chien a renforcé ses peurs à force d'y être confronté sans avoir la possibilité de comprendre. en effet prendre des médocs ne permet de comprendre, alors continuer de le promener dans des endroits fréquentés, c'est de quoi rendre complétement phobique n'importe quel individu, bizarre comme conseil quand même. pour moi la meilleur chose aurait été de le promener dès le départ de la médication, dans des endroits zen, pour construire le lien de confiance. puis avec un tout petit peu de monde, puis un peu plus et peut être dans 6-12 mois là où il y aura encore un plus de monde, en laissant toujours le temps au chien d'observer, davancer à son rythme. |
| | | Vazaha Compte inactif
Nb de messages : 13927 Age : 36 Localisation : Près de Crémieu Emploi : Serviteur dévoué de ses 4 pattes
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 16:20 | |
| +1 avec nantia, il faut d'abord le sortir en lieu "sûr" pour lui, à priori la forêt pour vous Tu peux augmenter doucement la "difficulté" par exemple avec l'aide d'un proche, qui d'abord vous croise à distance, puis passe plus proche, d'abord à pied puis à vélo... Peut être aller te promener un peu plus en lisière de forêt, une fois que ça ça ira... Et le promener en longe de préférence, de façon à ce qu'il puisse garder ses distances, contourner ce qu'il veut, tout en étant attaché. A chaque fois qu'il y a une "étape" de franchie, bien marquer ça avec ton chien. Par exemple ne serait-ce que la vue de ce qui lui fait peur normalement, eh bien hop tu fais la fête, tu joue avec lui, tu lui donnes une friandise... Pour nous les sorties "éducatives" avec Kira ce sont les sorties où on l'a laissée aller découvrir son environnement MAIS ça a commencé par des sorties éducatives en milieu calme, sans personne, histoire qu'elle prenne confiance en elle et en nous On est restés longtemps à des sorties comme ça, avant d'augmenter de difficulté et d'aller dans des lieux plus fréquentés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 19:57 | |
| En fait, il etait peureux bien avant ses 9 mois mais sa peur s'est réellement accentué lorsque je suis parti 15 jours à l'etranger avec ma femme. Je dois contacté le comportementaliste Lundi car je me demande si c'est bien utile de continuer les medocs mais je doute que je puisse les arrêter brutalement.
|
| | | nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 55 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 20:39 | |
| les médocs peuvent aussi l'aider ! je ne connais pas assez les médications pour donner un avis, mais parfois ils sont une aide précieuse pour aider le chien à passer un cap. |
| | | mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 20:41 | |
| sauf que là vous n'avez meme pas progressé d'un yota, donc avant de penser a arrêter faudrai essayer autre chose ou le medoc est a changer ? ( ca arrive aussi)
il s'est passé quelque chose pendant les 15j , il etait ou ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 20:46 | |
| - Citation :
- je lui ai répondu que depuis son arrivée, je le sortais régulièrement et le promener en ville donc confronté à de nombreux stimulis.
c'est difficile ces sorties de chiots car il faut pouvoir doser voir et ressentir les chiots car parfois c'est pire que mieux comme on dit : trop d'infos tue l'info parfois c'est trop / trop fort / trop en même temps ..... et le chiot prend des peurs (je précise que je parle en général : je ne parle de personne en particulier : mais j'en profite pour faire un rappel) |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 20:48 | |
| - Citation :
- j'ai plus le sentiment à te lire que ton chien a renforcé ses peurs à force d'y être confronté sans avoir la possibilité de comprendre. en effet prendre des médocs ne permet de comprendre, alors continuer de le promener dans des endroits fréquentés, c'est de quoi rendre complétement phobique n'importe quel individu, bizarre comme conseil quand même.
pour moi la meilleur chose aurait été de le promener dès le départ de la médication, dans des endroits zen, pour construire le lien de confiance. puis avec un tout petit peu de monde, puis un peu plus et peut être dans 6-12 mois là où il y aura encore un plus de monde, en laissant toujours le temps au chien d'observer, davancer à son rythme. 100 % d'accord avec Nantia |
| | | dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 20:51 | |
| - Derby a écrit:
-
- Citation :
- je lui ai répondu que depuis son arrivée, je le sortais régulièrement et le promener en ville donc confronté à de nombreux stimulis.
c'est difficile ces sorties de chiots car il faut pouvoir doser voir et ressentir les chiots car parfois c'est pire que mieux comme on dit : trop d'infos tue l'info parfois c'est trop / trop fort / trop en même temps ..... et le chiot prend des peurs (je précise que je parle en général : je ne parle de personne en particulier : mais j'en profite pour faire un rappel) sauf que un chiot normalement socialisé/familiarisé ne devrait pas avoir des peurs panique au point de ne plus pouvoir gerer la situation le diagnostique pourrait bien etre un syndrome de privation comme l'a dis le veto et donc la l'aide d 'un pro pourrait etre utile pour apprendre a decoder le chien(meme si c 'est pas le cas d'ailleurs) |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 20:57 | |
| je ne suis pas du tout d'accord avec toi un chiot quitte l'élevage à 2 mois il n'a bien sûr pas eu le temps de tout voir même si l'éleveur l'a déjà beaucoup stimulé et là on l’emmène au marché le samedi matin : ça grouille de monde / de bruit etc ... Désolée mais pour certains chiots ça peut être pire que mieux car trop fort d'un seul coup
comme le disent Nantia et Vazaha ; c'est petit à petit quand un lien de confiance s'est tissé / créer ; que le chiot va pouvoir aborder graduellement des nouveautés |
| | | dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:02 | |
| a 8 semaines ont est dans la periode d'aversion
Dernière édition par dage le Mer 28 Aoû 2013 - 14:02, édité 1 fois |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:04 | |
| - dage a écrit:
- a 8 semaines ont est dans la periode d'aversion ,on ne demande pas au chiot de passer de rien a tout en 3 jours ,on devrait normalement avoir un chien qui ne part pas en panique au moindre bruit ce qui est sensiblement différent
le première phase de peur est entre 8 et 10 semaines à 10 semaines ils sont dans leur famille selon ce que fait la famille ça peut être totalement contre -productif |
| | | dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:10 | |
| ah bon pourtant j'avais entendu dire que la premiere phase debuté a 7 semaines
Dernière édition par dage le Mer 28 Aoû 2013 - 14:02, édité 1 fois |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:12 | |
| - Citation :
- contre productif au point d'avoir un chien comme ca
oui c'est possible |
| | | dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:16 | |
| |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:26 | |
| je t'en parle parce que je l'ai vécu plusieurs fois que ce soit avec des chiots produits ou des chiots importés nickel qu'une de mes collègues éleveurs a littéralement gâchés à la trimbaler partout n'importe comment histoire de "sociabiliser" comme on disait à l'époque
je le vois encore actuellement avec une portée née près de chez moi cette restée ici est nickel et une de ses soeur partie chez une autre dame qui pareil avait tellement peur d'avoir un chiot trouillard qu'au lieu de prendre son temps ( enfin surtout celui du chiot) elle a fait pire que mieux et la chienne est inapprochable
et je pourrais t'en dire d'autre encore
tu sais j’évolue dans le monde de l'élevage depuis de nombreuses années et des chiots super gâchés par des clients il y en a ..... parce que on leur a dit que ... faut le sortir partout faut faire ci et ça
et tout est fait trop vite / trop fort ...etc .... |
| | | dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:41 | |
| tu me parle d'extreme derby ce n'est pas le cas ici
Dernière édition par dage le Mer 28 Aoû 2013 - 14:03, édité 1 fois |
| | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:42 | |
| - Citation :
- le chiot a été sortie normalement
je ne sais pas je n'ai pas vu mais peut être que oui dans ce cas précis |
| | | Eliko Compte inactif
Nb de messages : 1063 Localisation : 31
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:43 | |
| - Derby a écrit:
- ...
parce que on leur a dit que ... faut le sortir partout faut faire ci et ça
et tout est fait trop vite / trop fort ...etc .... oui voilà : faut 'voir'/savoir comment tout cela est fait surtout 'voir'/savoir si et comment le chiot s'adapte (ou pas) |
| | | dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| | | | Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:48 | |
| oui à propos de vivre on oublie trop juste l'école de la vie tout simplement
|
| | | Areg Compte inactif
Nb de messages : 371 Localisation : France Emploi : Educateur canin / Etudiante en ostéopathie animale
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:49 | |
| Je suis d'accord avec Derby Pour moi reprendre tout à zéro en allant de stimulations faibles ... même inexistantes à fortes. Bien sur ne rien renforcer , lui mettre plutôt un harnais (trop de tension au niveau du cou) et le promener avec une longe pour lui laisser la possibilité de "s'échapper". En période de frustration , il ne doit pas accepter la nourriture. Mais ce que tu peux faire c'est que lorsque toi tu vois l’élément qui va le "mettre dans sa bulle" , tu le récompenses et tu avances (toujours en observant ton chien) vers l’élément déclencheur. Il faut qu'il gère cet élément de loin avant de le rencontrer. C'est un travail sur du long terme , ça c'est clair. Mais pas une cause perdue ! |
| | | dage Compte inactif
Nb de messages : 2605
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? Mer 18 Avr 2012 - 21:51 | |
| - Derby a écrit:
- oui à propos de vivre on oublie trop juste l'école de la vie tout simplement
exactement!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? | |
| |
| | | | Syndrome de privation sensorielle ou chien peureux? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |