| Bagarre entre chiennes/femelles | |
|
+23EnergieSolaire MiMi&Pya OnPawsitive Ippy Aniolek eleonorea wouarf Yuriko narcose vanessa33 pycashu31 nono30 animaena sparker clotarn margeetchaussette PowerUser Derby Fila La Colo nantia Colibri72 Marie mitee 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bagarre entre chiennes/femelles Lun 25 Fév 2008 - 14:06 | |
| Bonjour tout le monde ! J'ai 4 chiens, 2 labradors (mâles 4 et 6 ans), 1 pinscher (femelle de 3 ans) et une femelle dogue allemand de 11 mois. J'ai eu ma doguette quand elle avait 4 mois et tout c'est toujours bien passé avec les deux labradors par contre avec le pinscher je rencontre un gros problème. Quand Cachou (dogue) était petite le pinscher l'a croquée plusieures fois et de façon si imprévisible que nous n'avons pu que la remettre à sa place après coup. La plupart du temps elle jouaient ensemble et sans raison précise lors par exemple d'un simple croisement dans une pièce le pischer lui a plusieures fois sauté dessus et mordue jusqu'au sang. Le pinscher a été à chaque fois sanctionné par nous par un isolement ponctuel, tape sur les fesses, grondement et mise en position de soumission puis muselée pendant quelques heures. Ca calmait le problème pendant un temps où tout ce passait bien puis ça recommançait. Jusqu'à 9 mois Cachou n'a jamais riposté et au contraire essayait de l'appeler au jeu en lui apportant des jouets mème tout de suite après s'etre fait croquer. Malheureusement depuis 2 mois il n'est plus possible de les faire se rencontrer car Cachou après avoir prévenu Cindy plusieures fois en grognant a fini par la ramasser et l'a envoyer voler à l'autre bout du couloir puis plus tard lui a croqué la fesse avec comme résultat 8 points de sutures. J'aimerais bien pouvoir arranger les choses pour les faire cohabiter de nouveau car pour l'instant la seule solution que nous avons est de les séparer complètement. J'ai pensé à essayer de les museler toutes les deux pour qu'elle ne puissent rien se faire et voir si comme ça elles finiront par se calmer mais je n'ai pas encore osé. Avez-vous une idée, une façon de procéder, des astuces que je pourrais utiliser pour règler ce problème ? Comme Cachou n'a que 11 mois et Cindy seulement 3 ans vous vous doutez bien que cette situation doit etre résolue car je me vois mal cloitrer un des 2 chiens pendant 10 ans dans une pièce pour qu'il n'y ait pas de danger (de mort pour le pinscher !). De plus je vois bien que le pinscher a du mal à supporter l'isolement depuis quelques jours (au début elle partait s'isoler toute seule) ce qui n'est pas surprenant. Pouvez vous m'aider ? Tout le monde me dit (vétérinaire, famille) qu'il ne sera plus jamais possible de les faire cohabiter. Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire ? |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Conflits Lun 25 Fév 2008 - 22:11 | |
| le meilleur conseil : va voir un comportementaliste, par ecran interposé ca parait difficile de t'aider efficacement.
y a de grandes chances que ce soit dur voir impossible, car les femelles vont bien souvent plus loin dans la "guerre" que les males.
il n'y a vraiment rien qui aurait pu declancher la pinsher : vous , une place particulière, un jouet, de la nourriture, un autre chien a "proteger" ?
peux tu nous dire qui dors ou ? qui a acces a quoi ? comment se passent les promenades (tout ce qui te passe par la tete) ... au pire on ne peux rien en faire, mais au moins tu auras quelques reponses d'avances pour le comportementaliste. |
|
| |
Marie Compte inactif
Nb de messages : 349 Age : 39 Localisation : rennes Emploi : salariée dans un refuge
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mar 26 Fév 2008 - 20:51 | |
| oui effectivement, contact un éducateur canin ou un comportementaliste. Je pense qu'avec du travail c'est peut-tre possible d'arranger les choses. Un petite question car sa me perturbe... - Citation :
- Quand Cachou (dogue) était petite le pinscher l'a croquée plusieures fois et de façon si imprévisible que nous n'avons pu que la remettre à sa place après coup. La plupart du temps elle jouaient ensemble et sans raison précise lors par exemple d'un simple croisement dans une pièce le pischer lui a plusieures fois sauté dessus et mordue jusqu'au sang
ta pinsher a t'elle déjà eu des comportement similaire auparavant? Entend elle bien? Sa vue est bonne? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mar 26 Fév 2008 - 22:43 | |
| Quand la pinscher était toute petite (moins de 2 kg et 8 semaines) elle grognait après les deux labradors adultes. Nous avons réussi à la calmer en la repoussant et en l'ignorant pendant un moment quand elle fesait ça.
Maintenant ce que je me demande c'est si elle avait ce comportement par peur ou à cause de son caractère possessif ???
Depuis que Cachou est là j'ai pu remarquer en les observant plus qu'auparavant qu'apparament il lui arrivait de croquer aussi les labradors ! Une fois elle a foncé sur l'un d'eux en sortant d'une pièce pendant qu'il mangeait. Le labrador non plus ne l'a pas vue arriver.
La grosse différence entre eux et Cachou c'est qu'ils ne ripostent pas. J'avais aupparavent remarqué des bobos sur leurs babines ou leurs joues mais je pensais qu'ils s'étaient blessés après des ronces lors des balades. Maintenant je pense que c'était déjà le pinscher qui les avait croqués.
C'est vrai qu'eux il faut vraiment qu'ils aient mal pour qu'ils se servent de leur machoire pour se défendre et ce n'est d'ailleur jamais arrivé. Quand un chien les attaque ils foncent dessus et l'envoient valdinguer en lui donnant un gros coup de poitrail et si le chien revient ils se servent de leur rapidité et de leur élasticité pour esquiver. Une fois un malinois en a attaqué un par derrière après avoir fait celui qui ne veut pas jouer. Quand mon labrador est parti plus loin le malinois lui a foncé dessus "en traitre". Le labrador après avoir été choppé à la nuque a fait volte-face et s'est débrouillé en utilisant que sa rapidité et sa force pour l'immobiliser au sol. La il l'a cloué au sol (pas eu le temps de voir grand chose !!) et s'est contenté de le maintenir par le coup malgré le fait que le malinois ne se soit pas soumis. Il a attendu que le maitre du malinois et moi mème arrivions pour les récupérer. J'ai juste eu à le tenir au collier pendant que l'autre sortait son chien d'en dessous. Le maitre du malinois a du se battre avec son chien pour le retenir de recommencer mais mon labrador s'est contenté de partir plus loin en le surveillant du coin de l'oeil.
Personne n'a été blessé pourtant le malinois qui ne se rendait pas ne pouvait plus rien faire et il aurait suffit que mon chien serre sa machoire pour lui faire très mal.
Je vois bien que Cachou ne fonctionne pas tout à fait de la mème manière rien qu'en observant ses jeux avec les labradors. Elle utilise beaucoup plus sa machoire pour les maintenir puis utilise son poids pour les écraser sous elle. Je crois qu'en cas d'attaque elle ne se contenterait pas de boxer mais elle ne cherche jamais les histoires avec des chiens inconnus mème s'ils lui abboient méchament après. Elle se contente de les fixer en se tenant bien droite. Jusqu'à présent aucun chien n'a éssayé d'aller plus loin. En général ils arretent d'abboyer quand elle se tient comme ça et partent plus loin. Il n'y a que les petits chiens que leurs maitres sont obligés de tirer pour partir. Une seule fois elle a eu une réaction brusque c'est quand un chien a essayé d'attraper ma fille en passant à coté d'elle. Là elle a fait un tel bond en avant en abboyant si fort que je n'ai pas pu la retenir mais celà a suffit à faire fuir le chien qui a mème tiré son maitre. Aussitot le danger passé elle s'est calmée et n'a pas essayé de le poursuivre. Quand je croise ce chien maintenant elle n'a aucune réaction mème s'il lui crie dessus.
Au vu de tous ces éléments je pense que mes labradors et Cachou sont plutot équilibrés.
Ce qui me surprend c'est que le pinscher ne cherche jamais la bagarre avec les autres chiens qu'elle croise. Au contraire, dés qu'un chien s'approche d'elle elle se met immédiatement en position de soumission en se couchant sur le flanc et en présentant toutes ses parties vulnérables. Sa plus grande copine est un westie femelle ! Jamais de grognements vis à vis des autres chien, tout au plus quelques abboiements quand elle est loin d'eux.
Je pense que cette chipie est malheureusement jalouse et voudrait avoir toute l'attention portée sur elle. Je pense que c'est pour ça qu'elle grogne et croque les autres chiens de la maison. Peut etre que si elle était plus grande (7 kg) elle aurait réussi à s'imposer comme chef de meute et qu'il n'y aurait eu qu'une seule bagarre mais..... Cachou est bien plus forte qu'elle : 80 cm au garrot et environ 60 kg et n'a pas l'intention de se soumettre.
J'avais pensé faire des séances de rencontre avec muselière pour que ni l'une ni l'autre ne puisse mordre et les remettre à leur place à chaque tentative d'agression. Comme Cachou a besoin d'etre mordue pour réagir (s'est du moins ce qu'il semble) je pensais que peut etre elles finiraient par se calmer, Cachou par le fait de ne plus etre mordue et Cindy (le pinscher) par le fait de ne plus pouvoir utiliser sa machoire et donc d'etre peut etre moins "courageuse". Je crois que maintenant Cindy a aussi peur de Cachou depuis qu'elle l'a croquée à la cuisse et que c'est devenu un cercle vicieux car si ma fille et moi nous rencontrons dehors, elle avec Cindy et moi avec Cachou, Cindy fait demi tour pour partir plus loin tandis que Cachou se plante sur place en la défiant mais quand Cindy part Cachou n'éssaie pas de la suivre. Si elle voulait vraiment y aller je n'aurais aucun moyen de la retenir ! elle a bien trop de force !
Pour te répondre plus directement Marie, Cindy a une excellente vue et de bonnes oreilles. C'est un vrai radar sur pattes ! Rien ne lui échappe mème de nuit. Avec elle il n'y a pas besoin de surveiller les alentours en permanence quand je la promène car elle me signale longtemps avant qu'il arrive le moindre danger ou changement dans le paysage. Cachou c'est pareil, elle est toujours sur ses gardes. Les labradors eux sont plus faciles à surprendre et là je suis obligée de tout surveiller autour de moi pour pouvoir éviter un éventuel accident qui pourrait se passer suite à un évènement brusque qui pourrait provoquer une peur comme une rencontre brutale à l'angle d'une rue. Avec l'un d'eux ça m'est arrivé une fois de nuit où nous nous sommes retrouvé brutalement nez à nez avec une personne ivre. Là tout le monde a sursauté et il s'en est fallu de peux pour que le chien lui saute dessus. Depuis je suis toujours aux aguets avec eux.
Voilà, désolée pour le roman mais peut etre que vous pourrez y voir plus clair et trouver le hic et pourquoi pas un début d'explication et d'éventuelle solution.
Merci en tout cas d'essayer de m'aider. Nathalie. |
|
| |
Marie Compte inactif
Nb de messages : 349 Age : 39 Localisation : rennes Emploi : salariée dans un refuge
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mar 26 Fév 2008 - 22:54 | |
| je pense vraiment qu'il faut que tu travailles sur ta pinsher, tu habite dans quel coin? Quelqu'un à le nom d'un bon comportementaliste ou éducteur dans la région? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mar 26 Fév 2008 - 23:25 | |
| Je suis en Alsace, plus précisément à Sainte Marie aux Mines dans le Haut Rhin (68) Je suis à environ 25 Km de Sélestat ou 40 Km de Colmar.
As tu une idée de la raison qui pousse le pinscher à réagir comme çà ? Si j'avais au moins une petite idée je pourrais déjà essayer quelque chose.
Penche-tu plutot pour la peur ou la jalousie ? L'idée de la muselière est-elle une voie à explorer. J'ai pensé à ça car j'ai remarqué qu'en général quand un de mes chien est muselé par exemple pour aller chez le vétérinaire (labradors trop effrayés pour se laisser manipuler sans danger) il est beaucoup plus calme.
Comme tu travailles dans un refuge, as tu déjà pu observer celà ? Moi j'ai l'impression qu'ils sont plus "fixés" sur la muselière et que du coup ils font moins attention à ce qui les entoure mais là je me trompe peut etre. |
|
| |
Marie Compte inactif
Nb de messages : 349 Age : 39 Localisation : rennes Emploi : salariée dans un refuge
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mer 27 Fév 2008 - 10:21 | |
| Je ne souhaite pas te donner de conseils.... je ne suis pas éducteur canin et j'aurais peur de me planter. désolée... |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mer 27 Fév 2008 - 15:04 | |
| arf difficile a dire car a première vue ca fait des années qu'elle essaie de croquer tes labradors (ah leur célèbre peau bien épaisse et leur brave caractère) donc peut etre y a t il de la peur, peut etre est-ce son coté "dominant" qui n'arrive pas a s'imposer comme pour ta dogo (un seul regard suffit) donc aujourd'hui certains comportements doivent etre invisibles... continue de l'observer et contacte quelqu'un qui pourra vous aider en concret ! sur le site de la MFEC c'est celui là en alsace http://www.educationcanine.net/ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mer 27 Fév 2008 - 20:18 | |
| Merci pour le lien mitée ! Je connais Laurence Bruder car avant de connaitre le club canin dans lequel je vais avec Cachou j'ai été chez elle pour tenter d'éduquer un de mes labrador. Juste le côté obéissance car il n'y avait pas de problème de comportement. Nous avons réussi à lui apprendre les bases : assis ,couché,pas bouger... Le seul problème avec ces satanés labradors c'est qu'ils apprennent vite mais quand il y a la moindre chose interressante qui se profile à l'horison (chien, humain) ils ne peuvent pas faire autrement que boucher totalement leurs oreilles et oublier tout ce qu'ils ont appris. Quand je suis arrivée au club avec Cachou, le président qui m'a reçue a été surpris de me voir là avec un dogue allemand. Sa première question : Que recherchez vous comme aide avec un chien de cette race ? Moi, surprise par la question, je lui ai répondu que vu l'engin que ça allait devenir j'aimerais autant qu'elle obéisse un minimum en laisse et en liberté car avec la force qu'elle aurait adulte il n'y aurait rien à faire pour l'enpècher de traverser la route pour aller voir un autre chien ou autre. J'ai ajouté, avec mes labradors.. Je n'ai pas eu le temps d'en dire plus qu'il a éclaté de rire et m'a dit : Ah d'accord, je comprend le traumatisme ! Il n'y a pas pire à éduquer qu'un labrador. Vous verrez, un dogue allemand c'est carrément l'opposé. Effectivement, il ne m'a pas menti. Avec Cachou je grimpe les échelons beaucoup plus vite que pratiquement tous les autres maitres avec d'autres races. A 11 mois nous sommes déjà dans le grouppe des adultes avec un travail vraiment poussé. Le seul problème c'est qu'elle n'accepte de travailler qu'avec moi. Ni mon mari ni les dresseurs n'arrivent à en faire quoi que se soit. Si Cachou a l'idée géniale de faire un cadeau sur le terrain il n'y a pas d'autre solution que de l'attacher quelque part le temps que j'aille à la poubelle car personne n'arrive à l'empècher de me suivre. Je vais juste etre obligée d'attendre un peu pour aller voir Laurence car ses services sont assez chers. Pour 10 séances de "dressage" d'une heure ça m'avait couté 100 euros il y a 5 ans. Pour un problème comportemental ce sont des séances sur rendez vous donc ça doit etre encore plus cher et là il n'y a aucun moyen de savoir pour combien de temps il y en aura si encore il est possible d'avoir un résultat. Je vais essayer de la contacter pour lui expliquer le problème et voir ce qu'elle dit et lui demander ses tarifs. |
|
| |
mitee  
Nb de messages : 36077 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mer 27 Fév 2008 - 22:08 | |
| j'ai mis le lien avant de verifier : a premiere vue c'est plus acces education, mais y a peut etre une section comportementalisme ... mais ce ne doit pas etre le seul comportementaliste du coin (mais faut voir les methodes et je ne suis aps sur que ca change question tarifs) merci pour l'info sur les labradors (meme si les chiens guides y arrivent bien apres une sacrée selection et une sacrée educaion aussi) je pourrais le ressortir a une amie qui se moque de ma croisée typée lab : tetue comme une mule lorsqu'elle a une idée en tete surtout qu'elle n'a connu que des DA . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mer 27 Fév 2008 - 22:51 | |
| Quand tu dis DA tu entends Dogue Allemand ???? Effectivement si ton amie n'a connu que çette race elle est bien loin de s'imaginer ce qu'est un labrador.... mème croisé ! Les chiens guides y arrivent mais comme tu l'as dit ils ne choisissent pas n'importe quel chiot et il y a un sacré boulot derrière. En plus ils sont castrés ou stérilisés tout petits. En plus maintenant ils commencent à s'orienter tout doucement vers d'autres races plus faciles à éduquer que ces têtes de mules. Tête de mule ! on peut pas mieux dire car les miens s'entendent à merveille avec les ânes de mes parents et on ne peut pas faire plus têtu que ça !!!! crois moi ! jamais vu ça avec mon poney shetland ni avec les Haflinger (doubles poneys). J'était morte de rire en voyant un reportage sur les chiens dressés pour la recherche de drogue et d'explosifs. Pour la drogue les labradors sont impecables car ils ont un bon nez et ils sont assez souples et nerveux pour sauter partout et fouiller pendant des heures. MAIS, pour les explosifs ils expliquaient utiliser des Berger Allemand car quand le chien détecte quelque chose il doit s'asseoir et ne PLUS BOUGER. Le dresseur disait en riant que c'est une chose qu'il est impossible de demander à un labrador. JE CONFIRME ! rester tranquille plus de 3 secondes est un exploit presque irréalisable.... Dans le groupe où je suis au dressage il y a une personne qui a acheté un labrador il y a trois ans en croyant que ces chiens étaient NATURELLEMENT calmes. Il croyait que c'était génétique, instinctif comme par exemple les Border Collies qui eux ont tendance à regroupper un troupeau sans avoir étés dressés. Je dis bien regroupper car de là à amener le troupeau à un endroit X c'est une autre histoire. Il a commencé par passer 3 mois au Baby-Parc du club (de 3 à 6 mois) puis il est passé dans le grouppe des ados (plus ou moins de 6 mois à ??? ça dépend des chiens) jusqu'à l'age de 2 ans et ca fait un mois qu'il est avec les grands. Tu vois ! ans de club et c'est loin d'etre gagné..... a pas fini..... Pour mieux lui faire comprendre à ton amie et qu'elle arrete de rire tu devrais tout simplement lui confier ton chien une journée (sa suffit largement !) en lui demandant de bien le mettre dans toutes les situations possibles. Je suis sure qu'après une seule balade en ville de moins d'une heure elle te ramène ton chien en courrant. Si le tiens se comporte comme les miens ca se résume assez facilement : tirer en permanence sur sa laisse, sauter en l'air et abboyer un max à chaque chien croisé ou mème seulement apperçu, sauter comme une brute dans les bras des gens qui le regardent en disant "oh, le beau toutou" et qui après ralent en disant "je ne comprend pas ! un labrador c'est calme ! le vôtre est complètement cinglé, vous ne l'avez jamais éduqué ou ce n'est pas un vrai !" J'entend ça tous les jours moi ! Et toi ? c'est pas à ça que ca ressemmble ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Sam 1 Mar 2008 - 2:24 | |
| Me revoilà avec des nouvelles ! J'ai mis Cindy (pinscher) et Cachou (dogue) ensemble mais muselées toutes les deux. Au bout de 15 minutes j'ai vite compris que la muselière était innutile pour Cachou : aucune tentative d'agression ! Elle a regardé Cindy qui tremblait dans un coin, l'a reniflée puis est partie dormir plus loin. Je les ai laissées ensemble pendant 5 heures sous haute surveillance. Plus tard je l'ai ai emmenées ensemble en promenade en laisse. Cindy n'a jamais grogné après Cachou et Cachou non plus. Chaque fois que Cachou s'approche de Cindy, celle-ci se couche en tremblant. A la fin de la promenade Cachou invitait Cindy au jeu : pattes avant au sol et arrière train en l'air, queue qui balotte et petits abboiements. J'ai l'impression que Cindy est morte de peur quand elle voit Cachou car elle se soumet directement en tremblant comme une feuille. Cachou n'a plus cette réaction: prète à foncer, elle a l'air d'avoir oublié ses griefs avec Cindy et mème au contraire n'a pas l'air de comprendre la réaction de Cindy car elle recule quand Cindy se couche et nous regarde avec un air interrogateur !!! Par précaution j'ai laissé la muselière à Cindy car j'ai bien l'impression que c'est la peur qui la rend agressive ou alors elle s'est rendu compte que Cachou est plus forte qu'elle. Quand Cachou l'invite au jeu je crois qu'elle lui fait peur par son coté brute car c'est vrai que quand elle joue elle ne se rend pas compte de son poids ni de sa force. Je me demande si elle n'aurait pas bêtement une fois fait mal à Cindy quand elle était plus petite. C'est vrai qu'à 4 mois elle pesait déjà 25 Kg et était aussi grande que les labradors mais n'est devenue "stable" sur ses pattes que bien plus tard. Un chiot dogue est très gauche sur ses pattes au point de se les emmèler en courrant et de tomber. Pensez vous aussi que finalement Cindy a tout simplement peur ? Que pensez vous du résultat de cette expérience ? J'avoue avoir été très surprise de pouvoir partir seule avec les deux sans qu'il y ait le moindre grognement ! Y a-t-il un espoir de les voir devenir amies ? |
|
| |
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
| Sujet: Chiennes qui se battent Dim 20 Mai 2012 - 21:19 | |
| Bonjour à tous,
C'est un message désespéré que je vous écris.
Pour essayer de résumer. Chez mes parents, il y a toujours eu des chiens (boxers), depuis 20 ans environ, et ça s'est toujours très bien passé.
Nous avons actuellement Urvana, prise en élevage et Bagheera sa fille. Puis mes parents ont été chercher Caly dans un élevage, à l'âge de 2 mois.
Pendant les deux premières années de la vie de Caly, tout se passait normalement. Ensuite nous avons gardé Féléna, la fille de Bagheera.
Jusqu'au jour où Caly et Bagheera ont commencé à se battre sans raison apparente. Caly était toujours celle qui attaquait.
Mes parents non pas su gérer ni faire appelle à un comportementaliste.
Maintenant Caly est donc séparée des autres chiennes. Elle était encore sorti avec Féléna jusqu'à il y a quelques semaines où elles se sont misent à se battre sérieusement.
Féléna a 2 ans.
Le souci maintenant, c'est que Féléna a l'air d'avoir pris la mauvaise manie de Caly. Elle s'en ai pris à notre désespoir à Luna, une yorkshire de 8 ans, arrivée peu après Urvana. En effet, Luna lui a grogné dessus (comme à son habitude) pour ne pas se faire marcher sur les pieds. Cela n'a pas plus à Féléna qui l'a attaqué, suivie par les deux autres (Urvana et Bagheera) prisent par l'effet de meute.
La petite va bien. Cela s'est passé mercredi. Mes parents ont eu très peur et m'ont demandé de la garder dans mon studio universitaire où je vis la semaine jusqu'à leur retour de leur séjour dans le nord. Mon frère gardait la maison.
Ce soir, Féléna a recommencé à vouloir attaquer Luna, alors que l'après-midi c'était bien passé. Là on ne sait plus du tout quoi faire ...
Féléna s'énerve souvent sur Bagheera au moment des jeux. On a très peur qu'elle devienne comme Caly, à attaquer sans que l'on comprenne.
Evidemment mes parents ne sont pas adeptes de la méthode positive. Leur réflexe étant de les engueuler. Ils ne croient absolument pas à l'utilité d'un comportementaliste canin.
Du coup, malgré mon budget étudient, je suis prête à payer ce qu'il faudra pour ne pas refaire les mêmes erreurs que précédemment !
Pourriez-vous m'aider à me donner les comportements à adopter dans un premier temps à votre avis en cas de bagarre comme ça ?
A savoir que Féléna connait la méthode clicker. Mais je ne suis à la maison que le week-end, il sera donc difficile pour moi de beaucoup la travailler.
Je vous demande également de l'aide pour trouver un comportementaliste qui nous aidera à comprendre et agir correctement. J'en cherche un situé dans le sud de la Sarthe près de Dissé sous le Lude. Le mieux étant qu'il vienne à domicile je pense.
D'avance merci pour vos conseils !
Laura |
|
| |
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mer 23 Mai 2012 - 11:36 | |
| |
|
| |
nantia Compte inactif
Nb de messages : 3129 Age : 55 Localisation : pointe de bretagne, chez les korrigans Emploi : ... avec mes animaux
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Mer 23 Mai 2012 - 12:23 | |
| tu sais on peut pas vraiment t'aider si on ne connait pas comment vivent les chiens. sont ils promenés ? est ce que l'on joue avec des jouets ? et à quels jeux ? sont ils stérilisés ? pourquoi tant de chien alors qu'il y a des soucis ?
comment s'organise une journée habituelle ?
beaucoup de question, et effectivement la situation peut s'améliorer, mais il faut savoir que les bagarres entre chien sont du aux maitres à plus de 99%, donc tes parents sont ils près à changer certaines choses essentielles ? car manifestement vu le nombre de bagarre il y a un gros soucis de comportement entre eux les chiens . |
|
| |
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 15:32 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de parler pendant 45 min au téléphone avec un comportementaliste canin.
Mes parents sont éleveurs amateurs de boxer donc les chiennes font des chiots. Seule la plus âgée est stérilisée puisqu'elle n'en fait plus.
La york ne l'est pas mais on va sérieusement y penser vu ce qui se passe.
Le comportementaliste m'a expliqué que c'est tout simplement le principe de la chienne reproductrice. Une seule chienne dans un groupe doit reproduire et si elle attaque les autres c'est simplement pour que les autres ne se reproduisent pas.
Du coup c'est ce qui est arrivé avec Caly, à l'âge de 2 ans, donc âge de reproduire, elle s'est mise à attaquer les autres, sauf Féléna avec qui elle s'entendait bien jusqu'à ce que cette dernière ai eu ses 3ème chaleur ...
Du coup, Féléna qui semble être la chef de meute du groupe suit ce même principe : étant en âge de reproduire, elle ne peut s'empêcher de vouloir éliminer celles qui se reproduisent aussi.
On est très très peinés, on ne pensait pas que ça pouvait arriver, sinon on aurait pas garder autant de chiennes, cela va sans dire.
On les aime toutes très fort, c'est très dur pour nous.
Si seulement je pouvais emmener Féléna ... |
|
| |
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 15:39 | |
| Il n'y a pas de chef de meute chez le chien....
La hiérarchie est situationnelle et donc si on prend en compte tous les comportements d'un groupe de chiens, on pourrait dire qu'elle est changeante car dans certaines situation c'est le chien A qui va gérer, dans une autre le chien B, et dans l'autre le chien C.
|
|
| |
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 15:48 | |
| C'est ce qu'il m'a dit, mais il a quand même utilisé le terme de chef de meute car il n'aime pas celui de dominant ...
En tout cas dans cette situation c'est bien Féléna qui agit ... |
|
| |
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 15:49 | |
| Oui mais un chef de meute chez les chiens cela n'existe pas, comme un chien dominant d'ailleurs...
Tu devrais contacter les cynologistes de chez cynopsy ! |
|
| |
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 15:52 | |
| Voilà un article en 4 parties qui traite du sujet et qui l'explique très bien ^^
http://cynopsy.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/p14.jpeg http://cynopsy.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/p15.jpeg http://cynopsy.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/p16.jpeg http://cynopsy.com/blog/wp-content/uploads/2012/04/p17.jpeg
Dernière édition par Filataplace le Ven 25 Mai 2012 - 15:58, édité 1 fois |
|
| |
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 15:53 | |
| - Filataplace a écrit:
- Oui mais un chef de meute chez les chiens cela n'existe pas, comme un chien dominant d'ailleurs...
Tu devrais contacter les cynologistes de chez cynopsy ! C'est peut-être moi qui ai mal compris ... De toute façon, il ne m'a pas du tout dit que Féléna était la chef mais qu'elle répond à un code / un instinct. Je pense que cette personne sait très bien de quoi elle parle. A moins que vous connaissiez une autre explication ? |
|
| |
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 15:56 | |
| Oui j'en aurais sûrement une, mais c'est pas avec le peu d'explications qu'il y a au dessus que je pourrais répondre... Surtout qu'une vraie analyse prend plusieurs heures, avec des questionnaires et tout le tralala pour être sûre de ne pas donner une explication à la va vite et générique.... (comme certains font)
Lit tout de même l'article que je t'ai donné au dessus, rien que pour toi il y a certaines choses que tu pourrais mieux comprendre en voyant des chiens communiquer ensembles. |
|
| |
Colibri72 Compte inactif
Nb de messages : 69 Age : 33 Localisation : Le Mans (72) Emploi : Etudiante Cynopsy
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 16:05 | |
| - Filataplace a écrit:
- Oui j'en aurais sûrement une, mais c'est pas avec le peu d'explications qu'il y a au dessus que je pourrais répondre... Surtout qu'une vraie analyse prend plusieurs heures, avec des questionnaires et tout le tralala !
Lit tout de même l'article que je t'ai donné au dessus, rien que pour toi il y a certaines choses que tu pourrais mieux comprendre en voyant des chiens communiquer ensembles. Les articles parlent surtout du fait qu'il n'y ai pas de relation de dominance entre un homme et un chien. Et ça je le sais, le comportementaliste est aussi d'accord à ce propos. Mais il m'a expliqué que même si le chien n'est pas un loup et qu'il n'a qu'un ancêtre commun, il y a quand même des comportements et instincts en comment. Mes chiennes ont cet instinct de vouloir être les seules à se reproduire parmi le groupe. Cela me parait tout à fait logique. Sachant que la personne en question aurait très bien pu vouloir se déplacer et ainsi gagner un peu d'argent plutôt que de passer du temps au téléphone, je ne vois pas pourquoi il m'aurait raconté n'importe quoi. Il doit s'y connaître un minimum quand même !!! |
|
| |
Fila La Colo Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 2296 Age : 36 Localisation : mareuil le port / port à binson 51 Emploi : Pension canine en famille 4 places
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 16:07 | |
| Non l'article parle aussi du fait que le chien n'est pas un loup et qu'il ne vit donc pas pareil.
Des recherches ont affirmées que le chien n'était même pas un animal de meute !
Enfin bref... Je ne suis pas là pour blablatter 10 ans sur le même sujet. J'ai dis ce que j'avais à dire et voilà, j'ai du taf je dois y aller ^^ |
|
| |
Derby Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 8153 Age : 56 Localisation : Eure (27) Normandie - Bernay Emploi : Educatrice, guide en comportement, masseuse, animatrice de stages canins et de canivacances ...
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles Ven 25 Mai 2012 - 16:33 | |
| - Colibri72 a écrit:
- C'est ce qu'il m'a dit, mais il a quand même utilisé le terme de chef de meute car il n'aime pas celui de dominant ...
En tout cas dans cette situation c'est bien Féléna qui agit ... il n'y en a pas un mais plusieurs car le rôle de chef dans une meute chez les canidés est relié aux compétences et pour faire de l'élevage depuis + de 20 ans , non il n'y a pas qu'une seule chienne qui reproduit dans un groupe mais gérer un groupe de chiennes entières peut être problématique avec les mouvements d'hormones |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bagarre entre chiennes/femelles | |
| |
|
| |
| Bagarre entre chiennes/femelles | |
|