Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
Asso’ Bêtes de Scène
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
Sujet: Manque d'attention/motivation Dim 11 Jan 2015 - 22:53
Bonjour,
je sais qu'il y a plusieurs messages qui traitent du rappel, notamment un post-it qui regroupe les liens vers les différents sujets mais je ne retrouve pas un cas qui se rapproche de celui-ci. Pendant les cours d'obéissance, il arrive que ma chienne se « déconnecte » entre les exercices (surtout si l'exercice est répété comme le carré ou l'apportable), elle part alors sentir sur le terrain et ne revient pas au rappel. L'éducateur me demande de la secouer par le collier lorsqu'elle revient pour la réprimander et je pense que ce n'est pas la bonne chose. Quel est votre avis sur ce point ? A noter que pour l'épreuve du rappel, elle est bien sur moi et revient directement.
J'ai également des problèmes de rappel en promenade lorsqu'elle voit un chien car elle veut jouer avec et dans ce cas je « n'existe plus ».
Suite à cela, j'essaye de travailler : 1. son attention en extérieur 2. renforcer son rappel (avec friandise et si possible en lui donnant des « récompenses de vie »)
J'ai pensé à introduire un autre ordre avant le rappel, par exemple lui apprendre « tu laisses ? » (j'aime bien l'idée de nantia), ou alors à changer l'ordre « au pied » qui est utilisé pour le rappel et pour quelle me suive lors de la marche. Si vous avez des idées, je suis preneur :-)
Kali56 Compte inactif
Nb de messages : 4139 Age : 35 Localisation : Lorient (56)
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Dim 11 Jan 2015 - 23:45
Damien R. a écrit:
L'éducateur me demande de la secouer par le collier lorsqu'elle revient pour la réprimander et je pense que ce n'est pas la bonne chose. Quel est votre avis sur ce point ?
Alors non c'est certain, ce n'est pas la bonne chose à faire Elle va seulement associer son retour à des réprimandes.
Si elle a comprit le signal du rappel, mais qu'elle n'y répond pas c'est que la motivation n'est pas/plus là
Il faut aussi éviter un maximum les échecs car sinon elle se rend juste compte que ce n'est pas une obligation de revenir.
Tu as lu cet article ? http://www.canissimo.fr/quelques-subtilites-pour-un-bon-rappel-4188
Dernière édition par Kali56 le Dim 11 Jan 2015 - 23:53, édité 3 fois
Enzael  
Nb de messages : 1529 Localisation : nord Emploi : Artiste Animalier
Sujet: récompense récompenses friandise friandises gateau gateaux bonbon bonbons Dim 11 Jan 2015 - 23:49
Pour sa "déconnexion" lors du travail des exercices, cela peut très bien être sa manière à elle te te signifier qu'elle en a "marre" , surtout si l'exercice est répété maintes et maintes fois .
Tu n'as pas la possibilité de faire une petite pause avec elle avant qu'elle ne se "déconnecte" ?
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Lun 12 Jan 2015 - 9:48
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
pycashu31 Compte inactif
Nb de messages : 2464 Age : 32 Localisation : toulouse Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Lun 12 Jan 2015 - 10:09
Conseil numéro 1 : Change d éducateur !!! L exemple parfait du gros bourrus de base qui n a rien compris aux chiens! Deja qu avec un chien "normal" secouer, reprimander, gronder pour le rappel c est une idée a la c*n mais avec un chien aussi sensible et a fleur de peaux que le tervuren autant en faire une descente de lit desuite, c est plus efficace
Nessa Compte inactif
Nb de messages : 478 Localisation : Les Cerqueux Emploi : Educatrice canine Clefs en Patte
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Lun 12 Jan 2015 - 11:09
Ca a l'air d'être des coirs en tradi, essaie plutôt de trouver un éducateur en méthode positive, tu trouveras toute une liste sur ce forum.
Effectivement, la secouer par le collier n'arrangera rien du tout. Que pensera t'elle? Je reviens et me fais gronder, pourquoi reviendrais je la prochaine fois? Qu'est ce qui me donne envie de revenir?
J'ai eu un peu le même soucis avec ma chienne qui est très à l'écoute je la promène toujours sans laisse mais elle est aussi très joueuse donc elle voyait un chien elle voulait y aller. On a bossé sur le "Tu laisses" comme tu en as parlé et c'est de mieux en mieux.
A savoir qu'un rappel sans distraction est différent d'un rappel avec d'autres chiens autour c'est beaucoup plus difficile pour un chien. Commencer à bosser le "tu laisses" en longe avec une grosse source de motivation au bout.
Pour avoir un bon rappel, il faut être plus intéressant que ce incite le chien à ne pas revenir.
Belette Educateur Canin Pro'
Nb de messages : 924 Localisation : Rambouillet Emploi : Accompagnement aux propriétaires de chiens
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Lun 12 Jan 2015 - 12:46
Quelque chose dans ce cours peut mettre ton chien mal à l'aise et se "déconnecter" peut être sa façon à lui de s'en préserver. Turid Rugaas parle de ces comportements dans son livre sur les signaux d'apaisement : ralentir voire s'arrêter, partir le nez au sol... sont aussi des façons pour le chien d'exprimer que quelque chose le met mal à l'aise. D'après ce que tu nous dis des façons de travailler de ton moniteur cela ne me paraîtrait pas étonnant qu'il appréhende certains exercices, du coup et dans ce cas précis le travail à faire serait peut-être plus sur la façon d'enseigner (ne pas "punir" les erreurs, laisser le chien proposer des choses, récompenser les efforts et les tentatives, etc...) que sur le chien, quitte à changer de moniteur ou de faire une pause dans la fréquentation du club pour un petit moment
Pour les autres situations en effet le travail sur le rappel et la valeur qu'il représente pour ton chien face à des niveaux de distraction +++
eleonorea Compte inactif
Nb de messages : 2129 Age : 53 Localisation : bourges Emploi : de plus en plus souvent
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Lun 12 Jan 2015 - 12:48
pycashu31 a écrit:
Conseil numéro 1 : Change d éducateur !!! L exemple parfait du gros bourrus de base qui n a rien compris aux chiens! Deja qu avec un chien "normal" secouer, reprimander, gronder pour le rappel c est une idée a la c*n mais avec un chien aussi sensible et a fleur de peaux que le tervuren autant en faire une descente de lit desuite, c est plus efficace
entière d'accord avec pycashu ensuite nantia fonctionne en approche Escafre cela n'a rien à voir avec du tradi en tout cas je pense que tu te poses les bonnes questions bravo pas facile toujours quand on est pris dans le tourbillon des club "parfait"
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Lun 12 Jan 2015 - 13:31
ce n'est pas un pb de rappel mais de motivation. comme le dit Enzael, la chienne en a surement marre. revoir la méthode de travail, instaurer des pauses, des jackpot, le chien doit avoir envie de faire les exercices car c'est un jeu. L'obé est souvent une discipline fastidieuse si elle n'est pas pratiquée comme il faut. + de fun + de réussite
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Mar 13 Jan 2015 - 15:31
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Mer 14 Jan 2015 - 22:18
Kali56 a écrit:
Il faut aussi éviter un maximum les échecs car sinon elle se rend juste compte que ce n'est pas une obligation de revenir.
Tu as lu cet article ? http://www.canissimo.fr/quelques-subtilites-pour-un-bon-rappel-4188
Tout à fait d'accord pour les échecs et j'ai fait plein d'erreurs sur ce point, c'est-à-dire que je sais à 80% qu'elle ne répondra pas au rappel et je lui donne l'ordre. Merci pour l'article, l'extrait suivant est très révélateur, j'ai souvent dû donner l'ordre au pied suivi de goutte dans les yeux + friandise.
Citation :
Si vous rappelez votre chien régulièrement avec un bel ordre « viens » pour lui donner un bain forcé ou un médicament qu’il déteste, pour passer la porte du vétérinaire s’il en a peur, pour le remettre en laisse (donc le priver de liberté), pour l’attraper au vol lorsqu’il passe, ou pour l’enfermer dans la maison, votre rappel va vite être associé à une sensation désagréable.
c'est vraiment répétitif ? y a pas moyen d'apporter un peu plus de variété, de fun ?
C'est possible que mon chien n'aime pas vraiment l'obéissance, je dirai quand même plus qu'il n'aime pas comme c'est fait actuellement et moi de moins en moins surtout en lisant vos réponses. A la base je voulais faire de l'agility car je pense que cela correspond plus au tempérament de ma chienne mais le club a trop de monde et donc je suis passé en obéissance pour le moment.
Enzael a écrit:
Pour sa "déconnexion" lors du travail des exercices, cela peut très bien être sa manière à elle te te signifier qu'elle en a "marre" , surtout si l'exercice est répété maintes et maintes fois .
Tu n'as pas la possibilité de faire une petite pause avec elle avant qu'elle ne se "déconnecte" ?
Je pense que c'est une partie du problème et quand quelqu'un rentre dans le terrain c'est pire car elle est distraite facilement. D'ailleurs imaginons que quelqu'un rentre avec un chien dans le terrain et que ma chienne fonce sur le chien pour aller jouer, comment je dois réagir ? Pour la pause, je peux essayer.
west a écrit:
ce n'est pas un pb de rappel mais de motivation. comme le dit Enzael, la chienne en a surement marre. revoir la méthode de travail, instaurer des pauses, des jackpot, le chien doit avoir envie de faire les exercices car c'est un jeu. L'obé est souvent une discipline fastidieuse si elle n'est pas pratiquée comme il faut. + de fun + de réussite Wink
Tu parles de rajouter du fun entre les exercices ou pour la réalisation des exercices ? Personnellement, je n'arrive pas à voir comment faire les exercices de manière ludique pour le chien (ce que j'aimerai arriver à faire).
PowerUser a écrit:
... Il a quel âge ton chien?
Elle va avoir 3 ans en mars.
pycashu31 Compte inactif
Nb de messages : 2464 Age : 32 Localisation : toulouse Emploi : Etudiante cynologiste, monitrice de club d'éducation le Tobby Club31
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Mer 14 Jan 2015 - 23:19
Au club pour rendre l'apprentissage plus ludique et sympa j'aime bien mettre en place des petits jeux du style "1-2-3 Soleil", les humains son détendu donc les chiens moins stresser. Ainsi que des parcours qui allies passage d'obstacle style agility + ordre de base.
Il est hors de question que durant mes cours on fasse du "assis/coucher/pas bouger" et tourner en rond pour de la marche en laisse. La plupart des chiens que j'ai ne le supporterais pas et je ne donnerai pas chère de leur cervicales dans un club "lambda"
HOPPY81  
Nb de messages : 2480 Age : 33 Localisation : 81
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Mer 14 Jan 2015 - 23:20
En les intégrant dans du jeu, regarde les vidéos des norvégien y en a un avec un golden j'adore
mitee  
Nb de messages : 36144 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Mer 14 Jan 2015 - 23:30
http://www.obe-rythmee.com/
ce n'est pas dans la même optique mais y a plus de fun la dedans
mais la première chose c'est sourire, faire une pause, demander un ordre facile et simple avant de libérer pour aller saluer (éventuellement) le chien qui rentre...
elle fait des balades avec congénères de temps en temps ?
Pensez à utiliser la fonction "Chercher"en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google.
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Jeu 15 Jan 2015 - 9:48
Damien R. a écrit:
Elle va avoir 3 ans en mars.
OK, je me demandais si elle n'était pas dans sa période adolescence...
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Jeu 15 Jan 2015 - 11:52
je parle du fun avant (motivation), pendant (décomposition de l'exercice)-après (récompense/jackpot). l'exercice au final doit être la récompense du chien. mais bon quand tu en arrives là... c'est que t'es au top!
il y a un forum sur l'obé je sais que certaines d'ici (mrusso par exemple, nantia et une avec des caniches) y sont, peut être regarder par là bas, tu trouveras plus d'infos sur cette discipline.
comment motives tu ton chien? car c'est en vérité la clé! également savoir le lire, quand tu vois qu'il fatigue ou qu'il va décrocher, arrête avant!
PowerUser  
Nb de messages : 45870 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Jeu 15 Jan 2015 - 12:22
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Mer 21 Jan 2015 - 22:18
west a écrit:
je parle du fun avant (motivation), pendant (décomposition de l'exercice)-après (récompense/jackpot). l'exercice au final doit être la récompense du chien. mais bon quand tu en arrives là... c'est que t'es au top!
Oui c'est clairement ce que tu dis sur cette vidéo, l'exercice est la récompense.
west a écrit:
comment motives tu ton chien? car c'est en vérité la clé! également savoir le lire, quand tu vois qu'il fatigue ou qu'il va décrocher, arrête avant!
Par exemple pour la suite, c'est « c'est bien ! »..., « au pied » si elle s'éloigne un peu trop et dès quelle est mieux positionnée, « c'est bien ! ». A la fin de l'exercice c'est toujours « c'est bien ! » (lorsque l'exercice est bien, rien sinon) avec le plus souvent friandise, des fois caresses et d'autres fois jouet (frisbee, elle court après lorsqu'il roule par terre, mais ne le ramène pas car elle préfère aller sentir).
J'ai lu ce post et pour ma chienne c'est comme sur la vidéo (en pire) Building Attention-game 2- clicker dog training où le chien est désintéressé. J'ai commencé à faire le même exercice pour améliorer son attention.
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: rire sourire se marrer rigoler Sam 24 Jan 2015 - 13:25
Quand on décide de faire une activité avec son chien c'est pour se faire plaisir à tous les 2. On ne peut pas faire d'activité canine sans chien donc ne jamais oublier que c'est notre partenaire. Lorsque le chien fait mal/se trompe/prend le large , c'est un "échec" mutuel. Tu n'a pas su aider ton partenaire à réussir. A toi de trouver "le petit truc".
quelques choses d'hyper important c'est ton attitude. Il faut sourire beaucoup, rire beaucoup, encourager beaucoup. S'amuser. Prendre du plaisir. Si l'apprentissage est joyeux il est fait de meilleur cœur (des 2 côtés) donc + de progression car + de plaisir. Plaisir d’interagir ensemble. Plaisir car réussite. et du coup cercle vicieux car la réussite appel la réussite et le plaisir à encore + de plaisir
déjà il y a plusieurs niveau de "c'est bien". Il y a le "C'EST BIEN !!!! whouhou - applaudissements *roulade par terre*sortie de jouet/friandise" - le roulé par terre est peut être excessif, mais s'accroupir et patouiller c'est important. On est démonstratif! Il y a le "c'est bien :-) (oui avec sourire)" qui note un travail bien fait. Soit sur un exercice déjà acquis soit sur un travail convenable mais pas super pour x raison. (dans ce dernier cas reprendre l'exercice à un niveau inférieur où le chien réussi et renforcer avec le "C'EST BIEN !!!!whouhou tout ça)
par ex quand ton chien s'est éloigné lors de la marche au pied et qu'il se remet. Tu lui indiques que oui c'est ça! c'est là qu'il faut être! j'utilise simplement le "oui!" et je ne juge pas comme récompense.
Un "c'est bien" lancé sans un regard ni un sourire n'a peu voir aucune valeur. Une récompense verbale reste une récompense, il faut lui donner de la valeur. Donc intonation (fierté, joie, sourire dans la voix, être enjoué), le contacte visuel ( on sourit ! on regarde son chien (parce qu'en + , c'est qu'il est beau! ))
pour ma part j'ai tout un panel de mot pour féliciter, c'est mon attitude et ma voix qui va donner la valeur. c'est vrai que je ne me force pas car je m'amuse beaucoup j'utilise diverses récompenses alimentaires (https://educationcanine.forumactif.com/t458-friandises-et-recompenses-alimentaires-choix-conseils?highlight=r%E9compense) que je mélange (viande crue,cuite,croquette, fromage ...) + jouet.
le tug VS la balle la balle (et la plupart des jouets à lancer) donne de l'espace au chien, à aller en avant. Il joue mais tout seul, l'humain faisant office de lanceur. le tug (jouet à tirer, peut importe la matière, ou la forme) apprend au chien à jouer AVEC son partenaire. https://educationcanine.forumactif.com/t11199-utiliser-un-tug-mais-pas-n-importe-comment
je te conseille le tug plutôt que le frisbee.
Je pense qu'il est également bon d'avoir un ordre de relâche, signaler que l'exercice est terminé (=il peut faire autres choses.) ça permet au chien de ne pas avoir le doute entre 2 exos.
Invité Invité
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Sam 24 Jan 2015 - 18:42
PowerUser a écrit:
Nan y avait pas de message à ton attention.
C'est juste la prise de tête qu'il y a eu lors du post que je cite qui me fait sourire.
Quand on décide de faire une activité avec son chien c'est pour se faire plaisir à tous les 2. On ne peut pas faire d'activité canine sans chien donc ne jamais oublier que c'est notre partenaire. Lorsque le chien fait mal/se trompe/prend le large , c'est un "échec" mutuel. Tu n'a pas su aider ton partenaire à réussir. A toi de trouver "le petit truc".
quelques choses d'hyper important c'est ton attitude. Il faut sourire beaucoup, rire beaucoup, encourager beaucoup. S'amuser. Prendre du plaisir. Si l'apprentissage est joyeux il est fait de meilleur cœur (des 2 côtés) donc + de progression car + de plaisir. Plaisir d’interagir ensemble. Plaisir car réussite. et du coup cercle vicieux car la réussite appel la réussite et le plaisir à encore + de plaisir
déjà il y a plusieurs niveau de "c'est bien". Il y a le "C'EST BIEN !!!! whouhou - applaudissements *roulade par terre*sortie de jouet/friandise" - le roulé par terre est peut être excessif, mais s'accroupir et patouiller c'est important. On est démonstratif! Il y a le "c'est bien :-) (oui avec sourire)" qui note un travail bien fait. Soit sur un exercice déjà acquis soit sur un travail convenable mais pas super pour x raison. (dans ce dernier cas reprendre l'exercice à un niveau inférieur où le chien réussi et renforcer avec le "C'EST BIEN !!!!whouhou tout ça)
par ex quand ton chien s'est éloigné lors de la marche au pied et qu'il se remet. Tu lui indiques que oui c'est ça! c'est là qu'il faut être! j'utilise simplement le "oui!" et je ne juge pas comme récompense.
Un "c'est bien" lancé sans un regard ni un sourire n'a peu voir aucune valeur. Une récompense verbale reste une récompense, il faut lui donner de la valeur. Donc intonation (fierté, joie, sourire dans la voix, être enjoué), le contacte visuel ( on sourit ! on regarde son chien (parce qu'en + , c'est qu'il est beau! ))
pour ma part j'ai tout un panel de mot pour féliciter, c'est mon attitude et ma voix qui va donner la valeur. c'est vrai que je ne me force pas car je m'amuse beaucoup j'utilise diverses récompenses alimentaires (https://educationcanine.forumactif.com/t458-friandises-et-recompenses-alimentaires-choix-conseils?highlight=r%E9compense) que je mélange (viande crue,cuite,croquette, fromage ...) + jouet.
Dans la manière dont tu as écrit le post, on sent que cela est vraiment important à tes yeux et je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ces lignes. Il ne me reste plus qu'à travailler mon expressivité :-) Cela m'amène à me poser d'autres questions en rapport avec le clicker training car cela me semble un peu à l'opposer en voulant rester neutre, non ? (je ne connais pas trop le clicker training donc ne me fustiger pas si ce que je dis est aberrant).
west a écrit:
le tug VS la balle la balle (et la plupart des jouets à lancer) donne de l'espace au chien, à aller en avant. Il joue mais tout seul, l'humain faisant office de lanceur. le tug (jouet à tirer, peut importe la matière, ou la forme) apprend au chien à jouer AVEC son partenaire. https://educationcanine.forumactif.com/t11199-utiliser-un-tug-mais-pas-n-importe-comment
je te conseille le tug plutôt que le frisbee.
Je prenais le frisbee car c'est la chose qui me semblait le + la motiver et la récompenser. Par contre je n'avais pas pensé à ce que tu dis.
west a écrit:
Je pense qu'il est également bon d'avoir un ordre de relâche, signaler que l'exercice est terminé (=il peut faire autres choses.) ça permet au chien de ne pas avoir le doute entre 2 exos.
J'utilise « va ! », pour lui dire c'est bon même si au final le plus souvent je la tenais par le collier pour qu'elle ne parte pas. Du coup, j'ai arrêté le club pour l'instant pour travailler la relation avec mon chien.
HS: west je suis allez sur ton site et tu me fais peur , comment ton chien a réagit quand il t'a vu comme cela ?
west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
Sujet: Re: Manque d'attention/motivation Sam 24 Jan 2015 - 22:54
lol pour le HS tu vois pas qu'il est terrorisé? non franchement mon gros n'en a rien à faire il m'a toujours connu terrifiante ça doit être pour ça
pour moi le click c'est pour être précis. et ça n'empêche pas les félicitations. ce que m'a le + apporté le clicker c'est comment décomposer les exercices et ainsi garder un chien attentif avec un résultat précis.
je me repose sur le click lorsqu'il me lourde, car je click beaucoup + vite la bonne direction que je ne félicite de "l'a peu près". du coup je récompense (friandises), du coup il est content, il y mets + de cœur, du coup je reprends espoir (et de la bonne humeur) et ça fini toujours bien parce qu'il a fini par comprendre ce que je voulais et parce que je me suis rendue compte de la difficulté de ma demande. (bon quand il me lourde c'est qu'il connait déjà et que "non vraiment de quoi je lui parle?" et il me regarde avec ses grands yeux d'un air béta.... mais il y a toujours une raison a un tel comportement donc au lieu de m'agacer, je reprends au clicker ) après j'ai un chien très calme alors il a réellement besoin d'être motivé et soutenu dans ces choix car il doute vite et abandonne (bon bah si c'est pas ça, c'est pas ça! me demande plus rien j'ai pas compris de toute façon c'était nul j'suis sûr! )
avec un chien très excitable c'est surement à doser.