Annonces |
A propos du Forum
Nous tenons à préciser que ce forum a été créé dans le but de vous faire découvrir la possibilité d'une éducation utilisant une approche positive et respectueuse de votre chien.
Si vous avez des problèmes avec votre ou vos chiens, nous vous recommandons vivement de faire appel à un éducateur canin spécialisé en rééducation comportementale ou à un comportementaliste (utilisant le renforcement positif et aucun outil coercitif, cela va sans dire).
Les explications et conseils donnés sur ce forum ne sont là que pour vous orienter et vous informer des possibilités qui vous sont offertes pour éduquer votre compagnon à quatre pattes.
L'Equipe du Forum
|
Asso’ Bêtes de Scène |
L'association « Bêtes de Scène » (association de protection animale de loi 1901) est située près de Bain de Bretagne (35).
Plus d'infos sur le site CLICK! & sur le forum CLICK!
|
|
| La cécité chez le chien | |
| | Auteur | Message |
---|
PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: La cécité chez le chien Sam 3 Jan 2015 - 22:33 | |
| - Citation :
- Les causes de la cécité chez le chien
La cécité est un handicap très courant chez le chien, qui peut être engendré par diverses causes. Parmi elles :
- une cataracte : celle-ci peut toutefois être soignée grâce à une intervention chirurgicale, dont l'excellent taux de réussite est de 95%.
- une atteinte rétinienne (décollement rétinien, atrophie rétinienne)
- un glaucome : qui peut être traité avec du collyre mais peut aussi nécessiter une chirurgie. Le taux de réussite n'est toutefois que de 50%. Cela représente donc un vrai défi.
- une uvéite
- une opacité cornéenne : ulcère cornéen, dystrophie cornéenne, KCS, séquestre cornéen
- une luxation du cristallin
Lorsqu’un chien perd la vue, il se cogne, se montre maladroit, mais peut aussi devenir craintif, voire agressif. Le moindre bruit peut l’effrayer.
S’il ne voit plus que d’un seul œil, on le repère beaucoup moins facilement. Quelles précautions doivent être prises ?
Un chien aveugle peut continuer à vivre normalement, même si certaines précautions doivent êtres prises pour l’aider.
Eviter de modifier trop souvent son environnement en fait partie. Car lorsqu’il aura pris ses repères, votre animal sera bien plus à l’aise, et vivra avec bien plus de facilité son handicap.
Certains maîtres de chiens aveugles ont l’impression que leur animal a retrouvé la vue tant il s’est habitué à vivre avec son handicap !
Si son environnement change, il s’en trouvera très perturbé, se cognera contre les meubles, les objets…
Un animal privé de la vue sera en outre bien plus sensible au bruit, car son ouïe, de même que son odorat et son toucher se développeront.
Il est également très important de toujours tenir son chien aveugle en laisse, surtout si vous le promenez près d’une route. Le bruit de la circulation risque en effet de l’effrayer, de le pousser à s’enfuir. Et un accident est si vite arrivé...
Dr Laurent Bouhanna Vétérinaire spécialiste en ophtalmologie http://wamiz.com/chiens/conseil/la-cecite-chez-le-chien-comment-s-occuper-d-un-animal- aveugle-3293.html * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Jeu 23 Fév 2017 - 18:40, édité 1 fois |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: aveugle malvoyant Sam 3 Jan 2015 - 22:38 | |
| - Citation :
- Cécités d'apparition brutale chez le chien et le chat: une urgence absolue
Par Guillaume Payen, vétérinaire au CHV Frégis Spécialiste en Ophtalmologie, Diplomé de l'ECVO
De multiples causes de cécité brutale, des pronostics variés
Les uvéites du chien et du chat
Une perte de vision brutale peut être la conséquence d’une uvéite ; il s’agit d’une inflammation endo-oculaire atteignant la partie vascularisée à l’intérieur de l’œil (iris, corps ciliaires et choriorétine). Elle peut concerner soit la partie antérieure de l’œil (iris et corps ciliaires), soit sa partie postérieure (choriorétinite). Les causes d’uvéites sont souvent difficiles à identifier, mais lorsque c’est le cas, une maladie générale souvent de nature infectieuse, en est à l’origine. Un traitement anti-inflammatoire précoce associé à d’autres médicaments peut être efficace, à la fois pour restaurer la vision à court terme, mais aussi prévenir le développement de complications.
Les glaucomes aigus du chien et du chat
Une autre cause de cécité brutale est le glaucome aigu ; cette afection correspond à une dégénérescence du nerf optique puis de la rétine, secondaire chez le chien et le chat, à une hypertension du globe oculaire par la suite d’un défaut de drainage à l’extérieur de l’œil de l’humeur aqueuse (c'est-à-dire le liquide) contenu dans la partie antérieure de l’œil. Comme la production de ce liquide demeure constante malgré son défaut de drainage, et que le volume du globe oculaire est invariable, il en résulte une augmentation de la pression intra-oculaire. Cette affection touche rarement les deux yeux simultanément, mais en l’absence de traitement adéquat, elle peut aboutir en moins de 48 heures à une cécité irréversible sur l’œil concerné. Là aussi, différents types de traitement, médicaux et chirurgicaux ont montré leur efficacité à moyen ou long terme. Les traitements médicaux doivent être instaurés le plus précocement possible ; ils consistent en une perfusion de diurétiques particuliers afin de faire diminuer le volume du globe oculaire d’une part, et en l’administration d’agents anti-glaucomateux. Les cataractes du chien et du chat
Les cataractes correspondent à une opacification du cristallin, une lentille transparente à l’état normal, et localisée dans le tiers antérieur de l’œil. Les causes en sont multiples chez le chien et le chat, mais elles atteignent fréquemment les deux yeux simultanément. Cette opacification empêche la lumière d’atteindre la partie postérieure de l’œil et notamment la rétine (la pellicule photosensible de l’œil), où l’information lumineuse est convertie en signal électrique qui part ensuite vers le cerveau via le nerf optique. Lorsqu’elles évoluent rapidement (c’est notamment le cas chez les jeunes animaux et les chiens atteints de diabète sucré), les cataractes peuvent provoquer une cécité brutale (en quelques jours) ; c’est le cas notamment des cataractes secondaires à l’évolution d’un diabète sucré ; aucun traitement médical n’est alors efficace, mais ces cataractes représentent souvent une bonne indication opératoire. Les décollements et hémorragies rétiniennes du chien et du chat
La cécité peut également résulter d’hémorragies rétiniennes et de décollements de rétine ; des pathologies générales, comme l’hypertension artérielle, ou certaines maladies infectieuses, peuvent en être à l’origine. Dans de tels cas, il est nécessaire de diagnostiquer la maladie générale sous-jacente, afin de traiter la cause primaire des lésions, et non seulement les conséquences oculaires de cette affection. Le pronostic dans ces cas pour la vision est réservé, mais l’instauration du traitement adapté à la cause de la maladie permet dans un certain nombre de cas de restaurer la vision. Chien Terre-Neuve mâle âgé de 7 ans. Il s(agit d'un glaucome aigu avec une très forte élévation de la pression intra-oculaire. La cornée à l'avant de l'oeil est oedématiée (aspect bleuté de l'oeil), l'oeil est très douloureux et non visuel. On remarque la rougeur intense du "blanc d'oeil"
Les dégénérescences aiguës de la rétine du chien et du chat
Certaines dégénérescences de rétine touchant les deux yeux simultanément peuvent, de manière aiguë en moins de 48 heures, aboutir à des cécités irréversibles ; il s’agit du syndrome de la rétine silencieuse, qui touche des individus adultes de race moyenne habituellement ; dans ce cas, l’examen ophtalmologique ne révèle aucune anomalie en dehors de la perte de la fonction visuelle. Un examen électrorétinographique rapide (10 minutes environ) permet de diagnostiquer cette maladie qui n’atteint que les yeux, et ainsi exclure une maladie neurologique centrale aux conséquences parfois plus graves pour le pronostic vital de l’animal. Bien que sans conséquence pour la santé du chien, cette maladie provoque, hélas, une cécité irréversible. Cécités brutales et affections neurologiques du chien et du chat
Enfin, la cécité, lorsqu’elle est d’apparition brutale, peut être la conséquence d’une affection neurologique. Dans ce cas, elle peut résulter d’une inflammation du nerf optique ; ce nerf conduit l’information visuelle « née » en regard de la rétine, depuis la rétine jusqu’au cortex cérébral. Un diagnostic précoce et un traitement adapté peuvent dans ce cas, permettre la restauration de la fonction visuelle. Dans des cas plus rares enfin, la cécité peut correspondre à une atteinte du cortex cérébral ; ce type de cécité, rare, correspond à une amaurose. Celle-ci peut être d’origine tumorale, inflammatoire, vasculaire (accident vasculaire cérébral), ou encore secondaire à une maladie métabolique. Le pronostic est beaucoup plus réservé. Ainsi, lorsque l’examen confirme la cécité sans atteinte de l’œil, un examen neuro-ophtalmologique couplé à un examen complémentaire spécifique, l’électrorétinogramme, permet très rapidement de confirmer l’origine neurologique de la cécité et adapter ainsi la meilleure gestion au cas.
Viaud S. (2008) Thèse pour le doctorat vétérinaire, Alfort, encadrée par le Dr G. Payen. Etude prospective d’un protocole de traitement de la crise hypertensive oculaire aiguë chez le chien par le latanoprost 0,005% (Xalatan®) en instillation locale. Payen G, Viaud S, Chahory S, Vanore M, Clerc B. (2004) Comment traiter l’hypertension oculaire en urgence. Le Point Vétérinaire 35 : 7. Payen G. (2004) Quel est votre diagnostic ? Un cas d’hémorragies du fond d’œil. L’action Vétérinaire 1677 : 19-20. Payen G. (2005) Conduite diagnostique d’une uvéite chez le chat. Pratique Vétérinaire de l’Animal de Compagnie 17 : 23-26. Clerc B. (1997) Les troubles de la vision, Ophtalmologie vétérinaire. Editions du Point Vétérinaire : 457-464. Clerc B, Jongh O. (1989) les urgences oculaires chez le chien et le chat. Le Point Vétérinaire 21 : 27-35. Clerc B, Chetboul V & col. (2003) Spontaneous feline hypertension: clinical and echocardiographic abnormalities and survival rate. J. Vet. Int. Med 17: 89-95. Clerc B. (1991) Le traitement du glaucome chez le chien. Le Point Vétérinaire 23 : 83-92. Clerc B, Beltran W. (1998) Les urgences oculaires médicales. Le Point Vétérinaire 29 : 123-128. http://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?entree=&mod=patho&id=28 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Dernière édition par PowerUser le Jeu 23 Fév 2017 - 18:40, édité 1 fois |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Sam 3 Jan 2015 - 22:40 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Sam 3 Jan 2015 - 22:41 | |
| Des liens:
http://www.ophtavet.com/ophtavet/EspacePublic/index.cfm
https://www.dailymotion.com/video/x6ltgr_notre-chien-est-aveugle_animals * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Jeu 30 Juil 2020 - 19:05 | |
| Erf, pas tellement d'information sur ce sujet...
Bon, ben, c'est plutôt une bonne nouvelle en fait, c'est que personne n'a de chien aveugle! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Lun 28 Sep 2020 - 15:16 | |
| - PowerUser a écrit:
- Bon, ben, c'est plutôt une bonne nouvelle en fait, c'est que personne n'a de chien aveugle!
Si! Moi, j'ai un chien qui va perdre la vue (c'est d'ailleurs déjà amorcé...)... * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Lun 28 Sep 2020 - 15:26 | |
| Il aura cumulé le oscar quand-même * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Lun 28 Sep 2020 - 16:06 | |
| Oui, sa vie n'aura pas été simple. J'espère que sa cécité naissante ne le rendra pas plus peureux, pas plus réactif... Il va lui falloir apprendre et moi aussi... Heureusement qu'il connaît des commandes de bases comme "Stop!" ou "Tu attends!". Il faudra peut-être mettre en oeuvre de nouveaux apprentissages et de nouvelles commandes verbales. Je l'aide déjà à monter en voiture en tapotant sur la banquette arrière afin qu'il se repère (quand il fait sombre). Voilà quelques explications de son état de santé actuel: https://educationcanine.forumactif.com/t19912-pupilles-du-chien-mydriase-myosis-et-anisocorie#529437A noter que je continue à faire des recherches sur sa pathologie, notamment en anglais. Non pas que je cherche un traitement mais je souhaite la comprendre au mieux et je voudrais avoir des témoignages de proprios de chiens ayant cette pathologie. Mais en définitive, on trouve plus souvent des éléments de description simples de la maladie alors que je voudrais du vécu! * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Lun 28 Sep 2020 - 21:16 | |
| Est-ce vraiment différent que de vivre avec un chien aveugle tout court ? Peut être que sans chercher le lien de cette maladie, tu trouveras plus de vécu ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | west  
Nb de messages : 2889 Age : 37 Localisation : Savoie (73)
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mar 29 Sep 2020 - 14:08 | |
| je suis désolée pour Oscar et toi Power. je trouve souvent des similitudes entre Oscar et Momiji au niveau ennui de santé et caractère, j'imagine bien les tracasseries... et si Momiji a une tache dans la pupille et qu'il a aussi eu l'oeil qui roule avec la paupière du bas qui baille un peu et la glande de harder qui sort, apparement pas de cécité en vue, ouf. Mais oui ils font de la peine quand ça modifie leur regard... Je pense que pour un chien qui a toujours vu, il y a plein d'automatisme qui reste et qui doit bien simplifier la vie. Je connais des vieux chiens que ça ne gênent "pas", soit car le lieu et connu soit car il y a son référent et ça lui suffit. j'espère que l'évolution ne sera pas trop rapide. |
| | | figoulute  
Nb de messages : 4519 Age : 39 Localisation : Gard Emploi : grattouilleuse de bidous tout doux
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mer 30 Sep 2020 - 2:03 | |
| Je suis désolée aussi et vous envoie un peu de réconfort. Je pense que West a raison, ils sont plein de ressources et s'adaptent vite... Puis il a plein d'amour Oscar |
| | | Poupoune  
Nb de messages : 1283 Localisation : 01/73/74
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mer 30 Sep 2020 - 9:20 | |
| Fléchette a eu une cécité d'apparition brutale en avril pendant le confinement, qui a duré moins de 24h. Elle a vu son ophtalmo qui l'adore qui suspectait un décollement de la rétine, elle a passé un scanner cérébral et une écho de l'appareil uro génital pour voir si ses reins pourraient supporter une AG Les examens n'ont rien trouvé |
| | | Invité Invité
| Sujet: SARD syndrome de la rétine silencieuse Mar 22 Juin 2021 - 16:49 | |
| Bonjour, ma chienne est devenue aveugle en quelques semaines à cause d'un SARD (syndrome de la rétine silencieuse). Je cherche des astuces pour l'aider, elle est déprimée, ne veut plus sortir ni jouer. Je suis preneuse de tous les conseils de maitres de chiens aveugles! merci de votre aide, |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mar 22 Juin 2021 - 20:17 | |
| arf zut jamais simple tout ça
as tu lu les posts qui parlent de chiens aveugles clik * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | StephTheGeek  
Nb de messages : 478 Localisation : Nord-Est
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mer 23 Juin 2021 - 7:18 | |
| - zaz91 a écrit:
- Bonjour, ma chienne est devenue aveugle en quelques semaines à cause d'un SARD (syndrome de la rétine silencieuse). Je cherche des astuces pour l'aider, elle est déprimée, ne veut plus sortir ni jouer. Je suis preneuse de tous les conseils de maitres de chiens aveugles! merci de votre aide,
Alors ... j'ai eu par le passé un chien qui, un matin, s'est réveillé aveugle. Mais c'était un animal joyeux, qui avait une grande confiance en lui, donc finalement ça ne l'a pas trop atteint au moral. L'intérieur c'est OK. Penses juste à ne pas déplacer les meubles, fait gaffe aux chaises surtout. L'idéal étant qu'elle ne se cogne pas, qu'elle se sente en sécurité chez elle. Pour l'extérieur avec mon gros je lui avais appris un mot pour les marches. Donc trottoir quand il avait un trottoir à monter, et escalier ... quand c'était un escalier (et c'était comique, parce qu'on avait pas de mots pour la fin de l'escalier, donc il montait et après la dernière c'était une marche imaginaire ) Et bien sûr privilégier les promenades dans des endroits sans obstacles (ni trous genre fossés). C'est clair que c'est pas simple. Tu ne peux pas apprendre à sa place, il n'y a qu'elle qui peut faire ça. Tu dit dans ta description que tu l'as éduquée au clicker : c'est l'occasion de le ressortir, pour lui apprendre quelques trucs. On imagine pas, mais c'est super dur d'être un humain aidant le chien aveugle : il faut voir 'pour lui', pour ne pas qu'il se cogne etc ... Je ne sais pas si tu as d'autres animaux (chats/chiens) : si c'est le cas, leur mettre un grelot autour du cou pour que ta chienne les entende bouger c'est cool (pour tout le monde - pour les autres animaux qui ne se font pas cogner dedans, et pour la tienne) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mer 23 Juin 2021 - 18:01 | |
| - StephTheGeek a écrit:
- zaz91 a écrit:
- Bonjour, ma chienne est devenue aveugle en quelques semaines à cause d'un SARD (syndrome de la rétine silencieuse). Je cherche des astuces pour l'aider, elle est déprimée, ne veut plus sortir ni jouer. Je suis preneuse de tous les conseils de maitres de chiens aveugles! merci de votre aide,
Alors ... j'ai eu par le passé un chien qui, un matin, s'est réveillé aveugle. Mais c'était un animal joyeux, qui avait une grande confiance en lui, donc finalement ça ne l'a pas trop atteint au moral.
L'intérieur c'est OK. Penses juste à ne pas déplacer les meubles, fait gaffe aux chaises surtout. L'idéal étant qu'elle ne se cogne pas, qu'elle se sente en sécurité chez elle.
Pour l'extérieur avec mon gros je lui avais appris un mot pour les marches. Donc trottoir quand il avait un trottoir à monter, et escalier ... quand c'était un escalier (et c'était comique, parce qu'on avait pas de mots pour la fin de l'escalier, donc il montait et après la dernière c'était une marche imaginaire )
Et bien sûr privilégier les promenades dans des endroits sans obstacles (ni trous genre fossés).
C'est clair que c'est pas simple. Tu ne peux pas apprendre à sa place, il n'y a qu'elle qui peut faire ça.
Tu dit dans ta description que tu l'as éduquée au clicker : c'est l'occasion de le ressortir, pour lui apprendre quelques trucs.
On imagine pas, mais c'est super dur d'être un humain aidant le chien aveugle : il faut voir 'pour lui', pour ne pas qu'il se cogne etc ...
Je ne sais pas si tu as d'autres animaux (chats/chiens) : si c'est le cas, leur mettre un grelot autour du cou pour que ta chienne les entende bouger c'est cool (pour tout le monde - pour les autres animaux qui ne se font pas cogner dedans, et pour la tienne) Merci pour ta réponse Steph the geek. Fort heureusement, ma chienne connait déjà "descends""monte"(les marches), "trottoir", "stop". Comme je ne regrette pas de lui avoir appris tout cela avant la cécité! elle était hyper gaie et joueuse avant mais elle est devenue l'inverse, je ne parviens pas lui faire surmonter ce qui lui arrive mais comme tu le dis, elle seule peut faire ça. puisque tu as eu cette expérience avec ton chien, peux tu me donner un conseil: je dois reçevoir une dizaine de personnes ce week end, je me demande si on doit l'isoler ou la laisser parmi nos invités (des enfants en bas âge seront présents). J'ai peur qu'elle soit en panique mais je me dis aussi que cela lui ferait du bien d'être sollicitée par d'autres personnes, merci de ton aide, |
| | | StephTheGeek  
Nb de messages : 478 Localisation : Nord-Est
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mer 23 Juin 2021 - 20:05 | |
| Vraiment je ne suis pas sûre d'être de bons conseils. Encore une fois, mon Malou a plutôt bien vécu de se retrouver dans le noir. Pour ce que ça vaut, pour ta soirée, je dirai que ça dépend de 2 éléments : - chez moi, le chien a son panier : quand il s'y trouve, LA règle (qui s'applique à tout le monde, y compris mes invités) c'est que personne ne l'embête, ni ne le touche. C'est son endroit à lui. Donc si ta chienne a son endroit à elle où il est certain que personne ne viendra l'embêter, pourquoi ne pas la laisser avec vous. - mais ça dépend aussi de l'âge des enfants ... et de leur capacité à comprendre ce que vit le chien, et leur capacité à respecter son endroit à lui. L'isoler ça risque d'être difficile pour elle aussi ... donc ... je ne sais pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Mer 23 Juin 2021 - 20:45 | |
| merci pour ta réponse, j'ai pensé à toi en promenade tout à l'heure, elle m'a fait le coup de la marche "imaginaire" au parc! |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Jeu 24 Juin 2021 - 9:01 | |
| * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | StephTheGeek  
Nb de messages : 478 Localisation : Nord-Est
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Jeu 24 Juin 2021 - 12:41 | |
| Si je peux me permettre une dernière chose : la façon dont ta chienne le vit dépend aussi de la façon dont toi tu le vis. Ne te prive pas de rire quand elle monte une marche imaginaire, et même quand (si) elle va se vautrer parce que t'auras pas vu un obstacle assez vite pour la prévenir. Au fil des promenades, sur la durée, toi tu vas devenir un humain aidant de + en + efficace, et elle sera encore + à l'écoute de tes indications. Et quand il y a des ratés, parce que c'est inévitable, c'est pas grave. Il ne faut ni culpabiliser, ni dramatiser. C'est la vie. En + c'est une petite race, donc quand elle trébuchera elle tombera pas de haut |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Jeu 24 Juin 2021 - 23:09 | |
| merci pour vos réponses Mitee et Steph, je vais tenter le jeu olfactif pour interagir car elle ne joue plus avec nous depuis ces dernières semaines, merci ! |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Ven 25 Juin 2021 - 9:05 | |
| est ce qu'il pourrait y avoir des douleurs ? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Ven 25 Juin 2021 - 23:52 | |
| non Mitee, le SARD n'occasionne pas de douleur, c'est "juste" ses rétines qui sont grillées |
| | | mitee  
Nb de messages : 36149 Age : 44 Localisation : sud 92 Emploi : Préparatrice en pharmacie et bisounours
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Sam 26 Juin 2021 - 13:10 | |
| c'était pour être sur, ça aurait pu expliquer sa prostration * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Pensez à utiliser la fonction "Chercher" en mode simple ou avancé . 4 lettres mini et une étoile * si vous ne cherchez qu'une partie du mot. Si le mot recherché ne fait que 3 lettres ou moins, passez par la fonction "Recherche Avancée" cliquez sur le bouton google. |
| | | PowerUser  
Nb de messages : 45875 Age : 48 Localisation : Dans la matrice! ^^ Emploi : Oracle
| Sujet: Re: La cécité chez le chien Jeu 5 Aoû 2021 - 18:40 | |
| - Poupoune a écrit:
- Fléchette a eu une cécité d'apparition brutale en avril pendant le confinement, qui a duré moins de 24h. Elle a vu son ophtalmo qui l'adore qui suspectait un décollement de la rétine, elle a passé un scanner cérébral et une écho de l'appareil uro génital pour voir si ses reins pourraient supporter une AG
Les examens n'ont rien trouvé Et depuis? La cécité est restée? * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cécité chez le chien | |
| |
| | | | La cécité chez le chien | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |