Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Dim 12 Fév 2017 - 18:04
Cool !
PowerUser  
Nb de messages : 45875
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Dim 12 Fév 2017 - 18:28
MiMi&Pya a écrit:
Et bien j'ai été bien médisante... le propriétaire des chiots a été retrouvé, il les cherchait depuis hier soir
MiMi&Pya a écrit:
A priori la maman en a un peu marre d'eux
Ah bah voilà qui réponds à ma question d'hier soir!
PowerUser a écrit:
Dites, ces chiots quand même, ça me turlupine. Est-ce que quelqu'un aurait pu les voler et s'en débarrasser là pour emm*rder leur proprio? Ça doit arriver parfois aussi, non?
Mais c'est quand même pas la chienne qui a trimballé les petits en forêt?
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Dim 12 Fév 2017 - 18:30
Nan mais elle les chasse, et les gens habitent en bordure de la forêt, ils ont peut être suivi des gens ou je ne sais pas...
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Dim 12 Fév 2017 - 18:30
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Jeu 30 Mar 2017 - 15:45
Nan mais je ne comprends pas tout ça... Je me sens souvent dépassée...
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Lun 3 Avr 2017 - 11:21
[url=][/url]
Chienne en fourrière en IDF, la petite soeur de Pya quoi... cette ressemblance J'espère qu'elle s'en sortira.
Pomme  
Nb de messages : 2679 Age : 37 Localisation : Lauragais
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Lun 3 Avr 2017 - 11:27
Elle est trop jolie, c'est vrai que l'on dirait Pya.
J'espère qu'une solution sera trouvée pour elle (je l'ai vue sur le forum rescue, mais là moi je suis complet archi-complet !)
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Lun 3 Avr 2017 - 11:37
ça me fait super bizarre, Pya aussi a atterri en fourrière à 10 ans, avec aussi des tumeurs mammaires, ce même marquage blanc sur le poitrail, ces mêmes oreilles écartées qui défient les lois de l'esthétique, Ok pas grand chose...
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Mar 9 Mai 2017 - 10:28
Des nouvelles de cette chienne à l'adoption?
Sinon:
west a écrit:
" L’arrêté interministériel sur « les règles de fonctionnement des établissements détenant des cétacés » a été publié au Journal officiel samedi 6 mai avec un changement majeur : la reproduction des orques et des dauphins détenus en France est désormais interdite, de même que les échanges avec d’autres bassins. Ce qui signifie, à terme, l’arrêt de la captivité de ces animaux dans le pays."
"L’arrêté, dans ses 33 articles, prévoit, plus largement, de nombreuses dispositions pour améliorer les conditions de détention des cétacés."
"Parmi les autres évolutions, les delphinariums devront prévoir des « enrichissements des bassins » (courants, vagues, cascades, etc.) pour éviter « l’ennui et la frustration des animaux », des zones d’ombre, et ne plus utiliser de chlore."
ANIMAUX L'association nantaise Urgence maltraitance animale dénonce une hausse des actes de cruauté...
Julie Urbach
Ilonna ne pesait que 20 kg (au lieu de 35) lors de sa prise en charge
Ilonna ne pesait que 20 kg (au lieu de 35) lors de sa prise en charge — Urgence maltraitance animale
Elle se tapit au sol à chaque geste brusque, mais Hoana est désormais en sécurité. La semaine dernière, cette petite chienne croisée berger a pourtant bien failli mourir sous les coups de pieds et de couteau de sa maîtresse, quartier Bellevue à Nantes. Heureusement, un riverain n’a pas hésité à composer le numéro d’ Urgence Maltraitance animale, après de longues minutes d’aboiements déchirants. L’association nantaise, aidée par la police, a organisé son sauvetage.
Depuis à peine cinq ans, ses bénévoles interviennent dans tout le département au secours d’animaux battus. Ces derniers temps, si l’histoire d’Hoana est un cas extrême, les signalements explosent. « Nous avons déjà reçu 150 appels depuis le début de l’année, se désole Stéphanie Guého, la présidente de l’association. De voisins qui témoignent de cas de maltraitance physique, de malnutrition, de défaut de soins… » A peine 20 kg au lieu de 35
En 2016, 900 appels ont été émis. Au final, près de 250 chats et chiens ont été retirés par Urgence maltraitance animale, qui agit sans mandat particulier (et ne fonctionne que grâce aux dons), mais souvent en lien avec la gendarmerie ou la police. « On voit de plus en plus de chiens en danger de mort », assure Stéphanie Guého.
Ilonna, par exemple, ne pesait que 20 kg (au lieu de 35) quand une équipe de l’association a sonné à la porte de ses maîtres, fin 2016. Derrière, un autre chien ainsi que deux chats se trouvaient dans la même situation de maigreur. « On distinguait tout leur squelette… Les propriétaires ne voyaient pas où était le problème, se rappelle Stéphanie. Pourtant, ce sont des gens comme vous et moi. On a même retrouvé un sac de croquettes chez eux… » Les animaux ont été placés dans l’une des 100 familles d’accueil de l’association, en vue de leur adoption définitive. Violence et négligence
Depuis janvier, trois plaintes (dont une contre la maîtresse d’Hoana) ont été déposées par Urgence maltraitance animale. L’une vise un homme lui aussi soupçonné d’avoir infligé des coups de couteau à son chat. « Ça fait des années que je fais ça et je ne comprends pas comment on peut être aussi violent pour certains, ou négligent pour d’autres, souffle Stéphanie. Peut-être que passer devant un tribunal pourra les faire réfléchir. »
L’association, qui va bientôt ouvrir une antenne dans le Cher, est de plus en plus sollicitée pour d’autres animaux. Elle a récemment sauvé des chevaux très maigres, mais aussi de plus petites bêtes comme des cochons d’Inde ou des lapins. « Pour eux, c’est souvent un problème d’hygiène ou de surpopulation, note Stéphanie. On trouve dix lapins dans une cage où il ne devrait y en avoir qu’un… »
Ce dimanche, plusieurs moutons morts ont été retrouvés dans un champ. Une triste issue qui est heureusement exceptionnelle : grâce à l’action de la structure, quelque 400 animaux ont déjà été adoptés.
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Lun 11 Sep 2017 - 22:39
L’imposture des pandas Huan Huan et Yuan Zi (traduisez rondouillard et joyeuse) les 2 pandas du zoo de Beauval donnent naissance à un petit panda,(le jumeau étant décédé à la naissance).
La France s’émeut, s’émerveille en mangeant son sandwich au jambon ou en cautionnant le tir de loups protégés par la Convention de Berne. Il y a animal et animal. Ce n’est pas tant le fait qu’il soit en voie de disparition, nombre d’espèces menacées sont exhibées dans les zoos sans avoir cette exposition médiatique, ils sont tout au plus, un numéro dans une vaste collection zoologique. Non, le premier avantage des pandas, est qu’il touche le pathos : les bébés pandas sont mignons !
Bien sûr d’autres espèces que l’on consomme ou que l’on chasse sont tout aussi mignonnes (lapin, renardeau...), mais là on nous la vend avec tous la manipulation possible : - c’est une action de sauvegarde - c’est une action de la diplomatie française - c’est soutenu par notre président et son épouse - c’est mignon. Si, si c’est très mignon, donc qui critique cette belle opération est un insensible dénué de toute humanité. Un extrémiste ! Bref, la belle opération marketing, nous a emballé ces pandas en un beau produit de consommation, qui a permis au passage au zoo de doubler son chiffre d’affaire et ses entrées.
Ne confondons pas “biotope” et “décor”
Un superbe décor en ... béton. Oui, mais en béton sculpté par des artistiques (pagodes, statues de lions assis, et de belles peintures de végétation ! ). Les pandas apprécieront. Tous les ingrédients du parc de loisir, de la machine à rêve exotique avec un saupoudrage de bonne conscience à la sauce préservation sont réunis. Tant d’argent, alors même que le problème est local, que la préservation a un sens si elle se fait in situ, c’est-à-dire dans le biotope de l’animal. Serais-ce faire affront à l’intelligence des visiteurs que de leur rappeler que les bords de la Loire ne sont pas les montagnes centrales de la Chine ? Que l’hygrométrie, les températures, la végétation... y sont différentes ? Que sauvegarder l’espèce dans son milieu, c’est lui permettre d’inter-agir avec celui-ci, avec les autres espèces voire les autres membres de son espèces qui y sont présentes ? C’est lui permettre de vivre à distance de cette humanité qui est à l’origine de ses maux ou/ et de cohabiter avec les populations locales.
L'espèce, classée en Annexe 1 de la CITES, disparaît du fait d'une déforestation, d'une fragmentation de son habitat qui rend la présence de bambou mangeable plus rare (les bambous meurent après chaque rare floraison) et du braconnage. Différents programmes visant à la création de réserves sont actuellement en cours en Chine. Ce sont ces programmes qu'il faut soutenir plutôt que cette coûteuse opération marketing qui sacrifie ces animaux à des intérêts tout autres que celui de leur “bien-être”. Il transforme ni plus ni moins l’animal en un produit de consommation, banalisant au passage cette idée selon laquelle l’animal est là pour nous servir, nous divertir.
Les zoos ne sont pas les arches de Noé qu’ils prétendent être.
Les zoos ont pillés la nature pendant des décennies. Claude Caillé fondateur du zoo de la Palmyre, raconte dans le livre "Mon zoo..., ma vie" (publié en 1991) ses captures de zèbres, de girafes et leurs séjours dans des centres de captures : "Avoir un zèbre sauvage dans une caisse, c'est tenir un diable dans une boîte" et pourtant déjà il vantait le rôle de conservatoire et de pédagogie de son zoo. Si les captures sont devenues beaucoup plus rares, elles ne sont pas inexistantes, notamment via des pays comme l’Indonésie ou le Zimbabwe. Pour quelques espèces, “bénéficiant” aujourd’hui d’un programme de conservation (rarement impliquant une réintroduction), ce sont des milliers d’autres espèces qui sont là, à se cumuler, comme des pièces d’une collection au parfum de colonialisme désuet, dont le seul avenir, est la mort en captivité.
Ne confondons pas “conservation” et “conserverie”.
Les zoos présentent l'animal comme une marchandise que le badaud peut venir "consommer". Cette location de pandas illustre très bien le statut de cet animal : il est louable et consommable comme tout autre marchandise.
Or comment peut-on d'une part transformer l'animal en bien consommable et d'autre part tenter de sauver ces derniers représentants ? C’est un contre-sens.
Un contre sens dont ces pandas ne sont que les tristes acteurs. Ils n'ont rien à gagner de cette exhibition, au mieux la naissance d'un petit par insémination artificielle ... qui terminera peut-être de manière tragique comme "Knut" la star polaire allemande ou dans un réel programme in-situ, mais à quel prix ? Car ne soyons pas naïf la France et la Chine n'ont que faire de la protection des animaux au vu de leurs politiques réciproques en la matière (nous vous passons la liste, elle serait trop longue...).
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Mar 12 Sep 2017 - 16:55
Amen!
J'imagine que tu partages ce point de vue West?
Les gens qui me sont proches savent que je n'apprécie pas les zoos (les cirques non plus ). Je suis consciente de l'énergie que leurs salariés mettent en oeuvre pour les faire fonctionner et évoluer, les rendre pédagogiques et distrayants. Je sais qu'ils aiment les animaux (comme les dresseurs des delphinariums qui sont persuadés qu'ils font bien et que "leurs" animaux sont heureux). Je sais qu'il existe des programmes de réintroduction pourtant, je me demande combien il y a de réintroductions effectives par an sur tous les zoos internationaux?
Je reste persuadée que les gens qui vont dans les zoos ou parcs du genre, n'ont, pour la majorité, aucune conscience écologique. Ils vont là pour voir des bêtes, basta! Ils ne comprennent souvent pas pourquoi les loups ou autres fauves ne se montrent pas à eux alors qu'ils ont payé cher l'entrée au parc! Ils ne respectent et ne font pas respecter à leurs enfants les consignes telles que ne pas taper sur les vitres ou jeter de la nourriture. Ils ne comprennent pas que les zoos ne sont pas réjouissants! Comment trouver cela génial de voir des ours polaires dans un enclos en ayant à l'esprit qu'ils devraient arpenter de grands espaces? Ah oui, j'oubliais, là, au moins, ils sont sains et saufs et pis, ils sont en nés en captivité alors les grands espaces, ils connaissent pas donc l'enclos c'est bien suffisant! Et pis, il y a pas de braconniers, ils sont soignés, nourris... Alors pourquoi je la ramène?????
Enfin, bref, je trouve que tout cela n'est pas juste et n'éveille pas les consciences! Les gens sont juste consommateurs et rêvent de pouvoir poser sur une photo avec un koala dans les bras comme le font les stars ou de nager avec les dauphins mais ce que l'animal vit au quotidien, kèkonenahapété? #rabat-joie
Il y a pourtant des organismes qui oeuvrent pour la réintroduction d'animaux blessés ou des petits abandonnés ou dont la mère a été tuée, qui les élèvent et les relâchent.
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Lun 18 Déc 2017 - 13:12
west a écrit:
"Pugedon est un distributeur ingénieux œuvrant pour la cause environnementale et animale.
En effet, cette machine de conception turque distribue en échange du recyclage de bouteilles en plastique une rétribution en croquettes et en eau pour les animaux errants de la ville d’Istanbul." https://www.neozone.org/innovation/pugedon-la-machine-qui-nourrit-les-chiens-errants-contre-des-bouteilles-a-recycler/
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Lun 18 Déc 2017 - 20:40
Parce que j'avais publié ceci dans le "ça m'énerve" il y a quelques temps:
En toute discrétion, le parlement Britannique vote officiellement que les animaux « sont incapables de ressentir de la douleur ou des émotions ». http://www.demotivateur.fr/article/en-toute-discretion-le-parlement-britannique-vote-que-les-animaux-sont-incapables-de-ressentir-de-la-douleur-ou-des-emotions-11890 et bien ça a évolué dans le bon sens
le gouvernement britannique a tenu mardi 12 décembre à souligner un point: la sortie de l'UE doit aussi être un succès pour les animaux. "Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur et la souffrance, c'est pourquoi nous inscrivons ce principe dans la loi", a insisté Michael Gove, promettant un Brexit "vert" et "protecteur du bien-être animal".
Spoiler:
"Nous sommes un pays qui aime les animaux, alors nous allons faire en sorte que le Brexit marche non seulement pour les citoyens, mais aussi pour les animaux que nous aimons et chérissons", a déclaré le ministre de l'Environnement Michael Gove. "Le Royaume-Uni en dehors de l'Union européenne peut avoir des normes plus strictes en matière d'environnement et de bien-être animal", a ajouté Gove, l'un des principaux partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'UE pendant la campagne du référendum du 23 juin 2016.
Histoire de prendre les devants avant la sortie théorique du giron européen prévue en mars 2019, le gouvernement britannique a publié un projet de loi reconnaissant le statut des animaux comme des êtres doués de sensibilité, et prévoyant de nouvelles peines de prison pour les crimes commis à leur encontre. Celles-ci pouvant désormais aller jusqu'à cinq ans de prison contre six mois auparavant.
Le projet stipule que les responsables politiques doivent "tenir compte du bien-être des animaux en tant qu'êtres sensibles dans la formulation et la mise en œuvre des politiques gouvernementales". Un texte susceptible de s'appliquer à certaines activités bénéficiant d'exemptions européennes, comme la tauromachie et la production de foie gras.
La question de ce statut avait été à l'origine d'une vive polémique le mois dernier, après que les députés britanniques eurent voté contre la transposition dans le droit national d'un texte européen reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles.
"Les animaux sont des êtres sensibles qui ressentent la douleur et la souffrance, c'est pourquoi nous inscrivons ce principe dans la loi", a insisté Michael Gove, promettant un Brexit "vert" et "protecteur du bien-être animal".
Réagissant à la publication du projet de loi, la puissante Société royale de protection des animaux (RSPCA) a salué un texte "très courageux", "bienvenu" et "plus fort" que la réglementation européenne. Pour l'ONG Humane Society International, il s'agit "d'un départ prometteur pour l'ambition du ministre d'améliorer la protection des animaux après la sortie de Brexit"."
Sujet: ELEVAGE CANIN DE 600 REPRODUCTEURS CA SE PASSE EN FRANCE !!! Mer 7 Fév 2018 - 11:02
Février 2018, quelque part en France dans un élevage de 600 reproducteurs …
La http://cedav.fr reçoit des images qui parlent d’elles même et témoignent de la triste réalité et du quotidien de chiens réduits à l’état d’outil de production, de chiots entassés dans des boites d’élevage …
Ces images proviennent d’un lanceur d’alerte ; elles ont été prises dans une ferme élevage bien française dont la production est essentiellement inscrite au LOF. Cet élevage a fait pourtant l’objet d’un contrôle récent (novembre 2017) par une Direction Départementale de la Protection des Populations. Un ou plusieurs vétérinaires y officient forcément. Des salariés et des jeunes stagiaires en formation issus de lycées agricoles y travaillent.
Cela se passe en France, en 2018 et cela se passe car personne ne semble vouloir regarder derrière les murs, ni les acheteurs dans les salons et animaleries, ni les entreprises et organisateurs de ces ventes tandis que d’autres, DDPP, SCC, Vétérinaires, Lycées agricoles détournent le regard …
La http://cedav.fr/ en appelle à la puissance de l’opinion publique pour relayer ces faits et ces preuves et faire enfin bouger l’état.
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Mer 7 Fév 2018 - 11:10
Depuis le 1er janvier 2019 et l’adoption du Code du bien-être animal, il est désormais nécessaire d’avoir un permis pour posséder un animal de compagnie en Belgique (Wallonie). Suivre l’exemple de nos voisins - et ils ne sont pas les seuls en Europe à avoir pris des mesures - est-il possible en France ? Au sommaire de cet article :
3 choses à savoir sur le permis obligatoire belge pour posséder un animal de compagnie Etat des lieux en France : où en est-on d'un permis pour les animaux domestiques ? Un permis en France : est-ce possible ?
Une initiative similaire en France pourrait-elle avoir un impact positif sur les abandons qui ne cessent d’augmenter ou sur la maltraitance que subissent des milliers d’animaux chaque année ?
Depuis le 28 janvier 2015, les animaux ont obtenu le statut d’“être vivant doué de sensibilité” en France. Mais dans d’autres pays, nos amis animaliers ont acquis des droits plus importants et protégés avec plus de ferveur par l’Etat. Zoom sur une initiative qui fait couler beaucoup d’encre : le permis pour posséder un animal de compagnie. 3 choses à savoir sur le permis obligatoire belge pour posséder un animal de compagnie Un permis pour tous et de nouvelles obligations
La première chose à savoir au sujet de ce permis pour détenir un animal de compagnie est que tous les Wallons ont ce permis de base, sans faire aucune démarche. Par contre, en cas d’infraction, ce permis peut être retiré.
Par ailleurs, les propriétaires d’animaux de compagnie ont désormais l’obligation d’identifier et d’enregistrer leurs chiens et leurs chats. Un enregistrement qui coûte quelques euros aux particuliers (un peu plus aux éleveurs) et l’argent récolté est versé à un Fonds de protection contre les abandons et la maltraitance animale.
De plus, à partir de 2020 les animaux de compagnie belges seront liés au numéro de registre national de leurs propriétaires, et ce dans l’objectif de réduire les abandons et réunir maître et animaux plus facilement dans le cas d’une fugue.
bd
Un permis pour posséder un animal de compagnie : est-ce une bonne idée ? Des interdictions fermes et des punitions sévères
Le Code du bien-être animal précise qu’il est désormais totalement interdit d’abandonner son animal, de le maltraiter ou même de le négliger. Ainsi, il est interdit de laisser son chien attaché toute la journée dehors, ou encore de l’abandonner sur le bord de la route pour partir en weekend. Tout ce qui est entrave à la liberté de mouvement est interdit aussi, tout comme le fait de teindre son animal ou d’organiser des combats.
En cas de non respect de ces règles et de toutes les autres contenues dans le Code, le permis sera retiré pour une durée limitée ou pour toujours.
Par ailleurs, les peines en cas de maltraitance passent à 10 à 15 ans de prison et jusqu’à 10 millions d’euros d’amende. Limiter les ventes d’animaux
Afin de favoriser les adoptions et de faire diminuer les populations dans les refuges, le Code du bien-être animal propose aussi de limiter tout ce qui est publicité pour la vente ou le don d’animaux. Une initiative similaire a vu le jour en Californie, le premier Etat américain qui oblige les animaleries à vendre uniquement des animaux issus de refuges.
bd
Un permis pour posséder un animal de compagnie : est-ce une bonne idée ? Etat des lieux en France : où en est-on d'un permis pour les animaux domestiques ?
Actuellement,la détention d'animaux domestiques (chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'inde, poisson rouge…) ne requiert pas d'autorisation particulière. Il y a cependant des règles imposées pour les animaux non domestiques.
En revanche, il existe tout de même une législation très stricte en ce qui concerne les chiens dits dangereux. Les chiens susceptibles d'être dangereux sont classés en 2 catégories (chien de garde et de défense et chien d'attaque) et requièrent un "permis pour chien".
Tout le monde ne peut pas acquérir de chiens de ces deux catégories. Ne sont pas autorisées les personnes :
Mineures
Majeures sous tutelle
Avec un casier judiciaire
A qui on a retiré la garde d’un chien dans le passé
Avant de se procurer l’animal, il convient de suivre une formation, et seulement après le permis provisoire est délivré. Par ailleurs, une évaluation comportementale est nécessaire pour le toutou entre ses 8 et 12 mois. Le "permis pour chien" définitif est délivré après cette évaluation.
bd
Un permis pour posséder un animal de compagnie : est-ce une bonne idée ? Un permis en France : est-ce possible ?
L’exemple belge n’est pas unique au monde, mais c’est celui qui s’est développé le plus près de chez nous. Serait-ce possible d’imaginer un modèle similaire dans nos contrées, ou cela relève-t-il de l’utopie ?
La rédaction de Wamiz a demandé à des bénévoles d’associations de protection animale de nous donner leur avis sur la question.
Marina Billey, bénévole dans une association de protection féline
"Il y a des lois qui ont été votées pour punir la maltraitance ou l'abandon des animaux, et qui ne sont pas appliquées, alors je n'y crois malheureusement pas. Mais l'idée est très bonne ! Si celle-ci s'appliquait, il faudrait des dizaines d'années avant d'en voir les bénéfices.
"Comme pour tout, nous sommes en retard sur les pays nordiques par exemple, à mon avis c'est notre mentalité qui doit changer. Regardez en Allemagne par exemple, qui est un pays plus discipliné que le nôtre : il n'y a pas de chats errants."
"C'est beaucoup mieux pour tout le monde, les animaux et les humains vivent ainsi en harmonie. C'est ça qui nous manque en France, c'est cette harmonie commune.”
bd
Un permis pour posséder un animal de compagnie : est-ce une bonne idée ?
Marie-Agnès, bénévole à l'Ecole du Chat Libre du Parisis
“A l'association, nous avons régulièrement des abandons, pour allergie, déménagement, séparation, maladie, etc. Si l'abandon est bien une maltraitance, c'est quand même difficile de lutter contre ça car chaque situation doit être étudiée dans son contexte. Par contre, je pense qu'il est très facile et essentiel de lutter contre la violence envers les animaux, quels qu'ils soient.”
Ces deux témoignages nous montrent qu’il y a beaucoup de choses concrètes à faire pour améliorer la qualité de vie des animaux en France. La vraie question concerne la motivation réelle des Français à vouloir changer les choses en ce qui concerne la détention d'animaux domestiques.
Dans un sondage effectué par Wamiz en 2018, 92% des répondants ont affirmé être en faveur de la mise en place d’un permis de détention d’animaux en France. L’immense majorité des amoureux des animaux pensent donc qu’une initiative de ce type serait bénéfique pour nos compagnons à quatre pattes ! Reste à savoir si cela serait possible de faire évoluer la législation sur la détention d'animaux domestiques en France.
Chaque semaine sur Wamiz, nous partageons des histoires d’animaux courageux, mignons, héroïques, drôles, et inspirants. Ils ensoleillent notre quotidien, et nous leur devons bien autant d’amour et de respect que ce qu’ils nous donnent ! Ainsi, les initiatives comme les ateliers de sensibilisation sur les morsures canines, l’encouragement de la stérilisation et de l’adoption, ou encore le développement de l’éducation positive permettent non seulement d’améliorer la qualité de vie des animaux, mais de faire évoluer les mentalités humaines. Peut-être qu’au final, c’est cela qui fera avancer des projets de permis de détention d’animaux en France ?
Dernière édition par mitee le Ven 17 Mai 2019 - 20:49, édité 1 fois (Raison : mis en spoiler ^^)
Analucia  
Nb de messages : 5737 Age : 45 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Jeu 16 Mai 2019 - 9:25
Bon je n'ai pas réussi à mettre en spoiler, je ne me souviens plus comment faire.
MmeChaton  
Nb de messages : 420 Localisation : Bretagne (35)
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Jeu 16 Mai 2019 - 14:26
Tu copies-colles le texte de l'article dans les balises
Code:
[spoiler="titre du spoiler"]le texte[/spoiler]
Sinon pour le fond, c'est intéressant, il y a clairement quelque chose à faire en France sur le sujet. Par contre, l'article ne mentionne pas si suite à l'établissement de ce permis en Belgique, un changement a été observé ? En fait, si j'ai bien compris, cela revient à ce qui se passe déjà en France : n'importe qui peut détenir un animal, et ce droit saute en cas de mauvais traitements constatés. De ce fait, je serais plutôt pour un "certificat de capacité" à assurer le bien-être d'un animal, qui s'obtiendrait par exemple après une journée ou deux de formation, avec un prix symbolique, ou bien offert aux personnes souhaitant adopter pour favoriser la sortie des chiens de refuge - ce qui permettrait même à des personnes aux revenus faibles d'avoir un compagnon... Et éventuellement, pour ne pas faire hurler les gens déjà accompagnés d'un poilu, on pourrait ne pas rendre le truc rétroactif au prix d'un certificat vétérinaire qui indiquerait que tel chien est déjà entretenu depuis x temps par tel humain dans de bonnes conditions ? J'imagine que ça permettrait de faire le tri entre les gens réellement motivés et conscients de la responsabilité, et les autres prêts à abandonner un chien à son sort au moindre pépin ? Bon je divague un peu, mais j'aime bien cette idée du permis ; à voir sous quel forme ça pourrait être mis en place.
MiMi&Pya  
Nb de messages : 2438 Age : 36 Localisation : Rennes
Sujet: Re: L'actualité de la protection animale Jeu 16 Mai 2019 - 15:38
MmeChaton a écrit:
En fait, si j'ai bien compris, cela revient à ce qui se passe déjà en France : n'importe qui peut détenir un animal, et ce droit saute en cas de mauvais traitements constatés.
Sauf que le curseur est placé vachement haut en terme de "mauvais traitement constatés" et que finalement la justice choisit plus souvent une amende financière qu'une interdiction de détention d'animaux. J'ai plusieurs exemples de cas, où on a été avec la police/gendarmerie chercher des chiens, battus/squelettiques détenus dans des conditions extrêmement insalubres, dont 2 cas avec des cadavres de chiens sur place... Je ne me souviens que d'une seule interdiction de détention d'animaux...